Aller au contenu

Mgr turcotte remet son insigne de l’ordre du canada


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20080911...88/CPACTUALITES

Le cardinal Jean-Claude Turcotte remet son insigne de l'Ordre du Canada pour protester contre le fait que la gouverneure générale, Michaelle Jean, accorde le même honneur au Dr Henry Morgentaler, une figure de proue de l'avortement au Canada.Mgr Turcotte, qui est archevêque du diocèse de Montréal, a été décoré de l'Ordre du Canada en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo Leblanc. Il était en vacances au moment où Mme Jean a fait part de sa décision d'honorer le Dr Morgentaler.

Il explique jeudi, par voie de communiqué, qu'il avait accepté l'Ordre du Canada il y a 12 ans au nom de tous ceux et celles qui, au nom de leur foi en Jésus Christ, oeuvrent au service des plus démunis de la société.

Il a cru jusqu'à récemment qu'on admettait à l'Ordre du Canada des personnes faisant consensus. Or, il se joint à ceux qui ne partagent pas la vision du Dr Morgentaler quant au respect de la vie humaine, écrit-il.

Devant les protestations de plusieurs, Mgr Turcotte a espéré que le Conseil consultatif de l'Ordre du Canada réviserait sa position mais puisque ce n'est pas le cas et parce qu'il craint que son silence soit mal interprété, il se sent obligé de réaffirmer ses convictions face au respect de la vie, de la conception jusqu'à la mort, et de remettre son insigne.

bonne nouvelle car de toute facon, il ne la meritait sans doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
bonne nouvelle car de toute facon, il ne la meritait sans doute pas.

J'vais certainement pas pleurer sur le sort d'un boss de curés qui ont compté, et comptent peut-être encore, de nombreux pédophiles dans leurs rangs. En plus de ça, les victimes n'ont pas été que des petits québécois de souche. De nombreux autochtones enlevés à leurs parents ont eu affaire à eux dans les pensionnats religieux québécois des années 50-60. C'est sûrement ça le respect de la vie ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonne nouvelle car de toute facon, il ne la meritait sans doute pas.

J'vais certainement pas pleurer sur le sort d'un boss de curés qui ont compté, et comptent peut-être encore, de nombreux pédophiles dans leurs rangs. En plus de ça, les victimes n'ont pas été que des petits québécois de souche. De nombreux autochtones enlevés à leurs parents ont eu affaire à eux dans les pensionnats religieux québécois des années 50-60. C'est sûrement ça le respect de la vie ?

Redflag

Ben oui mais faut comprendre leur logique - si les femmes se font avorter, bientôt ils auront plus de p'tits gars à tripoter, tsé...

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonne nouvelle car de toute facon, il ne la meritait sans doute pas.

J'vais certainement pas pleurer sur le sort d'un boss de curés qui ont compté, et comptent peut-être encore, de nombreux pédophiles dans leurs rangs. En plus de ça, les victimes n'ont pas été que des petits québécois de souche. De nombreux autochtones enlevés à leurs parents ont eu affaire à eux dans les pensionnats religieux québécois des années 50-60. C'est sûrement ça le respect de la vie ?

Redflag

Ben oui mais faut comprendre leur logique - si les femmes se font avorter, bientôt ils auront plus de p'tits gars à tripoter, tsé...

:whistlingb:

Chuuuut! Le soutien à l'esclavage, à la colonisation, au nazisme, aux diverses dictatures, c'est pas grave. Tripoter les ti-culs non plus. Même qu'on peut gagner une bourse pour ça ...

Après ça, ça va s'étonner que les Québécois les aient boutés hors de leurs vies ...

Au fait, c'est qui le $%&*$@ qui lui avait donné cette médaille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'écoute de cette triste nouvelle plus tôt aujourd'hui, j'ai le regret de vous annoncer que mon ongle incarné s'est retourné et que le poil que j'ai derrière le genou m'a insuportablement chatouillé pendant au moins 2s.

Mgr Turcotte rend son pin's parce qu'il ne veut pas être associé à des gens comme Morgentaler, mais ce ne le dérange pas d'être associé avec toutes les atrocités commises au fil des ans par les frustrés en soutane.

Tsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A l'écoute de cette triste nouvelle plus tôt aujourd'hui, j'ai le regret de vous annoncer que mon ongle incarné s'est retourné et que le poil que j'ai derrière le genou m'a insuportablement chatouillé pendant au moins 2s.

C'est pas un genre de miracle, ça ? Qui c'est qu'on pourrait ben canoniser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A l'écoute de cette triste nouvelle plus tôt aujourd'hui, j'ai le regret de vous annoncer que mon ongle incarné s'est retourné et que le poil que j'ai derrière le genou m'a insuportablement chatouillé pendant au moins 2s.

Mgr Turcotte rend son pin's parce qu'il ne veut pas être associé à des gens comme Morgentaler, mais ce ne le dérange pas d'être associé avec toutes les atrocités commises au fil des ans par les frustrés en soutane.

Tsé.

Hé...

Je peux comprendre à la limite que certains se désolent que Morgentaler soit décoré - pas moi, ce survivant d'Auschwitz a fait beaucoup pour le droit des femmes à disposer de leur corps comme elles l'entendent, jusqu'à faire de la prison -, mais que Turcotte ose parler de consensus à l'égard de tous les précédents décorés dont lui, nope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais que Turcotte ose parler de consensus à l'égard de tous les précédents décorés dont lui, nope.

En effet... pour qui se prend-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais que Turcotte ose parler de consensus à l'égard de tous les précédents décorés dont lui, nope.

En effet... pour qui se prend-il ?

Pour un messager de Dieu sans doute... :innocent:

Elliot croyante pratiquante :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour un messager de Dieu sans doute... :innocent:

Elliot croyante pratiquante :innocent:

Ben comme tu peux le constater, ça (il) ne fait pas tout à fait consensus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais que Turcotte ose parler de consensus à l'égard de tous les précédents décorés dont lui, nope.

En effet... pour qui se prend-il ?

Pour un messager de Dieu sans doute... :innocent:

Elliot croyante pratiquante :innocent:

Ça dépend de ce que tu pratiques :lol: Rappelle-moi: t'es raëlienne ou scientologiste?

Angela, fière mécréante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà que tout ce qui se rapporte à Dieu (n'importe lequel, pas juste celui des catho) me hérisse le poil, mais quand en plus on voit des interventions du style de Mgr Machin "Je vaux plus que toi, mes valeurs valent plus que toi, alors je ne serai pas reconnu dans le même cadre que toi"... je trouve ça odieux.

Comme vous le dites, les Mgr ne font pas non plus l'unanimité, pas plus qu'un Morgentaler, mais qui sont ils pour émettre des jugements comme celui là.

Moi Turcotte, je ne le connais que de nom pour l'avoir vu dans les journaux. Mais sa sortie ridicule de protestation contre les valeurs de Morgentaleur passe totalement à coté de la trappe. Comme on dit, qu'il balaye devant sa porte avant d'aller voir ce qui se passe chez les autres.

Je ne suis pas pour l'avortement, je serai même contre sauf cas médical et viol. Mais je suis pour le droit à l'avortement parce que ce n'est pas à moi et à mes deux testicules de choisir si ma voisine Geneviève doit garder son bébé ou pas. qui suis je pour décider ce que les femmes doivent faire de leur corps?

Le fait est pour parler de concensus, que ni Turcotte, ni Morgentaler ne font consencus.

Mais les valeurs actuelles de notre société penchent d'avantage vers le docteur que vers le curé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.cyberpresse.ca/article/20080911...88/CPACTUALITES

Le cardinal Jean-Claude Turcotte remet son insigne de l'Ordre du Canada pour protester contre le fait que la gouverneure générale, Michaelle Jean, accorde le même honneur au Dr Henry Morgentaler, une figure de proue de l'avortement au Canada.Mgr Turcotte, qui est archevêque du diocèse de Montréal, a été décoré de l'Ordre du Canada en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo Leblanc. Il était en vacances au moment où Mme Jean a fait part de sa décision d'honorer le Dr Morgentaler.

Il explique jeudi, par voie de communiqué, qu'il avait accepté l'Ordre du Canada il y a 12 ans au nom de tous ceux et celles qui, au nom de leur foi en Jésus Christ, oeuvrent au service des plus démunis de la société.

Il a cru jusqu'à récemment qu'on admettait à l'Ordre du Canada des personnes faisant consensus. Or, il se joint à ceux qui ne partagent pas la vision du Dr Morgentaler quant au respect de la vie humaine, écrit-il.

Devant les protestations de plusieurs, Mgr Turcotte a espéré que le Conseil consultatif de l'Ordre du Canada réviserait sa position mais puisque ce n'est pas le cas et parce qu'il craint que son silence soit mal interprété, il se sent obligé de réaffirmer ses convictions face au respect de la vie, de la conception jusqu'à la mort, et de remettre son insigne.

bonne nouvelle car de toute facon, il ne la meritait sans doute pas.

Haaa.... Grizzli , tu es impayable pour nous sortir des sujets polémiques et disparaître ...

On reparlera du Québéc une fois fois que les évangélistes du ROC et les Américains de Mc Cain vont l'encercler ...Ouais , les curés reviendront au pouvoir !!

Non rangez vos gousses d'ail je déconne :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Haaa.... Grizzli , tu es impayable pour nous sortir des sujets polémiques et disparaître ...

Bah jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire que la polémique soit très vive... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà que tout ce qui se rapporte à Dieu (n'importe lequel, pas juste celui des catho) me hérisse le poil, mais quand en plus on voit des interventions du style de Mgr Machin "Je vaux plus que toi, mes valeurs valent plus que toi, alors je ne serai pas reconnu dans le même cadre que toi"... je trouve ça odieux.

Bonjour,

Il n'a jamais dit que ses valeurs étaienet meilleurs que les autres , il a dit que celà le mettait en confrontaion avec les siennes . moi je trouves çà bien une personne qui a des valeurs.

Je vous conseilles d'écouter l'invntion de Mgr turcotte ce midi chez dutrisac ... vous allez tombé sur les fesses car monsieur n'est pas contre l'avortement , il est contre son abus ...

Morgentaler pour moi représente le medecin qui s'est occupé de la contraception ici en étant le premier à donner la pillule , le sterilet . à travers lui les femmes ont pu revendiquer leur droit . mais ensuiite l'histoire de prix et recompense çà m'a toujours dépassé ..

Je ne suis plus catholique ayant changé de religion mais je trouve choquant que la religion soit si mal vu . tous les curés ne sont pas responsables des enfants duplessis , tous les curés ne sont pas pédophiles etc... bref on a eu droit aux clichés habituels ....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà que tout ce qui se rapporte à Dieu (n'importe lequel, pas juste celui des catho) me hérisse le poil, mais quand en plus on voit des interventions du style de Mgr Machin "Je vaux plus que toi, mes valeurs valent plus que toi, alors je ne serai pas reconnu dans le même cadre que toi"... je trouve ça odieux.

Bonjour,

Il n'a jamais dit que ses valeurs étaienet meilleurs que les autres , il a dit que celà le mettait en confrontaion avec les siennes . moi je trouves çà bien une personne qui a des valeurs.

Je vous conseilles d'écouter l'invntion de Mgr turcotte ce midi chez dutrisac ... vous allez tombé sur les fesses car monsieur n'est pas contre l'avortement , il est contre son abus ...

Morgentaler pour moi représente le medecin qui s'est occupé de la contraception ici en étant le premier à donner la pillule , le sterilet . à travers lui les femmes ont pu revendiquer leur droit . mais ensuiite l'histoire de prix et recompense çà m'a toujours dépassé ..

Je ne suis plus catholique ayant changé de religion mais je trouve choquant que la religion soit si mal vu . tous les curés ne sont pas responsables des enfants duplessis , tous les curés ne sont pas pédophiles etc... bref on a eu droit aux clichés habituels ....

@+

C'est clair que Turcotte est loin d'être le pire parmi les religieux. Mgr Ouellet de Québec est beaucoup plus proche du pape que lui, beaucoup plus conservateur dans ses positions. Mais de démoniser tous les religieux dont lui ou de démoniser quelqu'un qui s'est battu pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps (ou de démoniser les méchantes et irresponsables avorteuses en général), franchement, je ne vois pas la différence. Morgentaler préconise l'abus de l'avortement? Euh, sur quoi Turcotte se base pour le laisser entendre (s'il le dit, car je n'ai pas trouvé l'entrevue)? Être pro-choix ne signifie pas être pro-avortement, ça serait le fun que les gens fassent enfin la différence. Et légal ou non, les femmes vont continuer d'avorter, donc aussi bien que ça se fasse proprement et sans danger pour la femme, car ELLES sont déjà des êtres humains en vie et leur imposer une grossesse non-désirée est une grave erreur de jugement. Le seul bémol que je mettrais, c'est sur la limite de temps pour se brancher. Pour le reste, ça ne regarde personne, et surtout pas un religieux qui n'a jamais eu de sexe de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme-ci tout les religieux seraient des monstres !!!

Critiquer un représentant d'une autre religion, c'est être intolérant mais critiquer un catholique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Critiquer un représentant d'une autre religion, c'est être intolérant mais critiquer un catholique....

Euh...pantoute. Je ne me priverai certainement pas de critiquer le représentant de quelque religion que ce soit quand il est question des droits des femmes (et des autres droits, soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le plus fort c'est mon père ! :P:

Ha bien nan, même pas vrai :rofl:

N'empêche Grizzli avait relevé aujourd'hui un article hautement plus interressant, dommage qu'il n'en ai pas fait part ici parce que ça peut changer des vies :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement