Aller au contenu

Qui chasse ou peche ici ?


serge1957

Messages recommandés

  • Habitués

ahhhh les gouts et les couleurs......ca ne se discute pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ahhhh les gouts et les couleurs......ca ne se discute pas :)

Mais même si je n'aime pas pêcher le poisson, j'aime bien en manger! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

héhé.... oui le poisson est une des sources de bienfait du corps :)

Et est ce qu'il y a des endroit de peche gratuite?Niveau technique de peche tout s'apprend par contre comme te le souligne azarielle c'est un question de patience.La technique...hum...et bien c'est vrai que le saumon c'est une belle bete pour la sortir de l'eau il faut y mettre de l'huile de coude!Mais la encore et toujours c'est un combat entre l'homme et le poisson ;) il ne faut pas etre trop pressé de gagner :poilant:

Je suis un grand fan de la nature je peche , je ne chasse pas mais j'aimerai apprendre et j'ai un profond respect pour la nature c'est une des nombreuses raisons qui m'emmène au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis un grand fan de la nature je peche , je ne chasse pas mais j'aimerai apprendre et j'ai un profond respect pour la nature c'est une des nombreuses raisons qui m'emmène au quebec.

+1

Mais pour la chasse, je me demande... Comment commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan de la nature je peche , je ne chasse pas mais j'aimerai apprendre et j'ai un profond respect pour la nature c'est une des nombreuses raisons qui m'emmène au quebec.

+1

Mais pour la chasse, je me demande... Comment commencer?

a tu deja un peut chassé ?? si oui tu as plus cas passer ton permis ici ( c'est pas trop dur )

sinon il faut te trouver une personne qui t'y mene mais attention choisi a l'.avance ce que tu aimerais chassé

moi par exemple je suis chasseur mais de petit gibier ( canard,oie,lievre.perdrix ...) je ne chasse pas le gros gibier ( chevreuil ,orignal ,caribou...) parce que je n'arrive pas a tirer la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben pour tout avouer je suis un exellent tireur entrainé depuis tout petit par un militaire (mon pere),mais j'ai un coeur d'enfant et c'est la le hic...je peux peter une cible a une distance surprenante mais sur un etre vivant ca me ferais tres mal...il faut essayer je suis pour toute experience peut etre que si avec un grande precision de tir la bete ne souffre pas ca pourrait passer , je ne sais pas il faut que j'essaye.

Lol la premiere fois que j'ai fait du balltrap les chasseurs ne me croyait pas quand je leurs disais que je n'est jamais chassé :)

Tuer la bete avec precision ne serais pas trop dur mais la vider.....ca je pourrais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis un grand fan de la nature je peche , je ne chasse pas mais j'aimerai apprendre et j'ai un profond respect pour la nature c'est une des nombreuses raisons qui m'emmène au quebec.

+1

Mais pour la chasse, je me demande... Comment commencer?

a tu deja un peut chassé ?? si oui tu as plus cas passer ton permis ici ( c'est pas trop dur )

sinon il faut te trouver une personne qui t'y mene mais attention choisi a l'.avance ce que tu aimerais chassé

moi par exemple je suis chasseur mais de petit gibier ( canard,oie,lievre.perdrix ...) je ne chasse pas le gros gibier ( chevreuil ,orignal ,caribou...) parce que je n'arrive pas a tirer la dessus

Non, je ne suis pas chasseur. Je n'ai encore même jamais participé à une partie de chasse, mais je m'y intéresse. Concernant le gibier, je serais plutôt intéressé par le gros gibier ongulé. Dans un premier temps à l'arme à feu, puis par la suite, passer à la chasse à l'arc (j'ai bien failli me mettre à chasser ici, mais comme je suis en processus d'immigration, je n'ai pas vu l'intérêt de faire tout le brôle pour commencer en France).

Quant à vider la bête abattue, je pense que ça fait partie du rituel, je vois vraiment la chasse de façon très ritualisée et "intellectualisée", en tout cas si je chasse, je m'attacherai aux aspects outre que simplement abattre et découper l'animal. Il y a des rites et une appréhension au cercle de vie très intimiste avec la chasse... Pardon... Je m'égare... ;-)

+s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois tres bien ce que tu veux dire depuis longtemps chez les indiens d'amerique , apres une bete abuttu il lui font une priere et il lui explique que chaque partie de son corps va servir a quelque chose pour se justifier et dire que sa mort n'est pas un act

pris a la legere....Quel respect!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement Nico27, mais c'est le genre de sujet qu'il est délicat d'aborder sans se faire traiter de cinglé ou de naïf. Il est un fait que, pour connaitre des chasseurs en France, je n'aime pas les méthodes de battues, ou tout au moins la mentalités que la majorité des chasseurs ont par ici.

Je conçois la chasse dans un but uniquement utilitaire, ainsi, si j'abats un animal, ce sera pour sa viande et sa peau, alors qu'ici, de nombreux chasseurs avec qui j'ai discuté ou que je connais, ne ramènent jamais rien à la maison. Ils chassent pour réguler les populations, pour les restaurateurs ou tout simplement par ce qu'ils sont invités à participer à une battue.

Je crois, pour autant de ce que j'en sais, la chasse pratiquée en Amérique me correspond mieux. Un simple exemple, je me vois mal battre la campagne à 25 ou 30 pour tirer 2 sangliers... Je vois la chasse comme un acte plus solitaire, voire à 2 ou 3. J'imagine la traque en pleine nature, le pistage du gibier, tout ça quoi...

Serai-je par trop romantique?...

Bonne piste.

+s

Modifié par Shaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La pêche au saumon, c'est assez cher, plutôt rare et surtout très difficile.

Je n'arrive pas à pêcher dans des lacs ensemencés de truites, alors je passe mon tour pour le saumon, ce sont des poissons très forts.

J'ai déjà vu ce type de pêche il y a une quinzaine d'années à Matane (si je me souviens bien), ils y faisaient une démonstration je crois. J'étais impressionnée.

Pour pecher le saumon, tu dois t'acquitter des droits de peche annuel 20 dollars de memoire, plus t'acquiter du droit d'acces quotidien a la riviere. Celui ci depend de la periode de peche souhaité, et de la riviere souhaité. Pour info j'etais sur la matapedia en septembre, l'acces ma couté 27 dollars la journée, le lendemain je suis partie sur la Rimouski le droit m'a couté 22 dollars ( tarifs non resident). J'aurai pu partir sur la cap chat, mais le droit d'acces etait alors de 80 dollars pour un non resident. Pour quelqu'un qui n'a jamais peché a la mouche je ne conseillerai pas cette peche, mais plutot de debuter sur une pourvoirie ou une riviere. Pres du lac St jean il y a des rivieres a Ouananiches plutot bien, je ne connais pas les tarifs mais je crois que c'est assez abordable. Et tres formateurs pour la recherche de salmosalar.

voici un lien vers mon sejour peche au saumon

Apres si vous voulez bouffé du saumon, allez plutot l'acheté en supermarché et laissé les especes sauvages en paix. niveau gustatif vous ne ferez surement pas la difference. Tuez de telle athlete a mes yeux criminelles.

Est ce que vous mangez également vos balles de golf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exactement Nico27, mais c'est le genre de sujet qu'il est délicat d'aborder sans se faire traiter de cinglé ou de naïf.

on peu me traité de naif ou de cinglé mais je respect la nature et je ne tuerai jamais un animal pour le plaisir!Apres chacun son truc mais nous sommes pareil toi et moi se qui m'interesse est le pistage....et le reste si besoin.

Apres si vous voulez bouffé du saumon, allez plutot l'acheté en supermarché et laissé les especes sauvages en paix. niveau gustatif vous ne ferez surement pas la difference. Tuez de telle athlete a mes yeux criminelles.

Est ce que vous mangez également vos balles de golf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol alors toi.... mange des pillules :poilant:

Je ne vois pas trop se qu'il y a de criminel dans la peche , et que tu les peches pour les manger ou que tu les achetes au supermarché c'est exactement la meme chose.

"Criminel" se qui est criminel c'est de tuer des animaux gratuitement et les laisser mourrir dans un coin!!!!!

Regarde il y a des etre humains qui dépeucent des chiens vivant pour leurs peaux et ils les laissent mourrir dans d'atroces souffrances (ceux la je vous dit pas ce que je leurs feraient).

Non la peche et la chasse ne sont pas des acts criminels , si tu le fait avec respect.

J'aime pas les pillules, je peche depuis tout gamins, pour moi la peche c'est 100% prendre et relacher, la peche c'est mon sport mon plaisir ma passion. La chasse je ne connais pas donc je ne m'étalerai pas sur ce sujet. Je ne dis pas que prélevé un poisson est un acte criminel, mais je parle d'une espèce en particulier, le saumon atlantique. Va tuer toutes les truites mouchetés que tu veux. Les gouvernements commencent aujourd'hui hui (hélas) a comprendre la valeur réel d'un grand saumon. Pour la consomation sont prix sera d'environ 10 le kilos. Alors que developper, l'économie indirect qu'il génere est beaucoup plus rentable pour une province, la nous ne parlons plus de quelques dizaine d'euros le kilos, mais de plusieurs centaines. Par exemple envoi un mail a une auberge du passant de gaspesie ou du bas st laurent et demande leurs leurs avis. ou encore mieux pose la question dans le coin des saumoniers de quebecpeche. Les photos de poissons morts y sont proscrites, en accord avec la FQSA Fédération québecoise pour le saumon atlantique) je ne pense pas que ce soit un pure hasard.

Après non c'est vrai que quand tu flingues un poisson ya rien de criminel, en plus si tu le bouffe tu feras surement plaisir a ta famille. J'ai peut être été un peu extrémiste sur ce coup là, ce qui m'insurge surtout c'est le prélèvement non raisonné, c'est a dire remplir un congelo. Enfin bon c'est ma facon de voir la chose, Apres c'est sur qu'il est plus facile de tuer le poisson que de le remettre en liberté.

Dernier point

Je ne vois pas trop se qu'il y a de criminel dans la peche , et que tu les peches pour les manger ou que tu les achetes au supermarché c'est exactement la même chose.

c'est pas tout a fait la meme chose, ton poisson de supermarché sort en général de pisciculture ou autres élevage, il est produit massivement. Quand tu fais un prelevement en riviere un saumon atlantique par exemple, il ne s'est en général pas encore reproduit, ou une truite de 30 cm celle ci ne se sera reproduit qu'une ou deux fois, tout dépend du cours d'eau. Donc pour moi il y a belle et bien une difference. appauvrir un patrimoine halieutique contre faire subsister secteur commercial.

Mais bon tu vas surement me dire que le poisson sauvage il a un autre fumet, un petit gout de noisette qu'on ne retrouve pas sur les etales, le gout de la nature.

Je te propose juste un truc, quand nous serons tout deux au quebec, je t'emmène moucher le saumon sur une rivière du bas st laurent ou de gaspesie. Si on en pogne un c'est toi qui le remet a l'eau. Tu veras le sentiments que ca procure. En plus si t'aime pas les vider c'est encore mieux.biere.gif

Allez je vais me forcer pour prendre mes pillules, ou peut etre qu'un suppot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jai essayé pour la première fois la pêche sur glace il y a deux semaines. Chez une de mes cousines en Abitibi. Il y avait un vent glacial mais on avait une petite cabane chauffée.

Cétait le fun (surtout que cétait pas moi qui courrait après les lignes :P )

photo1zk0.jpg

photo2rv4.jpg

photo3rl4.jpg

photo4up3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas tout a fait la meme chose, ton poisson de supermarché sort en général de pisciculture ou autres élevage, il est produit massivement. Quand tu fais un prelevement en riviere un saumon atlantique par exemple, il ne s'est en général pas encore reproduit, ou une truite de 30 cm celle ci ne se sera reproduit qu'une ou deux fois, tout dépend du cours d'eau. Donc pour moi il y a belle et bien une difference. appauvrir un patrimoine halieutique contre faire subsister secteur commercial.

Je te propose juste un truc, quand nous serons tout deux au quebec, je t'emmène moucher le saumon sur une rivière du bas st laurent ou de gaspesie. Si on en pogne un c'est toi qui le remet a l'eau. Tu veras le sentiments que ca procure. En plus si t'aime pas les vider c'est encore mieux.biere.gif

Voila tu as soulevé le point essentiel,il ya une tres grande difference entre pecher 2 saumons (sauvage par mois )et remplir le congèle.Tu sais je suis pecheur depuis l'age de 3 ans :) la peche j'adore ca et relacher le poisson est un plaisir aussi mais manger et deguster (et non bouffé) un poisson saumoné et bien c'est du feu de dieux :)

Le plaisir c'est de temps en temps je me fixe disons 2 saumons par mois le reste retournera a l'eau...mais je comprend ton point de vu qui est le discours d'un passionné et qui est louable.

Pour ta proposition, je serai heureux de venir avec toi a la peche,a vrai dire je n'attendait que ca que quelqu'un me propose ;)

On relachera les prises et tu m'apprendra la mouche ;)

Mp moi pour adresse electronique privée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila tu as soulevé le point essentiel,il ya une tres grande difference entre pecher 2 saumons (sauvage par mois )et remplir le congèle.Tu sais je suis pecheur depuis l'age de 3 ans :) la peche j'adore ca et relacher le poisson est un plaisir aussi mais manger et deguster (et non bouffé) un poisson saumoné et bien c'est du feu de dieux :)

Le plaisir c'est de temps en temps je me fixe disons 2 saumons par mois le reste retournera a l'eau...mais je comprend ton point de vu qui est le discours d'un passionné et qui est louable.

Pour ta proposition, je serai heureux de venir avec toi a la peche,a vrai dire je n'attendait que ca que quelqu'un me propose ;)

On relachera les prises et tu m'apprendra la mouche ;)

Mp moi pour adresse electronique privée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En france peut etre que le saumon se fait rare mais au quebec c'est peu etre different apres c'est sur le nombre de peche doit etre reflechis...je dit 2 car je ne sais pas le poid que peux atteindre un saumon ni les quantité qu'il y a de dispo enfin ca va me faire faire une petite recherche avant de me lancé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le saumon est un poisson qui atteind allegrement les 40 livres, c'est certes assez exptionnel pour une taille de plus de 1 metre.

Le saumon est tout d'abord alevin, puis tacon puis madeleineaux, c'est a ce moment là qu'il part généralement pour la mer pour y passer un a deux ans. Il se nourrit dans l'ocean grossit et devient grand saumon. C'est a ce moment là qu'il revient dans sa riviere natale, il la retrouve grace a son odorat. Dire qu'en france le saumon ce fait c'est une triste realité. Seul les gaves du sud ouest et quelques rivieres bretonnes en recele encore quelques specimen. Au quebec la situation est certes bien differentes. Il y en a beaucoup plus. La situation halieutique du pays ressemble à celle de la France dans les années 40 à 50. Cependant les stocks s'appovrissent considerablement. Pecheur en mer, pose de filet de captures dans les estuaires des grandes rivieres, braconnage autochtone, profusion des phoques, introduction de nouvelles especes comme le bar rayé ou le stealhead sur les cotes us atlantiques. Tout ca met en peril l'avenir du saumon atlantique. Imagine si nous avions pris les bonnes décisions en France au bon moment, nous n'aurions pas a jalouser les rivieres mitis matapedia bonaventure. L'allier figurait dans le top ten des rivieres mondiales a grand saumon. Tiens je vois que tu est originaire de lorraine je ne suis pas une star en Geographie, mais le rhin qui me semble couler non loin de ce departement abritais un excellent cheptel de poissons migrateurs dont nottament le saumon.

Eveillez les consciences a ce sujet, en apportant l'information en expliquant le pourquoi, peut surement changé les mentalités. Je me bat ici en France pour que l'image de la peche redevienne sportive, pas du tout la meme que tu peux voir le jour de l'ouverture ou quelques badeaux, egorge une truite de pisciculture laché dans la riviere pour assoifé ces viandarts, ils aiment la peche mais quelle respect de la nature. C'est affligeant j'ai parfois honte de dire que je peche, tellement l'image est salit. peut etre que le quebec evitera le meme destinct que la France, et c'est un peu ce qui est entrain de se passer grace aux assoxiations NASF, la FQSA et le centre de conservation du saumon.

Un autre exemple et aussi affligeant, le reservoir gouin etait considéré comme une source intarissable tellement la peche y etait bonne il y a encore moins de 5 ans. Aujourd'hui les pourvoiries commencent a imposer des quotas, des tailles légales de captures. c'est etrange non?

t'etais tu inscrit autrefois sur achigan, regarde leurs ethiques, c'est grace a des assos de ce genre que la peche en france a encore une toute petite chance.

Allez cette fois je vous jure que j'arrete,

:chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le principal problème est bien plus la pollution et les indiens qui pechent avec des filets que les pécheurs a la mouche qui consomment leurs prises...

La pollution étant de trés loin le problème #1 , sauf que le lobbying des agriculteurs est nettement plus puissant que celui des pêcheurs

Quand aux indiens , je ne pense pas qu'il sera réglé sitot...

Si Brigitte Bardot au lieu de raconter des conneries sur les phoques (idem pour l'ex Beattles) sujet auquel ils ne connaissent rien avaient défendu les saumons , ceux ci s'en porteraient mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

belles photos curieuse ! Moi aussi j'aime ça s'il y a du soleil !

:heu1: Ben elles sont où mes photos ? je les voient plus...

Merci Romain. Ce fut aussi un plaisir de manger nos trois brochets et nos deux dorés tout frais. :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement