Aller au contenu

Choisir d'immigrer ailleurs qu'au Québec, c'est possible?


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués
Tu as tout a fait raison, mais je vais quand meme te faire bondir: contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement, on ne connait pas vraiment le Quebec a ce point culturellement et identitairement distinct du reste du Canada avant d'y venir. Et comme l'a si souvent dit O'Hana ici, cela prend une boutte d'immersion pour atteindre cette prise de conscience (t'entends-je penser "nirvana"?). "Malheureusement" pour parler Jimmiesque, [...] pardon pour la coupure

"contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement" :haouais:

Opal

Vous êtes trop fort.

Je cherchais la bonne réponse, la votre est excellente.

Jimmy, sans rancune. le Québec on l'aime aussi. :wub:

B

T'as pas fini de me vouvoyer Brigit? On est sur un forum virtuel et surtout je vais finir par me prendre au serieux :lol: . Penses-donc en anglais tiens (non pas toi Jimmy :P , je ne veux pas te faire avoir une crise d'apoplexie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suis surpris Brigit que tu contestes le fait que la vie culturelle a Montréal est pas mal plus palpitante qu'a Calgary !

T'es allé a Calgary ? T'es allé a Montréal ? C'est pareil ? Ca se vaut ?

Pas sur moé <_<

T'as pas fini de me vouvoyer Brigit? On est sur un forum virtuel et surtout je vais finir par me prendre au serieux . Penses-donc en anglais tiens (non pas toi Jimmy , je ne veux pas te faire avoir une crise d'apoplexie)

Ouen, pourquoi elle ne me vouvoye pas moi ? Je le mérite pas ? :D

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as tout a fait raison, mais je vais quand meme te faire bondir: contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement, on ne connait pas vraiment le Quebec a ce point culturellement et identitairement distinct du reste du Canada avant d'y venir. Et comme l'a si souvent dit O'Hana ici, cela prend une boutte d'immersion pour atteindre cette prise de conscience (t'entends-je penser "nirvana"?). "Malheureusement" pour parler Jimmiesque, [...] pardon pour la coupure

"contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement" :haouais:

Opal

Vous êtes trop fort.

Je cherchais la bonne réponse, la votre est excellente.

Jimmy, sans rancune. le Québec on l'aime aussi. :wub:

B

T'as pas fini de me vouvoyer Brigit? On est sur un forum virtuel et surtout je vais finir par me prendre au serieux :lol: . Penses-donc en anglais tiens (non pas toi Jimmy :P , je ne veux pas te faire avoir une crise d'apoplexie)

mouarf... je sais, je sais. je suis un peu nunuche. une éducation chez les soeurs ça laisse des traces.

bon, promis. je ne le ferai plus.

je pense souvent en anglais (mon taff en 80 % en anglais) mais le moins possible sur le forum sinon j'écrirai en franglais tout le temps.

désolée pour cette digression.

revenons au fil.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis surpris Brigit que tu contestes le fait que la vie culturelle a Montréal est pas mal plus palpitante qu'a Calgary !

T'es allé a Calgary ? T'es allé a Montréal ? C'est pareil ? Ca se vaut ?

Pas sur moé <_<

T'as pas fini de me vouvoyer Brigit? On est sur un forum virtuel et surtout je vais finir par me prendre au serieux . Penses-donc en anglais tiens (non pas toi Jimmy , je ne veux pas te faire avoir une crise d'apoplexie)

Ouen, pourquoi elle ne me vouvoye pas moi ? Je le mérite pas ? :D

jimmy

en général, je vouvoie mais quand je m'énerve ça peut m'échapper. sinon j'essaie de tourner la phrase autrement pour éviter l'attaque frontale.

si tu savais depuis combien de temps je vais en visite Calgary/Edmonton... mais on ne demande pas son age à une femme, non ? (ah bon... c'est écrit dans le profil ? zut alors)

bref, je peux me vanter d'avoir pris des photos d'Edmonton ou de Calgary quand les gratte-ciels se comptaient encore sur les doigts des 2 mains (j'exagère à peine).

je te concède que Calgary le soir, c'est pas toujours folichon, même en période de Stampede.

par contre, je suis une inconditionnelle du festival du livre et film de montagne de Banff. malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller depuis longtemps.

quantité n'est pas toujours équivalent à qualité.

l'inconvénient majeur de la vie culturelle à Calgary/Edmonton est, à mon avis et c'est très personnel, que beaucoup de choses pendant longtemps n'étaient pas à la portée des gens, financièrement parlant.

mais je ne suis pas certaine qu'une place de théâtre ou de concert soit plus abordable à Montréal, même si le choix est certainement plus vaste. donc qui profite vraiment de toute cette "culture" ?

il y a parfois une plus grande accessibilité en "province", si tant est que Calgary ou Edmonton soient assimilées à des villes de province, que dans les capitales. et donc une culture différente, mais non moins intéressante, peut s'y développer aussi. peut être un peu plus rustique, plus associative, moins sophistiquée, moins surfaite. moins froufrous et bars à standup.

enfin, personne n'est à l'abri du pire : j'ai vu en 20 ans l'émergence de la culture néo-western : fascinant ! :biohazar:

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
enfin, personne n'est à l'abri du pire : j'ai vu en 20 ans l'émergence de la culture néo-western : fascinant !

Ce doit être l'éducation chez les soeurs en effet ! :lol:

Je te taquine

jimmy

ps. le festival de Banff? J'y étais l'année dernière, c'est devnue ben étast-uniens :( comme "foire".

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les réponses.

Et bien qu'un immigrant décide de partir pour une autre province faute de trouver ici un emploi à sa convenance soit.

Mais s'il le sait dès le départ qu'il ne veut pas vivre au Québec ... que son intention première est de vivre ailleurs au Canada et qu'il utilise la procédure du Québec profitant ainsi des lacunes du systême et bien je trouve ça franchement dégueulasse.

:niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
enfin, personne n'est à l'abri du pire : j'ai vu en 20 ans l'émergence de la culture néo-western : fascinant !

Ce doit être l'éducation chez les soeurs en effet ! :lol:

Je te taquine

jimmy

ps. le festival de Banff? J'y étais l'année dernière, c'est devnue ben étast-uniens :( comme "foire".

ça fait trop longtemps, je pensais que c'était resté un peu authentique. de toute façon, ça a toujours été l'arrière cour de grimpeurs etatsuniens, et même des grimpeuses new-yorkaises un peu fofolles.

Je te taquine

:jios: :jios: :jios:

B :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas tout le monde est comme cela non plus Jimmy....mais c'est l'eternel debat....

Stephanie

Effectivement, pas tous, mais l'initiateur de ce fil est au courant AVANT d'arriver qu'il ne s'installera pas au Québec...et ca, c'est pas cool !

jimmy

Hey, Jimmy, tu es gentil mais si tu parcours mon profil (c'est moi le vilain initiateur du fil de discussions) tu constateras que je vis au Canada depuis plus de deux ans! Alors les propos mesquins dans ce genre, tu les gardes pour toi!

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai un ami en cours d'immigration, qu'il voulait faire une formation professionnelle au Qc (une idée mûrie depuis pas mal d'années) et qu'aujourd'hui il s'est rendu compte qu'il pouvait "éventuellement" avoir une meilleure opportunité à l'Ouest: c'est tout! C'est particulièrement le cas dans mon secteur d'activité. Quand on immigre, en général c'est pour résussir une vie professionnelle. Comme ça l'a déjà été dit un peu plus haut, le processus d'immigration étant relativement long, les opportunités ont le temps de changer: et c'est justement ce qui s'est passé!

Moi je m'en fous, je suis en Ontario et ça me convient tout à fait!

Je ne pensais pas qu'il aurait fallu préciser le pourquoi du comment de ma question en ouvrant ce post... C'est triste!

Le débat peut continuer, et merci à tout le monde pour toutes les actives réponses sur ce sujet!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey, Jimmy, tu es gentil mais si tu parcours mon profil (c'est moi le vilain initiateur du fil de discussions) tu constateras que je vis au Canada depuis plus de deux ans! Alors les propos mesquins dans ce genre, tu les gardes pour toi!

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai un ami en cours d'immigration, qu'il voulait faire une formation professionnelle au Qc (une idée mûrie depuis pas mal d'années) et qu'aujourd'hui il s'est rendu compte qu'il pouvait "éventuellement" avoir une meilleure opportunité à l'Ouest: c'est tout! C'est particulièrement le cas dans mon secteur d'activité. Quand on immigre, en général c'est pour résussir une vie professionnelle. Comme ça l'a déjà été dit un peu plus haut, le processus d'immigration étant relativement long, les opportunités ont le temps de changer: et c'est justement ce qui s'est passé!

Moi je m'en fous, je suis en Ontario et ça me convient tout à fait!

Bravo pour toi et ton ami si vous avez de belles oportunités en anglophonie, alors que ton ami passe par la procédure d'immigration des provinces de l'ouest. C'est tout.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey, Jimmy, tu es gentil mais si tu parcours mon profil (c'est moi le vilain initiateur du fil de discussions) tu constateras que je vis au Canada depuis plus de deux ans! Alors les propos mesquins dans ce genre, tu les gardes pour toi!

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai un ami en cours d'immigration, qu'il voulait faire une formation professionnelle au Qc (une idée mûrie depuis pas mal d'années) et qu'aujourd'hui il s'est rendu compte qu'il pouvait "éventuellement" avoir une meilleure opportunité à l'Ouest: c'est tout! C'est particulièrement le cas dans mon secteur d'activité. Quand on immigre, en général c'est pour résussir une vie professionnelle. Comme ça l'a déjà été dit un peu plus haut, le processus d'immigration étant relativement long, les opportunités ont le temps de changer: et c'est justement ce qui s'est passé!

Moi je m'en fous, je suis en Ontario et ça me convient tout à fait!

Bravo pour toi et ton ami si vous avez de belles oportunités en anglophonie, alors que ton ami passe par la procédure d'immigration des provinces de l'ouest. C'est tout.

jimmy

Tu n'as rien compris...

Je sais pas: essaye de me relire plusieurs fois.

Puis de toute façon, tu n'as pas tout les éléments pour te permettre de juger de SA réorientaion, et je ne compte pas dévoiler SA vie privée et professionnelle sur le forum.

Crois ce que tu veux si ça peut te faire plaisir: mais ne me met pas dans le panier, merci!

S'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est de laver mon linge sale en public!

Autant arrêter là, tu m'as l'air de vouloir avoir raison de toute manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs Écrit Aujourd'hui, 12:00 PM

Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Parce que dans bien des cas, ils ne seraient pas accepté comme immigrants par la procédure fédérale.

Ils passent plus facilement au CSQ parce qu'ils sont francophones.

Une belle petite crosse faite au Québec. :angry:

jimmy

meme en procedure federal. on peut choisir le francais comme premierre langue pour obtenir 16 point , et seulemnt 8 point pour l'anglais.

reste a connaitre que la selection quebecoise est un peut plus difficille que cel du Federal . notament dans le cas des formation privilegie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey, Jimmy, tu es gentil mais si tu parcours mon profil (c'est moi le vilain initiateur du fil de discussions) tu constateras que je vis au Canada depuis plus de deux ans! Alors les propos mesquins dans ce genre, tu les gardes pour toi!

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai un ami en cours d'immigration, qu'il voulait faire une formation professionnelle au Qc (une idée mûrie depuis pas mal d'années) et qu'aujourd'hui il s'est rendu compte qu'il pouvait "éventuellement" avoir une meilleure opportunité à l'Ouest: c'est tout! C'est particulièrement le cas dans mon secteur d'activité. Quand on immigre, en général c'est pour résussir une vie professionnelle. Comme ça l'a déjà été dit un peu plus haut, le processus d'immigration étant relativement long, les opportunités ont le temps de changer: et c'est justement ce qui s'est passé!

Moi je m'en fous, je suis en Ontario et ça me convient tout à fait!

Bravo pour toi et ton ami si vous avez de belles oportunités en anglophonie, alors que ton ami passe par la procédure d'immigration des provinces de l'ouest. C'est tout.

jimmy

Bonjour Jimmy,

J'interviens ici, car autant je comprends ton désir de vouloir sauvegarder l'identité culturelle etc .... au et du Québec, autant j'ai du mal à comprendre ta volonté de vouloir juger de ce qui est bon ou pas, en grand Prêtre et Défenseur du Québec :innocent: . Certes, je suis comme toi, et je trouve malsain le comportement de personnes qui veulent abuser d'un système (j'ai cela en horreur, à tous les niveaux :angry: ). Par contre, il existe aussi des personnes qui ont entrepris des démarches pour aller vivre au Québec, et qui, encours de procédure doivent réorienter leur choix (famille, profession). Il faut savoir aussi être tolérant et ouvert d'esprit, non ? ;)

Modifié par MTBLANC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du mal à comprendre ceux et celles qui délibérément, passent par la sélection Québec pour ensuite, aller dans le ROC. Juste parce que c'est plus façile et plus rapide. Je trouve ça dégueulasse !

Pour un francophone (un français ?), le CSQ serait plus "facile" et plus rapide à obtenir surtout si on cadre bien aux critères, en particulier l'âge. ensuite, une fois le CSQ obtenu, presque plus de problème pour le visa fédéral sauf attendre. (attention : je précise bien : rien, à ma connaissance, n'appuie sérieusement cette idée et je serai ravie que ce cliché soit réfuté)

"Dans bien des cas" est-ce que ca veut dire que le Québec est moins "sélectif" ? ou que les francophones n'ont pas le niveau requis en anglais ? [c'est juste une question réthorique, bien sur :chechemeu: ]

obtenir le CSQ pose parfois un problème à ceux qui sont un peu "vieux" et là, il est plus "facile" de passer directement par la procédure fédérale, pour aller hors Québec.

En effet, tu as raison. Être agé(e) de 40 ans et plus, est un véritable frein pour obtenir le CSQ. Par contre, comme tu le soulignes, si tu as un excellent niveau en anglais, tu accumuleras pas mal de points supplémentaires qui te permettront de faire la différence. Comme quoi dans ce cas-là, l'anglais te sauve !!! :rolleyes: Eh oui, dure réalité :w00t: :lol:

En passant un immigrant qui passe par le fédéral et qui une fois admis, s'installe au Québec, je n'ai aucun problème avec ca.

En effet, le Québec étant en mode "survie" culturellement et linguistiquement, donc tout les coups sont permis.

Eh ben vois-tu, moi ça me pose un problème. Ce que je ne fais pas dans un sens, je ne le ferai probablement pas dans l'autre sens. Simple histoire de cohérence ! <_<

Dans mon cas, c'est le Québec qui m'intéresse et me passionne pour ce qu'il est, pour son identité, pour ses spécificités, pour ses valeurs, pour sa langue et parce que je m'y sens bien et que j'ai envie de m'y investir. Alors, immigrer au Canada (ou plutôt dans le ROC :) ) ... je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Pis, je vais peut-être même certainement en choquer plus d'un(e) mais, c'est comme si j'immigrais dans un pays quelconque. Et, je n'en suis pas à ce stade là. Je n'ai rien à fuir.

Ceci ne m'empêchera pas par contre, de prendre plaisir à passer des vacances dans le ROC, à le découvrir mais de là, à m'y installer, à y vivre, à m'épanouir ... pas sûre du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour les réponses.

Et bien qu'un immigrant décide de partir pour une autre province faute de trouver ici un emploi à sa convenance soit.

Mais s'il le sait dès le départ qu'il ne veut pas vivre au Québec ... que son intention première est de vivre ailleurs au Canada et qu'il utilise la procédure du Québec profitant ainsi des lacunes du systême et bien je trouve ça franchement dégueulasse.

:niark3:

Sache que dans mon cas la procédure d'immigration au Québec a pris 5ans , je ne pense pas que j'aurais mis autant avec la procédure fédérale, j'était intéressé par le Québec pour les affinité francophone, mais après 5 ans mon profile a évolué et je suis obligé de reconsidéré mon point de vus car j'ai des responsabilité a tenir, et je ne peux me permettre de passé par le chemin du petit job de une semaine pour quelque année ou pour tjrs. je pense que le Québec a aussi donné un engagement de délai a tenir au début de la procédure non ??? (Cest facile de blâmé les gens tt en étant assise sur ta chaise !!, va voir leur vie brisés le ingénieur immigré a Montréal). :ph34r:

Seyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey, Jimmy, tu es gentil mais si tu parcours mon profil (c'est moi le vilain initiateur du fil de discussions) tu constateras que je vis au Canada depuis plus de deux ans! Alors les propos mesquins dans ce genre, tu les gardes pour toi!

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai un ami en cours d'immigration, qu'il voulait faire une formation professionnelle au Qc (une idée mûrie depuis pas mal d'années) et qu'aujourd'hui il s'est rendu compte qu'il pouvait "éventuellement" avoir une meilleure opportunité à l'Ouest: c'est tout! C'est particulièrement le cas dans mon secteur d'activité. Quand on immigre, en général c'est pour résussir une vie professionnelle. Comme ça l'a déjà été dit un peu plus haut, le processus d'immigration étant relativement long, les opportunités ont le temps de changer: et c'est justement ce qui s'est passé!

Moi je m'en fous, je suis en Ontario et ça me convient tout à fait!

Bravo pour toi et ton ami si vous avez de belles oportunités en anglophonie, alors que ton ami passe par la procédure d'immigration des provinces de l'ouest. C'est tout.

jimmy

Bonjour Jimmy,

J'interviens ici, car autant je comprends ton désir de vouloir sauvegarder l'identité culturelle etc .... au et du Québec, autant j'ai du mal à comprendre ta volonté de vouloir juger de ce qui est bon ou pas, en grand Prêtre et Défenseur du Québec :innocent: . Certes, je suis comme toi, et je trouve malsain le comportement de personnes qui veulent abuser d'un système (j'ai cela en horreur, à tous les niveaux :angry: ). Par contre, il existe aussi des personnes qui ont entrepris des démarches pour aller vivre au Québec, et qui, encours de procédure doivent réorienter leur choix (famille, profession). Il faut savoir aussi être tolérant et ouvert d'esprit, non ? ;)

Il faut savoir aussi être tolérant et ouvert d'esprit, non ? :haouais:

Z'avez un casque et un bouclier en titane ???

B

Prévention et secourisme Cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut savoir aussi être tolérant et ouvert d'esprit, non ? :haouais:

Z'avez un casque et un bouclier en titane ???

B

Prévention et secourisme Cie

Pourquoi ? :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jade :

CITATION(jimmy @ 15-08-2007 à 14:13)

En passant un immigrant qui passe par le fédéral et qui une fois admis, s'installe au Québec, je n'ai aucun problème avec ca.

En effet, le Québec étant en mode "survie" culturellement et linguistiquement, donc tout les coups sont permis.

Eh ben vois-tu, moi ça me pose un problème. Ce que je ne fais pas dans un sens, je ne le ferai probablement pas dans l'autre sens. Simple histoire de cohérence !

Ah la la, c'est vraiment dommage, parce que cette question illustre bien l'incompréhension que vous avez de ce pays (le Canada incluant le Québec).

Mais bon, c'est certainement de notre faute, probablement que nous ne l'expliquons pas correctement.

Ce qu'il faut savoir c'est que le Canada et le Québec sont tous les deux ouvert a l'immigration, mais pas tout a fait pour les mêmes raisons.

Le Canada veut des consomateurs, des gens qui vont faire grandir, soutenir et participer a l'épanouissement de l'économie Canadienne.

Le Canada veut des gens qui vont faire leur épicerie au Loblaws, qui vont acheter des gugus chez Canadian Tire, des gens qui vont prendre un café au Tim Horton.

LA PROVINCE DANS LAQUELLE VOUS ALLEZ CONSOMMER N'A AUCUNE IMPORTANCE POUR LES CANADENS ANGLAIS.

Ils s'en foutent que vous achetiez vos chaises patios de jardin au Canadian Tire de Sherbrooke ou au Canadian Tire de Winnipeg....l'important c'est que vous soyez des consommateurs qui participent a l'économie Canadienne "coast to coast".

Alors qu'au Québec, l'immigration a aussi bien sur pour but de maintenir notre activité économique, mais aussi et surtout, maintenir notre vitalité culturelle et linguistique. De plus, nous désirons au Québec maintenir notre poids démographique dans l'ensemble Canadien. Nous sommes (les Québécois) actuellement 23,9% de la population Canadienne. Cette proportion descend constamment. Notre poids démographique et donc politique diminue dans le Canada.

C'est pourquoi le Québec facilite les choses a des immigrants francophones, alors que le Canada s'en fout complètement qu'ils soient francophones, hispanophones ou autres "phones" et se fout encore plus de la province ou ces immigrants de n'importe quel "phones" vont s'établir.

C'est pour tout ca que profiter du CSQ pour ensuite se "sauver" dans le ROC est très grave pour nous Québécois, alors que dans l'autre sens, ca n'a absolument aucune importance...au contraire, ils s'en foutent royalement.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que :acute:

Il faut savoir aussi être tolérant et ouvert d'esprit, non ? :haouais:

Z'avez un casque et un bouclier en titane ???

B

Prévention et secourisme Cie

Pourquoi ? :shok:

Plus sérieusement, je le répète : la tolérance et l'ouverture d'esprit sont des valeurs du Québec, aussi. donc un certain discours produit l'effet inverse de celui qu'il veut créer. la réaction de Mtblanc en est encore un exemple.

[nb je suis vaguement originaire de combloux... ;) mais c'est pas le sujet]

c'est se tirer une balle dans le pied que de dire qu'il y a d'un côté les bons, de l'autre les mauvais. que les cultures sont diamétralement opposées. non seulement c'est injuste et mesquin. mais ça infirme toute la portée du discours. surtout à l'heure actuelle où le multiculturalisme est un langage bien plus acceptable.

B :ouioui:

Bis repetita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis quand même confuse de polluer le sujet de ce fil comme ça. :blushing:

en relisant le 1er message, je me suis rendue compte que le candidat avait déjà son visa RP.

j'ai eu personnellement la confirmation par une agente de l'immigration qu'on pouvait effectivement partir ailleurs après être passé par le Québec, puisque le Canada est un pays libre. [merci de relire mes précédents messages avant de réagir sur le vif]

il me semble que cela demande juste un peu de paperasserie vis à vis de la sécurié sociale.

en ce qui concerne certaines certifications (red seal) il faut aussi être bien lire la réglementation. mais comme cela ne nous concernait pas, je n'ai pas approfondi.

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brigit :

c'est se tirer une balle dans le pied que de dire qu'il y a d'un côté les bons, de l'autre les mauvais. que les cultures sont diamétralement opposées. non seulement c'est injuste et mesquin. mais ça infirme toute la portée du discours. surtout à l'heure actuelle où le multiculturalisme est un langage bien plus acceptable.

Mais voyons Brigit, j'ai bien fait attention de dire que les cultures anglophones et francophones sont diamétralement opposés sans dire que l'une était meilleure que l'autre. Il n'y a rien de mesquin ou injuste la dedans, ce n'est que la vérité.

A ce moment la ca veut dire que toutes les cultures du monde entier sont pareils ? Voyons donc, elles sont différentes et tant mieux, c'est ce qui fait la richesse du monde.

Je suis abasourdi de lire : "le multiculturalisme est un langage bien plus acceptable". Mais ou t'as pris ca ?

Au Québec le multiculturalisme n'est ABSOLUMENT pas acceptable. Dans le ROC oui, au Québec; absolument pas.

Tu es une personne qui me semble informée, comment peux tu ne pas saisir ca ? :wacko:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement