Aller au contenu

Permis restrictif et ARM


Messages recommandés

  • Habitués

Salut, Jeunejedi,

Avec un permis de travail de trois mois, ta conjointe peut t'accompagner mai elle ne pourra pas travailler. En fait, elle aura un statut de touriste (ou visiteuse, comme tu veux), donc une visite médicale n'est pas nécessaire. Cela est important pour ceux qui ont besoin d'un visa pour entrer au Canada. Pout vous, ça n'a aucune importance car ta conjointe (en tant que citoyen français) n'a pas besoin d'un visa pour entrer au Canada.

En ce qui concerne l'assurance, tu as droit à la RAMQ en vertu de l'entente France Québec si tu obtiens le fromulaire SE 401 q 207. Et c'est parfait si tu veux rester au Canada après ton stage, en attendant ton deuxième permis de travail (de trois ans). Mais si tu compte retourner en France après ton stage il vaut mieux réfléchir deux fois avant de demander la prise en charge par la RAMQ. Car tu auras une prise en charge à la RAMQ seulement pour trois mois. A ton retour en France, on va te demander de nouveau le formulaire SE 401 (libéré par la RAMQ pour la réouverture des droits à la Secu!). Et finalemet, il te faudra un troisième formulaire pour une nouvelle ouverture des droits à la RAMQ quand tu commenceras ton travail ici (avec le permis de travail de 3 ans). Donc beaucoup d'effort pour pas grande chose. Dans mon cas, quand j'ai demandé la reouverture des droits à la Secu (après mon stage) ça a chauffé un peu et, puis, la situation a carrément dégénéré quand j'ai demande le dernier formulaire! Le fonctionnaire de la CPAM a fait une vraie crise de nerfs et j'ai eu mon formulaire avec un retard de deux mois (après lettres recommandées, menaces etc).

Donc, en théorie tu as le droit à la RAMQ pour trois mois mais, j'espère que tu trouveras mon histoire utile avant de prendre une décision!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme y dit, Neami. J'imagine trop bien la crise de nerfs du fonctionnaire Sécu :gla:

Mais en fait, si Jeunejedi vient avec sa conjointe, j'imagine que Minijedi vient aussi, du coup, peut-être reconsidérer l'intérêt de s'inscrire à la RAMQ ou pas. Nous, on savait qu'on arrivait pour 6 mois, les deux stages à la file, avec 3 minots dont le dernier âgé de seulement 3 mois. On savait d'avance qu'on allait consulter, ne serait-ce que pour les suivis et vaccinations.

On n'a eu aucun problème à trouver un médecin de famille, le bonheur d'être en stage en UMF :innocent: , mais si pas de carte soleil, pas de dossier, et n'envisage surtout pas de demander à un praticien d'ici d'examiner et de vacciner sur un coin de table...Alors que bon, clairement, en France, y avait aucun souci pour ça, entre collègues, on s'arrange toujours.

Et même pas en rêve que tu te prescris toi-même le vaccin pour le faire toi-même à la maison : ton autorisation d'exercice et de prescription s'applique seulement dans le cadre du milieu du stage, avec contre-signature obligatoire d'un patron.

Bref, tout dépend du calendrier vaccinal de MiniJedi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Jeunejedi,

Avec un permis de travail de trois mois, ta conjointe peut t'accompagner mai elle ne pourra pas travailler. En fait, elle aura un statut de touriste (ou visiteuse, comme tu veux), donc une visite médicale n'est pas nécessaire. Cela est important pour ceux qui ont besoin d'un visa pour entrer au Canada. Pout vous, ça n'a aucune importance car ta conjointe (en tant que citoyen français) n'a pas besoin d'un visa pour entrer au Canada.

En ce qui concerne l'assurance, tu as droit à la RAMQ en vertu de l'entente France Québec si tu obtiens le fromulaire SE 401 q 207. Et c'est parfait si tu veux rester au Canada après ton stage, en attendant ton deuxième permis de travail (de trois ans). Mais si tu compte retourner en France après ton stage il vaut mieux réfléchir deux fois avant de demander la prise en charge par la RAMQ. Car tu auras une prise en charge à la RAMQ seulement pour trois mois. A ton retour en France, on va te demander de nouveau le formulaire SE 401 (libéré par la RAMQ pour la réouverture des droits à la Secu!). Et finalemet, il te faudra un troisième formulaire pour une nouvelle ouverture des droits à la RAMQ quand tu commenceras ton travail ici (avec le permis de travail de 3 ans). Donc beaucoup d'effort pour pas grande chose. Dans mon cas, quand j'ai demandé la reouverture des droits à la Secu (après mon stage) ça a chauffé un peu et, puis, la situation a carrément dégénéré quand j'ai demande le dernier formulaire! Le fonctionnaire de la CPAM a fait une vraie crise de nerfs et j'ai eu mon formulaire avec un retard de deux mois (après lettres recommandées, menaces etc).

Donc, en théorie tu as le droit à la RAMQ pour trois mois mais, j'espère que tu trouveras mon histoire utile avant de prendre une décision!

Bon courage!

rhaaa mais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme y dit, Neami. J'imagine trop bien la crise de nerfs du fonctionnaire Sécu :gla:

Mais en fait, si Jeunejedi vient avec sa conjointe, j'imagine que Minijedi vient aussi, du coup, peut-être reconsidérer l'intérêt de s'inscrire à la RAMQ ou pas. Nous, on savait qu'on arrivait pour 6 mois, les deux stages à la file, avec 3 minots dont le dernier âgé de seulement 3 mois. On savait d'avance qu'on allait consulter, ne serait-ce que pour les suivis et vaccinations.

On n'a eu aucun problème à trouver un médecin de famille, le bonheur d'être en stage en UMF :innocent: , mais si pas de carte soleil, pas de dossier, et n'envisage surtout pas de demander à un praticien d'ici d'examiner et de vacciner sur un coin de table...Alors que bon, clairement, en France, y avait aucun souci pour ça, entre collègues, on s'arrange toujours.

Et même pas en rêve que tu te prescris toi-même le vaccin pour le faire toi-même à la maison : ton autorisation d'exercice et de prescription s'applique seulement dans le cadre du milieu du stage, avec contre-signature obligatoire d'un patron.

Bref, tout dépend du calendrier vaccinal de MiniJedi!

Bon. Déjà je tiens à dire que vous deux, je vous aime. D'amour. Sérieusement si vous n'étiez pas là je crois que je sais pas comment je ferais, enfin ça serait pire, enfin là là c'est pas mal plus mieux que si c'était pire, enfin bon voilà.

Donc si je résumé, Jedinette et mini-jedinette viennent avec moi, on s'affilie joyeusement tous les 3 à la RAMQ, hip hip hip hourra, faisons la danse de la joie autour de nos cartes soleils.

Mais mon stage se terminant début décembre et vu que je pense avoir mon permis début-mi janvier, il se passe quoi pendant ce trou noir de 45 jours?

Si j'ai bien suivi, on va faire le tour du poteau et on repasse à la case touriste, et donc il faut qu'on prenne une assurance santé en attendant?

Oui parceque je vous ai pas dit, après le stage on reste sur place...y a t'il un plus beau mois que celui de décembre pour prendre qq vacances à Montréal? (bon on se tirera a Cuba probablement mais bon)

Mini-jedinette ayant 3 ans et pas toutes ses dents, jcrois qu'on est tranquille niveau vaccination (je crois parceque l'internat est loiiin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le visa temporaire pour le stage, il est marqué 150$ par personne.

Je pars avec ma femme et ma fille de 3 ans en "accompagnante", je dois payer juste 150$ ou 150x3?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 suffiront.

Nous c'était 150 X 2 car 2 Permis de Travail Temporaire et 3 X 90 € (de mémoire) pour le permis d'étude des enfants (et oui ils vont à l'école eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci!

Bon je galère toujours pour les formulaires:

Bonjour, je suis en train de faire la demande pour un permis de travail temporaire de 3 mois du stage d'adaptation

Je souhaite que ma conjointe et ma fille m'accompagne. J'ai bien compris que cela était possible et qu'il n'y aura pas de permis de travail ouvert pour eux (travail de moins de 6 mois).

Mais parmi les document de la trousse, quels sont ceux que mon conjoint et ma fille doivent remplir?

(trousse ici: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi.asp )

En effet dans la FAQ il est dit:

Citation

Votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants à charge peuvent vous accompagner au Canada ou vous rendre visite au Canada, mais ils doivent satisfaire toutes les exigences de la résidence temporaire au Canada : ils doivent convaincre l’agent qu’ils ne vivront au Canada que temporairement et ils pourraient devoir prouver qu’ils n’ont pas de casier judiciaire. Si votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants ont besoin de visas de résidence temporaire, ils doivent également satisfaire à toutes les conditions d’obtention de ces visas.

Tous les demandeurs, y compris ceux qui accompagnent leur famille, doivent remplir et signer leur propre formulaire de demande. Les demandeurs âgés de moins de 18 ans doivent faire signer leur formulaire par un parent ou un tuteur.

Si chaque personne présente une demande distincte, vous devrez remplir des formulaires de demande distincts.

étant français pas besoin de visa temporaire ça OK

Mais quel propre formulaire ils doivent remplir???

Merci, car là je craque :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez une dernière question et ensuite tout sera ok pour moi (

Est ce qu'il faut joindre la photocopie du passeport de ma femme et fille dans la demande? C'est marqué nul part:

Dans les documents nécessaire il y a :

  • Preuve d’identité
    • Un passeport ou un document de voyage valide qui vous donne le droit de retourner dans le pays qui vous l’a délivré et
    • Deux (2) photos de vous-même et de chaque membre de la famille qui vous accompagne selon l’Appendice B ─ Spécifications pour photos.

On me dira que j'ai qu'à le mettre sauf qu'on a pas encore celui de ma femme qui est entrain d'être refait! (on l'aura pour le depart bien sur)

Si il faut le mettre impérativement je ne la met pas sur mon permis et elle vient en touriste...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Equinox,

j'ai un diplôme Belge de l'UCL et je suis parrainé.J'exerce actuellement en médecine générale en France. J'attends une date pour les 3 mois de stages. J'ai bien sûr réussi l'eecmc et je suis en permis restrictif. J'aurais voulu savoir si on est logé dans le CSSS où l'on fait les stages ou est ce que je dois me débrouiller pour trouver un logement? Ma conjointe et mes enfants viendront me rejoindre pour 1 mois . Ma femme en tant que touriste ( elle est française) . Si je veux scolariser mes enfants comment faire? faut il prendre contact avec l' école du secteur?

Je compte rentrer en France après les 3 mois de stage et travailler quelques mois en france afin de bien préparer l'immigration. J'ai vu qu'il fallait le CSQ. Quand peut on demander le CSQ? après le stage dévaluation?

Merci de ta réponse.

Ulysse

Modifié par Ulysse 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Equinox,

j'ai un diplôme Belge de l'UCL et je suis parrainé.J'exerce actuellement en médecine générale en France. J'attends une date pour les 3 mois de stages. J'ai bien sûr réussi l'eecmc et je suis en permis restrictif. J'aurais voulu savoir si on est logé dans le CSSS où l'on fait les stages ou est ce que je dois me débrouiller pour trouver un logement? Ma conjointe et mes enfants viendront me rejoindre pour 1 mois . Ma femme en tant que touriste ( elle est française) . Si je veux scolariser mes enfants comment faire? faut il prendre contact avec l' école du secteur?

Je compte rentrer en France après les 3 mois de stage et travailler quelques mois en france afin de bien préparer l'immigration. J'ai vu qu'il fallait le CSQ. Quand peut on demander le CSQ? après le stage dévaluation?

Merci de ta réponse.

Ulysse

Salut

Equinox est en vacances, et de toutes façons ses enfants sont très majeurs et très vaccinés, (mais j'ai pas dit qu'il était très vieux) donc je suis mieux placée pour répondre.

Les CSSS ne te logent pas à priori. Des fois ils ont des chambrettes pour les externes pour dépanner. Je te conseille de les contacter très rapidement dès que tu sais où tu vas. Si c'est en région éloignée, ils ont parfois des adresses à proposer, c'était notre cas pour le Lac-Saint-Jean et l'Abitibi.

Si c'est à Montréal.... ça doit être quand même plus facile de trouver à Montréal.

Quand tu feras ta demande de permis de travail pour le stage, fais inscrire ta femme et tes enfants comme visiteurs : tes enfants pourront alors être scolarisés. Suffit d'appeler un quelconque établissement. Pas sûr que ça vaille le coup pour seulement un mois cela dit, tu ferais peut-être mieux de rester en contact avec leur établissement français, même l'éducation nationale connaît Skype maintenant, ça peut aider pour le suivi des devoirs etc.

S'ils ont moins de 16 ans, ils n'ont pas besoin de CAQ ni de permis d'étude, quoiqu'en dise l'ambassade, le permis de travail d'un des parents suffit. S'ils ont plus de 16 ans, par contre, oui.

Il me semble toutefois que pour avoir le statut de visiteurs sur ton permis, ils doivent entrer en même temps que toi sur le territoire canadien. T'es vraiment sûr que tu veux les scolariser 1 mois?

Le CSQ? Tu peux le demander quand tu veux, rien à voir avec l'obtention du permis d'exercice. Je veux dire, ça ne changera rien à ton total de points.

Si tu parles d'un nouveau permis de travail, de 3 ans généralement, alors oui, il te faudra le permis d'exercice ainsi qu'une offre d'emploi que tu ne peux obtenir qu'une fois le permis d'exercice en poche.

Voili voilou.

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La blonde a raison, je suis trèèèèès vieux, mes enfants sont à la retraite et je me prépare pour courir le marathon de New York catégorie pré-funéraille ! ;-)

La plupart des lieux de stage ne propose pas de logement, et il vaut mieux se débrouiller seul pour trouver un logement correct lorsqu'on arrive avec sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour à tous

je suis médecin généraliste urgentiste et désire partir au Québec grace à l'entente france-quebec

j'ai lu les 28 pages et me suis renseigné sur internet mais j'ai plusieurs questions dont les réponses restent floues :

- y a t il besoin d'urgentiste au quèbec ? ou dois-je postuler comme médecin de famille ?

- dans quel ordre faire les démarches, je suis en train de récupérer tous les papiers demandés ( sauf la fac qui fait la sourde oreille pour les attestations de stages d'interne qui datent de plus de 10 ans!!!) ?

- je souhaite demander directement une résidence permanente mais faut-il le faire apres le visa de 3 mois?

- faut il trouver un emploi par sois meme ou laisser l'arm faire ?

- les délais ont l'air tous differents mais approximativement combien de temps pour tout?

merci de votre aide et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello je te conseille déjà de lire mon blog ici:

http://medecinquebec.wordpress.com

Pour le délai compte 2 mois pour faire le dossier, 1 an d'attente pour le stage minimum, 3 mois de stage, 1 mois pour faire l'inscription ensuite, donc je dirais 1 an et demi dans le meilleur des cas avant de gagner ta vie comme médecin au québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

je suis médecin généraliste urgentiste et désire partir au Québec grace à l'entente france-quebec

j'ai lu les 28 pages et me suis renseigné sur internet mais j'ai plusieurs questions dont les réponses restent floues :

- y a t il besoin d'urgentiste au quèbec ? ou dois-je postuler comme médecin de famille ?

- dans quel ordre faire les démarches, je suis en train de récupérer tous les papiers demandés ( sauf la fac qui fait la sourde oreille pour les attestations de stages d'interne qui datent de plus de 10 ans!!!) ?

- je souhaite demander directement une résidence permanente mais faut-il le faire apres le visa de 3 mois?

- faut il trouver un emploi par sois meme ou laisser l'arm faire ?

- les délais ont l'air tous differents mais approximativement combien de temps pour tout?

merci de votre aide et au plaisir de vous lire.

Pas de réele besoin d'urgentiste

Oui fais ta demande comme médecin de famille

Pour le RP, attendre d'avoir valider le stage d'adaptation et surtout d'avoir un poste.

Pour les démarches : sur le blogue de JeuneJedi

Tu dois faire ta demande pour un poste de médecin générale, ensuite les Agences de Santé peuvent te renseigner sur les place libre et les demandes

2 ans me semble raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides, je me lance dans la constitution de mon dossier (presque complet),

jeunejedi tu parles d'envoi par entreprise privée : ups te semble t il bien

en se qui concerne le salaire moyen, quelqu'un peut il me dire quel est il exactement et quels sont les moyens pour diminuer les impots : enfants ? société à créer ?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

UPS oui, moi j'ai envoyé par fedex car moins cher, aucun souçis.

Pour le salaire moyen regarde ce topic:

compte donc environ 200.000$ de moyenne annuelle brute, mais tu pourras trouver des chiffres plus afifnés, ça dépend ou tu bosses, l'éloignement aussi etc...

Pour les impots des avocats seront heureux de te (et de leur) faire gagner de l'argent...

En gros plus haute tranche à 48.2%

Si tu passes en soçiété en nom propre, tu te salaries et tu es imposé idem surton salaire mais le reste est imposé aux alentours de 25%, tu te verses des dividendes l'année suivante...enfin c'est le principe...c'est un calcul à faire rarement conseillé "en arrivant".

Sinon tu déduis tes frais pro comme ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement