Aller au contenu

entrer en 2008 dans une université québécoise.


louise1709

Messages recommandés

bonjour,

je suis sure que ces sujets ont déjà été traités dans le forum, donc si vous ne m'envoyez que les liens vers les pages de réponses, cela me conviendra tout à fait!

je me présente. J'ai 17 ans (bientôt 18) et je viens d'avoir mon bac, en juin dernier. Je rentre en prépa en Septembre prochain. Je voudrais partir étudier au Canada l'année prochaine. J'aimerais étudier l'économie et les sciences politiques.

J'ai plusieurs questions:

-Vaut-il mieux tenter d'entrer dans une université au Canada en Septembre (2008) ou autant tenter l'entrée dès Janvier 2008? (avantages, désavantages, possibiltés)

-Vaut-il mieux choisir un cursus en anglais ou les études en langue française ne sont-elles pas du tout pénalisées sur le marché du travail à la sortie de l'université? Peut-on être embauché dans une entreprise anglophone après des études en français? Peut-on, donc, s'installer définitivement au Canada après des études là-bas?

-Avec la nationalité française mais ayant fait des études au Canada, est-il difficile de trouver du travail au Canada? et aux Etats-Unis?

- Après un baccalauréat dans une université francophone, peut-on intégrer, pour la suite, une université anglophone?

-Après un baccalauréat au Canada, peut-on poursuivre des études aux Etats-Unis? voire en France?

-L'université de Montréal est-elle cotée? bien réputée? très difficile à intégrer? Quelles sont les universités canadiennes bien réputées en économie et sciences politiques?

-Venant de France, est-il vraiment plus simple d'intégrer une université francophone qu'anglophone?

-Les bourses sont-elles accessibles aux 1er cycles?

-Le centre culturel canadien à Paris ou tout autre lieu de renseignement sur le Canada à Paris sont-ils ouverts pendant l'été?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions (je suis plus au fait des études aux Etats-Unis qu'au Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court: sache qu'en etant a la fac en france, tu peux des la 2eme annee, aller faire de 1 a 3 annees d'etudes au Canada, apr le biais de ta fac.

Tu y vas et en echange ton universite recoit des etudiants canadiens. Va te renseigner au services des relations internationales de ta fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louise,

J'ai pour ma part fait mon premier cycle universitaire à McGill (après un bac S), et obtenu un Bachelor of Arts en Economie. Par la suite, j'ai intégré HEC Paris en deuxième année (diplomé en 2003).

-Tu peux tenté une entrée en janvier 2008, mais il faut se dépécher.

-Pour les universités anglophones, je te conseille McGill, qui a un programme Economie-Sciences politiques de très bon niveau. Pour être accepté, il faut avoir eu son bac avec mention AB, et avoir eu au moins 11/20 en maths (+TOEFL étant donné que tu ne viens pas d'un pays anglophone).

-Pour les francophones, le niveau est bon à l'université de Montreal. Idem plus ou moins pour le bac.

-Je te conseille un programme anglophone, qui te permettra d'avoir un bon niveau d'anglais à la sortie, et t'ouvrira plus facilement les portes des Etats-Unis. A McGill, les examens sont en anglais, mais les étudiants ont le droit de rédiger en anglais ou en français.

-Pour les bourses, il en existe, basées sur l'excellence et les moyens financiers. Par ailleurs, les étudiants ont le droit de travailler à temps partiel avec un visa étudiant.

-Gros avantage des études au Quebec par rapport aux Etats-Unis: le coût des études et le coût de la vie. De plus, le niveau à McGill est très proche des bonnes Ivy League américaines. Enfin, les études au Canada sont parfaitement reconnues aux Etats-Unis et en France.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louise,

J'ai pour ma part fait mon premier cycle universitaire à McGill (après un bac S), et obtenu un Bachelor of Arts en Economie. Par la suite, j'ai intégré HEC Paris en deuxième année (diplomé en 2003).

-Tu peux tenté une entrée en janvier 2008, mais il faut se dépécher.

-Pour les universités anglophones, je te conseille McGill, qui a un programme Economie-Sciences politiques de très bon niveau. Pour être accepté, il faut avoir eu son bac avec mention AB, et avoir eu au moins 11/20 en maths (+TOEFL étant donné que tu ne viens pas d'un pays anglophone).

-Pour les francophones, le niveau est bon à l'université de Montreal. Idem plus ou moins pour le bac.

-Je te conseille un programme anglophone, qui te permettra d'avoir un bon niveau d'anglais à la sortie, et t'ouvrira plus facilement les portes des Etats-Unis. A McGill, les examens sont en anglais, mais les étudiants ont le droit de rédiger en anglais ou en français.

-Pour les bourses, il en existe, basées sur l'excellence et les moyens financiers. Par ailleurs, les étudiants ont le droit de travailler à temps partiel avec un visa étudiant.

-Gros avantage des études au Quebec par rapport aux Etats-Unis: le coût des études et le coût de la vie. De plus, le niveau à McGill est très proche des bonnes Ivy League américaines. Enfin, les études au Canada sont parfaitement reconnues aux Etats-Unis et en France.

Bon courage pour la suite.

MCGill est classée 21e au monde (il n'y a aucune université française parmi les 60 premières). HEC est aussi très bien cotée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,

Encore quelques infos :

- Pour pouvoir travailler à temps partiel il faut attendre 6 mois après ton arrivée, avant ça tu n'a le droit de travailler que sur ton campus

- Pour ce qui est de ta prépa (car si je comprends bien tu n'es pas en fac) j'ai des info pas très favorable. J'ai pas d'exemple à propos de ton parcours en particulier mais j'avais une colocataire qui avait fait une prépa bio en france (2 ans) et qui voulait faire un bacc de bio ici. Ils ne lui ont crédité que l'équivalent d'une session/semestre ! Car tous les cours faits en prépa ne sont pas jugés utiles ici. Donc renseigne toi. Si tu es sûre de vouloir partir alors pourquoi ne pas aller en fac (avec en plus l'avantage de pouvoir peut être faire un échange) ?

- Pour ce qui est de se faire engager ici, même si on est françaises, grâce à notre diplôme quebecois : j'espère bien ! car je prepare un diplome ici moi aussi ! Mais j'ai rien entendu de péjoratif : on a la même formation, les même connaissances de la situation locale alors je ne vois pas pourquoi on serait pénalisés.

- Pour les bourses tu peux regarder sur le site internet de l'université choisie, d'hbitude il y a des listes (mais fait attention aux conditions d'admissibilités car bien souvent il faut être canadien, quebecois ou resident permanent !).

Voila les infos que je pouvais te donner. Bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MCGill est classée 21e au monde (il n'y a aucune université française parmi les 60 premières). HEC est aussi très bien cotée.

:bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement