Aller au contenu

Choisir d'immigrer ailleurs qu'au Québec, c'est possible?


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués
Je suis abasourdi de lire : "le multiculturalisme est un langage bien plus acceptable". Mais ou t'as pris ca ?

Au Québec le multiculturalisme n'est ABSOLUMENT pas acceptable. Dans le ROC oui, au Québec; absolument pas.

Tu es une personne qui me semble informée, comment peux tu ne pas saisir ca ? :wacko:

jimmy

Bonjour Jimmy,

Excuses moi de te dire que je ne partage pas du tout tes propros. Vouloir sauvegarder la francophonie et la culture spécifique au Québec, oui, mais veux tu vraiment faire du Québec un Musée resté scotché à une époque révolue ???? Mettre en place une politique d'immigration c'est de fait accepter le multiculturalisme (la culture européenne, pour ne prendre que celle ci, n'est pas la culture nord américaine). C'est en plus ce qui fera la richesse d'une communauté (culture, économie, ...). Ou, je ne comprends pas le sens de ta pensée ?!

Modifié par MTBLANC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ou, je ne comprends pas le sens de ta pensée ?!

Probablement que ce dont il s'agit ici, c'est que pour toi et Brigit, le mot multiculturalisme ne veut pas dire la même chose pour vous que pour nous.

Au Québec, on parle plutôt d'interculturalisme.

Le multiculturalisme a la Canadian a été inventé par un ancien premier ministre du nom de Pierre Elliott Trudeau.

En fait comme le dit clairement les documents d'immigration Canada, il n'y a pas de culture commune au Canada, donc les immigrants sont le bienvenue de pratiquer la leur (leur culture d'origine).

Alors qu'au Québec (contrairement au Canada) nous avons une culture commune (note pour Brigit; cette culture commune au Québec n'est ni meilleure, ni pire que celles des autres, ce n'est que la notre).

Les immigrants au Québec sont donc invité a se joindre a cette culture commune Québécoise et a l'enrichir de leurs cultures d'origine.

Ce qui est tout différent de l'approche "multi" du ROC.

Je suis un peu surpris que ce soit moi qui vous apprend tout cela. Je ne suis pas sociologue. Il existe pleins d'articles de magazines, de journeaux et même de livres qui explique les différences culturelles, démographique et sociologiues entre le Canada et le Québec.

Si vous désirez immigrer il serait peut-être bon de vous informer correctement, non ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Brigit :
c'est se tirer une balle dans le pied que de dire qu'il y a d'un côté les bons, de l'autre les mauvais. que les cultures sont diamétralement opposées. non seulement c'est injuste et mesquin. mais ça infirme toute la portée du discours. surtout à l'heure actuelle où le multiculturalisme est un langage bien plus acceptable.

Mais voyons Brigit, j'ai bien fait attention de dire que les cultures anglophones et francophones sont diamétralement opposés sans dire que l'une était meilleure que l'autre. Il n'y a rien de mesquin ou injuste la dedans, ce n'est que la vérité.

A ce moment la ca veut dire que toutes les cultures du monde entier sont pareils ? Voyons donc, elles sont différentes et tant mieux, c'est ce qui fait la richesse du monde.

Je suis abasourdi de lire : "le multiculturalisme est un langage bien plus acceptable". Mais ou t'as pris ca ?

Au Québec le multiculturalisme n'est ABSOLUMENT pas acceptable. Dans le ROC oui, au Québec; absolument pas.

Tu es une personne qui me semble informée, comment peux tu ne pas saisir ca ? :wacko:

jimmy

En France (pour le reste du monde, je ne me prononce pas) le discours du muliculturalisme (je l'ai déjà écrit, pffff) est plus acceptable car il prone la tolérance, la coexistence, le respect mutuel etc...

à cela s'ajoute la vision romantique de la préservation de cultures premières, blablabla... on fait une salade de tout ça sans bien avoir une perspective historique ou géographique.

quand tu dis qu'il faut choisir entre deux cultures diamétralement opposées, avec des systèmes d'éducation qui ne pronent pas les mêmes valeurs, je trouve ça effectivement choquant, injuste et mesquin. parce que tu mets en avant que le Québec préserve son héritage, sa langue, sa cohésion identitaire. implicitement, ça veut dire que les autres n'ont pas les mêmes ambitions et qu'ils fricotent avec le grand méchant loup sans vergogne.

je pense au contraire qu'il y a des valeurs communes, des préoccupations communes et une histoire qui devrait aujourd'hui rapprocher plus que diviser. après tout, nous en France on a su se rapprocher d'un peuple avec lequel on a aussi un contentieux important. enfin, de toute façon, on va me dire que rien n'est comparable et patati, et patata.

voilà pourquoi je prefère les rednecks de three hills. ils prennent moins la tête et n'ont pas certains a priori ou exigences naïves envers les Français.

B

ps: je ne veux pas fuir la discussion mais je préfère continuer, éventuellement, en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous désirez immigrer il serait peut-être bon de vous informer correctement, non ?

jimmy

N'importe quoi :lol: !? Pour qui te prends tu pour traiter les personnes qui entament la discussion avec toi avec autant de condescendance ?! Parce que tu crois tout savoir ? Parce que tu représentes le Québec et sa diversité à toi tout seul ?

Tu représentes une version du Québec, Jimmy ... (pas très francophone ce pseudo :D !)

J'applaudi des deux mains le Québec qui se bat pour préserver son identité: j'ai de l'admiration pour cette Province. Par contre j'ai du mal à adhérer à l'intégrisme identitaire, et cet intégrisme est d'ailleurs loin d'être partagé par tous tes compatriotes. Il faut, et je répète mes convictions, savoir s'enrichir des apports culturels des immigrants. C'est une force, et évitera au Québec de devenir un musée ...

Mais bon, c'est un peu hors sujet par rapport à la question de départ, et chacun peut avoir son opinion sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou, je ne comprends pas le sens de ta pensée ?!

Probablement que ce dont il s'agit ici, c'est que pour toi et Brigit, le mot multiculturalisme ne veut pas dire la même chose pour vous que pour nous.

Au Québec, on parle plutôt d'interculturalisme.

Le multiculturalisme a la Canadian a été inventé par un ancien premier ministre du nom de Pierre Elliott Trudeau.

En fait comme le dit clairement les documents d'immigration Canada, il n'y a pas de culture commune au Canada, donc les immigrants sont le bienvenue de pratiquer la leur (leur culture d'origine).

Alors qu'au Québec (contrairement au Canada) nous avons une culture commune (note pour Brigit; cette culture commune au Québec n'est ni meilleure, ni pire que celles des autres, ce n'est que la notre).

Les immigrants au Québec sont donc invité a se joindre a cette culture commune Québécoise et a l'enrichir de leurs cultures d'origine.

Ce qui est tout différent de l'approche "multi" du ROC.

Je suis un peu surpris que ce soit moi qui vous apprend tout cela. Je ne suis pas sociologue. Il existe pleins d'articles de magazines, de journeaux et même de livres qui explique les différences culturelles, démographique et sociologiues entre le Canada et le Québec.

Si vous désirez immigrer il serait peut-être bon de vous informer correctement, non ?

jimmy

:niark3:

je voulais pas faire pédante en parlant d'altérité et interculturalisme et voilà qu'il s'y met.

bien sur que je pense à l'interculturalisme. évidemment que j'ai ça en tête depuis plusieurs jours et que je voulais le mettre dans mon message que j'ai partiellement supprimé parce que bon... on n'est pas là pour se balancer des mots à tiroir.

"Il existe pleins d'articles de magazines, de journeaux et même de livres qui explique les différences culturelles, démographique et sociologiues entre le Canada et le Québec." tu as vraiment une image naïve de l'importance du Québec en France. :chechemeu:

B

Qui n'est pas un shadock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'importe quoi !? Pour qui te prends tu pour traiter les personnes qui entament la discussion avec toi avec autant de condescendance ?! Parce que tu crois tout savoir ? Parce que tu représentes le Québec et sa diversité à toi tout seul ?

Tu représentes une version du Québec, Jimmy ...

Je ne te suis pas MTBLANC. Oui bien sur, j'en met souvent plus que nécessaire dans mes propos, je grossis le trait souvent (et c'est voulu) mais dans le cas du multiculturalisme, je ne te suis pas trop la.

Tu ne trouveras a peu près aucun (ou très peu) Québécois qui sont d'accord avec le multi-culturalisme a la Canadienne Ce n'est pas une simple opinion de jimmy ca.

Nous pronons, très majoritairement au Québec une forme d'intégration des immigrants très différente de celles du Canada anglais.

Je ne peux pas croire que vous tombez des nues quand vous lisez ca ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jade :
CITATION(jimmy @ 15-08-2007 à 14:13)

En passant un immigrant qui passe par le fédéral et qui une fois admis, s'installe au Québec, je n'ai aucun problème avec ca.

En effet, le Québec étant en mode "survie" culturellement et linguistiquement, donc tout les coups sont permis.

Eh ben vois-tu, moi ça me pose un problème. Ce que je ne fais pas dans un sens, je ne le ferai probablement pas dans l'autre sens. Simple histoire de cohérence !

Ah la la, c'est vraiment dommage, parce que cette question illustre bien l'incompréhension que vous avez de ce pays (le Canada incluant le Québec).

Mais bon, c'est certainement de notre faute, probablement que nous ne l'expliquons pas correctement.

Ce qu'il faut savoir c'est que le Canada et le Québec sont tous les deux ouvert a l'immigration, mais pas tout a fait pour les mêmes raisons.

Le Canada veut des consomateurs, des gens qui vont faire grandir, soutenir et participer a l'épanouissement de l'économie Canadienne.

Le Canada veut des gens qui vont faire leur épicerie au Loblaws, qui vont acheter des gugus chez Canadian Tire, des gens qui vont prendre un café au Tim Horton.

LA PROVINCE DANS LAQUELLE VOUS ALLEZ CONSOMMER N'A AUCUNE IMPORTANCE POUR LES CANADENS ANGLAIS.

Ils s'en foutent que vous achetiez vos chaises patios de jardin au Canadian Tire de Sherbrooke ou au Canadian Tire de Winnipeg....l'important c'est que vous soyez des consommateurs qui participent a l'économie Canadienne "coast to coast".

Alors qu'au Québec, l'immigration a aussi bien sur pour but de maintenir notre activité économique, mais aussi et surtout, maintenir notre vitalité culturelle et linguistique. De plus, nous désirons au Québec maintenir notre poids démographique dans l'ensemble Canadien. Nous sommes (les Québécois) actuellement 23,9% de la population Canadienne. Cette proportion descend constamment. Notre poids démographique et donc politique diminue dans le Canada.

C'est pourquoi le Québec facilite les choses a des immigrants francophones, alors que le Canada s'en fout complètement qu'ils soient francophones, hispanophones ou autres "phones" et se fout encore plus de la province ou ces immigrants de n'importe quel "phones" vont s'établir.

C'est pour tout ca que profiter du CSQ pour ensuite se "sauver" dans le ROC est très grave pour nous Québécois, alors que dans l'autre sens, ca n'a absolument aucune importance...au contraire, ils s'en foutent royalement.

jimmy

Ah Jimmy, sacré Jimmy ... :rolleyes:

Bien que je ne me sente pas concernée par tes propos, je te ferai juste une petite réflexion ... attention à l'effet boomerang ! Je comprend où tu veux en venir mais, je ne suis pas certaine que tu utilises le bon mode d'emploi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui Jade, on me le dit constamment...mais bon a mon âge tsé ! :lol:

jimmy

Jimmy...Jimmy quoi!!! :P:wub:

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne te suis pas MTBLANC. Oui bien sur, j'en met souvent plus que nécessaire dans mes propos, je grossis le trait souvent (et c'est voulu) mais dans le cas du multiculturalisme, je ne te suis pas trop la.

Tu ne trouveras a peu près aucun (ou très peu) Québécois qui sont d'accord avec le multi-culturalisme a la Canadienne Ce n'est pas une simple opinion de jimmy ca.

Nous pronons, très majoritairement au Québec une forme d'intégration des immigrants très différente de celles du Canada anglais.

Je ne peux pas croire que vous tombez des nues quand vous lisez ca ?

jimmy

Bonjour Jimmy,

Je crois qu'il y a alors malentendu ... mais il est vrai que la forme que tu utilises dans tes propos nuit peut être de temps en temps à la compréhension du fond ....

Sans rancune ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah Jimmy, sacré Jimmy ... :rolleyes:

Bien que je ne me sente pas concernée par tes propos, je te ferai juste une petite réflexion ... attention à l'effet boomerang ! Je comprend où tu veux en venir mais, je ne suis pas certaine que tu utilises le bon mode d'emploi. ;)

:shifty: eh eh... il parait que certain(e)s essaie de lui faire comprendre depuis un certain temps déjà. faut perséver.

Oui Jade, on me le dit constamment...mais bon a mon âge tsé ! :lol:

jimmy

Jimmy...Jimmy quoi!!! :P:wub:

Stephanie.

Tiens, je me demande si c'est pas -aussi- une tactique pour recueillir un max de :wub:

B :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens, je me demande si c'est pas -aussi- une tactique pour recueillir un max de :wub:

B :biohazar:

Ben oui la preuve....!!! :wub:

D'ailleurs, pour la petite histoire Jimmy est souvent en Anglophonie....mais bon c'est Jimmy quoi!! :P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs Écrit Aujourd'hui, 12:00 PM

Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Parce que dans bien des cas, ils ne seraient pas accepté comme immigrants par la procédure fédérale.

Ils passent plus facilement au CSQ parce qu'ils sont francophones.

Une belle petite crosse faite au Québec. :angry:

jimmy

Pas tout le monde est comme cela non plus Jimmy....mais c'est l'eternel debat....

Stephanie.

C'est vrai, ce n'est pas tout le monde qui est fourbe et profiteur.

J'ai immigre via le Quebec et je vis en Alberta aujourd'hui, mais ce sont plus des circonstances qui ont joue qu'un esprit malin: j'aurais tout a fait ete admissible par la procedure federale sur tous les plans, je n'etais pas presse et aurait tres bien pu attendre le delai supplementaire du federal (en moyenne 2 ans pour un francais contre 9 mois via le CSQ), puisque j'ai pris mon temps avant, pendant et apres la procedure et le visa, j'ai de la famille a Montreal (un frere et une soeur) et ma femme n'est pas bilingue anglais, on adore cette ville, et j'ai beaucoup cherche un appartement avant meme de venir...c'est dire que l'intention etait vraiment le Quebec. Mais des difficultes d'admission a un programme de formation a Montreal (bien en dessous de mes diplomes precedemment acquis) pour integrer un ordre professionnel, deux ans de suite, le meme ordre qui m'a acceuilli sans probleme en Alberta, et la facilite avec laquelle j'ai trouve un emploi correct dans mon metier a Calgary trois mois avant meme d'y venir (un seul cv envoye) sans passer par la case petits boulots, ont finalement deplace le curseur un peu plus a l'ouest. :innocent:

Salut

1 de +

On a refuse d'inscrire mes enfants dans une ecole anglophone a Montreal meme s'ils ont toujours ete dans une ecole anglophone au Maroc , sans parler de la galere pour trouver un loyer.Pour ce qui est du boulot, je n'en parle meme pas. en resume, je n'ai jamias regrette d'etre venu en Alberta.

Abouzyad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

une petite remarque sur le fait de pouvoir s'installer n'importe où au Canada, il me semble que sans le CSQ il est impossible de s'installer au Québec si on commence par la procédure fédérale ..... qq peut confirmer ou affiremer ??? donc quand on ne sait pas ce qui se passera dans l'année de préparation du départ, il vaut mieux laisser toutes les portes ouvertes ...

Helenefly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour à tous,

une petite remarque sur le fait de pouvoir s'installer n'importe où au Canada, il me semble que sans le CSQ il est impossible de s'installer au Québec si on commence par la procédure fédérale ..... qq peut confirmer ou affiremer ??? donc quand on ne sait pas ce qui se passera dans l'année de préparation du départ, il vaut mieux laisser toutes les portes ouvertes ...

Helenefly

Avec un visa RP et sans CSQ, tu ne peux pas t'installer au Quebec directement. Neanmoins, j'ai entendu dire, mais info a confirmer, qu'a l'arrivee a l'aeroport (au Quebec) on payait des frais pour pouvoir s'installer meme sans CSQ.

Mais comme je dis, info a confirmer!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un visa RP et sans CSQ, tu ne peux pas t'installer au Quebec directement. Neanmoins, j'ai entendu dire, mais info a confirmer, qu'a l'arrivee a l'aeroport (au Quebec) on payait des frais pour pouvoir s'installer meme sans CSQ.

donc comme je disais , ça fait une bonne raison de demander le CSQ même si au final on décide de s'installer ailleurs !!!

n'est ce pas Jimmy ???

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai fait une demande pour le quebec depuis Paris, il y a plus d'un an, et j'ai maintenant un CSQ.

Cependant pour de nombreuses raisons, je prefererais à présent m'installer directement à Toronto.

Suis-je dans l'obligation de passer d'abord par le Quebec pour régulariser ma situation ?

Est ce que quelqu'un dans ce forum, a déja été dans la même situation ?

Merci d'avance.

Sylvestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, comme cela a déjà été dit plusieurs fois, avec ton visa, tu peux t'installer n'importe où au Canada. Disons que normalement, lorsque tu demandes un CSQ, tu t'engages à aller t'installer au Québec, mais cet engagement est plutôt un engagement moral.

Disons que si les gens sont sincères en faisant leur demande de CSQ, c'est à dire qu'ils pensent vraiment s'installer au Québec et que, au bout du compte, via le travail, ils vont ailleurs, cela peut être compréhensible. Mais ceux qui demandent le CSQ sciemment en sachant pertinemment qu'ils vont aller ailleurs au Canada, juste dans le but de gagner du temps, ça c'est pas joli joli !

Je ne dis pas que c'est ton cas, j'explique juste ce que les gens pensent en général de ce procédé.

Bonne chance à toi dans ton immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement