Aller au contenu

catastrophe au canada (marocain qui parle)


jos_kam

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

ca fait quatre mois que je cherche un travail et toujours rien , et vous inquietez pas j ai essaye toute chose qui peut m aider a deniche un emploi donc pas la peine de citer ces choses la , bon je suis decourage c est pas un probleme de diplome ou quoi que ce soit mais le marche au quebec est mort presentement j avoue qu il n y a rien a faire meme des quebecois que je les ai rencontre au club de recherche d emploi dont nous sommes 20 personnes , personne n a pu decroche un travail tout en ayant la volonte et la motivation d en avoir , ben c est la realite au canada et dite pas qu ici c est l harmonie et vous pouvez tout faire par contre je vivais bien au maroc et je pense retourner des que j aurais les moyens pour payer l avion c est triste de dire ca mais de voir un juge qui travaille comme journalier et un informaticien qui a change son cv comme journalier dans le but de decroche un travail et jusqu a maintenant il n y a rien de rien j avoue que c est pas flagrant alors mes amis avant de decider de venir ici tout en ayant un bon travail dans notre pays je vous recommande de rester chez vous c est mon avis personnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour jos_kam,

Il est certain qu'il est difficile de trouver un emploi surtout le premier sur le territoire Canadien mais, de la a dire qu'il n'y a pas de marche .. C'est peu etre un peu pousse.

mes amis avant de decider de venir ici tout en ayant un bon travail dans notre pays je vous recommande de rester chez vous

Je crois qu'il a ete repete une couple de fois que d'esperer trouver un BON travail des le depart etait assez illusoire ... Les entrepreneurs Canadiens ne se risquent pas, en general, a donner des bons boulots tout de suite a ceux qui n'ont pas d'historique dans leur pays. Il faut souvent faire ses preuves avant de pouvoir acceder a de bons boulots.

C'est certainement un des revers de la medaille mais il me semble que c'est une chose dont on doit etre conscient avant de rever trop fort et de tomber de haut en arrivant.

C'est encore une fois, assez facile a dire, je le reconnais, mais ne baisses pas les bras ... Essayes le porte a porte pour aller rencontrer des responsable de DRH, essayes au moins de trouver un petit poste de commis ou autre pour survivre momentannement.

Hicoune wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.jobbank.gc.ca/Search_fr.asp?Pro...9&Student=false

Sans vouloir mettre en doute ta bonne volonté... il y en a des centaines et des centaines... ok, y'a pleins de trucs à 10$ de l'heure (les mieux payés wink.gif ) mais quand même...

Après, c'est clair que chacun a ses prétentions. J'ai un bac + 4 en France et quand j'arriverai au Québec je prendrai sans doute un truc à 10$... mais bon, ça fait partie de mon plan et je l'accepte d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons que ton conseil

mes amis avant de decider de venir ici tout en ayant un bon travail dans notre pays je vous recommande de rester chez vous c est mon avis personnel .
est certainement dicte par la difficulte de ta situation actuelle....

je ne connais pas le marche de l'emploi au Quebec, mais ca depend peut etre aussi du secteur ds lequel tu as des competences et que peut etre ils ne recrutent pas en ce moment ds ce secteur ? pour ce qui est de partir en ayant un "bon" travail, c'est bien sur un risque, mais je pense que ceux qui se lancent ont mesure le pour et le contre avant de prendre leur decision....

pour mon exp. personnelle je n'ai commence mes demarches d'immigration tard que parce que je voulais acquerir plus d'experience prof en France avant de partir, pour mettre un max d'atouts de mon cote, mais je sais que faudra peut etre livrer ds pizzas au debut si vraiment je trouve rien de rien et que apres un diplome et des etudes ca peut faire ch**r, mais bon d'un autre cote je suis pret a le faire...

ne desesperes-pas, imagines tout le tps passe et les efforts pour arriver la bas ? ne baisses pas les bras des maintenant .....

bonne chance en tout cas, en esperant que tu trouveras qque chose tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le secteur de Jos_Kam c'est l'informatique. C'est sans doute trés dur pour lui mais d'un autre côté le marché du travail Québecois est compable pour son taux de Chomage à celui de la France...

Et en France aussi, aujourd'hui il y a des ingénieurs infos qui cherchent du boulot depuis 1 an et demi.

Caaaaaaaapitaine Caaaaaaaverne !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben voila justement ca tombe pile poil... je suis inge info et comme nicoco le petit je ne rechignerai pas a prendre un job a $10 de l'heure meme si j'ai fait bac+5. et puis si ca tombe avec $10 de l'heure et plein de temps libre (j'imagine que ca prend pas 50h par semaine un job a $10 de l'heure) et peut etre pas trop de stress je pourrais meme trouver ca agreable (ds un premier tps, parce que bon le manque de cash se fera certainement sentir un jour ou l'autre)

mieux vaut un petit boulot que pas de boulot du tout... et il parait que ca ne penalise pas forcement au Quebec (vous confirmez ?), parce que c'est vrai qu'en France je ne mettrai pas sur mon CV : caissier au McDo pdt 6 mois entre deux jobs super "betons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et puis si ca tombe avec $10 de l'heure et plein de temps libre (j'imagine que ca prend pas 50h par semaine un job a $10 de l'heure)

hi hi hi !! biggrin.gifbiggrin.gif

Ben désolée de te decevoir, mais si, ça existe des jobs de 50 heures /sem payés 10 $ ! (vu sur jobbank.cq.ca)

Et c'est pas les 35 heures là-bas !

Ne te fais vraiment pas d'illusion Sexy Alexis !

Katy..... qui veut surtout pas démotiver le monde, mais qui essaye d'être réaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jos_kam,

Depuis le temps que je suis dans le forum tes messages ont toujours été porteurs de "restez chez vous, il n'y a rien à faire au québec..ect" et je me disais qu'un jour, tu vas te résigner et voir que les gens préférent juger par eux même..

Tu sais, ca n'avance à rien de déprimer les autres..si t'as assez de trippes pour y arriver, tu commenceras par le premier petit boulot et tu finira par y faire ta place..et s'il faut se recycler, bein faut le faire et assurer comme un grand..

Nombreux de nos amis te diront que je ne suis ni méchante, ni donneuse de conseil..tout simplement, je voudrais épargner à nos gens de échecs qui ne sont pas les leurs après tout cool.gif

Bon courage à toi et accroche toi bien, y'a que ça de vrai rolleyes.gif

Nina- qui a vécu une première immigration et s'apprète à vivre une nouvelle-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t,s tu cherche pour les petits boulots ? ou tu cherches juste une job qui va avec ton diplome? , et si t,s sur mtl , les petis boulots , il y en a amigo !

so arrete de deprimer et au boulot !bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben voila ! wink.gif

Faut encore que je mette mon grain de sel dans cette

discussion car c'est un sujet qui me touche.

Tout se résume en cette phrase :

S'il y a une pénurie de travail dans votre secteur

d'activité et que la crise semble durable...

Pourquoi ne pas songer à créer son activité !

En effet, je me suis moi même aperçu que j'étais

exploité dans les entreprises (je rappelle que je suis

ingé info à l'origine devenu indépendant).

On bosse pour un patron, on est pressé comme des

citrons et on a quasi jamais de reconnaissance !

Comment accepter cela ?

Moi je fais partie de ceux (qui semblent rares) qui

ne l'acceptent pas et ne l'accepteront jamais.

C'est pourquoi j'ai créé mon activité et en réfléchissant

bien, je vous assure qu'Internet est une mine d'or

pour tout informaticien déçu souhaitant s'en sortir

seul.

Donc je réédite mon conseil, Foncez pour votre compte !

Vous en avez les capacités, la société a sûrement

essayé de vous décourager, de restreindre votre

confiance en vous.

Mon expèrience personnelle prouve que c'est possible.

Je ne cache pas que le début est difficile, et qu'il y a un risque

certain, mais après des temps de vaches maigres, si vous

avez bien bossé avec une bonne idée à l'origine, ben ça marche ! cool.gif

Donc mon conseil est le suivant :

Si vous trouvez pas de job, contournez le problème en créant

votre job !! biggrin.gifbiggrin.gif

Bon courage !

ThinkBig coach de l'indépendance wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre un petit mot ... je le fais pour mon conjoint, nouvellement arrivé au pays, le 27 décembre dernier en fait.

Il a quitté son pays avec un diplôme d'infirmier en poche en sachant très bien que ce serait impossible pour lui de travailler dans son domaine en arrivant. (Il doit faire son équivalence de diplôme avant d'avoir son permis de l'ordre). Son dossier est déjà déposé depuis avril 2003 mais les exigences sont tellement nombreuses que s'en est presque aussi lourd que son dossier d'immigration.

En un mois, il est passé du découragement à l'encouragement. C'est très dur de devoir se dire qu'on recommence au pied de l'échelle quand on cumule plus de douze ans dans un domaine.

Mais pour avoir de l'expérience québécoise et aussi s'intégrer au marché, voir des gens, sortir du cercle familial, il a envoyé quelques cv et fait quelques démarches pour adhérer à un club de recherche d'emploi. Sa seule exigence était de rester dans le domaine de la santé si c'était possible.

Alors à peine, 3 curriculums vitae d'expédié par fax (annonce vue dans un quotidien) et on le convoque à une entrevue pour un poste de préposé au bénéficiaire. C'est un boulot de nuit dans un centre d'hébergement pour personnes âgées. On est loin des urgences de l'hÔpital où il travaillait. C'est comme on pourrait dire le jour et la nuit. Une entrevue d'à peine 15 minutes et il décroche ce boulot.

Il devra faire une assez bonne distance en auto ... pas grave ... apprendre un peu plus l'anglais ... why not! ce sera toujours utile ... Il sera sous les ordres d'une infirmière peut-être moins qualifiée que lui ... mais il aura un boulot qui le fera sortir de la maison, avoir un sentiment d'appartenance et se sentir utile.

Pendant ce temps, il pourra tranquillement préparer son dossier d'équivalence de diplôme pour l'ordre des infirmières et infirmiers et acquérir de l'expérience de travail au Québec pour des références futures.

Je sais qu'il est très chanceux, mon mari, de s'être trouvé un boulot si vite et que c'est très difficile pour tous ceux qui sont à la recherche d'emploi, peu importe l'origine. Certains domaines sont moins accessibles aussi.

Voilà, j'ai pas vraiment de conseils à apporter ici mais je voulais juste partager un peu ... si ça peut donner un peu d'espoir à jos_kam avec qui, je suis de tout coeur ...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, le secteur de l'informatique est peut-être un des secteurs les plus difficiles à pénétrer car une grande partie des nouveaux arrivants sont dans cette branche...

Commencer par un petit boulot qui n'a rien à voir avec cette formation là, semble nécessaire dans cette branche là...

C'est pas drôle, mais c'est ainsi...

Bizarrement, ceux que je connais qui ont réussi là-dedant étaient ceux qui n'avaient pas particulièrement de formation, mais qui était un peu touche à tout et pouvait se débrouiller de tous les problèmes info d'un bureau (y compris, câblage, etc. etc.) UN copain est même devenu responsable de la section ingénieur en ayant aucun diplôme dans cette branche contrairement à ses employés... juste parce qu'il est doué pour trouver les contacts pour monter un réseau pas cher, etc...

Avec l'informatique, vous pouvez faire plein de choses dans une boîte, si vous ne savez pas faire que ça... c'est important de prendre ça en compte... L'informatique en soi, tout seul, ne me semble plus vouloir dire grand chose... ce qui marche, c'est d'être capable de l'appliquer à ce que cherche les boîtes...

Il me semble qu'il faut surtout être très polyvalent et détendu à ce sujet là pour bien réussir tranquillement ici.

L'exemple de Céline est génial à ce sujet, en prenant une job pour laquelle est elle surdiplomée, elle gravit les échelons à vitesse grand V parce que le patron s'est aperçu qu'elle pouvait lui être bien plus utile en faisant d'autres choses...

Alors courage, confiance... et ensuite ... visibilité (que les gens se rendent compte de ce que vous valez professionnellement) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'inquietes pas pour ca Bouh.... connais pas non plus les 35h...... la ou je bosse les gens envoient encore des mails a 23h, et si tu pars avant 19h on te fais des vieilles remarques a 2 balles.... mais bon c'est le systeme grosse boite ou plus tu donnes l'impression d'en faire mieux t'es vu - pas pour moi ca !

mais bon si je prends un job a $10.... peut etre que justement il faudra que je les fasses les 50 h pour manger le soir ;-)

m**** je suis pas pret de glander......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FrenchPeg a écrit :

Alors courage, confiance... et ensuite ... visibilité (que les gens se rendent compte de ce que vous valez professionnellement)

Et voici la sauce ThinkBig :

Ou alors que les gens ne se rendent compte de rien

mais que vous prouviez votre talent en créant

votre entreprise car raz le bol de prouver des

trucs aux gens qui n'ont rien de plus que nous

bien sûr ! wink.gif

Ben oui le solo ça existe wink.gif

Et surtout, si vous vous faites refouler par des types

imbus d'eux mêmes dans certaines sociétés, prenez

ça comme un compliment : Ils ont pas su voir votre

potentiel, vous ne leur devez rien et n'avez pas besoin

de ces pédants la !! biggrin.gif

ThinkBig coach en grande grande forme ! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Bon, relativisons, SVP.

1- le titres, catastrophe au Canada: je croyais qu'il y avait une pluie de météores ou quelques choses dans le genre! biggrin.gif Ben le Québec c'est pas que le Canada et le Canada c'est pas que le Québec!!

2 - t'es où? Idem, chercher un poste à Montréal, ce n'est pas pareil qu'à Sherbrooke, et inversement...

3- le petites jobs: 10$/h c'est déjà pas mal, je peux vous le dire. Serveur: 6.55$/h, journalier, ça peut commencer vers 8$/h, et pas pour 20h, mais bien pour 40H (on oublie les 35h, ok?)

Aussi, à 10$ de l'heure, c'est bien pour loyer/bouffe. J'ai bien fait du 9$/h pour une famille de 5, alors, je sais de quoi je cause! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ajoutons que serveur à 8$... ok, 8$ mais au Canada le pourboire n'est pas inclus, donc si t'es bon, sympa, agréable, les 8$ sont dépassés !!! Je dis pas ça parce que je songeais être serveur hein laugh.gif (ou un peu pourquoi pas wink.gif ).

Pas serveur chez MacDo hein... je pense qu'il y ait de pourboire (je me souviens avoir entendu dans un Subway plusieurs employés se plaindre de pas recevoir de pourboire donc pas subway non plus laugh.gif ).

Je rejoins SexyAlexis et Espoirpourdeux sur le fait que ça me semble important pour la motivation de travailler vite sans se montrer trop exigeant, ça permet de pas rester reclu et de voir le monde du travail... quand mon épouse Québécoise est venue en France elle a quasi déprimé un an ici, osant pas sortir et le fait d'avoir travaillé ensuite, même pour un petit boulot, ça l'a rendue plus confiante.

Je rejoins aussi ThinkBigSti ("a healthy thief in a booth..." pour les amateurs de références wink.gif ), l'idée de créer son emploi au Québec peut être intéressante (enfin moi elle m'intéresse, sans me bercer d'illusions) . wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mec,

j y suis pas encore mais tu aurais du plus ou moins etre preparer a ca, ds aucun pays du moins ce k je connais on ne trouve du boulot du jour au lendemain, ecoute prends ton mal en patience, fais ce k tu peux faire pour suvivre, ecoute les sous k tu gagnes en faisant un petit boulot sont DES SOUS, il n y a ni petit ni grand sous, fais avec pour un debut, 4 mois c est pas une vie, encore un peu de courrage et bat toi com un dingue....

take care of you man et be strong..

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

alors mes amis avant de decider de venir ici tout en ayant un bon travail dans notre pays je vous recommande de rester chez vous c est mon avis personnel

Hé bien, effectivement, si vous êtes capable de tolérer une qualité de vie qui ne vous convient pas MAIS que vous avez un bon travail dans votre pays d'origine, il est alors inutile d'immigrer. Car, comme tout le monde sait, un bon travail suffit à être heureux (je fais de l'ironie bien entendu) wink.gif

Dans un monde parfait, on se pognerait tous le beigne affalé sur un divan à écouter la TV en mangeant justement des beignes car il suffirait alors de demander pour obtenir exactement ce qu'on désire. Alors que dans notre monde, on ne nous donne pas ce qu'on désire mais on nous a donné les moyens d'obtenir ce qu'on désire, la nuance est importante smile.gif Et je trouve ça génial car on a alors l'occasion d'exploiter ses ressources, de s'explorer dans ses possibilités et d'alors bien apprécié ce qu'on a acquis. La larve devenant papillon, ça ne vous dit rien ?

Je l'ai déjà écrit je pense sur le forum mais je le répète : ce n'est pas la destination qui compte mais bien le chemin pour y parvenir et tous les "bons emplois" du monde ne pourront jamais remplacer la sensation enivrante de construire ici, doucement, la vie qu'on a choisi et décidé de vivre wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement