Aller au contenu

Halifax .... ou est la francophonie?


loula

Messages recommandés

salut

je suis a halifax depuis 2 mois , j'ai était carément surpris personne ne parle français

je voulais demander au personnes vivant a halifax s'il ya posibilité de trouvé un job meme si

l'on ne parle pas bien anglais .

sinon si je m'aventurer vers l'alberta aurais je plus de chance de trouver un job??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Alberta sans parler anglais? C'est une blague je suppose? Tu ne t'es pas renseigné avant de venir ou bien? Nan parce que tu aurais su que l'anglais est quasi obligatoire partout, même au Québec dans certains domaines ne pas le parler est un handicap. Mais au moins au Québec tu peux quand même trouver si tu ne parles que français. Oh pas forcément toujours dans ton domaine, ça dépend de ce que tu fais comme boulot hein, mais c'est possible.

Par contre en Alberta oublies ça. Pour Halifax je ne sais pas trop, essaye le NB peut-être, dans le coin des acadiens, si tu ne veux pas venir au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

je suis a halifax depuis 2 mois , j'ai était carément surpris personne ne parle français

Dis donc tu n'as pas fait un coup de google avant de débouler là bas.... ou encore le guide du routard, ou encore ce présent site.....

La nouvelle écosse est une province unilingue, anlgophone.... C'est un indice ça.... Je veux dire....c'est pas une surprise....

Pour info, en nouvelle écosse tu as de l'excellente bière mais alors par contre niveau français :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voulais demander au personnes vivant a halifax s'il ya posibilité de trouvé un job meme si

l'on ne parle pas bien anglais .

Voici 34 offres de job à Halifax nécessitant le francais :

http://jobbank.gc.ca/JobResult_fr.aspx?Com...&Student=No

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons, qu'est-ce que vous racontez la, on voit a toutes les semaines des immigrants Francais qui expliquent de toutes les facons possibles comment le Canada est un beau grand pays bilingues.

Ne soyez pas surpris qu'il y aies des immigrants qui croient ces balivernes. A chaque fois que je me tue a expliquer que c'est de la foutaise, il y en a toujours un pour me dire que j'exagère, je suis un extrémiste...etc...

Prenez Shumarette, elle ne la trouve pas très drôle de s'être fait avoir par cette propagande minable...qui encore un fois c'est que je déplore, est véhiculé par des Francais. Je comprendrais des anglais ou des Sri Lankais ou je sais pas quoi...mais merde pas par des Francais de France.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais demander au personnes vivant a halifax s'il ya posibilité de trouvé un job meme si

l'on ne parle pas bien anglais .

Voici 34 offres de job à Halifax nécessitant le francais :

http://jobbank.gc.ca/JobResult_fr.aspx?Com...&Student=No

merci boucoup pour ta reponse

ce site est vraiment bien

meme si lol les offres en francais sont minimes mais ca sert en tout cas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne parlant le francais a Halifax !!! desolee je ne suis pas d'accord. Arrivee il y a plus de 2 ans, j'ai ete surprise par le nombre de francophones ou d'anglophones parlant le francais. Enfin chacun son experience.

As-tu contacte la Federation Acadienne de la Nouvelle Ecosse, le service emploi du Carrefour du Grand Havre ou celui de l'universite Ste Anne? Sinon eh bien contacte-les des maintenant !!! ils offrent un service d'aide a la recherche d'emploi en francais et peuvent sans doute t'aider dans ta recherche d'un poste en francais.

As-tu le guide des services en francais de la Nouvelle-Ecosse? Si oui tu devrais y trouver de potentiels employeurs.

A Halifax, des emplois qu'en francais a part enseigner ou travailler pour une association francophone, il y a peu. Plus de chance dans les communautes acadiennes du comte de Clare, ou la region de Cheticamp.

Comme immigrant tu as le droit a des cours d'anglais gratuit. As-tu commence a suivre des cours? ici il faut maitriser l'anglais. Perso quand je suis arrivee ici il y a 2 ans mon niveau d'anglais etait celui d'une bilingue fonctionnelle et mon 1er travail, 3 semaines apres mon arrivee, etait dans un environnement 100% anglophone.

La Nouvelle Ecosse fait beaucoup d'efforts pour offrir des services en francais, en plus de 2 ans j'ai note beaucoup de changements. Il faut reclamer les services en francais, si tu ne peux pas avoir un service de la Province ou du Federal en francais tu as le droit de presenter une plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autres que la recherche d'emploi, il y a des activites en francais proposees soit par l'Alliance francaise, soit par la Federation acadienne?

La Federation acadienne organise diverses activites pour les immigrants francophones de toutes origines, (petit-dejeuner, visite de musees, assiter a un match de hockey....

A l'Alliance il y a une bibiliotheque, des soirees cines, des conferences, ce mois-ci il y avait entre autre la soiree crepes ....

Au Carrefour du Grand Havre, il y a aussi des activites en francais.

Contacte toutes ses associations, tu as les liens web dans le post sur la Nouvelle-Ecosse

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben voyons, qu'est-ce que vous racontez la, on voit a toutes les semaines des immigrants Francais qui expliquent de toutes les facons possibles comment le Canada est un beau grand pays bilingues.

Ne soyez pas surpris qu'il y aies des immigrants qui croient ces balivernes. A chaque fois que je me tue a expliquer que c'est de la foutaise, il y en a toujours un pour me dire que j'exagère, je suis un extrémiste...etc...

Prenez Shumarette, elle ne la trouve pas très drôle de s'être fait avoir par cette propagande minable...qui encore un fois c'est que je déplore, est véhiculé par des Francais. Je comprendrais des anglais ou des Sri Lankais ou je sais pas quoi...mais merde pas par des Francais de France.

jimmy

Bah il se serait bien adapté au "chu ben comme chu" du Québec d'Angela :w00t:

Dommage quand même d'avoir choisi une autre province... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

je suis a halifax depuis 2 mois , j'ai était carément surpris personne ne parle français

je voulais demander au personnes vivant a halifax s'il ya posibilité de trouvé un job meme si

l'on ne parle pas bien anglais .

sinon si je m'aventurer vers l'alberta aurais je plus de chance de trouver un job??

Tu t'es pas renseigné avant de déménager? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

je suis a halifax depuis 2 mois , j'ai était carément surpris personne ne parle français

je voulais demander au personnes vivant a halifax s'il ya posibilité de trouvé un job meme si

l'on ne parle pas bien anglais .

sinon si je m'aventurer vers l'alberta aurais je plus de chance de trouver un job??

Salut

Ce n`est pas pour te decourager, mais je crois que ce n'est pas le bon moment pour venir en Alberta.La vie y est devenue tres tres chere, surtout l'immobilier(Loyer et achat), et si ton anglais n'est pas au niveau, je ne vois pas comment tu pourras survivre avec une jobine surtout si tu es seul( ou seule).

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais qu'est ce que vous avez tous avec l'alberta ?!

Halifax est en nouvelle ecosse!!!! c'est là où est faite la délicieuse Alexander Keith's.... ou encore la banque Scotia....

Le port d'halifax par exemple..... y a pas beaucoup d'océan en alberta! mdr

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens vont en Alberta tout simplement parce que c'est la province du pétrole et que du travail, il y en a en masse. Mais comme le dit si bien Habouzyad. la vie y est très chère, les services pas parfaits par manque de personnel et il faut y parler très bien anglais pour décrocher un bon job !

Loula, si tu voulais vivre tout en français, tu n'as pas choisi la bonne province. C'est certain que seul le Québec est LA province où tu peux vivre tout en français (sauf à Montréal :P ), sinon tu aurais pu choisir Ottawa qui est une ville pas mal bilingue, ou encore St Boniface au Manitoba où là encore, tu aurais trouver une poche française, mais de toute façon, il faudra y parler anglais.

Jimmy, je ne me suis pas fait tordre un bras pour venir au Yukon et je savais bien qu'il fallait que j'y parle anglais, car oui, dans la communauté, on peut se débrouiller en français, mais dès qu'on en sort c'est anglais partout. En fait, moi, ce qui me manque, c'est de vivre en français partout, je ne pensais pas que j'aimais autant ma langue et que de ne pas la vivre au quotidien, PARTOUT, me manquerait autant. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les gens vont en Alberta

mais c'est pas en alberta....... :cray: c'est en nouvelle écosse!!!!!!!!

non d'une pipe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, je ne me suis pas fait tordre un bras pour venir au Yukon et je savais bien qu'il fallait que j'y parle anglais, car oui, dans la communauté, on peut se débrouiller en français, mais dès qu'on en sort c'est anglais partout. En fait, moi, ce qui me manque, c'est de vivre en français partout, je ne pensais pas que j'aimais autant ma langue et que de ne pas la vivre au quotidien, PARTOUT, me manquerait autant.

Mais Shumarette, mon point c'est que la facon dont certains immigrants sur ce forum explique le supposé bilinguisme Canadien donne l'impression a de futurs immigrants que oui il est possible d'avoir une vie culturelle et sociale et professionnelle en francais enrichissante et satisfaisante hors Québec...ce qui est absolument faux.

Je me rappelle que même toi tu croyais que les maudits séparatisssses comme moi exagéraientt et que nous étions des oiseaux de malheur, alors qu'avait raison ceux qui te vantaient l'extraordinaire vie multiculturelle du ROC était bien mieux que la vie dans le petit Québec refermé sur lui-même.

Tu vois c'est ce discours la qui m'énerve royalement.

Quand vous ne dites pas clairement que le ROC est un territoire ANGLOPHONE uniquement et qu'il y a quelques minuscule poches francophones, tout comme il y a de minuscules poches Ukrénienne, tout comme il y a de minuscules poches...je sais pas moi Laossiennes tiens ...et ainsi de suite....et bien tant que vous ne dites pas cela clairement, vous entretenez la confusion envers de futurs immigrants.

Le meilleur exemple c'est ce fil de discussion. S'il y a un endroit dans le ROC ou il y a une plus grande quantité de francophones, c'est bien les provinces Maritimes. Et quelle est la question de l'initiateur de ce fil ? Il dit, "merde mais ou sont-ils ces francophones (hors Québec) que vous m'avez annoncé ?"

Vous immigrants Francais avez une lourde responsablité envers vos compatriotes Francais. Ne jouez pas le jeu du Gouvernement Canadien qui est d'entretenir cette confusion linguistique Canadienne.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sinon si je m'aventurer vers l'alberta aurais je plus de chance de trouver un job??

problème de lecture franck ?

mea culpa, mea maxima culpa..... tourner 7 fois les doigts avant de les poser sur le clavier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, je ne me suis pas fait tordre un bras pour venir au Yukon et je savais bien qu'il fallait que j'y parle anglais, car oui, dans la communauté, on peut se débrouiller en français, mais dès qu'on en sort c'est anglais partout. En fait, moi, ce qui me manque, c'est de vivre en français partout, je ne pensais pas que j'aimais autant ma langue et que de ne pas la vivre au quotidien, PARTOUT, me manquerait autant.

Mais Shumarette, mon point c'est que la facon dont certains immigrants sur ce forum explique le supposé bilinguisme Canadien donne l'impression a de futurs immigrants que oui il est possible d'avoir une vie culturelle et sociale et professionnelle en francais enrichissante et satisfaisante hors Québec...ce qui est absolument faux.

Je me rappelle que même toi tu croyais que les maudits séparatisssses comme moi exagéraientt et que nous étions des oiseaux de malheur, alors qu'avait raison ceux qui te vantaient l'extraordinaire vie multiculturelle du ROC était bien mieux que la vie dans le petit Québec refermé sur lui-même.

Tu vois c'est ce discours la qui m'énerve royalement.

Quand vous ne dites pas clairement que le ROC est un territoire ANGLOPHONE uniquement et qu'il y a quelques minuscule poches francophones, tout comme il y a de minuscules poches Ukrénienne, tout comme il y a de minuscules poches...je sais pas moi Laossiennes tiens ...et ainsi de suite....et bien tant que vous ne dites pas cela clairement, vous entretenez la confusion envers de futurs immigrants.

Le meilleur exemple c'est ce fil de discussion. S'il y a un endroit dans le ROC ou il y a une plus grande quantité de francophones, c'est bien les provinces Maritimes. Et quelle est la question de l'initiateur de ce fil ? Il dit, "merde mais ou sont-ils ces francophones (hors Québec) que vous m'avez annoncé ?"

Vous immigrants Francais avez une lourde responsablité envers vos compatriotes Francais. Ne jouez pas le jeu du Gouvernement Canadien qui est d'entretenir cette confusion linguistique Canadienne.

jimmy

Tu as raison, le Canada, hors Québec, est anglophone et c'est plus que certain. Comme tu le dis, il y a des poches francophones dans quelques endroits, mais en aucun cas, on ne pourra vivre tout en français dans ces provinces là. Tu sais, ici, pas mal tout le monde sait que je vais retourner côté francophone et beaucoup me disent : tu n'as peut être pas essayé assez longtemps, ou lorsque je dis que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire ici (hormis le sport, mais moi et le sport, ça fait deux !), on me dit encore : mais si, regarde comme il y a beaucoup d'artistes et de spectacles ici !! Ce à quoi je réponds : oui, c'est vrai, mais en anglais !! Et moi, franchement, une pièce de théâtre en anglais, les subtilités m'échappent !! ! J'ai essayé le ciné, le théâtre, que voulez-vous, j'apprécie pas car ce n'est pas en français !! Ce que je reproche au Canada, hors Québec, c'est que la vie culturelle est pauvre en français, malgré le mal que se donnent les associations francophones pour vouloir la maintenir. Hier encore, il y avait le concours de talents où pleins de jeunes du Secondaire et primaire franco sont venus sur scène nous montrer leur talent (musique, chansons, théâtre) mais ce sont toujours les mêmes que l'on rencontre. Je lis bien souvent que les gens ont du mal à se faire des amis au Québec : ici, on se fait vite des liens entre franco, et c'est normal, on forme un clan, une unité, une secte un jour m'a-t-on dit ! :simous: Mais ce n'est pas facile de se faire des connaissances hors franco, du moins pour moi! J'ai essayé de discuter mais une fois passée la surprise et la curiosité d'avoir en face de soi une française de France, les conversations s'arrêtent vite : sans doute pas la même culture, les mêmes goûts, les mêmes connaissances, je ne sais pas. En plus, mon anglais étant quand même pas spécialement "fluently" ça ne doit pas arranger. En tout cas, je sens bien qu'en face de moi, ça ne cherche pas à aller plus loin. Ce côté personnel du Nord Américain, je le ressens encore plus ici.

Mais je connais des gens qui se satisfont tout à fait de ça et c'est tant mieux : je connais pas mal de francophones (québécois en majorité) qui se fondent totalement dans la vie yukonnaise, qui ne parlent qu'en anglais et qui jamais ne fréquentent la francophonie. C'est leur choix et je le respecte, mais ça me fait drôle quand même. Ça me donne l'impression qu'ils renient leur langue et ça me dérange au fond. :wacko: C'est vrai que je ne te croyais pas vraiment, mais toi, tu exagères toujours !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison, le Canada, hors Québec, est anglophone et c'est plus que certain. Comme tu le dis, il y a des poches francophones dans quelques endroits, mais en aucun cas, on ne pourra vivre tout en français dans ces provinces là. Tu sais, ici, pas mal tout le monde sait que je vais retourner côté francophone et beaucoup me disent : tu n'as peut être pas essayé assez longtemps, ou lorsque je dis que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire ici (hormis le sport, mais moi et le sport, ça fait deux !), on me dit encore : mais si, regarde comme il y a beaucoup d'artistes et de spectacles ici !! Ce à quoi je réponds : oui, c'est vrai, mais en anglais !! Et moi, franchement, une pièce de théâtre en anglais, les subtilités m'échappent !! ! J'ai essayé le ciné, le théâtre, que voulez-vous, j'apprécie pas car ce n'est pas en français !! Ce que je reproche au Canada, hors Québec, c'est que la vie culturelle est pauvre en français, malgré le mal que se donnent les associations francophones pour vouloir la maintenir. Hier encore, il y avait le concours de talents où pleins de jeunes du Secondaire et primaire franco sont venus sur scène nous montrer leur talent (musique, chansons, théâtre) mais ce sont toujours les mêmes que l'on rencontre. Je lis bien souvent que les gens ont du mal à se faire des amis au Québec : ici, on se fait vite des liens entre franco, et c'est normal, on forme un clan, une unité, une secte un jour m'a-t-on dit ! simous.gif Mais ce n'est pas facile de se faire des connaissances hors franco, du moins pour moi! J'ai essayé de discuter mais une fois passée la surprise et la curiosité d'avoir en face de soi une française de France, les conversations s'arrêtent vite : sans doute pas la même culture, les mêmes goûts, les mêmes connaissances, je ne sais pas. En plus, mon anglais étant quand même pas spécialement "fluently" ça ne doit pas arranger. En tout cas, je sens bien qu'en face de moi, ça ne cherche pas à aller plus loin. Ce côté personnel du Nord Américain, je le ressens encore plus ici.

Mais je connais des gens qui se satisfont tout à fait de ça et c'est tant mieux : je connais pas mal de francophones (québécois en majorité) qui se fondent totalement dans la vie yukonnaise, qui ne parlent qu'en anglais et qui jamais ne fréquentent la francophonie. C'est leur choix et je le respecte, mais ça me fait drôle quand même. Ça me donne l'impression qu'ils renient leur langue et ça me dérange au fond.

Ah la la Shumarette, ton message doit être encadré, mis en première page, peinturé en rouge, tabarnouche !

Voila vous l'avez "from the horse's mouth" comme disent les anglais.

Voila (enfin) une immigrante Francaise qui témoigne, qui met les choses en perspective...et elle , elle sait de quoi elle parle, elle y vit dans le ROC.

Ce que j'ai toujours essayé d'expliquer...parfois maladroitement, c'est que oui bien sur n'importe qui peut aller vivre ou il veut au Canada...et le Canada hors Québec est un pays très honorable ou il fait bon vivre. Le problème c'est que si vous immigrez dans le ROC, vous immigrez en anglophonie. Votre vie sociale, culturelle, économique sera en anglais. Mais le pire, c'est que vos enfants deviendrons des anglophones. Il y a des gens que cela ne dérange pas (comme ces traitres Québécois qui vivent en anglais au Yukon) ;) (excusez, pouvait pas m'en empêcher)...il y a aussi des immigrants que cela ne dérange pas, bravo pour eux.

Ce contre quoi je m'insurge, c'est ceux qui viennent dire sur ce forum que oui oui le Canada est un beau grand pays bilingues ou l'on peut s'épanouir dans n'importe qu'elle des deux langues officielles.

C'EST FAUX CIBOIRE, CE N'EST QU'AU QUÉBEC OU TU PEUX VIVRE EN FRANCAIS....et de moins en moins calisse. :angry:

jimmy

ps.

C'est vrai que je ne te croyais pas vraiment, mais toi, tu exagères toujours !!

Moi ? hi hi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement