Aller au contenu

Infirmiere française en Ontario


orchidée333

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il y a-t-il parmi vous des infirmières françaises qui se sont installées en Ontario ou qui ont l'intention de le faire. Je me suis renseignée sur l'exercice de la profession en Ontario mais j'aurais besoin de savoir si un diplome français est considéré comme équivalent au registered nurse ou au registered practical nurse ? Est-on obligé de suivre des cours ou deffectuer des stages pour rattraper leur niveau ? Est-il necessaire d'etre sur place pour preparer l'examen de l'ordre ? Est-ce possible d'effectuer toutes les demarches a partir de la France ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis infirmière mais je prépare mon départ pour le quebec donc je dépends de l'OIIQ, tu peux peut etre te renseigner sur leur site.

Pour ma part j'ai signé mon contrat avec un hopital de montréal en france. J'ai une reconnaissance partielle de mon diplôme et je préparerai mon diplôme pour le quebec une fois installée la bas (l'hopital doit nous informer et former pour cette préparation).

Je sais que je réponds un peu à côté de ce que tu recherches les conditions d'exercice de notre profession sont différentes en Ontario et au Quebec.

Bon courage pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux t'installer dans l'Ontario, tu dois parler anglais ? Je te conseille de lire ces fils et wikis trouvés sur le site British Expat, ça devrait déjà te donner un point de départ (beaucoup d'infirmières anglaises émigrent et l'Ontario est bien couvert dans le forum) :

http://britishexpats.com/wiki/Nursing-Canada

http://britishexpats.com/forum/search.php?searchid=68913

Bonne chance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est assez riche en infos effectivement ;)

Si je comprend bien, en France, on a un niveau plus élevé que les registed practical nurses (2 ans d'études) mais moins élevé que les registered nurses (4 ans d'études universitaires) et sachant que la majorité des offres d'emploi concernent les registered nurses, il va peut-etre falloir reprendre des cours et/ou des stages. Tout dépend quel catégorie on souhaite exercer... Je vais continuer à parcourir le site de l'ordre des infirmières de l'ontario pour en savoir plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour orchidée333,

Tout comme toi, je suis infirmière et je souhaite immigrée en Ontario. J'ai appellé l'OIIO, qui m'a expliqué les démarches à entreprendre. Tout d'abord, il faut faire évaluer ton diplôme et tes compétences. Pour cela, tu dois demander une trousse d'inscription(n j'ai fait la demande par mail et je l'ai reçu sous 15 jours), il a 3 formulaires, le premier est rempli par le candidat donc toi, les 2 autres par ton école et ton employeur (vu ce qu'il demande, ta surveillante suffira). Les questions sont très simple. Par contre tous les formulaires sont en anglais. L'autre problème, c'est que ça doit être ton école et ton hôpital qui doivent envoyer eux même les documents et ça je ne suis pas sure qu'ils le fassent. Tu obtiendras ta réponse sous 15 semaines environ. Si c'est bon, tu peux commencer les démarches auprès des services d'immigration. Une fois que tu auras ton visa temporaire de travail ou ton visa de résident permanent, l'ordre t'inscrit temporairement pour que tu puisses travailler en attendant de préparer et passer l'examen national sous forme de QCM. Tu as 6 mois pour passer l'examen et il y a 3 dates dans l'année. A priori, nous pouvons exercer en tant qu'infirmière là bas. Par contre le choix de la catégorie, infirmière auxiliaire ou autorisée dépend notre expériences professionnelles et pas seulement de notre diplôme et ça c'est vraiment bien.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fait remplir les documents mais je vais m'y mettre surtout pour l'école avant les vacances d'été.

Voilà, quelques liens utiles:

http://www.cno.org/site/sitemapFR.htm

http://www.cicic.ca/fr/professions.aspx?so...7&prof=3152

A bientôt

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens et pour ta réponse :)

Tu as demandé qu'on t'envoie une trousse d'inscription pour quelle catégorie d'infirmière? J'ai moins d'un an d'experience, est-ce que ça veut dire que j'ai plus de chances d'exercer en tant que RPN plutôt que RN ? Ou alors je peux pretendre au statut de RN mais avec l'obligation de suivre des cours en plus ? Si on est en intérim, à qui doit-on soumettre la feuille qui est destinée à l'employeur ? Car la boîte d'intérim ne connaît pas réellement l'intérimaire au fond, ils savent si tu bosses bien ou pas mais ne peuvent pas donner plus de détails sur ton travail.

D'apres ce que j'ai compris dans ton post, on a 6 mois pour passer l'examen à partir de la date où l'ont se voit accorder l'autorisation temporaire d'exercer mais que fait-on si on est encore en France à ce moment là ? Est-ce que le compte à rebours commence déjà à tourner ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lorsque j'ai fait me demande, j'ai demandé une inscription en tant qu'infirmière autorisée. Après l'évaluation, c'est l'oiio qui décide dans quelle catégorie il te me mette.

Je pense que ta boite d'intérim pourra remplir facilement ta feuille, il te demande le nombre d'heures que tu as fais depuis l'obtention de ton diplôme. Car tu dois avoir travailler un minimum d'heures durant les 5 dernières années. Puis il pose quelques questions sur tes compétences, mais ta boite pourra répondre. En ce qui concerne l'examen et le délai pour le passer, en gros, tu arrives au canada, trouve ou a déjà trouver du travail, à ce moment t'inscrit, l'oiio te met en classe temporaire à partir de cette date tu as 6 mois pour passer l'examen. Voilà.

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madinina,

Je ne sais pas si tu as deja commencé tes demarches, j'aurais juste une question, il y a bien un formulaire pour la DRASS ? Comment as tu fait pour les contacter afin qu'ils puissent remplir cette feuille, je suppose qu'il faut aller leur traduire le formulaire sur place..? Tout comme pour l'école et l'employeur le plus récent ?

Merci d'avance pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madinina,

Je ne sais pas si tu as deja commencé tes demarches, j'aurais juste une question, il y a bien un formulaire pour la DRASS ? Comment as tu fait pour les contacter afin qu'ils puissent remplir cette feuille, je suppose qu'il faut aller leur traduire le formulaire sur place..? Tout comme pour l'école et l'employeur le plus récent ?

Merci d'avance pour ta réponse :)

Salut Orchidée333,

Je commence tous juste mes démarche. J'ai appelé l'école, j'ai expliqué ma situation et ils sont ok pour que je leur envois le formulaire avec une traduction détaillée de la feuille et ensuite renvoyer le tout au canada. Bien leur dire qu'ils doivent répondre en français.

Pour la DRASS, je n'arrive pas à les joindre par tel, mais en gros je vais voir si c'est possible que je fasse comme pour l'école, sinon je me déplacerais.

Pour les employeurs je me déplace, comme ça je verrais d'anciennes collègues.

Je te tiens au courant.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madinina,

Ca serait bien si on pouvait discuter en message privé ? Par contre, je suis en train de chercher comment faire, vu que je suis debutante sur ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis infirmière mais je prépare mon départ pour le quebec donc je dépends de l'OIIQ, tu peux peut etre te renseigner sur leur site.

Pour ma part j'ai signé mon contrat avec un hopital de montréal en france. J'ai une reconnaissance partielle de mon diplôme et je préparerai mon diplôme pour le quebec une fois installée la bas (l'hopital doit nous informer et former pour cette préparation).

Je sais que je réponds un peu à côté de ce que tu recherches les conditions d'exercice de notre profession sont différentes en Ontario et au Quebec.

Bon courage pour tes recherches.

bonjour,

je suis dans la même situation que toi. j'ai été recrutée à Paris l'automne dernier comme infirmière pour le CHUM. je pars avec ma famille cet été. mais plus le temps passe et plus je pense que l'on va avoir des embrouilles par rapport aux délais des visas. j'aimerais que tu me dises comment cela se passe pour toi. ca me rassurerai peut-être. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut flyingsushi, moi aussi j'ai été reruté par le CHUM, j'espère pouvoir intégrer mo poste le 18 septembre et toi?

Ou en es tu de tes démarches? Moi j'attends la réponse de l'ambassade, mon dossier est bouclé (j'espère!) Nous esperons partir le 22 juin, mais patience.... J'avoue qu'en allant sur le site de l'ambassade est voir dossier en cours me fait rager mais j'attends tranquilement. As tu passé ta vm? d'où es tu?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut flyingsushi, moi aussi j'ai été reruté par le CHUM, j'espère pouvoir intégrer mo poste le 18 septembre et toi?

Ou en es tu de tes démarches? Moi j'attends la réponse de l'ambassade, mon dossier est bouclé (j'espère!) Nous esperons partir le 22 juin, mais patience.... J'avoue qu'en allant sur le site de l'ambassade est voir dossier en cours me fait rager mais j'attends tranquilement. As tu passé ta vm? d'où es tu?

A bientôt

Salut,

je suis censée débuter à la même date que toi. nous partons le 17 juillet mais avons du retard en ce qui concerne les papiers. nous pensons faire faire des permis temporaires de travail par Mme Chartier en attendant de recevoir les visas permanents. nous partons pas mal à "l'arrache" mais comptons sur notre bonne étoile.

est-ce que tu as été recrutée en octobre dernier?

je suis de Nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut flyingsushi, moi aussi j'ai été reruté par le CHUM, j'espère pouvoir intégrer mo poste le 18 septembre et toi?

Ou en es tu de tes démarches? Moi j'attends la réponse de l'ambassade, mon dossier est bouclé (j'espère!) Nous esperons partir le 22 juin, mais patience.... J'avoue qu'en allant sur le site de l'ambassade est voir dossier en cours me fait rager mais j'attends tranquilement. As tu passé ta vm? d'où es tu?

A bientôt

Salut,

je suis censée débuter à la même date que toi. nous partons le 17 juillet mais avons du retard en ce qui concerne les papiers. nous pensons faire faire des permis temporaires de travail par Mme Chartier en attendant de recevoir les visas permanents. nous partons pas mal à "l'arrache" mais comptons sur notre bonne étoile.

est-ce que tu as été recrutée en octobre dernier?

je suis de Nantes

nous n'avons pas encore passée la vm. nous la passerons à Rennes. j'avoue que c'est une étape qui me tracasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madinina,

Ca serait bien si on pouvait discuter en message privé ? Par contre, je suis en train de chercher comment faire, vu que je suis debutante sur ce site...

Salut, oui, bonne idée, moi nonplus je ne sais pas comment faire, je vais essayer de mon côté.

A bientôt

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madinina,

Ca serait bien si on pouvait discuter en message privé ? Par contre, je suis en train de chercher comment faire, vu que je suis debutante sur ce site...

J'ai fait quelque recherche, apparemment on ne peux pas encore s'envoyer de message en MP car nous sommes nouvelles sur le site. Pour l'instant, on retse comme ça.

A bientôt

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut flyingsushi, moi aussi j'ai été reruté par le CHUM, j'espère pouvoir intégrer mo poste le 18 septembre et toi?

Ou en es tu de tes démarches? Moi j'attends la réponse de l'ambassade, mon dossier est bouclé (j'espère!) Nous esperons partir le 22 juin, mais patience.... J'avoue qu'en allant sur le site de l'ambassade est voir dossier en cours me fait rager mais j'attends tranquilement. As tu passé ta vm? d'où es tu?

A bientôt

Salut,

je suis censée débuter à la même date que toi. nous partons le 17 juillet mais avons du retard en ce qui concerne les papiers. nous pensons faire faire des permis temporaires de travail par Mme Chartier en attendant de recevoir les visas permanents. nous partons pas mal à "l'arrache" mais comptons sur notre bonne étoile.

est-ce que tu as été recrutée en octobre dernier?

je suis de Nantes

Non j'ai été recruté il y a 3 ans mais pour des problèmes familliaux (mon papa avait un cancer, je m'en suis occupé à domicile jusqu'à son décés) nous avons repoussé notre départ à cet été. As tu trouvé un logement? Moi aussi j'ai mis la charrue avant les boeufs!!!!!! j'espère avoir le visa avant de partir sinon je ne pourrai pas inscrire mes enfants à l'école et surtout je n'aime pas avoir le c... entre 2 chaises. Rolande revient de congé cette semaine elle m'a dit qu'elle verrai mon dossier si je n'ai pas reçu la brune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madinina,

C'est dommage :( Mais de toute façon on se tient au courant :) J'espère que tes démarches avancent. De mon coté, j'ai pas encore commencé mais je vais m'y mettre. As-tu entamé tes démarches d'immigration ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement