Aller au contenu

À tous ceux qui parrainent de l'intérieur du canada


Messages recommandés

  • Habitués
Bon! Enfin! Bonne nouvelle! Donc pour le CSQ, dans la lettre de CIC ils vont te donner le lien internet pour les formulaires dont tu as besoin (formulaire de CSQ et formulaire de demande d'engagement), tu peux les imprimer et les remplir. Et non il n'y a pas d'exigences financières dans le cas de parrainage d'un conjoint.

Bonne chance!

salut Lala.. eh bien on dirait que tu as disparu de la circulation là ! ...

bah ton mari et toi devez être soulagé avec l'arrivée de la lettre d'approbation...

sinon j'aimerais bien ,si possible, que tu nous donnes des les infos et retombées concernant l'entrevue. les types de questions...entrevues séparées ...

bonne chance a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous! Je suis encore là!

Selon ce que j'ai appris d'un agent de CIC, si l'immigration veut vérifier l'authenticité de la relation ça se fait avant l'approbation de principe. S'ils ont un doute, ils demandent d'envoyer des preuves supplémentaires (j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un sur un autre post) et ils peuvent même transférer le dossier à un bureau local de CIC pour faire passer une entrevue. Après l'approbation de principe apparemment il reste seulement l'enquête de sécurité.

D'autre part Ibson, je ne crois pas que nous aurons d'entrevue demain, selon l'agent de CIC cette rencontre a seulement pour but de voir les originaux de certains documents pour vérifier qu'ils donnent la résidence à la bonne personne et de nous remettre la confirmation de résidence permanente. Je ne pense pas qu'ils vont nous questionner après nous avoir fait payer la résidence et nous avoir dit que le traitement de la demande était terminé... Je confirme cette information demain.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons également déposé une demande à l'intérieur du Canada.

Voici nos statistiques :

Envoi de la demande à Vegreville : 28 juin 2008

Reçue : 4 juillet 2008

Reçu accusé de réception : 14 octobre 2008

Envoi demande CSQ au MICC : 15 octobre 2008

En espérant bien que ça continuera d'aller aussi vite et aussi bien ^_^

Au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon! Mon mari est maintenant résident permanent! Nous sommes allés ce matin à notre rendez-vous final à l'immigration, ça a pris 5 minutes! Ils ont vérifié quelques documents qu'ils nous avaient demandé d'apporter (voir dans un de mes messages précédent pour savoir lesquels) et ont posé deux questions: avez-vous des enfants? avez-vous déjà eu des problèmes avec la police? Puis ils font signer la confirmation de résidence permanente, et vous disent 'félicitations, vous avez maintenant les mêmes droits qu'un citoyen canadien sauf celui de voter'!!! WOUHOU!!!

Alors nos stats finales:

Envoi de la demande: 1er avril

Réception de la demande: 3 avril

Réception du CSQ: 1er août

Réception de l'accord de principe: 9 octobre

Réception de la convocation pour l'entrevue: 7 octobre

Entrevue finale et réception de la confirmation de résidence permanente: 15 octobre

Je vous souhaite bonne chance à tous, en espèrant que ça aille aussi vite pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon! Mon mari est maintenant résident permanent! Nous sommes allés ce matin à notre rendez-vous final à l'immigration, ça a pris 5 minutes! Ils ont vérifié quelques documents qu'ils nous avaient demandé d'apporter (voir dans un de mes messages précédent pour savoir lesquels) et ont posé deux questions: avez-vous des enfants? avez-vous déjà eu des problèmes avec la police? Puis ils font signer la confirmation de résidence permanente, et vous disent 'félicitations, vous avez maintenant les mêmes droits qu'un citoyen canadien sauf celui de voter'!!! WOUHOU!!!

Alors nos stats finales:

Envoi de la demande: 1er avril

Réception de la demande: 3 avril

Réception du CSQ: 1er août

Réception de l'accord de principe: 9 octobre

Réception de la convocation pour l'entrevue: 7 octobre

Entrevue finale et réception de la confirmation de résidence permanente: 15 octobre

Je vous souhaite bonne chance à tous, en espèrant que ça aille aussi vite pour tous!

eh bien félicitations Lala... voire qu'il ya 2 semaines encore tu avais vraiment marre d'attendre.. (voir un de tes plus récents messages ) hahaha...

c vraiment cool.. tu as été l'instigatrice du sujet qui nous regroupe ... mais tu ne dois pas nous abandonner.. faut nous accompagner et nous encourager...

moi je dépose ma demande de CSQ au Micc demain jeudi 16 oct... alors je souhaite que ça aille aussi vite ( ou meme plus vite ) que votre dossier..

alors j'imagine que ton mari n'a plus besoin de son permis de travail Ouvert haha...

bah j'avoue que j'aimerais me retrouver dans sa situation dans 2 mois exactement...

merci et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations Lala :thumbsup:

J'espère que ça ira aussi vite pour nous !

Dis-moi, si ce n'est pas trop indiscret... de quelle origine est ton mari?

Modifié par Leona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups... je viens de me répondre moi-même :P

J'ai lu dans tes anciens messages que ton mari est d'origine haïtienne et qu'il est étudiant étranger... Ça me fait encore plus plaisir pour l'obtention rapide de la résidence pour 2 raisons.. :

d'abord parce que ce sont généralement les français qui bénéficient d'un traitement accéléré alors je suis ravie de voir que d'autres y ont aussi 'droit' et ensuite parce que ma situation est similaire à la tienne : mon mari est aussi étudiant étranger, mais d'origine tunisienne.

Félicitations à bouveau et longue vie à vous deux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oups... je viens de me répondre moi-même :P

J'ai lu dans tes anciens messages que ton mari est d'origine haïtienne et qu'il est étudiant étranger... Ça me fait encore plus plaisir pour l'obtention rapide de la résidence pour 2 raisons.. :

d'abord parce que ce sont généralement les français qui bénéficient d'un traitement accéléré alors je suis ravie de voir que d'autres y ont aussi 'droit' et ensuite parce que ma situation est similaire à la tienne : mon mari est aussi étudiant étranger, mais d'origine tunisienne.

Félicitations à bouveau et longue vie à vous deux ^_^

Exact, tu as bien trouvé les réponses! Oui c'est bien que ça ait été rapide, je crois qu'il s'agit seulement d'avoir un bon dossier et tant mieux si l'origine n'a pas d'importance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oups... je viens de me répondre moi-même :P

J'ai lu dans tes anciens messages que ton mari est d'origine haïtienne et qu'il est étudiant étranger... Ça me fait encore plus plaisir pour l'obtention rapide de la résidence pour 2 raisons.. :

d'abord parce que ce sont généralement les français qui bénéficient d'un traitement accéléré alors je suis ravie de voir que d'autres y ont aussi 'droit' et ensuite parce que ma situation est similaire à la tienne : mon mari est aussi étudiant étranger, mais d'origine tunisienne.

Félicitations à bouveau et longue vie à vous deux ^_^

Exact, tu as bien trouvé les réponses! Oui c'est bien que ça ait été rapide, je crois qu'il s'agit seulement d'avoir un bon dossier et tant mieux si l'origine n'a pas d'importance!!!

allo Lala...

j'aimerais juste savoir si ton mari attend également sa carte de résidence permanente . Ou etes vous tenus de faire la demande juste après la confirmation de résidence permanente ?

en Plus a Propos de la carte der RAMQ. sais tu comment faire pour aller plus vite ?

merci et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est l'agente d'immigration qui fait faire la carte de résidence pour nous. Nous avions amené une photo et mon mari a signé, puis la carte va arriver dans 4 semaines qu'elle a dit. Tu peux appliquer à la RAMQ avec la confirmation de résidence permanente, et même avec la lettre d'approbation de principe. Bref, dès que tu as le CSQ et la lettre d'approbation de principe, court à la RAMQ, c'est le seul moyen de faire plus vite! Ils vont émettre une carte temporaire, qu'il faudra changer une fois qu'il aura la RP. Nous on est allés hier et mon mari sera couvert à partir du 1er janvier.

Il est à noter que pour avoir un NAS, il faut avoir la carte de résident permanent (ils n'acceptent pas la confirmation de résdience à la DRHC). C'est pourquoi il est pratique de demander un permis de travail, même dans un cas comme le miens où ça va très vite. Mon mari a un NAS depuis la semaine dernière grâce au permis de travail, alors qu'il aurait fallu attendre l'arrivée de la carte (1 mois...) sinon.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est l'agente d'immigration qui fait faire la carte de résidence pour nous. Nous avions amené une photo et mon mari a signé, puis la carte va arriver dans 4 semaines qu'elle a dit. Tu peux appliquer à la RAMQ avec la confirmation de résidence permanente, et même avec la lettre d'approbation de principe. Bref, dès que tu as le CSQ et la lettre d'approbation de principe, court à la RAMQ, c'est le seul moyen de faire plus vite! Ils vont émettre une carte temporaire, qu'il faudra changer une fois qu'il aura la RP. Nous on est allés hier et mon mari sera couvert à partir du 1er janvier.

Il est à noter que pour avoir un NAS, il faut avoir la carte de résident permanent (ils n'acceptent pas la confirmation de résdience à la DRHC). C'est pourquoi il est pratique de demander un permis de travail, même dans un cas comme le miens où ça va très vite. Mon mari a un NAS depuis la semaine dernière grâce au permis de travail, alors qu'il aurait fallu attendre l'arrivée de la carte (1 mois...) sinon.

Voilà!

waaw quelles bonnes infos que tu nous donnes la !

je te remercie bcp . j'ai vraiment hâte d'avoir mon permis de travail. et j'espère l'avoir avant les fêtes de Noël.... sinon faudrait attendre le mois de janvier...

hey Leona. je pense que nos délais devraient etre sensiblement les meme.

bah voila de nouveau des stats pour Ibson :

VM : 21 mai 2008

ENVOI DE LA DEMANDE : 16 JUIN 2008

DÉBUT DE TRAITEMENT : 16 JUILLET 2008

* INFOS SUPP REQUISES * : 5 SEPT 2008

ENGAGEMENT AUPRÈS DU MICC ET CSQ : 17 OCT 2008

APPROBATION : .. DEC..08 ?

CONFIRMATION RP : .......

eh bien je vous souhaite une bonne journée/soirée a toutes et a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Quoi de neuf Ibson? AS-tu reçu ton CSQ?

Nous, pas encore... :mellow: C'est lonnnnng l'attente... et dire que ce n'est pas fini!

Notre demande a été reçue le 16 octobre... calculons un délai de 20 jours comme annoncé sur le site du micc... je crois que nous devrions recevoir une réponse la semaine prochaine.

C'est ridicule hein :blush: mais j'ai peur que le CSQ soit refusé.. comme ça... juste pour le plaisir d'avoir peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quoi de neuf Ibson? AS-tu reçu ton CSQ?

Nous, pas encore... :mellow: C'est lonnnnng l'attente... et dire que ce n'est pas fini!

Notre demande a été reçue le 16 octobre... calculons un délai de 20 jours comme annoncé sur le site du micc... je crois que nous devrions recevoir une réponse la semaine prochaine.

C'est ridicule hein :blush: mais j'ai peur que le CSQ soit refusé.. comme ça... juste pour le plaisir d'avoir peur...

hahaha, tu sais tu n;as aucune raison d;avoir peur Leona. si tu sais que tu as un antecedent transparent par rapport a leurs lois , tu peux dormir tranquille je pense.

moi aussi ca me fait un peu flipper l'idée d'un refus. mais bon soyons optimistes ma chère. bonne chance à nous et tu verras que d'ici la mi-décembre, on pourra dire oh la la la la ....comme Lala 213 lol

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous l'aurez votre CSQ, et bientôt en plus! Je crois que la semaine qui vient sera la bonne!

j'espère bien que nous l'aurons cette semaine. en tt K moi j'ai vu dans d'autres forums, que des gens ont déposé bien après Leona et moi et ils ont reçu leurs CSQ aujourd8 .. alors Leona espérons que nous

j'ai essayé de voir où ils en sont avec le traitement de la demande ( vous savez avec les questions d'indentification et tout quoi ) ,mais mon dieu je tombe tt le temps sur des vieilles dame qui ne te laissent pas le temps de t'expliquer... elles te disent ça prend 4 semaines monsieur...elles m'`énérrrrrrrrrrrveeeeeeeeeennnnnnnnt !!! les agentes du fédérales sont les plus gentilles.. je suis sûr que vous aussi vous avez noté une fois le ton amer d'un(e) agent(e)... on devrait les collectionner pour les dénocer ...lol ...

bah juste pour détendre l'atmosphère lol...

bonne chance à toutes et a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours rien reçu ici non plus..

Moi aussi j'ai lu sur d'autres sujets ici que certains ont reçu leur CSQ avant et l'ont pourtant envoyé après nous... mais je note que ce sont tous pour des parrainages à l'extérieur du pays... peut-être que les parrainage intérieur et extérieur ne sont pas traités de la même façon.

En tout cas ce qui est sûr c'est que nous allons recevoir quelque chose cette semaine parce que l'a promesse de service est dans un délai de 20 jours.

Allez courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toujours rien reçu ici non plus..

Moi aussi j'ai lu sur d'autres sujets ici que certains ont reçu leur CSQ avant et l'ont pourtant envoyé après nous... mais je note que ce sont tous pour des parrainages à l'extérieur du pays... peut-être que les parrainage intérieur et extérieur ne sont pas traités de la même façon.

En tout cas ce qui est sûr c'est que nous allons recevoir quelque chose cette semaine parce que l'a promesse de service est dans un délai de 20 jours.

Allez courage :)

remarque: 20 jours ouvrable alors ca fait un mois environ.. waw!!!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les forumistes,

Je viens ici rendre au forum ce quil ma donné durant toute la durée de mon processus de parrainage. Même si je nai pas participé aux différents échanges, javoue que je my connectais tous les jours pour menquérir des expériences, des conseils des uns et des autres afin de mieux marmer et de présenter un dossier irréprochable ou presque !

Voici donc mon récit :

Ma fiancée, de nationalité canadienne et moi (nous sommes tous deux dorigine africaine pour info) avions lintention de nous mettre ensemble depuis quelques temps. La question que nous nous posions était de savoir qui delle ou de moi allait faire le sacrifice de tout quitter pour rejoindre lautre. Après réflexion, le choix était clair et vite fait. Je souligne en passant que jai toujours rêvé de minstaller en Amérique du Nord, au Canada plus particulièrement.

Étant français, avant de quitter la France, jai réuni les documents dont je devais avoir besoin pour la demande de parrainage que nous allions présenter plus tard : le certificat de police (casier judiciaire), lacte de naissance ainsi que ceux de mes enfants (puisque jen ai eu deux dune précédente union), la preuve de la dissolution du PACS (que javais contracté avec mon ex-conjointe). Aussi, ayant vécu pendant une période relativement longue dans deux pays africains et au Royaume-Uni, jai donc contacté les services administratifs ad hoc pour me procurer les certificats de police nécessaires.

Dès mon arrivée, vu que ma fiancée et moi avions lintention de nous marier, nous avons appelé limmigration pour avoir des renseignements personnalisés concernant notre cas. Nous voulions savoir laquelle des procédures de parrainage nous conviendrait le mieux : celle faite à lextérieur ou alors de lintérieur du Canada ?

Lagent du Télécentre, une charmante jeune femme, nous conseilla indirectement dopter pour la deuxième solution. Selon elle, même si en réalité elle est bien plus longue que son homologue faite à lextérieur, nous avions lavantage dêtre ensemble, ce qui nous évitait des navettes incessantes entre Paris et Montréal, surtout que javais remis ma démission à mon employeur et que javais pris congé de mon appartement parisien. Elle nous suggéra de déposer la demande de parrainage avant lexpiration de mon visa visiteur.

Très rapidement, juste après notre mariage, pendant que nous en attendions létablissement du certificat, pour gagner du temps, jai passé la visite médicale. Dans le même élan, nous avons ouvert un compte bancaire conjoint sur lequel passent toutes les charges de la vie du couple (Loyer, HQ, Bell, courses...); nous avons demandé à notre propriétaire de faire un avenant sur le contrat de bail où figurent désormais nos deux noms. En outre, sur notre demande, la conseillère bancaire nous a délivré une attestation stipulant que nous avions non seulement un compte-chèques mais aussi un compte-épargne dans son établissement.

Une fois tous les documents réunis, nous avons, ma femme et moi, pris deux semaines à peaufiner notre demande avant de lenvoyer au CTD. Les brouillons (copies) ont été travaillés au crayon une fois, deux fois, trois fois On na pas compté. Les mêmes formulaires ont été lus et relus un nombre incalculable de fois!

Quant aux photos que vous envoyez avec votre demande, un mot dordre : SOURIEZ ! Commencez par faire des copies de tous les formulaires, la demande du permis de travail y comprise.

- Lisez attentivement les recommandations contenues dans les différents guides fournis avec la trousse ad hoc. Faites attention à la structure, au sens de vos mots.

- Nhésitez pas à raturer, corriger, vos phrases. Cest sûr que lenvie de bien faire ou la peur de répondre aux bonnes questions par de mauvaises réponses vous feront douter. Cest normal! Mais gardez en mémoire que cest certainement lune des demandes les plus importantes que vous aurez à présenter au cours de votre vie. Donc, ne vous précipitez pas. Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut sy consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte.

Pour les questions qui vous semblent peu claires, pensez au forum. Il y a forcément un article, un débat pour éclairer votre lanterne, car les expériences ou les conseils des uns et des autres peuvent nous servir dune façon ou dune autre. Mais si malgré tout le doute persiste, le Télécentre est là pour ça entre autres. Argumentez votre demande, traquez le moindre élément qui peut intercéder en votre faveur. Lorsque nous mettons toutes les chances de notre côté, il ny a pas de raisons que ça ne marche pas.

Mes statistiques

Visite médicale : 14 avril 2008

Envoi de la demande : 29 mai 2008

Réception au CTD Vegreville : 03 juin 2008

Reçu accusé de réception + Mise à jour du dossier : 15 juillet 2008

Début traitement du dossier : 27 juillet 2008

Dépôt demande CSQ au MICC : 3 septembre 2008

Réception CSQ : 9 septembre 2008

Réception de l'accord de principe: 23 octobre 2008

Réception de la convocation pour l'entrevue: 4 novembre 2008

Date de lentrevue finale : 24 novembre 2008

Pour ceux qui sont un peu croyants, mettez votre demande dans la prière. Ça peut toujours aider... on ne sait jamais !

BONNE CHANCE à tous et surtout PATIENCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les forumistes,

Je viens ici rendre au forum ce quil ma donné durant toute la durée de mon processus de parrainage. Même si je nai pas participé aux différents échanges, javoue que je my connectais tous les jours pour menquérir des expériences, des conseils des uns et des autres afin de mieux marmer et de présenter un dossier irréprochable ou presque !

Voici donc mon récit :

Ma fiancée, de nationalité canadienne et moi (nous sommes tous deux dorigine africaine pour info) avions lintention de nous mettre ensemble depuis quelques temps. La question que nous nous posions était de savoir qui delle ou de moi allait faire le sacrifice de tout quitter pour rejoindre lautre. Après réflexion, le choix était clair et vite fait. Je souligne en passant que jai toujours rêvé de minstaller en Amérique du Nord, au Canada plus particulièrement.

Étant français, avant de quitter la France, jai réuni les documents dont je devais avoir besoin pour la demande de parrainage que nous allions présenter plus tard : le certificat de police (casier judiciaire), lacte de naissance ainsi que ceux de mes enfants (puisque jen ai eu deux dune précédente union), la preuve de la dissolution du PACS (que javais contracté avec mon ex-conjointe). Aussi, ayant vécu pendant une période relativement longue dans deux pays africains et au Royaume-Uni, jai donc contacté les services administratifs ad hoc pour me procurer les certificats de police nécessaires.

Dès mon arrivée, vu que ma fiancée et moi avions lintention de nous marier, nous avons appelé limmigration pour avoir des renseignements personnalisés concernant notre cas. Nous voulions savoir laquelle des procédures de parrainage nous conviendrait le mieux : celle faite à lextérieur ou alors de lintérieur du Canada ?

Lagent du Télécentre, une charmante jeune femme, nous conseilla indirectement dopter pour la deuxième solution. Selon elle, même si en réalité elle est bien plus longue que son homologue faite à lextérieur, nous avions lavantage dêtre ensemble, ce qui nous évitait des navettes incessantes entre Paris et Montréal, surtout que javais remis ma démission à mon employeur et que javais pris congé de mon appartement parisien. Elle nous suggéra de déposer la demande de parrainage avant lexpiration de mon visa visiteur.

Très rapidement, juste après notre mariage, pendant que nous en attendions létablissement du certificat, pour gagner du temps, jai passé la visite médicale. Dans le même élan, nous avons ouvert un compte bancaire conjoint sur lequel passent toutes les charges de la vie du couple (Loyer, HQ, Bell, courses...); nous avons demandé à notre propriétaire de faire un avenant sur le contrat de bail où figurent désormais nos deux noms. En outre, sur notre demande, la conseillère bancaire nous a délivré une attestation stipulant que nous avions non seulement un compte-chèques mais aussi un compte-épargne dans son établissement.

Une fois tous les documents réunis, nous avons, ma femme et moi, pris deux semaines à peaufiner notre demande avant de lenvoyer au CTD. Les brouillons (copies) ont été travaillés au crayon une fois, deux fois, trois fois On na pas compté. Les mêmes formulaires ont été lus et relus un nombre incalculable de fois!

Quant aux photos que vous envoyez avec votre demande, un mot dordre : SOURIEZ ! Commencez par faire des copies de tous les formulaires, la demande du permis de travail y comprise.

- Lisez attentivement les recommandations contenues dans les différents guides fournis avec la trousse ad hoc. Faites attention à la structure, au sens de vos mots.

- Nhésitez pas à raturer, corriger, vos phrases. Cest sûr que lenvie de bien faire et la peur de répondre aux bonnes questions par de mauvaises réponses vous feront douter. Cest normal! Mais gardez en mémoire que cest certainement lune des demandes les plus importantes que vous aurez à présenter au cours de votre vie. Donc, ne soyez pas pressés.

Pour les questions qui vous semblent peu claires, pensez au forum. Il y a forcément un article, un débat pour éclairer votre lanterne, car les expériences ou les conseils des uns et des autres peuvent nous servir dune façon ou dune autre. Mais si malgré tout le doute persiste, le Télécentre est là pour ça entre autres. Argumentez votre demande, traquez le moindre élément qui peut intercéder en votre faveur. Lorsque nous mettons toutes les chances de notre côté, il ny a pas de raisons que ça ne marche pas.

Mes statistiques

Visite médicale : 14 avril 2008

Envoi de la demande : 29 mai 2008

Réception au CTD Vegreville : 03 juin 2008

Reçu accusé de réception + Mise à jour du dossier : 15 juillet 2008

Début traitement du dossier : 27 juillet 2008

Dépôt demande CSQ au MICC : 3 septembre 2008

Réception CSQ : 9 septembre 2008

Réception de l'accord de principe: 23 octobre 2008

Réception de la convocation pour l'entrevue: 4 novembre 2008

Date de lentrevue finale : 24 novembre 2008

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

BONNE CHANCE à tous et surtout PATIENCE

Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement