Aller au contenu

Québec partir ou pas?


nhprive

Messages recommandés

Autre angle de vue

Bonjour

En premier lieux je remercie les créateurs du site, pour leur contribution. Votre site permet déclairé certains nombre de gens, sur le processus dimmigration au Canada en général et au Québec en particulier.

Nous somme un couple de 32ans, nous avons eu une fille récemment, nous projetons immigrer au Québec, pour cela nous avons passés avec succès, lévaluation gratuite proposer sur les différents sites. Par la même occasion, on se renseigne sur w.immigrer.com, ainsi quailleurs, sur la qualité de vie au Québec, lemploi, les impôts, le system de santé ainsi sur le system de léducation, quant à avoir le maximum dinformations possible, pour prendre une décision final, et ceci afin de déposer un dossier complet vers la fin du moi de septembre 2007.

Lors de notre démarche dinformation, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que limmigration au Québec, nest pas vraiment la belle vitrine quon nous proposent. Beaucoup dimmigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a lemploi, la non reconnaissance du diplôme et de lexpérience professionnel, alors que cest un élément important lors de la sélection, et aussi par le racismeetc.

Afin de pouvoir aborder le sujet avec vous, en toute sincérité et avec franchise, je vous propose denrichir le débat par vos contributions. Voir le Québec dun autre angle de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Autre angle de vue

Bonjour

En premier lieux je remercie les créateurs du site, pour leur contribution. Votre site permet déclairé certains nombre de gens, sur le processus dimmigration au Canada en général et au Québec en particulier.

Nous somme un couple de 32ans, nous avons eu une fille récemment, nous projetons immigrer au Québec, pour cela nous avons passés avec succès, lévaluation gratuite proposer sur les différents sites. Par la même occasion, on se renseigne sur w.immigrer.com, ainsi quailleurs, sur la qualité de vie au Québec, lemploi, les impôts, le system de santé ainsi sur le system de léducation, quant à avoir le maximum dinformations possible, pour prendre une décision final, et ceci afin de déposer un dossier complet vers la fin du moi de septembre 2007.

Lors de notre démarche dinformation, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que limmigration au Québec, nest pas vraiment la belle vitrine quon nous proposent. Beaucoup dimmigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a lemploi, la non reconnaissance du diplôme et de lexpérience professionnel, alors que cest un élément important lors de la sélection, et aussi par le racismeetc.Afin de pouvoir aborder le sujet avec vous, en toute sincérité et avec franchise, je vous propose denrichir le débat par vos contributions. Voir le Québec dun autre angle de vue.

Première question: qui vous proposent quoi au juste ? Il y a des gens qui vous ont dit que le Québec était le paradis ? Parce que si c'est le cas, même avec un minimum d'instruction, je crois qu'il y a de quoi avoir des doutes non ?

Personnellement je crois que les gens qui ont été très déçus sont les gens qui avaient des attentes irréalistes ou encore qui ne s'étaient pas renseigné suffisament avant de partir.

Maintenant la question est: Pourquoi quitter son pays ?

Qu'est-ce qui vous motives à partir ?

Si c'est parce que vous croyez que le Québec (Canada) c'est l'eldorado et bien oui vous risquez d'être déçu.

Il n'y a pas d'or ici. Il faut bosser dur pour se faire une place au soleil.

J'ai des tas d'amis de toutes les nationalités. Certains sont très heureux de leurs situations ici, d'autres moins. Comme il y a beaucoup de Québécois qui sont heureux et d'autres moins.

Est-ce parce que certains se contentent de moins que d'autres ? Que certains vont le positif plus que le négatif ? Que certains comparent les avantages de vivre ici versus tout ce qu'ils n'avaient pas chez eux ?

Je ne sais pas.

Mais une chose est certaine à vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière on se retrouve souvent avec rien ... comme une certaine Pierrette et le pot au lait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nhprive,

Bienvenue sur ce forum. Mais attention, veuillez poster vos questions que dans un seul fil et non dans différents fils.

Un message par question SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lors de notre démarche dinformation, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que limmigration au Québec, nest pas vraiment la belle vitrine quon nous proposent. Beaucoup dimmigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a lemploi, la non reconnaissance du diplôme et de lexpérience professionnel, alors que cest un élément important lors de la sélection, et aussi par le racismeetc.

Afin de pouvoir aborder le sujet avec vous, en toute sincérité et avec franchise, je vous propose denrichir le débat par vos contributions. Voir le Québec dun autre angle de vue.

Bonjour,

Tout d'abord - "on" nous propose - c'est qui le "on" ???? Est-ce bien le ministère de l'Immigration qui dépeint la situation en rose ? Ne seraient-ce pas plutôt les candidats à l'immigration (et ils sont nombreux, très nombreux comme vous le savez) qui "rêvent en couleur" ?

C'est vrai que les diplômes des gens venus de beaucoup de pays ne sont pas reconnus, ni leur expérience professionnelle. Seulement, ce critère n'est pas forcément utilisé par les services d'immigration en fonction des besoins du marché du travail, mais beaucoup plus en fonction de la capacité d'adaptation, en partant du principe que des gens plus instruits auront peut-être moins de mal à s'adapter aux us et coutumes, et éventuellement à s'insérer dans le marché du travail. C'est au candidat immigrant à faire ses recherches et je pense qu'on a dit des milliers de fois sur ce forum qu'au Québec, il faut être prêt à recommencer vraiment à zéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre angle de vue

Bonjour

En premier lieux je remercie les créateurs du site, pour leur contribution. Votre site permet déclairé certains nombre de gens, sur le processus dimmigration au Canada en général et au Québec en particulier.

Nous somme un couple de 32ans, nous avons eu une fille récemment, nous projetons immigrer au Québec, pour cela nous avons passés avec succès, lévaluation gratuite proposer sur les différents sites. Par la même occasion, on se renseigne sur w.immigrer.com, ainsi quailleurs, sur la qualité de vie au Québec, lemploi, les impôts, le system de santé ainsi sur le system de léducation, quant à avoir le maximum dinformations possible, pour prendre une décision final, et ceci afin de déposer un dossier complet vers la fin du moi de septembre 2007.

Lors de notre démarche dinformation, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que limmigration au Québec, nest pas vraiment la belle vitrine quon nous proposent. Beaucoup dimmigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a lemploi, la non reconnaissance du diplôme et de lexpérience professionnel, alors que cest un élément important lors de la sélection, et aussi par le racismeetc.

Afin de pouvoir aborder le sujet avec vous, en toute sincérité et avec franchise, je vous propose denrichir le débat par vos contributions. Voir le Québec dun autre angle de vue.

je pense personnellement qu'avant de se poser la question : le Québec en vaut-il le coup ??

il faudrait d'abord se poser la question : quitter mon pays en vaut-il le coup ??

tout dépend de ta situation sociale,financière, affective etc...........

certains viennent ici pour l'aventure , cela peut certes être intéressante mais avec une famille cela peut être dangereux .

comme dans la vie de facon générale réussir sa vie au Québec revient au même que la réussir ailleur dans le monde c'est un savant mélange de chance, de relation publique et de savoir faire .

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre angle de vue

Bonjour

En premier lieux je remercie les créateurs du site, pour leur contribution. Votre site permet déclairé certains nombre de gens, sur le processus dimmigration au Canada en général et au Québec en particulier.

Nous somme un couple de 32ans, nous avons eu une fille récemment, nous projetons immigrer au Québec, pour cela nous avons passés avec succès, lévaluation gratuite proposer sur les différents sites. Par la même occasion, on se renseigne sur w.immigrer.com, ainsi quailleurs, sur la qualité de vie au Québec, lemploi, les impôts, le system de santé ainsi sur le system de léducation, quant à avoir le maximum dinformations possible, pour prendre une décision final, et ceci afin de déposer un dossier complet vers la fin du moi de septembre 2007.

Lors de notre démarche dinformation, nous avons constatés auprès de plusieurs forum de discussion, sur le sujet, que limmigration au Québec, nest pas vraiment la belle vitrine quon nous proposent. Beaucoup dimmigrer de toutes les nationalités, sont déçu, une fois arrivé sur place, est notamment par la discrimination a lemploi, la non reconnaissance du diplôme et de lexpérience professionnel, alors que cest un élément important lors de la sélection, et aussi par le racismeetc.

Afin de pouvoir aborder le sujet avec vous, en toute sincérité et avec franchise, je vous propose denrichir le débat par vos contributions. Voir le Québec dun autre angle de vue.

:innocent:

tout a fait d'accord avec toi

se renseigner sur le pays ou plutôt la province est obligatoire

mais le plus important est pour ma petite famille de le vouloir

oui le paradis n'est pas sur terre mais un coin tranquille c'est nous qui allons le créer avec des hauts et des bas

mais seras en famille

bonne chance pour vos interrogations

salut

:innocent:

je pense personnellement qu'avant de se poser la question : le Québec en vaut-il le coup ??

il faudrait d'abord se poser la question : quitter mon pays en vaut-il le coup ??

tout dépend de ta situation sociale,financière, affective etc...........

certains viennent ici pour l'aventure , cela peut certes être intéressante mais avec une famille cela peut être dangereux .

comme dans la vie de facon générale réussir sa vie au Québec revient au même que la réussir ailleur dans le monde c'est un savant mélange de chance, de relation publique et de savoir faire .

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu dis "on", je suppose que tu parles du BIQ. Je suis d'accord avec les autres membres. Je pense que quand on a des attentes irrealistes et qu'on se prepare mal a son immigration et a tous les defis que cela represente, c'est la qu'on est decu et qu'on repart dans son pays natal, ou ailleurs.

A priori, vous avez l'air de savoir que tout ne sera pas facile, donc vous etes deja dans la bonne direction. Reussir une immigration est aussi une question de volonte et de remise en question.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde! tout d'abord je confirme :ce site est une mine d'or , il y a des tas d'informations ,des points de vue divers ,refletant la toutes les tendances de la societé Canadienne/Quebecoise ,ensuite à mon avis ,la seule chose dont on est certain quand on decide d'immigrer c'est qu'on n'aime pas (ou plus )la vie qu'on mene chez nous ,le reste depend de tellement de facteurs ...c'est un challenge à relever ,c'est passionnant ! un proverbe de chez nous dit "qu'il faut suivre le menteur à la porte de sa maison "(pour verifier que c'est bien un palais ,j'explique pour ceux qui n'auraient pas saisi la subtilité) ...eh bien si c'est le fiasco on "retourne à la maison" ...tout simplement ,sans en vouloir à personne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de repeter ce qui a été dit le principal est de savoir: pourquoi quitter son pays?

une fois qu'on a trouvé la réponse, il faut se demander pourquoi le québec?

Avec ces éléments, on peut deja mieux se préparer à immigrer.

Et puis je crois que c'est comme partout, rien n'est parfait: si il existait un eldorado, je crois que ca se saurait.

Il faut donc ensuite peser le pour et le contre, et puis se dire qu'on tente sa chance: que l'integration au quebec soit reussit ou non, c'est une belle experience, rien ne nous empêche ensuite de rentrer dans son pays et de voir ce que l'immigration nous a apporté.

Dans mon ca personnel, je sais que je suis ici pour quelques années seulement, tout ça est tres clair pour moi, donc mon intégration se passe tres bien et ma vie ici est tres agréable. :D

Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement a la question pleine de bon sens de mes predecesseurs, je ne vous dirais pas de vous demander "pourquoi quitter mon pays?", question que l'on se pose plus facilement quand le pays en question est la France ou la Belgique par exemple...

Je vous encourage au contraire a voir ce qui est mieux pour votre fille: nul doute que ca serait formidable pour elle de lui donner l'opportunite de grandir en Amerique du Nord (sans forcement perdre de sa culture d'origine selon les proportions et les efforts souhaites/faits par vous les parents). Vous pouvez donc continuer a aimer l'Algerie et meme la vie que vous y avez actuellement, et souhaiter tout de meme venir au Canada pour offrir de meilleures chances dans la vie a votre fille, il n'y a aucune contradiction.

Pour ce qui est du racisme ou de la discrimination: rien a voir avec la France, il en existe bien un peu (surtout au Quebec, bien plus que dans le ROC), mais n'en ayez pas peur si vous avez une attitude respectueuse, impeccable, propre sur vous memes, etes positifs, ouverts d'esprits, non reactionnaires a la nouveaute culturelle (c'est a vous de vous adapter et ne jugez donc pas trop vite ou trop fort par rapport a vos references culturelles, bref n'ayez pas le syndrome du "Maudit Francais" qui denigre tout et rale pour un oui ou un non). La difficulte peut eventuellement de se faire ouvrir une porte professionnelle ou sociale, mais une fois ouverte, c'est votre personnalite propre qui prend le dessus et non plus votre apparence: vous serez vite percu comme le gentil Mohamed et prefere au con de Paul, plutot que d'etre vu comme l'arabe ou l'etranger. Si vous acceptez le fait que vous n'avez pas besoin de plaire a tout le monde, de laisser glisser certaines petites reactions epidermiques plus liees a l'ignorance et la betise qu'a la mechancete et la haine, et que vos efforts ou votre attention devront porter sur votre bulle (professionnelle, sociale, amicale, familiale), alors vous vous epanouirez.

Pour ce qui est du travail et des finances, le plus important est de se renseigner et de se preparer: en principe le parcours devrait vous prendre trois ans avant d'avoir votre visa, ce qui vous laisse largement le temps de developper des atouts qui maximiseront vos chances d'employabilite une fois arrive au Quebec. Mais c'est des maintenant qu'il faut commencer en vous posant les bonnes questions et en y apportant les bonnes reponses (que cherchent les employeurs Quebecois, comment l'acquerir, ai-je une bonne formation? Est-elle reconnue? Si non comment legitimer mon expertise? Ou travailler pour que mon experience soit valorisee? Dois-je apprendre l'anglais? etc...). Le secret de la reussite est pour beaucoup la preparation avnat meme de venir et pour un peu (ou quelques rares elus) la chance. Preparez-vous donc.

En un mot, si vous pouvez vous permettre de commencer la procedure (financierement), faites-le, vous aurez amplement le temps de cogiter dessus ensuite (votre fille, votre famille, qualite de vie, cout, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du racisme ou de la discrimination: rien a voir avec la France, il en existe bien un peu (surtout au Quebec, bien plus que dans le ROC)

Pas d'accord. Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du racisme ou de la discrimination: rien a voir avec la France, il en existe bien un peu (surtout au Quebec, bien plus que dans le ROC)

Pas d'accord. Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?

C'est ton droit. Je me base sur les temoignages directs d'environ douze a quinze personnes ayant vecu un certain temps au Quebec puis ayant emigre dans le ROC par la suite a Calgary, Vancouver, Edmonton ou Toronto. Cela dit, tu peux penser que c'est subjectif, ca l'est surement dans une certaine proportion, ou que c'est une affirmation gratuite...Je ne te ferais probablement changer d'avis, peu importe d'ailleurs. Mais je pense vraiment qu'un non-blanc et/ou un non-francophone percoit moins le racisme, la discrimination ou l'hostilite immediate et gratuite dans le Canada anglophone, plus ouvert au cosmopolitisme et a la diversite (il n'y a pas par exemple d'equivalent a la notion de "pure laine", enfin pas que je sache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du racisme ou de la discrimination: rien a voir avec la France, il en existe bien un peu (surtout au Quebec, bien plus que dans le ROC)

Pas d'accord. Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?

C'est ton droit. Je me base sur les temoignages directs d'environ douze a quinze personnes ayant vecu un certain temps au Quebec puis ayant emigre dans le ROC par la suite a Calgary, Vancouver, Edmonton ou Toronto. Cela dit, tu peux penser que c'est subjectif, ca l'est surement dans une certaine proportion, ou que c'est une affirmation gratuite...Je ne te ferais probablement changer d'avis, peu importe d'ailleurs. Mais je pense vraiment qu'un non-blanc et/ou un non-francophone percoit moins le racisme, la discrimination ou l'hostilite immediate et gratuite dans le Canada anglophone, plus ouvert au cosmopolitisme et a la diversite (il n'y a pas par exemple d'equivalent a la notion de "pure laine", enfin pas que je sache).

Un: ton échantillonge est biaisée. Les 12 qui sont partis devaient en avoir ras-le-ponpon du Québec

Deuxio: tu n'as jamais entendu parler des Canucks? Des rednecks? Des Newfies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un: ton échantillonge est biaisée. Les 12 qui sont partis devaient en avoir ras-le-ponpon du Québec

Deuxio: tu n'as jamais entendu parler des Canucks? Des rednecks? Des Newfies?

Oh, mais ce n'est pas du tout un echantillonnage statistique qui aurait la pretention de la rigueur scientifique, tout comme ta supposition qu'ils devaient en avoir ras-le-ponpon ne l'est pas plus. C'est evidemment subjectif et sensible, so what, cela ne saurait pour autant etre tabou n'est-ce-pas? Les mieux a meme de temoigner a ce sujet sont les non-Quebecois et non-Canadiens noirs, jaunes, rouges ou bleus...ce qu'a priori tu n'es pas au vu de ton profil. Cela dit, il est tout a fait sain et salutaire que des Quebecois soient titilles et reagissent. Ce sera encore mieux lorsqu'un echantillonnage plus representatif (non-blancs ayant vecu des deux cotes) dementira mon avis.

Je vis bien integre parmis des "Rednecks" en Alberta et je ne suis pas blanc (ni noir d'ailleurs :lol: ), et je ne suis pas le seul, et je sais evidemment reconnaitre immediatement l'accent Newfie (faudrait etre sourd), mais je n'ai jamais vecu chez eux, c'est vrai :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du racisme ou de la discrimination: rien a voir avec la France, il en existe bien un peu (surtout au Quebec, bien plus que dans le ROC)

Pas d'accord. Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?

C'est ton droit. Je me base sur les temoignages directs d'environ douze a quinze personnes ayant vecu un certain temps au Quebec puis ayant emigre dans le ROC par la suite a Calgary, Vancouver, Edmonton ou Toronto. Cela dit, tu peux penser que c'est subjectif, ca l'est surement dans une certaine proportion, ou que c'est une affirmation gratuite...Je ne te ferais probablement changer d'avis, peu importe d'ailleurs. Mais je pense vraiment qu'un non-blanc et/ou un non-francophone percoit moins le racisme, la discrimination ou l'hostilite immediate et gratuite dans le Canada anglophone, plus ouvert au cosmopolitisme et a la diversite (il n'y a pas par exemple d'equivalent a la notion de "pure laine", enfin pas que je sache).

Pouah ha ha! Très drôle! :rofl:

Le Canadien anglais type est juste plus hypocrite, plus poli, rectitude politique oblige. Mais gratte le verni et... surprise!

Aussi, ne confonds pas problème linguistique et racisme.

Enfin, l'influence des médias de langue anglaise, bien que tu n'en sois pas conscient, est sûrement non-négligeable sur ton idée du Québécois moyen. Tout le monde sait que ceux-ci adooooooooorent casser du Québécois, ça les défoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un: ton échantillonge est biaisée. Les 12 qui sont partis devaient en avoir ras-le-ponpon du Québec

Deuxio: tu n'as jamais entendu parler des Canucks? Des rednecks? Des Newfies?

Oh, mais ce n'est pas du tout un echantillonnage statistique qui aurait la pretention de la rigueur scientifique, tout comme ta supposition qu'ils devaient en avoir ras-le-ponpon ne l'est pas plus. C'est evidemment subjectif et sensible, so what, cela ne saurait pour autant etre tabou n'est-ce-pas? Les mieux a meme de temoigner a ce sujet sont les non-Quebecois et non-Canadiens noirs, jaunes, rouges ou bleus...ce qu'a priori tu n'es pas au vu de ton profil. Cela dit, il est tout a fait sain et salutaire que des Quebecois soient titilles et reagissent. Ce sera encore mieux lorsqu'un echantillonnage plus representatif (non-blancs ayant vecu des deux cotes) dementira mon avis.

Je vis bien integre parmis des "Rednecks" en Alberta et je ne suis pas blanc (ni noir d'ailleurs :lol: ), et je ne suis pas le seul, et je sais evidemment reconnaitre immediatement l'accent Newfie (faudrait etre sourd), mais je n'ai jamais vecu chez eux, c'est vrai :innocent:

Il se trouve que j'ai voyagé d'un trou d'eau à l'autre

que je connais assez bien le Canada

que j'ai gouté à leur médecine

et que j'ai vu un paquet de Rednecks qui n'aimaient ni les Waps (dans le temps du moins), ni les Packies, ni les Niggers, sans parler des Indiens et des Frogs. Alors il faut rien connaitre aux Canadians pour affirmer qu'ils sont des anges.

Quant aux rednecks et aux newfies, ben c'est le Canada profond, le peuple blanc du Canada (ils sont maintenant minoritaires à Toronto), les Dupont-Lajoie, leurs pure-laine. A vous lire, ce peuple n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a cette fausse impression de xénophobie, que les Québec-bashers aiment bien retransmettre, qui origine du souhait ouvertement exprimé par l'État québécois de sélectionner une immigration francophone. Pour des raisons démographiques, pour des raisons de cohésion sociale. Cela ne fait pas de nous des "plus que racistes que les autres" mais les Québec-bashers aiment le penser et répandre la bonne nouvelle. Dans les grandes villes, généralement, il y a une plus grande habitude de l'ethnicité, d'où cette fausse impression d'ouverture au Canada anglais (le Qc n'ayant qu'une seule ville véritablement multiculturelle). J'ai entendu un anglo d'Ottawa parler des réfugiés somaliens avec mépris. J'ai entendu un Newfie clamer que "all French Canadians are stupid" et un officier newfie encore décréter devant un auditoire mixte hébété que "all those French girls wanna do is have fun". Le professeur d'histoire Graeme Decarie a dit qu'on était tous une bande de "loosers", paresseux, et que la Conquête anglaise nous avait sauvés du marasme. Non mais t'sais... I could go on and on avec ces exemples stupides de gens frustrés qui ne supportent pas que le Québec puisse avoir sa propre culture, sa propre identité, sa propre histoire, sa propre volonté politique... Cela dit ça ne fait pas de la majorité des Canadiens-anglais des francophobes.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canadien anglais type est juste plus hypocrite, plus poli, rectitude politique oblige. Mais gratte le verni et... surprise!

C'est exactement la meme chose au Quebec...sauf que les Quebecois le font en Francais!

Par ailleurs, pour reprendre ce que dit Opal, il est vrai que les concepts de "pure laine" et des "accomodements raisonnables" sont inconnus dans le ROC.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un: ton échantillonge est biaisée. Les 12 qui sont partis devaient en avoir ras-le-ponpon du Québec

Deuxio: tu n'as jamais entendu parler des Canucks? Des rednecks? Des Newfies?

Oh, mais ce n'est pas du tout un echantillonnage statistique qui aurait la pretention de la rigueur scientifique, tout comme ta supposition qu'ils devaient en avoir ras-le-ponpon ne l'est pas plus. C'est evidemment subjectif et sensible, so what, cela ne saurait pour autant etre tabou n'est-ce-pas? Les mieux a meme de temoigner a ce sujet sont les non-Quebecois et non-Canadiens noirs, jaunes, rouges ou bleus...ce qu'a priori tu n'es pas au vu de ton profil. Cela dit, il est tout a fait sain et salutaire que des Quebecois soient titilles et reagissent. Ce sera encore mieux lorsqu'un echantillonnage plus representatif (non-blancs ayant vecu des deux cotes) dementira mon avis.

Je vis bien integre parmis des "Rednecks" en Alberta et je ne suis pas blanc (ni noir d'ailleurs :lol: ), et je ne suis pas le seul, et je sais evidemment reconnaitre immediatement l'accent Newfie (faudrait etre sourd), mais je n'ai jamais vecu chez eux, c'est vrai :innocent:

je suis tout a fait d'accord avec toi lorsqu'on est pas concerné par quelque-chose on est moins sensible a ce que peuvent vivre les personnes concernées il faut se rendre a l'evidence le racisme est tres présent au quebec il n'y pas si longtemps un sondage et un debat que je qualifie de stérile le confirmait et il faut que les immigrants de certaines partie du globe en tiennent compte dans leur projet d'immigration . certains prefereront parler d'ignorance mais le resultat reste le meme le quebec est loin d'etre au stade ou sont arrivés certains pays europeens certe mais la mentalité environnante est fortement handicapante ce qui explique pourquoi a mon age je suis encore étudiant au lieu de traviller comme mes collegues au bac et a la maitrise .

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, l'influence des médias de langue anglaise, bien que tu n'en sois pas conscient, est sûrement non-négligeable sur ton idée du Québécois moyen. Tout le monde sait que ceux-ci adooooooooorent casser du Québécois, ça les défoule.

Tout a fait d'accord! Cette image est souvent véhiculée par les médias anglophones et je suis convaincue que les québécois ne sont pas plus ou moins racistes que les gens du ROC.

En fait, ils confondent souvent la défense de notre culture distincte comme du racisme, parce qu'ils n'ont pas vraiment de culture distincte des USA(en tout cas, pas aussi présente que celle du Québec!)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement