Aller au contenu

Délire par si délirant pour faire rire... ou pleurer


cherry

Messages recommandés

  • Habitués
Angela :
Moi aussi, si j'avais immigré au Québec pour y passer juste quelques années et repartir, je ne sais pas si j'aimerais trop développer des affinités (dont l'accent). L'immigration, ça peut aussi être pour une durée déterminée, une étape dans la vie pour ensuite aller vivre d'autres expériences.

le problème avec ca Angela c'est que le peuple du Québec a travers son gouvernement n'a pas institué un ministère de l'immigration pour des gens en mal d'exotisme qui veulent vivre "une expérience" et crisser leur camp après, tsé :angry:

Jimmy, il faut composer avec le fait que le Québec, ce n'est pas Cuba, tsé. On ne cherche pas tous la même chose au Québec, on fait avec, c'est tout. Puis pourquoi une personne resterait ici s'il n'y est plus heureux? Ton ministère d'immigration, je te rappelle qu'il recrute des travailleurs, pas des citoyens à vie. Devenir citoyen, c'est un deal personnel, ce n'est pas dans le contrat. D'ailleurs c'est couché sur le papier: on s'engage à vivre 3 ans au Québec, point barre.

Angéla, tu m'épates. Tu as tout dit.

J'espère que tu es fière que le summum du mépris envers les Québécois (Osquare) soit d'accord avec toi.

Je ne suis pas d'accord avec lui sur bien des points (dont son mépris du Québec et sa glorification de l'Ontario) mais comment vais-je faire pour l'empêcher d'être d'accord avec moi?

rien dans ton long argumentaire ne démontre que les autres, Elliot, moi ou un autre doivent percevoir les choses comme toi tu les perçois. Si elle trouve que les Québécois n'ont pas leur place sur ce forum, je ne partage pas son point de vue mais pourquoi ne le dirait-elle pas? Pour te faire plaisir? Si elle a côtoyé des immigrants qui se renient pour être bien vus, sur ce forum ou ailleurs, pourquoi ne le dirait-elle pas? Les immigrants qui font ch**r d'autres immigrants en espérant se faire une petite place parmi les Québécois,

Ce n'est pas une question de faire plaisir Angela, c'est que nous sommes plusieurs a lire les propos de certains forumistes et on se dit : "oui bien sur on est dans un pays libre et les gens ont le droit de dire ce qu'ils veulent....mais pourquoi diable restent ils ici alors ?

Oui, certains forumistes disent des énormités sur le Québec. Pourquoi restent-ils ici? Sans doute parce qu'il y a bien des choses qu'ils aiment, mais dont ils ne parlent pas (en tout cas pas ici). Après tout, même les Québécois de souche disent des énormités sur leur pays (si tu écoutes les tribunes radio une semaine tu auras un bel échantillon!) et ils ne vont pas en Alberta ou à Terre-Neuve pour autant. Personnellement, je fais la distinction entre les gens qui dénigrent pour dénigrer, ceux qui qui critiquent de façon objective et ceux qui glorifient à outrance. Je ne sais pas pour toi mais les premiers et les derniers me tapent sur les nerfs. Aimerais-tu que les gens te disent des choses en face et disent le contraire dans ton dos, toi?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Angela :
Moi aussi, si j'avais immigré au Québec pour y passer juste quelques années et repartir, je ne sais pas si j'aimerais trop développer des affinités (dont l'accent). L'immigration, ça peut aussi être pour une durée déterminée, une étape dans la vie pour ensuite aller vivre d'autres expériences.

le problème avec ca Angela c'est que le peuple du Québec a travers son gouvernement n'a pas institué un ministère de l'immigration pour des gens en mal d'exotisme qui veulent vivre "une expérience" et crisser leur camp après, tsé :angry:

Jimmy, il faut composer avec le fait que le Québec, ce n'est pas Cuba, tsé. On ne cherche pas tous la même chose au Québec, on fait avec, c'est tout. Puis pourquoi une personne resterait ici s'il n'y est plus heureux? Ton ministère d'immigration, je te rappelle qu'il recrute des travailleurs, pas des citoyens à vie. Devenir citoyen, c'est un deal personnel, ce n'est pas dans le contrat. D'ailleurs c'est couché sur le papier: on s'engage à vivre 3 ans au Québec, point barre.

Angéla, tu m'épates. Tu as tout dit.

J'espère que tu es fière que le summum du mépris envers les Québécois (Osquare) soit d'accord avec toi.

Je ne suis pas d'accord avec lui sur bien des points (dont son mépris du Québec et sa glorification de l'Ontario) mais comment vais-je faire pour l'empêcher d'être d'accord avec moi?

rien dans ton long argumentaire ne démontre que les autres, Elliot, moi ou un autre doivent percevoir les choses comme toi tu les perçois. Si elle trouve que les Québécois n'ont pas leur place sur ce forum, je ne partage pas son point de vue mais pourquoi ne le dirait-elle pas? Pour te faire plaisir? Si elle a côtoyé des immigrants qui se renient pour être bien vus, sur ce forum ou ailleurs, pourquoi ne le dirait-elle pas? Les immigrants qui font ch**r d'autres immigrants en espérant se faire une petite place parmi les Québécois,

Ce n'est pas une question de faire plaisir Angela, c'est que nous sommes plusieurs a lire les propos de certains forumistes et on se dit : "oui bien sur on est dans un pays libre et les gens ont le droit de dire ce qu'ils veulent....mais pourquoi diable restent ils ici alors ?

Oui, certains forumistes disent des énormités sur le Québec. Pourquoi restent-ils ici? Sans doute parce qu'il y a bien des choses qu'ils aiment, mais dont ils ne parlent pas (en tout cas pas ici). Après tout, même les Québécois de souche disent des énormités sur leur pays (si tu écoutes les tribunes radio une semaine tu auras un bel échantillon!) et ils ne vont pas en Alberta ou à Terre-Neuve pour autant. Personnellement, je fais la distinction entre les gens qui dénigrent pour dénigrer, ceux qui qui critiquent de façon objective et ceux qui glorifient à outrance. Je ne sais pas pour toi mais les premiers et les derniers me tapent sur les nerfs. Aimerais-tu que les gens te disent des choses en face et disent le contraire dans ton dos, toi?

jimmy

Moi non plus, je ne comprends pas ceux qui ne se plaisent pas au Québec, qui crachent dessus, qui n'arrêtent pas de chialer après le Québec et les Québécois mais qui y restent quand même ! :shok: Moi, il y a pleins de choses que j'aimais au Québec et pleins d'autres que je n'aimais pas. Comme tu dis Angéla, ceux qui chialent et qui restent ont forcément des choses qu'ils aiment du Québec mais qu'ils ne veulent pas dire.

Quant à l'accent, mes enfants (les petites) sont arrivées au Québec à l'âge de 5 et 7 ans, y ont vécu 3 ans, puis sont allées au Yukon, y ont vécu 2 ans et aucune des deux n'a un accent quelconque, que ce soit québécois, yukonnais, albertains, manitobains (hé oui les profs et élèves au Yukon venaient de partout au Canada) et ce n'est pas de ma faute. Elles n'ont pas pris d'accent, et je ne les ai jamais empêchées (comment peut on empêcher un enfant de prendre un accent ? :shok: ) en fait, cela m'aurait amusé qu'elles aient un accent, mais ce n'est pas le cas. C'est comme ça. Elles ont le "parlé canadien français" avec certaines expressions ou mots (elles sont capables, elles sont tannées, y'a des bibites, etc.) mais pas d'accent. Peut être finiront-elles par prendre l'accent acadien, mais j'en doute. Je pense qu'elles auraient déjà pris un accent.

Et comme les autres, je trouve que tu prends trop Elliott comme bouc émissaire PP. Tu es bien libre d'écrire ce que tu veux et d'émettre ton avis, mais celui-ci est pas mieux que celui d'Eliott ou d'autres, il est aussi bien car chacun a son avis et c'est cela qui fait l'intérêt d'une discussion dans un forum. Si nous étions tous du même avis, Dieu que ce serait platte !!

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP , je ne vois pas pourquoi ce type de français te gène. Mais s'ils veulent critiquer la France , c'est leur problème . Moi je les range dans le même tiroir que ceux qui font des analyses politiques de la france alors qu'ils ont quitté le territoire il y a plus de 5 ans.

Je pense que tu ne m'as pas compris, je parlais du phénomène inverse au contraire. De plus, si je n'ai plus le droit de parler de mes opinions sur mon pays d'origine, cela revient à dire que l'on n'a pas le droit de s'exprimer sur AUCUN pays dans lequel on ne vit pas. Pourtant, tout le monde a une opinion sur la politique étasunienne, sur l'Europe, la Russie et... évidemment, la Chine !

Bref, tu nous invites donc à fermer notre gueule dès qu'il s'agit d'un pays étranger. C'est l'fun ! Pis après, ceux de Montréal ne pourront pas donner leur opinion sur Québec ou Chicoutimi ? Ensuite ça sera quoi ? Interdiction par quartier ?

Je crois que chacun vit son immigration à sa manière certains vont regnier , d'autres vont regrèter , etc... Alors pourquoi juger ... y a t'il une course à la bonne immigration ? en tout cas sur la façon de la vivre seul dieu peut émettre des commendements à suivre :lol:

La question n'est absolument pas là ! Je relève juste les incohérences de certaines personnes qui se sont exprimées précédemment. Des personnes qui ne supportent pas que d'autres se sentent Québécois d'adoption. Je n'ai rien inventé : on chercherait à être plus Québécois que les Québécois, cette chère Eliott l'a écrit en toutes lettres ! .... Là, je te demande juste pourquoi tu n'as pas dit, à ce moment là, ce que tu viens d'écrire ici : "chacun vit son immigration à sa manière" ?

Bref moi j'ai choisi de m'isoler ... enfin presque j'ai français comme voisin ,un ancien déporté de la guerre ... mais lui a un regard bien différant du tien ou du mien de la france , d'ici et de l'immigration

La question n'a JAMAIS été de savoir ce que untel ou unetelle pense de la France. Évidemment que l'on a tous des visions différentes de notre pays, je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je reproche, c'est que pour quelques personnes nous n'ayons pas le droit d'être critiques par-rapport à la société française. Bref, c'est un cas de "délit de pensée".

C'est tout à fait différent.

@ Angela

Si elle trouve que les Québécois n'ont pas leur place sur ce forum, je ne partage pas son point de vue mais pourquoi ne le dirait-elle pas?

Remplace juste "Québécois" par "Africains" ou "Asiatiques"... tu aurais été la première, comme tu le fais souvent, à grimper aux rideaux. Oui, car ça s'appelle de la ségrégation.

Si elle a côtoyé des immigrants qui se renient pour être bien vus, sur ce forum ou ailleurs, pourquoi ne le dirait-elle pas?

Parce qu'à l'époque où je participais plus au forum, elle m'incluait TOUJOURS dans cette catégorie. La grande psychanalyste Eliott, capable de savoir ce qu'il se passe dans ma tête, me disait, entre-autres, que je "crachais" sur la France pour me faire accepter et que cela cachait un "malaise intérieur"... bonne blague, surtout que, comme je l'ai mentionné, les idées que j'ai de la France, je les ai pour la grande majorité, depuis au moins vingt ans ! Avant même de connaître le Québec.

La seule différence ici, c'est qu'elle ne m'a pas citée nommément, quoiqu'elle a fait une allusion assez claire.

Quand tu commences ton argumentaire par "heureusement que VOUS m'en avez parlé", ça parle plus que tu ne le crois, tsé ...

Ah ? Et ça parle de quoi au juste ?

@ Ze Patente

Puis un truc par contre qui ma vraiement gèné c'est de mettre dans ton texte çà fait 7 ans que tu es là ... çà me rappelle constament le site jaune moutarde ou ils commençaient leur texte par " moi çà fait 7 , 8 ou 10 ans que je suis là et je sais que ...."

... reprenons ma citation, si tu le permets :

Ça fait sept ans que je viens ici, j'ai même du mal à nommer dix noms de Québécois pures-laine qui fréquentent assidûment le forum !

Je parlais des Québécois du forum et du fait que cela fait sept ans que je viens SUR LE FORUM ! Je ne parlais pas de mon existence au Québec... J'illustrais simplement le fait que le nombre de Québécois sur le forum était très réduit et que même après sept ans de présence (sur le forum), j'avais du mal à trouver dix pseudos marquants... C'est une manière d'illustrer mon propos et non pas d'en mettre plein la face !

Pour le reste...

Oui, j'ai beurré (trop) épais avec Eliott. Mais en lisant son message particulièrement sectaire et limite xénophobe, mon sang n'a fait qu'un tour. Bref, au moins le message est passé. Sinon, je ne demande à personne de partager mon point de vue... il y a des gens ici qui expriment des avis très différents du mien, mais qui le font avec respect, intelligence et logique.

J'ai parfois eu des discussions et des débats très animés avec certains, mais cela n'a jamais voulu dire que je ne les respectais pas, ou que je ne respectais pas leurs opinions, au contraire même ! On jase, on émets des idées, parfois vigoureusement... on s'emporte parfois. Franckgb (entre autres), qui est parfois très critique sur le Québec et avec qui je me suis pris le bec, sauf si j'ai manqué un message, j'ai toujours trouvé qu'il s'exprimait avec intelligence et respect... Par contre, ce n'est pas le cas d'Eliott. Voilà la différence.

Car n'attendez pas de recevoir de respect si vous n'en donnez pas !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste...

Oui, j'ai beurré (trop) épais avec Eliott. Mais en lisant son message particulièrement sectaire et limite xénophobe, mon sang n'a fait qu'un tour. Bref, au moins le message est passé. Sinon, je ne demande à personne de partager mon point de vue... il y a des gens ici qui expriment des avis très différents du mien, mais qui le font avec respect, intelligence et logique.

J'ai parfois eu des discussions et des débats très animés avec certains, mais cela n'a jamais voulu dire que je ne les respectais pas, ou que je ne respectais pas leurs opinions, au contraire même ! On jase, on émets des idées, parfois vigoureusement... on s'emporte parfois. Franckgb (entre autres), qui est parfois très critique sur le Québec et avec qui je me suis pris le bec, sauf si j'ai manqué un message, j'ai toujours trouvé qu'il s'exprimait avec intelligence et respect... Par contre, ce n'est pas le cas d'Eliott. Voilà la différence.

Car n'attendez pas de recevoir de respect si vous n'en donnez pas !

Peut-être qu'un jour, tu écriras mon pseudo comme du monde :innocent:

Euh pour ce qui est du reste... euhhhh....Comment te dire que je m'en câlisse ben raide de ce que tu penses de moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas tout lu mais on a oublié une jolie catégorie qui ne cesse de grandir, les fantômes du forum, qui le hante à leurs heures perdues:

Je vois que les fonds de chicances sont toujours là !!! Cela fait quelques jours que je retourne sur le forum juste pour lire, mais là je ne sais pas si je vais m'y remettre.... ;)

M'inscrit à ton club en passant, on ira se perdre proche des tracks de chemins de fer à la sortie d'un party de noël...

Bon ben coudonc, c'est la pleine lune qui arrive ou quoi ?

Maintenant qu'on a complété le premier tome de la Grande Encyclopédie du Monde-qui-nous-énarve, un p'tit apéro peut-être ?

C'est-tu légal ça de s'auto-citer? Hein de kossé, j'ai dit une connerie? Oh ben c'est parce que je fais partie du club des tannants qui font des blagues poches.

Et c'est Grizzly le président ;)

Bon ben je retourne dans mon antre, je reviendrai vous hanter quand ce fil aura atteint les 30 pages :ph34r:

Était-il bien utile au fait? N'aurait-on pas dû le fermer une fois l'exutation de Cherry passée?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est-tu légal ça de s'auto-citer?

Que veux-tu je ne me lasse pas d'entendre ce nom sublime ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste...

...j'ai toujours trouvé qu'il s'exprimait avec intelligence et respect... Par contre, ce n'est pas le cas d'Eliott. Voilà la différence.

Car n'attendez pas de recevoir de respect si vous n'en donnez pas !

Peut-être qu'un jour, tu écriras mon pseudo comme du monde :innocent:

Euh pour ce qui est du reste... euhhhh....Comment te dire que je m'en câlisse ben raide de ce que tu penses de moi?

CIR : certificat d'intelligence et de respect.

Certains pensent qu'ils n'en ont rien à CIRer.

En tout cas, CIRer les godasses de certains (...), on dirait qu'il y en a plus d'un désormais qui s'en abstient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon tour: c'est ce genre de propos qui me font penser à une autre catégorie: le club des immigrants plus cathos que le Pape ... des tourne-vis - perceuse électrique multifonction : un coup on met la tête "je me joins à la meute", un coup on met "je te liche tu me liches", un autre coup on met la tête "je me conjugue myself au plus-que-parfait".

Tiens, ça me rappelle un disparu du forum ça... @ mes yeux, ce sont les pires : aucune hésitation à cracher sur le pays qui les a nourri, égocentriques au possible, souvent en situation d'échec au pays natal, d'ailleurs, c'est marrant mais je crois que cette catégorie s'appelle aussi les MF... Enfin, ça se rapproche bien de la définition que je peux entendre autour de moi : des québécois plus québécois que les québécois et qui exaspèrent les québécois :lol:

Si cest pas de P.P. dont tu parlais, je me demande bien de quiOh évidemment tu le nommera pas mais on a compris la référence <_<

Tu sais Elliot, ce nest pas parce que certains immigrantrs ont CHOISIT de sintégrer à notre société que tu te dois dautomatiquement les dénigrer en les accusant de se « travestir » (oui tu las dit) ou de faire du liche-meute

Tes propos ont toujours été très clair là-dessus : Tu refuse de tintégrer à notre société, de te « fondre dans le moule » comme tu dis (tu veux la citation au complet ?) et cest un peu compréhensible de ton point de vu parce que de toute façon, tu na aucune intention de rester ici. Comme tu te plait si bien à le dire, tu nes que de « passage » ici. (oui cest de toi aussi..)

Alors cesse donc de juger de haut ceux qui veulent de bonne foi sintégrer à notre société. Il se trouve des immigrants ici qui aiment le Québec et ses habitants et qui ont envie den faire partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors cesse donc de juger de haut ceux qui veulent de bonne foi sintégrer à notre société. Il se trouve des immigrants ici qui aiment le Québec et ses habitants et qui ont envie den faire partie.

Ils sont de bonne foi !

Ils sont intelligents et respectueux !

Ils cultivent le même dégoût, nord-américain, envers la notion d'esprit critique.

On peut donc causer avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon tour: c'est ce genre de propos qui me font penser à une autre catégorie: le club des immigrants plus cathos que le Pape ... des tourne-vis - perceuse électrique multifonction : un coup on met la tête "je me joins à la meute", un coup on met "je te liche tu me liches", un autre coup on met la tête "je me conjugue myself au plus-que-parfait".

Tiens, ça me rappelle un disparu du forum ça... @ mes yeux, ce sont les pires : aucune hésitation à cracher sur le pays qui les a nourri, égocentriques au possible, souvent en situation d'échec au pays natal, d'ailleurs, c'est marrant mais je crois que cette catégorie s'appelle aussi les MF... Enfin, ça se rapproche bien de la définition que je peux entendre autour de moi : des québécois plus québécois que les québécois et qui exaspèrent les québécois :lol:

Si c’est pas de P.P. dont tu parlais, je me demande bien de qui…Oh évidemment tu le nommera pas mais on a compris la référence… <_<

Tu sais Elliot, ce n’est pas parce que certains immigrantrs ont CHOISIT de s’intégrer à notre société que tu te dois d’automatiquement les dénigrer en les accusant de se « travestir » (oui tu l’as dit) ou de faire du liche-meute…

Tes propos ont toujours été très clair là-dessus : Tu refuse de t’intégrer à notre société, de te « fondre dans le moule » comme tu dis (tu veux la citation au complet ?) et c’est un peu compréhensible de ton point de vu parce que de toute façon, tu n’a aucune intention de rester ici. Comme tu te plait si bien à le dire, tu n’es que de « passage » ici. (oui c’est de toi aussi..)

Alors cesse donc de juger de haut ceux qui veulent de bonne foi s’intégrer à notre société. Il se trouve des immigrants ici qui aiment le Québec et ses habitants et qui ont envie d’en faire partie.

C'est effectivement de cette citation dont je parlais... de toute façon, Eliott n'a jamais manqué une occasion de me le dire plus franchement que ça. Mais ce n'est pas ça le problème, qu'elle ne veuille pas s'intégrer, soit... c'est effectivement son droit. Ce qui m'énerve, c'est son manque de respect mais aussi sa manière de faire comme si elle savait ce qu'il se passe dans l'esprit des gens.

Or, je me sens très bien comme je suis. Je ne fais aucun effort pour me sentir ici CHEZ MOI... même si, des efforts, j'en ai fait en arrivant... comme tous les immigrants qui souhaitent comprendre la société qui les entoure. Comprendre ne signifiant pas gober tout sans réfléchir et perdre son esprit critique, si Eliott imagine une telle chose, elle a juste dû manquer un certain nombre d'épisodes.

Bref... Comme on vit dans une maison, l'essentiel c'est de s'y sentir bien. J'ai choisi de vivre ici, personne ne m'y a obligé, puis j'aime ce pays. Croyez-moi bien que si cela n'avait pas été le cas, je serai parti ailleurs. Car si vivre quelque part devient un effort à produire quotidiennement, il faut se poser des questions.... des questions d'ordre psychiatriques cette fois ! Tout comme je change d'emploi si cela ne me convient pas, j'imagine mal vivre en un lieu qui ne me convient pas.

Évidemment, cela ne veut pas dire que je vis ici comme au Paradis, mais la somme des avantages et des désagréments a toujours été largement positif.

Et non... comme je l'ai souvent dit, je ne serais jamais 100% Québécois et je ne cherche pas à l'être. Par contre, tout comme j'avais adopté la ville de Lille bien que Normand d'origine, j'ai adopté le Québec comme ma deuxième patrie. Je ne vois vraiment pas ce qui fait de moi quelqu'un qui joue les "plus Québécois que les Québécois".

Encore une fois, on n'a jamais rien entendu de tel de la part d'Eliott concernant les Néo-Canadiens qui se fondent dans la masse... là-dessus, j'attends toujours les explications d'Eliott (mais aussi des autres qui partagent son point). C'est pourtant clair comme question.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...je crois que c'est à Elliot de nous dire elle-même qu'elle ne veut pas que son fils "attrape" l'accent québécois...

peanut

J'ai vraiment essayé de retrouver ce post, peanut, je ne l'ai jamais retrouvé. Et de toute façon je doute que s'il existe, il ferait partie d'un contexte ...

Moi aussi, si j'avais immigré au Québec pour y passer juste quelques années et repartir, je ne sais pas si j'aimerais trop développer des affinités (dont l'accent). L'immigration, ça peut aussi être pour une durée déterminée, une étape dans la vie pour ensuite aller vivre d'autres expériences. Et enfin, je préfère un immigrant qui parle avec son coeur (il n'aime pas l'accent d'ici et il ne s'en cache pas) qu'un autre qui se ferait passer pour un autre. Même un mensonge par gentillesse reste un mensonge ...

Le voilà le fameux post:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...2872&st=160

Message #172.

Comme beaucoup l'ont dit, pour être un "bon" immigrant, il faut se fondre dans le moule en quelque sorte. Encore faut-il en avoir envie.

De notre côté, nous NE voulons PAS. Nous vivons en grande partie à la québécoise, avons des amis québécois, mais nous ne prendrons jamais l'accent, c'est certain. Mon fils de 8 ans ne le souhaite pas non plus et ne l'a pas pantoute. D,ailleurs, c'est lui qui m'a fait remarqué que je ne prenais pas l'accent et que lui ne voulait pas non plus.

J'ai déjà lu pire, autant de sa part que d'autres forumistes. L'accent, c'est un détail à côté.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...je crois que c'est à Elliot de nous dire elle-même qu'elle ne veut pas que son fils "attrape" l'accent québécois...

peanut

J'ai vraiment essayé de retrouver ce post, peanut, je ne l'ai jamais retrouvé. Et de toute façon je doute que s'il existe, il ferait partie d'un contexte ...

Moi aussi, si j'avais immigré au Québec pour y passer juste quelques années et repartir, je ne sais pas si j'aimerais trop développer des affinités (dont l'accent). L'immigration, ça peut aussi être pour une durée déterminée, une étape dans la vie pour ensuite aller vivre d'autres expériences. Et enfin, je préfère un immigrant qui parle avec son coeur (il n'aime pas l'accent d'ici et il ne s'en cache pas) qu'un autre qui se ferait passer pour un autre. Même un mensonge par gentillesse reste un mensonge ...

Le voilà le fameux post:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...2872&st=160

Message #172.

Comme beaucoup l'ont dit, pour être un "bon" immigrant, il faut se fondre dans le moule en quelque sorte. Encore faut-il en avoir envie.

De notre côté, nous NE voulons PAS. Nous vivons en grande partie à la québécoise, avons des amis québécois, mais nous ne prendrons jamais l'accent, c'est certain. Mon fils de 8 ans ne le souhaite pas non plus et ne l'a pas pantoute. D,ailleurs, c'est lui qui m'a fait remarqué que je ne prenais pas l'accent et que lui ne voulait pas non plus.

J'ai déjà lu pire, autant de sa part que d'autres forumistes. L'accent, c'est un détail à côté.

Tiens, le reste du message:

Nous utilisons une partie du vocabulaire "local" car je trouve ça important pour l'intégration. Après, les valeurs, je n'y adhère pas du tout. Je trouve qu'au Québec, on a le très mauvais côté du socialisme mais pas le bon, la politique est encore plus pourrie qu'en France, le gouvernement, je n'en parle même pas. Je connais les deux côtés de la grande mare de ce point de vue puisque j,ai eu le grand bonheur de travailler aussi au gouvernement en France et à comparer, je préfère le système français. Ce ne sont pas des vérités. Juste MA vérité.

Et oui, je compare; je compare comme quand je vais au marché mais je n'ai pas la prétention de devenir québécoise. Ce n'est pas une insulte non plus. Juste que ce ne sont pas mes valeurs.

En venant ici, je m'imaginais une contrée capitaliste, c'est ce que je cherchais. Peut-être que les deux ans de préparation ou alors mes recherches étaient mauvaises? En tous cas, nous sommes "de passage" ici.

Le climat m'insupporte aussi. Pour moi, l'hiver est bien pire que ce que j'imaginais. J'ai grandi dans une région ou le climat est très doux, même si certains soutiendront mordicus qu'il pleut tout le temps. J'aime la neige mais surtout quand elle reste féérique, ce qui n'est pas le cas ici.

Bref, mon fils se plait beaucoup ici (il adore pelleter, jouer dans la neige, notre maison, la piscine) et nous resterons encore 4 ans, le temps qu'il finisse son primaire, que l'on avance encore un peu professionnellement. Car, il faut le reconnaître, le Québec manque de gens compétents (dans la mesure ou l'offre est supérieure à la demande) et accéder à des postes gratifiants est tellement plus simple ici qu'en France. Bref, Le Québec est un excellent tremplin à mes yeux et nous ne regrettons en aucun cas notre choix d'immigrer et un passeport canadien, même pour un français, est un plus sur le CV.

Nulle part, l'accent québécois n'est qualifié d'horrible. Elle est honnête, sincère, elle est de passage ici et elle n'a jamais eu l'intention de devenir Québécoise. En vertu de quoi tous les immigrants tomberaient-ils en amour avec le Québec et les Québécois? Au moins, pour elle, les dés sont jetés au départ, elle ne sera pas comme ceux qui glorifient le Québec les six premiers mois pour le blaster ensuite le reste du temps.

Décidément, on ne doit pas avoir la même conception du mot "honnêteté" chez les immigrants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@ Angela
Si elle trouve que les Québécois n'ont pas leur place sur ce forum, je ne partage pas son point de vue mais pourquoi ne le dirait-elle pas?

Remplace juste "Québécois" par "Africains" ou "Asiatiques"... tu aurais été la première, comme tu le fais souvent, à grimper aux rideaux. Oui, car ça s'appelle de la ségrégation.

Ben oui! De la ségrégation? J'ai exprimé son désaccord avec ses propos. Que voulais-tu que je fasse de plus? Que je prenne ma kalachnikov ou une machette pour aller la trucider, en bonne Rwandaise? :P Les propos inacceptables, qu'ils soient contre les Québécois, les Maoris ou les Martiens, ça m'interpellera toujours. Mais je ne vais pas me battre pour une opinion que je ne partage pas, alors que c'est pour cela que j'ai immigré ici. Dire "les Québécois de souche n'ont rien à faire sur un forum d'immigration", c'est juste une opinion pour moi. Dire "les Québécois sont une nation de ... (tu peux ajouter n'importe quelle connerie)", là ça m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nulle part, l'accent québécois n'est qualifié d'horrible. Elle est honnête, sincère, elle est de passage ici et elle n'a jamais eu l'intention de devenir Québécoise. En vertu de quoi tous les immigrants tomberaient-ils en amour avec le Québec et les Québécois? Au moins, pour elle, les dés sont jetés au départ, elle ne sera pas comme ceux qui glorifient le Québec les six premiers mois pour le blaster ensuite le reste du temps.

Décidément, on ne doit pas avoir la même conception du mot "honnêteté" chez les immigrants ...

Si l'accent ne posait pas de problème, pourquoi tant tenir à NE PAS le pogner ? Comme je l'expliquais à la suite de son message d'ailleurs, je me demandais pourquoi elle ne se laissait tout simplement pas aller, naturellement, plutôt que de se fixer absolument des barrières et des interdits ?

Puis l'argument de l'immigrant de passage ne tient pas ! Des immigrants qui arrivent ici avec en tête l'idée de repartir, y'en a plein et j'en connais d'ailleurs. Ce qui est étonnant, c'est que lorsque l'on évoque la volonté d'intégration, c'est pas mal plus simple que chez Elliot : ils laissent les choses aller simplement et font de leur mieux pour que leur expérience ici se passe le mieux possible.

Un peu comme changer de ville, même si l'on sait que l'on partira ailleurs lors d'une prochaine mutation, on fait son possible pour intégrer la communauté. L'accent ici n'est qu'une illustration, Elliot a aussi évoqué sa fierté d'enlever ses enfants du système scolaire francophone. Ce n'est pas trop le fait qu'elle le fasse qui est dérangeant là-dedans (enfin oui, tout de même un peu), mais plutôt la manière dont elle l'exprime, sous-entendant ainsi que le système scolaire francophone est pourri. Je sais qu'elle ne l'a pas dit comme ça, mais lorsque tu dis que tu as hâte de sortir tes enfants d'une école pour la mettre dans une autre, c'est rarement pour dire que l'ancienne école était bien !

Enfin, tu ne comprends toujours pas que "l'honnêteté" n'y est pour rien là-dedans... on peut être honnête dans ses propos tout en manquant de respect. On peut être honnête dans ses propos en disant aux autres qu'ils sont des merdes... Oui, c'est "honnête", on est TOUS d'accord. Maintenant, ça démontre juste un état d'esprit assez particulier. Tu parles d'honnêteté, moi je parle d'attitude et de savoir-vivre en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@ Angela
Si elle trouve que les Québécois n'ont pas leur place sur ce forum, je ne partage pas son point de vue mais pourquoi ne le dirait-elle pas?

Remplace juste "Québécois" par "Africains" ou "Asiatiques"... tu aurais été la première, comme tu le fais souvent, à grimper aux rideaux. Oui, car ça s'appelle de la ségrégation.

Ben oui! De la ségrégation? J'ai exprimé son désaccord avec ses propos. Que voulais-tu que je fasse de plus? Que je prenne ma kalachnikov ou une machette pour aller la trucider, en bonne Rwandaise? :P Les propos inacceptables, qu'ils soient contre les Québécois, les Maoris ou les Martiens, ça m'interpellera toujours. Mais je ne vais pas me battre pour une opinion que je ne partage pas, alors que c'est pour cela que j'ai immigré ici. Dire "les Québécois de souche n'ont rien à faire sur un forum d'immigration", c'est juste une opinion pour moi. Dire "les Québécois sont une nation de ... (tu peux ajouter n'importe quelle connerie)", là ça m'interpelle.

Exprimer le désir de ne pas voir une certaine communauté dans un lieu, pour toi, c'est donc "juste" une opinion ? Étrange, surtout qu'au début de ton intervention tu dis bien que se sont des propos inacceptables... le début ne va pas avec la fin, il y a une certaine contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais on a oublié une jolie catégorie qui ne cesse de grandir, les fantômes du forum, qui le hante à leurs heures perdues:
Je vois que les fonds de chicances sont toujours là !!! Cela fait quelques jours que je retourne sur le forum juste pour lire, mais là je ne sais pas si je vais m'y remettre.... ;)

M'inscrit à ton club en passant, on ira se perdre proche des tracks de chemins de fer à la sortie d'un party de noël...

:P Correct je t'inscris ! Mais faut que tu respectes trois règles :

- des absences répétées d'au moins 4 mois par année, afin que le monde t'oublie et qu'il y ai l'arrivée de nouvelles générations de forumistes,

- une moyenne de messages inférieure à 5 par semaine lors de tes périodes de retour sur le forum,

- tu dois écrire des messages uniquement la nuit tombée (heure locale), car les fantômes n'apparaissent que la nuit :P

En tout cas, je prend ça comme un compliment de ta part, d'avoir dénoncer au grand jour ma catégorie ! ;)

En passant, félicitation pour ton mariage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exprimer le désir de ne pas voir une certaine communauté dans un lieu, pour toi, c'est donc "juste" une opinion ? Étrange, surtout qu'au début de ton intervention tu dis bien que se sont des propos inacceptables... le début ne va pas avec la fin, il y a une certaine contradiction.

Elle a dit que ELLE (souligné dans le texte), elle ne voit pas ce qu'elle irait faire sur un forum d'immigration si elle était dans son pays (Toi, tu fréquentais des fora d'immigrants en France?). Elle a expliqué aussi que pour elle, les non-immigrants ne sont pas en mesure d'aider efficacement les immigrants parce qu'ils ne peuvent pas comprendre ce qu'ils vivent. Pour moi, c'est une opinion. Si ce n'est pas une opinion pour toi, tant mieux pour toi. Et ce ne sont pas des propos inacceptables pour moi. Si tu en veux, des propos inacceptables sur les Québécois, il y en a pas mal partout, les radios québécoises surtout.

Si l'accent ne posait pas de problème, pourquoi tant tenir à NE PAS le pogner ? Comme je l'expliquais à la suite de son message d'ailleurs, je me demandais pourquoi elle ne se laissait tout simplement pas aller, naturellement, plutôt que de se fixer absolument des barrières et des interdits ?

Parce que, vois-tu, chacun vit son immigration comme il veut, et non de la façon dont tu l'as décrété, toi.

Enfin, tu ne comprends toujours pas que "l'honnêteté" n'y est pour rien là-dedans... on peut être honnête dans ses propos tout en manquant de respect. On peut être honnête dans ses propos en disant aux autres qu'ils sont des merdes... Oui, c'est "honnête", on est TOUS d'accord. Maintenant, ça démontre juste un état d'esprit assez particulier. Tu parles d'honnêteté, moi je parle d'attitude et de savoir-vivre en société.

Toi et Elliot, vous partagez au moins une chose: le refus quasi maladif de voir vos chers pays critiqués. Elle ne veut rien savoir quand on critique la France, même à juste titre; toi tu montes sur tes grands chevaux dès qu'il est question de certianes choses du Québec et surtout de certaines opinions politiques. Sur ce point vous vous ressemblez pas mal ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse ...

Sur le pont d'Avignon, on y danse tout en rond ...

C'est curieux comme cette petite musique me revient en tête en lisant ce fil.

A quand la 50ème page ?? L'analyse de l'ultime virgule écrite par Elliot, où elle osait parler de l'accent québécois ? Les dernières explications de Petit-Prince, quant à la bonne manière de penser ? Le n-ième procès d'intention, pour avoir gêné ces pauvres petits choux (de québécois) alors qu'on ne faisait que de dire un petit morceau de ce qu'on pense ?

Pffff ... La vache ... ça sent le moisi.

Laissons-les tourner en rond, avec leurs "coups de gueule" à sens unique, leur joli bon sens et leur "bonne foi" = habitude de tout salir et tout déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si l'accent ne posait pas de problème, pourquoi tant tenir à NE PAS le pogner ? Comme je l'expliquais à la suite de son message d'ailleurs, je me demandais pourquoi elle ne se laissait tout simplement pas aller, naturellement, plutôt que de se fixer absolument des barrières et des interdits ?

Parce que, vois-tu, chacun vit son immigration comme il veut, et non de la façon dont tu l'as décrété, toi.

L'immigration, peut-être... mais on évoquait ici l'intégration, ce qui est différent. Et je ne "décrète" rien, faut arrêter le délire ici ! Quand il s'agit d'Elliot, c'est une opinion honnête, lorsqu'il s'agit de moi, ça devient un "ordre"... Que tu te fasses l'avocate en chef d'Elliot, pourquoi pas, mais faudrait pas non plus prétendre que je souhaite imposer quoique ce soit à qui que ce soit. Franchement, y'a des limites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela

Nulle part, l'accent québécois n'est qualifié d'horrible. Elle est honnête, sincère, elle est de passage ici

Ben voyons Angela, ca sent la condescendance a plein nez (le reste du texte aussi d'ailleurs).

Si elle y avait pensée, la phrase aurait été :je ne veux surtout pas que moi ou mon enfant attrape l'accent de ces paysans avec une carte de crédit.

C'est du même ordre, c'est du même ton supérieur dont parfois certains immigrants sont capables.

PP

Si l'accent ne posait pas de problème, pourquoi tant tenir à NE PAS le pogner ?

C'est expliqué plus haut.

Elliot

Après, les valeurs, je n'y adhère pas du tout.

Tabarnouche...bien sur que tous le monde n'adhère pas au même valeurs.

C'était mon cas au sujet de l'Allemagne (expliqué dans un autre texte).

Je n'y ai donc pas immigré, tsé.

Si j'avais immigré en Allemagne malgré toutes les valeurs qui ne me convienne pas que j,ai exprimé dans l'autre texte et bien j'irais sur forum d'immigration en Allemagne et je dirais " je m'excuse, je me suis trompé, l'Allemagne est un pays super, mais qui ne me convient pas et donc je quittes.

Mais non, ce n'est pas ca qui se passe, certains, pas seulement Elliot, blaste le pays et ses habitants...et y reste....pour avoir la citoyenneté ! Faut le faire.

C'est ca qui n'est pas cool. :angry:

jimmy

ps. Elliot :

Bref, Le Québec est un excellent tremplin à mes yeux et nous ne regrettons en aucun cas notre choix d'immigrer et un passeport canadien, même pour un français, est un plus sur le CV.

Pff, je ne me rappelais plus de ce passage et a quel point c'était méprisant :angry:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement