Aller au contenu

Retour en France


La Stèph

Messages recommandés

  • Habitués
A ce sujet, je conseille par exemple à toutes les familles de revenir en congés en France à un rythme d'au moins une fois tous les deux ans pour revoir les papis, mamies et les cousins, cousines de vos enfants. C'est absolument nécessaire pour passer au travers de ce manque qui est probablement la plus grande difficulté dans l'immigration. Seules les familles, d'ailleurs, peuvent véritablement comprendre. Et ce n'est pas évident, l'éloignement. Il faut le vivre pour comprendre.

Cela va faire 9 ans que je vis au Québec. L'éloignement familial est en effet la seule raison qui pourrait me pousser, un jour, à retourner vivre en france.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
en tout cas moi qui habite pas loin de Vierzon,je donnerais tout ce que je peux pour échanger avec votre situation ^_^

Tiens tu habites près de vierzon ? ouah j'ai fais mes études la bas a vierzon au lycée Henri brisson tu connais ? C'est mort vierzon y'a rien a faire, je comprends pourquoi tu veux immigrer au canada tu as bien raisonk t'en est ou dans tes démarches ?

oui j'habite pas loin,dans une petite ville de 5000 et qqs habitants !jolie ville,qqs fêtes sympa

mais bon c'est qd même un peu mort ds le coin !!!! oh que oui j'ai hâte de partir !! j'y pense tous les jours !

ben dans mes démarches j'en suis à amasser l'argent...je connais assez bien la procédure,j'ai de la famille

là-bas prête à m'aider mais bon,faut des sous <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en tout cas moi qui habite pas loin de Vierzon,je donnerais tout ce que je peux pour échanger avec votre situation ^_^

Tiens tu habites près de vierzon ? ouah j'ai fais mes études la bas a vierzon au lycée Henri brisson tu connais ? C'est mort vierzon y'a rien a faire, je comprends pourquoi tu veux immigrer au canada tu as bien raisonk t'en est ou dans tes démarches ?

oui j'habite pas loin,dans une petite ville de 5000 et qqs habitants !jolie ville,qqs fêtes sympa

mais bon c'est qd même un peu mort ds le coin !!!! oh que oui j'ai hâte de partir !! j'y pense tous les jours !

ben dans mes démarches j'en suis à amasser l'argent...je connais assez bien la procédure,j'ai de la famille

là-bas prête à m'aider mais bon,faut des sous <_<

Ah ok beh tiens nous au courant de l'evolution de ton dossier, donc tu n'as rien deposé encore comme dossier à l'ambassade...

beh oui il faut des sous, c'est pas donner à tout le monde d'immigrer, mais que veux tu c'est comme ça toujours des sous ...

tu viens en tant que travaileur qualifiée ?

courage, moi j'ai pas trop aimé vierzon, (j'y sui resté 2 ans au lycée Henri brisson...) c'etait trop mort comme ville. tu verra le canada ca va te changer de la regieon Vierzon , rien avoir.

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en tout cas moi qui habite pas loin de Vierzon,je donnerais tout ce que je peux pour échanger avec votre situation ^_^

Tiens tu habites près de vierzon ? ouah j'ai fais mes études la bas a vierzon au lycée Henri brisson tu connais ? C'est mort vierzon y'a rien a faire, je comprends pourquoi tu veux immigrer au canada tu as bien raisonk t'en est ou dans tes démarches ?

oui j'habite pas loin,dans une petite ville de 5000 et qqs habitants !jolie ville,qqs fêtes sympa

mais bon c'est qd même un peu mort ds le coin !!!! oh que oui j'ai hâte de partir !! j'y pense tous les jours !

ben dans mes démarches j'en suis à amasser l'argent...je connais assez bien la procédure,j'ai de la famille

là-bas prête à m'aider mais bon,faut des sous <_<

Ah ok beh tiens nous au courant de l'evolution de ton dossier, donc tu n'as rien deposé encore comme dossier à l'ambassade...

beh oui il faut des sous, c'est pas donner à tout le monde d'immigrer, mais que veux tu c'est comme ça toujours des sous ...

tu viens en tant que travaileur qualifiée ?

courage, moi j'ai pas trop aimé vierzon, (j'y sui resté 2 ans au lycée Henri brisson...) c'etait trop mort comme ville. tu verra le canada ca va te changer de la regieon Vierzon , rien avoir.

oui Vierzon c'est une ville terne.

pour le dossier,je le dépose dès que j'ai les sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord qu'il y a des fénéants et tout ce que l'on veut mais

Ce que je veux, c'est être avec mon mari, et profiter de ma vie de famille, notre couple était vraiment sur la mauvaise pente, comme beaucoup de couple dont le métier est dans le transport, alors c'est notre choix.

En plus avec du travail qui nous attends, et bien, nous retournons y essayé.

Oui mais si l'une des raison est le fait que ton mari soit camionneur, qui vous motive à partir, sache aussi que y'a des routes en France et que en tant que camionneur il sera encore sur les routes en france parfois meme les nuits et donc souvent absent dans la vie familiale, la situation ne va pas changer.

Aviez vous pensé à vos enfants qui ont tjrs vecu au canada ? comment ils vont s'adapter à ce retour brutal en France ?

dans tous les cas faite le bon choix et prenez la bonne décision.

Mon mari va toujours continuer à être camionneur, va gagné plus qu'ici, et sera à la maison tous les jours.

Ma vie familiale va forcément changer, car étant ici depuis 6 ans seule, le fait d'avoir du monde autour de moi va changer.

Arrêter de dire que notre retour est une connerie, c'est notre choix, c'est mon choix, la France, y a rien à faire, la France, c'est mort, la France, y a pas de travail.............le Canada, c'est merveilleux, les gens sont accueillant, y a du travail........

L'HERBE N'EST PAS PLUS VERTE AILLEURS, NOUS NE SERONS PAS LES SEUL À RENTRER, nous en connaissons des gens qui sont rentrés et pour aucune raison reviendrons au Québec, nous en connaissons qui regrette d'être retournés en France.

Nous avons un copain, lui, il est parti dans l'ouest, ba oui, car dans l'ouest c'est mieux qu'au Québec, et là, il est sur le point de retourner en France aussi.

Comme je dis toujours, chacun son immigration, moi, je veux rentrer dans mon pays, j'ai du travail, même à Vierzon ou Bourges, ça construit à Vierzon, y a bien une raison non...........et ma vie de famille sera améliorer, c'est ça que je veux.

Mes enfants ne vont pas être perturbés, mon fils à 4 ans, ça fait 5 fois que nous y sommes retournés. Et les enfants ça s'adaptent facilement, ils ne sont pas ado encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre discussion sur la "mauvaise éducation" des Québécois et leur progéniture m'a interpellée!

Comme Eliott l'a mentionné il y a quelque chose de culturel qu'on peut aimer ou non mais qu'on ne peut juger comme étant de la mauvaise éducation!

Par exemple dans plusieurs cultures amérindiennes il n'y a pas de problème à aller dans le frigo du voisin si on a rien dans le nôtre! On entre (même si la personne n'est pas à la maison), on se sert et on ressort! C'est ce qui fait que parfois il y a des tensions entre blancs et amérindiens lorsque ceux-ci sortent des réserves: un jour mon frère, habitant à Chibougamau, va dans un PFK. En attendant son sandwhich au poulet la préposée lui sert ses frites. Une jeune amérindienne qui attendait de se faire servir à côté de lui s'est servie dans les frites de mon frérot! Et le père de la fille de regarder tout cela en riant!

Est-ce qu'elle est mal éduquée? Pas nécessairement... elle a simplement reproduit un comportement qu'elle est habituée de faire! Bien sûr mon frère n'a pas aimé (surtout la réaction du père duquel il se serait attendu à une réprimande envers sa fille) mais j'ai essayé de lui expliquer la différence culturelle... ceci dit les amérindiens devraient être également au courant de ce qui peut se faire ou non à l'extérieur des réserves... mais bon c'est ce qu'on appelle des clash culturels.

Ainsi il faudrait quelque fois enlever vos lunettes françaises!

Bien sûr cela ne veut pas dire d'accepter des choses de votre enfant qui ne vous plaisent pas, mais de là à voir un manque d'éducation de la part des Québécois c'est carrément blessant!

Vous savez les bonjours à tout va à la française ça me gavait! Pour ma part je trouvais que c'était une fausse politesse! Je n'aime pas dire bonjour à quelqu'un que je ne connais pas ou peu! Et je préfère lorsque quelqu'un me dit bonjour lorsqu'il le sent vraiment et parce qu'il me connait un peu que par simple réflexe de politesse. Mais c'est mon point de vue! Trouvais-je pour autant que les Français étaient des faux-cul? Pas du tout! Je comprenais que c'était une forme de politesse importante pour eux mais qui l'était beaucoup moins pour moi!

Ensuite l'exemple des enfants qui bousculent sans s'excuser ne tient pas à grand chose! Ca me semble même être une idéalisation de l'éducation française! J'ai vu mon lot de parfaits petits impolis en 7 ans en France! Tout comme il y en a ici!

Mais ceci dit c'est vrai qu'ici beaucoup de parents sont adeptes de l'enfant-roi. Ce que je déplore tout à fait! Cependant il y a une marge entre être carrément effronté (par exemple fouiller dans le frigo d'une personne chez qui l'on est en visite) et ne pas dire bonjour à une tite dame dont la seule relation se résume à ce qu'elle va chercher son gosse au même CPE que nous!

Faut arrêter les jugements faciles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr qu'il y a des comportements qui étonnent, qui peuvent déranger même alors que l'on a eu un autre genre éducation (ni pire, ni meilleure, juste différente). Cela fait partie du choc culturel et, encore une fois, le fait que l'on parle la même langue fausse les cartes...

Comme tout les immigrants, j'étais surpris par le tutoiement quasi-systématique, les "bonjours" absents, les "serrages" de mains rarissimes... quand on a été élevé et habitué à suivre un pli, cela prend du temps pour en prendre un autre. Quoi de plus normal ! Sans doute aussi pour cette raison que les enfants ont très souvent moins de mal à changer (ou plutôt adapter) leurs habitudes.

On ne le dira jamais assez, lorsque l'on immigre il faut d'abord observer pour comprendre et éviter de juger les comportements à l'emporte pièce... oui, ce n'est pas toujours facile et je ne suis pas en train de dire que j'y suis parvenu du premier coup !

Pour les "bonjours", cela fait un moment que j'ai ma petite théorie... En France, se dire bonjour est quelque chose de naturel. On croise quelqu'un dans notre immeuble, on dit bonjour, dans l'ascenseur pareil... mais dans le fond, les Français disent bonjour pour un oui ou pour un non, même à des gens qui ne connaissent pas et dont ils se foutent éperdument... ne dites pas le contraire ! Lorsque je vivais à Paris, je disais bonjour à mon voisin, alors que je m'en foutais et avec qui je ne voulais même pas avoir une conversation.

Ma petite théorie, c'est qu'au Québec, le "bonjour" doit être le début d'une discussion, d'un échange... le début d'une phrase, une façon d'entamer le dialogue. Non pas que cela soit "systématique", par exemple, dans les commerces, c'est un peu différent, mais dans la vie de tous les jours, on ne dit pas "bonjour" pour rien... Vous voyez ?

C'est comme se serrer la main... En France, on se serre la main le matin en arrivant au travail, le soir en sortant... C'est comme ça. Ici, on se serre la main en général lorsque l'on se présente, lors d'une première rencontre ou pour conclure un accord ou une affaire. Le reste du temps, un signe de la main, un "bonjour" de loin aux collègues est suffisant... Et j'aime ça !... D'abord parce que cela va plus vite, puis ensuite, parce que ça ne me tente pas de serrer la main du gars grippé à côté de moi, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah tu sais, certes c'est hypocrite un peu quelque part de dire bonjour à tout le monde à tout va en France mais l'hypocrisie existe ici aussi :P

Exemple quand on quitte une job et que tout le monde te sert dans ses bras tellement fort en te disant : oh t'étais tellement fine, tu vas tellement nous manquer :lol:

Bon bah euh ... ca m'a toujours paru exagéré :D

Moi je m'en fous je continue de faire ma maudite et de dire bonjour au gens que je croise dans mon immeuble meme s'ils ne répondent pas :P J'aime bien voir leur tête :P Et j'ai remarqué : seuls répondent les immigrants comme nous (on a des Hongrois et des Russes) et ... (attention pas taper), les Ontariens :lol:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A ce sujet, je conseille par exemple à toutes les familles de revenir en congés en France à un rythme d'au moins une fois tous les deux ans pour revoir les papis, mamies et les cousins, cousines de vos enfants. C'est absolument nécessaire pour passer au travers de ce manque qui est probablement la plus grande difficulté dans l'immigration. Seules les familles, d'ailleurs, peuvent véritablement comprendre. Et ce n'est pas évident, l'éloignement. Il faut le vivre pour comprendre.

Cela va faire 9 ans que je vis au Québec. L'éloignement familial est en effet la seule raison qui pourrait me pousser, un jour, à retourner vivre en france.

Redflag

+1.

Et pourtant ça ne fait qu'à peine 4 ans que je suis la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant ce sujet qui parle initialement d'un retour et qui en arrive à la propension des Français et des Québecois à dire "Bonjour" :P

Pour rester sur les "bonjour", c'est marrant (encore une fois) parce que de mon côté, je n'ai vraiment pas remarqué de différence notable. Ou en tous cas cela ne m'a vraiment pas frappé. Si, le seul truc, c'est comme disais JP, le coup de serrer toutes les mains le matin en arrivant au travail. Isshhh moi non plus ça ne me manque pas!! En tous cas.

Pour en revenir au sujet initial, d'une manière générale je pense que personne ne devrait juger la décision d'un retour prise par une famille toute entière, après moult réflexions. Si c'est ce qui apportera du bonheur à La Steph et à toute sa famille, pourquoi absolument chercher à les faire rester?? Ils semblent repartir avec sérénité, ce n'est ni bien, ni mal, ni dommage, ni plate, c'est leur choix et c'est comme ça.

Il y a bien autre chose qui me chicote souvent, quand je parcours les messages du forum, ce que je me suis remis à faire depuis le mois dernier. J'en parlerai sur mon blog ou sur le forum ici-même, ou les deux d'ailleurs, mais je vous laisse la surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela va faire 9 ans que je vis au Québec. L'éloignement familial est en effet la seule raison qui pourrait me pousser, un jour, à retourner vivre en france.
Mais est-ce qu'au bout de 9 ans, l'éloignement familial est aussi pesant qu'au début, disons suffisamment pour qu'un retour soit en effet envisagé?

Ce n'est pas quelque chose que l'on gère facilement après une si longue période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela va faire 9 ans que je vis au Québec. L'éloignement familial est en effet la seule raison qui pourrait me pousser, un jour, à retourner vivre en france.
Mais est-ce qu'au bout de 9 ans, l'éloignement familial est aussi pesant qu'au début, disons suffisamment pour qu'un retour soit en effet envisagé?

Ce n'est pas quelque chose que l'on gère facilement après une si longue période?

Je dirais que ça dépend des gens et de leur niveau de dépendance à leur famille et leur histoire familiale!

Pour ma part au cours de mes 7 années en France je n'ai pas vraiment de souvenir de m'être grandement ennuyée de ma famille... Si un peu, mais pas de là à remettre en question le fait de vivre en France. Mes parents sont venus en France régulièrement et moi j'allais aussi au Québec! Bref même ici mes parents vivent depuis de nombreuses années à 800kms de Montréal! Donc on ne se voit pas vraiment plus souvent! Et puis on est du genre indépendant.

Bien sûr il y a eu aussi les amis. Eux m'ont manqué! C'est avec eux surtout que je fais des activités et que j'évolue. Certains connaissent tout de ma vie (des choses que parfois je n'ai jamais dites à mes parents). C'est à eux que je me confie... Je ne serais pas non plus revenue au Québec juste pour eux, mais j'avoue que je suis contente d'être à nouveau ici et de les avoir près de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant la politesse, oui c'est important, dire bonjour, merci au revoir c'est un minimum. Sinon comment vivre en "harmonie" tous ensemble. Au travail je dis bonjour à tous mes collègues que je croise, dans la rue je dis bonjour à mes voisins ... Quand les petites copines de ma dernière viennent à la maison et ne me disent ni bonjour ni au revoir cela me choque, mais ce qui me choque le plus c'est que les parents ne disent rien. Une québecoise qui a vécu en france plusieurs années m'a dit que ce qu'elle regretait le plus c'était justement la politesse des enfants. Je ne dis pas que tous les enfants en france sont polis, mais c'est un peu mieux qu'ici. A tous ceux qui pensent que la politesse est accessoire attendez d'avoir des enfants et on en reparlera.

Comme Tof, je suis désolée de voir les réactions des forumistes quand quelqu'un nous fait part de son expérience qui ne correspond pas au politiquement correct de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Concernant la politesse, oui c'est important, dire bonjour, merci au revoir c'est un minimum. Sinon comment vivre en "harmonie" tous ensemble. Au travail je dis bonjour à tous mes collègues que je croise, dans la rue je dis bonjour à mes voisins ... Quand les petites copines de ma dernière viennent à la maison et ne me disent ni bonjour ni au revoir cela me choque, mais ce qui me choque le plus c'est que les parents ne disent rien. Une québecoise qui a vécu en france plusieurs années m'a dit que ce qu'elle regretait le plus c'était justement la politesse des enfants. Je ne dis pas que tous les enfants en france sont polis, mais c'est un peu mieux qu'ici. A tous ceux qui pensent que la politesse est accessoire attendez d'avoir des enfants et on en reparlera.

Comme Tof, je suis désolée de voir les réactions des forumistes quand quelqu'un nous fait part de son expérience qui ne correspond pas au politiquement correct de ce forum.

Marmo,

je comprend que pour des français le "bonjour" soit important mais comme cela a été dit plus haut, j'ai l'impression que la culture d'où on vient influence notre regard plus qu'on ne le pense. tu parles du fait que tu regrette que "la politesse soit accessoire". Penses-tu que c'est le cas, où bien tout simplement que ce qu'on considère comme politesse est différent en France et au Québec? Personnellement, je me suis rendue compte que je préférais la certaine franchise des rapport au Québec avec moins de politesse de surface. Bref, le centre de mon message était que je pense qu'on peut très bien vivre en "harmonie" sans dire bonjour à tout bout de champ, tant que tout le monde le vit bien. La difficulté, c'est de confronter ses anciennes habitudes à celles du pays d'accueil, mais peut-on porter un jugement de valeur sur des coutumes de ce style? Idem: normal que les parents ne disent rien si les enfants ne vous disent pas bonjour, si ce n'est pas la norme... le Québec ne peut pas devenir la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y'a un minimum comme "merci" "sil te plait",respecter les gens et leur intimité ...mais à côté de ça je trouve que c'est très français cette prise de tête

pour les formes,de vouloir toujours êtretrès bien,tout comme il faut....

il y a des choses tellement plus grave !je comprends que quand on a l'habitude au "bonjour" et qq1 nous passe devant sans le dire ça peut donner

une impression d'être invisible mais à part ça...

c'est comme "met pas les coudes sur la table !tiens toi droite"...qu'est ce que ça peut faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Concernant la politesse, oui c'est important, dire bonjour, merci au revoir c'est un minimum. Sinon comment vivre en "harmonie" tous ensemble. Au travail je dis bonjour à tous mes collègues que je croise, dans la rue je dis bonjour à mes voisins ... Quand les petites copines de ma dernière viennent à la maison et ne me disent ni bonjour ni au revoir cela me choque, mais ce qui me choque le plus c'est que les parents ne disent rien. Une québecoise qui a vécu en france plusieurs années m'a dit que ce qu'elle regretait le plus c'était justement la politesse des enfants. Je ne dis pas que tous les enfants en france sont polis, mais c'est un peu mieux qu'ici. A tous ceux qui pensent que la politesse est accessoire attendez d'avoir des enfants et on en reparlera.

Comme Tof, je suis désolée de voir les réactions des forumistes quand quelqu'un nous fait part de son expérience qui ne correspond pas au politiquement correct de ce forum.

+1 :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Josepha je me sens moins seule !

Pour Pascalou80 et Sandy, pouvez vous me citer une culture au monde ou la norme est de ne pas dire bonjour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Ancienne de ce site, mon ancien speudo ne fonctionne plus, alors me voilà comme nouvelle avec ce nouveau speudo.

Nous sommes dans notre 6ème année au Canada, et voilà, notre décision est prise, nous retournons en France au plus tard cet été.

En consultant le forum rapidement, je constate que nous ne sommes pas les seul qui poste un message depuis hier, alors comme les autres, je suis à la recherche de toute information possible pour renvoyer nos affaires en France.

Bonne journée.

Stéphanie

Après 4 pages, ton post a complêtement dévié et pour en revenir à ta question, nous sommes passés par la Société Métrobec,

spécialisée dans les déménagements pour les expatriés. Cette societé m a été recommandée par la Chambre de Commerce.

Voici les coordonnées 1(418) 686 5665 ou le 1(418) 520 9902. Ils ont également un bureau sur Montreal.

Nous avons été très satisfaits de leur service et du soin apporté à nos affaires. Nous avions un conteneur 20' rempli au maximum et tout était emballé

aux petits soins. Cela s est fait sur 2 jours, le premier, pour l emballage et le deuxieme pour le chargement.

Nous avions essayé de vendre certains meubles que nous avions apporté de France et là franchement on a vite changé d avis car fallait quasimment les donner !!! Il faut savoir que des petits malins surveillent les sites tels que Kijiji, Lespacs, etc.. car ils savent que les Européens sont souvent pris à la gorge et sont prêts à liquider leurs affaires pour une bouchée de pain, histoire de ne pas payer le transport. Souvent c est un mauvais calcul car ensuite, il faut tout racheter !!!!

Josepha qui vient d'aller faire son petit tour en vélo sur la plage !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme Tof, je suis désolée de voir les réactions des forumistes quand quelqu'un nous fait part de son expérience qui ne correspond pas au politiquement correct de ce forum.

Ce qui me tape un peu sur les nerfs, c'est que la principale concernée se base sur un échantillon de quoi, 2-3 enfants? Les enfants de mes amis sont tous très poli et disent bonjour & au revoir. Peut-etre que c'est mon environnement qui est spécial?

C'est comme mon petit couple de mauriciens : à les entendre parler, leur fils est troublé à cause des Québécois. Dans les faits, c'est un couple tout à fait dysfonctionnel, sans amour et qui m'a absolument pas la vocation des enfants. Ils s'agenouillent devant tous les caprices de leur progéniture histoire d'avoir la paix. Normal que le petit soi devenu une peste. Mais bon, lorsque les problèmes se pointent, il est toujours plus facile de mettre la faute sur la société d'acceuil... -_-

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement