Aller au contenu

Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers de France


bauer

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Donc comme je le dis en titre, ENFIN une bonne nouvelle pour les étudiants étrangers de France, dont je fais partie, et qui pour la plupart subissent des contrôles de sécurité assez longs et pénibles.

La bonne nouvelle concerne l’assurance maladie à laquelle doivent souscrire (obligatoirement ?) pendant les trois premiers mois de résidence, tous les nouveaux immigrants du Québec.

Comme vous le savez sûrement, les immigrants de nationalité Française sont pris en charge durant ces trois premiers mois par l’assurance maladie du Québec, en vertu de l’entente entre la France et le Québec dans ce domaine.

Qu’en est-il pour les étudiants étrangers de France, qui faut-il le rappeler cotisent dans le cadre du régime étudiant d’assurance maladie ?

Et bien figurez-vous que les étudiants étrangers de France, détenteurs d’un visa RP, peuvent bénéficier au même titre que les Français de cette merveilleuse entente entre la France et le Québec, et ce, contrairement à ce qui est écrit sur ce forum sous la rubrique :

« > Liens pour télécharger ..., les papiers introuvables.... »

Je cite : Le formulaire de la Sécurité Sociale (pour les français uniquement)

Après voir épluché le formulaire SE-401-Q-207, j’ai constaté qu’aucune mention relative à la nationalité comme condition requise n’est citée. Je voulais en avoir le cœur net et me suis déplacé aujourd’hui à la caisse primaire d’assurance maladie, plus précisément au niveau du service des relations internationales (175 rue de Bercy 75012 PARIS), et là la dame m’a bien confirmé que les étudiants étrangers peuvent demander le formulaire SE-401-Q-207 mais seulement s’ils immigrent, c’est à dire que cela ne s’applique pas aux détenteurs du permis d’études, et c’est uniquement dans ce cas précis que le formulaire SE-401-Q-207 est exclusivement réservé aux Français.

Donc avis aux administrateurs du forum d’immigrer.com : merci de mettre à jour la section concernée, en modifiant la mention « pour les français uniquement » car cela n’est pas totalement vrai, vu que d’autres futurs immigrants y ont droit, notamment les étudiants étrangers de France. Ça serait donc dommages, qu’une partie des membres de ce forum ne puisse pas bénéficier de l’amitié qui lie les irréductibles québecois et les maudits français (humour)

Peut être que certains sont dans la même situation que moi : visa obtenu, départ prévu en février. Sachez que si vous êtes dans ce cas là vous pouvez demander un remboursement des cotisations de sécurité sociale versées au titre de l’année universitaire en cours auprès de l’urssaf si bien entendu vous envisagez un départ au courant de l’année universitaire (renseignez vous aussi auprès de votre scolarité, si vous avez encore le droit de demander un rmbt des frais de scolarité – généralement avant le début des exams du premier semestre). Faites attention, il faut demander un remboursement juste avant de partir, autrement vous ne serez pas couverts entre la date de la demande et la date de votre départ au Canada. Notez que le remboursement des cotisations sociales n’annule en aucun cas votre droit au formulaire SE-401-Q-207.

J’invite les moins crédules à se renseigner et éventuellement à confirmer cette information. Pour ma part, j’irai chercher le formulaire SE-401-Q-207 une fois qu’une date précise de départ sera fixée.

Voilà voilà ! j’attends vos commentaires.

Modifié par bauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai corrigé en "Le formulaire de la Sécurité Sociale (pour les affiliés à la Sécurité Sociale française)". Effectivement, le titre pouvait porter à confusion et s'entendait comme résidant en France et non de nationalité française. Les autres pays peuvent aussi avoir pris des dispositions. Il faut se renseigner sur votre couverture maladie avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai corrigé en "Le formulaire de la Sécurité Sociale (pour les affiliés à la Sécurité Sociale française)". Effectivement, le titre pouvait porter à confusion et s'entendait comme résidant en France et non de nationalité française. Les autres pays peuvent aussi avoir pris des dispositions. Il faut se renseigner sur votre couverture maladie avant de partir.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance maladie est obligatoire les premiers mois pour pouvoir travailler ? et dans le cas ou on est plus couvert par le gouvernement francais ou autre gouvernement ayant des conventions avec le Québec ca coute combien la cotisation ?

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'assurance maladie est obligatoire les premiers mois pour pouvoir travailler ? et dans le cas ou on est plus couvert par le gouvernement francais ou autre gouvernement ayant des conventions avec le Québec ca coute combien la cotisation ?

Oui, tu dois souscrire à une assurance privée dès ton arrivée au Québec (avec ou sans travail)

D'ailleurs c'est pour cette raison là que le Québec nous demande de signer une déclaration des ressources financières disponibles : pour le logement, la nourriture et entre autres l'assurance

En obtenant ton NAS à ton arrivée, tu pourras travailler sans délais, mais il faudra quand même prendre une assurance privée pendant les 3 premiers mois. Je pense que ton employeur peut prendre en charge une partie de tes cotisations.

Si tu ne trouves pas un travail, et bien il faudra que tu te prennes en charge...

Combien ça coute? si je ne dis pas de bêtises, entre 100 et 200 $, maintenant ça dépend de ton contrat d'assurance. Peut être même que c'est un peu plus cher, je laisse d'autres forumistes me corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Donc comme je le dis en titre, ENFIN une bonne nouvelle pour les étudiants étrangers de France, dont je fais partie, et qui pour la plupart subissent des contrôles de sécurité assez longs et pénibles.

La bonne nouvelle concerne lassurance maladie à laquelle doivent souscrire (obligatoirement ?) pendant les trois premiers mois de résidence, tous les nouveaux immigrants du Québec.

Comme vous le savez sûrement, les immigrants de nationalité Française sont pris en charge durant ces trois premiers mois par lassurance maladie du Québec, en vertu de lentente entre la France et le Québec dans ce domaine.

Quen est-il pour les étudiants étrangers de France, qui faut-il le rappeler cotisent dans le cadre du régime étudiant dassurance maladie ?

Et bien figurez-vous que les étudiants étrangers de France, détenteurs dun visa RP, peuvent bénéficier au même titre que les Français de cette merveilleuse entente entre la France et le Québec, et ce, contrairement à ce qui est écrit sur ce forum sous la rubrique :

« > Liens pour télécharger ..., les papiers introuvables.... »

Je cite : Le formulaire de la Sécurité Sociale (pour les français uniquement)

Après voir épluché le formulaire SE-401-Q-207, jai constaté quaucune mention relative à la nationalité comme condition requise nest citée. Je voulais en avoir le cur net et me suis déplacé aujourdhui à la caisse primaire dassurance maladie, plus précisément au niveau du service des relations internationales (175 rue de Bercy 75012 PARIS), et là la dame ma bien confirmé que les étudiants étrangers peuvent demander le formulaire SE-401-Q-207 mais seulement sils immigrent, cest à dire que cela ne sapplique pas aux détenteurs du permis détudes, et cest uniquement dans ce cas précis que le formulaire SE-401-Q-207 est exclusivement réservé aux Français.

Donc avis aux administrateurs du forum dimmigrer.com : merci de mettre à jour la section concernée, en modifiant la mention « pour les français uniquement » car cela nest pas totalement vrai, vu que dautres futurs immigrants y ont droit, notamment les étudiants étrangers de France. Ça serait donc dommages, quune partie des membres de ce forum ne puisse pas bénéficier de lamitié qui lie les irréductibles québecois et les maudits français (humour)

Peut être que certains sont dans la même situation que moi : visa obtenu, départ prévu en février. Sachez que si vous êtes dans ce cas là vous pouvez demander un remboursement des cotisations de sécurité sociale versées au titre de lannée universitaire en cours auprès de lurssaf si bien entendu vous envisagez un départ au courant de lannée universitaire (renseignez vous aussi auprès de votre scolarité, si vous avez encore le droit de demander un rmbt des frais de scolarité généralement avant le début des exams du premier semestre). Faites attention, il faut demander un remboursement juste avant de partir, autrement vous ne serez pas couverts entre la date de la demande et la date de votre départ au Canada. Notez que le remboursement des cotisations sociales nannule en aucun cas votre droit au formulaire SE-401-Q-207.

Jinvite les moins crédules à se renseigner et éventuellement à confirmer cette information. Pour ma part, jirai chercher le formulaire SE-401-Q-207 une fois quune date précise de départ sera fixée.

Voilà voilà ! jattends vos commentaires.

merci, c'est mon cas aussi, je part les environs de début ou mi avril 2008, je voudrai savoir si le formulaire doit être émis lors de la remise de la carte vitale, ou on peut l'avoir au préalable par demande, si c'est le cas ça prend combien de temps pour avoir le fameux formulaire complété par la securité sociale, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci, c'est mon cas aussi, je part les environs de début ou mi avril 2008, je voudrai savoir si le formulaire doit être émis lors de la remise de la carte vitale, ou on peut l'avoir au préalable par demande, si c'est le cas ça prend combien de temps pour avoir le fameux formulaire complété par la securité sociale, merci

Tu te présentes à la caisse primaire d'assurance maladie, au bureau des relations internationales, tu présentes ta carte vitale (dont tu te sépares, d'où l'importance de le faire peu avant ton départ, car à partir de ce moment là tu n'es plus assuré), probablement il faudra que tu fournisses une copie de ton csq et de ton visa, prépare toi aussi à donner une adresse au Canada, je ne suis pas sur de ce dernier point.

tu devras aussi donner une date précise d'arrivée au québec (ramène ton billet d'avion) et tu repars avec ce précieux formulaire le jour même..

Modifié par bauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello, a tous,

juste pour une correction, pour les 3 premiers mois pas d assurance pour les etudiants etranger en france, meme avec le fameux formulaire, au niveau de la ramq, apres presentation du fameux formulaire qui n a aucune valeur, avoir une assurance prive pour les 3 premiers mois est conseillé mais pas obligatoire, le cas des femmes enceintes ne s applique pas,

donc pour etre sur appeler la ramq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que les etudiants etrangers en france sont couverts uniquement en europe,,,, a verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'assurance maladie est obligatoire les premiers mois pour pouvoir travailler ? et dans le cas ou on est plus couvert par le gouvernement francais ou autre gouvernement ayant des conventions avec le Québec ca coute combien la cotisation ?

Oui, tu dois souscrire à une assurance privée dès ton arrivée au Québec (avec ou sans travail)

D'ailleurs c'est pour cette raison là que le Québec nous demande de signer une déclaration des ressources financières disponibles : pour le logement, la nourriture et entre autres l'assurance

En obtenant ton NAS à ton arrivée, tu pourras travailler sans délais, mais il faudra quand même prendre une assurance privée pendant les 3 premiers mois. Je pense que ton employeur peut prendre en charge une partie de tes cotisations.

Si tu ne trouves pas un travail, et bien il faudra que tu te prennes en charge...

Combien ça coute? si je ne dis pas de bêtises, entre 100 et 200 $, maintenant ça dépend de ton contrat d'assurance. Peut être même que c'est un peu plus cher, je laisse d'autres forumistes me corriger.

je voudrais aussi savoir est ce que c'est obligatoire pour valider la résidence permanente ou bien c'est indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hello, a tous,

juste pour une correction, pour les 3 premiers mois pas d assurance pour les etudiants etranger en france, meme avec le fameux formulaire, au niveau de la ramq, apres presentation du fameux formulaire qui n a aucune valeur, avoir une assurance prive pour les 3 premiers mois est conseillé mais pas obligatoire, le cas des femmes enceintes ne s applique pas,

donc pour etre sur appeler la ramq.

slt,

tu veux dire que l'accord entre la france et le québec est rompu ou que les étudiants étrangers de france affiliés à la sécu française ne sont pas admissibles ?

si tu as toi même vecu cette experience, peux-tu confirmer que tu as bien présenté le formulaire SE-401-Q-207 ?

car il en existe d'autres, notamment le SE-401-Q-102 et le SE-401-Q-106 qui concernent exclusivement les français détenteurs d'un permis d'études. (source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-francais.html)

par exemple dans le formulaire 106 (http://www.up.univ-mrs.fr/Local/up/dir/user-23/SecuQuebec.pdf)

il y a bien une référence par rapport à la nationalité, qui exclue toute autre nationalité, en dehors de la nationalité française et canadienne.

en revanche pour le 207, aucune référence n'est faite, juste le numéro de la sécu et les preuves du statut au québec (csq visa)...d'ailleurs c'est pour cette raison que la caisse d'assurance maladie en france accepte également de produire ce document aux étudiants étrangers.

Maintenant si tu me dis, que le 207 présenté par un ancien étudiant étrangers en france n'a pas été accepté, ça voudrait dire qu'une preuve de citoyenneté en plus du formulaire est réclamée par la RAMQ et que l'agent de la caisse d'assurance maladie en france n'a rien compris ou interprète mal les textes

Modifié par bauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut bauer,

en resume, c est la nationalite qui compte. entant qu etudiant algerien en france nous nous sommes pas des resident mais des sejours temporaires, c est a dire que une fois que tu te presente a la ramq tu es un algerien qui a juste fais ces etudes en france, donc qui ne passe pas dans leur accords,

personellement j ai eu confirmation avec la lmde, et quand je suis arrivee a la ramq j ai bien presenter le formulaire. mais l agent de la ramq ma confirmer que cela n avait acune valeur.

ps, parcontre j ai fait quelque etudes en allemagne. et le formulaire avait bien fonctioner... donc je peux pas t expliquer le comment du pourquoi...

les assurances prive coute cher, ici,

perso j ai prefere faire le plein de doliprane et attendre le 1 janvier pour avoir la couverture... et commencer le boulot tranquillement...

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'en est-il des etudiants etrangers en France salariés comme moi? Je travaille depuis 5 ans comme contractuel dans une ville, mais c'est qu'en paralléle je fais des études de recherche. Je ne suis pas affilié à la sécu etudiant mais au régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en est-il des etudiants etrangers en France salariés comme moi? Je travaille depuis 5 ans comme contractuel dans une ville, mais c'est qu'en paralléle je fais des études de recherche. Je ne suis pas affilié à la sécu etudiant mais au régime général.

c'est une bien mauvaise nouvelle qu'on a là, mais je pense qu'on ne perd rien à essayer...

xeon => quand tu dis que ça coute cher, peux-tu nous donner une fourchette de prix ?

Modifié par bauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en est-il des etudiants etrangers en France salariés comme moi? Je travaille depuis 5 ans comme contractuel dans une ville, mais c'est qu'en paralléle je fais des études de recherche. Je ne suis pas affilié à la sécu etudiant mais au régime général.

c'est une bien mauvaise nouvelle qu'on a là, mais je pense qu'on ne perd rien à essayer...

xeon => quand tu dis que ça coute cher, peux-tu nous donner une fourchette de prix ?

salut bauer,

pour moi et ma femme pour une periode de 3 mois l assurance privee la plus basic est de 2000 dollars,,,

y en a meme qui me proposer 15000 dollars,,,

les assurance a montreal sont un peu cher,, donc moi j attends trankilou,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en est-il des etudiants etrangers en France salariés comme moi? Je travaille depuis 5 ans comme contractuel dans une ville, mais c'est qu'en paralléle je fais des études de recherche. Je ne suis pas affilié à la sécu etudiant mais au régime général.

c'est une bien mauvaise nouvelle qu'on a là, mais je pense qu'on ne perd rien à essayer...

xeon => quand tu dis que ça coute cher, peux-tu nous donner une fourchette de prix ?

salut bauer,

pour moi et ma femme pour une periode de 3 mois l assurance privee la plus basic est de 2000 dollars,,,

y en a meme qui me proposer 15000 dollars,,,

les assurance a montreal sont un peu cher,, donc moi j attends trankilou,,,

Je ne sais pas si on a le droit de prendre avec soi des médicaments. comment ça se passe au niveau de la douane ? les médicaments doivent-ils être déclarés ?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en est-il des etudiants etrangers en France salariés comme moi? Je travaille depuis 5 ans comme contractuel dans une ville, mais c'est qu'en paralléle je fais des études de recherche. Je ne suis pas affilié à la sécu etudiant mais au régime général.

c'est une bien mauvaise nouvelle qu'on a là, mais je pense qu'on ne perd rien à essayer...

xeon => quand tu dis que ça coute cher, peux-tu nous donner une fourchette de prix ?

salut bauer,

pour moi et ma femme pour une periode de 3 mois l assurance privee la plus basic est de 2000 dollars,,,

y en a meme qui me proposer 15000 dollars,,,

les assurance a montreal sont un peu cher,, donc moi j attends trankilou,,,

Je ne sais pas si on a le droit de prendre avec soi des médicaments. comment ça se passe au niveau de la douane ? les médicaments doivent-ils être déclarés ?

Merci pour ta réponse

re, jackbauer.

moi j ai pris un gross trousse medical, avec bpc de d aspegic et doliprane,, je sais que automedication,, c est pas le top, mais c est tjs sa,,, et cela a servi parceque on a eu un rhume au debut du mois, mais il me reste plus grand chose,,, et sinon t as besoin de plus d info envoi moi un pm,,,

signe,,,

Bill Buchanan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les amis,

Je confirme que pour les etudiants etrangers en France une fois au Quebec vous êtes couverts les trois premiers mois et vous n'avez pas besoin d'assurance privée, c'est sûr car nous ça fait presque trois mois qu'on est là et on est couvert depuis le premier jour d'arrivée, car on a cotisé, donc il faut se renseigner auprès de la sécu en France pour remplir le formulaire avant le grand départ, bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir les amis,

Je confirme que pour les etudiants etrangers en France une fois au Quebec vous êtes couverts les trois premiers mois et vous n'avez pas besoin d'assurance privée, c'est sûr car nous ça fait presque trois mois qu'on est là et on est couvert depuis le premier jour d'arrivée, car on a cotisé, donc il faut se renseigner auprès de la sécu en France pour remplir le formulaire avant le grand départ, bon courage pour la suite.

hello danny, la ramq a confirmer avec un papier provisoire ou avec autre chose',, carte soleil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement