Aller au contenu

Université via Crepuq en vue !


coincoincoin

Messages recommandés

Bonjour, jenvisage de faire un séjour au canada pour mes études via les echanges Crepuq

cependant je me pose pas mal de questions :

quelle est l université la "plus cotée" niveau recherche ou département en maths ?

mcgill est evidemment la plus connue, mais apparemment + en bio et médecine qu ailleurs...

avez vous des conseils pour mettre toutesl es chances de mon coté pour pouvoir etre selectionner ?

sinon je me demandais si vous pouviez donner qques témoignages, conseils, infos ca serait génial !

merci beaucoup.

belle initiative de ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, jenvisage de faire un séjour au canada pour mes études via les echanges Crepuq

cependant je me pose pas mal de questions :

quelle est l université la "plus cotée" niveau recherche ou département en maths ?

mcgill est evidemment la plus connue, mais apparemment + en bio et médecine qu ailleurs...

avez vous des conseils pour mettre toutesl es chances de mon coté pour pouvoir etre selectionner ?

sinon je me demandais si vous pouviez donner qques témoignages, conseils, infos ca serait génial !

merci beaucoup.

belle initiative de ce forum !

Pour les maths j'aurai tendance à dire l'UDM qui est en générale plus côté sur tout. mais je te conseille plutôt de choisir une université qui propose vraiment des programmes qui te plaisent. (mon chéri pensait aller à l'udm du fait que c'est celle dont on lui parlat souvent mais en feuilletant leur programme il se trouve qu'il est allé à l'uqam). Il fait informatique/mathématiques.

Je ne connais pas ton niveau d'études mais pense déjà peut-être à avoir des lettres de recommandation de certains de tes profs, ça peut toujours aidé et pense déjà à ta lettre de motivation (c'est pour ça qu'il faut bien te documenter sur ta future université pour mettre en avant pourquoi tu les a choisi et qu'est-ce qu'ils peuvent t'apporter).

Et puis partir en CREPUQ c'est pas mal, t'inquiète pas tu seras bien encadrée, les gens du crepuq ont l'habitude et sauront particulièrement t'ader dans tes démarches. Tout ce que je peux dire, étant arrivée depuis deux semaines et demi, c'est que si tu as l'occasion, fonce, parce que le milieu universitaire ici est formidable comparé à la France, tu as bcp de possibilités, bcp d'assoc pour t'aider bref pour l'instant je suis encore un peu éblouie par tout ce qu'ils proposent...

Voilà, bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes eclaircissement j'avoue être pas mal perdu dans les papiers :

d'ailleurs ce que je ne comprends pas c'est que la demande de bourse s'effectue avant la demande de candidature ?!

Aussi, jai demande a mon université et apparemment il y a BEAUCOUP eu de refus, ca me perturbe un peu beaucoup ca aussi...enfin je ne connais pas les cas par cas.. J'ai plus peur de la sélection que de l'encadrement et tout sur place .

Tu aurais des conseils a me donner pour mettre toutes les chances de mon coté ?

est ce que avior passe un rattrapage pour une matiere est très pénalisante ? ou le classement suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de tes eclaircissement j'avoue être pas mal perdu dans les papiers :

d'ailleurs ce que je ne comprends pas c'est que la demande de bourse s'effectue avant la demande de candidature ?!

Aussi, jai demande a mon université et apparemment il y a BEAUCOUP eu de refus, ca me perturbe un peu beaucoup ca aussi...enfin je ne connais pas les cas par cas.. J'ai plus peur de la sélection que de l'encadrement et tout sur place .

Tu aurais des conseils a me donner pour mettre toutes les chances de mon coté ?

est ce que avior passe un rattrapage pour une matiere est très pénalisante ? ou le classement suffit ?

Bah ça dépend des bourses, moi j'ai commencé après ne sachant pas à quelle bourse j'aurais droit et c'est surtout par rapport à mon directeur de recherche, c'est lui qui m'a dit quelles bourses demander. Le truc c'est de faire un dossier ultra motivé avec un projet qui tient la route (faire comme si tu sais parfaitement ce que tu veux faire même si c'est pas le cas), en général pour les lettres de recommandation les profs sont sympa (y m'en ont fait comme si j'étais Einstein).

Et je pense que le principal c'est ta mention ou ta note finale, moi par exemple j'ai un 5 sur 20 coeff 3 qui est venu bousiller ma moyenne mais comme j'a réussi à sauver ma mention bien, je pense que ça n'a pas joué.

Fais des demandes dans plusieurs universités, tu seras sûre d'avoir une réponse. et tu sais le principal c'est de faire qqch qui te plaît même si c'est pas dans une université de prestige (on est surpris desfois de la qualité de l'enseignement dans certaines fac plus "populaires" (dans le sens de communes) par rapport à des établissements super côtés).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah masi tu es partie pour ton doc ou post doc ?

parce que moi c'est juste pour ma L3 :s

Je suis en doctorat mais par contre en principe t'as pas droit aux bourses au niveau bac en crepuq?! (j'ai une copine qui vient de commencer sa licence (bac) ici en crepuq et pas de bourses possibles) C'est à partir de la maîtrise que les bourses sont accessibles en principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm ce sont en fait des bourses de mobilité internationale.

Bourses de mobilité Internationale

je ne sais pas si ca te dit beaucoup de choses.

sinon apparememnt beaucoup me conseillent UdM, il me faut trouver ce qu'elle a de + que les autres univ et ce que j'ai de + que les autres candidats :)

Au fait tu passes un doctorat en quoi ?

Modifié par coincoincoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hm ce sont en fait des bourses de mobilité internationale.

Bourses de mobilité Internationale

je ne sais pas si ca te dit beaucoup de choses.

sinon apparememnt beaucoup me conseillent UdM, il me faut trouver ce qu'elle a de + que les autres univ et ce que j'ai de + que les autres candidats :)

Au fait tu passes un doctorat en quoi ?

je suis en études littéraires. Et effectvement si tu trouves ce qu'a l'udm de plus ça m'intéresserait lol!! Moi jte conseillerai l'uqam car elle propose bcp plus de choix aux étudiants tant du point de vue des études que du point de vue des activités (j'ai une camarade en bac qui s'est vue octroyer un poste d'assistant de cours). Après c'est un avis personnel mais tu vois cela dépend énormément des sujets qui t'intéressent. (tout le monde me disait que l'uqam était trop populaire et ne "triait" pas ses dossiers, n'était pas bien côtée etc... et j'arrive dedans en me rendant compte qu'elle a le département d'études littéraire le plus riche du Canada sur le plan de la recherche universitaire...) Comme je te l'ai dit mon chéri a bien regardé le programme de l'udm car comme à toi on lui avait dit que c'était THE université etc etc... et il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose de concluant pour son domaine. Regarde bien les divers programmes des diverses universités, le principal c'est de faire qqh qui rentre dans son projet d'études!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement