Aller au contenu

Permis restrictif et ARM


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir

Un petit mot pour confirmer aux médecins qui tentent de venir exercer au Québec, et ceux qui y sont déjà. Aujourd'hui 25 juin 2008, l'Association Québécoise des Médecins en Permis Restrictif, a obtenu la transformation de ce permis restrictif ( qui nous limitait géographiquement à un secteur) en un permis d'exercice du Québec au bout de 5 ans, nous permettant de jouir des mêmes droits que les médecins diplomés au Québec !

Paru à la Gazette Officielle du Québec (journal officiel) Décret 588-2008.

Je répondrai aux questions concernant ce décret

Bonne soirée (plus que 2 ans pour moi :w00t: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir

Un petit mot pour confirmer aux médecins qui tentent de venir exercer au Québec, et ceux qui y sont déjà. Aujourd'hui 25 juin 2008, l'Association Québécoise des Médecins en Permis Restrictif, a obtenu la transformation de ce permis restrictif ( qui nous limitait géographiquement à un secteur) en un permis d'exercice du Québec au bout de 5 ans, nous permettant de jouir des mêmes droits que les médecins diplomés au Québec !

Paru à la Gazette Officielle du Québec (journal officiel) Décret 588-2008.

Très bonne nouvelle.

Pour clarifier :

Le permis restrictif nous limite uniquement sur le lieu géographique d'exercice, pas d'autre restriction, nous jouissons du même salaire, des mêmes privilèges d'exercice qu'un omnipraticien du Québec.

Les gains :

- plus de paiement d'une surprime de 100 $ par an pour le renouvellement de notre permis

- au bout de 5 ans d'exercice dans le même lieu, nous obtenons un permis d'exercice du Québec qui nous permet de changer d'établissement en respectant les règles des PREM .

- Certains droits lors de la retraite (à préciser)

- Stabilisation de notre statut, le Collège ne peut plus, au bout de 5 ans nous dire : "rentrez chez vous, nous n'avons plus besoin de vous !"

Nous n'avons rien à voir avec les médecins qui font la une des journaux de temps en temps, et qui sont dans le processus d'obtention de leurs équivalences.

Nous avons passés tous ces processus et exerçons en établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir Equinox

Excellente cette nouvelle, ce qui laisse déduire la pénurie énorme de médecins au Québec.

En ce qui me concerne, je suis tenté par le permis restrictif, mais j'aurai souhaité avoir plus de détails concernant l'obtention de ce permis par ton expérience, sachant que je suis en cours de processus d'immigration actuellement, y a besoin de passer l'EECMC pour avoir le permis restrictif ou pas pour un médecin de famille?

merci pour ta réponse, et si tu peux nous donner ton expérience dans le domaine médical pour nous tous, et bonne chance pour la suite.

Makou

Oui il faut envoyer ton CV au RSQ, qui le somet au collège et qui ensuite dispatche sur les différents centres en demande, ensuite un établissement te parraine, et toi, tu dois passer EECMC, et éventuellement l'examen de français, et lorsque tu seras ici, il faut faire le stage de 3 mois. SI tu es validé, il ne te restera qu'à passer l'ALDO Québec mais déjà tu seras au travail au Québec.

Je pense que dans la FAQ il doit y avoir un parcours, mais il date un peu.

Sur le site de l'AQMR et du collège des médecins tout est expliqué en détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici 2 liens importants pour les examens de l'EECMC :

http://www.mcc.ca/fr/exams/ee/self_admin_ee.shtml

http://www.aqmpr.ca/permisrestrictif.htm

Pour le deuxième c'est en bas de la page.

A noter que ce site est l'oeuvre de JayJay !!! pour ceux qui connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour demander en ce qui concerne les infirmiers, mon mari est infirmier et comme je sais qu'il y a une pénurie dinfirmier au canada d'une manière générale, je souhaiterai avoir plus lumière au sujet de l'équivalence et quelles sont les étapes qui nous ferons gagner du temps avant de se déplacer, pour votre information nous sommes toujours en processus dimmigration.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Oui l'info est passé il y a 2 ou 3 mois, mais ce qui est important dans la nouvelle, c'est que le décret de loi est paru officiellement.

Les orthopédistes sont en demande, le RSQ envoie ton CV au Collège des médecins qui l'étudie, et voit si tu corresponds aux critères qui sont exigés. Ensuite ton CV est envoyé aux Agences des Régions en demande d'orthopédistes, les DSP des hôpitaux décident si ton cas les intéressent et te contactent directement pour le parrainage.

Il n'y a pas de notion de temps, rien est défini. Il faut de la patience !

Parfois je dois étudier 20 CV pour en trouver un qui convient, et tout ça au milieu du travail qui ne manque pas ici !

Bonjour equinnox

je pense que j'ai vu cette info il y a un temps,

esqu'elle est ancienne ou elle vient d'etre officialise

moi je tente le restrictif (dossier envoyer a RSQ en fevrier)

mais jusqu'a present j'ai pas encore u de parainnage !!!

t'as combien passe de temps pour avoir un parainnage

NB. je suis orthopediste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et qu'en est-il pour les médecins généralistes:sont-ils en demande au Québec, est-ce qu'un besoin existe vraiement?

Par ailleurs, j'aurai aimé avoir ton avis:faut-il avoir réussi l'EECMC pour postuler au RSQ ou je peux le faire alors que je suis entrain de me préparer pour passer cet examen, qu'en penses tu?

merci pour tes conseils.

Oui c'est en demande, les régions sont à la recherche, perso j'ai recruté 2 généralistes pour 2009, et la demande n'est pas comblé, nous serons 4 dans un CLSC qui couvre un bassin de population de 16 000 habitants !!!

Le trajet est clair pour les autorités : tu envoies ton CV au RSQ d'abord, qui transmet au Collège des médecins, ensuite si tu es retenu, le RSQ transmet aux Agences qui envoient ton CV aux établissements, si tu es retenu par un établissement, il s'adresse a l'agence dont il dépend et le RSQ t'envoie un contrat de parrainage : tu signes pour 4 ans dans le même établissement et le RSQ te paie les frais pour l'EECMC, l'ALDO et le STAGE soit près de 10 000 $ ce qui n'est pas rien !

Aucun intérêt de passer l' EECMC avant, si ton CV n'est pas retenu, tu vas aller grossir la gang de médecins étrangers pas contents qui font les chauffeurs de taxi à Montréal!

comment je peux savoir si mon CV sera retenu ou pas? c'est le CMQ qui décide de cela?en effet je suis jeune diplômé depuis 2006, et jusque la je fais qques gardes par si et par là, des remplacements dans des cabinets de méd généralistes, qu'en penses-tu? faut-il avoir un certain niveau minimum pour etre retenu?par ailleurs, je parle français et anglais sans problème, alors qu'en penses-tu? et si dans l'état actuel avec cette expérience mon dossier n'est pas retenu, est-ce que cela veut dire que je ne pourrais plus jamais exercer au Québec? par ailleurs, combien de temps prends ce trajet, et est-ce que je peux le faire alors que je suis encore non résident au Canada?Faut-il etre résident au Québec ou je peux le faire si je suis résident das une autre province?

Equinox, je profite car vous êtes parmi les très rares personnes du domaine médical et qui parle en connaissance de cause, alors merci de me répondre, et merci encore une fois pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais "EECMC" ??

Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l'établissement qui parraine :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa...d=45,51,0,0,1,0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé je ne suis pas toujours collé à mon PC, j'ai le jardin et les oiseaux à m'occuper ! :w00t:

comment je peux savoir si mon CV sera retenu ou pas? difficile, il faut attendre.

c'est le CMQ qui décide de cela? non, ce sont les chefs de médecine des établissements

en effet je suis jeune diplômé depuis 2006, et jusque la je fais qques gardes par si et par là, des remplacements dans des cabinets de méd généralistes, qu'en penses-tu? j'en pense que l'expérience est prise en compte. C'est la première chose que je regarde.

faut-il avoir un certain niveau minimum pour etre retenu? Bien entendu, nous avons des dizaines de candidature à traiter, le meilleur est retenu !

par ailleurs, je parle français et anglais sans problème, alors qu'en penses-tu? Très bon atout, selon les régions l'anglais est fortement recommandé.

et si dans l'état actuel avec cette expérience mon dossier n'est pas retenu, est-ce que cela veut dire que je ne pourrais plus jamais exercer au Québec? Ça sera difficille pour le Québec, mais je t'engage a faire des demande au Nouveau Brunswick et Ontario puisque tu parles Anglais. Toutes les provinces du Canada recherchent des médecins. Le Québec reste la province la plus difficile d'accés.

par ailleurs, combien de temps prends ce trajet, et est-ce que je peux le faire alors que je suis encore non résident au Canada? j'ai mis 2 ans, mais c'était un époque où je devais faire tout seul, le RSQ commençait ses activités. Pour toi ce peut -être plus court.

Faut-il etre résident au Québec ou je peux le faire si je suis résident das une autre province? non pas necessairement, tu peux vivre ailleurs, même à Tombouctou si tu veux, ou Zanzibar. Je ne connais pas trop le cheminement, s'il faut être Résident permanent avant le stage, ou ce peut -être fait après !

Voilà pour tes réponses :

le site du RSQ : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa...dex.php?etape_1

Je te précise qu'ils disent que la réussite à l'EECMC peut influencer les établissements en vue du parrainnage, c'est relatif :

En effet , tu paies pour le passer, MAIS si ton CV ne fait pas l'affaire au niveau des établissements, tu ne seras pas recruté. Inversement, si tu es recruté tu seras prioritaire, les établissements sont contents d'avoir quelqu'un rapidement...Ce qui est encore rélatif, sachant que tu devras avoir ton Stage et souvent le délai est looooooooooooooong !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je ne suis ni chef d'établissement, ni même Chef de médecine. Mon chef de médecine, est une amie et lorsque qu'elle a trop de travail, autre que le recrutement, elle me confie cette partie, ensuite nous en discutons et nous choisissons !

Si tu as envoyé ton CV au RSQ, et que le CMQ l'a accepté, il arrivera un jour sur mon bureau, parce que les CV sont distribués à tous les établissements en demande de la province !

Je t'engage à consulter le site de l'AQMPR, tu auras une foule des renseignements utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais "EECMC" ??

Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l'établissement qui parraine :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa...d=45,51,0,0,1,0

Oui J'ai déja lu que la convention permettait la prise en charge de certains frais au CMQ type avis administratif, évaluation de la demande officielle, organisation et tenue du stage dévaluation mais j'ai pas vu encore une prise en charge de EECMC.

Si t'as des infos sur ça merci de les communiquer.

Merci d'avance.

Non, d'apres mes info, l'EECMC n'est pas pris en compte

voici ce que stipule la convention:

#AIDE FINANCIÈRE

2.1 Le Ministre accorde au Candidat, une aide financière représentant le coût réel de certains frais inhérents à la démarche visant lobtention dun permis restrictif pour exercer la médecine.

Les frais couverts sont les suivants :

150 $ pour la demande davis administratif;

500 $ pour lévaluation de la demande officielle;

250 $ pour lorganisation du stage dévaluation;

9300 $ pour la tenue du stage dévaluation.

Le paiement de ces frais sera effectué directement par le Ministre au Collège des médecins du Québec, pour le compte du Candidat, et ce, au moment opportun. Pour chacun des éléments, laide financière du Ministre nest accordée quune seule fois au Candidat.

[2.2 LAgence accorde au Candidat, à la demande de lÉtablissement, laide financière suivante :

1° une aide financière régionale au permis restrictif de $, payable le ;

2° une prime dinstallation de $, non récurrente, payable à lobtention de son permis dexercice et suivant son installation;

3° une prime de maintien pour une durée de ans, au montant annuel de $, payable à la date danniversaire de linstallation du Candidat.]#

ce qui veut dire que l'EECMC n'est pas pris en compte :hypnotize:

C'est ce que j'ai compris moi aussi, mais apparement Equinox a passé l'EECMC pris en charge par un organisme, c'est ce que je veux confirmer.

Une autre question, quels ouvrage pour sa préparation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que j'ai compris moi aussi, mais apparement Equinox a passé l'EECMC pris en charge par un organisme, c'est ce que je veux confirmer.

Une autre question, quels ouvrage pour sa préparation??

Le contrat que j'ai eu en main le précisait, effectivement d'après ce texte ce n'est plus le cas. Le contrat que nous avons fait signé à un couple de médecins date de 1 an...

Je vais essayer de le retrouver.

Pour les ouvrages de référence ils sont sur le site de l'AQMPR.

Précisions :

Il y a 4 ans j'ai assuré tous les frais, rien n'était payé !!!!!!!!Apprécier votre chance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à cet effet, une question me vient à l'esprit:qu'en est-il du reste du canada, les autres provinces, pense-tu qu'on puisse obtenir une permis régulier en ontario ou en CB après 5ans de permis restrictif?

Actuellement nous sommes en période de recherche pour les autres provinces. Il semble que le permis restrictif soit Québécois. Mais il est probable que les autres provinces ont quelques choses d'approchant sous un autre nom. Au N.Brunswick, les spécialistes sont régularisés au bout de 2 ans..

et le permis régulier obtenu au Québec obtenu après 5ans de permis restrictif, on peut se servir de ce permis régulier en dehors du Québec, dans les autres provinces?

Non pas de possibilité, tu obtiens un permis du Québec, pas du Canada. Si tu veux aller en Ontario, il faut refaire une demande pour cette province et ce ne sera valable que pour celle ci !

enfin dernière question:j'ai vu sur internet que le salaire annuel moyen d'unmédecin de famille au Québec est 120000$, ca fait du combien au net cette somme après déduction fiscale, merci pour tes réponses.

Compte que tu donnes la moitié en taxes diverses. Mais dis toi que tu es payé 73 $ de l'heure c'est 10 fois plus que le salaire de base !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Dr Equinow pour toutes ces infos.

Moi je poserai des questions plus pratiques:

- quelle est le dégré de responsabilité du médecin en permis restrictif?

- est-il possible de travailler en permis restrictif et de faire une formation supérieure en médecine?

- est-il obligé d'aller en (lointaine) région des métropoles québécoises? Autrement dit y a t-il aucune chance d'être à Gatineau, Rimouski ou Trois-Rivières (je ne parle pas de Montréal ou Quebec) mais de se retrouver à Kuj machin chouette :lol: ?

- les critères concrets qui font que vous choississiez tel dossier par rapport à tel,

- à peu près combien de personnes en permis respectifs pourront être engagée chaque année désormais (juste une estimatio, histoire de comparer la probabilité relative par rapport aux diplomés en médecine qui émigrent chaque année au Quebec).

- et enfin, dernière question, en dehors du Quebec quelle est la meilleure province pour un médecin étranger comme moi (rapport accessibilité/durée de recrutement et d'integration/revenus et perspectives)?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance d'y répondre (quand vous aurez un peu de temps bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- quelle est le dégré de responsabilité du médecin en permis restrictif?

Le même qu'un médecin québécois, la restriction est uniquement géographique.

- est-il possible de travailler en permis restrictif et de faire une formation supérieure en médecine?

Etre spécialiste ? oui lorsque ton permis sera régularisé (permis du Québec) au bout de 5 ans

- est-il obligé d'aller en (lointaine) région des métropoles québécoises? Autrement dit y a t-il aucune chance d'être à Gatineau, Rimouski ou Trois-Rivières (je ne parle pas de Montréal ou Quebec) mais de se retrouver à Kuj machin chouette :lol: ?

Pour Rimouski, oui tu peux y exercer, ensuite le pourtour de ces grandes villes est accessible. Je travaille à 45 mn de 3R

- les critères concrets qui font que vous choississiez tel dossier par rapport à tel,

Pas compris ! Quels dossiers?

- à peu près combien de personnes en permis respectifs pourront être engagée chaque année désormais (juste une estimatio, histoire de comparer la probabilité relative par rapport aux diplomés en médecine qui émigrent chaque année au Quebec).

voilà qui devrait répondre à tes questions :

http://www.cmq.org/CmsPages/DHCEU/PageCmsS...0a-3ae3e103863c

- et enfin, dernière question, en dehors du Quebec quelle est la meilleure province pour un médecin étranger comme moi (rapport accessibilité/durée de recrutement et d'integration/revenus et perspectives)?

Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Equinox,

J'ai eu l'accord préliminaire du CMQ pour le permis restrectif et mon CV circule dans les établissements du quebec mais j'ai pas encore passé le l'EEMC.

Dois-je contacter en parallele les étadlissement car RSQ ma donné la liste ?

Quel est le salaire net d'un tadiologue au Quebec?

Merci encore pour ton aide.

Tu peux envoyer ton Cv aux DSP des établissements dont tu as la liste.

Salaire du radiologue: autour des 400 000 par an brut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Equinox pour toutes les infos,

Je vais envoyer mon Cv à tous les établissements de ma liste. J'espère avoir une réponse rapide.

Vu le salaire je vais m'y mettre serieusement dans la préparation de l'EECMC LOLLL.

Merci encore Equinox pour ta disponibilité.

Peux tu m'envoyer cette liste stp je suis dans le meme cas que vous!

Bonsoir,

c'est une liste pour les postes de médecin radiologue, ben si t'es radiologue je te l'envoie avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Equinox,

J'ai eu l'accord préliminaire du CMQ pour le permis restrectif et mon CV circule dans les établissements du quebec mais j'ai pas encore passé le l'EEMC.

Dois-je contacter en parallele les étadlissement car RSQ ma donné la liste ?

Quel est le salaire net d'un tadiologue au Quebec?

Merci encore pour ton aide.

Tu peux envoyer ton Cv aux DSP des établissements dont tu as la liste.

Salaire du radiologue: autour des 400 000 par an brut

Salut Equinox,

Désolé de te déranger encore, je voulais savoir ce que veut dire DSP ?

En fait j'ai les coordonnées des hôpitaux, dois-je envoyer au directeur général et secrétaire ou bien au chef de service de radiologie?

Si t'as des informations ou un lien à me founir pour me faciliter la recherche des coordonnées, je te serai très reconnaissant.

Merci encore.

Modifié par le_spleen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement