Aller au contenu

Évaluation comparative des études complétées hors Québec


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Bientôt 4 ans que je suis au Québec et mon job me tanne au point que je commence à faire des démarches pour en changer. Je me tourne vers des grandes entreprises québécoises (du moins des noms connus) mais je remarque que la plupart demande le document "Évaluation comparative des études effectuées hors Québec." Jusqu'à maintenant, on ne me l'a jamais demandé et lors de mon arrivée au Québec, je métais renseignée pour me faire répondre que ce n'était pas utile dans mon cas (BTS Assistante de direction), que c'était des frais pour rien, etc. Je n'ai pas essayé de poser ma candidature sans fournir ce document, de peur qu'elle ne soit rejetée d'office en l'absence de ce document. J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui travaillent dans des entreprises connues et si oui ou non vous avez fourni cette évaluation comparative pour être engagé(e)s. J'ai toujours indiqué, entre parenthèses sur mon CV, l'équivalence de mes diplômes obtenus alors je me demande si ça vaudrait le coût de la demander, surtout après 4 ans de vie au Québec, juste pour pouvoir entrer dans une grosse boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour !

Nous sommes en Alberta mais bossons pour des boites (inter)nationales :

- IBM ne demande pas ce document, ils s'en fichent meme royalement.

- la BMO le reclame par contre imperativement. Mais tu peux bosser chez eux en attendant la reception dudit document, il faut juste prouver que tu en as fait la demande, au moment ou tu signes le contrat.

- pour le gouvernement (albertain, mais je suppose que c'est pareil partout ailleurs ?), pas de comparatif, mais une verification des diplomes, qu'ils font eux-memes, aupres des ecoles.

Certaines boites pour lesquelles j'ai postule, en entretien, m'ont dit la meme chose que la BMO : si nous vous choisissons, vous devrez faire une demande d'etude comparative.

Voila pour notre experience...

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info. Je ne sais pas si ce sont les mêmes méthodes dans toutes les provinces canadiennes. Ce serait cool si d'autres personnes vivant au Québec pourraient me répondre. Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bientôt 4 ans que je suis au Québec et mon job me tanne au point que je commence à faire des démarches pour en changer. Je me tourne vers des grandes entreprises québécoises (du moins des noms connus) mais je remarque que la plupart demande le document "Évaluation comparative des études effectuées hors Québec." Jusqu'à maintenant, on ne me l'a jamais demandé et lors de mon arrivée au Québec, je métais renseignée pour me faire répondre que ce n'était pas utile dans mon cas (BTS Assistante de direction), que c'était des frais pour rien, etc. Je n'ai pas essayé de poser ma candidature sans fournir ce document, de peur qu'elle ne soit rejetée d'office en l'absence de ce document. J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui travaillent dans des entreprises connues et si oui ou non vous avez fourni cette évaluation comparative pour être engagé(e)s. J'ai toujours indiqué, entre parenthèses sur mon CV, l'équivalence de mes diplômes obtenus alors je me demande si ça vaudrait le coût de la demander, surtout après 4 ans de vie au Québec, juste pour pouvoir entrer dans une grosse boîte.

Je travaille chez Desjardins, et je n'aurai pas pu obtenir mon poste si je n'avais pas fait l'étude comparative de mes diplômes car cela prenait ça pour que ma candidature soit validée par la Fédé et aussi parce que le poste que je convoitais est un poste syndiqué.

Avec ton expérience et tes diplômes tu pourrais aller chercher dans les 6 à 700 $/semaine pour débuter chez Desjardins ( cela donne entre 17 et 20). Alors je pense que cela vaut le coup de sortir un petit 105 $ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai travaillé pour deux petites entreprises et deux grosses (petites filiales de grosses entreprises) depuis que je suis au Québec. Une seule m'a demandé l'équivalence officielle de Québec, c'était la 1ère des grosses entreprises.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, j'avais zappé ce post.

Pour répondre à la feline, l'evaluation est importante si tu envisage des formations, pour ma part elle m'est demandé par l'AMF pour pouvoir exercé ma profession.

J'ai fais une demande d'évaluation comparatives des études effectués hors du Québec, et viens juste de recevoir l'accusé de réception et la facture. Dans cette accusé de reception, le MICC me fournit un numero de dossier ainsi qu'une reference individuelle a communiquer lors de toutes correspondance avec leurs bureaux a Montreal.

La question que je me pose, c'est vais je recevoir une attestation de la part du bureau prochainement? ou est ce que c'est ce numero de dossier que je dois communiquer lors de mes inscriptions ?ou plus exactement comment ca ce passe maintenant?

Merci pour votre coup de pouce.

Cordialement

Jérome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'avais zappé ce post.

Pour répondre à la feline, l'evaluation est importante si tu envisage des formations, pour ma part elle m'est demandé par l'AMF pour pouvoir exercé ma profession.

J'ai fais une demande d'évaluation comparatives des études effectués hors du Québec, et viens juste de recevoir l'accusé de réception et la facture. Dans cette accusé de reception, le MICC me fournit un numero de dossier ainsi qu'une reference individuelle a communiquer lors de toutes correspondance avec leurs bureaux a Montreal.

La question que je me pose, c'est vais je recevoir une attestation de la part du bureau prochainement? ou est ce que c'est ce numero de dossier que je dois communiquer lors de mes inscriptions ?ou plus exactement comment ca ce passe maintenant?

Merci pour votre coup de pouce.

Cordialement

Jérome

Salut,

Je l'ai déja faite. De 1 à 2 mois, tu vas recevoir une attestation d'équivalence québecoise de ton diplôme Français.

Personnellement, je l'ai faite pour mes 3 diplômes (Licence, Maîtrise, et Master)..et j'ai eu droit à trois équivalences au même coût..soit 105 $CAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ! J'avais envoyé une demande d'information par e-mail, via leur site internet, mais je n'ai encore eu aucune réponse. Je pense en effet que 105 $ n'est pas une grosse somme à débourser pour pouvoir répondre à toutes les annonces d'offres d'emploi et décrocher un job avec de meilleures conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci ! J'avais envoyé une demande d'information par e-mail, via leur site internet, mais je n'ai encore eu aucune réponse. Je pense en effet que 105 $ n'est pas une grosse somme à débourser pour pouvoir répondre à toutes les annonces d'offres d'emploi et décrocher un job avec de meilleures conditions de travail.

et puis ces 105 $ sont remboursables.il s'uffit juste de contacter ton agent CLE si t'en a un et de lui filer ta facture.

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler pour le gouvernement Québécois, tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le diplôme en question est Européen et est également traduit en Anglais (en plus du Français), cette evaluation comparative est-elle toujours nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le diplôme en question est Européen et est également traduit en Anglais (en plus du Français), cette evaluation comparative est-elle toujours nécessaire ?

Oui car elle sert à "valider" les dilômes étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et puis ces 105 $ sont remboursables.il s'uffit juste de contacter ton agent CLE si t'en a un et de lui filer ta facture.

salutations.

Ça je ne suis pas sûr... je pense que c'est surtout valable pour ceux qui viennent juste d'arriver et cherchent leur(s) premier(s) emploi(s). Étant donné que je suis là depuis environ 4 ans, je ne suis pas sûre que ça s'applique à mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le diplôme en question est Européen et est également traduit en Anglais (en plus du Français), cette evaluation comparative est-elle toujours nécessaire ?

Oui car elle sert à "valider" les dilômes étranger

Merci pour la réponse Benito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu la procédure pour obtenir le document et, bien qu'ils disent que les documents sont "manipulés avec soin", j'espère que le suivi et la tenue du dossier sont effectués par des personnes sérieuses car ce sont les originaux des diplômes qu'il faut fournir (ou copies certifiées conformes mais là, le temps de tout envoyer aux établissements scolaires en France, attendre que ça revienne, etc...) Alors, si ces documents sont endommagés ou perdus, vu que les établissements scolaires ne les remplaceront pas, on fait comment après ? J'aimerais bien avoir quelques témoignages rassurants à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu la procédure pour obtenir le document et, bien qu'ils disent que les documents sont "manipulés avec soin", j'espère que le suivi et la tenue du dossier sont effectués par des personnes sérieuses car ce sont les originaux des diplômes qu'il faut fournir (ou copies certifiées conformes mais là, le temps de tout envoyer aux établissements scolaires en France, attendre que ça revienne, etc...) Alors, si ces documents sont endommagés ou perdus, vu que les établissements scolaires ne les remplaceront pas, on fait comment après ? J'aimerais bien avoir quelques témoignages rassurants à ce sujet...

A tes risques et périls mais il faudrait être atteint par un degré de crétinerie extrème pour envoyer les originaux, non?

Me semble que c'est pas "si" vital que certains le disent. Nous, on l'a pas fait et me semble qu'on bosse quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu la procédure pour obtenir le document et, bien qu'ils disent que les documents sont "manipulés avec soin", j'espère que le suivi et la tenue du dossier sont effectués par des personnes sérieuses car ce sont les originaux des diplômes qu'il faut fournir (ou copies certifiées conformes mais là, le temps de tout envoyer aux établissements scolaires en France, attendre que ça revienne, etc...) Alors, si ces documents sont endommagés ou perdus, vu que les établissements scolaires ne les remplaceront pas, on fait comment après ? J'aimerais bien avoir quelques témoignages rassurants à ce sujet...

La Féline, il me semble que pour une copie certifiée conforme, tu peux aussi faire authentifier une photocopie (comme de quoi elle est conforme à l'original) par un notaire ou un commissaire à l'assermentation, non ? Auquel cas, pas besoin de faire des démarches auprès des établissements scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut que les copies soient validées par l'etablissement qui t'as délivré le diplome (ton université francaise donc !) alors dans ce cas pas vraiment le choix que de leur donné les originaux....

Et oui si tu veux travailler pour le gouvernement, c'est indipensable pour ton echelle salariale : si tu ne leur fourni pas tu commences a l'échelon 1, si tu leur fournis tu peux te positionner qq échelons plus haut (dans mon cas, psychologue, ca fait un écart de 6000 $ annuels donc tu rentres vite dans tes frais de 105 $ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A tes risques et périls mais il faudrait être atteint par un degré de crétinerie extrème pour envoyer les originaux, non?

Me semble que c'est pas "si" vital que certains le disent. Nous, on l'a pas fait et me semble qu'on bosse quand même...

C'est moi la crétine ? Même en étant d'accord avec toi, c'est pourtant clair dans la procédure disponible sur le site internet du Ministère de l'immigration :

Documents exigés

Moi aussi je travaille depuis près de 4 ans sans évaluation comparative de mes études effectuées hors Québec (ça n'empêche pas de travailler comme tu dis) mais si je veux accéder à des emplois qui exigent ce document, alors oui, c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A tes risques et périls mais il faudrait être atteint par un degré de crétinerie extrème pour envoyer les originaux, non?

Me semble que c'est pas "si" vital que certains le disent. Nous, on l'a pas fait et me semble qu'on bosse quand même...

C'est moi la crétine ? Même en étant d'accord avec toi, c'est pourtant clair dans la procédure disponible sur le site internet du Ministère de l'immigration :

Documents exigés

Moi aussi je travaille depuis près de 4 ans sans évaluation comparative de mes études effectuées hors Québec (ça n'empêche pas de travailler comme tu dis) mais si je veux accéder à des emplois qui exigent ce document, alors oui, c'est utile.

Non c,est pas toi la crétine :)

Juste que perso, je ne le ferais pas... S'ils te paument les originaux et bien, tu fais avec. Crois pas qu'ils ont une assurance pour ça hein... Pis si ça prends 1-2-3 mois de plus, c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement