Aller au contenu

Info crucial sur la RP et Work Permit


needasolution

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon je vois beaucoup de questions, d'incertitudes par rapport à la résidence permanente et le permis de travail.

Si le titre du sujet ici est info cruciale que je vous remet c'est que je sais de quoi je parle.

Je vous explique en bref ma situation :

Je suis présentement au Québec, dispose d'un permis de travail et suis entrain de faire ma demande de résidence permanente. En plus de ça, je suis entrain de récolter toutes les infos et les docs pour une demande de PVT.

Bon... une chose que vous devez savoir... le PVT et la demande de résidence permanente sont 2 différentes choses. Il est vrais qu'il faut appliquer pour le PVT à un moment donné.

Je fonde mes affirmations sur les infos que j'ai obtenu d'un expert auprès d'immigration Québec.

Donc, le PVT (permis vacances-travail) est un permis qui permet aux jeunes entre 18 et 30 ans (en Belgique) de voyager et de travailler au Canada. L'avantage du PVT est que l'on dispose d'un permis de travail ouvert... cela veut dire que l'on n'est pas lié à un employeur car on peut partir quand on le veut (tout en tenant compte la période de préavis de 2 semaines en vigueur au Canada.)

Donc, le PVT, vous savez ce que c'est. C'est un outil pour venir ici ET c'est gratuit ET très important à savoir, c'est valable 1 an.

Aussi, on ne peut que faire 1 fois la demande de PVT et c'est tout.

Pour répondre à des questions comme suit :

Puis-je faire une demande de résidence permanente tout en ayant un PVT ?

La réponse est OUI. Le fait d'avoir un PVT n'enlève pas le fait de pouvoir faire une demande de résidence permanente. Je vous explique. Le PVT est axé sur le voyage. Mais rien ne vous dit que vous ne tombriez pas en amour avec le Canada pendant votre séjour ici. Et bien c'est pour cela que vous pouvez faire une demande de RP tout en ayant un PVT.

Puis-je obtenir un PVT tout en étant au Canada ? (pour les Belges)

La réponse est OUI. Il est bien indiqué qu'il faut être au pays de résidence avant d'aller au Canada. Si vos parents vous aident un peu, ils envoyent les documents en votre nom (tout document que vous devez sous-signer est naturellement à envoyer du Canada chez vous en Belgique et eux l'envoyent.).

Le seul problème étant, qu'il faut souscrire à une assurance (rapatriement, accident etc...). Il vous est dit que l'ambassade le vous conseil de le faire. Ici, au Canada, on obtient une carte maladie qui s'appele la carte soleil ou RAMQ. Cette carte te permet de jouir des avantages médicaux dont disposent les locaux.

Maintenant, cette carte RAMQ est disponible pour les gens qui sont déjà au Canada, tout comme moi... Le gros problème, et là je vous donne mon sentiment (je n'en ai pas les preuves concrètes), est qu'en terminant un contrat de travail local pour un PVT il se peut que l'on se fasse renier l'entrée au Canada CAR, non assuré!

D'ou également ma question... peut-on obtenir une assurance québecoise qui est valable même si l'on termine son engagement envers un employeur local ?

Pour en revenir à vos questions...

Puis-je faire une demande de RP ET PVT ?

Le fait que la demande de RP et PVT sont deux choses différentes la réponse est oui... MAIS!!.... c'est bien le cas que si votre demande de RP atteint un tel stade (obtention du CSQ ET application au gouvernement fédéral). C'est un fait, et encore une fois c'est l'expert en immigration qui me donne cette information, que si vous obtenez votre CSQ... le gouvernement peut vous retracer.

L'ambassade verra que vous appliquez pour un RP et votre dossier renvoyé pour déchêt immédiat. Donc, faite votre demande de PVT avant l'obtention du CSQ.

Combien de temps cela prend-il pour obtenir son CSQ ?

Tout dépend si vous êtes présentement au Canada ou dans votre pays d'origine... Si vous êtes au Canada, que vous faites votre demande ici ET que vous parlez le Français couramment... cela prend en tout et pour tout environ 2 mois pour le CSQ seulement!

Si vous êtes dans votre pays d'origine... soyez prêt à attendre longtemps... cela peut prendre 6 mois rien que pour le CSQ...

Et pour l'obtention de RP, ça prend combien de temps ?

Encore une fois, si vous êtes au Canada le processus complèt prend 6 mois.

Si vous êtes dans votre pays d'origine, cela prend 1 an et BEAUCOUP plus...

Combien ça coûte tout ça ?

Et bien je ne peux que vous donner les prix pour les gens qui appliquent depuis le Canada voire plus précisément le Québec...

Demande de CSQ : 390 $ CAN (non-remboursable)

Soummission du dossier au fédéral : 550 $ CAN (non-remboursable)

Obtention du DROIT de résidence : 490 $ CAN

Le tout : 1430 $ CAN sans les frais d'envois de documents, copies, timbres etc etc etc...

Donc en gros, pensez bien avant de venir au Canada... Les frais, les problèmes éventuels...

Bien à vous et aidez-moi aussi s.v.p.,

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh t'aider a quoi parce que la c'Est tellement long et embrouillé que je ne vois pas le probleme... en fait est ce qu'il y a reelement un probleme car pour moi immigrer ou faire un pvt c'Est simple tu fais des dossiers, tu attends, tu paies, tu fais d'autres dossiers, tu repaies et tu es pris ou pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh t'aider a quoi parce que la c'Est tellement long et embrouillé que je ne vois pas le probleme... en fait est ce qu'il y a reelement un probleme car pour moi immigrer ou faire un pvt c'Est simple tu fais des dossiers, tu attends, tu paies, tu fais d'autres dossiers, tu repaies et tu es pris ou pas!!!

C'est pas si simple en fait car pour obtenir un PVT, il faut avoir une assurance maladie. Et si l'on est déjà au canada au moment de la demande du PVT... et bien l'assurance maladie Québecoise devient néant...

Tu comprends mon problème ?

Merci pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...

je pense pas que tu puisse obtenir un PVT si tu a déjà eu un permis de travail,

c'est pas expliqué de cette manière sur le site de l'ambassade,

mais c'est très clair que le PVT c'est pour ceux qui veulent voyager et découvrir le canada pas pour ceux en attente de la RP

et comme tu a déjà eu un visa de travail je doute qu'il te donne le pvt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

je pense pas que tu puisse obtenir un PVT si tu a déjà eu un permis de travail,

c'est pas expliqué de cette manière sur le site de l'ambassade,

mais c'est très clair que le PVT c'est pour ceux qui veulent voyager et découvrir le canada pas pour ceux en attente de la RP

et comme tu a déjà eu un visa de travail je doute qu'il te donne le pvt

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le fait d'avoir un permis de travail et de demander un PVT ne pose, à la base aucun problème. Le fait de demander un PVT depuis le Canada, est pas compliqué si on aime les tournants...

Le problème se situe au niveau de l'assurance car pour revenir au Canada après obtention du PVT il faut être assuré sinon l'accès au pays est refusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...

je pense pas que tu puisse obtenir un PVT si tu a déjà eu un permis de travail,

c'est pas expliqué de cette manière sur le site de l'ambassade,

mais c'est très clair que le PVT c'est pour ceux qui veulent voyager et découvrir le canada pas pour ceux en attente de la RP

et comme tu a déjà eu un visa de travail je doute qu'il te donne le pvt

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le fait d'avoir un permis de travail et de demander un PVT ne pose, à la base aucun problème. Le fait de demander un PVT depuis le Canada, est pas compliqué si on aime les tournants...

Le problème se situe au niveau de l'assurance car pour revenir au Canada après obtention du PVT il faut être assuré sinon l'accès au pays est refusé...

ben tu as juste a te prendre une assurance privée de type marco polo ou croix bleue... tu seras assuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT n'est plus gratuit... 150 $ CAD pour les prochaines demande.

Pour ton assurance, je vois pas où est lle problème, tu souscris en ligne , et tu es assuré. Je comprend pas pourquoi tu as écrit tout un paragraphe, pour demander comme faire pour l'assurance :o

L'assurance ne se prend qu'une fois que l'on a obtenu l'accord de l'ambassade pour le PVT. Bien entendu, la RAMQ ne prend plus rien en charge a partir de la fin du visa de travail, ill te faut payer une assurance privé.. où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le PVT n'est plus gratuit... 150 $ CAD pour les prochaines demande.

Pour ton assurance, je vois pas où est lle problème, tu souscris en ligne , et tu es assuré. Je comprend pas pourquoi tu as écrit tout un paragraphe, pour demander comme faire pour l'assurance :o

L'assurance ne se prend qu'une fois que l'on a obtenu l'accord de l'ambassade pour le PVT. Bien entendu, la RAMQ ne prend plus rien en charge a partir de la fin du visa de travail, ill te faut payer une assurance privé.. où est le problème ?

150$! Les vaches ! Et les quotas restent-ils les mêmes ou ont-ils au moins augmentés? (c'est pas pour moi, je suis grillée avec ma demande de RP avec parrainage, c'est pour une copine qui doit être la seule au monde à vouloir un PVT pour ce qu'il est et non pour demander une RP ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tour sur le site de l'ambassade pour le PVT France et belge

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...isas/pvt-fr.asp

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...Belgique-fr.asp

150CAD, même coût qu'un permis de travail, (pour le moment il semblerait que c'est encore gratuit pour les belges)

plus de possibilité de présenter directement la demande à l'ambassade, seulement par courrier,

Pour l'assurance, je connais plusieurs PVT et à notre arrivée, l'agent d'immigration, ne nous a jamais demandé une copie de notre assurance. Il faut en avoir une, quand tu connais le coût des frais hospitaliers. Mais tu peux par exemple la sosucrire pour 6 mois et la renouveler quand elle arrive à échéance pour les 6 autres mois (c'est ce que j'ai fait sans prob, par fax)

needasolution

Attention Le PVT est géré par le gouvernement fédéral et non par immigration Québec. Pose les questions au bon agent

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le PVT n'est plus gratuit... 150 $ CAD pour les prochaines demande.

Pour ton assurance, je vois pas où est lle problème, tu souscris en ligne , et tu es assuré. Je comprend pas pourquoi tu as écrit tout un paragraphe, pour demander comme faire pour l'assurance :o

L'assurance ne se prend qu'une fois que l'on a obtenu l'accord de l'ambassade pour le PVT. Bien entendu, la RAMQ ne prend plus rien en charge a partir de la fin du visa de travail, ill te faut payer une assurance privé.. où est le problème ?

150$! Les vaches ! Et les quotas restent-ils les mêmes ou ont-ils au moins augmentés? (c'est pas pour moi, je suis grillée avec ma demande de RP avec parrainage, c'est pour une copine qui doit être la seule au monde à vouloir un PVT pour ce qu'il est et non pour demander une RP ensuite).

Pour le moment d'après ce qu'il y a marqué sur le site de l'ambassade, les quotas restent les mêmes, c'est à dire 3000 PVT pour les français désirant partir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement