Aller au contenu

Vendre sa maison avant de partir..bah c'est pas de la tarte!


tanner02480

Messages recommandés

  • Habitués
Salut à tous,

Voici notre expérience:

Nous avons mis en vente dès qu'on a eu notre visa, donc début novembre 07. Notre départ est prévu pour la mi juin 08. Nous sommes dans la banlieue parisienne (95) donc plus de chances de vendre rapidement qu'en province. Ce n'est pas facile non plus ici. Les gens n'ont plus autant d'argent, les salaires ne bougent pas et les prix ont doublés en 8 ans, les taux augmontent etc.

Nous avons mis un panneau avec notre tél perso. Cela a attiré des gens du voisinage, des touristes et des agences. Cela nous permis de voir la façon de démarcher des agences. Nous avons fait le tri et avons mandaté 3 agences. Ne jamais signer l'exclusivité. 2 semaines plus tard et 5 visites via agences, nous l'avons mis dans le PAP. Le PAP couvre tout le pays, les gens qui changent de région peuvent le voir. Les agences attirent les gens du coin environ 15 km à la ronde.

Le PAP nous a obligé de gerer un agenda de visites. On a vu de tout. Les agences ont vu notre appart dans le PAP et sont passées à l'offansive. Elles se sont senties menacées de perdre leur com. On a eu des offres sérieuses venant de gens pas sérieux, on a refusé. Puis une agence a décroché le lot. Après une négociation tendue, l'affaire était bouclée. On signe une semaine avant de partir.

Les régles à respecter si vous ne voulez pas brader:

Ne jamais dire que vous quittez le pays, ni à l'agence, ni aux particuliers. Plus la date se rapproche plus l'agence vous mettra le couteau sous la gorge, le temps joue pour eux et pour vous. Vous allez devoir arranger tout le monde.

Ne pas surestimer votre bien. Je sais que gagner le plus c'est le mieux, mais si personne ne vous appelle, c'est peut-être la raison.

Mettre en vente suffisament à l'avance. Prévoir le temps de diffusion des annonces, le temps de réaction des agences qui impriment la pub 2 fois par mois. Se rappeler que le délai pour les notaires est de 3 mois, sauf exception et arrangements.

Ne pas signer un compromis de vente avec un particulier avant d'avoir une simulation de prêt. Je sais que les banques demandent le compromis, mais on peut en avoir une simulation simplement en demandant votre champ d'action.

Lors des visites évoquer les points positifs que ne se voient pas forcément au premier regard.

J'espère que cela va aider certains.

A la vôtre

Bobo

tu es de bon conseil...on a tout faux par rapport a ce que tu dis...Sauf sur le delai...

resultat on vend avec une perte financiere de 12000€ parceque on vend la maison le pris qu'on l'a acheté ya 4 ans, et on a fait 12000€ de traveaux...mais si on vend as vite on perd 18000€ de reconversion militaire (mon mari doit etre a saint hubert au premier sept sinon pas de reconversion...)...donc l'un dans l'autre, c'est une super affaire affaire pour l'acheteur et nous on peut partir...

On signe le compromis ce soir...prions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour notre part on en est a rafraichir les pieces (7 avec platre et tapisserie) et une piece a refaire entierement (toiture apparente, vraiment pas vendeur a mon avis).

Nous avons aussi remis en ordre le terrain (nettoyer et entretien regulier pour eviter la friche) et enfin, nous vidons la grange...

Nous aimerions mettre en vente pour dans un mois, mais nous ne comptons pas sacrifier le prix, le marche est plutot porteur sur la frontiere luxembourgeoise, nous sommes pret a partir en laissant la maison a une agence au besoin (meme si je prefererais partir avec l'argent directement!).

A suivre....

+s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici notre expérience:

Nous avons mis en vente dès qu'on a eu notre visa, donc début novembre 07. Notre départ est prévu pour la mi juin 08. Nous sommes dans la banlieue parisienne (95) donc plus de chances de vendre rapidement qu'en province. Ce n'est pas facile non plus ici. Les gens n'ont plus autant d'argent, les salaires ne bougent pas et les prix ont doublés en 8 ans, les taux augmontent etc.

Nous avons mis un panneau avec notre tél perso. Cela a attiré des gens du voisinage, des touristes et des agences. Cela nous permis de voir la façon de démarcher des agences. Nous avons fait le tri et avons mandaté 3 agences. Ne jamais signer l'exclusivité. 2 semaines plus tard et 5 visites via agences, nous l'avons mis dans le PAP. Le PAP couvre tout le pays, les gens qui changent de région peuvent le voir. Les agences attirent les gens du coin environ 15 km à la ronde.

Le PAP nous a obligé de gerer un agenda de visites. On a vu de tout. Les agences ont vu notre appart dans le PAP et sont passées à l'offansive. Elles se sont senties menacées de perdre leur com. On a eu des offres sérieuses venant de gens pas sérieux, on a refusé. Puis une agence a décroché le lot. Après une négociation tendue, l'affaire était bouclée. On signe une semaine avant de partir.

Les régles à respecter si vous ne voulez pas brader:

Ne jamais dire que vous quittez le pays, ni à l'agence, ni aux particuliers. Plus la date se rapproche plus l'agence vous mettra le couteau sous la gorge, le temps joue pour eux et pour vous. Vous allez devoir arranger tout le monde.

Ne pas surestimer votre bien. Je sais que gagner le plus c'est le mieux, mais si personne ne vous appelle, c'est peut-être la raison.

Mettre en vente suffisament à l'avance. Prévoir le temps de diffusion des annonces, le temps de réaction des agences qui impriment la pub 2 fois par mois. Se rappeler que le délai pour les notaires est de 3 mois, sauf exception et arrangements.

Ne pas signer un compromis de vente avec un particulier avant d'avoir une simulation de prêt. Je sais que les banques demandent le compromis, mais on peut en avoir une simulation simplement en demandant votre champ d'action.

Lors des visites évoquer les points positifs que ne se voient pas forcément au premier regard.

J'espère que cela va aider certains.

A la vôtre

Bobo

tu es de bon conseil...on a tout faux par rapport a ce que tu dis...Sauf sur le delai...

resultat on vend avec une perte financiere de 12000 parceque on vend la maison le pris qu'on l'a acheté ya 4 ans, et on a fait 12000 de traveaux...mais si on vend as vite on perd 18000 de reconversion militaire (mon mari doit etre a saint hubert au premier sept sinon pas de reconversion...)...donc l'un dans l'autre, c'est une super affaire affaire pour l'acheteur et nous on peut partir...

On signe le compromis ce soir...prions!

Que cela serve de leçon a ceux qui veulent partir ! mettez en vente votre maison un an au moins avant, ainsi vous n'aurez pas à perdre d'argent dans la précipitation sachant que de plus il a 3mois entre le compromis et la vente définitive + les diagnostiques ( si vous avez le plombs rien que pour celui ci comptez 200euros minimum c'est le plus cher ( le prix varie selon les régions il me semble))

Trop d'agences tue les agences, et ils faut négocier avec elles ( pour travailler en agence je sais de quoi je parle) le but est quand meme de vendre votre bien mais attention car beaucoup d'agence sont encore attirées par le profit et ne sont pas du tout pro !

Certaines agences contre l'exclusivité offre les diagnostiques et de toutes façons le prix à payer pour les honoraires revient à l'acquéreur c'est un coté à grattter aussi.

L'agence a qui vous vous etes confiés ne fait rien très bien ! Lettre recomandée avec accusé de réception 15 jour plus tard le mandat est rompu !

Mettez votre bien partout ! n'hésitez pas non plus a le mettre sur des sites de ventes aux anglais, dans les tabacs,les boulangeries ect...

Bon courage à vous en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Nous aussi nous avons fait l"erreur de vendre la maison après l'obtention des visas, résultat nous avons cassé le prix :desole: (surtout avec la tendance actuelle) et comme dit Cymico: c'est mieux de faire les visites avec les meubles, c'est beaucoup plus vivant. Pour les sites Internet payant c'est nul comme PAP etc.... Pour les agences il faut baisser son prix :maxpayne: . Je pense que le mieux est les sites d'annones gratuit et les annonces dans les journaux locaux. Les journaux c'est assez cher mais ça marche, pour nous c'est 70% des visites et la vente de la maison.

Bon courage

Modifié par xxstephanexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que cela serve de leçon a ceux qui veulent partir ! mettez en vente votre maison un an au moins avant, ainsi vous n'aurez pas à perdre d'argent dans la précipitation sachant que de plus il a 3mois entre le compromis et la vente définitive + les diagnostiques ( si vous avez le plombs rien que pour celui ci comptez 200euros minimum c'est le plus cher ( le prix varie selon les régions il me semble))

C'est à dire que tu conseilles de mettre en vente sa maison avant même d'avoir débuter la procédure ? :blink: Et si la demande d'immigration est refusée ?

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela serve de leçon a ceux qui veulent partir ! mettez en vente votre maison un an au moins avant, ainsi vous n'aurez pas à perdre d'argent dans la précipitation sachant que de plus il a 3mois entre le compromis et la vente définitive + les diagnostiques ( si vous avez le plombs rien que pour celui ci comptez 200euros minimum c'est le plus cher ( le prix varie selon les régions il me semble))

C'est à dire que tu conseilles de mettre en vente sa maison avant même d'avoir débuter la procédure ? :blink: Et si la demande d'immigration est refusée ?

Non mais lancer la vente au moins au début de la procédure, pas au niveau agence peut etre mais déjà commencer à la lancer sur le marché enfin moi c'est ce que je ferais.

Je préfère courir le risque d'avoir vendu alors que je ne partais pas meme si il faut que je me réinstalle ailleurs plutot que de perdre de l'argent car en ayant vendu à la hate

après la dessus chaqun son point de vue ( et je pense aussi que sa doit tenir compte de la situation de famille) :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et un gros atout est de faire visiter la maison VIDE!

Personnellement, je ne pense pas. Je me suis occupé de faire visité la maison d'un immigrant déjà installé (donc vide), ça donnait l'impression de maison abandonnée, sans vie.

Il y a sur Canal vie une émission "Bye bye maison" qui permet de redonner un coup de jeune à une maison qui ne se vend pas. Apparement, l'apparence extérieure et intérieure à une grande importance dans le choix des acheteurs potentiels.

Nous avions testé le panneau devant la maison= quelques visites sans suites, PAP et Entreparticuliers = 2 ou 3 visites sans suite. Nous avons finalement vendu notre maison par agence (celle qui nous l'avait vendu 2 ans auparavant) en 6 mois.

Notre acheteur a flashé sur notre salle de cinéma, il a refusé ma proposition de lui laisser la salle telle que (avec 11 sièges + matos image et son + ensemble domotique) pour préférer payer un peu moins. Personnellement, je ne vois pas l'intéret car il a acheté une pièce en sous-sol vide comme dans une autre maison !!! :blink:

Je suis d'accord avec toi, il est toujours plus vendeur de faire les visites d'un bien meublé avec une déco sympa ( et musique d'ambiance!), que vide. La plupart des acheteurs manquent d'imagination et ont du mal "à placer leurs meubles" dans des pièces vides. La déco incite plus facilement aux coups de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Valie, bonjour

Je n'ai encore rien fait pour migrer au Canada, mais j'y vais en juin pour voir la ville, Montréal, et un immeuble de trois 7 1/2

que j'aimerais acheter pour louer à des étudiants à un prix correct et compléter avec le travail que j'aurai en France par Internet.

J'imagine que si tu vas à Montréal avec tes compétences c'est aussi pour en profiter et perpétuer ce travail. Ou bien non ?

Si c'est la cas, c'est peut-être intéressant d'échanger les expériences... Qu'en penses-tu ?

Salut,

Nous partons pour normalement Québec en juin 2009. Nous avons décidé de vendre notre maison après l'obtention des csq car de toute façon nous ne comptions pas rester dans la région marseillaise (lepourtour de l'étang de Berre plus précisément). J'ai eu la chance de vendre rapidement mon cabinet immobilier et mon mari a trouvé un poste de mécanicien dans les Hautes Alpes (on commence à s'habituer au froid!). Je compte exercer mon métier d'expert évaluateur au Québec mais pour cela il me faut retourner à l'Université pour les équivalences pour faire partie de l'Ordre des Evaluateurs Agréés du Québec.

Voilà pourquoi nous avons préféré choisir une solution intermédiaire en changeant temporairement de vie (vente de la maison 1 an avant et changement de région) avant le grand saut.

A ta disposition

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi, il est toujours plus vendeur de faire les visites d'un bien meublé avec une déco sympa ( et musique d'ambiance!), que vide. La plupart des acheteurs manquent d'imagination et ont du mal "à placer leurs meubles" dans des pièces vides. La déco incite plus facilement aux coups de coeur.

Je ne suis pas certain que tu gagnes de l'argent.

Je vais te parler de ce qui s'est passé pour nous...

Nous avons acheté une maison en 2003 pour 192.000€, En 2005, nous l'avons vendu 250.000€. Nous avons fait une belle plus-value, mais si nous n'avions pas obtenu nos visas, nous n'aurions jamais pu nous acheter une maison à 250.000€ (nos revenus étant pourtant bien corrects) . Nous aurions donc du acheter plus petit ou plus loin.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché aurait plutôt tendance à baisser qu'à stagner depuis un an. Même si cela semble peu perceptible lorsqu'on regarde les prix affichés, ça commence à apparaître au niveau des prix de vente réels. Pour s'en rendre compte, il vaut mieux regarder les chiffres émis par les notaires (avec quelques mois de décalage, le temps de les remonter) que ceux placardés sur les vitrines des agences ou les sites immobiliers.

Il n'y a pas de pénurie de logements en France, mais plutôt une pénurie de logements sociaux ou à des prix en phase avec les revenus de la population. Ca fait quand même une sacrée nuance !

Les prix de l'immobilier français ont augmenté de 140% sur les dix dernières années, sans que les salaires ne suivent la même courbe, loin de là ! La durée et le montant des crédits accordés sur le début des années 2000 ont fait que les gens se retrouvent accrochés sur parfois 30 ans... en ayant pensé que le prix d'une maison ne pouvait qu'augmenter !

Les banques ont commencé à durcir les conditions d'octroi de crédit, suite à leurs mésaventures sur des placements risqués. De plus, les taux ont augmenté, comparé aux années passées et les crédits à taux variables (qui permettaient l'achat aux primo-accédants et aux ménages trop justes pour bénéficier d'un crédit classique) sont moins fréquents. Des données montrant les niveaux de refus/acceptation de crédit sont accessibles sur le net.

Si on ajoute à cela une conjoncture économique morose, avec une inflation plus élevée que les dernières années, la vente d'un bien immobilier peut être plus complexe et plus longue qu'il y a un ou deux ans.

Et puis, il y a des coins où il faut être sacrément motivé pour s'endetter sur 20 ou 30 ans !! Et les Anglais (pas si nombreux qu'on veut bien le dire) connaissent aussi des soucis sur leur marché et se font plus rares qu'avant. Et puis, il est difficile de croire que certains coins perdus puissent attirer des investisseurs étrangers... ou même français, dans des endroits où le bassin d'emploi est faible.

Tout ceci concourt à un ralentissement qui commence à se voir au niveau de l'immobilier et qui pourrait durer quelques temps.

Quelques signes deviennent visibles pour appuyer cette idée : les agences immobilières font plus de publicité qu'avant, certains promoteurs de programmes neufs font des journées portes ouvertes avec ristourne, frais de notaires (ou même des cadeaux !!...) et relance du client potentiel à la clé, des programmes locatifs (surtout des dispositifs de robien perdus au milieu de la luzerne) offrent parfois les premiers mois de loyers. Et plus significatif, on commence à en entendre parler dans les médias grand public (télé, radio, journaux ou magazines à grand tirage).

Dans tous les cas de figure, il vaut mieux se donner du temps, avoir à vendre quelque chose de bien situé et estimé de façon pertinente (c'est-à-dire adapté à la réalité du moment, qui n'est plus celle des années passées) ! En tout cas, bonne chance aux personnes qui sont dans ces démarches !! Mais il faut être conscients que ça peut prendre du temps et des concessions de votre côté !

C'est un avis perso... mais pour le moment, je pense que c'est plutôt le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le marché aurait plutôt tendance à baisser qu'à stagner depuis un an. Même si cela semble peu perceptible lorsqu'on regarde les prix affichés, ça commence à apparaître au niveau des prix de vente réels. Pour s'en rendre compte, il vaut mieux regarder les chiffres émis par les notaires (avec quelques mois de décalage, le temps de les remonter) que ceux placardés sur les vitrines des agences ou les sites immobiliers.

Il n'y a pas de pénurie de logements en France, mais plutôt une pénurie de logements sociaux ou à des prix en phase avec les revenus de la population. Ca fait quand même une sacrée nuance !

Les prix de l'immobilier français ont augmenté de 140% sur les dix dernières années, sans que les salaires ne suivent la même courbe, loin de là ! La durée et le montant des crédits accordés sur le début des années 2000 ont fait que les gens se retrouvent accrochés sur parfois 30 ans... en ayant pensé que le prix d'une maison ne pouvait qu'augmenter !

Les banques ont commencé à durcir les conditions d'octroi de crédit, suite à leurs mésaventures sur des placements risqués. De plus, les taux ont augmenté, comparé aux années passées et les crédits à taux variables (qui permettaient l'achat aux primo-accédants et aux ménages trop justes pour bénéficier d'un crédit classique) sont moins fréquents. Des données montrant les niveaux de refus/acceptation de crédit sont accessibles sur le net.

Si on ajoute à cela une conjoncture économique morose, avec une inflation plus élevée que les dernières années, la vente d'un bien immobilier peut être plus complexe et plus longue qu'il y a un ou deux ans.

Et puis, il y a des coins où il faut être sacrément motivé pour s'endetter sur 20 ou 30 ans !! Et les Anglais (pas si nombreux qu'on veut bien le dire) connaissent aussi des soucis sur leur marché et se font plus rares qu'avant. Et puis, il est difficile de croire que certains coins perdus puissent attirer des investisseurs étrangers... ou même français, dans des endroits où le bassin d'emploi est faible.

Tout ceci concourt à un ralentissement qui commence à se voir au niveau de l'immobilier et qui pourrait durer quelques temps.

Quelques signes deviennent visibles pour appuyer cette idée : les agences immobilières font plus de publicité qu'avant, certains promoteurs de programmes neufs font des journées portes ouvertes avec ristourne, frais de notaires (ou même des cadeaux !!...) et relance du client potentiel à la clé, des programmes locatifs (surtout des dispositifs de robien perdus au milieu de la luzerne) offrent parfois les premiers mois de loyers. Et plus significatif, on commence à en entendre parler dans les médias grand public (télé, radio, journaux ou magazines à grand tirage).

Dans tous les cas de figure, il vaut mieux se donner du temps, avoir à vendre quelque chose de bien situé et estimé de façon pertinente (c'est-à-dire adapté à la réalité du moment, qui n'est plus celle des années passées) ! En tout cas, bonne chance aux personnes qui sont dans ces démarches !! Mais il faut être conscients que ça peut prendre du temps et des concessions de votre côté !

Je crois que tu as bien résumé la situation du marché actuel.

C'est un avis perso... mais pour le moment, je pense que c'est plutôt le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que cela serve de leçon a ceux qui veulent partir ! mettez en vente votre maison un an au moins avant, ainsi vous n'aurez pas à perdre d'argent dans la précipitation sachant que de plus il a 3mois entre le compromis et la vente définitive + les diagnostiques ( si vous avez le plombs rien que pour celui ci comptez 200euros minimum c'est le plus cher ( le prix varie selon les régions il me semble))

C'est à dire que tu conseilles de mettre en vente sa maison avant même d'avoir débuter la procédure ? :blink: Et si la demande d'immigration est refusée ?

Bonjour

Si c'était à refaire "oui". Car déjà, si tu as fait ton évaluation, tu connais ton nombre de points (on avait un peu de marge) et tu sais à 80 % pour l'obtention des visas. Deuxièmement, tu évites de brader ta maison (1ans pour vendre à l'heure actuelle c'est dur) pour nous on a perdu un bon paquet et sans avoir gonflé le prix au départ. Et puis, si tu n'as pas les visas, tu auras au moins changé de maison, c'est vrai pas le Québec.

Pour info on signe pour la maison le 17juin, le vol pour le Québec c'est le 19 juin et les visas expirent le 21 juin. Un seul petit retard dans la vente et nous sommes dans la ......!

Mais chaque situation est différente, il faut bien réfléchir avant décider l'ordre des évènement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de ton avis...on perd bcp d'argent aussi...le reve et le projet est a ce prix...il faut avancer, on aurait su on aurait mis en vente au moment de l'envoie de la demande de CSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de ton avis...on perd bcp d'argent aussi...le reve et le projet est a ce prix...il faut avancer, on aurait su on aurait mis en vente au moment de l'envoie de la demande de CSQ...

Félicitations pour le compromis. De notre côté nous ne regrettons pas pour l'instant d'avoir anticipé malgré l'organisation avec deux ados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mon prix annoncé (négociable) ne me fait pas perdre d'argent mais je suis conscient que je risque de devoir vendre à perte et là ou je pensais faire une petite plue valus, je vais me retrouver avec une belle grosse dette !!!

enfin tant pis, je vendrais quand meme et payerais ma dette c'est le prix à payer pour réaliser ses rêves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oulala pas bien rassurant tout ce que vous nous racontez...

perso je vais quand même rester sur mon idée de mettre en vente à la réception de la Brune et si ça traine, je ferai un aller-retour à Montréal pour faire valider mon visa dans les délais.

mais je dois reconnaître que je suis bien placée en région parisienne (Yvelines - à 5 minutes de Versailles, 30 minutes en transports de Paris et idem de la Défense), jecroiselesdoigts pour arriver à vendre mon appart rapidement. Il y a réguliérement des panneaux A Vendre dans ma résidence et ça part trés vite, donc j'espére que ça sera pareil pour moi le moment venu.

Bon courage à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oulala pas bien rassurant tout ce que vous nous racontez...

perso je vais quand même rester sur mon idée de mettre en vente à la réception de la Brune et si ça traine, je ferai un aller-retour à Montréal pour faire valider mon visa dans les délais.

mais je dois reconnaître que je suis bien placée en région parisienne (Yvelines - à 5 minutes de Versailles, 30 minutes en transports de Paris et idem de la Défense), jecroiselesdoigts pour arriver à vendre mon appart rapidement. Il y a réguliérement des panneaux A Vendre dans ma résidence et ça part trés vite, donc j'espére que ça sera pareil pour moi le moment venu.

Bon courage à vous tous.

On croise les doigts pour toi, parfois des maisons qui se vendent en deux semaines! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compromis signé...

Félicitations, Hawaiienne, alors on dort mieux quand meme,

nous aussi nous avons signé notre compromis hier, (J - 34 jours) ,

avec un acheteur qui a la totalité du prix ce qui accélère les choses, car nous partons toujours le 27/06/08,

il a fallu baisser le prix quand meme car en ce moment c'est dur de vendre et d'acheter aussi.

Il reste plus qu'à faire les cartons, allez bon courage à tous,

et gardez espoir, tout arrive à qui sais attendre !

Rendez-vous là-bas !

Laumama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent !

Tout arrive oui il faut accepter de perdre de l'argent pour acceder a ses reves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement