Aller au contenu

demande d'information


manalmaro

Messages recommandés

  • Habitués

je veux étudier à l'UQAM une fois je serai au canada. Parmis les papiers demandés, il y a les lettres de recommandation. est ce que je dois les avoir. et mnt que j ai fini mes études comment je peux les récupérer?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aucune réponse?!!!!!!!

Bonjour!!

Effectivement les lettres de recommandations sont plutôt importantes, cela donne à ton dossier un petit plus. N'as-tu pas gardé des contacts avec d'anciens professeurs? Etant professeur toi même, tu peux peut-être demander aussi au directeur de l'établissement qui t'emploie.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

merci bcp lilie pour ta réponse, je vais essayé je les avoir, mais si non est ce que ça va me poser des problèmes aux études?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Consideres que c'est indispensable, et ca sera un nouveau parametre a prendre en compte desormais pour toi en Amerique du Nord: les references et/ou les lettres de recommandation.

- Idealement, essayes de te faire ecrire trois lettres de recommandation: une de ton directeur actuel (ou proviseur ou principal, etc.) ou si la relation n'est pas top avec lui, d'un bon collegue experimente pour dire quelle bonne professionnelle tu es actuellement; une autre d'un ancien professeur qui t'as enseigne pour dire quelle bonne eleve tu as ete, et enfin une troisieme d'un "civil" pour parler de ton implication ou tes initiatives dans la communaute, ou tout simplement de ta personnalite.

- Chacune des lettres doit faire au moins une bonne page, relater comment la personne t'a connue, insister sur tes qualites, donner un petit point a ameliorer (ca donne plus de credibilite aux louanges) et enfin dire pourquoi la personne estime que tu fais le bon choix avec ce programme ou que tu es promise au succes a l'UQAM. Les personnes qui les ecrivent doivent mettre leur titres et coordonnees professionnelles. Ce n'est donc pas une simple phrase du style "J'ai l'honneur de recommander la candidature de Mlle Manalmaro. Merci et au revoir". Et c'est vraiment les personnes qui doivent les ecrire, sachant que chacun a un style different, ca se verra. Aussi, pour que cela soit encore plus professionnel, elles doivent les mettre elles-memes dans une enveloppe scellee et signer en travers de la fermeture pour garantir la confidentialite (rien ne les empeche cependant de te montrer ce qu'ils ont ecris).

Crois-moi c'est un investissement qui vaut le coup: prends donc le temps d'identifier les bonnes personnes, informes-les bien de ton projet en leur montrant le programme que tu comptes faire, et surtout dis-leur ce que tu attends d'eux (la je parle de la forme expliquee ci-dessus; s'ils ont sympas, ils discuteront aussi du fond avec toi avant meme de l'ecrire). Un dernier petit tuyau: sur les trois personnes, ce serait bien si une au moins est une femme pour inclure une certaine mixite a laquelle l'UQAM sera sensible.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les lettres de recommandations propres à l'admission de l'uqam je suis d'accord. Mais en fait cela ne sert à rien de les faire à l'avance car pour les bourses de l'uqam, ce sont des formulaires à remplir en ligne. Du coup moi je me suis retrouvée avec des lettres qui ne servent à rien et l'embarras de de voir re-demander à mon ancienne doyenne et à mes profs...

Donc voilà!!

De plus pour l'admission à l'uqam ce sont aussi des formulaires à remplir et tes profs n'ont que 4 lignes de liberté pour le texte et doivent se contenter de cocher des cases.

Effectivement le mieux c'est d'avoir des profs qui t'ont connu longtemps, leur avis a davantage de poids que quelqu'un qui te connait depuis trois mois... même si c'est le doyen!! Un prof qui t'a suivi plusieurs années est plus apte à juger de tes capacités, donc ne sous estime pas la valeur des témoignages de certains professeurs par rapport à d'autres!!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les lettres de recommandations propres à l'admission de l'uqam je suis d'accord. Mais en fait cela ne sert à rien de les faire à l'avance car pour les bourses de l'uqam, ce sont des formulaires à remplir en ligne. Du coup moi je me suis retrouvée avec des lettres qui ne servent à rien et l'embarras de de voir re-demander à mon ancienne doyenne et à mes profs...

Donc voilà!!

De plus pour l'admission à l'uqam ce sont aussi des formulaires à remplir et tes profs n'ont que 4 lignes de liberté pour le texte et doivent se contenter de cocher des cases.

Effectivement le mieux c'est d'avoir des profs qui t'ont connu longtemps, leur avis a davantage de poids que quelqu'un qui te connait depuis trois mois... même si c'est le doyen!! Un prof qui t'a suivi plusieurs années est plus apte à juger de tes capacités, donc ne sous estime pas la valeur des témoignages de certains professeurs par rapport à d'autres!!

Bon courage!!

Eh ben tu vois Manalmaro, c'est meme encore plus facile et moins contraignant :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les lettres de recommandations propres à l'admission de l'uqam je suis d'accord. Mais en fait cela ne sert à rien de les faire à l'avance car pour les bourses de l'uqam, ce sont des formulaires à remplir en ligne. Du coup moi je me suis retrouvée avec des lettres qui ne servent à rien et l'embarras de de voir re-demander à mon ancienne doyenne et à mes profs...

Donc voilà!!

De plus pour l'admission à l'uqam ce sont aussi des formulaires à remplir et tes profs n'ont que 4 lignes de liberté pour le texte et doivent se contenter de cocher des cases.

Effectivement le mieux c'est d'avoir des profs qui t'ont connu longtemps, leur avis a davantage de poids que quelqu'un qui te connait depuis trois mois... même si c'est le doyen!! Un prof qui t'a suivi plusieurs années est plus apte à juger de tes capacités, donc ne sous estime pas la valeur des témoignages de certains professeurs par rapport à d'autres!!

Bon courage!!

Eh ben tu vois Manalmaro, c'est meme encore plus facile et moins contraignant :B)

sauf quand tes profs de littérature sont paniqués à l'idée de délaisser le stylo pour la souris, et là c'est le drame!!! il te faut un mail de 50 lignes pour leur expliquer où cliquer!!! (me fait penser à la pub "y clik il y é") :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

merci bcp mes amis c'est très gentil, mnt je sais ce que je dois faire. c'est pas facile mais je vais faire de mon mieux. je ne suis pas sur que certains de mes profs se souvient de moi ou non. pour les formulaires en ligne c'est pire encore, je ne sais pas si qq d'entre eux va perdre des minutes de son temps pour un étudient dont il ne se souvient pas du nom. peux etre que j'exagère et qu'ils ont une bonne mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement