Aller au contenu

Besoin de retour d'experience


toobusy

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'arrive au canada debut septembre. Jusqu'à présent dans ma "tete", je partais pour Montréal. Je pars avec un job la-bas.

Or, mon futur boss me propose une mission d'un an à Quebec ville. (je n'ai pas encore bcp d'infos sur la mission, mais cela sera un point tres determinant pour moi aussi...). Je travaille dans l'informatique (décisionnel).

Sur "le principe", je ne suis pas contre mais j'ai un peu d'appréhension quant à aller à Quebec ville. D'où mon message : ceux qui ont vecu au deux endroits (ou un seul), pouvez vous me faire un petit bilan de "votre vie" ?

Sachant que je vois (peut etre à tort) quebec comme un village et montreal une ville avec tout ce qu'impliquent ville et village.....

Merci de vos retour d'experiences,

bonne journée

**

toobusy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

d'appréhension? :P

c'est pas Bab El Oued Québec...

Pour avoir habité dans les deux, je ne retournerai à Montréal pour rien au monde. Après question de choix la vie culturelle est un peu plus dense à Montréal, mais Québec effectue un rattrapage important dans ce domaine à part ça Québec est plus « village » un peu (ce qui me plait beaucoup). un village de 500000 habitants quand même.

Québec est une ville géniale que je ne cesse de découvrir et de redécouvrir depuis 3 ans. Une ville de carte postale qui sest ouverte aux touristes sans tourner le dos à ses habitants. Derriere Frontenac, le petit Champlain et la rue Saint-Jean, il y a une ville dynamique, quasiement sans chomage, avec des emplois de qualité (et d'autres poches, oui je sais j'ai eut ma part).

Perso, dans ton cas je serai enchanté davoir lopportunité de découvrir Québec dans le cadre que tu évoques (mission 1 an) et de retourner à Montréal ensuite. Ça te laissera plus de choix pour lavenir et tu auras vécu dans lune des plus belles villes dAmérique du Nord.

Au pire, si dans ton exil tu t'ennuies trop, Montréal est à 2h30 de voiture, de bus, de train...

PS, on dit « Québec », ou alors « ville de Québec ». Mais le la ville de Québec ou sa traduction directe le Québec ville ont tendance à irriter un peu ici. :wacko:

Modifié par vista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton temoignage vista....

en tout cas il est clair que je suis enchanté d'aller à quebec ou montreal.... c juste que je m'interroge un peu plus sur quebec que sur Montreal.....

si d'autres personnes ont des témoignages, allez-y ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le la ville de Québec ou sa traduction directe le Québec ville ont tendance à irriter un peu ici. :wacko:

j'avais écris Québec C.i.t.y. qui est apparemment bridé sur le forum... :ph34r:

je n'apprécie pas ce terme comme j'en ai fait la remarque, mais de la à le censurer... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour ton temoignage vista....

en tout cas il est clair que je suis enchanté d'aller à quebec ou montreal.... c juste que je m'interroge un peu plus sur quebec que sur Montreal.....

si d'autres personnes ont des témoignages, allez-y ! :blush:

J'ai vécu à Montréal deux ans et à Québec trois. Il y a des plus et des moins et ça dépend de la personnalité des gens aussi. Si tu es le genre urbain, Montréal est un bon choix. Le transport en commun y est plus développé si tu restes sur l'Île ou pas loin. Tu as aussi beaucoup plus de choix en termes de magasinage, de restos si tu aimes, de sorties, de vie culturelle en général ...

À Québec, on a plus: une qualité de vie moins trépidante, on vit en plein dans la nature, on a des avantages côté logements: meilleure qualité de logements à louer, prix plus abordables si tu achètes. Une vie culturelle riche aussi. Je ne sais pas si tu as une famille mais c'est l'endroit idéal pour faire grandir des enfants. De plus, notre aéroport est devenu un vrai aéroport international, pas besoin d'aller à Montréal pour prendre un avion vers l'Europe.

Il y a juste deux désavantages à Québec: le transport en commun qui est vraiment pas au top, et la quasi impossibilité d'améliorer son anglais (c'est un gros atout pour assurer la mobilité professionnelle en Amérique du Nord).

Personnellement, à moins d'un cas de force majeure, je ne retournerai jamais à Montréal (plein de Montréalais disent aussi que leur vie serait un enfer à Québec :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal c'est bien de temps à autre pour faire du tourisme et faire certaines sorties culturelles... mais pour y habiter, neinh. C'est sûr, le métro à Montréal est utile mais il y a également des secteurs de Québec qui sont très bien couverts par le système de transport en commun (www.rtcquebec.ca).

En général, Québec est plus propre, plus saine, plus belle, les gens sont plus aimables, la pollution moins élevée, l'économie fonctionne mieux, les hôpitaux moins engorgés, beaucoup moins d'embouteillage, de congestion automobile, de gangs de rue, on sent moins les gé-guerres anglo vs franco, banlieux versus ville-centre. Et cela tout en offrant un très bon niveau d'activités culturelles et sportives. C'est parfaitement possible de sortir de son bureau du centre-ville et de se retrouver sur des pentes de ski de niveau olympique en moins de 45 minutes.

Je me prépare à recevoir des pierres par la tête de nos pro-montréal, mais bon, j'ai la tête dure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant vécu toute ma vie à Québec, je n'irai à Montréal y vivre pour rien au monde ! Bon j'y vais de temps en temps pour des concerts, voir quelques amis et famille, mais c'est tout.

Il y a beaucoup moins de haut building ici, il a moins de pollution, moins de criminalité. Et puis on n'a la chance d'avoir plein de verdure et de très beau coin historique.

On a des boîtes de nuits, cinéma, magasin, restaurants ... Il a quand même beaucoup d'habitants c'est juste qu'ils sont plus espacés.

Mais il y a pleins de gens qui se plaisent à Montréal, ça dépend du type de vie que tu cherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore les deux villes. Si tu as un job intéressant à Québec, je ne vois pas pourquoi hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à tous pour vos remarques......

Je pense effectivement que Quebec est aussi une belle ville où il fait bon vivre.....

Bon apparement, il y a plus de "pro-quebec" que de "pro_montreal"...... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci à tous pour vos remarques......

Je pense effectivement que Quebec est aussi une belle ville où il fait bon vivre.....

Bon apparement, il y a plus de "pro-quebec" que de "pro_montreal"...... :blink:

Mais non, c'est que nous les Montréalais, on éprouve une profonde compassion pour les gens de Québec et on veut pas les enfoncer encore plus dans leur détresse...

Plus sérieusement, c'est une question de choix et de goût. Moi je serais incapable de vivre à Québec. J'aime le côté multi-ethnique et un peu anarchique de Montréal, j'aime sa diversité, j'aime l'accès facile à presque tout avec le métro, et pour avoir dû chasser un raton-laveur de ma cuisine (étage supérieur d'un triplex dans le Plateau), je ne trouve pas qu'on soit si loin de la nature que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je préfére Montréal parce que c'est une grande ville avec toute l'animation et les services qu'elle propose. Mais comme il a été dit, Québec est aussi une belle ville. Pour faire une méchante comparaison, c'est comme demander à un Français si il préfére Paris ou Toulouse. Il y aura une majorité de Toulouse pour la qualité de vie mais Paris attire plus pour ce qu'elle est. On y retrouve aussi la même rivalité des villes mais la comparaison s'arrête là.

Ahhhh t'es trop drôle! :lol: ...Comparer Montréal à Paris... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahhhh t'es trop drôle! :lol: ...Comparer Montréal à Paris... :lol:

T'as raison... y'a nettement moins de crottes de chien sur les trottoirs ici :lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahhhh t'es trop drôle! :lol: ...Comparer Montréal à Paris... :lol:

T'as raison... y'a nettement moins de crottes de chien sur les trottoirs ici :lol::P

T'as jamais habité sur l'ïle des soeurs toi... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as jamais habité sur l'ïle des soeurs toi... :innocent:

Ça je te l'accorde... :lol:

A quand l'invention de la couche pour clébards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as jamais habité sur l'ïle des soeurs toi... :innocent:

Ça je te l'accorde... :lol:

A quand l'invention de la couche pour clébards ?

euh... j'avais une autre alternative :innocent:

PS : vous enflammez pas, j'aime les chiens, c'est juste de l'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as jamais habité sur l'ïle des soeurs toi... :innocent:

Ça je te l'accorde... :lol:

A quand l'invention de la couche pour clébards ?

Ben, les Parisiens et les Montréalais auraient alors une vue merveilleuse sur des taches blanches sur le gazon, nettement plus grosses que les malheureuses crottes :lol: Et tant pis pour eux. A-t-on idée d'habiter ces villes monstrueuses? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je pense que tout ça est très personnel, tout dépend de ce que tu cherches dans ton voyage. en ce qui me concerne ma motivation première est la découverte, en sachant que dans toute expérience rien n'est parfait.

nous vivons a montréal, arrivés de paris. je trouve ça super, plus calme, tu peux vivre dans quartier calme et profiter du centre ville quand tu en as envie. je ne connais pas québec, mais juste pour l'expérience, ça me plairait bien d'y vivre quelques mois. c'est une autre région, je pense qu'en dehors de la ville elle meme il faut voir aussi que tu vas pouvoir découvrir les environs, rien ne t'empeche de venir t'installer a montréal par la suite ou tu trouveras du travail surement plus facilement. et puis ça n'est qu'un an.

voila mon point de vue.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quelqu'un qui vient d'une grande ville et qui a besoin de changer un peu,Quebec est sans doute un changement et une experience à vivre.

Moi j'habitais en plein centre ville de la capitale,et quand je suis arrové ici,j'ai adoré la ville de Quebec car comme tout le monde a deja dit:c'est un grand village avec l'avantage d'etre la capitale nationale.

Pour l'informatique,les offres ce n'est ce qui manque à Quebec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahhhh t'es trop drôle! :lol: ...Comparer Montréal à Paris... :lol:

T'as raison... y'a nettement moins de crottes de chien sur les trottoirs ici :lol::P

T'as jamais habité sur l'ïle des soeurs toi... :innocent:

vous avez au moins l'avantage au Québec d'avoir plus de probabilité qu'en marchant dedans elle soit déjà congelée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement