Aller au contenu

Québec partir ou pas?


nhprive

Messages recommandés

  • Habitués
Par ailleurs, pour reprendre ce que dit Opal, il est vrai que les concepts de "pure laine" et des "accomodements raisonnables" sont inconnus dans le ROC.
Le concept de "Pure laine" n'a pas et n'a jamais eu la connotation raciste et excluante et eugéniste que vous y voyez.

Non, ça c'est vrai que les accommodements raisonnables sont inconnus dans le ROC... peut-être parce qu'ils n'en accordent pas?

"Reasonable accommodation" est un terme issu des politiques d'équité américaines. Je n'ai pas accès à mon outil de traduction de la maison, mais essentiellement, c'est ceci :

Tiré du Department of Justice des U.S.:

A reasonable accommodation is any modification or adjustment to a job or the work environment that will enable a qualified applicant or employee with a disability to participate in the application process or to perform essential job functions. Reasonable accommodation also includes adjustments to assure that a qualified individual with a disability has rights and privileges in employment equal to those of employees without disabilities.

Au Québec, ce terme a été médiatisé surtout à cause de la composante culturelle et religieuse et il a été largement galvaudé.

Maintenant, si on parle du débat sur l'identité, le prétendu multiculturalisme canadien et nos valeurs québécoises, si on nous juge parce que nous avons l'ouverture nécessaire pour tenir ce débat sans hypocrisie, eh bien, que puis-je dire?

Je vous dis, allez lire les pages d'opinion du Edmonton Journal d'hier, où un professeur de science politique dit qu'on devrait peut-être foutre nos médecins étrangers dehors (et les non-médecins aussi, tiens) à cause du risque qu'ils représentent pour la sécurité nationale !!!...

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le Canadien anglais type est juste plus hypocrite, plus poli, rectitude politique oblige. Mais gratte le verni et... surprise!

C'est exactement la meme chose au Quebec...sauf que les Quebecois le font en Francais!

Par ailleurs, pour reprendre ce que dit Opal, il est vrai que les concepts de "pure laine" et des "accomodements raisonnables" sont inconnus dans le ROC.

Stephanie.

Et l'expression "speak white", elle vient d'où ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis tout a fait d'accord avec toi lorsqu'on est pas concerné par quelque-chose on est moins sensible a ce que peuvent vivre les personnes concernées il faut se rendre a l'evidence le racisme est tres présent au quebec il n'y pas si longtemps un sondage et un debat que je qualifie de stérile le confirmait et il faut que les immigrants de certaines partie du globe en tiennent compte dans leur projet d'immigration . certains prefereront parler d'ignorance mais le resultat reste le meme le quebec est loin d'etre au stade ou sont arrivés certains pays europeens certe mais la mentalité environnante est fortement handicapante ce qui explique pourquoi a mon age je suis encore étudiant au lieu de traviller comme mes collegues au bac et a la maitrise .

De un je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que le racisme est très présent au Québec il suffit de voir le nombre de Québecois/es qui épousent des étrangers/étrangères. Si il y a des Québécois racistes il y a aussi des immigrants racistes et il y a aussi des gens de toutes les origines qui ne connaissent pas le racisme.

De plus le sondage dont tu parles ainsi que le débat (si on peut appeler ça un débat) qui en a résulté fait état d'une situation qui est intolérable à savoir les accomodements déraisonnables.

Les Québécois deviennent plus racistes ? Non ... Les Québécois sont de moins en moins tolérants ? OUI.

Il faut très peu connaître l'histoire du Québec pour ne pas comprendre la raison de tout cela.

Depuis des centaines d'années nous nous battons pour sauvegarder notre culture, nos coûtumes etc.

Et voila que depuis quelques années non seulement on doit se battre contre l'influence extérieure mais voila qu'il faut nous battre contre l'influence intérieure.

Si notre charte des droits et libertés nous est envié par beaucoup de pays il n'en demeure pas moins que l'envers de la médaille n'est pas rose.

Lorsque l'immigration était "blanche et catholique" l'impact n'était pas si "visible" si j'ose dire ... depuis que l'immigration est multi-ethnique c'est autre chose.

Si il faut préparer les immigrants à notre réalité il aurait fallu aussi préparer le Québec à cette nouvelle réalité ce qui n'a pas été fait.

Tant que les immigrants parlaient français et s'intégraient personne ne disait rien.

Mais voila que depuis + - 10 nous assistons à la radicalisation de la pratique religieuse chez certains groupes religieux. Ce qui entraîne un inconfort pour ne pas dire une vive inquiétude au sein de la population. A tort ? A raison ?

Personnellement je crois qu'il y a un soleil et qu'il brille pour tout le monde mais lorsqu'on veut me dire comment vivre chez moi j'ai bien du mal avec ça.

Si être racisme c'est refuser qu'on m'impose un mode de vie qui n'est pas le mien alors je le suis.

Pour ma part je pense que ce à quoi les gens croient ... ce qu'ils mangent ... comment et ou ils prient ect. c'est leurs affaires ... en fait ce qu'ils font chez eux ... c'est leurs affaires.

Ça fait partie de leur vie privée.

Mais autrement dans la société on doit apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres et ce n'est surement pas en cherchant à imposer "son mode de vie" à la société d'accueil à coup d'accomodements déraisonnables que ça marchera.

Et pour terminer ... je connais des immigrants de toutes les nationalités, ayant oeuvré avec le Service d'aide aux nouveaux arrivants pendant plusieurs années, plusieurs ont galérés ... mais la plupart ont réussis à avoir une belle situation ...

Est-ce qu'ils étaient plus patients que d'autres ? Plus courageux ? Est-ce qu'lis étaient mieux préparés ? Qu'ils avaient une attitude plus positive ? Qu'ils avaient un métier plus en demande ?

Encore là je ne sais pas ...

Mais je crois surtout qu'il ne faut pas généraliser.

Voila voili.

Désolé ... le sujet me touche particulièrement :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blueberry4579 :

Par ailleurs, pour reprendre ce que dit Opal, il est vrai que les concepts de "pure laine" et des "accomodements raisonnables" sont inconnus dans le ROC.

Quelques exemples :

Depuis 1990, les policiers de la GRC sont autorisés à porter le turban dans le cadre de leurs fonction. Pas la Sûreté du Québec ni tout autre corps policier municipal québécois, la Gendarmerie Royale du Canada.

En 1999, la commission canadienne des droits de la personne rejette la plainte d'un sikh qui s'était vu refuser de monter à bord d'un avion car il portait le kirpan.

En 2006, le rapport Boyd en Ontario suggérait l'implantation de la Charia pour l'arbitrage en droit de la famille.

En janvier dernier, suite à une série de drames conjuguaux dans la communauté indo-canadienne vancouveroise, le député libéral fédéral Ujjal Dosanjh lance un appel pour qu'une réflexion soit lancée sur le modèle de la mosaïque canadienne.

En avril dernier, dans son éditorial du National Post, J. Kay émet de sérieuses réserves quant à l'efficacité du modèle multiculturelle canadien à l'occasion des 25 ans de la Charte.

+ 1 avec JayJay concernant le concept de pure-laine québécois.

Et que penser de l'organisation canadienne "Canadians for Language Fairness" totalement opposée au bilinguisme et aux droits linguistiques accordés aux francophones ou de l'Alliance pour la préservation de l'anglais au Canada tout aussi opposée au bilinguisme mais également à l'immigration. Sans parler des groupuscules politiques ici et là qui prônent la sécession de l'Ouest Canadien d'avec le Canada.

Le climat est relativement tranquille au Canada depuis les épisodes du Lac Meech, de Charlottetown et le référendum de 95. Comprenez que le dossier constitutionnel a été refermé depuis : cependant, je suis curieux de voir comment le beau vernis multiculturel canadien va évoluer quand il sera réouvert.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis tout a fait d'accord avec toi lorsqu'on est pas concerné par quelque-chose on est moins sensible a ce que peuvent vivre les personnes concernées il faut se rendre a l'evidence le racisme est tres présent au quebec il n'y pas si longtemps un sondage et un debat que je qualifie de stérile le confirmait et il faut que les immigrants de certaines partie du globe en tiennent compte dans leur projet d'immigration . certains prefereront parler d'ignorance mais le resultat reste le meme le quebec est loin d'etre au stade ou sont arrivés certains pays europeens certe mais la mentalité environnante est fortement handicapante ce qui explique pourquoi a mon age je suis encore étudiant au lieu de traviller comme mes collegues au bac et a la maitrise .

De un je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que le racisme est très présent au Québec il suffit de voir le nombre de Québecois/es qui épousent des étrangers/étrangères. Si il y a des Québécois racistes il y a aussi des immigrants racistes et il y a aussi des gens de toutes les origines qui ne connaissent pas le racisme.

De plus le sondage dont tu parles ainsi que le débat (si on peut appeler ça un débat) qui en a résulté fait état d'une situation qui est intolérable à savoir les accomodements déraisonnables.

Les Québécois deviennent plus racistes ? Non ... Les Québécois sont de moins en moins tolérants ? OUI.

Il faut très peu connaître l'histoire du Québec pour ne pas comprendre la raison de tout cela.

Depuis des centaines d'années nous nous battons pour sauvegarder notre culture, nos coûtumes etc.

Et voila que depuis quelques années non seulement on doit se battre contre l'influence extérieure mais voila qu'il faut nous battre contre l'influence intérieure.

Si notre charte des droits et libertés nous est envié par beaucoup de pays il n'en demeure pas moins que l'envers de la médaille n'est pas rose.

Lorsque l'immigration était "blanche et catholique" l'impact n'était pas si "visible" si j'ose dire ... depuis que l'immigration est multi-ethnique c'est autre chose.

Si il faut préparer les immigrants à notre réalité il aurait fallu aussi préparer le Québec à cette nouvelle réalité ce qui n'a pas été fait.

Tant que les immigrants parlaient français et s'intégraient personne ne disait rien.

Mais voila que depuis + - 10 nous assistons à la radicalisation de la pratique religieuse chez certains groupes religieux. Ce qui entraîne un inconfort pour ne pas dire une vive inquiétude au sein de la population. A tort ? A raison ?

Personnellement je crois qu'il y a un soleil et qu'il brille pour tout le monde mais lorsqu'on veut me dire comment vivre chez moi j'ai bien du mal avec ça.

Si être racisme c'est refuser qu'on m'impose un mode de vie qui n'est pas le mien alors je le suis.

Pour ma part je pense que ce à quoi les gens croient ... ce qu'ils mangent ... comment et ou ils prient ect. c'est leurs affaires ... en fait ce qu'ils font chez eux ... c'est leurs affaires.

Ça fait partie de leur vie privée.

Mais autrement dans la société on doit apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres et ce n'est surement pas en cherchant à imposer "son mode de vie" à la société d'accueil à coup d'accomodements déraisonnables que ça marchera.

Et pour terminer ... je connais des immigrants de toutes les nationalités, ayant oeuvré avec le Service d'aide aux nouveaux arrivants pendant plusieurs années, plusieurs ont galérés ... mais la plupart ont réussis à avoir une belle situation ...

Est-ce qu'ils étaient plus patients que d'autres ? Plus courageux ? Est-ce qu'lis étaient mieux préparés ? Qu'ils avaient une attitude plus positive ? Qu'ils avaient un métier plus en demande ?

Encore là je ne sais pas ...

Mais je crois surtout qu'il ne faut pas généraliser.

Voila voili.

Désolé ... le sujet me touche particulièrement :blushing:

bonjour

le sujet me touche aussi beaucoup et vous comprendrez certainement pourquoi .

je vis au quebec depuis pres de 10 ans , je suis marié a une quebecoise depuis 4 ans maintenant je pense donc bien connaitre les quebcois de part mon experience personnel et de part ce que peu me rapporter mon epouse , qui en tant que "pur laine"

entend des remarques qu'on ne ferait probablement pas devant moi .vous parler d'un quebec ou certains veulent imposer leur croyance et culture ??? désolé mais personnellement que ce soit a quebec ou montreal villes que je connais tres bien je n'ai jamais rien vue de mes yeux . j'en entend parler a la television comme tout le monde , je parle francais (a mon avis correctement) je ne pratique pas du tout ma religion , je ne porte pas de turban et pourtant ........

je fait juste part de ma perception personnel qui peut être est fausse mais croyez moi si je vous dit que ce que j'ai pu vivre ma fait mal a moi et meme ma femme a souffert en silence parfois de certaines remarques ou comportement vis a vis de moi ou des "importés" de facons general.

j'ai des amis quebecois qui me disait la meme chose que vous mais qui on fini par se rendre a l'évidence tout simplement parcqu'une fois sensibilisés ils étaient plus attentifs a ce qui les entourait

de plus pour en revenir aux fameux accommodements tout ce que j'ai pu voir de mes amis et connaissance (du plus pieux au plus mecreant) c'est qu'ils voulaient juste vivre en paix s'occuper de leur famille et payer leur loyer a la fin du mois . imaginez vous vivre dans pays ou les media et l'opinion publique vous satanise en permanence (ou presque) alors que la description qu'ils font de vous et de votre culture ne correspond en rien a ce que vous vivez et connaissez

encore une fois ce n'est que mon opinion

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les gens, partout dans le monde, qui portent un signe, quel qu'il soit, de différence, font l'objet de discrimination et de "racisme". Tous les gens, partout dans le monde.

Quelles en sont les raisons? Le vieil âge. Le statut socio-économique (à mon travail, il est assez courant et admis de ne pas fréquenter le personnel administratif, par exemple). Les kilos en trop (et il n'en faut pas forcément beaucoup pour soudainement devenir "invisible" ou subir les sarcasmes plus ou moins couverts). La culture. Les handicaps physiques. Une intelligence moyenne. Une trop grande intelligence. Des lunettes... les raisons sont infinies.

Notre société est monstrueuse d'intolérance, à tous les égards, sous un discours hypocrite de rectitude politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une vidéo assez éloquente sur la ville d'adoption d'Opal. Bienvenue à Redneckville alias Calgary, dans le ROC...

http://www.youtube.com/watch?v=plQpLPy1eao

Mais je pense vraiment qu'un non-blanc et/ou un non-francophone percoit moins le racisme, la discrimination ou l'hostilite immediate et gratuite dans le Canada anglophone, plus ouvert au cosmopolitisme et a la diversite

Eeeeuh, tu peux répéter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lors de notre démarche d’information, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que l’immigration au Québec, n’est pas vraiment la belle vitrine qu’on nous proposent. Beaucoup d’immigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a l’emploi, la non reconnaissance du diplôme et de l’expérience professionnel, alors que c’est un élément important lors de la sélection, et aussi par le racisme…etc.

Afin de pouvoir aborder le sujet avec vous, en toute sincérité et avec franchise, je vous propose d’enrichir le débat par vos contributions. Voir le Québec d’un autre angle de vue.

Pour revenir au sujet initial...

La discrimination à l'emploi.

Il y a une certaine forme de discrimination à l'emploi, mais plutôt que de se baser à ta tronche ou à ton nom, ils se baseront sur ton expérience et tes compétences. Paul Gagnon-Tremblay, 0 expérience en management, même pas capable de gérer son équipe durant l'entrevue pour la construction d'une maison en légo ou Fatima Ben Chedid, diplômée de management, consultante pour de grandes chaînes hôtelières dans son pays, un contrat ici à Montréal pour un hôtel de luxe et qui gère en douceur l'équipe en suggérant plus qu'en imposant les directives à suivre pour construire la dite maison? Hmmm Fatima (j'ai changé les noms mais j'ai connu une "Fatima" en question et le test de la maison est pour une enseigne nationale fort connue ;) )

Non reconnaissance des diplômes.

Là malheureusement, c'est vrai pour beaucoup de monde. Il faut le savoir AVANT de venir, et là, honnêtement, je te dirais que quand tu fais pas l'effort avant de partir de savoir si ton diplôme sera reconnu ou non, si la reconnaissance faite sera intéressante pour ton intégration dans le travail et si tu pourras malgré tout obtenir des postes intéressants, ben pardon mais t'as du avoir ton super BAC+42 dans une pochette surprise!

Expérience professionnelle.

Vrai et faux à la fois.

On va plus souvent ici faire attention à tes expériences locales MAIS si tu es capable de montrer que tu connais ta job avec des expériences uniquement européennes, on te donnera ta chance. Je l'ai fait, et d'autres ici aussi. J'ai bossé pour un salaire de misère c'est vrai, mais c'était dans un domaine que je voulais, et pour différentes raisons, aujourd'hui je n'irai plus travailler dans ce domaine, mais je peux dire que j'ai eu ici la chance d'avoir une expérience dans ce domaine et que je n'y continue pas parce que cela ne m'intéresse pas d'y faire carrière.

Ces points sont importants parce que cela prouve deux choses: tu es ou non quelqu'un qui est capable de travailler, tu es ou non quelqu'un d'adaptable. Je connais pas les CV de tous ici, mais ceux que je connais ont fait maintes expériences de travail avant de venir. Ont eu des emplois stables souvent, et c'est un bon élément ça des gens stables, ou ont été capables de s'intégrer dans les différents milieux de travail (mon cas par exemple) et de rebondir à chaque opportunité. Ça donne quand même une idée ne serait-ce que de base sur la capacité de la personne de se débrouiller seule ou non dans un environnement inconnu et non maîtrisé. De base parce que parfois quand on lit certains témoignages justement, on se rend vite compte que certains sont incapables de se débrouiller avec ce qu'ils ont et que si tout ne tombe pas cru dans le bec, ils coulent.

Ou alors je suis drôlement chanceuse et les opportunités que la vie m'offrent m'empêchent de voir l'enfer dans lequel je vis.

Il y a honnêtement des défauts au Québec comme partout ailleurs, mais je trouve perso que le dynamisme du marché est quand même facilitant pour travailler.

Alors c'est sûr tu commences pas forcément dans la job de tes rêves, tu commences souvent en bas de l'échelle (mais pas toujours), mais tu peux enchaîner facilement aussi.

Je suis arrivée en octobre, j'ai commencé à bosser en novembre après aller 2 semaines de recherche dilettante. J'ai lâché mes jobs à en moyenne 8$/h vers le 5 juin (y compris un emploi assuré pour cet été) pour différentes raisons.

Le 11 juillet je commençais un stage à 10$/h que l'on m'avait proposé le mercredi précédent.

Le 30 juin j'étais de nouveau sans rien. Les 5-6 et 9 juillet je faisais 3 jours d'intérim à 12.50$/h pour une grosse boîte de mode (entrevue à la boîte d'intérim le mardi 3 juillet!).

Lundi je commence une semaine avec possibilité de prolongation pour 13$/h.

Mon agente de l'agence (très connue des français) de placement appuie ma candidature pour un poste à 17 à 20$/h pour le mois d'août, j'ai un CV en attente dans une grosse boîte de com et dans une boîte d'effets spéciaux.

Rien n'est certain, mais mon CV ne souffre pas de trop long trous d'inemplois non plus. Le dynamisme est réel ici. Faut savoir accepter parfois aussi de faire des choses moins intéressantes pour voir le cycle démarrer.

En tout cas, je sais pas, mais je suis tellement moins effrayée d'être sans emploi ici qu'en France. C'est sûr c'est toujours chiant d'être sans emploi et de ne pas pouvoir prévoir tes revenus clairement (et c'est bien le seul point négatif que j'ai trouvé à l'intérim à date) et dotant plus avec une famille, mais honnêtement, si tu es débrouillard, polyvalent, que tu maîtrises l'informatique un minimum, que tu as une bonne grammaire, une bonne présentation, que tu as envie de bosser, n'importe quelle agence de placement est capable de te placer en 2 jours.

Alors franchement, quand on me dit qu'on est sans emploi depuis des mois ici, ça me fait quand même assez rire...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre démarche dinformation, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que limmigration au Québec, nest pas vraiment la belle vitrine quon nous proposent. Beaucoup dimmigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a lemploi, la non reconnaissance du diplôme et de lexpérience professionnel, alors que cest un élément important lors de la sélection, et aussi par le racismeetc.

Si c'est vraiment ce que tu pense, pourquoi veux-tu immigrer au Québec ? Totalement illogique ! D'ailleurs il y a tellement de "tolérance" en Algérie.... 150 000 morts dans une guerre civile épouventable, les personnes se fesant assasiner dans de faux barrages de police, les femmes refusant le voile se faisant trancher la gorge par les intégristes, l'intolérance et le racisme anti-juif et anti-chrétien des intégristes musulmans... Je suis ébloui par la "tolérance" en Algérie. lol ! Les Algériens sont vraiment bien placé pour faire la leçon aux Québécois ! (sarcasme) lol ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme : grand débat au gout du jour. Je pense qu'il n'y a que toi qui pourra juger de tes yeux, c'est tout. Car lorsque tu lis tous les posts précédents, pour les québécois d'origine, c'est le ROC qui est raciste, et pour ceux du ROC, c'est le Québec.... où est la vérité ?? Seuls ceux qui y ont vécu pourront te le dire, mais encore là, tout dépendra du coin où ils ont vécu, donc je pense que c'est impossible de te donner UNE vérité, il n'y aura que ta vérité qui comptera.

J'ai vécu plus de 3 ans au Québec, et lorsque mes collègues me parlaient des anglophones, on me disait qu'ils étaient intolérants avec la langue française, qu'ils n'aimaient pas les francophones, qu'ils ne supportaient pas les gens qui parlaient mal l'anglais, etc... Pourtant, moi en tant que française, je me sentais intégrée, mais pas vraiment acceptée, que voulez-vous j'étais une française, hein, faut pas oublier l'histoire !! (qui pourtant ne date pas d'hier, à mes yeux, y'a prescription).

Donc, lorsqu'on m'a proposé un emploi côté anglophone, j'ai tout de même un peu hésité car avec tout ce que j'avais entendu et vu que j'étais loin d'être bilingue, je me demandais bien ce que ça serait (car parlant la même langue que la province où j'avais immigré, le français, je sentais une réticence, alors en parlant un language différent, et bien mal.... vers quoi j'allais ?)

Cela fait bientôt un an et demi que je suis ici et jamais personne ne m'a fait une seule fois une réflexion sur mon anglais et mon fort accent français. Lorsque, dès fois, cherchant mes mots ou m'apercevant que ma phrase est incorrecte, je m'excuse pour mon mauvais anglais, et à chaque fois on me répond : ho pas de problèmes, votre anglais est bien meilleur que mon français, et ce avec un grand sourire. Ou alors, lorsque dans un magasin, je m'adresse à la caissière ou à un vendeur, j'ai toujours droit à un mot ou une phrase en français, ressemblant à un clin d'oeil (hé oui on me reconnait à mon accent :chechemeu: ! L'intolérance ou le mépris dont on me parlait, je ne l'ai jamais vécu ici au Yukon. Je ne peux pas te dire pour une autre province anglophone, je n'y ai jamais vécu. Mais c'est juste pour te dire que toi seul te rendras compte de la réalité, ta réalité puisque c'est toi qui la vivras.

Bon courage en tout cas pour ton immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi lorsqu'on est pas concerné par quelque-chose on est moins sensible a ce que peuvent vivre les personnes concernées il faut se rendre a l'evidence le racisme est tres présent au quebec il n'y pas si longtemps un sondage et un debat que je qualifie de stérile le confirmait et il faut que les immigrants de certaines partie du globe en tiennent compte dans leur projet d'immigration .

lol ! Méfie toi de ce sondage à méthédologie douteuse que plusieurs considèrent être un sondage bidon fait à des fins de sensationnalisme!

Tempête «identitaire» au Québec

Alexandre Shields

Édition du mardi 16 janvier 2007

Les premiers résultats du sondage de Léger Marketing sur le racisme des Québécois, dévoilés hier, ont fait sursauter: 59 % des Québécois se disent racistes. Des chiffres en apparence ahurissants que le premier ministre Jean Charest s'est empressé de nuancer, jugeant plutôt que le Québec forme «une société qui est fière de sa diversité». Plusieurs estiment du même coup que cette étude ne rend pas compte du phénomène du racisme et qu'elle ne favorise en rien un véritable débat de fond sur les relations interculturelles.

Dans un geste qui se voulait aussi un appel au calme, le premier ministre a rapidement réagi au sondage Léger Marketing en faisant valoir hier que «les Québécois ne sont pas des racistes. Je vois le contraire. Je vois une société qui est fière de sa diversité, fière du fait que nous avons ces courants de culture qui sont présents dans une société à majorité francophone».

Selon lui, «il ne faut pas confondre les questions», mêler le racisme, une certaine incompréhension et des interrogations. «Qu'on se questionne sur l'autre, quon puisse avoir des inquiétudes sur cette question de la diversité, cest une chose. Mais daller au point de dire quon est raciste, non. Ce nest pas du tout le cas au Québec», a-t-il tranché.

Létude, effectuée dans la foulée des débats sur les accommodements raisonnables et réalisée pour le compte de TVA, du Journal de Montréal et du 98,5 FM, confirmerait toutefois le contraire. Elle révèle en effet que 16 % des Québécois se disent «fortement» ou «moyennement» racistes et que 43 % se disent «faiblement» racistes. Et parmi les diverses communautés culturelles, les Arabes et les Juifs auraient la plus «mauvaise réputation».

À linstar de M. Charest, les experts consultés par Le Devoir ont eux aussi tenu à nuancer les conclusions avancées par létude, critiquant la méthodologie utilisée, mais surtout le risque dexacerber les tensions sociales que représente ce type de document. De plus, ce véritable pavé dans la marre naiderait en rien à saisir davantage la complexité des relations interculturelles.

Spécialiste des questions de racisme et auteure dun «lexique du racisme» réalisé pour le compte de lUNESCO, Micheline Labelle sen prend surtout à lutilisation, selon elle abusive, du mot «raciste», un terme qui possède de multiples significations, qui diffèrent selon les personnes. «Le premier défaut de cette enquête, cest que pour que les gens se situent, il aurait fallu leur donner une interprétation de ce que signifie le racisme», explique-t-elle.

«La définition du racisme est très problématique, il y a plusieurs formes ou manifestations, plusieurs niveaux de gravité, etc. Et on ne peut pas jouer impunément avec toutes ces définitions», ajoute-t-elle. «Vous, personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste?», a simplement demandé Léger Marketing aux sondés. Cest à partir des réponses données à cette question que létude conclut que 59 % des Québécois se disent racistes.

Même son de cloche du côté de Claire Durand, spécialiste en méthodologie des sondages et professeure à lUniversité de Montréal. «Cest bizarre de demander ouvertement aux gens sils se disent racistes. Ce nest pas une façon de savoir si les gens sont racistes en le leur demandant directement. Il faut plutôt aller chercher la réponse à travers plusieurs autres questions.» Elle juge en outre que le simple fait que les sondages utilisés ont été menés sur Internet discrédite létude, ajoutant qu«il ne sagit pas dun échantillon représentatif de la population, même si les résultats sont pondérés».

En clair, «dire que 60 % des Québécois sont racistes, cest faux. Il y a 16 % des Québécois qui sont racistes», affirme Mme Durand. «Les gens sont honnêtes. Ils admettent donc quils sont un peu racistes et cest ce que donnent les résultats de lenquête, soutient-elle, précisant que cest ce qui explique que 43 % des répondants se disent «faiblement» racistes.

Le moment où a été réalisée létude pourrait aussi avoir pesé dans la balance. «Je crois que ce sondage a été très bien préparé par la campagne médiatique autour des accommodements raisonnables, ajoute Maryse Potvin, professeure à la Faculté des sciences de léducation de lUQAM et spécialiste en relations ethniques. Ça a bien préparé lopinion publique, très variable, en plus dinduire une certaine tendance chez le public. Je pense que dans un autre contexte, les résultats auraient été complètement différents.»

Les réponses obtenues ne signifient donc pas nécessairement que le racisme soit omniprésent au Québec. «Les sondés pourraient interpréter leur refus de certains accommodements raisonnables comme un exemple de racisme, ce qui na pas de sens. Il y a une confusion des problématiques qui laisse cours à linterprétation et cest dangereux sur le plan politique», croit Mme Labelle. En effet, elle soutient que «ce genre de conclusion peut être une source de tensions sociales et de conflits politiques. Ici, on alimente une opinion défavorable, avec en toile de fond la question des accommodements raisonnables». «Et parce que cette question du racisme a été exacerbée dans le contexte de laprès 11-Septembre, il faut être dautant plus prudent avec cela, parce quil peut y avoir des implications politiques graves. Pourtant, le sondage nest pas prudent du tout», poursuit Mme Labelle.

Si cette dernière considère que le racisme est effectivement bien présent au Québec, elle craint surtout que certains progrès puissent être mis à mal par une telle étude. «Le gouvernement du Québec a lancé à lautomne un document de consultation politique de lutte contre le racisme. Ce nest pas le moment [de publier ce genre détude], alors quon sapprête, pour la première fois, à mettre en place une politique publique de lutte contre le racisme, explique Micheline Labelle. Je pense que ça risque de bloquer le débat au lieu de le favoriser. Et le résultat risque dêtre une perception négative des Québécois face à eux-mêmes. On pourrait aussi être moins bien perçus à lextérieur de la province.» «Ils ont eu leur scoop, mais ont-ils aidé à lutter contre le racisme?Jen doute», déplore-t-elle.

Un avis partagé par Maryse Potvin, qui croit que le plus grand risque est l«ouverture à la banalisation de lexpression de préjugés». «Avec ce sondage, on a pris le prétexte de la question des accommodements raisonnables, qui est un concept juridique balisé, pour y amalgamer un ensemble de facteurs, dit-elle. On a jeté de lhuile sur le feu sans faire déducation populaire. Les médias, dans ce contexte, suscitent des dérapages qui ont un effet sur la cohésion sociale. Et est-ce quon en apprend plus sur le racisme, les accommodements raisonnables, limmigration ou encore les rapports entre les différentes communautés? La réponse est non».

«Maintenant, le débat va porter sur des questions qui ne favorisent pas le rapprochement et la compréhension. On va seulement se demander si nous sommes racistes ou non. Je ne pense pas que ça aide à la compréhension entre les cultures», conclut Gaby Hsab, professeur au département de communication sociale et publique de lUQAM, spécialiste en images et représentation de limmigration. Il na pas été possible hier de parler à Jean-Marc Léger, qui a coordonné létude, pour obtenir ses commentaires.

Source: Le Devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus pour en revenir aux fameux accommodements tout ce que j'ai pu voir de mes amis et connaissance (du plus pieux au plus mecreant) c'est qu'ils voulaient juste vivre en paix s'occuper de leur famille et payer leur loyer a la fin du mois .

C'est plus que ça. Les femmes musulmanes, par exemple, qui interdisent la présence d'hommes québécois lorsqu'ellent sont à la piscine municipale, ça c'est vouloir imposer des valeurs d'apartheid des sexes à la société québécoise et c'est inacceptable à plusieurs Québécois. Les Québécois sont en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. L'apartheid des sexes heurtent les valeurs de la société d'acceuil québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après presque deux ans et demi a Canada, ayant vécu a Montréal et présentement a Calgary, je trouve très intéressante ce fil de discussion. Je n'ai pas vécu de histories de racisme, mais bien sur il y en a. Je dois être d'accord avec les commentaires sur les québécois dans le ROC. Généralement, j'ai vu de part des canadiens anglophones une mauvaise attitude envers les québécois. Par ex. a la place ou je travaille il y a plusieurs québécois et dans le salle de bain quelqu'un a écrit : frogs go home!!! :dodotime:. Par ailleurs, j'ai toujours fraîches mes souvenirs de Québec -by the way, il me semblait que ''all those French girls wanted to have fun'' :D;) -. Sérieusement, mes souvenirs sont très agréables et ça malgré les différences avec Calgary. Ils sont simplement deux mentalités différents. Je ne hésiterais pas un instante en revenir a Montréal, parce que la vie me plaisait beaucoup là-bas, mais au même temps je suis aussi contente d'être a Calgary ou j'ai fait beaucoup de choses en peu de temps dans la province qui est sans aucune doute la plus riche et prospère du Canada. D'après mon expérience personnel, je me sens bienvenu, bien traite et respectè partout au Canada. Mais bien sur, il y aura d'autres avec une perception diffèrent.

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À propos, maintenant qu'on parle du racisme et des choses qui nous touchent (ben, ça me touche à moi, d'après quelques années comme collaborateur de Survival International), on parle toujours de défense de l'identité culturel (à Québec, mais la critique n'est pas seuelement contre le Québec), d'état multiculturel et tout ça, et je me demmande, qu'est-ce qu'on fait avec les autochtones/first nations? Quel est le traitement vers ces minorités, l'acceptation, la possibilité d'intégration dans le monde québecois et du ROC? Qu'est-ce qui a changé après Oka?

Après la répression des Innus? Je vois plus de présence des indiens ici à Calgary qu'à Montréal, mais c'est parce qu'ils sont plus acceptés ici? Parce que Kahnawake reste loin du Montréal...?

Modifié par jca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canadien anglais type est juste plus hypocrite, plus poli, rectitude politique oblige. Mais gratte le verni et... surprise!

C'est exactement la meme chose au Quebec...sauf que les Quebecois le font en Francais!

Par ailleurs, pour reprendre ce que dit Opal, il est vrai que les concepts de "pure laine" et des "accomodements raisonnables" sont inconnus dans le ROC.

Stephanie.

Alors ça c'est tout à fait faux pour les accomodements raisonnables, la décision d'autoriser le port du Kirpan a fait les manchettes à travers tout le pays et n'est-ce pas un policier de Vancouver qui s'est vu autoriser le port du Turban durant son travail? Personnellement, je n'ai pas perçu de différence notoire entre le Canada anglais et français au sujet de l'immigration, la seule différence étant que c'est un phénomène plus réçent au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis-je le seul à voir une contradiction dans la phrase "les anglais/francophones sont plus racistes" <_<

Dire qu'une race est plus raciste qu'une autre, n'est-ce pas du racisme aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Suis-je le seul à voir une contradiction dans la phrase "les anglais/francophones sont plus racistes" <_<

Dire qu'une race est plus raciste qu'une autre, n'est-ce pas du racisme aussi?

Bien sûr que ça en est...

Seulement, c'est toujours pareil, il y a toujours des souffre-douleur, des victimes, et des "méchants"... :rolleyes:

Le problème du racisme, c'est que j'ai envie de dire qu'il est "historique", il a toujours existé et existera toujours, c'est malheureusement comme ça...

Il n'y a que les utopistes qui pensent que tous les Hommes sont faits pour vivre ensemble, la situation politique qui règne sur notre bonne vieille Terre depuis des décennies en témoigne...

Une comparaison un peu "bizarre", je vous l'accorde, mais les animaux, eux, ne se peuvent pas se "sentir" parfois...

Prenez l'exemple de 2 chiens qui se croisent et qui veulent se "bouffer" au 1er regard...

Pourquoi? Alors qu'ils ne se connaissent même pas...

Pour moi, c'est la même chose avec les Hommes.

Attention, je ne dis pas que c'est normal ou que c'est bien, mais le problème existera toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment ce que tu pense, pourquoi veux-tu immigrer au Québec ? Totalement illogique ! D'ailleurs il y a tellement de "tolérance" en Algérie.... 150 000 morts dans une guerre civile épouventable, les personnes se fesant assasiner dans de faux barrages de police, les femmes refusant le voile se faisant trancher la gorge par les intégristes, l'intolérance et le racisme anti-juif et anti-chrétien des intégristes musulmans... Je suis ébloui par la "tolérance" en Algérie. lol ! Les Algériens sont vraiment bien placé pour faire la leçon aux Québécois ! (sarcasme) lol ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je fait juste part de ma perception personnel qui peut être est fausse mais croyez moi si je vous dit que ce que j'ai pu vivre ma fait mal a moi et meme ma femme a souffert en silence parfois de certaines remarques ou comportement vis a vis de moi ou des "importés" de facons general.

j'ai des amis quebecois qui me disait la meme chose que vous mais qui on fini par se rendre a l'évidence tout simplement parcqu'une fois sensibilisés ils étaient plus attentifs a ce qui les entouraitde plus pour en revenir aux fameux accommodements tout ce que j'ai pu voir de mes amis et connaissance (du plus pieux au plus mecreant) c'est qu'ils voulaient juste vivre en paix s'occuper de leur famille et payer leur loyer a la fin du mois . imaginez vous vivre dans pays ou les media et l'opinion publique vous satanise en permanence (ou presque) alors que la description qu'ils font de vous et de votre culture ne correspond en rien a ce que vous vivez et connaissez

Ils ont fini par se rendre à l'évidence de quoi ?

Qu'il y a des racistes ici et ailleurs ? Est-ce parce qu'il y a des Italiens racistes ... des Français racistes ... des Chinois racistes qu'il faille généraliser et dire que tous les Italiens, Français, Chinois sont racistes ?

Je ne nie pas que le racisme existe mais ce qui me choque c'est qu'on se base sur un sondage bidon fait dans un contexte bien particulier (dont Samurai fait état dans son message d'ailleurs) pour dire voila voila tous les Québécois ceci et cela, ça je trouve ça déplorable.

Tout comme je trouve déplorable les gens qui croient que tous les musulmans sont des fanatiques ... que tous les anglais détestent les français ... etc. ... je déteste les généralisations.

"Bye the way" prenons juste l'exemple de deux pays Maghrébins ... Les "Algériens/arabes" et les Kabyles ça te dit quelques choses ? Il se passe la même chose au Maroc avec les Amazighs ... c'est pas du racisme ça ? Doit-on alors dire que tous les "arabes" sont racistes ?

(Et la rivalité Canadien Nordique c'était du racisme ça vous croyez ? :lol:

Quand à la deuxième partie de ton message si effectivement une bonne partie des gens ne veulent que vivre en paix, s'occuper de leur famille et payer leur loyer il y a aussi une autre partie qui veulent autre chose et ce, même si cela va à l'encontre des valeurs de société que nous avons (notamment la laïcité). (J'ai une question d'ailleurs pourquoi alors ne pas vivre dans un pays musulman si vous voulez vivre comme des musulmans dans tous les aspects de votre vie ? ... ou dans un pays juif pour certains autres etc. )

Un ami marocain m'a dit un jour ... c'est fou ... au Maroc on ne voit jamais de femmes qui portent la burka ... ce n'est même pas islamique ça !! Et depuis que je suis ici j'en croise constamment !!! Si c'est pas la preuve que la société Québécoise est tolérante je me demande ce que s'est quand on sait que dans plusieurs pays musulmans il y a un grand débat concernant le port du hidjab et que certains pays l'ont même banni (Turquie, Tunisie). (D'ailleurs une participante à parler des policiers de la GRC qui portent le turban etc.)

Si effectivement depuis septembre 2001 la communauté musulmane à mauvaise presse ... bien souvent à tort ... n'en demeure pas moins que nous assistons actuellement à la radicalisation de la pratique religieuse et que aussi cela fait grand tort à cette communauté.

Pour terminer ... si tous les "musulmans" ne sont pas des fanatiques/extrémistes tous les Québécois ne sont pas des "racistes".

Il est désolant qu'un individu souffre parce qu'on généralise sur la seule base de son sexe, de sa nationalité, de sa religion.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement