Aller au contenu

Travailleur autonome


Messages recommandés

bonjour j'aimerais m'installer en tant que travailleur autonome , et ce ,a partir de chez moi ( bureau a la maison ) et sans salarié, mais tout en gardant mon travail salarié a coté . je ne sais quelle statut choisir afin de minimiser les frais de depart au maximum ? pourriez vous me donner des conseils , vous qui avez deja creé votre propre emploi et relevé le défi , ou alors de bonnes adresses afin de se renseigner . d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avoue que moi aussi , le statut de Freelance m'interesse... et j'aimerais bien en savoir plus sur la juridiction qui régit ce statut au Canada ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes infos ne sont pas très fraiches mais en 2005 j'ai eu le projet de bosser en freelance et je m'étais renseigné. De ce que je me rappelle, le plus simple était de ne pas donner de nom à ton "entreprise" (tu es seul mais bon, appellons un chat un chat). Tu travailles en indépendant donc, en gardant comme "nom d'entreprise" ton nom personnel. Tu ne créé pas un nouveau compte bancaire mais tu utilises le tien personnel pour ton "entreprise".

Si tu respectes ces deux conditions tu peux te lancer tout de suite sans démarches fastidieuses. A la fin de l'année quand tu déclares tes impôts, tu dissocies bien tes salaires en tant que salarié (si tu es effectivement salarié d'une autre entreprise) et tes revenus de freelance. Après ta première déclaration, tu recevras des documents pour l'enregistrement de ton entreprise.

Je ne garantie pas ces infos puisqu'elles ont maintenant trois ans et qu'ayant abandonné mon projet, je n'en ai jamais éprouvé la véracité. Néanmoins, elles m'avaient été donnés par le service du gouvernement approprié (je ne sais plus lequel), donc devraient être assez fiable (pour l'époque). Si ça peux aider... ;)

Mais le mieux est bien sûr de continuer à se renseiger par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes infos ne sont pas très fraiches mais en 2005 j'ai eu le projet de bosser en freelance et je m'étais renseigné. De ce que je me rappelle, le plus simple était de ne pas donner de nom à ton "entreprise" (tu es seul mais bon, appellons un chat un chat). Tu travailles en indépendant donc, en gardant comme "nom d'entreprise" ton nom personnel. Tu ne créé pas un nouveau compte bancaire mais tu utilises le tien personnel pour ton "entreprise".

Si tu respectes ces deux conditions tu peux te lancer tout de suite sans démarches fastidieuses. A la fin de l'année quand tu déclares tes impôts, tu dissocies bien tes salaires en tant que salarié (si tu es effectivement salarié d'une autre entreprise) et tes revenus de freelance. Après ta première déclaration, tu recevras des documents pour l'enregistrement de ton entreprise.

Je ne garantie pas ces infos puisqu'elles ont maintenant trois ans et qu'ayant abandonné mon projet, je n'en ai jamais éprouvé la véracité. Néanmoins, elles m'avaient été donnés par le service du gouvernement approprié (je ne sais plus lequel), donc devraient être assez fiable (pour l'époque). Si ça peux aider... ;)

Mais le mieux est bien sûr de continuer à se renseiger par soi-même.

Merci , c'est dja un bon début d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attention !

il faut penser au probleme comptable et bien regarder

les autres statuts d'entreprise - qui ne sont pas bien plus compliqués

à établir !

si vous avez des dettes, quelles qu'elles soient,

vous mettez en jeu votre patrimoine personnel.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ce lien entre autre, il est confirmé une info donnée plus haut :

Cas d'exception à l'immatriculation d'une société :

* la personne physique qui exploite une entreprise individuelle sous un nom comprenant son nom et son prénom.

Après, peu importe le statut de l'entreprise que l'on crée, j'ai quand même l'impression que c'est moins galère qu'en France. Enfin, c'est une impression pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ce lien entre autre, il est confirmé une info donnée plus haut :

Cas d'exception à l'immatriculation d'une société :

* la personne physique qui exploite une entreprise individuelle sous un nom comprenant son nom et son prénom.

Après, peu importe le statut de l'entreprise que l'on crée, j'ai quand même l'impression que c'est moins galère qu'en France. Enfin, c'est une impression pour l'instant.

C'est exact, je suis travailleur autonome sous mon nom propre, j'utilise ma banque perso et je n'ai rien eu à faire comme papier déclaratif (et rien à payer),

Je dois établir une compta et déclarer le tout dans ma déclaration de revenu en remplissant les bonnes cases. Les cotisations "sécu, retraite, chomage" se font par le bias de la déclaration sur le revenu. :biohazar:

Ce qui est galère, c'est la déclaration sur le revenu mais la fisca française des entreprises est une bonne concurrente :biohazar:

Pour s'immatriculer et avoir un autre nom, ça coûte 34 $ :dodotime:

http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topi...ner/menu-f.html

http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/..._immat.aspx#ind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ce lien entre autre, il est confirmé une info donnée plus haut :

Cas d'exception à l'immatriculation d'une société :

* la personne physique qui exploite une entreprise individuelle sous un nom comprenant son nom et son prénom.

Après, peu importe le statut de l'entreprise que l'on crée, j'ai quand même l'impression que c'est moins galère qu'en France. Enfin, c'est une impression pour l'instant.

C'est exact, je suis travailleur autonome sous mon nom propre, j'utilise ma banque perso et je n'ai rien eu à faire comme papier déclaratif (et rien à payer),

Je dois établir une compta et déclarer le tout dans ma déclaration de revenu en remplissant les bonnes cases. Les cotisations "sécu, retraite, chomage" se font par le bias de la déclaration sur le revenu. :biohazar:

Ce qui est galère, c'est la déclaration sur le revenu mais la fisca française des entreprises est une bonne concurrente :biohazar:

Pour s'immatriculer et avoir un autre nom, ça coûte 34 $ :dodotime:

Bonjour

Je suis encore loin d'obtenir mon visa pour arriver à Montréal,

mais je postule comme "travailleur autonome".

Je suis traducteur indépendant et après toutes les simulations que j'ai faites,

au lieu de 18,7 pour cent d'impôts, je paierais 39 % au Québec et au Canada.

Un comptable canadien m'a dit de créer une société et de me payer un salaire.

D'accord, mais comment ça se passe quand on a peu de frais.

Que faire du reste, de tout ce que la société accumule ?

Un traducteur, ça bouge pas beaucoup et ça n'utilise que de l'électricité.

Comment faire avec des revenus qui approchent des 200 000 dollars

pour éviter de payer 80 000 dollars d'impôts, mais plutôt 40 000 ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Je suis encore loin d'obtenir mon visa pour arriver à Montréal,

mais je postule comme "travailleur autonome".

Je suis traducteur indépendant et après toutes les simulations que j'ai faites,

au lieu de 18,7 pour cent d'impôts, je paierais 39 % au Québec et au Canada.

Un comptable canadien m'a dit de créer une société et de me payer un salaire.

D'accord, mais comment ça se passe quand on a peu de frais.

Que faire du reste, de tout ce que la société accumule ?

Un traducteur, ça bouge pas beaucoup et ça n'utilise que de l'électricité.

Comment faire avec des revenus qui approchent des 200 000 dollars

pour éviter de payer 80 000 dollars d'impôts, mais plutôt 40 000 ?

Merci de vos réponses.

C'est toujours moins que l'imposition française tout compris mais c'est clair qu'ici avec des revenus de 200 000 $ tu vas payer pas mal d'impôts, si tu cherches un paradis fiscal, tu t'es trompé d'adresse. Et même 39 % sur ce montant, est tu sur de tes chiffres ?

Ta question requiert une étude sérieuse par un cabinet comptable et non pas une question sur un forum :maxpayne:

Et le comptable canadien a probablement raison. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permettez-moi de me citer une fois de plus, j'adore ce sujet! :D

Prenons le cas d'un travailleur autonome (profession libérale) qui fait moins de 30 000 $ de CA par an.

- Frais de création d'entreprise (aucune inscription nécessaire) : zéro dollars.

- Impôt forfaitaire : zéro dollars.

- Cotisation provisionnelle à l'assurance maladie : zéro dollars.

- Cotisation provisionnelle à une caisse de retraite spéciale pour ta profession (ça n'existe pas) : zéro dollars.

- Cotisation à une complémentaire maladie (pas obligatoire) : zéro dollars.

- Cotisation à une retraite complémentaire (pas obligatoire) : zéro dollars.

- Assurance professionnelle (pas obligatoire) : zéro dollars.

Sous-total : zéro dollars, zéro formalités.

Supposons maintenant que tes affaires marchent bien et que tu dépasses les 30000 dollars de CA par an. Tu n'es plus considéré comme petit fournisseur et tu as un mois pour t'immatriculer au ministère du revenu du Québec. Tu obtiens des numéros de TPS et de TVQ (la TVA d'ici, 12,88 % au total) et tu dois percevoir ces deux taxes auprès de tes clients en vue de les reverser aux gouvernements fédéral et provincial, respectivement. En contre-partie, tu te fais rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles.

- Durée de la formalité : une demi-heure, sur place, et tu repars avec tes numéros.

- Frais d'enregistrement : zéro dollars, si tu opères en ton nom propre. Environ 35 dollars si tu t'immatricules sous un nom d'entreprise qui ne contient pas ton nom de famille.

- TVQ sur les produits et services exportés à l'extérieur de la province du Québec : zéro dollars.

- TPS et TVQ sur les produits et services exportés à l'extérieur du Canada, si tes clients sont à l'étranger : zéro dollars.

Total : zéro dollars, et un tiers de page à remplir tous les trois mois (cinq minutes) en reversant les taxes.

Tes revenus de profession libérale seront à déclarer dans ta déclaration d'impôts personnelle, une ligne en dessous de tes revenus d'emploi (salaires). C'est dans tes impôts, c'est-à-dire l'année n+1, que tu paieras les différentes cotisations sociales d'ici, et tu les paieras en proportion de tes revenus, suivant le même barème que les salariés.

Ah oui, j'oubliais : rien ne t'empêchera de cumuler tes deux sources de revenus. Le plafond de 30000 dollars des « petits fournisseurs » ne s'applique qu'aux revenus d'entreprise, sans tenir compte de tes salaires.

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement