Aller au contenu

Ce que vous feriez différemment...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

Tout est dans le titre....

Que feriez-vous différement si votre immigration était à refaire ?

Si vous aviez su ??

Moi :

1) Je stresserais moins en attendant la brune....

2) Je ferais une étape de 6 mois ou un an à Vancouver ou à Toronto pour apprendre l'anglais; je regrette parfois de ne pas avoir pris ce temps-là, et loué un meublé pour devenir "perfectly fluent"... C'était la bonne période pour le faire... Si j'avais su... ça m'aurait évité de passer beaucoup de temps sur les chaises de McGill...

3) Je pense que j'aurais pris un meublé non pas pour 1 mois en arrivant mais 3 mois.... Le temps de mieux connaitre la ville....

Et vous ?

Des regrets qui pourraient apporter un éclairage nouveau aux futurs immigrants ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai pas grand chose à regretter de mon parcours, mais peut-être que ma vie aurait changé si :

1) J'avais quitté mon ex- québecoise bien avant et surtout si j'avais pas habité avec elle !

2) J'avais accepté la job de reve en Alberta au lieu d'aller à Rimouski

3) J'avais mis des REER des le début

4) J'avais pris des cours d'anglais gratuits des services d'accueil de l'immigration

5) J'avais acheté un logement des le début... car mes économies ont fondu dans des locations et autres déménagements. 7000$ par année.

Modifié par __romain__
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un tas de choses pour moi:

1. Je n'aurais pas dépensé 105$ au MICC et autres frais pour une équivalence de diplôme (pour ce que ça vaut dans mon cas, franchement ...)

2. Je n'aurais certainement pas commencé par faire une maîtrise. Sans expérience canadienne? Bah! Ça ne vaut que dalle ... j'aurais été mieux avancée avec un DEC-BAC

3. Je n'aurais certainement pas habité à Côte-des-neiges

4. J'aurais pris des cours d'anglais avant de venir ...

5. Je n'aurais pas accepté que mes enfants aillent en classe d'accueil.

6. Il y a des "amis" dont je me serais bien passée de leurs "conseils" mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- J'aurais acheté tout de suite mon logement au lieu de perdre plus d'un an de loyer, sachant qu'il n'y a pas ici les droits de mutation ridicules qu'il y a en France qui font qu'on perd 5% à chaque fois qu'on achete et qu'on revend, en plus des frais d'agence, et que donc j'aurais toujours pu revendre si besoin sans rien perdre.

- J'aurais encouragé mon épouse à prendre un job bidon pour quelques mois en arrivant avant que l'on ne fasse un bébé, histoire qu'elle touche quelque chose après ;)

- J'aurais passé plus de temps à l'arrivée à "magasiner" pour l'accès Internet, le téléphone portable et la TV, les écarts de prix et de service étant monstrueux, du coup j'ai vraiment payé beaucoup trop cher pendant beaucoup trop longtemps avant de me rendre compte des différentes arnaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous et à toutes,

Je vois quelques témoignages qui ont l'air d'encourager l'achat d'un logement au lieu de louer !!

Pourriez-vous enchaîner et me donner une idée sur les prix des logements à Montréal, et comment vous auriez

pu économiser si vous aviez acheté?

Un RP pourrait-il emprunter de la banque pour s'acheter un "2 pièces bis" par exemple ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais pour pouvoir acheter il faut déjà avoir un gros montant en poche et/ou un boulot/historique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on se retrouve pas mal sur les cours d'anglais....

Tiens ça moi aussi.... Et evitez de vous engager sur plus d'un an au début.... :(

- J'aurais passé plus de temps à l'arrivée à "magasiner" pour l'accès Internet, le téléphone portable et la TV, les écarts de prix et de service étant monstrueux, du coup j'ai vraiment payé beaucoup trop cher pendant beaucoup trop longtemps avant de me rendre compte des différentes arnaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3. Je n'aurais certainement pas habité à Côte-des-neiges

Ah oui ? et pourquoi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aurais pas fait de colocation, j'aurais pris plus de temps pour choisir mes appartements.

Pour l'achat si vous n'avez aucune mise de fond au départ, c'est chaud les marrons! Je n'ai aucune mise de fond et les simulations me fond un prêt de 200 000$ en autant que je puisses apporter 10 000$ de fonds. Donc je ne peux même pas dire si j'avais su j'aurais acheté, j'aurais jamais eu de prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo

pour ma part ca aurait ete de venir ici plutot, juste apres mon bac ( lycee) et de poursuivre mes etudes des le debut ici et peut etre dans ce cas j aurais fait medecine ou un truc dans le genre..mais je regrette vraiment de ne pas etre venue ici a mes 20 ans.

autre chose que je regrette c de m'etre instale a quebec( ville) au debut, mais bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi vous avez tous cette remarque de l'anglais ?

Trouvez vous qu'il est preferable d'etudier ou de prendre des cours d'anglais avant de venir à Montréal ou bien clairement c'est possible si on vient trois ans pour etudier de devenir bilingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi vous avez tous cette remarque de l'anglais ?

Trouvez vous qu'il est preferable d'etudier ou de prendre des cours d'anglais avant de venir à Montréal ou bien clairement c'est possible si on vient trois ans pour etudier de devenir bilingue ?

Je pense qu'on est tous dans une logique de "vie professionnelle" ou l'anglais (en tout cas sa méconnaissance!) peut clairement te bloquer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, venir plus jeune pour avoir plus d'opportunités et plus de temps pour s'intégrer sur le plan professionnel. Quand on vient à 40 ou plus, on doit tout faire en intensif pour apprendre, assimiler et aller ensuite sur le marché du travail. Pas toujours facile.

Pour la maîtrise et contrairement à Angela, c'est comme ça que j'ai eu des boulots à l'université et ensuite grâce à ces boulots, j'ai eu celui du CEGEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord Lachtite mais penses tu qu'il est possible de devenir bilingue en venant etudier la comm pendant trois ans à montréal par exemple. Les universitées doivent proposer des cours par exemple j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'était à refaire, on éviterait de faire toutes les c.... car on les a toutes faites, vraiment toutes, la dernière ayant

été de s'installer à Québec, qui est une bien belle ville mais pas pour le boulot !! et les autres :

- d avoir acheté un commerce sans passer par un Notaire et ainsi de perdre nos économies

- d avoir acheté une voiture les yeux fermés,

- et la meilleure, d'être arrivés au Quebec sans avoir la RP

En bref, on ouvrirait un peu plus les yeux avant de faire confiance à plein de gens.... Mais à notre âge on ne se refait pas !!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu as peu ou pas d'apport, c'est chaud. Tu ne paies plus de loyer mais il faut prendre en compte les taxes annuelles, l'entretien, et le coût du prêt bancaire. Si tu as un apport, l'argent placé dans des produits financiers au lieu de le placer dans un appartement te rapporte un revenu. Au bilan, en faisant le total, bien souvent louer coûte moins cher qu'acheter. Bien entendu, la hausse des prix de l'immobilier des derniéres années étaient très favorable aux acheteurs. Ceci n'est plus vrai aujourd'hui.

Pour quelqu'un ou une famille qui veut rester longtemps au même endroit, oui. Pour quelqu'un qui veut économiser un loyer, j'ai des doutes.

Tu as raison, je devrais dire :

x) J'ai acheté une voiture récente au lieu de faire un apport pour un condo au centre ville.

En fait, le probleme, c'est que j'avais 30% d'apport à mon arrivée et avec les différents achats : voiture, déménagements, période de chomage, loyers.

Effectivement, louer revient moins mais aujourd'hui, je n'ai plus du tout cet apport... et on me prete bcp moins. Mais au moins, je ne suis pas dans la m*r*e financierement, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord Lachtite mais penses tu qu'il est possible de devenir bilingue en venant etudier la comm pendant trois ans à montréal par exemple. Les universitées doivent proposer des cours par exemple j'imagine?

En fait si t'as déjà une base raisonnable en anglais, ça peut être une bonne idée de t'inscrire carrément à l'université anglophone (par exemple Concordia qui a bonne réputation pour la comm). En principe tu as le droit de remettre tes travaux en français au début, et tu peux être certain que tu seras bilingue au bout d'une session ou deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins Bencoudonc, dans le fond, peu importe si tu vas étudier ton domaine d'études ou autre chose qui te plairait, peu importe si tu fais un diplôme complet ou si tu fais juste quelques modules, mais le faire dans une université anglophone est pas mal.

Pis profiter de toutes les occasions pour parler anglais, ça aide aussi à entretenir parce que dans le fond, même si tu fais une année complète mais que tu ne pratiques plus pendant un temps, tu vas rouiller pareil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'était a refaire:

1. Je n'aurai pas étudié dans une université francophone mais plutôt anglophone comme McGill -- Anglais et plus de possibilité d'emploi sur le marche canadien et américain; population universitaire très diversifiée

2. J'aurais cotise dans mes RÉER beaucoup plus tôt

Ma recommendation aux futurs immigrants est de :

- Mettre des que posible de l'argent dans ses REER ( plus tard ceci vous servira comme mise de fond pour l'acaht d'une maison pour ceux qui le desirent

- Mettez vous a l'anglais avant d'arriver au Québec et surtout si vous voulez travailler comme professionnel a Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement