Aller au contenu

L'UQAM: questions admission/ambiance/etc.


titini0

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous. Tout d'abord je me présente, mon nom est Antoine, j'ai 17 ans et je vie actuellement à Chartres en France (pas loin de Paris). J'ai envoyé il y a une semaine une demande d'admission à l'UQAM pour la session hiver 2009 en baccalauréat de biochimie en premier choix, de chimie en second et de maths en troisième (les trois programmes ne sont pas contingentés). La date limite des dossiers étant le 1er septembre, je m'y suis pris assez tôt afin d'optimiser mes chances d'être pris.

J'aurai aimé savoir si il était "simple" d'être admis à l'UQAM ? J'ai vu qu'avec une mention assez bien au bac français, on avait de grandes chances d'être pris. Malheureusement, comme un idiot, j'ai pris mon bac à la légère (pas révisé une seul épreuve), et résultats des comptes, je n'ai eu que 11,5 de moyenne, donc à 0.5 point de la mention :(. Sachant que les programmes auxquelles j'ai envoyé une demande d'admission ne sont pas contingentés, et aussi que j'ai eu de relative bonnes notes en mathématiques, SVT, Physique/Chimie (14,15,12), je voulais donc savoir si j'avais toujours des chances d'être admis ? Les bulletins scolaires envoyés étant eux aussi relativement correcte (j'ai toujours été dans les 5 premiers de ma classe malgré que ma moyenne général ne dépasse pas souvent les 12 [ oui je suis dans un lycée privé kto assez sévère sur les notations ] à causes de l'histoire, la philo, l'allemand... ), cela va t'il suffire ?

Autre question: ayant envoyé ma demande d'admission plus d'un mois avant la date limite, aurais-je une réponse de la fac plus tôt, ou devrais-je attendre 5 à 6 semaines après cette fameuse date limite, pour avoir une réponse. C'est une grande question, car il faut que je sache le plus tôt si je doit m'inscrire dans une université en France au cas où je n'étais pas pris...

Je continue avec mes questions (assez conne je doit avouer :P). Sachant que je m'y suis pris trop tard pour la session automne 2008, j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit bug dsl, je recommence

Bonjour à tous. Tout d'abord je me présente, mon nom est Antoine, j'ai 17 ans et je vie actuellement à Chartres en France (pas loin de Paris). J'ai envoyé il y a une semaine une demande d'admission à l'UQAM pour la session hiver 2009 en baccalauréat de biochimie en premier choix, de chimie en second et de maths en troisième (les trois programmes ne sont pas contingentés). La date limite des dossiers étant le 1er septembre, je m'y suis pris assez tôt afin d'optimiser mes chances d'être pris.

J'aurai aimé savoir si il était "simple" d'être admis à l'UQAM ? J'ai vu qu'avec une mention assez bien au bac français, on avait de grandes chances d'être pris. Malheureusement, comme un idiot, j'ai pris mon bac à la légère (pas révisé une seul épreuve), et résultats des comptes, je n'ai eu que 11,5 de moyenne, donc à 0.5 point de la mention :(. Sachant que les programmes auxquelles j'ai envoyé une demande d'admission ne sont pas contingentés, et aussi que j'ai eu de relative bonnes notes en mathématiques, SVT, Physique/Chimie (14,15,12), je voulais donc savoir si j'avais toujours des chances d'être admis ? Les bulletins scolaires envoyés étant eux aussi relativement correcte (j'ai toujours été dans les 5 premiers de ma classe malgré que ma moyenne général ne dépasse pas souvent les 12 [ oui je suis dans un lycée privé kto assez sévère sur les notations ] à causes de l'histoire, la philo, l'allemand... ), cela va t'il suffire ?

Autre question: ayant envoyé ma demande d'admission plus d'un mois avant la date limite, aurais-je une réponse de la fac plus tôt, ou devrais-je attendre 5 à 6 semaines après cette fameuse date limite, pour avoir une réponse. C'est une grande question, car il faut que je sache le plus tôt si je doit m'inscrire dans une université en France au cas où je n'étais pas pris...

Je continue avec mes questions (assez conne je doit avouer :P). Sachant que je m'y suis pris trop tard pour la session automne 2008, j'ai soumis une demande d'admission pour l'hiver 2009. Je voulais savoir si cela était problématique de commencer par cette session sachant que la majorité des étudiants commence en Automne. J'ai vu que les programmes que je souhaite faire (fin je veux en faire qu'un seul mais j'ai été forcé de choisir trois choix), peuvent être commencé en hiver... je n'aurai donc aucun cours à ratrapper si je comprend bien..?? Aussi, j'ai entendu parler de cette histoire de crédit. Pour avoir son bac, il faut 90 crédits, donc 30 chaque années universitaire, et donc 15 pour chaque session (il y en a que 2 si je ne m'abuse). Donc cela veut dire qu'il faut que je m'inscrive à 5 cours de 3 crédits chaque session, donc cela veut dire que j'aurai 15h de cours chaque semaine (plus des heures de travail personnel à la maison). Donc voila, je voulais savoir si j'avais tout bien compris :D ?? Oui et donc comme je m'inscrit à la session hiver 2009, mon année universitaire va se finir après la session automne 2009, ou après la session été 2009 (pas obligatoire pour les 1er cycle je crois). Es ce que je peux commencer mon programme en hiver 2009, faire une pose pendant les semaines de la session été, puis faire ma 2ème session à l'automne..? Alala compliqué tout ça !

Ouu... c'est possible de faire son année universitaire à cheval sur 3 sessions (hiver, été, automne), et ainsi alléger sa dose de travail chaque semaine le long de l'année. Pour être franc, j'ai pas très bien compris l'utilité de la session d'été... on ma parlé de quelques semaines de révisions intensives, et donc pas de cours???? Ah je m'égare la.

Sinon, je voulais aussi savoir si l'UQAM était une bonne université, si l'ambiance était studieuse, ou plutôt franche rigolade (rien n'empêche pas l'autre me direz-vous). Si les étudiants sont plutôt sympa, ouvert aux étrangers ? Si il y avait de nombreux étudiants français ?

J'aurai aimé savoir aussi quelle était la différence (niveau infrastructure, cours, charge de travail...) entre université en France, et université au Quebec ?

Dernière question promis: Si jamais je suis admis à l'UQAM, pourrai-je bénéficier d'un logement dans le campus, ou sont-ils déjà tous pris. J'avais dans l'idée de faire une colocation avec peut être 3 ou 4 autres étudiants, québécois si possible afin de mieux m'intégrer à la vie québécoise et ne pas rester qu'entre français... J'ai vu que les étrangers étaient prioritaires pour ces logements, mais le sont-ils vraiment ??

Voila, merci à ceux qui m'ont lu, je vous remercie d'avance de votre aide !

Bonne journée à tous, et j'espère à bientôt au Canada !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waw c'est long!

lorsqu'on a finis de tout lire... on est trops crevé pour répondre :lol: .

Anyway je vais esseyer de répondre à quelques questions:

J'aurai aimé savoir si il était "simple" d'être admis à l'UQAM ?

Je dirais que si tu as des notes correctes ça passe dans la plupart des cas, surtout si ton programme n'est pas contingenté.

Autre question: ayant envoyé ma demande d'admission plus d'un mois avant la date limite, aurais-je une réponse de la fac plus tôt

Je ne pense pas, puisqu'il si un choix doit avoir lieu entre les demandes, il faut qu'ils attendent de les avoir toutes pour comparer...

Mais tu peux toujours esseyer de donner un coup de fil au registrariat, pour vérifier.

Je voulais savoir si cela était problématique de commencer par cette session sachant que la majorité des étudiants commence en Automne. J'ai vu que les programmes que je souhaite faire (fin je veux en faire qu'un seul mais j'ai été forcé de choisir trois choix), peuvent être commencé en hiver... je n'aurai donc aucun cours à ratrapper si je comprend bien..?

Non ce n'est absolument pas problèmatique, et tu n'aura aucun cour à rattraper.

Le system est flexible (distribution des cours / nombre de crédit par session), l'essentiel c'est que tu accomplisse tes crédit.

Pour chaque cour tu appartiendra à un groupe, et il ya de forte chance que le nombre d'étudiants d'un groupe d'un cour x en hiver, soit le même que celui du cour en automne.

Aussi, j'ai entendu parler de cette histoire de crédit. Pour avoir son bac, il faut 90 crédits, donc 30 chaque années universitaire, et donc 15 pour chaque session (il y en a que 2 si je ne m'abuse). Donc cela veut dire qu'il faut que je m'inscrive à 5 cours de 3 crédits chaque session, donc cela veut dire que j'aurai 15h de cours chaque semaine (plus des heures de travail personnel à la maison). Donc voila, je voulais savoir si j'avais tout bien compris w00t.gif ??

Oui tu as bien compris ^_^

Petit detail, tu peux aussi t'inscrire à 12 crédits/session (limite minimum pour garder son status d'étudiant à temps plein) et rajouter 6 crédits lors de la session d'été.

Biensur à condition que ces derniers soit enseigné en été (à vérifier dans le site web du programme d'études)

Oui et donc comme je m'inscrit à la session hiver 2009, mon année universitaire va se finir après la session automne 2009, ou après la session été 2009 (pas obligatoire pour les 1er cycle je crois). Es ce que je peux commencer mon programme en hiver 2009, faire une pose pendant les semaines de la session été, puis faire ma 2ème session à l'automne..? Alala compliqué tout ça !

Esseyer de mettre de coté la notion d'année universitaire.

Reflèchis en terme de crédits/sessions...

Vois tes 90 crédits comme un score de jeu video, 90 c'est le boss de fin ^_^ .

Et pour répondre à ta question, oui la session d'automne 2009 sera ta deuxième session, sauf si tu veux/peux accomplir quelques cours en été, pour avancer plus rapidement dans ton cursus et allèger tes prochaines sessions.

Ouu... c'est possible de faire son année universitaire à cheval sur 3 sessions (hiver, été, automne), et ainsi alléger sa dose de travail chaque semaine le long de l'année.

Yessss c'est ça :B)

Sinon, je voulais aussi savoir si l'UQAM était une bonne université, si l'ambiance était studieuse, ou plutôt franche rigolade (rien n'empêche pas l'autre me direz-vous). Si les étudiants sont plutôt sympa, ouvert aux étrangers ? Si il y avait de nombreux étudiants français ?

D'après ce j'ai que vu sur place, ça a l'air plutôt simpatique et chaleureux.

Aussi l'UQAM est plutôt cosmopolite, comme la ville de Montréal d'ailleur , et plus particulierement le centre ville.

J'aurai aimé savoir aussi quelle était la différence (niveau infrastructure, cours, charge de travail...) entre université en France, et université au Quebec ?

Je ne sais pas, je te conseil d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce thème.

Tu aura un plus large retour d'experience des étudients d'immigrer.com ;)

Dernière question promis: Si jamais je suis admis à l'UQAM, pourrai-je bénéficier d'un logement dans le campus, ou sont-ils déjà tous pris. J'avais dans l'idée de faire une colocation avec peut être 3 ou 4 autres étudiants, québécois si possible afin de mieux m'intégrer à la vie québécoise et ne pas rester qu'entre français... J'ai vu que les étrangers étaient prioritaires pour ces logements, mais le sont-ils vraiment ??

Pour les résidences universitaire, il faut aller s'inscrire sur le site des résidences de l'uqam.

Je crois avoir lu que le principe était basé sur "premier inscrit, premier servi".

Fait une recherche sur le forum, j'ai déja vu un fil de discussion sur ce sujet.

Bonne chance

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup de ta réponse. Je vois déjà beaucoup plus claire !!

Quant aux résidences de l'UQAM j'ai vu et lu quelque part qu'il fallait attendre sa lettre d'admissions avant de réserver une chambre (normal c'est logique), j'ai encore quelques mois à patienter en espérant être admis.

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Tout d'abord je me présente, mon nom est Antoine, j'ai 17 ans et je vie actuellement à Chartres en France (pas loin de Paris). J'ai envoyé il y a une semaine une demande d'admission à l'UQAM pour la session hiver 2009 en baccalauréat de biochimie en premier choix, de chimie en second et de maths en troisième (les trois programmes ne sont pas contingentés). La date limite des dossiers étant le 1er septembre, je m'y suis pris assez tôt afin d'optimiser mes chances d'être pris.

J'aurai aimé savoir si il était "simple" d'être admis à l'UQAM ? J'ai vu qu'avec une mention assez bien au bac français, on avait de grandes chances d'être pris. Malheureusement, comme un idiot, j'ai pris mon bac à la légère (pas révisé une seul épreuve), et résultats des comptes, je n'ai eu que 11,5 de moyenne, donc à 0.5 point de la mention :(. Sachant que les programmes auxquelles j'ai envoyé une demande d'admission ne sont pas contingentés, et aussi que j'ai eu de relative bonnes notes en mathématiques, SVT, Physique/Chimie (14,15,12), je voulais donc savoir si j'avais toujours des chances d'être admis ? Les bulletins scolaires envoyés étant eux aussi relativement correcte (j'ai toujours été dans les 5 premiers de ma classe malgré que ma moyenne général ne dépasse pas souvent les 12 [ oui je suis dans un lycée privé kto assez sévère sur les notations ] à causes de l'histoire, la philo, l'allemand... ), cela va t'il suffire ?

Autre question: ayant envoyé ma demande d'admission plus d'un mois avant la date limite, aurais-je une réponse de la fac plus tôt, ou devrais-je attendre 5 à 6 semaines après cette fameuse date limite, pour avoir une réponse. C'est une grande question, car il faut que je sache le plus tôt si je doit m'inscrire dans une université en France au cas où je n'étais pas pris...

Je continue avec mes questions (assez conne je doit avouer :P). Sachant que je m'y suis pris trop tard pour la session automne 2008, j'

lol comment c'est long! Un peu stréssé non? :lol:

Moi je réponds à la question de savoir si tu dois t'inscrire aussi dans une université française. Moi personnelement j'avais aussi fait une demande à la Sorbonne et au lycée Carnot pour une prépa! J'ai été accepté partout mais j'ai choisi l'Université de Montréal :)

Je te conseillerais de faire pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais fait une demande dans l'université Paris V, malheureusement, n'étant pas de la région parisienne, mon dossier a été refusé. Je suis pris à la fac de Tours, mais ça va être difficile de se concentrer pendant les cours en France, tout en sachant qu'il ne me serviront pas du tout si je part au Quebec.

En tout cas oui, un peu stréssé quand même, j'ai peur de ne pas être pris, j'ai vraiment envie de quitter la France pour m'intégrer au Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

es-tu certain qu'ils ne te serviront pas?

as-tu bien regardé ton programme de cours dans les différents choix que tu as fait?

tu devrais regarder d'abord s'il y a des cours communs à tes trois choix. Si oui, regarde si ce ou ces cours sont donné dans ton université en France. Si oui, tu peux les suivre, passer l'examen et te les faire reconnaitre à l'UQAM (à condition de pas les reprendre à l'UQAM bien sur). Au pire regarde les cours de ton programme de premier choix et ceux de ton programe en France, pas juste les titres mais les résumés de cours. Tu trouveras peut-être des similitudes et ca allègera tes études à Montréal (si tu les réussis en France en attendant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bug dsl, je recommence

Bonjour à tous. Tout d'abord je me présente, mon nom est Antoine, j'ai 17 ans et je vie actuellement à Chartres en France (pas loin de Paris). J'ai envoyé il y a une semaine une demande d'admission à l'UQAM pour la session hiver 2009 en baccalauréat de biochimie en premier choix, de chimie en second et de maths en troisième (les trois programmes ne sont pas contingentés). La date limite des dossiers étant le 1er septembre, je m'y suis pris assez tôt afin d'optimiser mes chances d'être pris.

J'aurai aimé savoir si il était "simple" d'être admis à l'UQAM ? J'ai vu qu'avec une mention assez bien au bac français, on avait de grandes chances d'être pris. Malheureusement, comme un idiot, j'ai pris mon bac à la légère (pas révisé une seul épreuve), et résultats des comptes, je n'ai eu que 11,5 de moyenne, donc à 0.5 point de la mention :(. Sachant que les programmes auxquelles j'ai envoyé une demande d'admission ne sont pas contingentés, et aussi que j'ai eu de relative bonnes notes en mathématiques, SVT, Physique/Chimie (14,15,12), je voulais donc savoir si j'avais toujours des chances d'être admis ? Les bulletins scolaires envoyés étant eux aussi relativement correcte (j'ai toujours été dans les 5 premiers de ma classe malgré que ma moyenne général ne dépasse pas souvent les 12 [ oui je suis dans un lycée privé kto assez sévère sur les notations ] à causes de l'histoire, la philo, l'allemand... ), cela va t'il suffire ?

Autre question: ayant envoyé ma demande d'admission plus d'un mois avant la date limite, aurais-je une réponse de la fac plus tôt, ou devrais-je attendre 5 à 6 semaines après cette fameuse date limite, pour avoir une réponse. C'est une grande question, car il faut que je sache le plus tôt si je doit m'inscrire dans une université en France au cas où je n'étais pas pris...

Je continue avec mes questions (assez conne je doit avouer :P). Sachant que je m'y suis pris trop tard pour la session automne 2008, j'ai soumis une demande d'admission pour l'hiver 2009. Je voulais savoir si cela était problématique de commencer par cette session sachant que la majorité des étudiants commence en Automne. J'ai vu que les programmes que je souhaite faire (fin je veux en faire qu'un seul mais j'ai été forcé de choisir trois choix), peuvent être commencé en hiver... je n'aurai donc aucun cours à ratrapper si je comprend bien..?? Aussi, j'ai entendu parler de cette histoire de crédit. Pour avoir son bac, il faut 90 crédits, donc 30 chaque années universitaire, et donc 15 pour chaque session (il y en a que 2 si je ne m'abuse). Donc cela veut dire qu'il faut que je m'inscrive à 5 cours de 3 crédits chaque session, donc cela veut dire que j'aurai 15h de cours chaque semaine (plus des heures de travail personnel à la maison). Donc voila, je voulais savoir si j'avais tout bien compris :D ?? Oui et donc comme je m'inscrit à la session hiver 2009, mon année universitaire va se finir après la session automne 2009, ou après la session été 2009 (pas obligatoire pour les 1er cycle je crois). Es ce que je peux commencer mon programme en hiver 2009, faire une pose pendant les semaines de la session été, puis faire ma 2ème session à l'automne..? Alala compliqué tout ça !

Ouu... c'est possible de faire son année universitaire à cheval sur 3 sessions (hiver, été, automne), et ainsi alléger sa dose de travail chaque semaine le long de l'année. Pour être franc, j'ai pas très bien compris l'utilité de la session d'été... on ma parlé de quelques semaines de révisions intensives, et donc pas de cours???? Ah je m'égare la.

Sinon, je voulais aussi savoir si l'UQAM était une bonne université, si l'ambiance était studieuse, ou plutôt franche rigolade (rien n'empêche pas l'autre me direz-vous). Si les étudiants sont plutôt sympa, ouvert aux étrangers ? Si il y avait de nombreux étudiants français ?

J'aurai aimé savoir aussi quelle était la différence (niveau infrastructure, cours, charge de travail...) entre université en France, et université au Quebec ?

Dernière question promis: Si jamais je suis admis à l'UQAM, pourrai-je bénéficier d'un logement dans le campus, ou sont-ils déjà tous pris. J'avais dans l'idée de faire une colocation avec peut être 3 ou 4 autres étudiants, québécois si possible afin de mieux m'intégrer à la vie québécoise et ne pas rester qu'entre français... J'ai vu que les étrangers étaient prioritaires pour ces logements, mais le sont-ils vraiment ??

Voila, merci à ceux qui m'ont lu, je vous remercie d'avance de votre aide !

Bonne journée à tous, et j'espère à bientôt au Canada !!

Alors, étant français (et canadien), vivant depuis 6 ans au Québec (déjà ???!!!!!) et étant étudiant à l'UQAM en fin de bac, je peux te répondre sur pas mal de questions même si on t'as déjà pas mal éclairé dans les réponses précédentes.

Alors concernant la réputation de l'UQAM: Je dirai que ce n'est pas la meilleure université pour ce qui est des sciences (université de Montréal c'est mieux) mais qu'au niveau des sciences humaines c'est la meilleure. Te concernant en sciences, tu devrais trouvé cela pas trop difficile même si c'est l'université et qu'il faut bosser bien sûr.

5 cours par session c'est pas mal, attention à ne pas te surcharger (on estime à 2 heures le travail à la maison pour chaque heure de cours)...soit 30 heures de travail à la maison.

Concernant l'ambiance et bien l'UQAM à une réputation d'université détendue et moins sérieuse que l'UdM ( il y a des "partés" beaucoup plus souvent qu'a l'UdM).

Tu devrais te plaire à l'UQAM ne t'inquiètes pas pour ça mais attention, si tu te plaît trop il se pourrait que tu veuilles y rester...au Québec ;-)

En tout cas, ne stresse pas, il n'y a aucune raison et puis tu vas arriver pour l'hiver alors tu pourras goûter à la neige fraîche et peut-être à une bonne bordée...

Bonne chance.

Jérémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!!

Je pense que d'après ce que tu as écrit nous avons fréquenté le même lycée... IND ?? :innocent: , je compatis pour les notes, c'est des fous là-bas...

Bref je t'avoue n'avoir pas tout lu mais je vais répondre à quelques unes de tes questions.

Pour les résidences uqam, bonne ambiance, bcp de fêtards et les résidences de l'ouest, plus chères, sont aussi plus studieuse que l'est... Néanmoins quand on vient juste d'arriver c'est franchement chouette, on s'oqp de rien, on n'est jamais seuls.. (si tu vas dans la fonction rechercher, j'avais participé à un sujet à ce propos, tu y trouveras pas mal d'expériences sur les résidences). Pour la première année je trouve ça pas mal d'autant que tu peux faire de la coloc juskà 8 personnes...

Ce que j'adore à l'uqam c'est que c'est une fac qui brasse bcp bcp de monde, de nombreuses cultures sont représentées et des dizaines de nationalités aussi... une bonne ambiance, une belle ouverture d'esprit et un engagement dans la vie universitaire franchement pas mal. Les différences entre la fac française et la fac québécoise. TOUT est différent. Déjà ok les études coûtent cher au québec, mais il faut voir aussi que là-bas l'université veut dire quelque chose... En France la fac c'est comme un grand bâtiment vide dans lequel on va écouter de grands esprits en n'ayant juste le droit de se taire... Au Québec la fac c'est une vraie société : des cours où l'on échange bcp en groupe, des infrastructures énormes pour encadrer à fond les étudiants (librairies, salles d'info, assoc d'étudiants, aide psycho, aide pour trouver un job, des gens à l'écoute...) bref à l'uqam je ne me sens jamais seule, et je sais qu'au moindre souci je sais qu'il y a des infrastructures pour m'accueillir... Les profs sont franchement abordables, humains, s'intéressent à nos ambitions, projets et nous voient comme des esprits pensants et pas comme des imbéciles médiocres comme ce que j'ai pu vivre en France...

Quelques infos en vrac:

les résidences uqam ne sont pas réservées aux étrangers, c'est premier arrivé, premier servi

dans certaines disciplines il peut y avoir un session d'été, donc l'équivalent de trois trimestres

il peut y avoir bcp plus de 15h de cours par semaines surtout au Bac, et le travail perso est assez important, ne pas se laisser avoir par la mi-session qui arrive très vite (je parle en connaissance de cause)

pas besoin d'attendre l'admission pour faire la demande des résidences, moi je l'avais fait en février pour août et j'ai bien fait car j'ai été sûre d'avoir une place

pour savoir combien de cours tu dois prendre, te renseigner au secrétariat lors de ton inscription aux cours, car certains coûtent plus de crédits que d'autres etc... bref tous ces petits rensignements précis et en fonction de ta formation te seront donnés lors de ton inscription aux cours

Enfin en connaissance de cause, entre Tours et Montréal, lol ya pas photos!! ;)

Si tu veux d'autres infos sur la vie à Montréal n'hésite pas!!! (je suis d'ailleurs près de Chartres en ce moment c'est marrant...)

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses qui m'ont éclairés sur tout les points.

Eheh Lillie, c'est fou comment le monde est petit, j'étais bien à l'IND cette année, dans nos bons et vieux préfabriqués qui tombent en ruine (oui oui toujours la ^^). Quant aux notes, c'est vrai qu'ils notent secs, mais c'est un bon moyens de nous préparer au bac. D'ailleurs, je suis encore à Chartres, plus précisemment a Coudray (juste à côté), mais aussi souvent sur Senonches (peut-être connais tu?)

Je vais aller voir ça pour les résidences, je dois dire qu'une colocation à 5 ou 6 me plairait beaucoup, j'avais déjà ans l'idée d'en faire une cette année à Paris, malheureusement je n'ai pas été pris. Je vais également aller à Paris cette semaine afin de me renseigner à l'ambassade du canada, ou au consulat (en espérant qu'ils ne seront pas en vacances), concernant les bourses que je pourrai obtenir.

jeremy1977, oh si le Quebec me plaît beaucoup, si je suis bien intégrer au pays, pk pas rester, ce ne serait pas pour me déplaire, contrairement à mes parents qui voudraient que je rentre assez tôt (ou que je ne parte pas xD) :P

woodyvill, euh bah si je suis admis à l'uqam pour la session hiver 2009, j'abandonnerai la fac en France pour travailler 2 ou 3 mois et faire le pleins d'argent pour payer la fac au Canada.

En tout cas, merci à tous encore une fois. Si d'autres questions me viennent à l'esprit dans les prochains jours, je n'hésiterai pas à les poser ici vu votre disponibilité et votre gentillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les bourses, regarde aussi du côté du conseil régional/ général. Selon les disciplines ils peuvent (quelque fois) proposer des aides à la mobilité. Sinon as-tu pensé à un échange en CREPUQ?

C'est vrai que pour les bourses au niveau Bac ya pas grand chose d'où la bonne idée de regarder les aides françaises.

Ah l'IND.... de bons souvenirs en perspective et trois années franchement rock n rol !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses qui m'ont éclairés sur tout les points.

Eheh Lillie, c'est fou comment le monde est petit, j'étais bien à l'IND cette année, dans nos bons et vieux préfabriqués qui tombent en ruine (oui oui toujours la ^^). Quant aux notes, c'est vrai qu'ils notent secs, mais c'est un bon moyens de nous préparer au bac. D'ailleurs, je suis encore à Chartres, plus précisemment a Coudray (juste à côté), mais aussi souvent sur Senonches (peut-être connais tu?)

Je vais aller voir ça pour les résidences, je dois dire qu'une colocation à 5 ou 6 me plairait beaucoup, j'avais déjà ans l'idée d'en faire une cette année à Paris, malheureusement je n'ai pas été pris. Je vais également aller à Paris cette semaine afin de me renseigner à l'ambassade du canada, ou au consulat (en espérant qu'ils ne seront pas en vacances), concernant les bourses que je pourrai obtenir.

jeremy1977, oh si le Quebec me plaît beaucoup, si je suis bien intégrer au pays, pk pas rester, ce ne serait pas pour me déplaire, contrairement à mes parents qui voudraient que je rentre assez tôt (ou que je ne parte pas xD) :P

woodyvill, euh bah si je suis admis à l'uqam pour la session hiver 2009, j'abandonnerai la fac en France pour travailler 2 ou 3 mois et faire le pleins d'argent pour payer la fac au Canada.

En tout cas, merci à tous encore une fois. Si d'autres questions me viennent à l'esprit dans les prochains jours, je n'hésiterai pas à les poser ici vu votre disponibilité et votre gentillesse.

Coucou,

Pour les bourses, le site du consulat donne des renseignements aussi mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?rubrique84

Les sites du registrariat et de l'aide financière de l'UQAM peuvent aussi t'aider.

http://www.sve.uqam.ca/aide-financiere/

http://www.regis.uqam.ca/etudiant/index.html

Pour info, à la faculté des sciences de l'UQAM, il y a le "Café dépôt" qui embauche souvent des français, le gars qui s'en occupe est sympa alors si tu cherches un boulot là-bas, renseignes toi, d'autant plus qu'avec le pourboire ça peut arrondir la paye ;-)

N'hésite pas pour les questions.

Au plaisir.

Jérémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut. Merci jeremy pour ces liens, malheureusement je n'arrive pas à savoir exactement quel bourses je pourrait obtenir, j'ai eu beau chercher quelques heures sur tout les sites, qu'il soit canadiens ou français. Il a bien des bourses, mais souvent pour les étudiants de 2ème ou 3me cycle, malheureusement j'en ai pas trouvé pour les étudiants étrangers qui entre en premier cycle au Quebec. Je vais donc aller voir directement la bas, et je vais appeller le conseil régional du Centre pour savoir si il propose des bourses eux aussi.

Merci encore, ANtoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous. Je refit appel à vous car j'ai un gros problème. Je viens de m'apercevoir que les photocopies de mes bulletins de notes n'avaient pas étaient certifiés conforme à l'original auprès de ma mairie. J'ai juste fait des photocopies chez moi, et je les ais envoyés en oubliant de les faire certifier. En France, cela n'est plus obligatoire, c'est pourquoi j'ai totalement zapper de faire ça !!

J'aurai aimé savoir si des français qui étaient dans le même cas que moi, avait vu leur demande d'admission annulé???

Sinon autre question, que signifie le numéro civique dans une adresse?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous. Je refit appel à vous car j'ai un gros problème. Je viens de m'apercevoir que les photocopies de mes bulletins de notes n'avaient pas étaient certifiés conforme à l'original auprès de ma mairie. J'ai juste fait des photocopies chez moi, et je les ais envoyés en oubliant de les faire certifier. En France, cela n'est plus obligatoire, c'est pourquoi j'ai totalement zapper de faire ça !!

J'aurai aimé savoir si des français qui étaient dans le même cas que moi, avait vu leur demande d'admission annulé???

Sinon autre question, que signifie le numéro civique dans une adresse?

Merci d'avance pour votre aide.

numéro civique : le numéro de ta maison ;) 28, 3685 ou 1 !

J'ai pas testé de ne pas faire certifier mes bulletins. En fait en France ce n'est pas que ce n'est plus obligatoire c'est que ce n'est plus possible !!! Sauf, évidement, si tes papiers sont destinés à l'étranger !

Ce que je te conseillerais cependant plusieurs choses :

- refaire des copies et les faire certifer. au cas où on te les demande elles seront prêtes

- appelle le bureau du registraire de ton univ' au Canada et explique ta situation

- quelle est la session pour laquelle tu postule ? car si c'est pour l'hiver 2009 (janvier prochain) les dossiers ne sont pas encore en cours d'analyse. Ils auront donc tout le temps de te redemander les papiers manquant au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes conseils. J'ai essayé d'appeller, j'ai pas réussi à les avoir. J'ai fait certifier mes documents auprès de ma mairie, je les envoie demain par la poste avec une lettre pour expliquer ma situation. J'espère que je serais quand même admis. Et pour être certains d'être pris dans une fac au Quebec, je vais également envoyé un dossier d'admission à l'UDEM et à Laval, espérons que l'une des trois m'accepte.

Sinon, comme j'en finit pas de poser des questions, je continue. Je voulais savoir si la fac au quebec était plus dure qu'en France, ou alors plus facile. J'ai lu plusieurs témoignage contradictoire, alors j'aurai aimé savoir. Ne pensez pas que j'espère que ce soit plus facile, je vais la bas pour bosser quand même, je veux juste savoir à quoi m'attendre :lol:

Modifié par titini0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour tes conseils. J'ai essayé d'appeller, j'ai pas réussi à les avoir. J'ai fait certifier mes documents auprès de ma mairie, je les envoie demain par la poste avec une lettre pour expliquer ma situation. J'espère que je serais quand même admis. Et pour être certains d'être pris dans une fac au Quebec, je vais également envoyé un dossier d'admission à l'UDEM et à Laval, espérons que l'une des trois m'accepte.

Sinon, comme j'en finit pas de poser des questions, je continue. Je voulais savoir si la fac au quebec était plus dure qu'en France, ou alors plus facile. J'ai lu plusieurs témoignage contradictoire, alors j'aurai aimé savoir. Ne pensez pas que j'espère que ce soit plus facile, je vais la bas pour bosser quand même, je veux juste savoir à quoi m'attendre :lol:

Je te dirais que ce n'est ni plus dur ni plus facile mais différent !!! Plus de travail durant la session mais aussi plus de soutien de la part des profs, plus d'encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonsoir 

Jrr suis Ravaka, je viens de Madagascar.J'ai envoyé une demande d'admission à L'UQAM la semaine dernière (session hiver). Saviez-vous dans combien de semaine j'aurais leurs réponses.

J ai peur de ne plus avoir le temps nécessaire pour avoir mon permis d'etude avant la rentrée.  Dans le site il est à noté que l on recevra notre permis 10semaines après la demande. Or que dans le site de L'UQAM il est écrit qu on recevra une réponse de notre demande d admission vers fin de sept ou début de novembre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Vous avez donc l'information... directement de l'UQAM...  Je ne comprend pas pourquoi vous poser la même question sur un forum... Sérieusement, espérez-vous une meilleure réponse que celle de l'institution?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que jne comprend pas,pourquoi ils demandent aux étudiants étrangers d envoyer leurs dossiers au plus tard vers la fin du mois d Août. Alors que ils nous communiqueront les réponses au mm date que ceux des étudiants québécois?  Donc jme dis que c est pas possible que xe sera au mois de Novembre. A quoi bon de nous presser à envoyer nos dossiers un mois avanr la date limite de demande d'admission si on examine nos dossiers en mm temps des étudiants québécois. .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement