Aller au contenu

Vivre à Gatineau... ou Montréal


fontace

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai conscience que les villes de Montréal et Gatineau ne jouent pas dans la même catégorie. Cependant, je souhaiterais récolter le témoignage d'habitants de ces deux places. Au départ, nous visions Gatineau pour notre projet d'immigration. D'abord pour sa taille raisonnable puis sa proximité avec une province anglophone. Au fil du temps, nous nous penchons également sur Montréal, qui a l'air "énorme" et plus chère... mais offrirait plus d'emplois.

Nous allons nous rendre prochainement au Québec pour y faire un mini circuit découverte organisé par nos soins. Malheureusement, cela ne va pas vraiment nous permettre de rassembler toutes les informations nécessaires au choix de notre future destination de vie. Nous avons 2 jeunes enfants, les écoles, parcs, plaines de jeux, etc. sont donc des critères importants à nos yeux. Nous souhaiterions également qu'ils deviennent parfaits bilingues français/anglais.

Déménager au sein de la même ville n'est pas un problème, ce que nous voudrions éviter est de faire changer les enfants d'école après notre arrivée... c'est pourquoi vos témoignages pourraient nous aider dans notre décision. Merci d'avance !!

Modifié par fontace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous nous sommes aussi longuement posé la question et avons tranché en faveur de Gatineau qui est une ville très agréable tu trouvera pas d'info sur Gatineau en regardant le forum sur le ROC.

Gatineau est une ville en pleine expension.

Nous y avons passé quinze jours avec les enfants et nous avons été séduits, il y a de nombreux parcs, des lacs, des pistes cyclabes bien sécurisées, des golfs, des équipements sportifs abondants, des écoles, collèges, universités, bref tout le confort d'une grande ville mais tout en restant à la campagne car on peut trouver des maisons proches de la ville avec 4000m2 de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Floma,

Aurais-tu des infos au sujet de l'immobilier ? Nous souhaiterions louer/acheter un appartement avec 4 chambres... mission possible ou pas ? Quant aux prix, cela semble nettement moins cher qu'à Montréal non ?

Y-a-t'il d'autres sites où je pourrais trouver des infos sur le sujet ou bien ce forum est le seul concernant l'imigration au Canada/Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y-a-t'il d'autres sites où je pourrais trouver des infos sur le sujet ou bien ce forum est le seul concernant l'imigration au Canada/Québec ?

Bienvenue,

Il y a plein plein de sites concernant la vie au Canada, au Quebec. Sur ce lien, tu trouveras de tout, par domaine :

Immigrer : http://www.immigrer.com/page/immigrer.html

Travailler : http://www.immigrer.com/page/travailler.html

Etudier : http://www.immigrer.com/page/etudier.html

S'installer : http://www.immigrer.com/page/sinstaller.html

FAQ : http://www.immigrer.com/faq/

Forum : http://www.forum.immigrer.com/

Il y a egalement toute une panoplie de sites gouvernementaux du quebec et du canada. Dis nous ce que tu recherches.

Ce forum est le plus gros forum francophone d'immigration au Quebec, avec une veritable communaute "immigrer.com".

Babouche, installe depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cependant, je souhaiterais récolter le témoignage d'habitants de ces deux places.

On en a parle la de gatineau, quartiers, immobilier etc : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=63710&hl=

Je ne sais pas si c'est moins cher a Gatineau, je pensais le contraire d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y a egalement toute une panoplie de sites gouvernementaux du quebec et du canada. Dis nous ce que tu recherches.

...

Salut Babouche,

Merci pour les infos. Ce que nous recherchons, en gros, c'est une ville bien fournie en services et activités (écoles, musées, cinémas, concerts, promenades, etc.) et où il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture. Nous nous étions jusqu'à présent arrêtés sur Gatineau pour sa taille raisonnable, sa situation avec Ottawa et le prix de l'immobilier.

Depuis peu, nous nous sommes mis à penser à Montréal. Tant qu'à changer, peut-être faudrait-il penser à "la" ville. Les possibilités d'emplois semblent beaucoup plus nombreuses. De plus, Montréal ne doit pas être en reste concernant les services et activités. Bref, c'est vraiment difficile de choisir car, même si nous irons bientôt en repérage, tout à l'air bien quand on est en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les deux villes sont attrayantes, elles sont bien cotée et jouissent dun charme particulier.

Montréal est une métropole, capitale du livre en 2007, son histoire et son charisme attirent toujours, ses festivals sont reconnus mondialement.

Donc si tu es un adepte de la vie qui bouge, si pour toi les festivals et les soirées nocturnes ou tout simplement le feeling de vivre dans une ville qui grouillent de monde te plait, vas y tu seras bien servis.

Les services il y en a bien sure, je dirais même beaucoup comme jai dit cest une métropole donc cest normal- les parcs aussi, le travail oh ouiiii y en a en maudit ;)

Maintenant quels sont les points qui laissent à désirer.

Le premier à mon avis cest cette tendance à dire que « il y a beaucoup doffre demplois », je nai pas dis le contraire oui il y en a mais en même temps on oublie que il y a beaucoup trop de « déposeurs » de CV , cest comme dire que à fort Mc Muray (Alberta) le salaire moyen est de 500$ par jours et on oublie que le loyer dun petit « 1 et ½ » dépasse largement les 5.000$ par mois.. et encore si tu en trouves.

En dautre terme cest bien de chercher là ou les offres sont énormes mais en même temps voir le nombres de chercheurs demploi, ce qui revient à dire comparer les taux de chômages :

Ottawa/Gatineau : 5.20% ------- Montréal 9.9% (1er trimestre 2008).*

La sécurité : Montréal est une ville sécuritaire certes comparée à dautre ville de sa taille au monde, néanmoins par rapport aux autres villes canadiennes elle a son lot de crime.

Par rapport à Gatineau, cette dernière est considérée plus sécuritaire :

Ottawa/Gatineau : 685 ------- Montréal 1007 (nombre de crime par 100.000 habitant) *

Le revenu moyen des ménages ainsi que la moyenne dépargne sont aussi un critère consid1érable. Je dois dire que si Montréal bénéficie de son statut de Métropole et par conséquent les salaires y sont plus élevés que les villes des autres régions du Québec, Gatineau bénéficie de sa proximité de Ottawa la capitale. Il est de coutume de voir les gens habité dans lune des deux rives et travailler à lautre bord .

Maintenant abstraction fait des chiffres quen est-il des autres aspects de la vi de tous les jours?

Tu as saisis un point important : le bilinguisme.

Personnellement jai trouvé quà Gatineau notre niveau danglais saméliore un peu mieux que si on vivait à Montréal. Encore une fois grâce à la proximité avec Ottawa.

En fait bien du monde saméliore tout en restant à Montréal mais daprès lavis de la majorité de mes connaissances on a tendance à prendre le chemin le plus facile « tant que linterlocuteur parle et comprend le français alors on parlera français, on laisse langlais pour une autre fois » telle est limpression donnés ( ceci nest quun constat personnel et non pas issue dune étude officielle).

Lautre point : les services.

Il y en a dans les deux villes, elles sont toutes les deux largement bien desservies, mais par principe on ressens que dans une ville ou il y a moins dhabitant, les services sont mieux : tu ne fais pas trop le line-up pour atteindre ton tour, les parcs ne sont pas si bondé de monde, etc

Transport :

Sur ce point Montréal lemporte bien : bus + métro y a rien à dire.

Gatineau tu aura besoin dune voiture, encore cela dépend ou tu es situé et ou tu trouves ton local.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le 06/05/2008 à 10:12, fontace a dit :

Bonjour Floma,

 

Aurais-tu des infos au sujet de l'immobilier ? Nous souhaiterions louer/acheter un appartement avec 4 chambres... mission possible ou pas ? Quant aux prix, cela semble nettement moins cher qu'à Montréal non ?

 

Y-a-t'il d'autres sites où je pourrais trouver des infos sur le sujet ou bien ce forum est le seul concernant l'imigration au Canada/Québec ?

 

 

bonsoir Fontace,

Avez-vous pu vous installer à Gatineau? Quels sont vos expériences vécus? Merci de nous faire un feedback pour éclairer nous futurs immigrants qui louvoyons vers Gatineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la variété des jobs disponibles est moins importante dans Gatineau/Ottawa, mais la qualité de vie est bien meilleure. Choix difficile en effet. 
Il va falloir bien cibler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ivy Bijou a dit :

Selon moi, la variété des jobs disponibles est moins importante dans Gatineau/Ottawa, mais la qualité de vie est bien meilleure. Choix difficile en effet. 
Il va falloir bien cibler.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Ivy Bijou a dit :

Selon moi, la variété des jobs disponibles est moins importante dans Gatineau/Ottawa, mais la qualité de vie est bien meilleure. Choix difficile en effet. 
Il va falloir bien cibler.

 

Je m'en aperçois depuis que je suis dans la région. Effectivement selon le secteur d'activité, ça peut être plus complique trouver une job. Par contre, ma vie est encore plus relax que dans ma banlieue montréalaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement