Aller au contenu

oups...!


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Ce que les médecins diplômés à l'étranger doivent faire pour exercer leurs métiers au Québec.

http://www.cmq.org/CmsPages/DHCEU/PageCmsS...f5-66541742092a

Beaucoup ici remplissent les conditions du collège: Français, congolais, italiens.... Bref je parle ici de ceux qui ont été évalués. par le collège lui meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Il y a plus de 1700 médecins diplômés à l'étranger qui travaillent au Québec. Donc c'est tout à fait faisable. (Source: Collège des Médecins du Québec).

1700 sur combien de refusés? 1700 sur combien partis ailleurs pour pouvoir exercer? 1700 qui exercent, au prix de quelles tribulations? Faut demander à Equinox ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait pas mal de malades au Québec vont se faire soigner a Cuba

Pas mal de malades vont se faire soigner à Cuba ? C'est combien pour toi "pas mal" ? Moins de 1 % ? :dodotime: Compte tenu de l'état pitoyable de beaucoup d'hôpitaux dans beaucoup de pays pauvres du Tiers-Monde, il est essentiel d'avoir une mise à niveau des médecins étrangers voulant oeuvrer au Québec (comprenant un stage où ils seraient "coachés" (supervisés) par des médecins québécois). Si c'est le cas, alors oui au médecins formés à l'étranger. Mais vaut être vigilent car les médecins ont la vie de leurs patients entre leurs mains... Qui voudrait se faire soigner dans les hôpitaux de la République du Congo (ancien Zaïre) ??? La situation sanitaire dans ce pays pauvre du Tiers-Monde est désastreuse !!! Plusieurs Africains relativement fortunés de l'élite en Afrique préfèrent se faire soigner en Europe qu'en Afrique, il doit bien y avoir une raison. Même des Saoudiens fortunés préfèrent se faire opérer en Europe qu'en Arabie Saoudite !!! Les actions de ces gens parlent plus fort que les mensonges de certains.

Au fait les médecins étrangers d' ici n'ont jamais demande a être exempte de quoique ce soit mais d'être évalués objectivement. C'est de cela dont on parle ici. Pas de passe droit. Et ce n'est pas parce qu'un médecin étranger a été forme dans des pays africains qu'il est forcement incompétent. Le problème en Afrique reste le manque de ressources matérielles et financières et c'est vrai que la formation qui leur est donnée peut s'en ressentir

C'est bien que toi originaire de l'Afrique reconnaisse ça. Les médecins étrangers doivent être soumis aux mêmes critères que les médecins québécois. Comme tu dis, pas de passe-droit...

évidemment qui a parle d'autre chose ??? Surtout considérant que justement ces médecins étrangers d'ici ont déjà été évalués par ce même ordre des médecins. Alors qu'est ce qu'on attend pour les utiliser??? Moi je remets en cause ce processus d'évaluation qui a la fin n'est même pas respecte par ce même ordre alors que c'est lui qui a définit ces critères. Quand on parle d'aberration!!! Une anecdote: Je connais un médecin africain diplômé de la france ( cardiologue) qui a travaillé en france pendant 10 ans. IL est arrive ici, a été évalué par le collège des medecins ( Réussite aux 3 examens demandes: 1 du canada et 2 du Québec). Devinez quoi? 2 ans après la réussite de ses examens , il attendait toujours d'être admis en résidence ( eh oui en résidence SVP c'est a dire pour refaire toute une formation en médecine familiale même pas en Cardiologie). Fatigué d'attendre il est finalement parti en Ontario et avec tous ses examens canadiens en poche on l'a accepté la bas out il exerce depuis 1 an environ. Voila le travail de l'ordre des medecins ...

C'est certain que l'ordre des médecins ne doit pas être trop zélé non plus avec les médecins formés à l'étranger. Là dessus je suis d'accord. Cependant le Collège des Médecins du Québec a pour responsabilité de protéger les patients et de prendre toutes les mesures essentielles afin qu'il en soit ainsi.

Il faudrait arrêter d'utiliser cette expression de protéger les patients pour expliquer n'importe quoi je suis désolée. Pourquoi un médecin français que le quebec n'a pas accueilli est capable de travailler dans une autre province ?? ( et c'est déjà arrive). Les ordres ailleurs n'ont pas aussi la responsabilité de protéger les patients??? C'est exactement ce genre d'expression que le Collège des medecins utilise a chaque fois pour expliquer son entêtement a ne pas faire plus de place aux medecins formes a l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait pas mal de malades au Québec vont se faire soigner a Cuba

Pas mal de malades vont se faire soigner à Cuba ? C'est combien pour toi "pas mal" ? Moins de 1 % ? :dodotime: Compte tenu de l'état pitoyable de beaucoup d'hôpitaux dans beaucoup de pays pauvres du Tiers-Monde, il est essentiel d'avoir une mise à niveau des médecins étrangers voulant oeuvrer au Québec (comprenant un stage où ils seraient "coachés" (supervisés) par des médecins québécois). Si c'est le cas, alors oui au médecins formés à l'étranger. Mais vaut être vigilent car les médecins ont la vie de leurs patients entre leurs mains... Qui voudrait se faire soigner dans les hôpitaux de la République du Congo (ancien Zaïre) ??? La situation sanitaire dans ce pays pauvre du Tiers-Monde est désastreuse !!! Plusieurs Africains relativement fortunés de l'élite en Afrique préfèrent se faire soigner en Europe qu'en Afrique, il doit bien y avoir une raison. Même des Saoudiens fortunés préfèrent se faire opérer en Europe qu'en Arabie Saoudite !!! Les actions de ces gens parlent plus fort que les mensonges de certains.

Au fait les médecins étrangers d' ici n'ont jamais demande a être exempte de quoique ce soit mais d'être évalués objectivement. C'est de cela dont on parle ici. Pas de passe droit. Et ce n'est pas parce qu'un médecin étranger a été forme dans des pays africains qu'il est forcement incompétent. Le problème en Afrique reste le manque de ressources matérielles et financières et c'est vrai que la formation qui leur est donnée peut s'en ressentir

C'est bien que toi originaire de l'Afrique reconnaisse ça. Les médecins étrangers doivent être soumis aux mêmes critères que les médecins québécois. Comme tu dis, pas de passe-droit...

évidemment qui a parle d'autre chose ??? Surtout considérant que justement ces médecins étrangers d'ici ont déjà été évalués par ce même ordre des médecins. Alors qu'est ce qu'on attend pour les utiliser??? Moi je remets en cause ce processus d'évaluation qui a la fin n'est même pas respecte par ce même ordre alors que c'est lui qui a définit ces critères. Quand on parle d'aberration!!! Une anecdote: Je connais un médecin africain diplômé de la france ( cardiologue) qui a travaillé en france pendant 10 ans. IL est arrive ici, a été évalué par le collège des medecins ( Réussite aux 3 examens demandes: 1 du canada et 2 du Québec). Devinez quoi? 2 ans après la réussite de ses examens , il attendait toujours d'être admis en résidence ( eh oui en résidence SVP c'est a dire pour refaire toute une formation en médecine familiale même pas en Cardiologie). Fatigué d'attendre il est finalement parti en Ontario et avec tous ses examens canadiens en poche on l'a accepté la bas out il exerce depuis 1 an environ. Voila le travail de l'ordre des medecins ...

J'aimerais pouvoir vérifier cette information tellement ça paraît invraisemblable...

Invraisemblable???? Eh bien sache que l'été dernier au Québec 89 medecins formes a l'étranger ( Europe, Afrique ,. Asie) n'ont eu aucun poste en résidence ici au Québec malgré le fait que TOUS avaient réussi TOUS les examens demandes par le collège des medecins ( Ça a d'ailleurs fait les manchettes dans les journaux, fouille sur le net tu verras). De ce nombre et bien j'en connais perso 3 qui sont allés ailleurs au Canada et ont été admis en résidence . Je pense que personne ne demande de faveurs juste une certaine objectivité. Avant de dire que les medecins étrangers ne sont pas compétents, il faut bien les évaluer et c'est ici que le bat blesse. Ensuite une fois cette évaluation faite et que le processus est termine alors on utilise ce médecin . On en a besoin actuellement au Québec :wacko: Qu'on arrête de prendre les gens pour des imbeciles, l'ordre des medecins ne protege pas la population ( dans ce contexte ci) , il protège ses membres. Du pur corporatisme ( comme soulignait quelqu'un plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait pas mal de malades au Québec vont se faire soigner a Cuba

Pas mal de malades vont se faire soigner à Cuba ? C'est combien pour toi "pas mal" ? Moins de 1 % ? :dodotime: Compte tenu de l'état pitoyable de beaucoup d'hôpitaux dans beaucoup de pays pauvres du Tiers-Monde, il est essentiel d'avoir une mise à niveau des médecins étrangers voulant oeuvrer au Québec (comprenant un stage où ils seraient "coachés" (supervisés) par des médecins québécois). Si c'est le cas, alors oui au médecins formés à l'étranger. Mais vaut être vigilent car les médecins ont la vie de leurs patients entre leurs mains... Qui voudrait se faire soigner dans les hôpitaux de la République du Congo (ancien Zaïre) ??? La situation sanitaire dans ce pays pauvre du Tiers-Monde est désastreuse !!! Plusieurs Africains relativement fortunés de l'élite en Afrique préfèrent se faire soigner en Europe qu'en Afrique, il doit bien y avoir une raison. Même des Saoudiens fortunés préfèrent se faire opérer en Europe qu'en Arabie Saoudite !!! Les actions de ces gens parlent plus fort que les mensonges de certains.

Au fait les médecins étrangers d' ici n'ont jamais demande a être exempte de quoique ce soit mais d'être évalués objectivement. C'est de cela dont on parle ici. Pas de passe droit. Et ce n'est pas parce qu'un médecin étranger a été forme dans des pays africains qu'il est forcement incompétent. Le problème en Afrique reste le manque de ressources matérielles et financières et c'est vrai que la formation qui leur est donnée peut s'en ressentir

C'est bien que toi originaire de l'Afrique reconnaisse ça. Les médecins étrangers doivent être soumis aux mêmes critères que les médecins québécois. Comme tu dis, pas de passe-droit...

évidemment qui a parle d'autre chose ??? Surtout considérant que justement ces médecins étrangers d'ici ont déjà été évalués par ce même ordre des médecins. Alors qu'est ce qu'on attend pour les utiliser??? Moi je remets en cause ce processus d'évaluation qui a la fin n'est même pas respecte par ce même ordre alors que c'est lui qui a définit ces critères. Quand on parle d'aberration!!! Une anecdote: Je connais un médecin africain diplômé de la france ( cardiologue) qui a travaillé en france pendant 10 ans. IL est arrive ici, a été évalué par le collège des medecins ( Réussite aux 3 examens demandes: 1 du canada et 2 du Québec). Devinez quoi? 2 ans après la réussite de ses examens , il attendait toujours d'être admis en résidence ( eh oui en résidence SVP c'est a dire pour refaire toute une formation en médecine familiale même pas en Cardiologie). Fatigué d'attendre il est finalement parti en Ontario et avec tous ses examens canadiens en poche on l'a accepté la bas out il exerce depuis 1 an environ. Voila le travail de l'ordre des medecins ...

C'est certain que l'ordre des médecins ne doit pas être trop zélé non plus avec les médecins formés à l'étranger. Là dessus je suis d'accord. Cependant le Collège des Médecins du Québec a pour responsabilité de protéger les patients et de prendre toutes les mesures essentielles afin qu'il en soit ainsi.

Il faudrait arrêter d'utiliser cette expression de protéger les patients pour expliquer n'importe quoi je suis désolée. Pourquoi un médecin français que le quebec n'a pas accueilli est capable de travailler dans une autre province ?? ( et c'est déjà arrive). Les ordres ailleurs n'ont pas aussi la responsabilité de protéger les patients??? C'est exactement ce genre d'expression que le Collège des medecins utilise a chaque fois pour expliquer son entêtement a ne pas faire plus de place aux medecins formes a l'étranger.

Les critères pour protéger le public peut varier d'un ordre à l'autre, cependant 1700 médecins diplômés à l'étranger travaillant au Québec, c'est un bon début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'ordre des medecins ne protege pas la population ( dans ce contexte ci) , il protège ses membres. Du pur corporatisme

Oui l'ordre des médecins (Collèges des médecins) protège le public, tu trouves peut-être que leurs critères sont trop sévères et peut-être il y a de l'amélioration à faire à ce niveau, mais c'est le devoir de l'ordre des médecins de protéger le public et il faut que l'ordre poursuive dans cette direction.

Modifié par jaitoujoursraison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait pas mal de malades au Québec vont se faire soigner a Cuba

Pas mal de malades vont se faire soigner à Cuba ? C'est combien pour toi "pas mal" ? Moins de 1 % ? :dodotime: Compte tenu de l'état pitoyable de beaucoup d'hôpitaux dans beaucoup de pays pauvres du Tiers-Monde, il est essentiel d'avoir une mise à niveau des médecins étrangers voulant oeuvrer au Québec (comprenant un stage où ils seraient "coachés" (supervisés) par des médecins québécois). Si c'est le cas, alors oui au médecins formés à l'étranger. Mais vaut être vigilent car les médecins ont la vie de leurs patients entre leurs mains... Qui voudrait se faire soigner dans les hôpitaux de la République du Congo (ancien Zaïre) ??? La situation sanitaire dans ce pays pauvre du Tiers-Monde est désastreuse !!! Plusieurs Africains relativement fortunés de l'élite en Afrique préfèrent se faire soigner en Europe qu'en Afrique, il doit bien y avoir une raison. Même des Saoudiens fortunés préfèrent se faire opérer en Europe qu'en Arabie Saoudite !!! Les actions de ces gens parlent plus fort que les mensonges de certains.

Au fait les médecins étrangers d' ici n'ont jamais demande a être exempte de quoique ce soit mais d'être évalués objectivement. C'est de cela dont on parle ici. Pas de passe droit. Et ce n'est pas parce qu'un médecin étranger a été forme dans des pays africains qu'il est forcement incompétent. Le problème en Afrique reste le manque de ressources matérielles et financières et c'est vrai que la formation qui leur est donnée peut s'en ressentir

C'est bien que toi originaire de l'Afrique reconnaisse ça. Les médecins étrangers doivent être soumis aux mêmes critères que les médecins québécois. Comme tu dis, pas de passe-droit...

évidemment qui a parle d'autre chose ??? Surtout considérant que justement ces médecins étrangers d'ici ont déjà été évalués par ce même ordre des médecins. Alors qu'est ce qu'on attend pour les utiliser??? Moi je remets en cause ce processus d'évaluation qui a la fin n'est même pas respecte par ce même ordre alors que c'est lui qui a définit ces critères. Quand on parle d'aberration!!! Une anecdote: Je connais un médecin africain diplômé de la france ( cardiologue) qui a travaillé en france pendant 10 ans. IL est arrive ici, a été évalué par le collège des medecins ( Réussite aux 3 examens demandes: 1 du canada et 2 du Québec). Devinez quoi? 2 ans après la réussite de ses examens , il attendait toujours d'être admis en résidence ( eh oui en résidence SVP c'est a dire pour refaire toute une formation en médecine familiale même pas en Cardiologie). Fatigué d'attendre il est finalement parti en Ontario et avec tous ses examens canadiens en poche on l'a accepté la bas out il exerce depuis 1 an environ. Voila le travail de l'ordre des medecins ...

C'est certain que l'ordre des médecins ne doit pas être trop zélé non plus avec les médecins formés à l'étranger. Là dessus je suis d'accord. Cependant le Collège des Médecins du Québec a pour responsabilité de protéger les patients et de prendre toutes les mesures essentielles afin qu'il en soit ainsi.

Il faudrait arrêter d'utiliser cette expression de protéger les patients pour expliquer n'importe quoi je suis désolée. Pourquoi un médecin français que le quebec n'a pas accueilli est capable de travailler dans une autre province ?? ( et c'est déjà arrive). Les ordres ailleurs n'ont pas aussi la responsabilité de protéger les patients??? C'est exactement ce genre d'expression que le Collège des medecins utilise a chaque fois pour expliquer son entêtement a ne pas faire plus de place aux medecins formes a l'étranger.

Les critères pour protéger le public peut varier d'un ordre à l'autre, cependant 1700 médecins diplômés à l'étranger travaillant au Québec, c'est un bon début...

Oui j'oubliais au Québec , on est distinct même dans la protection du public en matière de santé... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être que Wlaf veut prendre le risque de se faire traiter par un médecin incompétent au péril de sa vie... mais d'autres refusent ces tendances suicidaires !

Ahhhhh je meurrrrrrsss, si j'accepte de me faire soigner par un médecin diplômé en Suéde ou en Suisse, c'est donc que je risque ma vie et que j'ai une grosse tendance suicidaire forcément! Mais continuez continuez je ne demande que ça: quand vous aurez atteint le summum du ridicule et que vous aurez tout le monde contre vous, il n'en sera que plus facile de détruire votre système corporatiste bidon par les urnes!

La protection du public est essentiel pour l'ordre des médecins (Collèges des Médecins du Québec) et c'est l'obligation de l'ordre de continuer dans ce sens.

Je me contrefous de l'avis des l'Ordre des Médecins et de celui de tous les autres Ordres d'ailleurs... Personne n'a jamais voté directement pour eux!

End of the story.

Dixit qui? Toi? C'est quoi ton mandat électoral?

Je ne sais pas Wlaf, mais moi je préfère être soigné par un bon médecin africain, d'autant meilleur que les obstacles n'auront pas manqué dans sa carrière, que par un mauvais médecins québécois qui a du boulot tout cuit grâce à la protection du Collège des médecins.

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai parfaitement conscience qu'aujourd'hui un médecin Africain qui exerce au Canada est probablement meilleur que les locaux vu le parcours infernal qu'il a dû subir pour en arriver là, mais comme je le soulignais dans mon message précédent ce n'est pas du tout la question et tu rembrayes encore sur les médecins africains alors que le sujet du fil concernait le droit d'exercer pour les médecins des pays développés en général et Français en particulier. Je ne veux pas rentrer dans le jeu des Ordres qui consiste à mettre tout le monde dans le même sac histoire de faire ce qui les arrangent après!

Les Ordres pourront toujours bèler "Protection du public" "Protection du public" comme une mantra, de moins en moins de personnes n'avalent leur couleuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La mission de l'ordre des médecins (Collège des médecins du Québec)

-----------------------------------------------------------

La mission du Collège des médecins du Québec

est de promouvoir une médecine de qualité

pour protéger le public

et contribuer à lamélioration

de la santé des Québécois.

Pour remplir sa mission, le Collège des médecins du Québec :

* vérifie la compétence des futurs médecins et leur aptitude à exercer la médecine;

* assure et fait la promotion du maintien de la compétence des médecins;

* évalue et contrôle lexercice professionnel des médecins;

* reçoit et traite les plaintes du public;

* contrôle lexercice illégal de la médecine;

* prend position dans les débats qui préoccupent le public en matière de santé.

Source: Collège des médecins du Québec

http://www.cmq.org/CmsPages/PageCmsSimpleP...18-6e77a6410a67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que c'est beau! J'en ai la larme à l'oeil!!!

Bon maintenant, plus sérieusement, tu comptes répondre sur les points abordés ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah! Nous sommes tellement bien protégés que les urgences sont débordées ... qu'un bon nombre de gens n'ont pas de médecin de famille. Qu'il faut des mois d'attente pour voir un spécialiste ... Et je me sens vraiment protégée quand je suis soignée par un médecin qui vient d'allonger 48 heures de garde non-stop dans la même semaine ... Je suis tellement bien protégée que le privé s'amène avec ses gros sabots ...

Ben oui! les ordres nous protègent. Reste à savoir si nous voulons être protégés de l'origine (ou de la couleur de la peau, c'est selon) de notre médecin ou de son surmenage. Ou encore de leurs secrétaires qui nous collent des rendez-vous dans 10 mois... Imaginez un rendez-vous à 7 mois de grossesse ... Bah! heureusement que je suis trop vieille pour ces gymnastiques-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah! Nous sommes tellement bien protégés que les urgences sont débordées ... qu'un bon nombre de gens n'ont pas de médecin de famille. Qu'il faut des mois d'attente pour voir un spécialiste ...

Ça s'est dû au sous-financement chronique du système de santé par le gouvernment du Québec!!! Dit merci à ton gouvernement !!! :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahhhhh je meurrrrrrsss, si j'accepte de me faire soigner par un médecin diplômé en Suéde ou en Suisse, c'est donc que je risque ma vie et que j'ai une grosse tendance suicidaire forcément!

Faux. Il y a plus de 1700 médecins diplômés à l'étranger travaillant au Québec, il y a très certainement de ces médecins qui viennent de Suisse ou de Suède... :maxpayne: et qui répondent aux critères du Collèges des Médecins du Québec. :poilant:

Modifié par jaitoujoursraison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, tu m'as bien eu "jaitoujoursraison", je n'ai pas vu venir le Troll, mea culpa, pourtant c'est vrai que c'était flagrant: Citations tronquées, aucune logique et aucun suivi dans les arguments et aucune réponse sur le fond. Bien joué!

Bon maintenant on reprend la discussion sérieusement ou on attend la fermeture du fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques faits qui ne sont pas connus de certains:

- Le Collège des médecins du Québec est celui qui comprend en proportion le plus grand nombres de médecins diplômées hors Canada et hors Etats-Unis.

- sur les 7000 médecins diplômés à l'étranger qui pratiquent au Canada, plus de 2000 ont un permis régulier au Québec, soit près du tiers de tous les médecins diplômés à l'étranger au Canada; soixante-quinze pays sont représentés.

- 21% des permis du Collège des Médecins du Québec ont été attribués à des médecins diplômés à l'étranger soit presque le quart de tous les permis émis au Québec

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lundi 03 décembre 2007

LE SOLEIL - POINT DE VUE

Médecins étrangers : la formation varie beaucoup !

Le principal problème des médecins diplômés à l'étranger porte sur la formation qui varie beaucoup selon les pays.

Yves Lamontagne, M.D.

Président-directeur général

Collège des médecins du Québec

La Commission Bouchard-Taylor, tout comme certains politiciens, ont pointé les ordres professionnels en rapport avec les demandes de professionnels immigrants. Le Collège s'est senti interpelé puisqu'il est l'ordre professionnel qui s'est retrouvé le plus souvent dans les médias à ce sujet. Pourtant, c'est le Collège qui a ouvert ses portes le premier au début des années 1970 aux immigrants et qui comprend le plus grand nombre de professionnels diplômés hors Canada et États-Unis. Afin de dissiper tout malentendu, il serait bon que les commissaires sur les accommodements raisonnables, les politiciens et le grand public sachent ce qui en est vraiment quant aux médecins diplômés à l'étranger qui désirent venir pratiquer au Québec.

Mais tout d'abord, quelques chiffres significatifs : sur les 7000 médecins diplômés à l'étranger qui pratiquent au Canada, plus de 2000 ont un permis régulier au Québec, soit près du tiers de tous les médecins diplômés à l'étranger au Canada; soixante-quinze pays sont représentés. De plus, en 2006-2007, 21% de nos permis ont été attribués à des médecins diplômés à l'étranger soit presque le quart de tous les permis émis au Québec. Ces chiffres démontrent clairement que notre ordre professionnel n'a aucunement à rougir en rapport avec l'immigration.

Des améliorations importantes

Depuis les dernières années, nous avons fait tout notre possible pour améliorer la situation : nous avons créé un site Web avec toute l'information requise, organisé des rencontres d'information au moins 4 fois par année, allégé nos procédures à l'interne, impliqué plus de personnel dans ce dossier, remplacé notre examen sur les lois et la déontologie par un cours de formation, élaboré un cours de préparation aux examens en collaboration avec le ministère de l'Immigration et rencontré l'Office québécois de la langue française pour avoir des séances d'examens davantage adaptés au personnel professionnel. À cet effet, nous sommes le collège des médecins le plus avant-gardiste au Canada.

Le même problème partout

Le principal problème des médecins diplômés à l'étranger porte sur la formation qui varie beaucoup selon les pays. Le docteur Colin MacMillan, président de l'Association médicale canadienne, rapporte : «Vérifier la formation est difficile; les médecins étrangers arrivent avec des formations tellement différentes que parfois elles ne peuvent être validées.» (The Gazette, 30 avril 2007). De son côté, le docteur Paul Rainsberry, directeur de l'Éducation au Collège des médecins de famille du Canada, soutient : «Certaines personnes n'ont pas la compétence pour répondre aux standards canadiens ou ont laissé la pratique depuis trop d'années pour être encore compétents.» (The Gazette, 30 avril 2007).

Même constatation pour les pays de l'Union européenne. Dans son bulletin, l'Ordre des médecins de France parle de l'imprécision des durées de formation dans plusieurs pays et du flou sur les autorités compétentes censées délivrer les diplômes et attester de leur validité. L'Ordre conclut : «le principe de la libre circulation et du libre établissement des médecins à travers l'Europe ne sera véritablement accepté par les patients que si des règles claires et d'application rigoureuse sont posées. La qualité des soins est en jeu : cette directive ne doit pas déclencher un nivellement par le bas.» Que ce soit en Europe ou en Amérique, nous rencontrons les mêmes difficultés.

Devant toutes ces constatations, on peut plus facilement comprendre que tous sont appelés, mais tous ne sont pas élus. Contrairement à ce que certains pensent, nous sommes très ouverts aux médecins diplômés à l'étranger, mais ils doivent avoir la même compétence que celle qu'on exige de nos propres enfants dans les facultés de médecine. Tous doivent comprendre que nous ne pouvons nous permettre d'accréditer des médecins qui ne répondent pas aux normes nord-américaines. Le Collège des médecins du Québec n'a que deux mandats : la protection du public et la qualité de la médecine. C'est d'abord et avant tout ce que nous nous efforçons de faire.

Source le Soleil et Cyberpresse:

http://www.cyberpresse.ca/article/20071203...6732/CPOPINIONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça tellement beau de croire que l'interêt d,un ordre professionel, n,est que de proteger le bon peuple québécois, ou canadien d'ailleurs....

Tellement beau de croire, que les recponsables du collège des médecins ne se préoccupe que du bien être des clients... oups: patients.... Ah que c'est beau ce côté bisounours des gens qui croyent qu'un collège ou ordre ne sert pas les interêts des gens qui sont à l'interieur.

Tiens je propose un essai, au lieu de dire collège des médecins... on va dire syndicat des médecins.... de suite on trouve ça moins prestigieux. Mais par contre on voit l'interêt pointer le bout du nez.....

Dis moi donc jaitoujoursraison, si tu vas chez future shop et que le gars te dis que tu dois absolument prendre l'ordinateur le plus cher.... tu crois vraiment que c'est juste pour te donner un meilleur service ou bien tu te dis qu'il cherche à se faire de l'argent....

Alors oui c'est sûr que comme tout syndicat ils n'avouent que ce qui fait classe.... Protéger la population (pour des médecins, on n'en attend pas moins), assurer des soins de qualité, etc.... Mais tu imagines vraiment qu'ils vont marquer: "restreindre volontairement l'offre en personnel, pour être sûr qu'on va continuer à se faire plein d'argent"....

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas accepter n'importe qui, mais là notre brave homme, explique qu'il ne peut pas accepter des médécins français (qui sont tous super mauvais forcements) parce que l'on donne des équivalences à n'importe qui (ce qui est absolument faux comme démontré sur la première page de ce fil de discussion). Mais pourquoi le journaliste n'a pas les couilles de dire la vérité... si les responsables du collège des médécins ouvrent la porte aux étrangers, les médécins vont se dire qu'ils vont perdre leurs statut ultra=protégé et bien payé et donc ils ne vont pas les réélire à la tête du collège...

Car si l'interêt du collège est d'assurer la sécurité des québécois, et celle du porte monnaie des toubibs..... l'iinterêt majeur des responsables élus du collège est de ne pas se faire virer du conseil d'administration....

jaitoujoursraison, penses y la prochaine fois que tu attendras plusieurs heures pour voir un toubib... Et tu te trompes le sytéme de santé n'est pas sous financé, il n'y a juste pas assez de personnels, et avec le vieillissement de la population cela ne va pas s'arranger.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Le Collège des médecins du Québec est celui qui comprend en proportion le plus grand nombres de médecins diplômées hors Canada et hors Etats-Unis.

Charabia! Quoi en proportion de quoi??? Est ce que l'on peut avoir des chiffres précis au lieu de dialectique?

- sur les 7000 médecins diplômés à l'étranger qui pratiquent au Canada, plus de 2000 ont un permis régulier au Québec, soit près du tiers de tous les médecins diplômés à l'étranger au Canada; soixante-quinze pays sont représentés.

- 21% des permis du Collège des Médecins du Québec ont été attribués à des médecins diplômés à l'étranger soit presque le quart de tous les permis émis au Québec

Super, mais quel rapport avec la problématique énoncée?

À cet effet, nous sommes le collège des médecins le plus avant-gardiste au Canada.

Je ne dis pas le contraire, je ne cesse de répéter que le problème est général au Canada et pas spécifiquement Québécois. Mais si il faut le dire je vais le dire: En ce qui concerne certains Ordres, c'est aussi merdique au ROC qu'au Québec! T'es content?

Même constatation pour les pays de l'Union européenne. Dans son bulletin, l'Ordre des médecins de France parle de l'imprécision des durées de formation dans plusieurs pays et du flou sur les autorités compétentes censées délivrer les diplômes et attester de leur validité. L'Ordre conclut : «le principe de la libre circulation et du libre établissement des médecins à travers l'Europe ne sera véritablement accepté par les patients que si des règles claires et d'application rigoureuse sont posées. La qualité des soins est en jeu : cette directive ne doit pas déclencher un nivellement par le bas.» Que ce soit en Europe ou en Amérique, nous rencontrons les mêmes difficultés.

Hors sujet: Ce texte parle de la reconnaissance des formations non-françaises en France et non de la reconnaissance des formations françaises au Canada.

Bilan: 1/20 Hors Sujet mais 1 point pour l'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Le Collège des médecins du Québec est celui qui comprend en proportion le plus grand nombres de médecins diplômées hors Canada et hors Etats-Unis.

Charabia! Quoi en proportion de quoi??? Est ce que l'on peut avoir des chiffres précis au lieu de dialectique?

- sur les 7000 médecins diplômés à l'étranger qui pratiquent au Canada, plus de 2000 ont un permis régulier au Québec, soit près du tiers de tous les médecins diplômés à l'étranger au Canada; soixante-quinze pays sont représentés.

- 21% des permis du Collège des Médecins du Québec ont été attribués à des médecins diplômés à l'étranger soit presque le quart de tous les permis émis au Québec

Super, mais quel rapport avec la problématique énoncée?

À cet effet, nous sommes le collège des médecins le plus avant-gardiste au Canada.

Je ne dis pas le contraire, je ne cesse de répéter que le problème est général au Canada et pas spécifiquement Québécois. Mais si il faut le dire je vais le dire: En ce qui concerne certains Ordres, c'est aussi merdique au ROC qu'au Québec! T'es content?

Même constatation pour les pays de l'Union européenne. Dans son bulletin, l'Ordre des médecins de France parle de l'imprécision des durées de formation dans plusieurs pays et du flou sur les autorités compétentes censées délivrer les diplômes et attester de leur validité. L'Ordre conclut : «le principe de la libre circulation et du libre établissement des médecins à travers l'Europe ne sera véritablement accepté par les patients que si des règles claires et d'application rigoureuse sont posées. La qualité des soins est en jeu : cette directive ne doit pas déclencher un nivellement par le bas.» Que ce soit en Europe ou en Amérique, nous rencontrons les mêmes difficultés.

Hors sujet: Ce texte parle de la reconnaissance des formations non-françaises en France et non de la reconnaissance des formations françaises au Canada.

Bilan: 1/20 Hors Sujet mais 1 point pour l'écriture

T'es de mauvaise foi. Je te donne 0/20 ! :poilant: Moi je prouve ce que je dis en donnant des statistiques, toi tu ne prouves rien. J'ai gagné et t'as perdu. Bye :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement