Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

ça me fait plaisir de vous aider, je suis passé par les mêmes choses (venant du système français) et j'avais personne pour m'aider et conseiller, et le système québécois est très différent du français, alors ça me fait maintenant plaisir de faire ça.

J'essaye quand même d'être subjectif, car je préfère renseigner le monde plutôt que de faire le recruteur pour une école, d'ailleurs j'ai aussi parlé des autres universités, mais il est évident que je peux mieux parler de l'ÉTS comme j'étudie à l'ÉTS déjà ;)

Et ça peut être intéressant si il y a d'autres étudiants en génie logiciel venant des autres universités pour se joindre à la discussion, pour qu'elle soit plus riche ;)

Merci beaucoup Kevin pour ce pool d'infos dont tu nous gratifies, c vraiment genial. Ben je vais examiner tes liens des maintenant et tenter tout de suite d'en profiter au max, mais surtout devrais-je me mettre a la POO. Ouais, because g jamais etudie un langage de prog. objet, juste du C(majoritairement sous Unix). Cependant, je pense avoir acquis les bases necessaires a tout programmeur debutant et j'espere ke je m'y ferais bien en POO. Du coup, pense tu ke cela puisse me desavantager pour l'admission, le fait de n'avoir jamais fait de POO? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Avoir fait peu de POO ne te désavantage pas du tout pour l'admission, tout ce qui compte c'est ton diplôme, il te faut l'équivalent du DÉC Technique. Pour l'ÉTS, les notes non plus n'ont pas un gros impact sur ta possibilité d'admission à l'ÉTS. Tu sais l'ÉTS a pour politique qu'il a dans sa population 85% de titulaire d'un DÉC Technique québecois, donc il reste seulement 15%pour les titulaires de diplômes équivalents au DÉC Technique, alors si la demande est forte l'année prochaine a se moment la tes notes vont jouer, mais pas ce que tu sais faire ils ne vont pas jusque là pour les admissions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir fait peu de POO ne te désavantage pas du tout pour l'admission, tout ce qui compte c'est ton diplôme, il te faut l'équivalent du DÉC Technique. Pour l'ÉTS, les notes non plus n'ont pas un gros impact sur ta possibilité d'admission à l'ÉTS. Tu sais l'ÉTS a pour politique qu'il a dans sa population 85% de titulaire d'un DÉC Technique québecois, donc il reste seulement 15%pour les titulaires de diplômes équivalents au DÉC Technique, alors si la demande est forte l'année prochaine a se moment la tes notes vont jouer, mais pas ce que tu sais faire ils ne vont pas jusque là pour les admissions !

D'accord! J'y vois mieux c cool alors. J'aime bien cette politique de traitement des admissions, ils sont moins constipes que la plupart des ecoles, ailleurs. Ben merci une fois de plus. A part cela, comment ca se passe pour les stages durant le cursus, en quelle(s) annee(s)? la duree? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le site de l'ÉTS est quand même bien fait tu trouves assez facilement toute l'information pour les stages, tout est là :

http://www.etsmtl.ca/zone2/stages_emplois/...ages/index.html

Regarde bien le document: « Guide de l'étudiant »

Pour les salaires c'est ici --> http://www.etsmtl.ca/zone2/stages_emplois/...salariales.html (c'est des statistiques pour tout les départements en moyenne). Moi pour mon premier stage j'ai eu 15$/heure (je faisais 37,5h par semaine), je recevais donc 1125 $ par 2 semaines, on nous paye toutes les 2 semaines, et les impôts sont retiré à la source donc je n'avais plus que 920 $ toutes les 2 semaines, mais pour les impôts je vais pouvoir les récupérer à la fin de l'année 2008 au moment de la déclaration.

Pour aller au premier stage, il faut que tu ne soit plus en admission conditionnelle, donc il faut avoir réussi le test de français, et il faut que tu ai envoyé tout les documents concernant ton DUT pour l'admission... Après quand tu es admis définitif et que tu as plus de 12 crédits, tu peux faire ton stage, donc normalement tu pourras le faire dès ta 2e session de cours. (si tu réponds aux conditions)

Les autres stages tu les fait quand tu veux t'es assez libre, tout le monde ne part pas en stage en même temps, c'est toi qui organise ton cheminement, mais il y a des règles pour les crédits pour pouvoir aller au stage 2 et stage 3. Nous avons en tout 3 stages de 1 session minimum (4 mois) chacune a réaliser, tu les prends quand tu veux. Tu peux faire un stage de 8 mois aussi si tu le veux, ça te fait gagner plus d'argent et de l'expérience :D Mais ça rallonge de 4 mois la durée de tes études. Y'a une série d'activités à réaliser à l'école mais ça ce n'est rien, ça se fait vite il suffit d'être présent aux activités c'est tout :)

Pour aller au stage 2, il te faut plus de 38 crédits et une moyenne supérieure à 2.0 / 4.3 (ça correspond à la côte C), puis enfin pour le stage 3 il te faut plus de 80 crédits ;)

Les stagiaires de l'ÉTS ont beaucoup de succès au Québec aurprès des entreprises c'est surtout parce qu'on est déjà des techniciens (c'est qui n'est pas le cas par défaut des étudiants des autres universités)

Sinon, pour les stages t'as un départemet du service coopératif qui affiche les stages de beaucoup d'entreprises, les entrevues se font souvant même à l'ÉTS (les entreprises se déplacent souvant à l'ÉTS pour recruter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben thanks. Je vois un peu la politique koi: taffer dur avant d'avoir un billet de sortie, pour aller se faire du cash. En fait, c'est ce qui est logique, d'assurer ses credits, avant d'aller a l'aventure dans le monde du travail. Il en va de la notoriete et du prestige de l'ecole, que ses produits soient vraiment au top pour affronter et relever les defis futurs. C bien. Ben en tout cas, ca reste largement possible je crois, si on planifie bien sa life et ke l'on manage donc bien ses projets scolaires. Et pour ce ki est du travail en groupe, est-ce quelque chose de vraiment prise a l'ETS, ya t-il un max de projets en equipe ou b1?

Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À tout les cours tu vas avoir à rendre des travaux en équipe, d'ailleurs pour les cours en LOG, dès fois les laboratoires ont une pondération qui arrive jusqu'à 40% !! Alors c'est loin à être négligé à négliger, mais ce passe très bien et c'est enrichissant, beaucoup plus que d'étudier tout seul ;) Donc, comme tu le dis, il y a vraiment un max de projets en équipe. C'est en général de 2 à 4 personnes.

Sinon tu mets beaucoup de mots en anglais dans ton message en français, ça m'amuse, j'avais un ami togolais à l'ÉTS il parlait un peu comme toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout les cours tu vas avoir à rendre des travaux en équipe, d'ailleurs pour les cours en LOG, dès fois les laboratoires ont une pondération qui arrive jusqu'à 40% !! Alors c'est loin à être négligé à négliger, mais ce passe très bien et c'est enrichissant, beaucoup plus que d'étudier tout seul ;) Donc, comme tu le dis, il y a vraiment un max de projets en équipe. C'est en général de 2 à 4 personnes.

Sinon tu mets beaucoup de mots en anglais dans ton message en français, ça m'amuse, j'avais un ami togolais à l'ÉTS il parlait un peu comme toi :D

Ah ouais cool alors. Le travail en equipe c'est super important, ca aide beaucoup pour prendre ses marques en entreprise assez vite je crois. Ben pour l'english <_< , tu sais c une p'tite question de passion tu vois :lol: . C une belle langue kil faudra coute ke coute avoir comme bagage je crois, surtout quand on veut faire mouche dans le domaine technologique ou, tout est "anglicise". Cela dit, il n'avait pas tort ton pote du Togo de parler son franglais. By the way, eske l'anglais occupe une grande part dans les etudes a l'ETS? Y aurait-il des exigences de succes la dessus, genre TOEIC etc...?

THANKS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui parler anglais deviens de plus en plus indispensable, il plus que très utile d'avoir une très bonne maitrise. J'ai d'ailleurs fait le premier stage dans une entreprise américaine à Montréal, où tout les employés ne parlaient pas français. À chaque semaine, je faisais des présentation à l'équipe de mon travail en anglais pour que tout le monde comprenne. Comme on travaillais avec la méthodologie AGILE.

Pour l'ÉTS, il n'y a pas d'exigence linguistique pour l'anglais (t'as aucun test à passer), ça aussi c'est considéré comme acquis, d'ailleurs la majorité des livres de cours surtout en Génie Logiciel sont en anglais. Dès fois les diapositives que le professeur nous montre sont en anglais, certains professeurs acceptent même de répondre aux questions en anglais (mais pas tous, car ce n'est pas la politique de l'école d'être bilingue.) Pour conclure si tu as des lacunes en anglais, que tu ne sois pas capable de lire de la documentation ou un livre qui parle de sciences ou d'informatique en anglais, alors là tu d'expose à quelques difficultés. Mais je suis sûr qu'il n'y a pas de souci pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevin,on doit vraiment étudier la chimie,électricité... ?

Ça ne me parait pas en rapport avec le génie logiciel et je déteste ces matières (surtout chimie j'en ai plus fait depuis le bac ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheuresement oui, c'est des cours obligatoire, c'est le prix à payer pour être ingénieur, sinon tu peux faire des Baccalauréat mais qui ne sont pas des BEng. qui sont juste des B.Sc. Par exemple à l'UQÀM ou à l'UdM, dans ces programmes tu n'auras pas de Physique et de chimie.

Pour t'avouer moi non plus j'aime pas ces matières, déjà dès le lycée j'aimais vraiment pas j'avais des 10/20 au Chimie... Pour tout t'avouer, je ne connais pas trop d'étudiants qui étudient la physique et la chimie avec beaucoup de plaisir :) Et le niveau n'est pas si insurmontable, surtout si tu le prends avec un professeur, ça peut beaucoup faciliter la tâche.

Il n'y a qu'un seul cours de Chimie obligatoire CHM131, ça ressemble au cours de Term avec un peu plus de contenu. Tu as aussi un autre cours qui reprend beaucoup de notions de chimie, c'est ING160 Thermodynamique et mécanique des fluides (je suis en train de l'étudier cette session :/) Après je vais enfin être débarassé de ses cours :D

Mais dis-toi le niveau demandé ici n'a rien avoir avec le niveau qu'il faut avoir en sciences pour faire les classes préparatoires MPSI/MP* en France :P C'est tout de même relax, ça ressemble à des cours de lycée en un peu plus dur. Et aussi, on a beaucoup d'avance avec le programme qu'on a eu au lycée par rapport aux étudiants qui ont étudié au Québec avant d'arriver à l'ÉTS ! Alors c'est l'occasion d'en profiter pour avoir de bonnes notes sur ses cours ! Moi en arrivant le niveau en sciences m'a parru tellement faible à l'ÉTS que je me suis dis: c'est bon je vais réussir sans étudier, et j'ai effectivement réussi mais pas avec de bonnes notes, alors que c'était l'occasion d'avoir vraiment d'excelentes notes, vu l'avance qu'on a sur le programme (c'est un peu comme si tu redoubles une classes, et on te réapprends ce que tu as déjà appris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parler anglais deviens de plus en plus indispensable, il plus que très utile d'avoir une très bonne maitrise. J'ai d'ailleurs fait le premier stage dans une entreprise américaine à Montréal, où tout les employés ne parlaient pas français. À chaque semaine, je faisais des présentation à l'équipe de mon travail en anglais pour que tout le monde comprenne. Comme on travaillais avec la méthodologie AGILE.

Pour l'ÉTS, il n'y a pas d'exigence linguistique pour l'anglais (t'as aucun test à passer), ça aussi c'est considéré comme acquis, d'ailleurs la majorité des livres de cours surtout en Génie Logiciel sont en anglais. Dès fois les diapositives que le professeur nous montre sont en anglais, certains professeurs acceptent même de répondre aux questions en anglais (mais pas tous, car ce n'est pas la politique de l'école d'être bilingue.) Pour conclure si tu as des lacunes en anglais, que tu ne sois pas capable de lire de la documentation ou un livre qui parle de sciences ou d'informatique en anglais, alors là tu d'expose à quelques difficultés. Mais je suis sûr qu'il n'y a pas de souci pour toi :D

Ben c cool. L'anglais, oui c super important. Ben je me debrouille dans mon petit coin la dessus, je fais des petits tests de TOEIC gratuits en ligne de temps en temps et, du coup ca va un peu koi. Disons ke je pourrais tenir une conversation durant 30 secondes au moins :blush: . Thanks parfait.

Cependant, je vous apprends aussi ke g ete admis conditionnellement a l'ETS, g recu le mail de suite. Je n'ai meme pas encore envoye les documents par poste, juste en ligne till now. C super, ca me motive davantage et je souhaite la meme chose a DaShield, ou meme mieux.

Sinon, kevin, pourrais tu m'expliquer un peu comment ca doit se passer pour le CAQ, il parait ke ca prend du temps la. Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ton admission !! Pour la CAQ dans mon cas, ça m'a pris 1 mois, je l'ai envoyé j'ai fait ma demande au MICC du BIQ à Paris, et tout c'est bien passé. Après le CAQ il te faut le permis de travail, ce dernier est plus rapide, je l'ai eu en 48h, je suis allé sur Rendez-vous à l'ambassade du Canada à Paris.

Sinon, tu es admis pour quelle session adamaz7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c cool. L'anglais, oui c super important. Ben je me debrouille dans mon petit coin la dessus, je fais des petits tests de TOEIC gratuits en ligne de temps en temps et, du coup ca va un peu koi. Disons ke je pourrais tenir une conversation durant 30 secondes au moins :blush: . Thanks parfait.

Cependant, je vous apprends aussi ke g ete admis conditionnellement a l'ETS, g recu le mail de suite. Je n'ai meme pas encore envoye les documents par poste, juste en ligne till now. C super, ca me motive davantage et je souhaite la meme chose a DaShield, ou meme mieux.

Sinon, kevin, pourrais tu m'expliquer un peu comment ca doit se passer pour le CAQ, il parait ke ca prend du temps la. Merci @+

Felicitation adamz je vais envoyer mes documents par la poste donc ça risque de prendre un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement oui, c'est des cours obligatoire, c'est le prix à payer pour être ingénieur, sinon tu peux faire des Baccalauréat mais qui ne sont pas des BEng. qui sont juste des B.Sc. Par exemple à l'UQÀM ou à l'UdM, dans ces programmes tu n'auras pas de Physique et de chimie.

Pour t'avouer moi non plus j'aime pas ces matières, déjà dès le lycée j'aimais vraiment pas j'avais des 10/20 au Chimie... Pour tout t'avouer, je ne connais pas trop d'étudiants qui étudient la physique et la chimie avec beaucoup de plaisir :) Et le niveau n'est pas si insurmontable, surtout si tu le prends avec un professeur, ça peut beaucoup faciliter la tâche.

Il n'y a qu'un seul cours de Chimie obligatoire CHM131, ça ressemble au cours de Term avec un peu plus de contenu. Tu as aussi un autre cours qui reprend beaucoup de notions de chimie, c'est ING160 Thermodynamique et mécanique des fluides (je suis en train de l'étudier cette session :/) Après je vais enfin être débarassé de ses cours :D

Mais dis-toi le niveau demandé ici n'a rien avoir avec le niveau qu'il faut avoir en sciences pour faire les classes préparatoires MPSI/MP* en France :P C'est tout de même relax, ça ressemble à des cours de lycée en un peu plus dur. Et aussi, on a beaucoup d'avance avec le programme qu'on a eu au lycée par rapport aux étudiants qui ont étudié au Québec avant d'arriver à l'ÉTS ! Alors c'est l'occasion d'en profiter pour avoir de bonnes notes sur ses cours ! Moi en arrivant le niveau en sciences m'a parru tellement faible à l'ÉTS que je me suis dis: c'est bon je vais réussir sans étudier, et j'ai effectivement réussi mais pas avec de bonnes notes, alors que c'était l'occasion d'avoir vraiment d'excelentes notes, vu l'avance qu'on a sur le programme (c'est un peu comme si tu redoubles une classes, et on te réapprends ce que tu as déjà appris...)

Tu me fais peur Kevin,c'est pas que je déteste ces matières j'avais des 19 au lycée mais j'ai pas envie de terminer mais études sans rien apprendre de nouveau,je vais terriblement m'ennuyer et le diplôme ne servira pas à grand chose en dehors du Québec.

Le niveau en science (math,physique ect ) est le même partout au Canada ou c'est juste l'ETS qui n'accorde pas d'importance à ces matières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr tu vas beaucoup apprendre avec les cours de logiciel à l'ÉTS, ce que je veux dire tu ne vas pas apprendre des masses en sciences, mais on s'en fou. L'ÉTS accorde justement beaucoup d'importance pour ces matières, justement c'est grâce à elles que l'ÉTS est une école d'ingénieur aujourd'hui. Mais où que tu ailles au Canada, tu auras des cours chiant en sciences, et où que tu ailles au Canada, tu vas trouver le niveau en science faible. Mais dans le fond, tu veux devenir un scientifique où un ingénieur lol. Pour moi au début, surtout en première année ça me faisait bien ch**r tout ces cours là, mais après quand je vois les stages que je suis capable de faire l'expérience que je peux avoir dans les multinationales et tout ça, je me rassure. À mon avis dans le domaine technique, on apprends énormement, sinon la performance des clubs étudiants par exemple ne serait pas si bonne à l'échelle internationale ;)

Tu me dis que tu n'as pas envie de terminer tes études sans apprendre rien de nouveau, ah mon avis ça ne risque pas (sauf peut-être en maths,physique,chimie). Si tu a eu 19 de moyenne au lycée alors essaye d'avoir des A+ à ses cours là, ça ne sera que bénéfique pour toi ! Avec des bonnes notes, tu pourras faire pas mal de choses ;)

Ce que je veux dire là en sciences c'est un peu la même chose dans tout les programmes de génie logiciel au Canada, tu vas toujours trouver une majorité des étudiants qui arrivent et qui apprennent en première année comment faire l'intégrale du fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars what's up?

Merci c gentil, cool :blush: . Ben ca fait du bien d'etre recu a l'ETS pour l'instant et j'espere kil n'y aura pas de trouble pour l'obtention des autres documents obligatoires (CAQ, etc...). Cependant kevin, jesper ke pour le CAQ il n'ya pas de risk de ne pas l'obtenir ou bien? A DaShield, je te suggererais d'entamer une demande d'admission en ligne d'abord, et l'envoi par poste ensuite. L'interet de l'admission en ligne, c bien sur la rapidite. Sans compter ke tu pourrais recevoir ton acceptation avant meme kil ne recoive ton dossisers par poste, ou meme mieux, avant meme ke tu ne takite des frais de dossiers: comme dans mon cas ;) . Ben bonne chance alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton admission !! Pour la CAQ dans mon cas, ça m'a pris 1 mois, je l'ai envoyé j'ai fait ma demande au MICC du BIQ à Paris, et tout c'est bien passé. Après le CAQ il te faut le permis de travail, ce dernier est plus rapide, je l'ai eu en 48h, je suis allé sur Rendez-vous à l'ambassade du Canada à Paris.

Sinon, tu es admis pour quelle session adamaz7 ?

Alors, je suis admis pour la prochaine session: hiver 2009. Periode de grand froid j'imagine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je vous remercie pour cette conversation enrichissante.

Ce que je cherche a savoir à propos de l'ETS est: est ce que j'ai des chances d'être admise dans un programme de baccalauréat en génie logiciel avec un DEC en techniques informatiques avec de bonnes notes ici au Maroc dans un collège canadien sachant que j'ai pas le bac ?

Expliquez moi ce truc de crédit ? comme Étudiant de 1er cycle (12 crédits) ? ça veut dire qu'on peut choisir les cours qu'on va faire ? et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je vous remercie pour cette conversation enrichissante.

Ce que je cherche a savoir à propos de l'ETS est: est ce que j'ai des chances d'être admise dans un programme de baccalauréat en génie logiciel avec un DEC en techniques informatiques avec de bonnes notes ici au Maroc dans un collège canadien sachant que j'ai pas le bac ?

Expliquez moi ce truc de crédit ? comme Étudiant de 1er cycle (12 crédits) ? ça veut dire qu'on peut choisir les cours qu'on va faire ? et merci.

Salut, bienvenue dans la discussion. Ben, pour l'admission a l'ETS, il te faut juste un diplome equivalent au DEC technique quebecois, si c'est ton cas alors c bien possible, meme sans le bac je crois parce qu'il parait qu'au Quebec, ils n'ont pas de bac a passer.

Pour ce qui est du systeme de credits, je n'en sais pas autant que toi, je n'ai jamais etudie avec. Cependant, je pense alors que ta question est bienvenue pour moi, et que quelqu'un d'autre pourra bien repondre. Sur ce, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement