Aller au contenu

Article du Soleil sur les immigrants de Québec (ville)


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Touchez pas à Angela, sinon je vais me fâcher noir!! <_<:angry:;)

peanut

En plus, Jimmy est en train de te faire des infidélités sur un post! Sniff! Sniff!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hein, on m'appelle ? Qu'est-ce qui a ? :innocent: :blushing:

jimmy

ps. ah la la, j'me suis fait pogner en flagrant dans le lit...euh j'veux dire en flagrant délit :innocent: :blushing:

si ca continue, je vais broyer du noir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus, Jimmy est en train de te faire des infidélités sur un post!

QUOI? Où ça? :biohazar: Je vais me baigner une fois dans la piscine d'Equinox et ça y est, tu me largues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais me baigner une fois dans la piscine d'Equinox et ça y est, tu me largues

Aye , pas de commentaire Miss-j'ai-partagée-mes-orteils-avec-9632-membres-de-ché-pu-quel-endroits :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En plus, Jimmy est en train de te faire des infidélités sur un post!

QUOI? Où ça? :biohazar: Je vais me baigner une fois dans la piscine d'Equinox et ça y est, tu me largues ?

Hein! T'es où, toubib? Mais non, je rêve :shok: :shok:

Et toi, Jimmy! Tu te fais passer pour un môssiue qui mange du mou, pis! Te voilà en flagrant de lit, en plein!

Quelqu'un le disait récemment: vous aut', vous avez décidément la cuisse légère :lol: :lol: (hein! redofr, où es-tu donc pour mettre de l'ordre dans tout ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à trouver sa petite place, tu aimerais peut-être en trouver une grosse, mais si tu ne l'as pas trouvé chez toi en Belgique, tu comptes peut-être la trouver au Québec? Laisse-moi rire!

1) C'est bête à dire mais j'y suis déjà, au Québec.

2) "Chez moi", ça n'existe pas.

3) Par ici, je ne fais pas la plonge ni ne nettoie les chiottes ni ne me la joue livreur de pizzas.

Et je gagne ma vie assez honorablement pour que ça justifie, hors toute autre considération, d'avoir foulé un jour le sol nord-américain.

Une dernière chose: si tes ancêtres n'avaient pas calqué sur les miens leurs stupides querelles wallons-flamands, aujourd'hui on n'en serait peut-être pas là.

Mes ancêtres, ça se passe aussi en Espagne (d'où mon dégoût de la bière, peut-être, et autres choses belges).

Je ne savais pas que ce sujet te branche.

Les querelles wallons-flamands ? Je crois que tu fais allusion aux massacres entre Hutus et Tutsis.

Mais oui, mais oui, c'est les Belges qui ont fait tout ça. Tout le monde le sait. Les puissants et omniprésents Belges qui, nul ne l'ignore, mènent le monde à la baguette.

Une petite parcelle de vérité: les curés aimaient dénigrer les Tutsis, trop fiers à leur goût. Et ils ont lutté contre la mortalité infantile.

Ok, c'était là deux grosses conneries. Et alors ??

Les Belges s'en foutent de tes rancunes. Et je reste poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben dis donc, Théorie des relations internationales en 3 lignes avec Mépris 101 combiné. Y a du beau monde icitte à soir.

En réalité, je pourrais être encore plus précis, en posant à Angéla la question suivante.

Qu'est-ce qui nous empêche de penser que tu fais partie de la racaille génocidaire Hutue ?

Les "réfugiés", que je sache, sont ceux auxquels le retour en force des Tutsis n'a guère profité.

Ceux-ci ont, de façon assez légitime, une dent contre ceux parmi les Hutus qui avaient voulu les faire disparaître. D'où les tracas encore ressentis par certains, qui doivent s'expatrier jusque, par exemple, le Canada. Y apportant un certain sens de l'harmonie entre les peuples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben dis donc, Théorie des relations internationales en 3 lignes avec Mépris 101 combiné. Y a du beau monde icitte à soir.

En réalité, je pourrais être encore plus précis, en posant à Angéla la question suivante.

Qu'est-ce qui nous empêche de penser que tu fais partie de la racaille génocidaire Hutue ?

Les "réfugiés", que je sache, sont ceux auxquels le retour en force des Tutsis n'a guère profité.

Ceux-ci ont, de façon assez légitime, une dent contre ceux parmi les Hutus qui avaient voulu les faire disparaître. D'où les tracas encore ressentis par certains, qui doivent s'expatrier jusque, par exemple, le Canada. Y apportant un certain sens de l'harmonie entre les peuples.

Tu dépasse les limites de l'acceptable. C'était correct quand tu n'étais qu'insignifiant mais la tu vas loin en cr...

Modifié par CaptCrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben dis donc, Théorie des relations internationales en 3 lignes avec Mépris 101 combiné. Y a du beau monde icitte à soir.

En réalité, je pourrais être encore plus précis, en posant à Angéla la question suivante.

Qu'est-ce qui nous empêche de penser que tu fais partie de la racaille génocidaire Hutue ?

Les "réfugiés", que je sache, sont ceux auxquels le retour en force des Tutsis n'a guère profité.

Ceux-ci ont, de façon assez légitime, une dent contre ceux parmi les Hutus qui avaient voulu les faire disparaître. D'où les tracas encore ressentis par certains, qui doivent s'expatrier jusque, par exemple, le Canada. Y apportant un certain sens de l'harmonie entre les peuples.

Tu dépasse les limites de l'acceptable. C'était correct quand tu n'étais qu'insignifiant mais la tu vas loin en cr...

+1

Vraiment minable.... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de recentrer le débat sur le sujet initial du fil (si cela est possible).

Toujours difficile d'avoir l'heure juste sur la rétention d'immigrants dans un territoire donné. Il ne semble pas y avoir consensus en tout cas : l'article parle de 20% de perte et une étude de la Ville de Québec parle d'un taux de rétention aussi faible que 1 pour 3. Un autre article du Soleil de 2005 parle d’un taux de 40%.

C'est un peu comme le taux de chômage : cet indicateur ne donne que le nombre de personnes au chômage mais pas si ce sont les mêmes personnes qui sont encore au chômage entre maintenant et la fois précédente. Idem pour les immigrants : il peut y avoir un fort roulement qui peut rester invisible car le nombre de ceux qui partent est peut-être sensiblement proche de ceux qui arrivent.

Par contre, là où il y a consensus, c'est sur la difficulté chronique de Québec à se développer un véritable socle d'immigrants sur son territoire. Exemples :

1] Malgré sa position de second centre urbain québécois, l’immigration ne représente que 2 à 3% de la population de Québec, très en-dessous de villes plus petites qu’elle (comme Sherbrooke par exemple avec 4.6%)

2] De toutes les villes canadiennes de taille comparable à Québec, cette dernière est celle qui reçoit et retient le moins d’immigrants internationaux (selon Simon Langlois, sociologue)

3] sans oublier qu’une part importante des immigrants qui s’installent annuellement à Québec est composée de réfugiés. Attention : je ne fustige pas les réfugiés. C’est seulement pour appuyer l’idée que la part d’immigrants qui choisissent « volontairement » Québec est encore plus bas. Ce qui est problématique pour une ville de plus de 500 000 habitants disposant d’une économie dynamique

Y’a-t-il un Chinatown à Québec ? Personnellement, je ne l’ai jamais vu ni entendu parler. Je pose la question parce que la présence d’une communauté culturelle bien établie constitue souvent un puissant argument pour attirer d’autres immigrants. L’absence d’un tel socle pourrait expliquer le problème malgré tous les efforts déployés de l’état pour soutenir les immigrants à Québec. Et le corrollaire de cette question : qu'est-ce qui fait que Québec n'a pas développé une tradition de communautés culturelles ? On ne peut pas invoquer la "jeunesse" de la ville, vu qu'elle va fêter son 400ème l'an prochain. Ni l'économie : elle est florissante. Ni une certaine volonté politique. Parce que ça devient très gênant au bout d’un moment : la Capitale Nationale ne pouvant pas se faire la vitrine de ce Québec multiculturel et ouvert au monde que les gouvernements ne cessent de promouvoir.

Pouet, tout d’abord, merci de ton analyse très intéressante. J’aimerai cependant réagir sur un point :

La fonction publique est massivement établie à Québec. On pourrait penser que cela aurait pour conséquence de faire voter massivement ces habitants pour de meilleures conditions salariales dans la fonction publique, de voter contre les mises à la retraite, la réduction d'embauche, ... Eh bien non car aux dernières élection on a voté massivement pour l'ADQ qui promet des coupures dans l'administration publique, de supprimer les commissions scolaires, ... Plutôt paradoxal n'est-ce pas?

Cela serait en effet tout un paradoxe si seulement la région de Québec avait été emporté dans la vague adéquiste. Or, la Beauce l’a été aussi par exemple. Et nous savons que cette région est surtout connue pour ses entrepreneurs, allergiques à tout ce qui est État de manière générale. De ce fait, je ne crois vraiment pas que l’ADQ a été élu pour son programme économique : il a plutôt été le catalyseur – habile, c’est clair – d’une frustration panquébécoise à l’égard des deux grands partis. Fusion, défusion, rancœur envers Montréal, taxes, budget de l’état et ce qui a vraiment fait gagner l’ADQ : la bataille identitaire. Avec son bouc émissaire tout trouvé : Montréal.

Ce n’est pas donc sur son programme économique mais bien sur la bataille identitaire que l’ADQ a gagné, que ce soit à Québec, en Beauce ou dans le 450. Guillaume Rousseau (souverainiste notoire et auteur de "la nation à l'épreuve de l'immigration") a récemment écrit un billet où il estime que l'ADQ est davantage un parti de coalition nationale qu'un parti de droite. Personne ne voulait que l’ADQ prenne le pouvoir le 26 mars dernier – Mario le premier – mais bien du monde voulait qu’il devienne l’opposition officielle. Cela pour dire qu’il y a une nette différence entre « je vote ADQ pour supprimer les commissions scolaires » et « je vote ADQ car je suis tanné de Montréal » ou encore « je vote ADQ car les accommodements, ça a pu de bon sang ». À moins de proposer une idée forte - l'identité québécoise par exemple - je ne pense pas qu'on vote pour un parti pour une seule de ses idées (abolition des CS, etc). Faire le ménage dans l'état, tous les partis le proposaient. Mario était cependant le seul à en parler d'une façon qui frappait l'imaginaire (comme Harper d'ailleurs avec une proposition forte mais une seule seulement par jour durant la dernière campagne fédérale). C'est différent.

Et un sondage d’il y a quelques mois montrait clairement que les gens n’ont pas réellement voté pour son programme économique – en tout cas, c’est confus – car les personnes sondées mettait Mario Dumont comme étant le meilleur des trois (avec Marois et Charest) pour gérer le défi environnemental ! De mémoire, Mario n’est pas connu pour être le Mr Vert du Québec mais plutôt Mr classe moyenne. Alors que du même souffle, ses critiques demandaient la nationalisation de l’eau et du vent, sans parler du gel des tarifs de la SAAQ. Si les québécois ont voté pour son programme économique (de "droite") et qu’ils continuent de croire en lui malgré ces prises de position surprenantes, il y a incohérence. Que je ne m’explique que par le fait que c’est (surtout) sur autre chose que l’ADQ a été élue.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben dis donc, Théorie des relations internationales en 3 lignes avec Mépris 101 combiné. Y a du beau monde icitte à soir.

En réalité, je pourrais être encore plus précis, en posant à Angéla la question suivante.

Qu'est-ce qui nous empêche de penser que tu fais partie de la racaille génocidaire Hutue ?

Les "réfugiés", que je sache, sont ceux auxquels le retour en force des Tutsis n'a guère profité.

Ceux-ci ont, de façon assez légitime, une dent contre ceux parmi les Hutus qui avaient voulu les faire disparaître. D'où les tracas encore ressentis par certains, qui doivent s'expatrier jusque, par exemple, le Canada. Y apportant un certain sens de l'harmonie entre les peuples.

Brillante démonstration d'intelligence, mon vieux ... Tu nous épates vraiment par ton érudition. En plus, ton texte démontre à quel point la Belgique est un modèle d'intégration des immigrants ... Remarquez qu'elle l'a été dans le passé, un modèle. Les trois pays qu'elle a colonisé dans le passé (Rwanda, Burundi, Congo RDC) vivent dans l'harmonie la plus complète. Il n'y a même pas de montée de l'extrême-droite en Belgique, non, pas pantoute. Tu es donc le mieux placé pour donner des leçons aux Québécois ...

Encore une fois bravo. Une intelligence pareille, ça mériterait un Prix Nobel, n'est-ce pas? Partage donc ta science infuse avec ces ignorants de Québécois ...

P.S.: Désolée pour toi, je ne suis pas une réfugiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben dis donc, Théorie des relations internationales en 3 lignes avec Mépris 101 combiné. Y a du beau monde icitte à soir.

En réalité, je pourrais être encore plus précis, en posant à Angéla la question suivante.

Qu'est-ce qui nous empêche de penser que tu fais partie de la racaille génocidaire Hutue ?

Les "réfugiés", que je sache, sont ceux auxquels le retour en force des Tutsis n'a guère profité.

Ceux-ci ont, de façon assez légitime, une dent contre ceux parmi les Hutus qui avaient voulu les faire disparaître. D'où les tracas encore ressentis par certains, qui doivent s'expatrier jusque, par exemple, le Canada. Y apportant un certain sens de l'harmonie entre les peuples.

CARTON ROUGE

mais que fait la police

le sujet etait les immigrants à Quebec :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'a pas besoin que certains membres de certaines communautés ethniques ramènent leurs vieilles blessures et chicanes ici : Dinoulet le Belge le fait lui-même !!!

Angela, t'en fais pas trop, il y a quand même quelques Québécois qui ouvrent un journal de temps de temps, qui écoutent François Buginbo, et qui savent la complexité du problème, et surtout l'importance essentielle de ne pas traîner ces chicanes ici, même si c'est parfois impossible.

Et je suis assez pour qu'on ramène ça sur le sujet initial. Et également que vous, les modé, réintégriez PRUNE, car ce qui lui a valu être barrée de ce forum n'arrivait pas à la cheville de ce que j'ai lu ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dinoulet, tu es le pire raciste et intolérant que j'ai jamais cotoyé sur ce forum!

Le Québec n'a pas besoin de gens comme toi...retourne chez toi au plus sacrant! <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dinoulet, tu es le pire raciste et intolérant que j'ai jamais cotoyé sur ce forum!

Le Québec n'a pas besoin de gens comme toi...retourne chez toi au plus sacrant!

peanut

+1

En effet je ne me rappelle pas avoir vu le forum descendre ausi bas :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour votre soutien. Dinoulet est le premier forumeur à faire une allusion méprisante à la couleur de ma peau ...

Pour revenir à nos moutons, une conférence s'est penché à l'automne dernier sur la question de l'intégration des immigrants. Les études démontrent que Québec offre à ses immigrants un bon accueil, une bonne qualité de vie (coût de la vie abordable etc.), de bonnes conditions de formation, etc.

Qu'est-ce qui cloche alors? Les immigrants qui arrivent ici diplômés ont des difficultés à trouver du travail. Mais encore, pour ceux qui retournent aux études, à diplôme égal, l'immigrant aura du mal à intégrer le marché du travail qu'un natif. L'enquête de StatCan sur les diplômés est éloquent à ce sujet.

Les mesures de redressement ont été proposées mais elles donnent peu de résultats. Entre autres, la discrimination positive tant décriée par certains forumeurs, alors qu'au fond, elle ne permet de placer qu'une dizaine de personnes par an. Les incitatifs ont été donnés aux entreprises pour embaucher les immigrants mais ça ne marche pas. Il y a quand même une dame qui a fait une initiative louable en intégration des immigrants. Son entreprise, située à Duberger (vous savez, celles qui fabrique des gougounes en caoutchouc de toutes les couleurs avec de jolis motifs) emploie bcp d'immigrants. C'est un succès son affaire, mais je ne connais pas bien la recette. Il semble aussi que les autres employeurs sont peu intéressés par son modèle et malgré son succès, ça ne fait pas vraiment boule de neige ...

Mon appréciation personnelle est qu'avec 3% d'immigrants (faite le calcul sur 700 000 habitants), il y a beaucoup de travail à faire côté ouverture aux différences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement