Aller au contenu

La charcuterie, vous connaissez?


Pépé

Messages recommandés

  • Habitués

Après le fromage, quoi manger comme charcuterie en France?

Je connais la rosette de Lyon, les rillettes du Mans et la saucisse de Morteau. J'aime bien. Mais il me semble qu'il y a plus en France. Aidez-moi avant mon départ afin que je ne rate pas l'occasion. En retour, je vous promets de penser à vous en goûtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Après le fromage, quoi manger comme charcuterie en France?

Je connais la rosette de Lyon, les rillettes du Mans et la saucisse de Morteau. J'aime bien. Mais il me semble qu'il y a plus en France. Aidez-moi avant mon départ afin que je ne rate pas l'occasion. En retour, je vous promets de penser à vous en goûtant.

du saucisson..... :( J'en veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le fromage, quoi manger comme charcuterie en France?

Je connais la rosette de Lyon, les rillettes du Mans et la saucisse de Morteau. J'aime bien. Mais il me semble qu'il y a plus en France. Aidez-moi avant mon départ afin que je ne rate pas l'occasion. En retour, je vous promets de penser à vous en goûtant.

du saucisson..... :( J'en veux !

à la Vieille Europe sur Saint-Laurent, tu en trouves et du pas dégueulasse ;) Si c'est à cause de ta grossesse que tu t'en prives, saches que tu peux en manger quand même une fois de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après le fromage, quoi manger comme charcuterie en France?

Je connais la rosette de Lyon, les rillettes du Mans et la saucisse de Morteau. J'aime bien. Mais il me semble qu'il y a plus en France. Aidez-moi avant mon départ afin que je ne rate pas l'occasion. En retour, je vous promets de penser à vous en goûtant.

du jambon de bayonne (mais attention du vrai d'appelation controlée)... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Andouillette de Vires (?? pas sûre de l'orthographe) en lisant le chapitre consacré par Jean-Benoît Nadeau à cette découverte culinaire!

Une bonne tranche de jambon cru aussi, des montagnes, de la viande de grison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les rillons... Trop bon tiedes avec un peu de moutarde!!!!!

Si tu vas en Touraine, vas faire un tour aux Halles de Tours, place Gaston Paillhou. Tu y decouvriras pleins de bonnes choses. C'est un vrai regal pour les pupilles comme les papilles!

Bon voyage et bonne decouverte. Et bonne diete en revenant!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après le fromage, quoi manger comme charcuterie en France?

Je connais la rosette de Lyon, les rillettes du Mans et la saucisse de Morteau. J'aime bien. Mais il me semble qu'il y a plus en France. Aidez-moi avant mon départ afin que je ne rate pas l'occasion. En retour, je vous promets de penser à vous en goûtant.

J'espère que tu n'as pas d'examens médicaux prévus en rentrant, parce que tu risques d'exploser tous les compteurs avec le régime que tu te prépares :lol:

Tu peux essayer aussi les terrines et pâtés de campagne, différents suivant les régions... le jambon cru peut être différent aussi, dépendamment d'où tu es !

Et en plat chaud, tu peux aussi essayer le saucisson lyonnais cuit avec des pommes de terre !

A ce rythme-là, le prochain fil devrait être sur le vin, non ? ;)

En tout cas, c'est malin, maintenant j'ai faim ! :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'espère que tu n'as pas d'examens médicaux prévus en rentrant, parce que tu risques d'exploser tous les compteurs avec le régime que tu te prépares :lol:

Meeuuuuh non, pas de danger pour le cholestérol, il n'a qu'à toujours être légèrement saoul (au vin rouge). Tout le monde sait que le vin rouge, ça tue le cholestérol.

Je renchéris pour les Halles de Tours, et pour les rillons.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des pieds panés, de l'andouille de Guéménée, de la saucisse sèche d'Auvergne, une bonne Montbeliard et une Morteau et puis pour finir, une bonne choucroute avec tout ce qui va bien avec, vin blanc d'Alsace compris !!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je conseil de faire un passage par Lyon et en particulier ses Halles (cours lafayette), tu seras satisfait ! Tu pourras aller manger dans un des fameux bouchons (je te conseil "le café des fédérations"), et là, tu en auras de la tripaille et charcuterie !! :ouafouaf:

Bonne digestion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Andouillette de Vires (?? pas sûre de l'orthographe) en lisant le chapitre consacré par Jean-Benoît Nadeau à cette découverte culinaire!

Une bonne tranche de jambon cru aussi, des montagnes, de la viande de grison.

Ah oui de l'andouillette de Vire... :D

Oh mais aussi une bonne galette bretonne avec de l'andouille de Vire...meilleure que la Guéméné à mon sens.... :rolleyes:

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

d'abord un petit truc : pour éviter les désagréments d'une nourriture trop riche, éviter de cumuler charcuterie + viande rouge + fromage + dessert sucré + vin ;

on oublie aussi trop souvent que la cuisine française avec 5 plats au menu était une cuisine "bourgoise" qui restait quand même assez exceptionnelle (par ex poisson + viandes roties au menu du dimanche), la plupart des plats de terroir sont en fait des plats de pauvres, riches en légumes avec des bas morceaux de viande à cuire longtemps (daube, bourguignon, pot au feu, poule au pot) ou des salaisons et saucisses à cuire (potée, cassoulet, choucroute), et des soupes

bref, pour compenser le gras de la charcuterie et du fromage associés à UN verre de vin, privilégier les réservoirs en eau : légumes et salades

j'essaie de penser putot à ce que vous trouverez facilement localement que de faire l'inventaire de toutes les spécialités donc impasse sur les charcuteries lyonnaises, lorraines, corses, etc.

le matin, changer le petit déj café-croissant en un déj canadien à la française : oeufs et jambon cru (bayonne, savoie, auvergne, italien) voire andouille de vire ou paté si audacieux

au grill ou bbq : chipolatas

toujours d'auvergne : le tripoux (petits paquets de tripes de veau et d'agneau, essentiellement en conserve à réchauffer), généralement plus appréciés que les tripes, tout simplement avec des pommes de terre vapeur et carottes

pour le saucisson, le jésus d'auvergne mais il vous sera peut-être difficile d'en trouver, sinon une petite saucisse sèche, ne pas oublier les cornichons avec tous les saucissons et patés.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le Berry, on fête la saint cochon. Et comme tout est bon dans le cochon, ça va du petit salé au boudin noir ou blanc, en passant par les terrines et le paté de tête.

Ah oui, aussi le saucisson de cheval, plus rare mais c'est pas mauvais (en dehors de toute culpabilité...).

Je te conseillerai les petits artisans de bourg ou ceux sur les marchés locaux (place du village - jour de marché indiqué au panneau d'agglomération, à la poste ou à la mairie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après le fromage, quoi manger comme charcuterie en France?

Je connais la rosette de Lyon, les rillettes du Mans et la saucisse de Morteau. J'aime bien. Mais il me semble qu'il y a plus en France. Aidez-moi avant mon départ afin que je ne rate pas l'occasion. En retour, je vous promets de penser à vous en goûtant.

J'espère que tu n'as pas d'examens médicaux prévus en rentrant, parce que tu risques d'exploser tous les compteurs avec le régime que tu te prépares :lol:

Tu peux essayer aussi les terrines et pâtés de campagne, différents suivant les régions... le jambon cru peut être différent aussi, dépendamment d'où tu es !

Et en plat chaud, tu peux aussi essayer le saucisson lyonnais cuit avec des pommes de terre !

A ce rythme-là, le prochain fil devrait être sur le vin, non ? ;)

En tout cas, c'est malin, maintenant j'ai faim ! :frankenstein:

Et pourquoi pas! Y a pas mieux informés que ceux qui ont grandi dans les vignes, non?

Pour ton information, les prélèvements, je les faits avant de partir, question de savoir jusqu'où je peux aller. Et comme dit si bien un autre, le vin aidera à faire passer tout ça.

Dites! En général, où s'approvisionne le Français ordinaire pour son vin de tous les jours? Chez le producteur? Un bon rapport qualité/prix dans la région de Montrichard? Le cabernet franc en rouge( Chinon) et les vins blancs d'Ancénis ont toujours été mes préférés, même si les bourgognes sont pas piqués des vers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi pas! Y a pas mieux informés que ceux qui ont grandi dans les vignes, non?

Pour ton information, les prélèvements, je les faits avant de partir, question de savoir jusqu'où je peux aller. Et comme dit si bien un autre, le vin aidera à faire passer tout ça.

Cool mec, je disais pas ça pour t'agresser ! T'es assez grand pour faire comme tu le sens ! Je t'aurais même filer certains noms de vins à essayer avec plaisir...

Et quand y'a des p'tits bonshommes qui rigolent à côté du texte, on appelle ça une blague... <_<

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi pas! Y a pas mieux informés que ceux qui ont grandi dans les vignes, non?

Pour ton information, les prélèvements, je les faits avant de partir, question de savoir jusqu'où je peux aller. Et comme dit si bien un autre, le vin aidera à faire passer tout ça.

Cool mec, je disais pas ça pour t'agresser ! T'es assez grand pour faire comme tu le sens ! Je t'aurais même filer certains noms de vins à essayer avec plaisir...
Et quand y'a des p'tits bonshommes qui rigolent à côté du texte, on appelle ça une blague... <_<

Je ne me suis jamais senti agressé; au contraire, j'en ai bien ri comme tes petits bonhommes. En attendant, j'attends les noms des vins que que tu voudrais me conseiller.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais y'a pas mieux que le Bourgogne ! ^_^

Je ne sais pas où tu vas aller, mais si tu as l'occasion de passer par les petites routes entre Dijon et Chalon/Saône ou vers Mâcon, tu auras de quoi trouver ton bonheur !! Moi, c'est le coin que je préfère.

En rouge : Volnay, Pommard (plus corsé, pour accompagner une viande rouge), Vosne-Romanée (miam), Aloxe-Corton, Echezeaux (là, c'est un peu plus cher)....

En blanc : Meursault, Chassagne-Montrachet, Montagny, Santenay, ...

En général, pour des vins de ce calibre, il faut compter une vingtaine d'euros la bouteille (50 pour l'Echezeaux... j'ose même pas imaginer si on en trouvait à la SAQ !!). Mais franchement, ça fait du bien de se faire un petit plaisir de ce style :dodotime:

Il y en a plein d'autres dans le coin, mais je t'ai donné mes appellations préférées.

Un lien pour t'aider à te faire une meilleure idée des terroirs, ici.

Il y aurait de quoi passer un mois là-bas, pour bien faire le tour des caves. Préfère les petites exploitations plutôt que ce qui se trouve à Beaune, où ça risque d'être plus touristique à cause de la proximité des Hospices... quoique tout se compare, si tu as un peu de temps pour flâner dans le coin !

C'est pas compliqué à trouver, c'est indiqué partout le long de la route ! ;)

Un Français qui boit du vin fréquemment se fournit plutôt, soit en cave coopérative en vrac, soit au supermarché (si tu arrives en période de foire aux vins, ça peut être intéressant).

C'est malin, maintenant j'ai soif ! :frankenstein:

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zut, j'étais occupée ailleurs alors j'ai perdu mon message, faut tout recommencer.

le français ordinaire ( :rofl: ), il boit plus de vin mon bon monsieur, il boit du c*o*c*a ; son concitoyen de la haute fait comme notre nouveau président, il boit plus non plus. et les viticulteurs arrachent leurs vignes en pleurant ou les revendent aux anglais ( :pardon: )

sinon, pour épater les copains à la cantine, il épluche le catalogue "foire au vins" de l'hypermarché local - ça tombe bien pour vous, c'est en septembre

je veux pas lancer de polémique mais le français ordinaire (ou pas) s'y connait de moins en moins en vin -moi comprise- qu'il achète de plus en plus en hypermarché ou chez des cavistes de chaine

la française ordinaire (que je suis) aime bien visiter les caves mais déteste qu'on lui force la main pour acheter n'importe quoi après la dégustation donc, selon mon expérience très très limitée du coin, rien à recommander mais il y a tellement de caves, maisons du vin, conservatoires... en val de loire - une curiosité, les caves troglodytes (saumur, vouvray) qui se visitent et ont des boutiques.

en ville (Paris), j'achète chez Lavinia pour les cadeaux (snobissime) ou au repaire de bacchus, moins crétins que "chez nicolas" qui soit essaient de vous refiler une mauvaise année hors de prix sous prétexte que c'est une femme qui achète, soit vous suggère leur gamme gout framboise-fruits des sous bois-vanille-n'importe quoi qui plairait soi-disant à tout le monde, tant et si bien qu'on se demande s'ils y mettent pas du sirop dedans

à la campagne et en vacances, bouchers, charcutiers, fromagers ont parfois un ou deux "petits" vins locaux à prendre selon l'instinct du moment mais pour dire la vérité vraie, nous* buvons de plus en plus des "vins de soif" à petits prix et au hasard, dont le nom s'évapore aussi vite que le goût, souvent agréable dailleurs. nous sommes aussi fidèles à un vin de trappe introuvable : le notre dame des neiges.

entre 3 et 7 eur, ça reste ordinaire mais 7 eur c'est déjà bien

au delà de 10 eur... c'est parfois beaucoup mieux mais pas toujours (maudit effet euros)

à noter que dans le commerce mais pas au restaurant, les demi-bouteilles sont en général bien plus chères au l que la bouteille normale

à consommer avec modération selon la formule consacrée

bon...quand est-ce qu'on passe à la tarte tatin ?

B

* nous = notre famille... pas nous, les français en general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que diable, que lis-je.....

Brigit, mais tu vas le déprimer le pauvre... Pas manger, pas boire....

Bon mon petit pépé, tu vas traverser l'atlantique faire des vacances chez les maudits cousins que l'on aime bien détester, mais qu'on aime quand même.... alors faut en profiter. Tu auras tout le reste de l'année pour faire un régime et retrouver des taux sanguins normaux !!!!

Faut ne profiter diablerie :rolleyes: :rolleyes:

Bon alors forcement à nouveau chacun prêche pour sa paroisse, tu as vu la France c'est plein de fromages, de charcuteries de vins de bonheur... chacuns y va de sa spécialité, car la gastronomie c'est l'identité en France. Tu auras autant de réponses si tu demande le meilleur plat.... c'est chouette :)

Quelqu'un a parlé du livre de Nadeau, c'est une vraie mine pour comprendre les Français. J'ai adoré la version anglaise "60 millions frenchmen can't be Wrong"... ça a été traduit, et c'est un vrai délice.

Le français, bien qu'assez fier d'être français, a une identité locale très forte. Et bien qu'il existe des divisions administratives, le Français vient souvent d'un pays. Un Pays c'est un région informelle. Pas de carte du pays, c'est fluctuant. Regarde mon coin: Il y a l'administrative (Rhône, Loire, Isère, etc...), et les "Pays" (le lyonnais, le dauphiné, le Forez, etc...). Et c'est une grosse partie de l'identité. Les symboles de cette identité tournent soit autour des chansons, des danses, des vestiges mais surtout de l'assiette!!!

Bon voila pour le moment Alain Decaux.. parlons mangeaille!!!

Si tu veux avoir une expérience gastronomique XXL, faut absolument mettre Lyon sur tes destinations. Lyon est réputés pour son abondante gastronomie souvent qualifiée de capitale française de la bouffe! Un tour aux halles et là t'es au paradis...

Aux halles étape casse croute (c'est un repas vers 9h pour ceux qui travaillent très tôt) au bistrot chez Jacky. Son tablier de sapeur me fait toujours chaud au coeur. 2tape achat chez Colette sibillat où il faut glisser la tête entre les saucissons pour parler à la vendeuse. Prends y des andouillette lyonnaises (à la fraise de veau), du saucisson à cuire aussi. pour le saucisson à cuire c'est le truffé pistaché le meilleur!!!!

Passage aussi chez la mère richard qui délivre consienceusement son Saint Marcellin, à l'instar de Cesar coulant régulièrement ses fameux bronzes.

Puis les restos de partout, les bouchons comme nous les appelons ici... Lyon est une des rares grandes villes où tu peux encore facilement manger pour 15 euros un vrai repas complet... entrée, plat fromage dessert! Toutefois éviter le secteur Rue Mercière (notoire piège à touriste).

Avalanche de charcuterie garantie...

Bon et sinon ben arrose tout ça d'un bon ptit côte du rhône de derrière les fagots!

Conseil ultime... vérifie si il n'y a pas un "guide du routard" sur la région où tu vas...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement