Aller au contenu

Les Nord-Africains ont de la difficulté à trouver un emploi


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Cet article ne nous apprend rien que l'on savait déjà ! Les immigrants ont un taux de chômage plus élevés que les populations locales, c'est vrai au Canada mais c'est vrai AUSSI partout à travers le monde... (difficultés d'intégration, difficultés de faire reconnaître leurs diplômes pour les immigrants etc. )

C'est vrai ailleurs, en effet, sauf qu'ici les immigrants ont un niveau d'éducation plus élevé qu'ailleurs, souvent même plus élevé que la moyenne canadienne, et que ce n'est donc pas normal. Par ailleurs, le Canada pratique un système dit d'immigration choisie, ce qui constitue une circonstance aggravante pour Ottawa. Pourquoi trier les immigrants sur le volet pour en fin de compte les destiner à faire des sandwich kebab ? C'est d'autant plus grave que ce système siphonne toute la matière grise des pays pauvres qui se voient ainsi privés de cerveaux. C'est une double abberation.

Mats, entre un préposé aux sandwichs qui ne sait pas lire et celui qui a un diplôme universitaire, je choisis le second si je suis recruteur. Et tu sais pourquoi? Parce que les avantages de l'éducation vont loin au delà du salaire et du revenu: plus les gens sont éduqués, plus ils sont propres, plus ils sont en santé, etc. Ils risquent mois de verser dans la criminalité et de se ramasser en prison. Ils font moins d'enfants et les éduquent mieux. Ils sont relativement ouverts aux valeurs démocratiques, etc ... Donc, recruter des universitaires tout en sachant qu'ils vont peut-être faire le taxi, c'est fait exprès: il est plus facile de gérer les gens éduqués, même accablés de frustration, que des gens peu instruits ...

c'est faut ce que vous dites, vous pensez d'une maniere tres pragmatique. les gens qui font les sandwitchs sont plus spécialisés que les univertsitaires, helas peu de gens peuvent accepter ces jobs de chauffeurs de taxi ou sandwitcheurs. alors on bouche les trous par la main d'oeuvre des immigrants (en particulier les immigrants du tier monde) , parcequ'ils n'ont pas le choix , le seul moyen de bien les acceuillir et les nourrir. il existe un creux dans la mentalité canadienne , faut la boucher d'abord avant de boucher les trous de taxieurs et sandwitcheurs

excusez moi mais c'est de la merde, je commense à désister de ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

on ne sait quelle attitude choisir pour plaire à quelques québécois.Avoir une apparence simple et hypocrite, ou être fière et sincère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on ne sait quelle attitude choisir pour plaire à quelques québécois.Avoir une apparence simple et hypocrite, ou être fière et sincère.

Et voila un exemple de ce que je disais plus haut soupirrrrrrrrrr

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
desoler mais j ai pas compris ce que tu veux dire...

ce que je veux dire simplement c que une grande majorite d africains qui viennet ici avec leur diplome?( d ailleur il ne peuvent pas venir sans!!!) trouveront pour une toute petite [rortion de la job dans leur domaine les autres galerent..

Faux, je n'ai aucun diplome, meme pas mon BAC (DEC au Québec) et on m'accepté, et j'ai meme trouvé un job (j'en remercie dieu) !!,

Maghrébins nont pas encore tissé des réseaux qui leur permettent de trouver les emplois non affichés

Un effet de la "ghettoïsation" peut-être ?

Bon alors je n'ai pas de grandes études à citer etc. mais j'ai discuté il y a quelques années avec une personne travaillant au département des ressources humaines d'une grande firme.

.........

Bon un exemple ... l'obsession de la marque ... même Felag en a fait un numéro très juste ... le "paraître" ... c'est plus qu'une simple question de fierté ... c'est ... après Dieu ... y'a les Algériens. :D (et même que Dieu ... il est Algérien) ... Vous comprenez ? :D

:D :D :D Très vrai Lilideslacs !! :), effectivement l'Algérien est très arrogants :), il se croit mieux que son prochain, c'est malheureusement sa nature !!

Juste pour info !!, j'ai trouvé un job dans mon domaine et ceci grace à mon réseau (sans meme être sur place, j'attends tjs mon VISA) !!, et je vous le confirme que c'est le meilleur moyen de trouver un job, les Canadiens (Québecois) se base beaucoup sur les réferences (Amis, ancien jobine) pour les nouveaux arrivants !!, car malheureusement c'est le seul moyen qui leur permetent de nous jaugé concretement (Socialement et professionnellement parlant) !!.

Allez à Ciao bonsoir :P

Modifié par Xander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes ,

bonne lecture

Selon statistique Canada, un tiers des maghrébins sont au chômage

Les Algériens nont pas trouvé leldorado au Québec

Ils sont bardés de diplômes dans des domaines en forte demande. Ils ont été sélectionnés par le Québec pour leur scolarité supérieure, pour leur connaissance du français, pour leur « indice de fertilité » élevé et la liste est longue. Mais ils sont sans emploi : ce sont les immigrants venant dAfrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie et à une moindre mesure Libye, Egypte et Soudan).

Leur tort ? Avoir cédé au marketing « humain » du Québec en pleine crise démographique et être issus de pays qui ne savent pas retenir leurs matières grises. Statistique Canada (lONS local) qui sest penché sur le chômage chez cette catégorie de la population a publié, mercredi dernier, les résultats de la première enquête du genre. Celle-ci na fait que confirmer le sentiment général que le Québec ne fait quécrémer les ressources humaines des pays du Maghreb sans les utiliser à bon escient ou tout juste pour combler les postes de travail que snobent les Québécois de souche. Ainsi, au moment où la province francophone connaît un taux de chômage de 6,3%, celui-ci grimpe à 27,9% chez les Maghrébins qui se sont installés entre 2001 et 2006, soit un taux supérieur un peu plus de quatre fois à celui des Québécois de souche. Ceux qui sy sont installés entre 1996 et 2001 connaissent un taux de chômage de 18% 3 fois supérieur que chez les « pure laine ». Lenquête ne dit pas quels emplois occupent ceux qui sont considérés « travailleurs ». Pour Hassane Serraji, co-éditeur du magazine Réussir Ici , cette situation sexplique par le fait que « limmigration maghrébine est très récente et les Maghrébins nont pas encore tissé des réseaux qui leur permettent de trouver les emplois non affichés ». Pour lui, le 11 septembre est aussi à prendre en compte mais nexplique pas tout. De son côté, Lamine Foura, journaliste animateur à la radio et à la télévision, estime que « les structures daccueil des nouveaux arrivants au Québec sont aux antipodes des critères de sélection ». « Les Maghrébins universitaires nont pas besoin de cours de francisation. On continue à appliquer à ces derniers des méthodes qui ont été pensées à une autre époque pour les réfugiés », continue-t-il.

« Largument religieux »

Les bonnes volontés québécoises, à limage dun chroniqueur dun quotidien gratuit, demandent aux nouveaux arrivants de prendre leur mal en patience : vers 2011, les baby-boomers vont partir à la retraite et là les portes de lemploi vont forcément souvrir ! Entre temps, ce sont les centres dappel qui restent les recruteurs numéros un ! Il nest pas rare, pour ne pas dire commun, de trouver toute une section dingénieurs de luniversité de Bab Ezzouar dans un centre dappel à « apprendre » aux clients des fournisseurs daccès à internet québécois à trouver le bouton « Démarrer » de windows. Ils sont confortés à longueur de journée à des clients qui en ont assez de ces immigrants qui ne parlent pas français (comprendre français québécois). Dautres préfèrent tenter leur chance dans dautres provinces canadiennes. Walid M., un ex-ingénieur de Sonatrach, a passé 5 années à Montréal dont 3 à lécole polytechnique pour refaire son baccalauréat (léquivalent dune licence) en mécanique. Ne trouvant pas de travail au Québec et après plusieurs petits boulots dans les centres dappel, il a plié bagage avec sa femme et ses deux garçons dont le plus jeune avait deux semaines, pour la province de lAlberta. A Calgary, il affirme avoir trouvé un travail dans son domaine après deux mois. Moins chanceux, Malik B. était comptable à Alger dans une entreprise publique. Arrivé à Montréal, il y a deux ans, il a repris ses études mais vient de les abandonner. Il fait partie de ceux quon appelle BS (les bénéficiaires de laide sociale). Les adeptes de la théorie du complot affirment que ces statistiques vont apporter de leau au moulin de ceux qui pensent que les immigrants maghrébins ne peuvent pas sintégrer à la société québécoise parce quils sont tout simplement musulmans. Tout ceci pour justifier un frein à limmigration maghrébine.

Samir Ben Djafar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci étant dit je crois que, si malgré toutes leurs compétences, les Nord-Africains ont du mal à trouver un travail cela démontre, à mon humble avis, qu'il y a un problème.

Si nous faisons abstraction d'un % x lié au racisme et à la xénophobie ... je crois que, si il y a une réticence des employeurs face à gens originaire des pays du Maghreb en particulier et de l'Afrique en général, c'est en grande partie de leur faute et je m'explique.

C'est une société assez fermée ... ainsi rares sont les Nord-Africains de ma connaissance qui ont des amis québécois.

Oh bien sur ils discutent avec les québécois au boulot etc. mais de là à les inviter à manger à la maison c'est autre chose.

Ils ont généralement des amis intimes dans leur communauté.

Ça n'aide pas pour le résautage ça.

d'apres ce que tu viens de dire on pourra pas dire que tu connais vraiment les nord africain je parlerai d'algeriens puisque je le suis , et je te demande juste une chose , sure quelle base tu te fait tes amis? aux Hasard ou bien tu a quelques critères de choix , c'est la meme choses pour tt le monde l'humour ma chere differe d'une personne a une autre je pourrai pas rire si on me raconte une blague quebecoise ou bien il va faloir qu'elle soit vraiment trop bonne parcontre une blague algerienne je meurt de rire

donc je ne crois pas que c du d'autoritarisme c'est juste que c nos repères

pour finir , pour moi la définition d'un ami c qqu sur qui je pourrai compter si je suis dans la merde alors je te pose la question est ce qu'on peut se faire des amis au bout d'un mois?

bon couscous a ciao

Modifié par kabyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
desoler mais j ai pas compris ce que tu veux dire...

ce que je veux dire simplement c que une grande majorite d africains qui viennet ici avec leur diplome?( d ailleur il ne peuvent pas venir sans!!!) trouveront pour une toute petite [rortion de la job dans leur domaine les autres galerent..

Faux, je n'ai aucun diplome, meme pas mon BAC (DEC au Québec) et on m'accepté, et j'ai meme trouvé un job (j'en remercie dieu) !!,

Maghrébins nont pas encore tissé des réseaux qui leur permettent de trouver les emplois non affichés

Un effet de la "ghettoïsation" peut-être ?

Bon alors je n'ai pas de grandes études à citer etc. mais j'ai discuté il y a quelques années avec une personne travaillant au département des ressources humaines d'une grande firme.

.........

Bon un exemple ... l'obsession de la marque ... même Felag en a fait un numéro très juste ... le "paraître" ... c'est plus qu'une simple question de fierté ... c'est ... après Dieu ... y'a les Algériens. :D (et même que Dieu ... il est Algérien) ... Vous comprenez ? :D

:D :D :D Très vrai Lilideslacs !! :), effectivement l'Algérien est très arrogants :), il se croit mieux que son prochain, c'est malheureusement sa nature !!

Juste pour info !!, j'ai trouvé un job dans mon domaine et ceci grace à mon réseau (sans meme être sur place, j'attends tjs mon VISA) !!, et je vous le confirme que c'est le meilleur moyen de trouver un job, les Canadiens (Québecois) se base beaucoup sur les réferences (Amis, ancien jobine) pour les nouveaux arrivants !!, car malheureusement c'est le seul moyen qui leur permetent de nous jaugé concretement (Socialement et professionnellement parlant) !!.

Allez à Ciao bonsoir :P

comment çà xander ?

tu mets tous les algériens dans le même sac portant l' étiquette d'arrogants.

tu dois déguiser ton véritable caractère et tu ne dois pas être franc sinon on te traite d'arrogant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous mélangez arrogance et méfiance c'est vrai que tout être humain est (Doté) de sa fierté perso je suis fier d'avoir ma fierté c'est pas du tt de l'arrogance loin de la concernant ce que vous appelez arrogance pour moi c'est tt simplement de la méfiance , c'est vrai quand ont connais pas bcp de monde ont est méfiant même si ont veux pas l'être c'est petit a petit que les choses se font et la méfiance part et laisse la place a la confiance et l'intégration réel

Modifié par kabyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on colle à quelqu'un une étiquette qui ne lui correspond pas, ne serait pas pas de l'arrogance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila!!!! au lieu de parler du veritable probleme qui est le chomage et l exclusion de cette categorie d'immigrant de la societe quebecoise..vous vous ne trouvez rien d autre qu a vous entre bouffer! ettqiuetage, non c toi qui a dit ca non c toi non c moi non c toi....quelle perte d'energie.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey la, on arrete!

On n'est pas ici pour bagarer!!!

Oui evidament que les immigrants sont mal placé, càd tous les immigrants pas seulement les maghrebins!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

justement parlons des raisons de l'exclusion de cette catégorie d'immigrants.

Pour commencer je demande pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP veuillez revenir au sujet intial du fil.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
SVP veuillez revenir au sujet intial du fil.

Merci.

Salut tout le monde ! marrante lilli !!on dirait que t'as vecu à BabEloued (coeur d'alger) et connu son personnage fetiche "Omar Guatlatou " traduction "le viril" .. question serieuse: esceque les resultats de statistiques vont entrainer des dispositions de quel ordre que se soit , ou ça etude parmi tant d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous mélangez arrogance et méfiance c'est vrai que tout être humain est (Doté) de sa fierté perso je suis fier d'avoir ma fierté c'est pas du tt de l'arrogance loin de la concernant ce que vous appelez arrogance pour moi c'est tt simplement de la méfiance , c'est vrai quand ont connais pas bcp de monde ont est méfiant même si ont veux pas l'être c'est petit a petit que les choses se font et la méfiance part et laisse la place a la confiance et l'intégration réel

le terme "arrogance"est souvent utilisé ici a n'importe quelle sauce en fait pour simplifier

si tu veux te faire entendre tu es tout simplement juger arrogant .

par exemple tu es ingénieur diplômé au québec et tu fait embaucher au service de soutien

technique d'une grosse compagnie de téléphonie avec la promesse a moyen terme d'obtenir

un emplois pus dans tes compétence si après 18 mois tu leur rappel la promesse qui t'a été

faites a l'embauche et bien la tu tombe dans la définition québécoise d'"arrogance" pas plus difficile que ça ....

ailleurs on appel ça de l'ambition ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous mélangez arrogance et méfiance c'est vrai que tout être humain est (Doté) de sa fierté perso je suis fier d'avoir ma fierté c'est pas du tt de l'arrogance loin de la concernant ce que vous appelez arrogance pour moi c'est tt simplement de la méfiance , c'est vrai quand ont connais pas bcp de monde ont est méfiant même si ont veux pas l'être c'est petit a petit que les choses se font et la méfiance part et laisse la place a la confiance et l'intégration réel

le terme "arrogance"est souvent utilisé ici a n'importe quelle sauce en fait pour simplifier

si tu veux te faire entendre tu es tout simplement juger arrogant .

par exemple tu es ingénieur diplômé au québec et tu fait embaucher au service de soutien

technique d'une grosse compagnie de téléphonie avec la promesse a moyen terme d'obtenir

un emplois pus dans tes compétence si après 18 mois tu leur rappel la promesse qui t'a été

faites a l'embauche et bien la tu tombe dans la définition québécoise d'"arrogance" pas plus difficile que ça ....

ailleurs on appel ça de l'ambition ......

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu'un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis ? mais par qui donc ? ( elle n'est pas de moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu'un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis ? mais par qui donc ? ( elle n'est pas de moi )

ah tt passe ou toi!

tes dictons m'ont manque*(si si celle la est de moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement