Aller au contenu

Le Québec invité d'honneur du marché de Noël de Strasbourg


Laurent

Messages recommandés

Le mercredi 10 octobre 2007

Le Québec invité d'honneur du marché de Noël de Strasbourg

Presse Canadienne

Strasbourg

Le Québec sera l'invité, à la fin de l'année, du prestigieux Marché de Noël de Strasbourg, créé en 1570, près de 40 ans avant que Samuel de Champlain ne fonde Québec.

La ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, en fera l'annonce officielle jeudi dans la capitale de l'Alsace en compagnie de la mairesse de la ville, Fabienne Keller.

La manifestation, qui se tiendra du 24 novembre au 24 décembre, se trouvera à inaugurer, un peu avant l'heure, les nombreuses festivités qui souligneront à travers la France les 400 ans de la ville de Québec.

«Les chalets du marché de Noël prendront les couleurs du 400e, explique la ministre. Le Québec jouira d'une grande visibilité.»

Mme Gagnon-Tremblay n'exagère pas. Le Marché de Noël de Strasbourg, par ailleurs capitale de l'Europe, est un événement majeur, visité chaque année par plus de deux millions de personnes.

Considéré comme un des plus anciens d'Europe, il est né sous l'influence des protestants strasbourgeois qui s'opposaient aux traditions catholiques, jugées extravagantes. En 1570, le «Christkindelsmrik « (le marché de l'Enfant Jésus) remplaça ainsi celui de la Saint-Nicolas.

source et suite : http://www.cyberpresse.ca/article/20071010...19/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah ça me rappelle de bons souvenirs à Metz l'an dernier quand ils avaient fait tout un marché de noël sur le Québec, avec une maison de l'artisanat etc... Ca va me manquer les marchés de noël, le vin chaud, les marons chauds :wub: , en sortant du travail ou des cours, quand il commence à faire nuit...la grande roue illuminée.... Ca promet d'être magnifique à strasbourg!! les chanceux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans une autre vie, j'ai eu la chance de vivre à Strasbourg. J'ai tout aimé là-bas (sauf la choucroute, désolée). Les marchés, c'est vraiment quelque chose, je vous assure! Puis, l'histoire du coin a des ressemblances frappantes avec celle du Québec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rappelle de bons souvenirs à Metz l'an dernier quand ils avaient fait tout un marché de noël sur le Québec, avec une maison de l'artisanat etc... Ca va me manquer les marchés de noël, le vin chaud, les marons chauds :wub: , en sortant du travail ou des cours, quand il commence à faire nuit...la grande roue illuminée.... Ca promet d'être magnifique à strasbourg!! les chanceux!!

Il y va y avoir un marché de Noël basé sur celui de Strasbourg (entre autre) justement, cette année à Joliette. Un bel évènement en perspective et une première dans le monde francophone hors Europe.

Dans une autre vie, j'ai eu la chance de vivre à Strasbourg. J'ai tout aimé là-bas (sauf la choucroute, désolée). Les marchés, c'est vraiment quelque chose, je vous assure! Puis, l'histoire du coin a des ressemblances frappantes avec celle du Québec ...

Je te rejoins Angela :) C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances dans le vécu de la région :) Et on le comprends mieux lorsque l'on a visité le MAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ça me rappelle de bons souvenirs à Metz l'an dernier quand ils avaient fait tout un marché de noël sur le Québec, avec une maison de l'artisanat etc... Ca va me manquer les marchés de noël, le vin chaud, les marons chauds :wub: , en sortant du travail ou des cours, quand il commence à faire nuit...la grande roue illuminée.... Ca promet d'être magnifique à strasbourg!! les chanceux!!

Il y va y avoir un marché de Noël basé sur celui de Strasbourg (entre autre) justement, cette année à Joliette. Un bel évènement en perspective et une première dans le monde francophone hors Europe.

Dans une autre vie, j'ai eu la chance de vivre à Strasbourg. J'ai tout aimé là-bas (sauf la choucroute, désolée). Les marchés, c'est vraiment quelque chose, je vous assure! Puis, l'histoire du coin a des ressemblances frappantes avec celle du Québec ...

Je te rejoins Angela :) C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances dans le vécu de la région :) Et on le comprends mieux lorsque l'on a visité le MAM.

Je ne comprends pas cette ressemblance entre le Québéc et Strasbourg , pouvez vous me l'expliquer brièvement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette ressemblance ne s'explique pas.... elle est dans le coeur.

Strasbourg a toujours été un carrefour marchant et culturel important de rhénanie. D'où son nom (la ville des chemins) et l'ambiance si particulière qu'on y trouve :wub:

Son marché de noël a une renommée internationale et depuis quelques années sert d'exemple à des municipalités qui veulent embellir et activer leur petite ville en décembre (ex: Meyssac en Corrèze ...!)

Strasbourg est un temple de la tradition, Paris un temple de la consommation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de noël de Strasbourg, tout le monde en parle, tout le monde veut y aller, il y a des cars entiers réservés un an à l'avance.

Bon donc, l'an passé, nous aussi on a succombé... et ben je sais pas si c'est parce-que à trop l'avoir rêvé ca rend les choses plus plattes, mais le marché de noël à Strasbourg, c'est pas bien planant... Et quand je suis rentré avec mon avis sur le sujet, beaucoup de gens étaient d'accord avec moi et m'ont dit "oui mais en fait, c'est 100 fois mieux dans les villages d'alsace alentours"... Ah... z'auraient pu me le dire avant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cette ressemblance ne s'explique pas.... elle est dans le coeur.

Strasbourg a toujours été un carrefour marchant et culturel important de rhénanie. D'où son nom (la ville des chemins) et l'ambiance si particulière qu'on y trouve :wub:

Son marché de noël a une renommée internationale et depuis quelques années sert d'exemple à des municipalités qui veulent embellir et activer leur petite ville en décembre (ex: Meyssac en Corrèze ...!)

Strasbourg est un temple de la tradition, Paris un temple de la consommation.....

Strasbourg est un temple de la tradition, Paris un temple de la consommation..... :rofl:

Tradition... fais-moi pas rire "marché" ça dit bien ce que ça veut dire, non ? quand on voit la quantité de bimbeloterie vendue dans les baraques de strasbourg, tout made in china ou presque, produits industriels supplantant les produits artisanaux, on est très, très loin de la tradition.

et d'ailleurs, ce "marché" ne s'est pas installé par hasard à Strasbourg (ville protestante) même si le lieu est traditionnement autour de la cathédrale. m'enfin, on va pas revenir sur les vieux antagonismes religieux. :flowers:

bon, d'accord, je force le trait un peu avec mon made in china. il y a bien un caractère artisanal, familial et chaleureux dans ce marché mais le côté mercantile n'a absolument rien à envier à Paris. [fallait pas faire la comparaison... :gokujr: ]

le fait que ça soit récupéré par d'autres villes pour animer (plutôt qu'embellir) et attirer vers les centres villes et les petits commerces n'a rien de réjouissant. (en dehors bien sur de la région est, elle-même, où s'est vraiment une tradition sympatique)

alors que les foires traditionnelles tombent en désuétude, quand elles n'ont pas totalement disparu depuis des lustres, cette uniformisation est navrante et, à mon avis, souvent bien ridicule.

B :biohazar:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as raison!!

quand j'étais étudiante, le marché de noël était installé, et ce depuis toujours <_< place broglie, devant l'opéra.

puis un jour il a débordé, et n'a eu de cesse de s'agrandir.

perso, en tant que native j'en suis très fière, mais faut bien dire qu'il n'est plus humain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon commentaire étant un peu négatif, je voudrais quand même insister sur l'intérêt de l'invitation de la ville de Strasbourg au Québec, faite à l'occasion de la visite du premier ministre cet été, si mon souvenir est bon.

je ne connais pas personnellement le réseau des associatios alsace-québec ou l'intérêt réel qu'il y a pour des immigrants potentiels à ce genre d'événement, mais... pourquoi pas ? une rencontre utile est toujours possible.

B :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cette ressemblance ne s'explique pas.... elle est dans le coeur.

Strasbourg a toujours été un carrefour marchant et culturel important de rhénanie. D'où son nom (la ville des chemins) et l'ambiance si particulière qu'on y trouve :wub:

Son marché de noël a une renommée internationale et depuis quelques années sert d'exemple à des municipalités qui veulent embellir et activer leur petite ville en décembre (ex: Meyssac en Corrèze ...!)

Strasbourg est un temple de la tradition, Paris un temple de la consommation.....

Strasbourg est un temple de la tradition, Paris un temple de la consommation..... :rofl:

Tradition... fais-moi pas rire "marché" ça dit bien ce que ça veut dire, non ? quand on voit la quantité de bimbeloterie vendue dans les baraques de strasbourg, tout made in china ou presque, produits industriels supplantant les produits artisanaux, on est très, très loin de la tradition.

et d'ailleurs, ce "marché" ne s'est pas installé par hasard à Strasbourg (ville protestante) même si le lieu est traditionnement autour de la cathédrale. m'enfin, on va pas revenir sur les vieux antagonismes religieux. :flowers:

bon, d'accord, je force le trait un peu avec mon made in china. il y a bien un caractère artisanal, familial et chaleureux dans ce marché mais le côté mercantile n'a absolument rien à envier à Paris. [fallait pas faire la comparaison... :gokujr: ]

le fait que ça soit récupéré par d'autres villes pour animer (plutôt qu'embellir) et attirer vers les centres villes et les petits commerces n'a rien de réjouissant. (en dehors bien sur de la région est, elle-même, où s'est vraiment une tradition sympatique)

alors que les foires traditionnelles tombent en désuétude, quand elles n'ont pas totalement disparu depuis des lustres, cette uniformisation est navrante et, à mon avis, souvent bien ridicule.

B :biohazar:

Pour le coup Brigit tu n'es pas si négative que ça! C'est vrai que depuis quelques années les marchés de noel sont "pourris" par les gens qui achètent aux foirefouilles etc.. et te revendent les trucs 10 fois plus cher ; c'est comme ça qu'on peut voir 10 stands qui vendent la même chose, sans aucun rapport avec noel...Heuresement qu'il y a encore des irréductibles pour les produits typiques de noël, mais c'est vrai que ça ne va pas en s'arrangeant.

Par contre il y a un marché de noel en Alsace très réputé mais dont j'ai oublié le nom, où la mairie fait le tri (Ce serait pas Colmar tiens?) et si les gens ne vendent des objets ou de l'artisanat dans l'esprit des fêtes de fin d'année, ils ne sont pas sélectionnés...rahh jme souviens plus de cette ville qui fait ça...

Mais de manière générale, c'est l'ambiance des marchés qui est formidable, tu te prends à papoter avec les gens dans leur ptite guitoune, tu vois pas l'heure passée etc... Mon plus beau souvenir des marchés, c'est à Cologne en Allemagne, mon tout premier marché de noel, j'avais 13 ans et j'en ai des souvenirs vraiment superbes, en plus nous étions sous la neige!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y va y avoir un marché de Noël basé sur celui de Strasbourg (entre autre) justement, cette année à Joliette. Un bel évènement en perspective et une première dans le monde francophone hors Europe.

Un marché de Noël à Joliette ?

Tu peux en dire plus (où, dates...)?

Vero33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y va y avoir un marché de Noël basé sur celui de Strasbourg (entre autre) justement, cette année à Joliette. Un bel évènement en perspective et une première dans le monde francophone hors Europe.

Un marché de Noël à Joliette ?

Tu peux en dire plus (où, dates...)?

Vero33

Place Bourget du 23 Novembre au 23 Décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, ça m'était sorti de la tête, mais lors la Foire Européenne qui se tenait en septembre à Strasbourg et où le Québec était l'invité d'honneur, la gentille Québécoise qui m'a vendu une bonne bouteille de Sortillège (Eh oui, on ne se refait pas !! :P ) m'avait dit qu'elle serait également sur le marché de Noël de Strasbourg...

En tous cas, moi ça me fait super plaisir car j'adore l'ambiance du marché de Noël et si en plus cette année il a un petit air du Québec.... :lol:

Eh bien, en tous cas, je vous raconterais le moment venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai, ça m'était sorti de la tête, mais lors la Foire Européenne qui se tenait en septembre à Strasbourg et où le Québec était l'invité d'honneur, la gentille Québécoise qui m'a vendu une bonne bouteille de Sortillège (Eh oui, on ne se refait pas !! :P ) m'avait dit qu'elle serait également sur le marché de Noël de Strasbourg...

En tous cas, moi ça me fait super plaisir car j'adore l'ambiance du marché de Noël et si en plus cette année il a un petit air du Québec.... :lol:

Eh bien, en tous cas, je vous raconterais le moment venu !

Chanceuse va !! :P

Mais j'y pense, comme Joliette est un peu loin de Montréal (pour ceux qui n'ont pas de voiture), pourquoi ne pas organiser une sortie à Joliette pour aler voir les marchés de noël? Si certains sont intéressés et acceptent d'en véhiculer d'autres, ça pourrait être sympa?

Si ça vous tente, je créerai un sujet pour cette sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chanceuse va !! :P

Mais j'y pense, comme Joliette est un peu loin de Montréal (pour ceux qui n'ont pas de voiture), pourquoi ne pas organiser une sortie à Joliette pour aler voir les marchés de noël? Si certains sont intéressés et acceptent d'en véhiculer d'autres, ça pourrait être sympa?

Si ça vous tente, je créerai un sujet pour cette sortie.

Il y a des bus directs de Montreal qui viennent à joliette...

http://www.tec.amt.qc.ca/itec/pa1/circuits/CRTL_lcirc.htm

et bienvenue à Joliette si vous venez bientôt !

Vero33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis très contente que le Québec soit à l'honneur de notre beau marché de Noel (ben oui, j'aime la place d'ou je viens!). Pis, ça fait plus d'un an que j'ai quitté ma région et cette ambiance de Noel si particuliere a Strasbourg (et partout en Alsace), m'a bien manqué.

Heureusement, je vais me rattraper cette année et montrer tout ça à ma chere et tendre qui va faire ses 1ers pas dans ma région pour les fêtes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je suis très contente que le Québec soit à l'honneur de notre beau marché de Noel (ben oui, j'aime la place d'ou je viens!). Pis, ça fait plus d'un an que j'ai quitté ma région et cette ambiance de Noel si particuliere a Strasbourg (et partout en Alsace), m'a bien manqué.

Heureusement, je vais me rattraper cette année et montrer tout ça à ma chere et tendre qui va faire ses 1ers pas dans ma région pour les fêtes :rolleyes:

ahh les marchés de noel en amoureux... c'est vrai que c'est sympa... en tous cas j'ai hâte d'aller voir ce qu'ils ont fait à Joliette, franchement je pense que ça va être très beau (j'ai vu leurs projets sur le site, ça promet d'être vraiment bien) Et découvrir l'alsace et l'est de la France pendant cette période, c'est vraiment sympa. Ah chui jalouse là, enfin profitez bien de ces moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nen nous aussi on ira voir ca !! on est curieux et si on retrouve un peu d Alsace a Joliette ca vaut le détour

mais attention j veut des bredeles et du vin chaud !!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement