Aller au contenu

Quartier Plateau - Louer


KoOziA

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une question qui a peut-être déjà été posée (si c'est le cas, excusez-moi).

Nous comptons atterrir à Montréal tout début 2009 (non sans hâte) et j'ai vraiment envie que nous profitions un maximum de notre séjour et nous donner toutes les chances d'aimer cette ville et cette vie. Je suis très exigent question logement et quartier. J'entends par là, que tout à de l'importance :

- Qualité de construction

- Insonorisation

- Quartier vivant mais logement calme

- Terrasse très très recommandée

- Surface assez grande (autour de 1000pc)

- 2 chambres au moins (pour la famille et les amis), pour le reste l'esprit loft, j'aime beaucoup

- Dernier étage impératif (intimité et absence de pas au dessus de nos têtes)

- Métro vraiment tout proche (< 5 minutes à pied)

- Rénovée avec parquet de bois franc et jolie SdB

- Cuisine équipée de bonne qualité

- Meublé uniquement si la déco est de bon goût

- Etc...

En fait, il faut savoir que je travaille de chez moi, donc le confort doit être d'autant plus important quand on reste 24/24 au même endroit...

Bref, en tout état de cause, c'est le Plateau qu'on choisit (à vérifier lors de nos vacances cet été) et on est attirés par des appartements dans des triplex ou unifamiliales ou éventuellement loft dans des bâtiment réhabilités. On se fiche totalement par contre des aspects du genre résidence sécurisée, salle de sport, piscine et autres services superflux, on n'aura pas de voiture non plus (on louera à l'occasion). On aime habituellement l'ancien rénové en France.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais bon, quand on veut on peut comme on dit !

- Tout d'abord, est-ce que nous avons une chance de trouver tout cela, ou est-ce utopique ?

- A quels endroits avons-nous des chances d'être le mieux servis compte tenu de nos souhaits ?

- Quel budget faudrait-il prévoir ? On aimerait bien ne pas dépasser 1500-1600 $ / mois (voir max 2000 $ si c'est meublé et tout inclus)

- Question subsidiaire, combien pourrait valoir la location d'un unifamiliale dans ce quartier ? (cher j'imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je réponds au moins à la question subsidiaire : trouver une unifamiliale dans le Plateau, c'est pratiquement impossible. Il y a quelques anciens duplex qui ont été convertis en cottage, mais ils sont rarement en location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait beaucoup d'exigences tout ça, tu risques d'avoir du mal à trouver et/ou de payer très cher, surtout dans ce quartier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci déjà pour cette réponse, ça évitera que je cherche désespérément des exemples sur le Web ^_^

Et puis bon, je tire déjà beaucoup sur le budget, et on a une limite aussi qu'il nous sera impossible de franchir...

Edit : @Tyrone, oui c'est beaucoup d'exigence c'est vrai, j'espère que vos réponses me permettront d'avoir une idée de ce qui est du domaine de l'impossible et ce qui apparait raisonnable selon un budget donné. Quelques exemples sont les bienvenus d'ailleurs ! :)

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour donner un exemple de biens qu'on avait remarqué, voici une annonce.

Il y avait le même au dernier étage pour 1600 $, les photos étaient même plus flatteuses, mais il n'est plus dans les annonces.

Le problème, c'est que nous ne connaissons pas les quartiers, donc impossible de savoir si c'est valable. C'est comme ça d'ailleurs pour toutes nos recherche, c'est pourquoi je demande conseil ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cpt Caverne, Est-ce qu'on peut trouver un compromis en se rapprochant d'Outremont (qualité de construction) ? Pour le métro, c'est surtout parce que je prévois l'hiver, donc c'est quand même assez impératif. La surface, j'aimerai ne pas tomber en dessous de 75m2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1500$ de budget pour ce que tu recherches c'est très très possible de trouver, j'ai habité deux apparts sur le plateau et j'en occupe toujours un, des 4 1/2 d'environ 700 pieds carrés pour environ 750-800$, bois franc, anciens mais très convenables.

Pour ce qui est de l'insonorisation et une excellente qualité de finition, une seule option : du neuf, construit dans les 10 dernières années mettons. Je n'ai jamais vu quelque chose d'ancien avec un très bon niveau d'insonorisation, même rénové.

Il ne faut pas généraliser non plus, le plateau ce n'est pas que des immeubles qui datent de 1920, il y a beaucoup de constructions récentes, près du parc Laurier (St Grégoire) par exemple.

Le Plateau, c'est sûr que c'est un des quartiers les plus chers mais aussi les plus pratiques pour tout faire à pied.

Pour ce qui est de meublé, si tu comptes rester plus d'un an, ce n'est pas du tout rentable, les gens gonflent les prix quand c'est meublé alors qu'il est possible de se meubler à bas prix et selon ton goût.

Un conseil : Même si c'est bon de regarder ce qui est dispo sur le marché, il ne faut pas trop se casser la tête à chercher si tu n'es pas sur place. Une fois ici, avec un bon journal en main (le Voir rubrique à louer) et quelques sites du genre http://rentmtl.com, ta recherche va être bien plus efficace et rapide, perso la dernière fois, bien que je sois très exigente, que j'avais peu de temps dispo pour ma recherche et que j'avais un chien (les propriétaires sont à 80% contre), j'ai mis douze jours pour trouver mon appart de rêve.

Bon courage et bonne installation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, ça m'aide beaucoup ! Merci :)

J'ai sûrement un raisonnement de français de ce côté là, c'est sûr ! Pas grave, je (nous) m'adapterai. Mais comme j'entends plusieurs sons de cloche, c'est difficile de se rendre compte des possibilités. Je note ta remarque concernant l'ameublement Pilie et j'en tiendrai compte. Pour le reste, je ne me casse pas trop la tête, mais je ne veux pas non plus me faire trop d'illusion ;)

Pour le budget "haut de gamme", tout dépend dans quel sens on voit les choses, tu sais. En France, on n'a pas de gros revenus, mais la totalité part dans les frais de logements (2 apparts) et voitures (2 chars), sans compter les aller-retour pour nous voir (elle est mutée à Lille et je vis à Toulouse en essayant de lui obtenir une mutation en Midi-Pyrénées), ajoute à cela que je passe une partie du logement en frais de bureau et que je facture à des clients en euros, autant dire qu'on ne part pas avec les mêmes repères sur place, tant qu'il nous reste de quoi faire un petit café théatre ou deux et des petits restos de quartier de temps en temps...

Maintenant, je me rends compte qu'effectivement on atteint des prix élevés pour le pays, mais l'idée de cette expérience au Québec vient de moi, mon p'tit bout de femme me suis avec plaisir, mais je veux qu'elle se sente bien pendant cette expérience et surtout pas qu'elle puisse le ressentir comme une contrainte, donc je fais mon maximum.

Vous avez rapidement trouvé ce que vous cherchiez, c'est une bonne nouvelle en tout cas.

Sinon, j'entends souvent dire du mal du quartier Hochelaga, on y trouve cependant (apparemment) de très très beau appartement et lofts, vous pourriez m'éclairer un peu sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des coins très bien à Hochelaga-Maisonneuve, et des coins moins bien. On peut y trouver de superbes logements pour beaucoup moins cher. J'y habiterais sans hésiter (et je suis proprio dans le Plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des coins très bien à Hochelaga-Maisonneuve, et des coins moins bien. On peut y trouver de superbes logements pour beaucoup moins cher. J'y habiterais sans hésiter (et je suis proprio dans le Plateau).

C'est intéressant ça. Le métro Pie IX par exemple, est un quartier comment (histoire de rapprocher cela d'une annonce prise au hasard et donc d'un prix) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Près du métro c'est généralement bien... certaines rues avec beaucoup d'arbres. Il faut vraiment voir - par exemple où exactement? Plus près d'Ontario ou de Sherbrooke ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, et bien là évidemment, à distance, impossible à dire... Mais bon, de toute façon, il est surement un peu tôt pour moi pour rentrer dans les détails. C'est déjà bien que j'ai quelques retours sur la réalité.

Je crois comprendre que le plateau, il vaut mieux que je vise un peu moins grand en surface, mais en contrepartie, tout est à portée de main et à pied, vélo ou métro. Et qu'il ne sera peut-être pas inutile d'étendre un peu la zone d'exploration pour trouver un compromis et des surfaces un peu plus importantes.

Je sais aussi maintenant que je dois trouver de beaux produits pour 1500 $, ce qui me rassure parce qu'il faut déjà que j'assure ces revenus (au delà, ça devient quand même improbable). Mais je le ferai parce que ça me tient à coeur.

Enfin, je sais une chose, c'est que je devrais travailler au lieu de passer ma vie à parcourir ce forum :D

Merci à tous en tout cas, ça me fait avancer et patienter ! J'ai hâte de vous faire part de mon premier ressentis lors de mon passage à Montréal dans un mois !

Edit : Tu as probablement raison Cpt Caverne et j'aurai réponse à mes questions une fois sur place. Mon idée en posant la question est surtout de savoir en gros à quoi m'attendre et d'essayer d'ajuster mon budget futur. A moi ensuite de mettre tout ce que je peux en oeuvre pour atteindre cet objectif.

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux avoir une idée tu peux consulter ce site:

Craig's List

Tu as beaucoup d'exigences et c'est très bien, seulement je suis actuellement en recherche d'appart moi aussi (et mes exigences sont très très élevées) et pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux est à 1300$/mois + factures (Internet, Câble...) , par contre ce n'est pas sur le plateau et c'est juste un très grand studio style loft à ce prix-là :

1009 Bleury

C'est neuf, planchers de bois foncés, comptoirs en granite, électroménagers en stainless, laveuse et sécheuse DANS l'appart, piscine sur le toit, salle de cinéma qu'on peut facilement réserver...

Tu as d'autres projets comme:

Le Bogart

ou

Mosaique Southam

Tu peux aussi consulter ce site. C'est un promoteur qui a 6 projets dont certains sont sur le Plateau (Parc Laurier):

St-Luc Habitation

Un style loft/condo, neuf (donc insonorisé), avec 2 chambres à coucher + terrasse (à moins que tu ne te contente que d'un simple balcon ?) + dernier étage + 90M2 + appareils électros + + + ... Pour ma part c'est dur de trouver tout cela à 1500$/mois dans un quartier central. Faut plutôt allonger le fric à près de 2000$ voire plus si on compte les factures etc.

Mais bon il est vrai que je ne souhaite pas pour le moment habiter dans du "vieux" sur le Plateau et que je regarde plutôt les lofts/condos neufs près du Vieux Montréal... c'est pas donné.

Maintenant le mieux est de venir ici et visiter les quartiers... Quelqu'un a dit que Jean-Talon était un mauvais choix, c'est tout personnel: une ami y vit et elle ne déménagerait pas ailleurs! J'en connais qui ont préféré Hochelaga-Maisonneuve (moins glamour il est vrai) pour de plus grands apparts... Moi je préfère être centrale dans un appart plus petit... Tout est question de choix personnel. Mais une chose est sûre, il faudra peut-être faire quelques petits sacrifices sur votre liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cet avis Dariane, c'est vrai qu'on ne cherche pas les building, à moins qu'on ne tombe sous le charme d'une vue sur le vieux Montréal au bord d'une piscine sur le toit au coucher du soleil un soir d'été... (image très glamour qu'on voit beaucoup dans les films tournés en Amérique, c'est un peu un cliché) Donc, ce sera peut-être un peu en deçà de tes recherches. (Enfin, j'espère). Pour Jean Talon, au contraire, Cpt Caverne trouvait que c'était un choix peut-être judicieux pour trouver un compromis (tu as lu en diagonale :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Jean Talon, au contraire, Cpt Caverne trouvait que c'était un choix peut-être judicieux pour trouver un compromis (tu as lu en diagonale :) )

Ben oui toi!

R'garde donc!

Mon cerveau a passé la négation... Ca arrive! ;)

Si vous cherchez dans des "plex" hé bien comme certains ont dit, côté insonorisation il ne faudra pas être exigeant... Et terrasse non plus (on a ça sur des loft ou des condos dans des buildings mais rarement dans des Plex où les apparts supérieurs sont en général plus petits). Si vous choisissez ce genre d'habitat je vous suggère aussi de ne pas négliger malgré tout es rdc pour la seule et bonne raison que vous pourriez avoir un jardin ce qui n'est vraiment pas négligeable comme qualité de vie à Montréal. Cependant il faut bien choisir son rdc! Y'en a des dégueus avec des "jardins" en béton, comme j'en ai vus de très mignons, très fleuris où on ne se croirait même pas en centre-ville de Mtl.

J'ai cette chance d'avoir une belle grande terrasse et un jardin privé hyper ensoleillé à 30 secondes de la rue Ste-Cat près des métros Beaudry/Berri sur une toute petite rue très tranquille et c'est pourquoi j'ai préféré habiter dans du "tout petit" depuis trois ans. D'autant plus que le quartier offre moults facilités, disons qu'avec notre petite piscine, notre set de patio et le BBQ c'est fort agréable l'été... en plus on n'entend pas un bruit! Et c'est cool de se dire qu'on peut sortir dehors, jardiner un peu, prendre les repas sous le parasol, se baiger ou faire le lézar sans aller dans les parcs publics (que j'adore aussi! Mais chez-soi ça reste chez-soi)

J'avais vraiment trippé sur cet appart à cause du jardin puisque j'arrivais de 7 années en France sans même un petit balcon de rien du tout dans l'appart. J'avais souvent l'impression d'étouffer car ne pouvant aller "dehors" tout en restant chez-moi... ce à quoi je n'avais jamais été habituée au Québec...

Enfin là on a vu que le petit terrain vague à côté venait d'être vendu et ils vont y construire des condos! C'est pourquoi je veux déménager (je supporte pas la construction - et puis ils risquent de nous détruire notre arbre qui donne fraîcheur et intimité Bouahhhhh :( snif!

Cependant les rdc avec jardin sur le Plateau sont rares et chers et trop grands pour mes besoins... d'où mon intérêt pour une terrasse et une piscine sur un toit ;)

Ceci dit Bonne Recherche! Ce n'est pas facile mais on arrive toujours à trouver (en faisant quelque compromis... ça c'est le plus dur pour moi ;) )

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelqu'un a dit que Jean-Talon était un mauvais choix, c'est tout personnel: une ami y vit et elle ne déménagerait pas ailleurs!

J'ai dit au contraire que c'était pas un mauvais choix de s'éloigner ;)

Oui s'cuse! Hi! Hi!

Koozia me l'a fait remarquer... sais pas quel phénomène psycholinguistique s'est passé dans mon cerveau mais parfois il m'arrive de ne pas voir les négations, surtout les "pas" ou au contraire d'oublier de les écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(KoOziA @ 26-03-2008 à 6:46)

- Insonorisation

Les constructions sont souvent des vieux plex en bois donc aucune insonorisation dans les logements. Mais les gens sont assez respectueux de leurs voisins, enfin souvent.

CITATION(KoOziA @ 26-03-2008 à 6:46)

- Quartier vivant mais logement calme

Le quartier est très vivant. Le calme dépend de l'appartement lui-même. Si il donne sur une avenue, ça peut être buyant. Si c'est dans une petite rue, ça va et ça peut être très calme.

CITATION(KoOziA @ 26-03-2008 à 6:46)

- Dernier étage impératif (intimité et absence de pas au dessus de nos têtes)

On trouve aussi mais plus tu ajoutes des contraintes, plus ce sera dure à trouver.

Insonorisation + logements Montréal ? Je ne suis pas sûre que ce sont des mots qu'on peut associer (en tout cas, moi connais pas), à moins de chercher dans du neuf, effectivement. Je crois que tout dépend plus de la situation du logement (rue peu ou non passagère, par exemple) et des voisins pour ce qui est question d'avoir du calme. Donc, mieux vaut s'assurer d'avoir des voisins tranquilles que le logement lui même (tout en considérant que les québécois déménagent souvent, donc même si on sait à qui on a à faire, on ne sait pas quel(s) voisin(s) vont les remplacer l'année suivante). Attention toutefois pour les derniers étages : quand les bruits remontent, on n'est pas forcément avantagé. J'ai cette même exigence en matière de recherche d'appartement et celui que j'occupe en ce moment (pourtant situé au dernier) n'est pas tellement plus calme. En effet, j'ai souvent l'impression que mes propriétaires font leur marathon quand ils se déplacent d'un bout à l'autre de leur logement, pourtant situé au dessous du mien ! Donc, à défaut de ne pas avoir de pas au dessus de ma tête, je les ai en dessous !

CITATION(Dariane @ 26-03-2008 à 8:49)

Quelqu'un a dit que Jean-Talon était un mauvais choix, c'est tout personnel: une ami y vit et elle ne déménagerait pas ailleurs!

Idem ! Je vis également dans ce quartier depuis un peu plus de 2 ans et n'ai pas envie d'en changer. D'ailleurs, quand on parle de pancartes "À louer" affichées sur les balcons ou murs d'appartements, je constate qu'elles sont plutôt rares dans ce quartier. Est-ce un signe que les gens s'y plaisent assez pour ne pas vouloir déménager ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous cherchez dans des "plex" hé bien comme certains ont dit, côté insonorisation il ne faudra pas être exigeant... Et terrasse non plus (on a ça sur des loft ou des condos dans des buildings mais rarement dans des Plex où les apparts supérieurs sont en général plus petits). Si vous choisissez ce genre d'habitat je vous suggère aussi de ne pas négliger malgré tout es rdc pour la seule et bonne raison que vous pourriez avoir un jardin ce qui n'est vraiment pas négligeable comme qualité de vie à Montréal. Cependant il faut bien choisir son rdc! Y'en a des dégueus avec des "jardins" en béton, comme j'en ai vus de très mignons, très fleuris où on ne se croirait même pas en centre-ville de Mtl.

J'ai cette chance d'avoir une belle grande terrasse et un jardin privé hyper ensoleillé à 30 secondes de la rue Ste-Cat près des métros Beaudry/Berri sur une toute petite rue très tranquille et c'est pourquoi j'ai préféré habiter dans du "tout petit" depuis trois ans. D'autant plus que le quartier offre moults facilités, disons qu'avec notre petite piscine, notre set de patio et le BBQ c'est fort agréable l'été... en plus on n'entend pas un bruit! Et c'est cool de se dire qu'on peut sortir dehors, jardiner un peu, prendre les repas sous le parasol, se baiger ou faire le lézar sans aller dans les parcs publics (que j'adore aussi! Mais chez-soi ça reste chez-soi)

Ben, je t'avoue que l'idée du jardin est en effet attrayante, mais ce qui me gêne, ce sont les voisins du dessus dans ces cas là qui ont pleine vue sur nos activités... Sans compter les talons au dessus des têtes la nuit, je crois qu'on a suffisamment donné là-dessus. Du coup la terrasse sur le toit est un véritable plus, ou au moins, comme je l'ai parfois vu, un grand balcon où l'on puisse se prélasser, bouquiner et manger l'été. C'est comme tu le dis énorme comme avantage, un p'tit coin de paradis presque ! D'un autre côté, les terrasses communes c'est plus chez soi, même si ça a ses avantages.

Du coup, on verra, peut-être est-ce trop compliqué d'avoir ça sur le plateau, faut vraiment qu'on se balade pour le sentir et en même temps la tentation d'être au centre est grande... Et un peu plus bas, vers St Henri, c'est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention toutefois pour les derniers étages : quand les bruits remontent, on n'est pas forcément avantagé. J'ai cette même exigence en matière de recherche d'appartement et celui que j'occupe en ce moment (pourtant situé au dernier) n'est pas tellement plus calme. En effet, j'ai souvent l'impression que mes propriétaires font leur marathon quand ils se déplacent d'un bout à l'autre de leur logement, pourtant situé au dessous du mien ! Donc, à défaut de ne pas avoir de pas au dessus de ma tête, je les ai en dessous !

Ah oui! Ca c'est vrai! Punaise! C'est même aussi pire au final que de se faire tapocher lsur a tête! A un moment donné que le bruit vienne d'en haut ou d'en bas, ça ne fait aucune différence! Et que dire lorsque ça se met à se chamailler ou s'engueuler ou écouter la musique! On entend encore plus que lorsque ça vient des voisins du bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement