Aller au contenu

Ecole primaire public


romu

Messages recommandés

bonsoir je recherche des adresses d'ecole primaire public sur Quebec , sillery et st foy.merci par avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir je recherche des adresses d'ecole primaire public sur Quebec , sillery et st foy.merci par avance:)

C'est la commission scolaire des découvreurs. Un beau coin de Québec près de l'Université.

http://www.csdecou.qc.ca/fr/

Une question: pourquoi dis-tu "sur Québec" plutot qu'à Québec? Est-ce une nouvelle mode parisienne qui m'aurait échappé? Ce n'est pas la première fois que je vois ce "sur" qui me sur...sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir je recherche des adresses d'ecole primaire public sur Quebec , sillery et st foy.merci par avance:)

Une petite partie de Sainte-Foy se trouve dans la Commission scolaire de la Capitale, dont le site est ici:

http://www.cscapitale.qc.ca/

Bienvenu à vous si vous avez besoin d'autres infos (j'habite pas loin et j'ai habité un an à Sainte-Foy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le "sur" : ils disent tous ça, c'est ben fatiguant.

Et toi, quand tu es à Montréal, tu dis "Je descends à Québec". Lol! Descendre en allant au nord!

Détendez-vous, nous apprenons à rectifier en moins de deux ... (bof! ceux qui le veulent bien, disons!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je rectifie à Quebec et non sur Quebec vous pourrez remarquer que je n'est pas oublié la majuscule au nom propre Quebec

LOL

Merci pour vos precieuses informations, mes enfants pourront maintenant corriger leur pères sur ses diverses fautes d'orthographes,conjugaisons et j'en passe

Angela je te remercie dès mon arrivée à Quebec( encore merci rené16).Notre arrivée est prevue le 18 aout, nous te contacterons pour plus d'information .

René16 je ne pense pas qu'il s'agit d'un effet de mode le fait d'ecorcher la langue française juste un manque de rigueur ou de connaissance merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je rectifie à Quebec et non sur Quebec vous pourrez remarquer que je n'est pas oublié la majuscule au nom propre Quebec

LOL

Merci pour vos precieuses informations, mes enfants pourront maintenant corriger leur pères sur ses diverses fautes d'orthographes,conjugaisons et j'en passe

Angela je te remercie dès mon arrivée à Quebec( encore merci rené16).Notre arrivée est prevue le 18 aout, nous te contacterons pour plus d'information .

René16 je ne pense pas qu'il s'agit d'un effet de mode le fait d'ecorcher la langue française juste un manque de rigueur ou de connaissance merci pour le lien.

Tu dois d'abord savoir où tu vas habiter, ensuite tu choisis l'école la plus proche afin que tes enfants ne marchent pas trop (en hiver un km c'est long pour des enfants).

Le "sur Québec" "sur Paris" me semble être une mode parisienne plutot récente qui n'a pas encore touché les rives du St-Laurent.

Quant à Angela, elle devrait savoir que nos ancêtres descendaient le fleuve de Montréal à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai déjà contacté les écoles publiques de Ste Foy-Sillery-Haute ville (fermées en ce moment car grandes vacances). Places indisponibles pour l'instant mais si on habite vraiment dans le quartier, elles se chargent de placer l'enfant, ou les enfants, à la rentrée :frankenstein: ...Alors, pas de panique et bonne chance pour votre installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai déjà contacté les écoles publiques de Ste Foy-Sillery-Haute ville (fermées en ce moment car grandes vacances). Places indisponibles pour l'instant mais si on habite vraiment dans le quartier, elles se chargent de placer l'enfant, ou les enfants, à la rentrée :frankenstein: ...Alors, pas de panique et bonne chance pour votre installation

Ne vous en faites donc pas pour la disponibilité des places. Ils en trouvent toujours. Par exemple, la clientèle de la Commission scolaire de la Capitale a baissé, pour l'année dernière, de 500 élèves. Démographie, mais aussi migrations ...

Puis, Sainte-Foy et Sillery, franchement ... Beaux quartiers, certes, mais très très chers ... Alors qu'il y a d'autres quartiers tout aussi beaux, tout aussi tranquilles mais abordables. Très bonnes écoles en sus.

Je ne présume pas de vos moyens mais j'imagine que vous n'avez pas des sous à jeter aux fénêtres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme, il y a pleins de beaux quartiers sur Québec ! C'est une grande ville de charme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir je recherche des adresses d'ecole primaire public sur Quebec , sillery et st foy.merci par avance:)

C'est la commission scolaire des découvreurs. Un beau coin de Québec près de l'Université.

http://www.csdecou.qc.ca/fr/

Une question: pourquoi dis-tu "sur Québec" plutot qu'à Québec? Est-ce une nouvelle mode parisienne qui m'aurait échappé? Ce n'est pas la première fois que je vois ce "sur" qui me sur...sauter.

Travailler sur Québec, chercher des écoles sur Ste-Foy, revenir sur Montréal, c'est du français très correct, pas une mode parisienne. J'espère que tu sur...sauteras moins dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je recherche des adresses d'ecole primaire public sur Quebec , sillery et st foy.merci par avance:)

C'est la commission scolaire des découvreurs. Un beau coin de Québec près de l'Université.

http://www.csdecou.qc.ca/fr/

Une question: pourquoi dis-tu "sur Québec" plutot qu'à Québec? Est-ce une nouvelle mode parisienne qui m'aurait échappé? Ce n'est pas la première fois que je vois ce "sur" qui me sur...sauter.

Travailler sur Québec, chercher des écoles sur Ste-Foy, revenir sur Montréal, c'est du français très correct, pas une mode parisienne. J'espère que tu sur...sauteras moins dorénavant.

Dans ton bled peut-être mais pas ici. Je n'ai jamais entendu ça de ma vie! On travaille sur un projet mais on va À Québec pas SUR Québec à moins de voler par-dessus. C'est comme le verbre être que vous utilisez en France à la place du verbe aller (j'ai été à Paris plutot que je suis allé à Paris). Mais enfin on ne va pas corriger votre français, il est toujours sans faute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir je recherche des adresses d'ecole primaire public sur Quebec , sillery et st foy.merci par avance:)

C'est la commission scolaire des découvreurs. Un beau coin de Québec près de l'Université.

http://www.csdecou.qc.ca/fr/

Une question: pourquoi dis-tu "sur Québec" plutot qu'à Québec? Est-ce une nouvelle mode parisienne qui m'aurait échappé? Ce n'est pas la première fois que je vois ce "sur" qui me sur...sauter.

Travailler sur Québec, chercher des écoles sur Ste-Foy, revenir sur Montréal, c'est du français très correct, pas une mode parisienne. J'espère que tu sur...sauteras moins dorénavant.

Dans ton bled peut-être mais pas ici. Je n'ai jamais entendu ça de ma vie! On travaille sur un projet mais on va À Québec pas SUR Québec à moins de voler par-dessus. C'est comme le verbre être que vous utilisez en France à la place du verbe aller (j'ai été à Paris plutot que je suis allé à Paris). Mais enfin on ne va pas corriger votre français, il est toujours sans faute....

Voici un scoop pour toi: ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu quelque chose que ça n'existe pas. Pour ton info, SUR peut indiquer la direction: arriver SUR Québec; ou bien un secteur d'activité: travailler SUR Québec. "À Québec" n'est pas faux non plus, évidemment. Les deux expressions sont bonnes. N'essayons pas de chercher la petite bête là où il n'y en a pas. Que la tournure t'énerve ou que tu ne la connaisses pas, c'est un autre problème, mais elle est juste, ne t'en déplaise!!!

Je te rappelle que sur ce forum, il y a beaucoup de français encore en France, alors forcément, ils parlent comme au bled.

En passant, personnellement, je ne dis jamais "j'ai été à Québec", je dois être vraiment bien intégrée d'abord.

Désolée Romu d'être tellement hors sujet sur ton fil. Promis, je n'interviens plus, d'autant que je suis à Montréal et que je ne peux vraiment pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: pourquoi dis-tu "sur Québec" plutot qu'à Québec? Est-ce une nouvelle mode parisienne qui m'aurait échappé? Ce n'est pas la première fois que je vois ce "sur" qui me sur...sauter.

Dans ton bled peut-être mais pas ici. Je n'ai jamais entendu ça de ma vie! On travaille sur un projet mais on va À Québec pas SUR Québec à moins de voler par-dessus. C'est comme le verbre être que vous utilisez en France à la place du verbe aller (j'ai été à Paris plutot que je suis allé à Paris). Mais enfin on ne va pas corriger votre français, il est toujours sans faute....

Autant de mepris en si peu de lignes...c'est un record !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avouer que le «sur» me titille également les oreilles mais bon, petit détail :)

C'est certain que Sainte-Foy/Sillery, surtout la partie ouest de Sainte-Foy... c'est cher, mais c'est très très bien positionné. Pour des étudiants, ou des familles avec des enfants en âge d'aller au Cégep ou l'université, c'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dois avouer que le «sur» me titille également les oreilles mais bon, petit détail :)

C'est certain que Sainte-Foy/Sillery, surtout la partie ouest de Sainte-Foy... c'est cher, mais c'est très très bien positionné. Pour des étudiants, ou des familles avec des enfants en âge d'aller au Cégep ou l'université, c'est l'idéal.

T'étais passée où toi? Lâcheuse, va! J'en étais arrivée à croire que je suis la seule du forum à résider SUR Québec ...

Bon été ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, y'a moi itou...à Cap-Rouge! ça fais-tu pareil? :rolleyes:

peanut

P.S.: je croyais que vanedor était un gars... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben, y'a moi itou...à Cap-Rouge! ça fais-tu pareil? :rolleyes:

peanut

Et comment!

P.S.: je croyais que vanedor était un gars... :blush

Oups! Décidément, je suis la reine des niaiseuses.

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:dodotime: Pour continuer sur la digression et contribuer à l'édification de René16, le "sur" fait partie des emplois nouveaux et est apparu dans la seconde moitié du XXè siècle, ce qui explique que nous n'en connaissions pas l'usage au Québec. Mais cet usage est accepté.

Le Grevisse dit que d'une manière générale, "à" = le lieu comme un point, "sur" = une surface et "dans" = un volume. J'aimerais signaler à René16 qu'au Québec nous disons "dans la rue" (calque de l'anglais) alors qu'on devrait normalement dire "sur la rue". Et on dit "sur le train" plutôt que "dans le train". Ce sont des emplois "acceptés" (tolérés?...) parce qu'ils sont répandus dans l'usage, mais pour les puristes, ce n'est pas très orthodoxe! En France comme au Québec cependant, on dit "sur une ferme". Ça ne te choque pas, ça? Parce que si on applique le même principe, ça devrait. Est-on vraiment SUR une ferme???

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu une chose de ta vie, qu'elle est fautive. Agaçante, peut-être, mais elle est courante en France. A titre anecdotique, on entendait fréquemment, anciennement, "je vais en Avignon" plutôt qu'à Avignon, ce qui était une formule correcte autrefois alors qu'Avignon était un état à part entière, mais qui ne l'est plus lorsqu'on parle d'Avignon la ville.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement