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Ouvrir un commerce


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Quelles démarches faut il faire pour ouvrir un commerce au Québec?

bonjour

oui moi aussi je serai intéressée par des infos sur ouverture de commerce au Québec.

A savoir si les fonds de commerces sont cher, s'il y a beaucoup de charges patronale a payer.

merci

Julie :)

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Quelles démarches faut il faire pour ouvrir un commerce au Québec?

Bonjour,

L'ouverture d'un commerce au Québec reste simple du point de vue administratif. Voici les démarches que nous avons effectuées :

Nous avons passé un contrat avec les étudiants en marketing de l'Université Laval afin d'établir une étude de marché qui s'est révélée plutôt positive.

Nous avons fait appel à un avocat et à un comptable sur place à Québec. Le montage juridique est très simple pour une compagnie (équivalent d'une société ici). Il y a deux feuillets à remplir et les délais sont de 10 jours. Le coût est modique.

Nous sommes également en recherche d'un local à louer. Là c'est plus complexe. Il faut vraiment être sur place (nous avons déjà fait 3 voyages) pour trouver l'emplacement. Les prix des loyers sont variables; très chers en centre commercial et plus abordables dans les artères secondaires.

En faisant appel à un agent immobilier spécialisé dans les locaux commerciaux on peut cibler plus facilement.

Nous nous sommes inscrits en tant qu'indépendants à la Chambre de Commerce Française de Québec (le siège se trouve à Montréal) afin de pouvoir développer un réseau.

Nous avons été très bien accueilli au Centre de Développement Economique de la ville de Québec lors de notre dernier voyage en octobre. Ils disposent d'une mine de renseignements très utiles.

Au niveau de la banque, nous avons ouvert un compte personnel à la Caisse Desjardins qui vont ensuite nous orienter vers un centre dédié aux entreprises.

Par contre, en cas d'emprunt, il est impératif de produire un solide plan d'affaires et un apport personnel.

Bon courage pour la suite.

Pierre.

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Quelles démarches faut il faire pour ouvrir un commerce au Québec?

Bonjour,

L'ouverture d'un commerce au Québec reste simple du point de vue administratif. Voici les démarches que nous avons effectuées :

Nous avons passé un contrat avec les étudiants en marketing de l'Université Laval afin d'établir une étude de marché qui s'est révélée plutôt positive.

Nous avons fait appel à un avocat et à un comptable sur place à Québec. Le montage juridique est très simple pour une compagnie (équivalent d'une société ici). Il y a deux feuillets à remplir et les délais sont de 10 jours. Le coût est modique.

Nous sommes également en recherche d'un local à louer. Là c'est plus complexe. Il faut vraiment être sur place (nous avons déjà fait 3 voyages) pour trouver l'emplacement. Les prix des loyers sont variables; très chers en centre commercial et plus abordables dans les artères secondaires.

En faisant appel à un agent immobilier spécialisé dans les locaux commerciaux on peut cibler plus facilement.

Nous nous sommes inscrits en tant qu'indépendants à la Chambre de Commerce Française de Québec (le siège se trouve à Montréal) afin de pouvoir développer un réseau.

Nous avons été très bien accueilli au Centre de Développement Economique de la ville de Québec lors de notre dernier voyage en octobre. Ils disposent d'une mine de renseignements très utiles.

Au niveau de la banque, nous avons ouvert un compte personnel à la Caisse Desjardins qui vont ensuite nous orienter vers un centre dédié aux entreprises.

Par contre, en cas d'emprunt, il est impératif de produire un solide plan d'affaires et un apport personnel.

Bon courage pour la suite.

Pierre.

Merci Pierre pour tes précieuses informations

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Nous avons fait appel à un avocat et à un comptable sur place à Québec. Le montage juridique est très simple pour une compagnie (équivalent d'une société ici). Il y a deux feuillets à remplir et les délais sont de 10 jours. Le coût est modique.

Modique ? et les coûts des comptable/avocat, aussi ?

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Nous avons fait appel à un avocat et à un comptable sur place à Québec. Le montage juridique est très simple pour une compagnie (équivalent d'une société ici). Il y a deux feuillets à remplir et les délais sont de 10 jours. Le coût est modique.

Modique ? et les coûts des comptable/avocat, aussi ?

Les frais dépendent si tu veux être enregistré ou incorporé (tres grosse différence au niveau responsabilité)

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  • Habitués

Se lancer en affaires : les étapes pour bien structurer un projet d'entreprise

Auteurs : Dupont, Élaine ; Gaulin, Huguette

Lieu d'édition : Sainte-Foy

Éditeur : Publications du Québec

Année de publication : 1994

Nombre de pages : 429 p.

ISBN / ISSN : 2-551-13756-X

Thématique : Education

Type de document : Monographie

Langue : Français

Cote : 658Dup 1994

--------------------------------------------------------------------------------

Résumé : Cette troisième édition traite des implications de se lancer en affaires, partir de zéro, acheter une entreprise existante, une franchise, seul ou avec d'autres, le marketing, comptabilité, gestion financière, argent, le plan d'affaires, règles du jeu, personnel, informatique, ressources de soutien aux entreprises.

ENTREPRISE COMMERCIALE

Ressources humaines

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Nous avons fait appel à un avocat et à un comptable sur place à Québec. Le montage juridique est très simple pour une compagnie (équivalent d'une société ici). Il y a deux feuillets à remplir et les délais sont de 10 jours. Le coût est modique.

Modique ? et les coûts des comptable/avocat, aussi ?

Bonjour Naf

Effectivement les coûts moindres s'appliquent aux frais d'enregistrement de la compagnie (73 $), par contre les frais d'avocat se montent à 1200 $. Les frais du comptable varient en fonction des services demandés (entre 2000 et 3000 à l'année).

Nous avons opté pour une compagnie pour la simple raison que la responsabilité personnelle des actionnaires se limite au montant de leur apport (pour notre cas : 1250 $ chacun).

A bientôt.

Pierre.

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