Aller au contenu

Littérature québécoise


Azarielle

Messages recommandés

  • Habitués

Tichat, merci pour ta suggestion concernant "une jeune femme en guerre", ça fait envie.

je lis actuellement "la tendresse des loups" de Steph Penney (écossaise), ça se passe en Nouvelle Ecosse et ça attaque d'entrée par la décapitation d'un vieux Québécois, le récit oscille entre enquete policière et vie quotidienne des colons arrivés au 19 ème siècle... un western en territoire canadien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les titres de nouveaux livres en perspective!!!Ticha vos 2 bouquins me tentent bien,et Marcholeon ceux là je les avais bien vu mais pas trouver sur aucun site de vente ceci dit je vais y travailler,peut etre aurais je la chance de les trouver!!!Alors pour bilan:Kamouraska:dur dur de le lire,pas long mais le récit super compliqué à suivre,on passe d'un perso à l'autre sans transition aucune,j'ai vraiment eu du mal,l'histoire est sympa sans ces gros inconvénients!!!

Les accoucheuses:j'ai pas fini(super long)mais vraiment j'adore,je vais acheter le tome 2:je le recommande pour ceux qui aiment les histoires à contexte historique,on apprend pleins de choses sur le Montréal du 19ième avec les coutumes de l'époque,les mentalités,la vie à cette époque là,vraiment très bien,et facile à lire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les titres de nouveaux livres en perspective!!!Ticha vos 2 bouquins me tentent bien,et Marcholeon ceux là je les avais bien vu mais pas trouver sur aucun site de vente ceci dit je vais y travailler,peut etre aurais je la chance de les trouver!!!Alors pour bilan:Kamouraska:dur dur de le lire,pas long mais le récit super compliqué à suivre,on passe d'un perso à l'autre sans transition aucune,j'ai vraiment eu du mal,l'histoire est sympa sans ces gros inconvénients!!!

Les accoucheuses:j'ai pas fini(super long)mais vraiment j'adore,je vais acheter le tome 2:je le recommande pour ceux qui aiment les histoires à contexte historique,on apprend pleins de choses sur le Montréal du 19ième avec les coutumes de l'époque,les mentalités,la vie à cette époque là,vraiment très bien,et facile à lire!!

tente sur les sites qui proposent des livres d'occasion, les miens sont rarement neufs, mais je trouve quasiement toujours ce que je veux et en assez bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dois avouer que la lecture de cet ouvrage est fascinante....

http://www.scribd.co...e-anticollusion

:smile:

Intéressant tout ça, même si c'est une littérature particulière, ce document aurait largement eu sa place dans le sujet sur les infrastructures de Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Micheline Charlebois a publié un bon roman « Le regard vide de l’oubli » L’Alzheimer au quotidien. (La nouvelle édition Marcel Broquet)

Le thème n’est pas ma tasse de thé! Mais la plume est très bonne.

Je vous le recommande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai lu un Tremblay"les bonbons assortis"et j'ai adoré,donc j'ai bien l'intention d'en lire d'autres de cet auteur,les accoucheuses Guacamaya,j'ai acheté le tome 1,je vous dirais ce que j'en pense,j'ai lu "les aurores monrtréales" de Monique Prouxl,soit on aime soit on déteste c'est trés cru parfois,et à la fois çà change de la littérature dite "classique",j'ai pas mal aimé,j'ai kamouraska que je vais commencer dés ce soir,et" la poussière du temps" de michel David tome 1 que je n'ai pas lu encore,je vous tiendrais au courant.

Je finis justement le tome 1 de La poussière du temps de MIchel David, j'aime beaucoup; on revit l'histoire par les petites histoires de gens tout simples... heureusement que j'ai déjà les 3 autres tomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je profite de l'activité de ce file, pour demander conseil.

J'aime bien lire, avant mes voyages, un(e) auteur(e) dont un livre résume à lui seul la mentalité des gens du coin, plus généralement l'âme de la ville/du pays dans lequel je vais me retrouver. Ainsi, j'ai adoré lire "Mon nom est Rouge" d'Ohran Pamuk avant d'aller à Istanbul, "La nuit de Walpurgis" de Gustav Meyrink avant d'aller à Prague ou le "Le Docteur Jivago" de Boris Pasternak avant de visiter la Russie, etc. Dites-moi, connaissez-vous un(e) auteur(e) qui aurait écrit ce genre de livre sur le Québec, et Montréal plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal avec Dany Laferrière et "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer .." Il date de 1985 mais n'a rien perdu de son charme ...

Et un excellent "Pour en finir avec octobre " de Francis Simard. Octobre 70, moment déterminant dans l'histoire contemporaine québécoise.

Il existe aussi un petit livre très drôle sur l'hiver mais dont hélas je ne retrouve plus ni le nom de l'auteur ni le titre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens de finir "Noëlle à Cuba" de Pierre Karch, je l'ai plutôt dévoré en 3 jours. Ce livre est très bien écrit, avec certaines phrases que l'on a envie de retenir. Quoique nombreux, les personnages du livre sont tous étudiés par l'auteur, et je recommande vraiment cet ouvrage, surtout que les vacances à Cuba font partie du quotidien de pas mal de Canadien et résidents canadiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et moi je vais commencer " L'art presque perdu de ne rien faire" de Dany Laferriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Histoire et aventures sont au rendez-vous de l'Écosse jusqu'au Québec : Coeur de Gaël (4 tomes) de Sonia Marmen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité jeanjean

Le Prix Hubert-Reeves

pour la valorisation d’ouvrages scientifiques « grand public »

Montréal, le 24.02.2012 – Pour sa deuxième édition, le Prix Hubert-Reeves pour la valorisation d’ouvrages scientifiques « grand public » en français a reçu plus d’une quinzaine de candidatures de grande qualité. Ce succès témoigne de la vitalité de la littérature de vulgarisation scientifique en français au Canada, mais également de la nécessité de reconnaître et de soutenir ce genre littéraire, trop souvent méconnu.

Le Prix Hubert-Reeves n’est pas une simple addition à la liste des prix littéraires déjà existants : il comble un vide dans lequel tombaient la plupart des auteurs de livres de science pour le grand public. Ce nouveau prix permettra de mieux faire connaître et de soutenir la production d’ouvrages de vulgarisation des sciences de qualité, en français.

Les trois finalistes du Prix Hubert-Reeves 2012 sont:

- Antoine Ouellette, Musique Autiste, Éditions Triptyque

- Jean-Pierre Bourrassa, Le monde fascinant des insectes, Éditions Multimondes

- Serge Gauthier et Judes Poirier, La maladie d’alzheimer – Le guide, Éditions du Trécarré

Le nom du lauréat du Prix Hubert-Reeves 2012 sera révélé le 12 avril 2012, au Salon International du livre de Québec. Le Prix Hubert-Reeves a été créé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, avec le soutien de DeMarque.

-30-

Liens web:

www.acs.qc.ca

www.demarque.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
  • Habitués

@chamy

 

Peut-être devrais-tu jeter un coup d’œil ici. Il y a plusieurs suggestions qui répondraient aussi à ta demande dans un autre sujet. 

 

Depuis ce temps, il y a eu beaucoup de publications d'ouvrages littéraires. Cette liste ne peut qu'être bonifiée. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a que oui , ici c'est un des trésors....merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement