Aller au contenu

Changement de situation professionnelle pendant la procedure


petitefleur

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à tous

dans l'accusé de réception du dossier fédéral, il est stipulé que l'on doit prévenir l'ambassade de tout changement intervenant dans notre situation professionnelle ou familiale ainsi que de tout changement d'adresse.

si je comprends bien l'importance de signaler un changement d'adresse ou de situation familiale, en revanche, je ne comprends pas ce qu'un changement de situation professionnelle peut avoir comme incidence dans la procédure d'immigration .

pourquoi est il aussi important de signaler ce type de changement ?

merci à tous ceux qui savent de bien vouloir éclairer ma lanterne

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Si tu regardes bien, la même exigence est précisée avec le dossier pour le CSQ. Je n'ai pas vérifié si tu es passée par un CSQ avant...

En tous cas ma situation a changé environ 6 semaines après l'envoi du dossier et j'ai appelé le BIQ de Paris pour savoir comment je devais le leur signifier (quels documents envoyer). La personne m'a répondu que ce qui les intéresse c'est l'expérience professionnelle du candidat. Donc il est utile de les informer si après dépot du dossier, on change de job et qu'on juge cette nouvelle expérience significative pour le dossier. A contrario, elle m'a dit par exemple que perdre son emploi durant la période d'examen du dossier n'est pas pénalisant et qu'ils n'ont pas besoin de le savoir (pour autant que tu aies déjà le quantum d'expérience exigé).

Dans mon cas, j'ai quitté un CDI pour pouvoir prendre du job en indépendant et passer mon ex-employeur en client : je l'ai dit texto au téléphone, elle m'a répondu que c'était à moi de juger si cette expérience était significative dans mon parcours et que je ne devrai les informer que si j'étais en mesure de tout prouver (factures, relevé d'immatriculation aux travailleurs indépendants, notes d'honoraires et déclarations autonomes à l'URSSAFF). Vu comme c'est complexe elle m'a recommandé de poursuivre mes activités indépendantes et jobines parallèles jusqu'au visa sans rien dire...quitte à rajouter des pièces pour le dossier fédéral selon où j'en serai à ce moment là.

Dans la mesure où c'est le Québec qui sélectionne ses travailleurs qualifiés, je présume que ce qui intéresse le fédéral, c'est de vérifier que la personne n'est pas un habitué du travail au black...et qu'il/elle respecte bien les voies légales.

J'ai lu des histoires de personnes qui ont été licenciées après l'AR fédéral et ont sagement attendu leur visa en vivant sur leurs indemnités : il n'y a rien d'illégal à cela (que je sache), et ils ont finalisé la procédure tranquillement, sont partis et ont retrouvé du job une fois sur place.

Voila pour ce que je sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,

Si tu regardes bien, la même exigence est précisée avec le dossier pour le CSQ. Je n'ai pas vérifié si tu es passée par un CSQ avant...

En tous cas ma situation a changé environ 6 semaines après l'envoi du dossier et j'ai appelé le BIQ de Paris pour savoir comment je devais le leur signifier (quels documents envoyer). La personne m'a répondu que ce qui les intéresse c'est l'expérience professionnelle du candidat. Donc il est utile de les informer si après dépot du dossier, on change de job et qu'on juge cette nouvelle expérience significative pour le dossier. A contrario, elle m'a dit par exemple que perdre son emploi durant la période d'examen du dossier n'est pas pénalisant et qu'ils n'ont pas besoin de le savoir (pour autant que tu aies déjà le quantum d'expérience exigé).

Dans mon cas, j'ai quitté un CDI pour pouvoir prendre du job en indépendant et passer mon ex-employeur en client : je l'ai dit texto au téléphone, elle m'a répondu que c'était à moi de juger si cette expérience était significative dans mon parcours et que je ne devrai les informer que si j'étais en mesure de tout prouver (factures, relevé d'immatriculation aux travailleurs indépendants, notes d'honoraires et déclarations autonomes à l'URSSAFF). Vu comme c'est complexe elle m'a recommandé de poursuivre mes activités indépendantes et jobines parallèles jusqu'au visa sans rien dire...quitte à rajouter des pièces pour le dossier fédéral selon où j'en serai à ce moment là.

Dans la mesure où c'est le Québec qui sélectionne ses travailleurs qualifiés, je présume que ce qui intéresse le fédéral, c'est de vérifier que la personne n'est pas un habitué du travail au black...et qu'il/elle respecte bien les voies légales.

J'ai lu des histoires de personnes qui ont été licenciées après l'AR fédéral et ont sagement attendu leur visa en vivant sur leurs indemnités : il n'y a rien d'illégal à cela (que je sache), et ils ont finalisé la procédure tranquillement, sont partis et ont retrouvé du job une fois sur place.

Voila pour ce que je sais !

mèrci bien 'mariedelacoline' pour les infos! vous m'aviez eclairé, franchement il ne me rèste que peu pour la fin de mon contrat du travail et là je comance à m'inqièter ! donc d'aprés ce que j'ai compris, ca ne posera aucun problème le jour de l'entrevue de se présenter sans job (chomage=cochmare :wacko: ) en accumulant bien sur certains expériences prof !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mèrci bien 'mariedelacoline' pour les infos! vous m'aviez eclairé, franchement il ne me rèste que peu pour la fin de mon contrat du travail et là je comance à m'inqièter ! donc d'aprés ce que j'ai compris, ca ne posera aucun problème le jour de l'entrevue de se présenter sans job (chomage=cochmare :wacko: ) en accumulant bien sur certains expériences prof !!

Attention, ce n'est pas exactement ce qui m'a été dit au téléphone : si vous avez déjà pas mal d'expérience et que cette perte d'emploi est un "petit accident de parcours", cela ne remet pas en cause les expériences précédentes que vous avez citées et donc ce n'est pas pénalisant en soi (ca peut arriver à tout le monde, c'est clair !).

Mais

charge à vous de manifester du dynamisme en vue de votre entretien. A savoir : ce n'est peut etre pas pénalisant de perdre son emploi car les ne sont pas remises en cause. Mais j'imagine que venir à l'entretien sans pouvoir montrer qu'on n'a pas l'intention d'attendre son visa sans rien faire : ca, ca doit être bien bien pénalisant ! Parce que moins vous travaillez, moins vous constituez le pécule exigé pour l'émigration, et moins ils vont aimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée l'écran est devenu fou, le site n'obéit plus et le message est parti tout pas fini.

Je reprends : perdre son emploi en cours de route ne remet pas en cause les expériences précédentes donc en ce sens, n'est pas pénalisant.

Mais après, tout est question de délai je crois : car moins on travaille, moins on peut garantir l'autonomie financière à laquelle on s'engage en demandant le CSQ. A moins de rouler sur l'or ?

Et si on est convoqué en entretien, je me dis qu'on a intérêt à montrer qu'on se bouge pour retravailler avant le visa : question de dynamisme et de motivation dont on doit témoigner lors de l'entretien...

Du reste les conseils que j'ai reçus au tél allaient dans ce sens : comment montrer, autant que possible, que je travaille depuis que j'ai laissé ce CDI et que je m'organise pour pouvoir me libérer facilement à l'obtention du visa.

Chacun son parcours avant et après la demande de CSQ, donc je peux juste vous inviter à mettre toutes les billes de votre côté en vue de cet entretien, et de ne pas vous laisser aller au stress de "chomage = cauchemard" : motivé motivé !!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mèrci bien 'mariedelacoline' pour les infos! vous m'aviez eclairé, franchement il ne me rèste que peu pour la fin de mon contrat du travail et là je comance à m'inqièter ! donc d'aprés ce que j'ai compris, ca ne posera aucun problème le jour de l'entrevue de se présenter sans job (chomage=cochmare :wacko: ) en accumulant bien sur certains expériences prof !!

Attention, ce n'est pas exactement ce qui m'a été dit au téléphone : si vous avez déjà pas mal d'expérience et que cette perte d'emploi est un "petit accident de parcours", cela ne remet pas en cause les expériences précédentes que vous avez citées et donc ce n'est pas pénalisant en soi (ca peut arriver à tout le monde, c'est clair !).

Mais

charge à vous de manifester du dynamisme en vue de votre entretien. A savoir : ce n'est peut etre pas pénalisant de perdre son emploi car les ne sont pas remises en cause. Mais j'imagine que venir à l'entretien sans pouvoir montrer qu'on n'a pas l'intention d'attendre son visa sans rien faire : ca, ca doit être bien bien pénalisant ! Parce que moins vous travaillez, moins vous constituez le pécule exigé pour l'émigration, et moins ils vont aimer !

oui j'imagine! mèrci marie! c'est assez claire que je m'inquièt fort envers ça! j'attend avec impatience la fin de ce contrat vue la fatigue que je rencontre dans ce job! or, il faut bouger les fesses au moins avant la date accordé pour l'entrevue! c'est ça!!

Heureusement, avec plus de 3 ans d'expériences proff alors on peut soulager mème si on devient chomeur par malchance de décrocher un job aprés!!

merci encore marie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien et désolée pour ma bafouille là avec ces 2 messages à la suite

Bon courage à tout le monde et à vous dans vos recherches du moment alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De rien et désolée pour ma bafouille là avec ces 2 messages à la suite

Bon courage à tout le monde et à vous dans vos recherches du moment alors

Bon chance à vous aussi marie!! c'est long mais c'est le québec :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

merci d'avoir pris le temps de repondre

dans mon cas , j'ai dejà le csq et coté boulot je vais terminer un CDD 2 mois environ avant de partir

je souhaiterais utiliser ces 2 mois pour preparer activement mon depart : travailler mon anglais, vendre mes meubles, preparer mon arrivée au quebec, etc ... et non pas chercher un nouveau boulot (meme si officiellement c'est ce que je serai censé faire )

sera t il vraiment utile de prevenir l'ambassade que je suis au chomage ?

merci de me donner vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dans mon cas , j'ai dejà le csq et coté boulot je vais terminer un CDD 2 mois environ avant de partir

sera t il vraiment utile de prevenir l'ambassade que je suis au chomage ?

En fait j'ai relu le guide de la trousse pour le fédéral (programme travailleurs qualifiés, bureau de Paris) et corrige moi si je n'ai rien compris mais :

- les documents relatifs à ton parcours professionnel ne sont pas demandés

- le guide précise (p17) juste de notifier de nouvelles expériences professionnelles

Du coup pourquoi faudrait-il informer l'ambassade d'une fin de contrat, surtout que le BIQ a ton CV donc ils devaient savoir que tu étais en CDD quand ils t'ont accordé le CSQ, non ?

En plus regarde : si tu es sure de ce battement de 2 mois...concrètement tu auras à peine le temps d'être inscrite au chomage. TRES CLAIREMENT, l'agent du BIQ m'a dit qu'être en poste n'était pas un critère pour obtenir un visa (à l'inverse de l'âge, la formation et l'expérience relative). Et puis c'est très bien de gérer ton timing efficacement et de réserver du temps pour bien organiser ton départ et préparer ta prise de contacts pros sur place !

Non vraiment, je ne vois pas en quoi ca les intéresserait...mais d'autres ont peut-être des infos contraires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour, 

 

J'ai changé de situation professionnelle depuis l'envoi de ma demande. En effet, je venais juste de finir un CDD à l'époque, donc j'ai dis que j'étais en recherche d'emploi. J'ai maintenant reçu mon AR et je suis à nouveau en CDD (qui se termine dans un mois).  Je voulais savoir si je devais prévenir le CIC pour ce changement (sachant que cela risque encore de changer si je retrouve un autre contrat saisonnier) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement