Aller au contenu

Pour ceux qui ont choisi de s'installer en région


magauquebec

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai beaucoup de mal a à choisir définitivement une destination mais ce que je sais c'est que ma petite famille veut s'installer en région. J'ai quelques petites idées mais je voudrais vos avis.

Pouvez-vous me dire quelle région vous avez choisie et les gros points qui vous ont poussé à faire ce choix ?

Merci infiniment. wink.gif

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Mag !

Je suis dans le même cas que toi, j'hésite entre la région de Québec ville(côte de Beaupré) et l'Estrie!!

Nous allons y faire encore un petit tour au mois de mai et choisir notre destination

lors de ce dernier voyage, si le choix n'est pas encore fait d'içi là !! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Le choix n°1 = Montréal :

- grande ville, vie culturelle, multi-cultures et multi-lingues et avec ses immenses espaces verts juste à côté.

- travail : plus de choix (selon nos resources)

le choix n° 2 = la ville de Québec

-plus tranquille tout simplement...

Tiens-nous au courant quant à toi choix wink.gif

A plus

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mag !

Choix n° 1 : Les Laurentides

Nature, grands espaces, bon développement économique de la région, pas (trop) loin de Montréal et d'Ottawa, et c'est tout simplement très joli. Et surtout, je connais du monde

Choix n° 2 : Outaouais

Jolie région, calme, bon développement économique, bilinguisme omniprésent...

Choix n° 3 : Charlevoix

Connais pas. Je n'ai fait que traverser. Mais QUE C'EST BEAU !! On ne peut qu'être heureux dans une région aussi magnifique.

Choix n° 4 : Le Yukon. tongue.gif

Je ne connais pas bien les autres régions.

A priori, je ne choisirai pas la région du Lac St Jean. Pour ce que j'en ai vu, c'est assez plat et plutôt industriel.

Mon dernier choix serait l'Abitibi. Non que ce soit une région désagréable, car la nature est grandiose et omniprésente, mais je la trouve un peu "coupée du monde" pour un début. De plus, le développement économique n'est pas excellent. Et c'est vraiment loin des grandes métropoles, ce qui n'est pas pratique au début d'une immigration (à mon sens)

Voilà... Mais tu sais, ce n'est que mon avis. C'est subjectif et en plus, les goûts et les couleurs...

La meilleure façon de te rendre compte et de choisir, c'est d'y aller faire un tour ! Loue une voiture... et roule partout ! Il y a forcément une région qui retiendra ton attention plus qu'une autre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Magnem,

nous, on veut surtout pas aller à Montréal, parce que grande ville et surtout beaucoup trop d'immigrants au m2. On souhaite s'intégrer et de ce fait, ne pas trop se retrouver entouré de français. Sinon, autant rester en France. wink.gif

C'est pourquoi on veut aller en région.

On a choisit l'Outaouais, car d'après le livre de Laurence, les travailleurs sociaux seraient demandés (ce qui nous arrange, puisqu'on est travailleurs sociaux tous les 2).

En plus, il paraît que c très joli comme coin et on est près d'une grosse agglomération (Gatineau, Hull...) et en face d'Ottawa.

Donc, pour moi, la campagne avec tous les avantages de la grande ville pas trop loin. C'est ce qu'on a ici, et que je souhaite retrouver là bas.

On en saura plus lors de notre voyage de prospection.

On en rediscute samedi si tu veux.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, j'hésite entre Charlevoix et le Saguenay (par la profession de mon mari) unsure.gif

L'étaux se resserre !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous ce sera Québec ville...

au début on était pour s'installer à Montréal : lorsqu'a la séance d'info à paris on nous a dit que montréal était une grosse ville et la destination de 80% des immigrants, on a revu notre copie !!

maintenant, ni ma blonde ni moi ne connaissons le Québec, donc on n'exclut pas de bouger pour trouver bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi c'était Montréal car j'aime les villes et parce que c'est bilingue et que je connaissais déjà.

(d'ailleurs gros bémol à tous ceux (surtout les Français de grosses villes) qui considèrent déjà Montréal, sans l'avoir vue, comme une gigantesque métropole : n'exagérons rien... Montréal n'a que 2 millions d'habitants, c'est à dire pas plus grosse que Dublin... C'est pas énorme et y'a pas une foule terrible.)

Mais le projet d'avoir un pied à terre ailleurs se porterait vers:

1er amour : Charlevoix: Saint-Irénée, Les Éboulement ou Saint-Siméon

2e coup de coeur: Côte-Nord: Juste au-dessus de Tadoussac ou alors carrément fin loin là-haut smile.gif

3e havre de paix: Canton de l'Est: pour le "relief" et la proximité à Montréal et à ma vie sociale

Mais bon je triche un peu car mes décisions en la matière n'ont pas à être catégoriques puisque je compte plutôt vivre "tziganement" entre tous ces endroits-là....

D'ailleurs... c'est pas plus simple que vous gardiez tous une chambre libre pour moi finalement tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la chambre à perpétuitéhéhéhéhé ...

laugh.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, moi, je trouve le Saguenay très beau et pas plat du tout !!! Bouh, ici, c'est plutôt montagneux !! t'es sure que tu ne confonds pas ??

Plus loin après le Lac St Jean, je ne connais pas encore !!

Pour ce qui est des autres régions, je n'ai pas assez de connaissances pour t'en dire plus !!

Bon choix rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien moi je viens d'une région vraiment, vraiment éloignée et je n'y retournerais pas. OK les sandwiches au crabe sont super bons, OK la plage est la plus belle au Québec, OK les fonds-marins sont les plus riches... mais bon, t'as vite fait le tour. Combien de fois dans une semaine vas-tu aller manger un sandwich au crabe et faire une plongée??? C'est exotique, mais 2 minutes. Je trouve les gens très repliés sur eux-mêmes. Y a rien à faire. Y a même pas de magasins intéressants. Tout est plus cher. Les écoles... pas tjrs fameuses. Aucune possibilité culturelle : cinéma rarissime, pas de théâtre, pas de shows, vraiment pas grand chose. Faut réfléchir à ça avant de s'éloigner tant. Je sais que les gens de ma région seraient vraiment vexés de m'entendre parler comme ça, mais moi personnellement, j'ai trouvé ça difficile de grandir là-bas. Je me suis vraiment sentie libre le jour où je suis arrivée à Montréal.

Je suis allée complètement au Nord du Québec (et dans l'Arctique) et je n'y vivrais pas non plus. Je ne raconterai pas l'épisode où un des habitants avait demandé à mon père s'il voulait m'échanger contre une caisse de bières... rolleyes.gif Ne m'incendiez pas, c'est bien beau, mais il faut avoir un moral particulier et bien solide pour s'adapter à la vie là-bas.

Les autres "régions" dont vous parlez, l'Estrie, les Laurentides, l'Outaouais, même Charlevoix : pour moi c'est simplement la lointaine banlieue de la grande ville. No big deal. Elles ont toutes leurs avantages, leurs défauts. J'apprends à les apprécier même si la "grande ville" (Montréal, qui pour moi ex-Parisienne est désormais un gros village) m'attire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les sandwiches au crabe sont super bons, OK la plage est la plus belle au Québec, OK les fonds-marins sont les plus riches... mais bon, t'as vite fait le tour. Combien de fois dans une semaine vas-tu aller manger un sandwich au crabe et faire une plongée???

Hé, je connais cet endroit, c'est Biki Bottom, le paradis de Bob l'éponge carrée laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Biki Bottom

BikiNI Bottom. Spawn, tu fais comme tu veux, mais essaie d'aller en bikini sur la plage Ferguson (la dite plage en question), et tu vas avoir le "bottom" pas mal frette... Bon peut-être n'arbore-tu pas le bikini sur la plage... Pense au shrinkage factor d'abord, argument auquel la gent masculine est habituellement sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai tapé trop vite, déjà qu'un bikiNi, c'est cort, alors un biki!! wink.gif

Pis bien vu pour le "shrinkage factor" appelé aussi "effet escargot" en bon français... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"effet escargot" en bon français...

On peut toujours compter sur les Français pour une bonne métaphore... Qu'est-ce que vous la maniez bien, cette langue. tongue.gif C'est beaucoup plus imagé (et évocateur) que mon tout bête et pas poétique "shrinkage factor"... On a du chemin à faire nous les Québécois pour être à la hauteur. wink.gif

Bon, au dodo, pq le manque de sommeil va finir par me rattraper, et ça risque d'être au boulot, ce qui est un peu gênant qd on est en période d'essai. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Shumarette,

En fait, je fais une distinction entre le Saguenay et le Lac St Jean. Le Saguenay est selon moi plutôt montagneux en effet (il suffit d'escalader la montagne au-dessus de la baie Eternité pour s'en rendre compte tongue.gif )

En revanche, j'ai eu l'impression que passé Chicoutimi vers le Lac St Jean, ça devient beaucoup plus plat.

En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue... Mais c'est vrai qu'il pleuvait ! tongue.gif

Finalement, maintenant que j'y pense, à Val Jalbert, je suis bien montée en haut de la chute Ouiatchouane... wink.gif

A Pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est subjectif et en plus, les goûts et les couleurs...

La meilleure façon de te rendre compte et de choisir, c'est d'y aller faire un tour ! Loue une voiture... et roule partout ! Il y a forcément une région qui retiendra ton attention plus qu'une autre.

Moi, je suis complètement d'accord avec Bouh... nous c'est ce qu'on a fait quand on a immigré. Faites-le si vous en avez la possibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement