Aller au contenu

Polytechnique de Montréal OU L'Université Laval?


LaPitchounette85

Messages recommandés

Bonjour les amis(es),

Cest mon premier message sur ce forum, et jespere bien y trouver de laide.

Voilà, je suis admise par lécole polytechnique de Montréal a un programme de baccalauréat en génie civil, et admise aussi par luniversité Laval a un programme de baccalauréat en génie mécanique ( les deux pour un année préparatoire ). Le problème que jai rencontré cest que jarrive pas a choisir entre les deux écoles, vue que je connais pas trop sur les études au Canada et surtout au Québec. Prière de me donner votre avis sur les deux écoles, et quauriez vous choisie si vous étiez a ma place? Et surtout, me conseillez vous les études au Canada et au Québec précisément ?

Merci davance les amis(es) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je te les recommande si tu as les moyens de tes ambitions : surmonter les difficultés scolaires (ces programmes sont exigents) et financieres (étudier au Canada renvient cher).

Les deux universités mentionnés dans les programmes mentionnés sont de bonnes universités, notamment en génie donc pas d'hésitation. Je dirai que ton choix devra plutot se faire en fonction du domaine qui t'interesse le plus (et éventuellement de la ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A 17 ans seulement! Bravo. Tu as quoi comme notes et diplomes?

Poly est sans doute supérieur à Laval. C'est à Montréal évidemment et les loyers sont plus chers

Comme il n'y a pas d'entente avec le Maroc tu vas devoir payer le plein tarif (10k par année?)

Tu viens d'une famille bourgeoise?

Non mais c'est quoi ces questions !?!?!?!?!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour les amis(es),

Cest mon premier message sur ce forum, et jespere bien y trouver de laide.

Voilà, je suis admise par lécole polytechnique de Montréal a un programme de baccalauréat en génie civil, et admise aussi par luniversité Laval a un programme de baccalauréat en génie mécanique ( les deux pour un année préparatoire ). Le problème que jai rencontré cest que jarrive pas a choisir entre les deux écoles, vue que je connais pas trop sur les études au Canada et surtout au Québec. Prière de me donner votre avis sur les deux écoles, et quauriez vous choisie si vous étiez a ma place? Et surtout, me conseillez vous les études au Canada et au Québec précisément ?

Merci davance les amis(es) !

A 17 ans seulement! Bravo. Tu as quoi comme notes et diplomes?

Poly est sans doute supérieur à Laval. C'est à Montréal évidemment et les loyers sont plus chers

Comme il n'y a pas d'entente avec le Maroc tu vas devoir payer le plein tarif (10k par année?)

Tu viens d'une famille bourgeoise?

C'est bien connu tout ce qui se trouve à Montréal est supérieur au tout le reste du Québec <_<!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que Polytechnicien montréalais depuis 2 ans je peux te répondre (mais ce sera mon avis, y'a pas vraiment de conseil dans ce post :)) , j'étais dans le même cas que toi y'a pas longtemps :

+ Le baccalauréat à Polytechnique est très difficile, non pas par le contenu (qui est très simple ,surtout en génie civil où je suis inscrit), mais par la quantité de travail exigée, il en résulte une meilleure renommée pour Poly à ce niveau. Laval est aussi très bien reconnue mais je peux t'assurer que ,quoique très élevé aussi, son rythme est pas mal inférieur à celui de la Poly (Désolé les lavallois mais j'ai des preuves à l'appui)

+ C'est aussi un choix entre deux villes, Montréal est une ville de plus en plus chère, et à moins d'habiter aux résidences tu en auras au moins pour 425 dollars par mois, c'est aussi une belle grande ville pleine de charme ,mais qui dit grande ville dit stress à profusion. Le stress marocain (que je connais aussi) est aux antipodes !

En bref ça reste deux choix différents, je ne regrette pas ce que j'ai fait en prenant la direction de Montréal mais je me dis que ça ne ce serait vraiment pas mal passé si j'étais allé à Laval, tout choix de vie implique des responsabilités, il faudra les assumer et ne jamais rien regretter (ça ne sert à rien à part à te démotiver...)

En tout cas si tu as des questions n'hésite pas, et je te souhaite bonne chance pour ton bac (que tu dois normalement passer en Juin vu ton âge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Polytechnicien montréalais depuis 2 ans je peux te répondre (mais ce sera mon avis, y'a pas vraiment de conseil dans ce post :)) , j'étais dans le même cas que toi y'a pas longtemps :

+ Le baccalauréat à Polytechnique est très difficile, non pas par le contenu (qui est très simple ,surtout en génie civil où je suis inscrit), mais par la quantité de travail exigée, il en résulte une meilleure renommée pour Poly à ce niveau. Laval est aussi très bien reconnue mais je peux t'assurer que ,quoique très élevé aussi, son rythme est pas mal inférieur à celui de la Poly (Désolé les lavallois mais j'ai des preuves à l'appui)

+ C'est aussi un choix entre deux villes, Montréal est une ville de plus en plus chère, et à moins d'habiter aux résidences tu en auras au moins pour 425 dollars par mois, c'est aussi une belle grande ville pleine de charme ,mais qui dit grande ville dit stress à profusion. Le stress marocain (que je connais aussi) est aux antipodes !

En bref ça reste deux choix différents, je ne regrette pas ce que j'ai fait en prenant la direction de Montréal mais je me dis que ça ne ce serait vraiment pas mal passé si j'étais allé à Laval, tout choix de vie implique des responsabilités, il faudra les assumer et ne jamais rien regretter (ça ne sert à rien à part à te démotiver...)

En tout cas si tu as des questions n'hésite pas, et je te souhaite bonne chance pour ton bac (que tu dois normalement passer en Juin vu ton âge)

Merci les amis pour toutes vos informations,

Chaque jour le taux d'hésitation augmente chez moi, je suis complètement perdu, je ne sais toujours pas quoi faire, et surtout que j'ai un rendez vous a l'ambassade en moi de Mai pour mon déposer permis d'étude et que je dois inscrire le nom de d'établissement choisie sur la demande. ça ma beaucoup déranger ce problème de logement que tu viens de citer Arsenic, es-ce vraiment très difficile a en avoir sans oublier la hausse des prix aussi. Dis moi Arsenic, comment ça se passe a Montréal au coté du logement pour les étudiants étrangers et surtout pour les marocains? Et pour la bourse d'exemption qu'offre la coopération maroco-québécoise, Es possible d'en obtenir, Si c'est oui, en combien de temps on peut l'avoir depuis notre arrivée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ce petit guide de l'étudiant étranger à l'Université de Montréal. Ça vous donnera peut-être une petite idée...

http://www.intl.umontreal.ca/fr/vous_etes/...t_etranger.html

Et un guide pour les étudiants étrangers à l'université Laval :

http://www.baa.ulaval.ca/fileadmin/documen...r_2007-2008.pdf

Bonne réflexion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tant que Polytechnicien montréalais depuis 2 ans je peux te répondre (mais ce sera mon avis, y'a pas vraiment de conseil dans ce post :)) , j'étais dans le même cas que toi y'a pas longtemps :

+ Le baccalauréat à Polytechnique est très difficile, non pas par le contenu (qui est très simple ,surtout en génie civil où je suis inscrit), mais par la quantité de travail exigée, il en résulte une meilleure renommée pour Poly à ce niveau. Laval est aussi très bien reconnue mais je peux t'assurer que ,quoique très élevé aussi, son rythme est pas mal inférieur à celui de la Poly (Désolé les lavallois mais j'ai des preuves à l'appui)

+ C'est aussi un choix entre deux villes, Montréal est une ville de plus en plus chère, et à moins d'habiter aux résidences tu en auras au moins pour 425 dollars par mois, c'est aussi une belle grande ville pleine de charme ,mais qui dit grande ville dit stress à profusion. Le stress marocain (que je connais aussi) est aux antipodes !

En bref ça reste deux choix différents, je ne regrette pas ce que j'ai fait en prenant la direction de Montréal mais je me dis que ça ne ce serait vraiment pas mal passé si j'étais allé à Laval, tout choix de vie implique des responsabilités, il faudra les assumer et ne jamais rien regretter (ça ne sert à rien à part à te démotiver...)

En tout cas si tu as des questions n'hésite pas, et je te souhaite bonne chance pour ton bac (que tu dois normalement passer en Juin vu ton âge)

Merci les amis pour toutes vos informations,

Chaque jour le taux d'hésitation augmente chez moi, je suis complètement perdu, je ne sais toujours pas quoi faire, et surtout que j'ai un rendez vous a l'ambassade en moi de Mai pour mon déposer permis d'étude et que je dois inscrire le nom de d'établissement choisie sur la demande. ça ma beaucoup déranger ce problème de logement que tu viens de citer Arsenic, es-ce vraiment très difficile a en avoir sans oublier la hausse des prix aussi. Dis moi Arsenic, comment ça se passe a Montréal au coté du logement pour les étudiants étrangers et surtout pour les marocains? Et pour la bourse d'exemption qu'offre la coopération maroco-québécoise, Es possible d'en obtenir, Si c'est oui, en combien de temps on peut l'avoir depuis notre arrivée?

Bonjour,

L'établissement n'est pas vraiment un problème, tu peux inscrire l'établissement de ton choix actuel dans les formulaires lors de ton rendez-vous à l'ambassade, mais si tu changes d'avis, à ton arrivée à l'aéroport, tu pourras spécifier à l'agent d'immigration (qui émet le permis d'études) que tu as changé ton choix, du moment que c'est pour le même programme, si tu es munie de toutes les preuves d'admission ça sera correct.

Je me sens mal de t'avoir beaucoup dérangé par le problème du logement mais je parlais du prix, pas de la disponibilité, c'est impossible que tu ne trouves pas de logement à Montréal, je répète, impossible :) la hausse des prix est valable partout, c'est un phénomène normal. Puis pour commencer je te conseille vivement les résidences de l'université, c'est à deux pas de Poly et tu auras une chambre en priorité vu que tu es mineure, il suffit juste d'appeler au Service des Étudiants étrangers de Polytechnique et de leur exposer ta situation. Si après la première session tu ne te sens pas à l'aise là-bas tu auras largement le temps de trouver un appart (ça risque d'arriver puisque les chambres sont minuscules). Bref le logement n'est vraiment pas un obstacle à Montréal, mais plutôt un avantage si on oublie les prix.

Pour ce qui est de l'exemption, elle existe ,mais tu devras la demander pour ta première année de génie, pas pour l'année préparatoire, et normalement avec un bon dossier tu l'auras (j'espère pour toi). Anyways, ne stresse surtout pas, tout se passe bien ici quand on sait ce qu'on fait (dans la plupart des cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Polytechnicien montréalais depuis 2 ans je peux te répondre (mais ce sera mon avis, y'a pas vraiment de conseil dans ce post :)) , j'étais dans le même cas que toi y'a pas longtemps :

+ Le baccalauréat à Polytechnique est très difficile, non pas par le contenu (qui est très simple ,surtout en génie civil où je suis inscrit), mais par la quantité de travail exigée, il en résulte une meilleure renommée pour Poly à ce niveau. Laval est aussi très bien reconnue mais je peux t'assurer que ,quoique très élevé aussi, son rythme est pas mal inférieur à celui de la Poly (Désolé les lavallois mais j'ai des preuves à l'appui)

+ C'est aussi un choix entre deux villes, Montréal est une ville de plus en plus chère, et à moins d'habiter aux résidences tu en auras au moins pour 425 dollars par mois, c'est aussi une belle grande ville pleine de charme ,mais qui dit grande ville dit stress à profusion. Le stress marocain (que je connais aussi) est aux antipodes !

En bref ça reste deux choix différents, je ne regrette pas ce que j'ai fait en prenant la direction de Montréal mais je me dis que ça ne ce serait vraiment pas mal passé si j'étais allé à Laval, tout choix de vie implique des responsabilités, il faudra les assumer et ne jamais rien regretter (ça ne sert à rien à part à te démotiver...)

En tout cas si tu as des questions n'hésite pas, et je te souhaite bonne chance pour ton bac (que tu dois normalement passer en Juin vu ton âge)

Merci les amis pour toutes vos informations,

Chaque jour le taux d'hésitation augmente chez moi, je suis complètement perdu, je ne sais toujours pas quoi faire, et surtout que j'ai un rendez vous a l'ambassade en moi de Mai pour mon déposer permis d'étude et que je dois inscrire le nom de d'établissement choisie sur la demande. ça ma beaucoup déranger ce problème de logement que tu viens de citer Arsenic, es-ce vraiment très difficile a en avoir sans oublier la hausse des prix aussi. Dis moi Arsenic, comment ça se passe a Montréal au coté du logement pour les étudiants étrangers et surtout pour les marocains? Et pour la bourse d'exemption qu'offre la coopération maroco-québécoise, Es possible d'en obtenir, Si c'est oui, en combien de temps on peut l'avoir depuis notre arrivée?

Bonjour,

L'établissement n'est pas vraiment un problème, tu peux inscrire l'établissement de ton choix actuel dans les formulaires lors de ton rendez-vous à l'ambassade, mais si tu changes d'avis, à ton arrivée à l'aéroport, tu pourras spécifier à l'agent d'immigration (qui émet le permis d'études) que tu as changé ton choix, du moment que c'est pour le même programme, si tu es munie de toutes les preuves d'admission ça sera correct.

Je me sens mal de t'avoir beaucoup dérangé par le problème du logement mais je parlais du prix, pas de la disponibilité, c'est impossible que tu ne trouves pas de logement à Montréal, je répète, impossible :) la hausse des prix est valable partout, c'est un phénomène normal. Puis pour commencer je te conseille vivement les résidences de l'université, c'est à deux pas de Poly et tu auras une chambre en priorité vu que tu es mineure, il suffit juste d'appeler au Service des Étudiants étrangers de Polytechnique et de leur exposer ta situation. Si après la première session tu ne te sens pas à l'aise là-bas tu auras largement le temps de trouver un appart (ça risque d'arriver puisque les chambres sont minuscules). Bref le logement n'est vraiment pas un obstacle à Montréal, mais plutôt un avantage si on oublie les prix.

Pour ce qui est de l'exemption, elle existe ,mais tu devras la demander pour ta première année de génie, pas pour l'année préparatoire, et normalement avec un bon dossier tu l'auras (j'espère pour toi). Anyways, ne stresse surtout pas, tout se passe bien ici quand on sait ce qu'on fait (dans la plupart des cas).

Merci une seconde foie les amis et surtout a toi Arsenic, c'est vraiment gentil de ta part! Tu ma vraiment soulager après ton dernier message, maintenant j'arrive un peu a voir les choses en clair, c'est un point de plus pour moi. Dans tout cas, si tu veux qu'on reste en contact tu n'a qu'a me laisser ton MSN, je serais très heureuse de compter parmi mes amis.

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis(es),

Cest mon premier message sur ce forum, et jespere bien y trouver de laide.

Voilà, je suis admise par lécole polytechnique de Montréal a un programme de baccalauréat en génie civil, et admise aussi par luniversité Laval a un programme de baccalauréat en génie mécanique ( les deux pour un année préparatoire ). Le problème que jai rencontré cest que jarrive pas a choisir entre les deux écoles, vue que je connais pas trop sur les études au Canada et surtout au Québec. Prière de me donner votre avis sur les deux écoles, et quauriez vous choisie si vous étiez a ma place? Et surtout, me conseillez vous les études au Canada et au Québec précisément ?

Merci davance les amis(es) !

Salut Pitchounette

Je ne sais pas de quel lycée tu viens... Lyautey ou Descartes ? En tout cas, peu importe. J'ai étudié au Québec (7 ans à Poly Montreal) et je vis maintenant depuis plus d'1 an à Québec où se touve l'univ Laval.

Je te déconseille très fortement de choisir les universités francophones du Québec et Polytechnique Montreal en particulier. À 18 ans, j'ai choisi de venir au Québec au lieu d'aller en France et j'en paye le prix actuellement. Je te fais pars de mon expérience et de mes observations sur le milieu de vie ici (c'est mon 9ème hiver) pour que tu puisses faire un choix éclairé.

Un petit retour sur mon parcours. Toujours félicité depuis le primaire et jusqu'au bac, j'obtiens même une bourse d'excellence pour étudier en France mais je décide, tout de même, de venir à Poly où je m'inscris en génie électrique. J'y fais mon bachelor (4 ans) et je termine avec une très bonne moyenne de 3.43/4. La ville de Mtl est bien, accueillante animée et il n'y a pas de racisme à l'école MAIS pas de possibilité de faire des stages ou des échanges avec d'autres universités car chaque fois que tu fais des démarches en ce sens, Poly te bloque et te dis : ce n'est pas possible car tu es étudiant étranger. Résultat: j'ai fait un seul stage au Maroc (donc t'apprends pas grand chose...) et quand j'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi ici au Québec, je n'obtiens aucune réponse.

Je décide alors de poursuivre les études: un master en génie électrique à Poly toujours (2ème erreur mais les circonstances m'ont contraint à choisir cette école encore). Excellente moyenne à la sortie: 3.96/4. J'ai eu aussi une petite expérience de travail car j'étais chargé de cours pendant le Master. Je cherche du boulot: RIEN même pas une convocation en entrevue.

J'ai quand même pu décrocher un emploi (la seule et unique offre que j'ai eu) comme fonctionnaire au gouvernement du Québec mais sans rapport avec mes études d'ingénieur. Le boulot est ennuyeux à mourir et mal payé par rapport à la moyenne mais il faut bien l'accepter pour pouvoir vivre. Ça fait plus d'1an que j'envoie des CV pour trouver quelque chose de mieux mais rien, pas d'entrevues. Dès qu'on voit ton nom à consonance étrangère, c'est la poubelle.

Poly, que des points négatifs:

- pas de stages, extrême difficulté pour en obtenir

- professeurs généralement médiocres : sur 5 profs par session, t'en as 1 seul qui vaut le coup.

- enseignement francophone donc moins de chance d'accéder au marché du travail qui privilégie l'anglais.

- formation incomplète : on entend que l'entreprise parachève ta formation mais vu que tu n'arrives pas à y accéder tu restes "idiot"

- de nombreuses personnes (non-québécoises, évidemment) n'arrivent pas à trouver d'emploi ou sont sous-employées.

Laval:

- c'est francophone donc tout aussi pourri que Poly. Il faut comprendre qu'il y a une rivalité exacerbée entre le français et l'anglais mais ce que tu dois savoir c'est que quelqu'un qui ne parle que français ici c'est comme une personne qui ne maîtrise que l'arabe au Maroc; elle a beaucoup moins de chances sur le marché du travail.

- c'est à la Ville de Québec, reconnue pour sa léthargie. Ville morte et ennuyeuse, température plus froide qu'à Montréal et plus de neige encore

Le Québec:

- employeurs racistes et xénophobes, les immigrants sont passés le dire publiquement à la télévision (Commission Bouchard Taylor). De plus, Statistiques Canada confirme que plus de 20% des immigrants d'origine maghrébine est au chômage alors que le taux de chômage global de la province de Québec est près de 7%!

Si tu tiens à venir au Canada, essaye au moins de renter à McGill (à Montréal) ou encore d'aller au Canada anglophone; Toronto où l'activité économique est plus vigoureuse. Finalement, je peux dire qu'actuellement l'ingénierie n'est pas la meilleure voie à suivre peu importe le pays. L'ingénieur c'est l'ouvrier du XXI ème siècle. Les formations d'avenir, c'est le commerce, les finances... des domaines où le marché du travail est bien plus prometteur et diversifié.

Je réalise maintenant que l'Europe est bien mieux en ce qui concerne le domaine des études.

C'est à toi de choisir et surtout de te renseigner. Cherches des personnes honnêtes qui pourront te dire la vérité sur la situation ici. Si t'as des questions, envoie des MP ou laisse ton msn.

Bonne chance pour ton bac et pour après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour les amis(es),

Cest mon premier message sur ce forum, et jespere bien y trouver de laide.

Voilà, je suis admise par lécole polytechnique de Montréal a un programme de baccalauréat en génie civil, et admise aussi par luniversité Laval a un programme de baccalauréat en génie mécanique ( les deux pour un année préparatoire ). Le problème que jai rencontré cest que jarrive pas a choisir entre les deux écoles, vue que je connais pas trop sur les études au Canada et surtout au Québec. Prière de me donner votre avis sur les deux écoles, et quauriez vous choisie si vous étiez a ma place? Et surtout, me conseillez vous les études au Canada et au Québec précisément ?

Merci davance les amis(es) !

Salut Pitchounette

Je ne sais pas de quel lycée tu viens... Lyautey ou Descartes ? En tout cas, peu importe. J'ai étudié au Québec (7 ans à Poly Montreal) et je vis maintenant depuis plus d'1 an à Québec où se touve l'univ Laval.

Je te déconseille très fortement de choisir les universités francophones du Québec et Polytechnique Montreal en particulier. À 18 ans, j'ai choisi de venir au Québec au lieu d'aller en France et j'en paye le prix actuellement. Je te fais pars de mon expérience et de mes observations sur le milieu de vie ici (c'est mon 9ème hiver) pour que tu puisses faire un choix éclairé.

Un petit retour sur mon parcours. Toujours félicité depuis le primaire et jusqu'au bac, j'obtiens même une bourse d'excellence pour étudier en France mais je décide, tout de même, de venir à Poly où je m'inscris en génie électrique. J'y fais mon bachelor (4 ans) et je termine avec une très bonne moyenne de 3.43/4. La ville de Mtl est bien, accueillante animée et il n'y a pas de racisme à l'école MAIS pas de possibilité de faire des stages ou des échanges avec d'autres universités car chaque fois que tu fais des démarches en ce sens, Poly te bloque et te dis : ce n'est pas possible car tu es étudiant étranger. Résultat: j'ai fait un seul stage au Maroc (donc t'apprends pas grand chose...) et quand j'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi ici au Québec, je n'obtiens aucune réponse.

Je décide alors de poursuivre les études: un master en génie électrique à Poly toujours (2ème erreur mais les circonstances m'ont contraint à choisir cette école encore). Excellente moyenne à la sortie: 3.96/4. J'ai eu aussi une petite expérience de travail car j'étais chargé de cours pendant le Master. Je cherche du boulot: RIEN même pas une convocation en entrevue.

J'ai quand même pu décrocher un emploi (la seule et unique offre que j'ai eu) comme fonctionnaire au gouvernement du Québec mais sans rapport avec mes études d'ingénieur. Le boulot est ennuyeux à mourir et mal payé par rapport à la moyenne mais il faut bien l'accepter pour pouvoir vivre. Ça fait plus d'1an que j'envoie des CV pour trouver quelque chose de mieux mais rien, pas d'entrevues. Dès qu'on voit ton nom à consonance étrangère, c'est la poubelle.

Poly, que des points négatifs:

- pas de stages, extrême difficulté pour en obtenir

- professeurs généralement médiocres : sur 5 profs par session, t'en as 1 seul qui vaut le coup.

- enseignement francophone donc moins de chance d'accéder au marché du travail qui privilégie l'anglais.

- formation incomplète : on entend que l'entreprise parachève ta formation mais vu que tu n'arrives pas à y accéder tu restes "idiot"

- de nombreuses personnes (non-québécoises, évidemment) n'arrivent pas à trouver d'emploi ou sont sous-employées.

Laval:

- c'est francophone donc tout aussi pourri que Poly. Il faut comprendre qu'il y a une rivalité exacerbée entre le français et l'anglais mais ce que tu dois savoir c'est que quelqu'un qui ne parle que français ici c'est comme une personne qui ne maîtrise que l'arabe au Maroc; elle a beaucoup moins de chances sur le marché du travail.

- c'est à la Ville de Québec, reconnue pour sa léthargie. Ville morte et ennuyeuse, température plus froide qu'à Montréal et plus de neige encore

Le Québec:

- employeurs racistes et xénophobes, les immigrants sont passés le dire publiquement à la télévision (Commission Bouchard Taylor). De plus, Statistiques Canada confirme que plus de 20% des immigrants d'origine maghrébine est au chômage alors que le taux de chômage global de la province de Québec est près de 7%!

Si tu tiens à venir au Canada, essaye au moins de renter à McGill (à Montréal) ou encore d'aller au Canada anglophone; Toronto où l'activité économique est plus vigoureuse. Finalement, je peux dire qu'actuellement l'ingénierie n'est pas la meilleure voie à suivre peu importe le pays. L'ingénieur c'est l'ouvrier du XXI ème siècle. Les formations d'avenir, c'est le commerce, les finances... des domaines où le marché du travail est bien plus prometteur et diversifié.

Je réalise maintenant que l'Europe est bien mieux en ce qui concerne le domaine des études.

C'est à toi de choisir et surtout de te renseigner. Cherches des personnes honnêtes qui pourront te dire la vérité sur la situation ici. Si t'as des questions, envoie des MP ou laisse ton msn.

Bonne chance pour ton bac et pour après :)

bonjour dexter000

tu as l'air très bien informé vu la période de ta résidence au Canada et je te remercie trop pour les informations que j'estime précieuses pour nous et tous les étudiants qui veulent fuir un système d'enseignement a titre d'info classé après celui de la Palestine ainsi qu'un marché d'emploi qui devient de plus en plus saturé,bref pour moi je suis en attente de mon permis d'étude a l'université de Montreal pour un programme baccalaureat 120 crédit (4ans) en informatique donc une belle somme d'argent que je met en jeu et j'ai l'intention inchallah de m'installer definitivement au Quebec après la diplomation

donc en faisant des etudes a l' UdeM est ce que j'aurai plus de chance sinon est ce que tu as des conseils a me dire a propos

merci encore une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'université de Montréal est classée comme la première université francophone 1er au monde selon le Times Higher Education Supplement et parmi les 100 meilleurs au monde :

L’UdeM dans le top 100 des meilleures universités au monde et première université de la francophonie printButton.png emailButton.png 09 novembre 2007

Le classement 2007 du Times Higher Education Supplement publié aujourd’hui consacre la place de l’Université de Montréal dans le groupe des 100 meilleures universités au monde.

L’UdeM arrive au 93e rang de ce classement établi par l’hebdomadaire britannique à partir de données transmises par les universités et les réponses obtenues à un sondage auprès de milliers de personnes travaillant dans le milieu universitaire. Au 93e rang de ce classement mondial, l’UdeM est la première université de la francophonie.

Cette excellente performance de l’UdeM représente un bond important en comparaison avec le 181e rang obtenu l’an dernier et s’explique, entre autres, grâce aux efforts soutenus de l’UdeM pour accroître son rayonnement national et international. De plus, le Times a apporté certaines modifications à sa méthodologie afin de mieux reconnaître les contributions scientifiques en d’autres langues que l’anglais. Le classement du Times, tout comme celui produit par l’Université de Shanghai où l’UdeM figure parmi les 200 meilleures, évalue l’excellence de la recherche universitaire à l’échelle mondiale. Ce sont les classements les plus représentatifs de l’environnement dans lequel évolue l’UdeM.

Le recteur Luc Vinet a tenu à souligner la contribution de l’ensemble de la communauté universitaire : « Nous avons toutes les raisons d’être fiers de l’UdeM et de ses accomplissements. Je remercie chaleureusement tous les membres de notre communauté qui travaillent à rehausser notre notoriété, ici et à l’étranger. Les résultats sont éclatants. »

http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/605/131/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais les classements toujours les classements....on en trouve de plus en plus et ils ont tous des résultats différents. Par exemple le classement soit disant référence en ce moment est celui de Shanghai et l'université de Montréal est classé derrière 6 universités françaises. Top 500

Bref ne pas tenir compte de ces classements dans le choix d'une université!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

Mon but c'est d'éviter que des jeunes soient désillusionnés et déçus comme je l'ai été et c'est pour ça que je partage mon parcours. Ensuite, chacun est libre de faire et croire ce qu'il veut.

-> Normal que tu ne fasses pas les stages en entreprises: tu es venu comme étudiant étranger et non comme immigrant.

Non, ce n'est pas normal du tout car les étrangers payent très chers leurs études (10 000 $ et plus par an) et donc, l'université (et le gouvernement) doit les former correctement en retour en leur permettant de faire des stages en industrie. La théorie, c'est bien mais la pratique c'est mieux surtout pour des domaines techniques comme l'ingénierie.

Dans d'autres pays européens, la réglementation permet aux étrangers de faire des stages justement. Pourquoi pas ici.

Dernièrement (malheureusement après la fin de mon bachelor), la réglementation a changé au Canada pour permettre aux étudiants étrangers de travailler (et donc de faire des stages). Mais est-ce plus facile, pour autant, de décrocher des stages auprès des employeurs maintenant? Je ne sais pas...

-> Comment tu as fait pour tenir 9 ans ici sans travailler?

Pendant le bachelor, mes parents ont investi dans mes études. Ensuite, j'ai fait les démarches pour obtenir ma résidence permanente. Donc, les frais pour le master étaient bien plus abordables et en même temps j'avais une bourse de mon prof alors pas de problème financier. Ensuite, boulot.

-> Comment tu as fait pour avoir un job au gouvernement à Québec, ville fermée aux immigrants (et qui jouit du plein emploi: 4%)

Et bien, j'ai passé un concours comme tout le monde et je l'ai réussi. On a inscrit mon nom sur une liste et un beau jour, on m'a appelé car le gouvernement doit atteindre un certain quota de minorités (anglophones, personnes handicapées, autochtones, étrangers) dans ses effectifs. Le boulot était à Québec, j'y ai don déménagé mais ça aurait pu être à Chicoutimi ou ailleurs.

Pourquoi taux de chômage 4% à Québec? Simple car 80% de la fonction publique québécoise s'y trouve. C'est reconnu, il n'y a pas beaucoup d'industrie à Québec. Les employeurs majeurs sont: le gouvernement, les assurances, le tourisme et quelques niches de haute technologie (optique). Voilà pourquoi le taux est faible. Ville fermée aux immigrants: non, ce n'est pas pire qu'ailleurs c'est juste que les immigrants préfèrent rester à Mtl (c'est mon cas), ville plus cosmopolite avec leurs communautés déjà bien établie et parce qu'ils y ont de la famille aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

Mon but c'est d'éviter que des jeunes soient désillusionnés et déçus comme je l'ai été et c'est pour ça que je partage mon parcours. Ensuite, chacun est libre de faire et croire ce qu'il veut.

-> Normal que tu ne fasses pas les stages en entreprises: tu es venu comme étudiant étranger et non comme immigrant.

Non, ce n'est pas normal du tout car les étrangers payent très chers leurs études (10 000 $ et plus par an) et donc, l'université (et le gouvernement) doit les former correctement en retour en leur permettant de faire des stages en industrie. La théorie, c'est bien mais la pratique c'est mieux surtout pour des domaines techniques comme l'ingénierie.

Dans d'autres pays européens, la réglementation permet aux étrangers de faire des stages justement. Pourquoi pas ici.

Dernièrement (malheureusement après la fin de mon bachelor), la réglementation a changé au Canada pour permettre aux étudiants étrangers de travailler (et donc de faire des stages). Mais est-ce plus facile, pour autant, de décrocher des stages auprès des employeurs maintenant? Je ne sais pas...

-> Comment tu as fait pour tenir 9 ans ici sans travailler?

Pendant le bachelor, mes parents ont investi dans mes études. Ensuite, j'ai fait les démarches pour obtenir ma résidence permanente. Donc, les frais pour le master étaient bien plus abordables et en même temps j'avais une bourse de mon prof alors pas de problème financier. Ensuite, boulot.

-> Comment tu as fait pour avoir un job au gouvernement à Québec, ville fermée aux immigrants (et qui jouit du plein emploi: 4%)

Et bien, j'ai passé un concours comme tout le monde et je l'ai réussi. On a inscrit mon nom sur une liste et un beau jour, on m'a appelé car le gouvernement doit atteindre un certain quota de minorités (anglophones, personnes handicapées, autochtones, étrangers) dans ses effectifs. Le boulot était à Québec, j'y ai don déménagé mais ça aurait pu être à Chicoutimi ou ailleurs.

Pourquoi taux de chômage 4% à Québec? Simple car 80% de la fonction publique québécoise s'y trouve. C'est reconnu, il n'y a pas beaucoup d'industrie à Québec. Les employeurs majeurs sont: le gouvernement, les assurances, le tourisme et quelques niches de haute technologie (optique). Voilà pourquoi le taux est faible. Ville fermée aux immigrants: non, ce n'est pas pire qu'ailleurs c'est juste que les immigrants préfèrent rester à Mtl (c'est mon cas), ville plus cosmopolite avec leurs communautés déjà bien établie et parce qu'ils y ont de la famille aussi.

Bonjour dexter000

Tu peux me dire STP quelle est la meilleur école ou université au canada dans le domaine de la Génie ( Civil, mécanique...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut toujours prendre les classements avec beaucoup de précautions. En tout cas, je pense que McGill, University of Toronto ou encore University of British Columbia sont de bons choix (voir lien web ci-dessous). Évidemment, les universités francophones au Canada sont à éviter à tout prix.

http://www.canada-city.ca/canadian-univers...p?messageid=170

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut toujours prendre les classements avec beaucoup de précautions. En tout cas, je pense que McGill, University of Toronto ou encore University of British Columbia sont de bons choix (voir lien web ci-dessous). Évidemment, les universités francophones au Canada sont à éviter à tout prix.

http://www.canada-city.ca/canadian-univers...p?messageid=170

Re dexter000, j'espère que vas très bien, voila mon MSN si tu désire en parler plus confortablement: XXXXX

Bon j'ai une question qui circule dans ma tête il y a pas mal de temps: c'est possible de faire l'année de transition a polytechnique de Montréal ou a une autre université québécoise et par la suite continuer sa première année de génie a l'université McGill son aucun problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir fréquenté plusieurs universités dont McGill, je trouve que celle-ci est surévaluée par certains forumistes. Il est faut de croire qu'un ingénieur de McGill est mieux vu qu'un ingénieur de la Polytechnique ou de l'université Laval. D'ailleurs les ingénieurs que j'ai connus et qui ont eu le plus de facilité à s'insérer dans le monde du travail venaient de l'université de Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal du tout car les étrangers payent très chers leurs études (10 000 $ et plus par an) et donc, l'université (et le gouvernement) doit les former correctement en retour en leur permettant de faire des stages en industrie. La théorie, c'est bien mais la pratique c'est mieux surtout pour des domaines techniques comme l'ingénierie. Dans d'autres pays européens, la réglementation permet aux étrangers de faire des stages justement. Pourquoi pas ici.

Je suis étonné d'apprendre que Poly t'ait bloqué pour réaliser tes stages car ils sont obligatoires dans ta formation et que par ailleurs, la délivrance du visa de travail pour effectuer des stages est gratuite dans ce cas précis. Ayany pu moi-même le constater et en bénéficier lors de mes études universitaires au Québec alors que j'étais encore étudiant étranger. Pourrais-tu en dire plus s'il te plaît sur ce fameux blocage de Poly ?

Par ailleurs, il faut bien faire la distinction dans le stage : il y a l'aspect académique et formatif (relevant de l'établissement d'enseignement) et l'aspect administratif, c'est-à-dire le droit légal de travailler (un stage étant considéré comme un travail ici, même s'il est non rémunéré) qui lui, relève ultimement de Citoyenneté et Immigration Canada. Et que je sache, tous les stages obligatoires dans toutes les formations dans toutes les universités canadiennes (francophones OU anglophones) relèvent de CIC en ce qui concerne la délivrance du visa de travail. Cette difficulté que tu as rencontré à Poly, si elle est avérée, tu l'aurais donc aussi retrouvé dans n'importe quelle université canadienne anglophone.

Et bien, j'ai passé un concours comme tout le monde et je l'ai réussi. On a inscrit mon nom sur une liste et un beau jour, on m'a appelé car le gouvernement doit atteindre un certain quota de minorités (anglophones, personnes handicapées, autochtones, étrangers) dans ses effectifs. Le boulot était à Québec, j'y ai don déménagé mais ça aurait pu être à Chicoutimi ou ailleurs.

Je trouve cela assez ironique de ta part : d'un côté, avoir accepté de travailler dans l'appareil gouvernemental de la société qui, de l'autre côté, semble être à tes yeux dépourvu de bien des qualités pour y rester.

Évidemment, les universités francophones au Canada sont à éviter à tout prix

Que ta propre expérience se soit mal passée, je n'ai aucun problème avec ça. Au contraire, cela permet de nuancer la réalité en apportant les subtilités nécessaires. Mais que tu mettes dans le même toutes les universités canadiennes francophones sur la seule base de ta propre expérience, je trouve ça plutôt ordinaire.

Ce que je retiens également, c'est que tes études se sont très bien passées sur le plan scolaire vu les bonnes notes que tu as obtenu. C'est après apparemment que les choses se sont dégradées, c'est-à-dire lors de ton insertion professionnelle. Et ici, excepté des indicateurs macro-économiques à la limite, beaucoup trop de facteurs entrent en jeu qu'il est difficile de tirer des conclusions généralisables. Dans cette perspective, pourquoi s'en prendre spécifiquement aux universités francophones comme seules responsables de tous les maux ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, j'aimerais remercier Steph pour ces sarcasmes et ses propos "instructifs". C'est bizarre mais sur ce site, dès que l'on ose toucher à des aspects moins roses de la société québécoise, on se fait lapider. C'est quand même dommage car il faut donner l'heure juste.

Pour répondre à O'Hana:

1. qd j ai commencé mon programme de génie électrique en 1999, les stages n'étaient pas obligatoires pour l'obtention du diplôme. J'ai donc accumulé 120 crédits de cours et j'ai reçu mon bout de chiffon (le diplôme). Ce n'est qu'ensuite vers 2004 que Poly s'est dit que ce n'était pas normal comme situation et qu'elle a rendu obligatoire les stages dans tous ces cursus.

Il y avait certains programmes coopératifs (en génie des mines) avec stage obligatoire (donc pas de problèmes légaux avec CIC) mais pas pour le génie électrique ou mécanique. Vous pouvez toujours vérifier auprès de Poly ... comme ça on ne me traitera pas de menteur au prochain post :)

J'ai été bloqué par Poly car ils se cachaient derrière l'aspect réglementaire: stage = travail donc permis du CIC nécessaire. J'ai juste demandé un papier de poly qui dit que "la réalisation de stages est recommandée" afin de me faciliter les démarches de permis de travail temporaire. Je n'ai jamais eu de papier .... À la maîtrise, j'avais le droit de travailler. J'ai demandé l'aide du service de placement pour qu'un de mes cours soit en fait un stage... j'ai rempli toute la paperasse nécessaire et ce service ne m'a jamais rien proposé. Pourtant, ils sont sensés avoir des relations privilégiées avec l'entreprise....

Je connais des gens à Mcgill: eh bien je vous assure que, tout étrangers qu'ils sont, le service de placement a bien fait son boulot et leur a trouvé plusieurs stages (génie des mines)

Je trouve cela assez ironique de ta part : d'un côté, avoir accepté de travailler dans l'appareil gouvernemental de la société qui, de l'autre côté, semble être à tes yeux dépourvu de bien des qualités pour y rester.

j'aurais peut être dû rester au chômage? c'est la seule offre que j'ai eu ... Retourner d'ou je viens ? non, ce n'est pas possible pour certaines raisons.

Évidemment, les universités francophones au Canada sont à éviter à tout prix

Car la politique de francisation forcée me révolte surtout quand je vois que les entreprises demandent à tout bout de champs la maîtrise de l'anglais. Les boulots les plus payants sont en anglais. Les possibilités de mobilité (ROC, USA et reste du monde) sont accrues avec la maîtrise de l'anglais. Savez-vous que Bernard Landry (ex PM et ex chef du PQ) a justement donné un cours la session dernière à Poly ... en anglais! Quelle ironie! suivez le lien : http://www.polymtl.ca/etudes/cours/details.php?sigle=IND8127

Certes, j'ai tendance à généraliser mais c'est parce que bon nombre de mes connaissances qui sont passées par poly pensent la même chose que moi. Et ce n'était pas des québécois car dans leur cas le "fameux réseau de contacts" arrange les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement