Aller au contenu

Immigration et depression


catnatmama

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes arrives a Montreal le 9 juillet, et depuis nous sommes installes dans un appartement dans un bon quartier et avons commencer nos demarches pour trouver un emploi et de bien nous installer ici.

Mais mon mari commence a etre vraiment deprime, au point d'ou il parle de prendre l'avion pour Paris presque tous les jours. Il dit qu'il n'a pas passe beaucoup de bons jours depuis notre arrive, et nos enfants (5 et 2) en souffrent aussi. Notre ainee avait quand meme du mal a quitte ses amis de la maternelle, et jusqu'a la rentree elle n'aura pas vraiment l'occaision de rencontrer grand monde. Je l'avait mis dans une garderie pour qu'elle joue au moins avec les autres enfants, et pour que mon mari puisse avoir un peu du calme a la maison pour sa recherche d'emploi.

Je commence avoir peur qu'il descend vraiment dans un etat de deprime, et je ne sais pas quoi faire.

Est-ce qu'il existe de l'aide pour tout ca? Je ne pense pas qu'il ira voir un psy...

Modifié par catnatmama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour et d'entrée bon courage car ses moments sont difficiles à vivre.

je ne suis pas psy mais on peut t'aiider à réfléchir .Dans quels situations , ton mari évoque son désir de retour ? est ce le fait de pas avoir de job ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est plutot lie au fait qu'il n'a pas d'emploi, et que nous avions eu les difficultes avec la banque, l'Internet (comme beaucoup d'autres je vois). Il joue aux echecs assez bien, mais ici a Montreal il n'y a pas de club (nous sommes en train de vois si nous allons nous installer en region comme a Quebec ou a Gatineau/Hull car ils ont des clubs d'echecs assez dynamiques).

Il n'y a pas de pays parfait, mais il est malheureux. Je ne sait pas s'il aurait ete malheureux egalement en Europe, mais peut-etre que oui. Au moins il reconnait qu'ici nous pouvons vraiment faire un emloi de reve...peut-etre pas toute de suite, mais apres...

Il y a deux semaines il avait suivi des cours d'immigration concernant les demarches pour trouver un emploi...il etait tres content d'avoir quelqu'un pour lui tenir la main.

Mais depuis, il n'a pas eu beaucoup de contacte. Il a une rdv avec un agent d'immigration pour un conseil d'orientation de carriere en septembre, donc dans trois semaines. Avant, nous ne pouvons pas vraiment profiter des services d'orientation de carriere sans cette visite.

Mais aujourd'hui nous avons rdv avec une organisation qui aide les immigres partir en region. J'espere qu'il va y aller, car notre toilette est tombe en panne, et donc ce n'est pas tres 'comfortable' chez nous. Mon mari a la tete dure et refuse d'aller ailleurs pour faire 'tout ca', donc on verra. J'espere que le plombier arrivera bientot.

Alors c'est plein de petites choses....je crois vraiment que c'est une manque de contacte avec les autres (sauf moi) et il en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 secondes....

il a pas bien cherché. :mellow:

http://www.echecsmontreal.org

http://www.chess.ca/chess_clubs.htm#quebec

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans quel domaine , il travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que c'est plutot lie au fait qu'il n'a pas d'emploi, et que nous avions eu les difficultes avec la banque, l'Internet (comme beaucoup d'autres je vois). Il joue aux echecs assez bien, mais ici a Montreal il n'y a pas de club (nous sommes en train de vois si nous allons nous installer en region comme a Quebec ou a Gatineau/Hull car ils ont des clubs d'echecs assez dynamiques).

Il n'y a pas de pays parfait, mais il est malheureux. Je ne sait pas s'il aurait ete malheureux egalement en Europe, mais peut-etre que oui. Au moins il reconnait qu'ici nous pouvons vraiment faire un emloi de reve...peut-etre pas toute de suite, mais apres...

Il y a deux semaines il avait suivi des cours d'immigration concernant les demarches pour trouver un emploi...il etait tres content d'avoir quelqu'un pour lui tenir la main.

Mais depuis, il n'a pas eu beaucoup de contacte. Il a une rdv avec un agent d'immigration pour un conseil d'orientation de carriere en septembre, donc dans trois semaines. Avant, nous ne pouvons pas vraiment profiter des services d'orientation de carriere sans cette visite.

Mais aujourd'hui nous avons rdv avec une organisation qui aide les immigres partir en region. J'espere qu'il va y aller, car notre toilette est tombe en panne, et donc ce n'est pas tres 'comfortable' chez nous. Mon mari a la tete dure et refuse d'aller ailleurs pour faire 'tout ca', donc on verra. J'espere que le plombier arrivera bientot.

Alors c'est plein de petites choses....je crois vraiment que c'est une manque de contacte avec les autres (sauf moi) et il en a besoin.

c'est très dur de quitter un endroit pour un autre car, on perd aussi ses repères !

ce que vous vivez est naturel, car tout les immigrants l'ont vécu, mais le secret de la réussite c'est de s'accrocher.

ce qui est bien, c'est vous êtes en famille, et il faut vous soyez forte pour votre mari et vos enfants, remontez lui le moral autant que vous pouvez.

encouragez le à se faire des amis, j'en suis sure qu'avec le temps, il trouvera des passionnées des échecs comme lui.

je vous souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut, dans quel domaine travaille til??

il y a des rencontres entre immigrants qui ont lieu régulièrement a montréal, des personnes de ce site je crois bien mais aussi d'autres organismes, "objectifs québec". ce peut etre une bonne solution pour sortir de l'isolement mais aussi pour essayer de trouver des solutions concernant le travail.

essaye de nous donner le max d'informations concernant son domaine d'emploi.

a très bientot

donnez nous des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

grizzli,

merci beaucoup pour les informations. Justement, nous avons pense qu'il y avait un grand reseau de joueurs d'echecs ici, et finalement, il n'y a pas de clubs ni d'equipes comme en Europe. Tout le monde joue individuellement, et quand on veut jouer contre quelqu'un 'officiellement' il faut payer....et ce n'est pas donne.

Donc, c'est pour ca que nous avons vu qu'a Quebec (la ville) ou a Ottowa/Gatineau il y a des equipes et une organisation un peu mieux qu'a Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je peux te dire et c'est le médecin qui parle, c'est que la vie d'um immigrant passe par 4 étapes successives:

- une étape de découverte, enthousiaiste du pays de l'accueil (période gaie et positive),

- une deuxième étape où on est confronté à la réalité des choses (emploi, logement, intégration). Période difficile de déprime,

- une troisième étape qui consiste à prendre en compte ces difficultés et à s'y adapter,

- et enfin la période de normalisation (intégration et harmonie avec le nouveau pays).

La durée de chacune de ces périodes et individuelle. Le plus important est de s'accrocher et de rester solidaires entre vous. Car le nouveau départ vers le pays d'origine est vécu comme un deuxième échec. Pas bon pour le moral non plus.

J'espère que ceci va t'aider pour voir le bout de tunnel ! Keep smiling !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que c'est plutot lie au fait qu'il n'a pas d'emploi, et que nous avions eu les difficultes avec la banque, l'Internet (comme beaucoup d'autres je vois). Il joue aux echecs assez bien, mais ici a Montreal il n'y a pas de club (nous sommes en train de vois si nous allons nous installer en region comme a Quebec ou a Gatineau/Hull car ils ont des clubs d'echecs assez dynamiques).

Il n'y a pas de pays parfait, mais il est malheureux. Je ne sait pas s'il aurait ete malheureux egalement en Europe, mais peut-etre que oui. Au moins il reconnait qu'ici nous pouvons vraiment faire un emloi de reve...peut-etre pas toute de suite, mais apres...

Il y a deux semaines il avait suivi des cours d'immigration concernant les demarches pour trouver un emploi...il etait tres content d'avoir quelqu'un pour lui tenir la main.

Mais depuis, il n'a pas eu beaucoup de contacte. Il a une rdv avec un agent d'immigration pour un conseil d'orientation de carriere en septembre, donc dans trois semaines. Avant, nous ne pouvons pas vraiment profiter des services d'orientation de carriere sans cette visite.

Mais aujourd'hui nous avons rdv avec une organisation qui aide les immigres partir en region. J'espere qu'il va y aller, car notre toilette est tombe en panne, et donc ce n'est pas tres 'comfortable' chez nous. Mon mari a la tete dure et refuse d'aller ailleurs pour faire 'tout ca', donc on verra. J'espere que le plombier arrivera bientot.

Alors c'est plein de petites choses....je crois vraiment que c'est une manque de contacte avec les autres (sauf moi) et il en a besoin.

Si j'ai bien noté, il ne peut pas se joindre à un club de recherche d'emploi avant que l'agent d'immigration lui donne le feu vert? Dans trois semaines? Je trouve ça un peu trop loin ...

Au fait, s'agit-il d'une simple déprime ou tu crains une véritable dépression? Y a-t-il un antécédent?

Je te souhaite du courage pour quatre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela,

En fait c'est un peu compliqué. Nous avons déjà commencé a suivre des cours d'emploi (comment faire son CV, questions d'embauche, etc.) mais mon mari veut faire autre chose dans sa vie, et il aimerait bien avoir un peu d'aide pour le faire. Ces organisations qui offrent des services de CV, etc. n'offrent pas toujours les cours d'orientation de carrière. Ceux qui l'offre, ne peuvent pas l'offrir gratuitement (si j'ai bien compris) qu'une fois nous avions rencontrer notre agent d'Emploi Quebec/Immigration Quebec en rdv individuel. Apres il faut les contacter avec un papier officiel.

Comme Montreal est quand meme saturé de nouveaux arrivants, et avec les vacances d'été, nous avions pas eu beaucoup de chance avec notre rdv avec Emploi Quebec/Immigration Quebec. Donc, attente jusqu'au mois de septembre. Trois semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela,

En fait c'est un peu compliqué. Nous avons déjà commencé a suivre des cours d'emploi (comment faire son CV, questions d'embauche, etc.) mais mon mari veut faire autre chose dans sa vie, et il aimerait bien avoir un peu d'aide pour le faire. Ces organisations qui offrent des services de CV, etc. n'offrent pas toujours les cours d'orientation de carrière. Ceux qui l'offre, ne peuvent pas l'offrir gratuitement (si j'ai bien compris) qu'une fois nous avions rencontrer notre agent d'Emploi Quebec/Immigration Quebec en rdv individuel. Apres il faut les contacter avec un papier officiel.

Comme Montreal est quand meme saturé de nouveaux arrivants, et avec les vacances d'été, nous avions pas eu beaucoup de chance avec notre rdv avec Emploi Quebec/Immigration Quebec. Donc, attente jusqu'au mois de septembre. Trois semaines.

Un peu dommage que ce soit si saturé à Montréal. Ici à Québec, il y a une asso qui est très bien, tu bénéficies d'un service rapide, tu es dans un groupe (3 à 8 personnes selon les temps), vous échangez, vous avez aussi du coaching individualisé, etc. Ça permet de briser la solitude des nouveaux arrivants et de se réseauter un peu. Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut, dans quel domaine travaille til??

il y a des rencontres entre immigrants qui ont lieu régulièrement a montréal, des personnes de ce site je crois bien mais aussi d'autres organismes, "objectifs québec". ce peut etre une bonne solution pour sortir de l'isolement mais aussi pour essayer de trouver des solutions concernant le travail.

essaye de nous donner le max d'informations concernant son domaine d'emploi.

a très bientot

donnez nous des nouvelles.

En fait, nous sommes membres d'une organisation qui fait des cours pour nouveux immigrants comme CV, questions d'embauche, etc. mais ils ne donnent pas d'aide en orientation de carrière. D'ailleurs, ce n'est pas tous les jours et très souvent il faut attendre longtemps avant d'avoir un rdv personnel avec quelqu'un. Quelques organisations ne veulent meme pas quelqu'un avant qu'ils ont vu leur conseilleur d'emploi. Nous avons rdv pour début septembre, donc dans trois semaines!

Mon mari travaille dans le domain de gestion de processus (gestion de qualité, etc.) et analyste. Il a également une bonne expérience en consultant de gestion pour quelques entreprises. Il y aura peut-etre des opportunités pour lui quelquepart, mais il faut quelqu'un pour lui diriger un peu.

Très souvent les organismes d'emploi ou club de recherche sont pour les gens qui cherchent quelquechose depuis 6 mois ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut, dans quel domaine travaille til??

il y a des rencontres entre immigrants qui ont lieu régulièrement a montréal, des personnes de ce site je crois bien mais aussi d'autres organismes, "objectifs québec". ce peut etre une bonne solution pour sortir de l'isolement mais aussi pour essayer de trouver des solutions concernant le travail.

essaye de nous donner le max d'informations concernant son domaine d'emploi.

a très bientot

donnez nous des nouvelles.

En fait, nous sommes membres d'une organisation qui fait des cours pour nouveux immigrants comme CV, questions d'embauche, etc. mais ils ne donnent pas d'aide en orientation de carrière. D'ailleurs, ce n'est pas tous les jours et très souvent il faut attendre longtemps avant d'avoir un rdv personnel avec quelqu'un. Quelques organisations ne veulent meme pas quelqu'un avant qu'ils ont vu leur conseilleur d'emploi. Nous avons rdv pour début septembre, donc dans trois semaines!

Mon mari travaille dans le domain de gestion de processus (gestion de qualité, etc.) et analyste. Il a également une bonne expérience en consultant de gestion pour quelques entreprises. Il y aura peut-etre des opportunités pour lui quelquepart, mais il faut quelqu'un pour lui diriger un peu.

Très souvent les organismes d'emploi ou club de recherche sont pour les gens qui cherchent quelquechose depuis 6 mois ou plus.

Bonjour,

Avez vous fait le tour des agences d'interim ? (Téléressources, Tremblay, Adecco, Robert Half etc...) et puis jobboom, workopolis come sites de recherche.

c'est comme cela que j'ai commencé (interim devenu du permanent). ton mari à l'air d'avoir une bonne qualification. Au niveau des langues ?

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

C'est sûr c'est vraiment pas une situation facile à gérer, mon mari a eu aussi une période de doute après notre arrivée, c'est pas évident de tout quitter et de trouver un job qui répond à toutes nos attentes en arrivant,

Moi ce que j'aurai tendance à conseiller à ton mari, pourquoi il essaie pas se trouver un petit boulot (en dessous de ses qualifications) ? je pense ça pourrait être que bénéfique pour son moral d'avoir une occupation, en plus une expérience québécoise serait bénéfique pour son CV (beaucoup plus qu'une inactivité en tout cas), il a beaucoup à apprendre sur le monde du travail ici, et ça lui permettrait de connaitre des gens, et il faut profiter aussi de la flexibilité du marché de l'emploi ici,

Bon courage,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avez vous fait le tour des agences d'interim ? (Téléressources, Tremblay, Adecco, Robert Half etc...) et puis jobboom, workopolis come sites de recherche.

c'est comme cela que j'ai commencé (interim devenu du permanent). ton mari à l'air d'avoir une bonne qualification. Au niveau des langues ?

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, c'est une bonne idée.

Salut,

C'est sûr c'est vraiment pas une situation facile à gérer, mon mari a eu aussi une période de doute après notre arrivée, c'est pas évident de tout quitter et de trouver un job qui répond à toutes nos attentes en arrivant,

Moi ce que j'aurai tendance à conseiller à ton mari, pourquoi il essaie pas se trouver un petit boulot (en dessous de ses qualifications) ? je pense ça pourrait être que bénéfique pour son moral d'avoir une occupation, en plus une expérience québécoise serait bénéfique pour son CV (beaucoup plus qu'une inactivité en tout cas), il a beaucoup à apprendre sur le monde du travail ici, et ça lui permettrait de connaitre des gens, et il faut profiter aussi de la flexibilité du marché de l'emploi ici,

Bon courage,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes arrives a Montreal le 9 juillet, et depuis nous sommes installes dans un appartement dans un bon quartier et avons commencer nos demarches pour trouver un emploi et de bien nous installer ici.

Mais mon mari commence a etre vraiment deprime, au point d'ou il parle de prendre l'avion pour Paris presque tous les jours. Il dit qu'il n'a pas passe beaucoup de bons jours depuis notre arrive, et nos enfants (5 et 2) en souffrent aussi. Notre ainee avait quand meme du mal a quitte ses amis de la maternelle, et jusqu'a la rentree elle n'aura pas vraiment l'occaision de rencontrer grand monde. Je l'avait mis dans une garderie pour qu'elle joue au moins avec les autres enfants, et pour que mon mari puisse avoir un peu du calme a la maison pour sa recherche d'emploi.

Je commence avoir peur qu'il descend vraiment dans un etat de deprime, et je ne sais pas quoi faire.

Est-ce qu'il existe de l'aide pour tout ca? Je ne pense pas qu'il ira voir un psy...

la nostalgie ne nous quitte pas durant notre vie, la nostalgie meme a les choses qui n ont aucune valeure maleriele ou morale, votre situation est une copie des des milliers d autres famille , c est une periode transitoire et de passage

je ne sais pas le genre de votre marie mais essayer de faire des connaissances et surtout des connaissances qui vivent la meme situation et qui ont une vision positive , essayer de sortir essayer de familiariser votre marie a son nouveau entourage

et attention au 4 murs ne rester pas trops longtemps dans la maison et soyer sur qu apres 6 mois ou 8 mois vous allez constater que votre situaion morale va de bien en tres bien

il faut voir la realité en face :la france c est pas le canada, ne pensez pas a vous meme et pensez a vos enfants, c est vrai le mode de vie le style de vie c set tout afait different, au canada il y a moins de chaleur (emotions) sociale qu en aurope

allez voir les associations et les services d aide a l integration il y en a beaucoup

laissez vos enfants avoir des amis emener les au parque au lieu de fete ou de festival ......la ou il y a des gens

que personne ne responsabilise l autre quoi qu il arrive ou qu il le coupabilise

vous n ets pas les seuls

vous meme cherchez un travail pour ne pas laisser la charge toute entiere à lui et quoi que vous travaillerz penser que c est un job avec un salaire et c est beaucoup plus mieux que de se laisser s evanouir

bonne chance, avec notre sacrifices vous n allez rien regreter , et votre image aux yeux de votre marie devient plus noble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Avez vous fait le tour des agences d'interim ? (Téléressources, Tremblay, Adecco, Robert Half etc...) et puis jobboom, workopolis come sites de recherche.

c'est comme cela que j'ai commencé (interim devenu du permanent). ton mari à l'air d'avoir une bonne qualification. Au niveau des langues ?

Kremmig

Il parle courrament anglais, francais, allemand (il est moitié francais, moitié allemand, et son anglais est impeccable).

Il devrait pas avoir de problème alors pour trouver une job auprès de ces agences. Ce ne sera pas à hauteur de ses qualifications c'est fort probable mais il pourra avoir la fameuse expérience québécoise qui lui ouvrira alors bien plus de porte. En plus ce sera bon pour son moral et votre portefeuille :)

Bon courage !

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien désolée de lire ce qui arrive à ton mari... je lui souhaite du courage et de la persévérance. Mais et toi dans tout ça ? c'est pas un peu dur comme situation ?

Bonne chance pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement