Aller au contenu

Préparer son mariage en France du Canada


ems

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous comptons nous installer au Québec vers Avril 2008. On voudrait ensuite se marier vers le mois d'octobre (on espère 2008 sinon ca sera plus certainement 2009) en France pour que la majorité de nos proches soient là.. Cependant on ne rentrerait sûrement que 1 à 2 semaines donc il nous faudrait forcément préparer notre mariage du Canada. Est-ce que cela vous semble envisageable? (par rapport à toute les démarches administratives, réservation de salle et cie) si certains d'entre vous l'on déjà fait je voudrais bien avoir vos impressions..

Je vous remercie par avance de vos réponses!

Modifié par ems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il va falloir que vous vous trouviez un maire conscilliant qui accepte de défier la loi : au moins un des deux époux doit résider dans la commune où se fait le mariage !

Ensuite si vous souhaitez vous marier à l'église, à moins de connaître bien le curé qui vous unira, vous avez de forte chances de vous heurter à un refus car vous n'aurez pas suivi les rencontres de la préparation au mariage.

Enfin, êtes vous certains que vous aimerez la salle de l'amicale des lutteurs que votre grand oncle pourrai vous avoir pour pas cher ? Est ce que le dj du mariage de la cousine de votre ex collègue de travail vous conviendra ? est ce que vous pourrez avoir une place chez le coiffeur ? êtes vous prêts à délèguer une grosse partie de vos noces et à retrouver un mariage qui n'est pas à votre image ni dans ce que vous souhaiteriez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le mariage à l'église ce n'est pas un problème car on aura qu'un mariage civil et pui spour le DJ on le remplacera par un bon PC et une bonne playlist..

Je me doute bien que d'organiser à distance ça ne sera pas le plus simple mais financièrement de faire venir toute la famille au Canada ça ne sera sûrement pas faisable d'où l'idée de rentrer le faire en France Il est très important pour moi de savoir que ma famille et mes amis seront là le jour de mon mariage! Nous n'aurons malheureusement pas le temps de le faire avant notre grand départ donc

Sinon une possibilité est de nous marier au Canada et de faire la fête en rentrant en France après mais bon ça n'a tout de même pas le même charme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous comptons nous installer au Québec vers Avril 2008. On voudrait ensuite se marier vers le mois d'octobre (on espère 2008 sinon ca sera plus certainement 2009) en France pour que la majorité de nos proches soient là.. Cependant on ne rentrerait sûrement que 1 à 2 semaines donc il nous faudrait forcément préparer notre mariage du Canada. Est-ce que cela vous semble envisageable? (par rapport à toute les démarches administratives, réservation de salle et cie) si certains d'entre vous l'on déjà fait je voudrais bien avoir vos impressions..

Je vous remercie par avance de vos réponses!

c'est pas possible - source :

http://vosdroits.service-public.fr/particu...iage&l=N142

"Le mariage peut avoir lieu à la mairie du lieu de résidence de l'un ou de l'autre des époux, à condition qu'il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.

Lorsque le mariage est célébré à l'étranger, il fait ensuite l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil français."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces informations.. Bon ben il va falloir qu'on en discute pour voir ce que l'on fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la la, le mariage... :rolleyes:

Bon, comme je suis passée par là, je pense que c'est faisable, il suffit d'être bien organisée !

Pour la location de la salle, je te conseille de prospecter dès maintenant car selon les régions, il faut réserver plusieurs mois à l'avance (pour ma salle, j'ai dû réserver 1 an et demi à l'avance). Même si tu n'as pas encore fixé de date pour ton mariage, tu peux visiter des salles et faire une liste de celles qui te plaisent : au moment venu, tu pourras les recontacter pour réserver.

Pour ce qui est de la robe, à toi de voir si tu préfères l'acheter au Québec ou en France (il faut compter 3 ou 4 essayages en tout entre le choix décisif et les retouches, qui se font généralement 1 à 2 mois avant le mariage).

Ensuite, pour la mairie, il suffit que le maire de la commune où tu souhaites te marier soit compréhensif. Pour ma part, je ne me suis pas mariée dans ma commune, mais dans celle de mes parents (alors que je n'y vivais plus depuis 3 ans) : sur les papiers du dossier, j'ai mis l'adresse de mes parents et il n'y a eu aucun soucis. J'ai juste expliqué que j'y avais vécu toute mon enfance et qu'il était important pour moi de me marier dans cette commune. Si tu souhaites te marier dans la commune de tes parents, je pense que la mairie sera compréhensive... Et si tu veux en être sûre, va les voir et explique ton cas, ils trouveront certainement une solution...

La visite prénuptiale va bientôt disparaître, donc pas de soucis de ce côté-là. Il faudra que tu puisses déposer ton dossier en mairie 1 à 2 mois avant le mariage pour la publication des bancs. Mais là encore, vois avec eux si un proche peut le déposer pour toi...

Pour le reste (faire-part, menu, etc...), je pense que ça peut se faire à distance. Bien sûr, il faudra mettre ta famille et tes amis à contribution pour te faciliter la tâche ! ;)

Bon courage,

Sylvia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sylvia pour tes réponses. Ca m'encourage vachement! :)

Je me demandais pour la publication des bancs ca ne peut pas se faire avec le consulat?

Ca me rassure de savoir que quelqu'un y est arrivé! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, j'ai préparé mon mariage en France... depuis la France ! :rolleyes: Je n'ai donc pas de mérite...

Ce que je voulais dire (mais je me suis mal exprimée :blushing: ), c'est qu'au vu des préparatifs qu'un mariage nécessite, je pense que tu peux y arriver en étant bien organisée...

Pour la publication des bancs, je ne sais pas si tu peux le faire en contactant le consulat. Il faudrait aussi que tu te renseignes pour que ton mariage soit bien reconnu par les autorités canadiennes...

Bon courage,

Sylvia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je me suis mariée en France en habitant déjà au Canada depuis 4 ans.

Pour le côté mairie, comme on te la dit plus tôt, il n'y a pas de problème si tu te maries dans la commune de tes parents ou celle où tu as passé ton enfance. Il suffit de les appeler pour réserver ta date.

Pour tout ce qui est papiers administratifs, le consulat de Montréal m'avait bien aidé. Ils m'avaient donné la liste des medecins accrédités à Montréal pour la visite prénuptiale (qui risque d'être supprimée), et les autres papiers en remplir et à envoyer à la mairie.

Pour l'église, j'avais fait ma préparation à Montréal et je connaissais bien le prêtre qui nous a marié.

Pour ce qui est de l'organisation même, mes parents avaient pas mal participé, nous étions venus en France 6 mois avant pour régler certaines choses (faire-part, fleurs, musique, robe.....) et personnellement j'étais revenue passer le mois avant le mariage en France pour les derniers éssayages et les derniers préparatifs.

C'est donc possible si vous le voulez vraiment et que vous acceptiez de déléguer un peu.

Sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sky pour ces infos! Notre plus gros soucis je pense sera par rapport aux vacances. C'est sur que ca serait mieux de pouvoir rentrer 6 mois avant mais comme on aura surement pas bcp de jours à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool c'est donc possible. Nous aussi on envisage de se marier en France en vivant au Canada.

Je pense qu'il faut bien s'organiser et avoir des gens pour aider un peu aux démarches en France.

En tout cas bon courage et plein de bonheur pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cool c'est donc possible. Nous aussi on envisage de se marier en France en vivant au Canada.

Je pense qu'il faut bien s'organiser et avoir des gens pour aider un peu aux démarches en France.

En tout cas bon courage et plein de bonheur pour la suite.

Nous aussi on veut se marier en France tout en vivant au Canada... mais je me demandais, comme ça sera notre 2eme mariage (vu qu'on se marie en décembre) est-ce que les papiers et tout (comme la visite médicale entre autres et le visa prénuptial) seront aussi contraignants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour !!!!

j'ai des amis qui sont installés à Toronto depuis plus d'un an qui vont rentrer se marier en France en avril 2008, ils préparent tout à distance avec leurs familles, en fait avec sa famille à elle qui est sur place. Mon amie rentrer à Noel une bonne dizaine de jours, elle finalisera tout avec sa mère et ses amis, bien sûr il faut bien s'entendre avec ses parents et comme vous êtes encore en France je ne vois pas où est le problème pour 2008, vous pouvez déjà préparer bcp de chose avant le départ !!!

pour le maire, si vos parents sont installés depuis longtemps dans leur commune de résidence, ça doit pouvoir se faire, c'est ce que font mes amis.

allez, au boulot !!!!!

bon courage

Helenefly

Merci pour ces informations.. Bon ben il va falloir qu'on en discute pour voir ce que l'on fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cool c'est donc possible. Nous aussi on envisage de se marier en France en vivant au Canada.

Je pense qu'il faut bien s'organiser et avoir des gens pour aider un peu aux démarches en France.

En tout cas bon courage et plein de bonheur pour la suite.

Nous aussi on veut se marier en France tout en vivant au Canada... mais je me demandais, comme ça sera notre 2eme mariage (vu qu'on se marie en décembre) est-ce que les papiers et tout (comme la visite médicale entre autres et le visa prénuptial) seront aussi contraignants?

Je ne comprends pas trop le deuxième mariage.. si vous vous mariez au Québec vous ne pourrez pas vous remarier en France car vorte mariage ser valable en France automatiquement..

Vous ne pourrez que faire une soirée mais pas un mariage officielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en fait on veut se REmarier en France pour son côté de famille. Je sais que notre mariage sera valable en France, mais je me dis que ca doit etre possible, y a des gens qui se remarie a près quelques années pour montrer qu'ils s'aiment encore malgré toutes les annnées passées ensemble. (après 10, 20 ans quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas je crois pas que l'on parle de mariage car j'ai cru lire que l'on ne pouvait pas se remarier en France après s'etre marié au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le REmariage est un renouvellement de voeu et ne se fait aucunement officiellement. Donc pas de mairie, pas d'église. Bon parfois les prêtres acceptent de célébrer une bénédiction pour le renouvellement mais ce n'est pas un acte officiel.

Je me marie l'an prochain, mais moi c'est ici et ma famille se déplace. Ils profiteront de l'occasion pour visiter le Québec. Par contre je connais des personnes qui se marieront au printemps prochain et prépare tout depuis ici.

Perso je ne le ferais pas pour diverses raisons, mais c'est possible.

Pour les examens prénuptiaux, tu peux trouver la liste des médecins autorisés via le site du consulat. Un projet de loi est en attente de validation au Parlement mais rien n'est encore fait pour le moment (au grand dam de Ti'Namour que ça tente pas de se plier aux demandes incongrues françaises! :lol: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les examens prénuptiaux, tu peux trouver la liste des médecins autorisés via le site du consulat.

Oui mais je me dis que pour un REmariage (ou plutôt un renouvellement de voeux) ben un examen PRÉnuptial sera pas nécessaire puisque le nuptial va déjà avoir eu lieu :innocent: Et le PRÉ, ça sera encore pire!! :rolleyes:

Mais bon, si on doit ne faire qu'une petite cérémonie non-officielle ben on le fera. On regardera ça en temps et lieu! Pour l'instant on se concentrera sur le mariage et non le remariage! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les examens prénuptiaux, tu peux trouver la liste des médecins autorisés via le site du consulat.

Oui mais je me dis que pour un REmariage (ou plutôt un renouvellement de voeux) ben un examen PRÉnuptial sera pas nécessaire puisque le nuptial va déjà avoir eu lieu :innocent: Et le PRÉ, ça sera encore pire!! :rolleyes:

Mais bon, si on doit ne faire qu'une petite cérémonie non-officielle ben on le fera. On regardera ça en temps et lieu! Pour l'instant on se concentrera sur le mariage et non le remariage! :biohazar:

Oui mais je ne parlais pas d'examen prénuptiaux pour toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos réponses.

Je sais que ca ne sera pas le plus simple d'organiser notre mariage du Québec (si c'est ce que l'on décide de faire) mais pour nous ca sera aussi le seul moyen d'avoir l'espoir que nos grand parents y assistent car ils ne pourraient pas venir jusqu'au Québec malheureusement..

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement