Aller au contenu

Bilan aprés 6 mois


Pat_garett

Messages recommandés

  • Habitués
Assied toi par ce que ce que je vais te dire va peut etre t'étonner te surprendre mais tous les francais ne vivent pas à Paris. Tu me fais penser`à tous ceux qui disent que Montréal n'est pas le Québec mais pour qui Paris c'est la France

Non à Paris j'aurais pa pu m'acheter une maison, car je ne sais pas ce que j'aurais fait d'uen maison à Paris.

Par contre une maison d'ou je viens oui !

Maintenant pour ce qui est des coûts, c'est très variable. On peut toujours faire de bonne affaires quand on a un peu de chance.

Paris c'est la France? Non, il faut juste comparer des pommes avec des pommes! C'est certain qu'acquérir une maison dans une ville de 200,000 habitants en France est probablement plus aisée que dans une ville comme Montréal avec ses 1,620,693 habitants sans compter les banlieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
[Paris c'est la France? Non, il faut juste comparer des pommes avec des pommes! C'est certain qu'acquérir une maison dans une ville de 200,000 habitants en France est probablement plus aisée que dans une ville comme Montréal avec ses 1,620,693 habitants sans compter les banlieux.

Qu'est ce que j'ai dit ?

Relis pour voir si c'est pas clair.

Mais ca dépend de ce que tu faisait/fait et d'ou tu vient/a été.Dans mon cas, ca l'est. J'ai beaucoup moins d'argent ici pour faire ce que je veux. L'accession à la propriété à montréal est impossible alors que si j'étais resté en France j'aurais pu, terrain moins cher, construction facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cinquièmement : le froid jusqu'a -38°C.

Sixièmement :la neige jusqu'en avril.

Je vais répondre dans mon domaine... :P

J'en ai marre de voir des aberrations concernant le climat au Québec, et je dis ça pour ceux qui viennent d'arriver sur le forum et/ou qui ne sont pas forcément au fait des réalités (réelles) du climat local...

Alors, pour commencer (je vais être bref), il ne fait jamais -38° à Montréal, ni à Québec, ni à Sherbrooke, ni dans les principales villes du sud du Québec, ou alors c'est arrivé une fois ou 2 en 100 ans dans certaines villes (Sherbrooke, Trois-Rivières, etc...).

Les records absolus étant à -36.1° à Québec, -37.8° à Montréal, -40° à Sherbrooke, et -41.1° à Trois-Rivières...

Mais...

Si on prend cet hiver, qui n'a pas été aussi doux que je l'entends ici (il est plutôt arrivé tardivement plutôt), les T° minimales absolues n'ont été que de -24.3° à Montréal, -27.1° à Québec, et -35.3° à Sherbrooke (record mensuel de mars battu).

En clair, les T° < -30° sont très rares dans le sud du Québec, et d'autant plus à Montréal, où 80% des immigrants s'installent...

Après, que l'on ne me parle pas d'IRE (Indice de Refroidissement Eolien ou Facteur vent ou Windchill), pour comparer des T° avec d'autres pays, vu que cet indice n'est utilisé qu'en Amérique du Nord...

Il faut comparer ce qui l'est...

Pour la neige, oui elle est présente au sol jusqu'à la mi avril en moyenne, c'est comme ça...

Concernant le reste des pleurnicheries, bien d'autres membres comme Demetan, Petit-Prince, rismouski29 et d'autres ont déjà très bien répondu... ;)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila l'heure est au bilan, après 6 mois passés au québéc.

Ben franchement, j'étais venu sûr de moi, après avoir passé en revus tous les postes sur le québéc et ses avantages.

Je suis trés trés déçut. Je compte plier bagage dans peu de temps.

La première chose c'est que la vie est trés trés chère contrairement à ce qui se dit.

Deuxièmement la qualité de vie est franchement pas à la hauteur de ce qui ce dit, la nourriture est immangeable et chére, je comprend pas pourquoi on ne m'avait pas avertit (c'est comme au us).

Troisièmement le service est nul, aucun savoir faire, tu va dans les magasins (si on peut appeler ça des magasins) tu te fais moitié jeter, les vendeurs ne savent pas vendre, et ne veulent pas te servir, comme dans les services publiques en France sauf que là s'est du privé.

Quatrièmement au niveau relationnelle Les gens sont renfermés (les voisins connaissent pas le mot bonjour) voir limite raciste.

Cinquièmement : le froid jusqu'a -38°C.

Sixièmement :la neige jusqu'en avril.

Septièmement : les PV qui pleuvent.

Huitièmement : les services de soins qui ne sont pas dignes d'un pays soit disant developpé.

Bon je m'arrête là parce que ces braves gens sont facilement irritable et ensuite nous accuse d'être hautain.

Pour moi c'est retour à la case départ comme la plupart des immigrants.

Tu as bien de la chance toi. J'ai ete moins virulente que toi et je me suis fait insulte comme ca se peut pas sur ce forum. Tt ce que tu as ecris est vrai. Qu'en s'en deplaise aux gens ou pas, c'est la verite.

Le systeme de sante est completement nulle, tu vas a l'hopital, tu en ressors plus malade que tu etais a la base et le dentiste, pour 900 dollars vous avez le droit a un traitement de canal contre 60 a 100 euros en France (mutuelle non comprise). C'est du vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Adieu et bon vol de retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila l'heure est au bilan, après 6 mois passés au québéc.

Ben franchement, j'étais venu sûr de moi, après avoir passé en revus tous les postes sur le québéc et ses avantages.

Je suis trés trés déçut. Je compte plier bagage dans peu de temps.

La première chose c'est que la vie est trés trés chère contrairement à ce qui se dit.

Deuxièmement la qualité de vie est franchement pas à la hauteur de ce qui ce dit, la nourriture est immangeable et chére, je comprend pas pourquoi on ne m'avait pas avertit (c'est comme au us).

Troisièmement le service est nul, aucun savoir faire, tu va dans les magasins (si on peut appeler ça des magasins) tu te fais moitié jeter, les vendeurs ne savent pas vendre, et ne veulent pas te servir, comme dans les services publiques en France sauf que là s'est du privé.

Quatrièmement au niveau relationnelle Les gens sont renfermés (les voisins connaissent pas le mot bonjour) voir limite raciste.

Cinquièmement : le froid jusqu'a -38°C.

Sixièmement :la neige jusqu'en avril.

Septièmement : les PV qui pleuvent.

Huitièmement : les services de soins qui ne sont pas dignes d'un pays soit disant developpé.

Bon je m'arrête là parce que ces braves gens sont facilement irritable et ensuite nous accuse d'être hautain.

Pour moi c'est retour à la case départ comme la plupart des immigrants.

Tu as bien de la chance toi. J'ai ete moins virulente que toi et je me suis fait insulte comme ca se peut pas sur ce forum. Tt ce que tu as ecris est vrai. Qu'en s'en deplaise aux gens ou pas, c'est la verite.

Le systeme de sante est completement nulle, tu vas a l'hopital, tu en ressors plus malade que tu etais a la base et le dentiste, pour 900 dollars vous avez le droit a un traitement de canal contre 60 a 100 euros en France (mutuelle non comprise). C'est du vol

tout est une question de perception,

mais une question que je me pose leila

si cest pourquoi si pourri,

Pourquoi tu reste ?

ton profil indique que tu es la depuis plus de 5 ans

Es-tu masso ?

Si oui jai des tendances sadiques, et jai un fouet qui traîne dans mon sous-sol

Jai toujours rêvé de trouver une volontaire

un rencontre ?

MDR... :ph34r:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais une question que je me pose leila

si cest pourquoi si pourri,

Pourquoi tu reste ?

C'est vrai ça...

Et tu devais quitter le forum aussi, après ta brillante dernière intervention, aurais-tu changé d'avis... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as bien de la chance toi. J'ai ete moins virulente que toi et je me suis fait insulte comme ca se peut pas sur ce forum. Tt ce que tu as ecris est vrai. Qu'en s'en deplaise aux gens ou pas, c'est la verite.

Le systeme de sante est completement nulle, tu vas a l'hopital, tu en ressors plus malade que tu etais a la base et le dentiste, pour 900 dollars vous avez le droit a un traitement de canal contre 60 a 100 euros en France (mutuelle non comprise). C'est du vol

Bonjour leila,

tout d'abord je trouve que ta réponse est la plus perspicace, ensuite concernant mon message je ne le trouve pas particulièrement virulent (j'ai pesé mes mots et j'ai pas mis 20% de ce que je pense), il reflète strictement ce que pense la majorité des immigrants (Hors Forum bien sûr) que l'on rencontre sur place; qui finissent d'ailleurs pour la majorité d'entre eux par repartir.

Mais manifestement s'est un sujet Tabou.

Au vu de la violence des propos des forumistes, je souhaite juste ajouter que les Tête à Claques ne me font franchement pas rire (en France les Guignols s'est hautement plus intellectuels et marrant).

Dernière chose j'ai essayé de regarder le JT de TVA et TVQ pendant une semaine, j'ai qu'une seule a dire Bravo, ça s'est du sérieux = :maxpayne:

Encore une chose, sorry je ne peux pas me retenir, comment peut'on manger de la mayonnaise Kraft, hellman ou compliment.

J'ai encore beaucoup de chose à dire mais par respect je me retiendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as bien de la chance toi. J'ai ete moins virulente que toi et je me suis fait insulte comme ca se peut pas sur ce forum. Tt ce que tu as ecris est vrai. Qu'en s'en deplaise aux gens ou pas, c'est la verite.

Le systeme de sante est completement nulle, tu vas a l'hopital, tu en ressors plus malade que tu etais a la base et le dentiste, pour 900 dollars vous avez le droit a un traitement de canal contre 60 a 100 euros en France (mutuelle non comprise). C'est du vol

Bonjour leila,

tout d'abord je trouve que ta réponse est la plus perspicace, ensuite concernant mon message je ne le trouve pas particulièrement virulent (j'ai pesé mes mots et j'ai pas mis 20% de ce que je pense), il reflète strictement ce que pense la majorité des immigrants (Hors Forum bien sûr) que l'on rencontre sur place; qui finissent d'ailleurs pour la majorité d'entre eux par repartir.

Mais manifestement s'est un sujet Tabou.

Au vu de la violence des propos des forumistes, je souhaite juste ajouter que les Tête à Claques ne me font franchement pas rire (en France les Guignols s'est hautement plus intellectuels et marrant).

Dernière chose j'ai essayé de regarder le JT de TVA et TVQ pendant une semaine, j'ai qu'une seule a dire Bravo, ça s'est du sérieux = :maxpayne:

Encore une chose, sorry je ne peux pas me retenir, comment peut'on manger de la mayonnaise Kraft, hellman ou compliment.

J'ai encore beaucoup de chose à dire mais par respect je me retiendrais.

je pense que la majorité des immigrants te trouvent ridicule et ont pitié pour toi, mais ne te le disent pas par respect, chose que tu n'as pas l'air de connaître visiblement...

De toutes façon, c'est nous autres que devriont nous sentir frustré, on n'a pas été à la hauteur, pas été assez raffiné, pas été assez intelligent... et tu sembles vouloir partir bientôt... C'est dommage, le quebec perd un grand personnage... Petit_Garett s'en va, c'est vraiment triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je peux comprendre que le Québec ne plaise pas à tout le monde, autant j'ai du mal à comprendre ton jugement au bout quelques mois seulement.

Je me pose en fait deux questions par rapport à ce "bilan" et ta décision de repartir.

1/ Quelles étaient tes motivations à t'installer au Québec?

2/ Quel niveau de connaissance avais-tu de la province (mode de vie, culture, job, etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose, sorry je ne peux pas me retenir, comment peut'on manger de la mayonnaise Kraft, hellman ou compliment.

Mais t'es comme pas obligé de manger de la mayonnaise industrielle. De toutes les façons la mayonnaise industrielle c'est yark yark peut importe le continent où elle est faite.

Pis c'est facile facile facile à faire :

1 oeuf

250 ml d'huile végétale

2 cuillères à café de moutarde

1 cuillère de vinaigre

une pincée de sel, une pincée de poivre ....

Tu vois les ingrédients sont très facilement trouvable au Québec, et ça prends 5 minutes à faire ...

Oki je l'avoue se sortir les mains des poches c'est hyper plus fatiguant que d'acheter du "touprê" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais une question que je me pose leila

si cest pourquoi si pourri,

Pourquoi tu reste ?

C'est vrai ça...

Et tu devais quitter le forum aussi, après ta brillante dernière intervention, aurais-tu changé d'avis... <_<

Je suis désolée ce forum est fait pour que TOUT le monde puisse s'exprimer. Il n' ya pas que les avis positifs qui devraient être affichés. C'est quoi la démocratie si on ne peut pas dire ce que l'on pense sans se faire insulter ou avoir des réflexions de ton genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si oui j'ai des tendances sadiques, et j'ai un fouet qui traîne dans mon sous-sol

J'ai toujours rêvé de trouver une volontaire

un rencontre ?

MDR... :ph34r:;)

Mmmdddrrr Grizzli :lol:

Et on ose trouver ça drôle. Pathétique oui.

Tu peux te prendre comme volontaire et tu m'en diras les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais une question que je me pose leila

si cest pourquoi si pourri,

Pourquoi tu reste ?

C'est vrai ça...

Et tu devais quitter le forum aussi, après ta brillante dernière intervention, aurais-tu changé d'avis... <_<

Je suis désolée ce forum est fait pour que TOUT le monde puisse s'exprimer. Il n' ya pas que les avis positifs qui devraient être affichés. C'est quoi la démocratie si on ne peut pas dire ce que l'on pense sans se faire insulter ou avoir des réflexions de ton genre.

C'est excatement ce qui se passe, Pat_garett a donné son avis et les autre aussi sur ces commentaires...

Sauf que dans le cas de Pat_Garett, c'est tellement des commentaires gratuits, faciles, et provocateurs qu'on se pemet le droit de lui répondre de la même façon...

Et personnellement si les réponses sont assez salées, je pense qu'il le mérite amplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[1 oeuf

250 ml d'huile végétale

2 cuillères à café de moutarde

1 cuillère de vinaigre

une pincée de sel, une pincée de poivre ....

Je préfère une giclée de jus de citron plutôt que du vinaigre. Mais la n'est pas le sujet !

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais n'essayez pas de le retenir voyons donc! <_<

Il a décidé de repartir en France, et de toute façon, c'était perdu d'avance d'après ses autres messages...

Personnellement, je préfère que ce type d'immigrant retourne dans son pays plutôt que nous ennuyer ici avec ses jérémiades!

Allez! Ouste, du vent et que ça saute!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Paris c'est la France? Non, il faut juste comparer des pommes avec des pommes! C'est certain qu'acquérir une maison dans une ville de 200,000 habitants en France est probablement plus aisée que dans une ville comme Montréal avec ses 1,620,693 habitants sans compter les banlieux.

Qu'est ce que j'ai dit ?

Relis pour voir si c'est pas clair.

Mais ca dépend de ce que tu faisait/fait et d'ou tu vient/a été.Dans mon cas, ca l'est. J'ai beaucoup moins d'argent ici pour faire ce que je veux. L'accession à la propriété à montréal est impossible alors que si j'étais resté en France j'aurais pu, terrain moins cher, construction facilité.

Tu as dit que en France tu aurais pu acheter une maison moins chère mais que à Montréal tu ne pouvais pas.

La comparaison la plus juste aurait été au choix comme te dis Vanedor "à Paris/à Montréal" ou "en France/au Québec". Dans le sens que le marché parisien ne reflète pas le marché français au complet, celui de Montréal ne reflète pas celui de l'ensemble de la province. En gros, tu as tenté de comparer un pomme avec une poire. C'est juste ça. Fait que tu peux aussi vous relire tous les deux pour comprendre sa réponse. M'enfin je dis ça, je dis rien, j'ai expliqué récemment que j'avais laissé mon cerveau à l'aéroport marseillais, pour pas payer plus d'excédent de bagage, alors bon, ma réponse vaut ce qu'elle vaut :lol:

Tu as bien de la chance toi. J'ai ete moins virulente que toi et je me suis fait insulte comme ca se peut pas sur ce forum. Tt ce que tu as ecris est vrai. Qu'en s'en deplaise aux gens ou pas, c'est la verite.

Le systeme de sante est completement nulle, tu vas a l'hopital, tu en ressors plus malade que tu etais a la base et le dentiste, pour 900 dollars vous avez le droit a un traitement de canal contre 60 a 100 euros en France (mutuelle non comprise). C'est du vol

Bonjour leila,

tout d'abord je trouve que ta réponse est la plus perspicace, ensuite concernant mon message je ne le trouve pas particulièrement virulent (j'ai pesé mes mots et j'ai pas mis 20% de ce que je pense), il reflète strictement ce que pense la majorité des immigrants (Hors Forum bien sûr) que l'on rencontre sur place; qui finissent d'ailleurs pour la majorité d'entre eux par repartir.

Mais manifestement s'est un sujet Tabou.

Au vu de la violence des propos des forumistes, je souhaite juste ajouter que les Tête à Claques ne me font franchement pas rire (en France les Guignols s'est hautement plus intellectuels et marrant).

Dernière chose j'ai essayé de regarder le JT de TVA et TVQ pendant une semaine, j'ai qu'une seule a dire Bravo, ça s'est du sérieux = :maxpayne:

Encore une chose, sorry je ne peux pas me retenir, comment peut'on manger de la mayonnaise Kraft, hellman ou compliment.

J'ai encore beaucoup de chose à dire mais par respect je me retiendrais.

Woow je suis impressionnée, tu penses à peu près la même chose que certains québécois. Ben ouais TVA et TQS c'est pourri, un mioche de 12 ans est capable de te le dire (pour vrai en plus j'ai eu cette réponse une fois!). Mais en passant, y a pas franchement beaucoup de gloire dans certains JT français non plus.

La mayonnaise industrielle c'est dégueu en France aussi. Comment peut-on bouffer de la mayonnaise amora en tube ou pot alors que c'est dégueu, au moins autant que la margarine à mes yeux et que ce soit de la Becel ou du plantafin (oups certains diront que c'est pas de la margarine :P:). Mais ça aussi les québécois sont capables de le reconnaître, de Gatineau à Cap-aux-meules en passant par Québec...

Par contre je suis d'accord avec toi sur un point, j'aime pas non plus les têtes à claques. Ceci étant les guignols ne me font pas éclater de rire pour autant, même si je prend plus de plaisir à les regarder. Mais quitte à comparer les guignols à quelque chose d'approchant ici, va voir les zapartistes. Connais-tu au moins une once de la culture locale autre que super populaire? Tsé sympatico/MSN n'est pas toujours le meilleur allié pour se faire une idée d'ici.

Pour les immigrants que tu as rencontré et qui repartent, je me demande si ce ne sont justement pas eux la cause de ta déconfiture. On dit que le malheur appelle le malheur. Oui le Québec est imparfait sur bien des plans, oui on a tous un ou des griefs, mais on ne remâche pas sans cesse la chose, on apprécie aussi les petits bonheurs simples. C'est sûr, c'est pas donné à tout le monde, mais as-tu au moins essayé d'apprécier le fait d'être en Amérique du Nord, la largeur des rues, les feuilles d'érables ou n'importe quoi d'autre qui peut donner un plaisir à quelqu'un?

Chais pas je me promenais hier et dans les ruelles les gamins jouaient au hockey cosom et quand une voiture approchait, ils tassaient la cage et reprenaient ensuite la partie aux éclats une fois l'importuneuse passée. Ça m'a fait sourire et donner du bonheur d'être dans un pays paisible où des enfants peuvent jouer dans la rue sans trop risquer leur vie.

Une autre fois je rentrais avec une des petites que je garde et ses voisines d'en face inondaient la rue de bulles de savon, multicolore dans le soleil couchant, riant et criant de bonheur. Et ma petite protégée a tourné ses yeux vers moi, plein de bonheur, pour que je la laisse jouer avec les bulles au lieu de rentrer à la maison. Encore un bonheur simple que le rire de ces fillettes et ces magnifiques couleurs dans les airs.

Un écureuil, que je trouve pourtant dégoûtant, passe devant chez moi chaque jour un muffin, un bägel ou une demie-baguette en bouche. Ça me fait sourire.

Le rémouleur itinérant d'Outremont avec son camion de glace reconvertit passe et sa petite musique retentit, là encore ça me fait sourire.

Ce sont aussi toutes ces choses là qui font pour moi Montréal, et bizarrement hier, la visite madelinote qu'on avait à la maison, partageait mon expérience...

Mais sans doute sommes-nous trop pauvres d'esprit pour nous rendre compte des vraies choses importantes dans la vie... Sans doute, mais si c'est le cas, j'en veux pas de votre réalité Monsieur, elle a l'air bien terne et tellement triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis désolée ce forum est fait pour que TOUT le monde puisse s'exprimer. Il n' ya pas que les avis positifs qui devraient être affichés. C'est quoi la démocratie si on ne peut pas dire ce que l'on pense sans se faire insulter ou avoir des réflexions de ton genre.

Ah mais tout à fait...

Dans le cas de notre amie leila, c'est elle qui disait qu'elle ne reviendrait plus sur le forum... ^_^

Apparemment donc, elle a changé d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si oui j'ai des tendances sadiques, et j'ai un fouet qui traîne dans mon sous-sol

J'ai toujours rêvé de trouver une volontaire

un rencontre ?

MDR... :ph34r:;)

Mmmdddrrr Grizzli :lol:

Et on ose trouver ça drôle. Pathétique oui.

Tu peux te prendre comme volontaire et tu m'en diras les nouvelles.

je t'attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprend pas pourquoi on ne m'avait pas avertit (c'est comme au us).

Quatrièmement au niveau relationnelle Les gens sont renfermés (les voisins connaissent pas le mot bonjour) voir limite raciste.

On ne t'avait pas averti??? :o

:D

Pour les voisins en tout cas ca c'est clair que c'est pas du racisme, ca peu pas etre du racisme, parce que les quebecois se parle pas entre eux non plus...ca fait 7 ans je pense que j'habite au meme endroit et ca fait peut-etre 2 ans que je parle a mon voisin, et la quand j dit parler, c'est: bonjour, comment ca va, bien toi, bien, y fait beau hein, oui c'est vrai c'est cool...quand je passe, il connais pas ma vie.

Mais bon je suis pas sociable aussi et je m'assume, comme dit Jayjay. Quelqu'un d'avenant qui est extravertie, les quebecois vont etre a l'aise et il vont lui parler, meme si ils deviendront pas necessairement meilleur amis. Autre chose aussi, c'st rare que entre collegue, meme si tu t'entend tres bien au travai que ca va aller plus loin que le travail. Ca peu arriver c'est sur, mais c'est rare.

Pis on est comme on est c'est toute, on a pas a se justifier d'etre trop comme-ci et pas assez comme-ca...

Personnellement, j'ai jamais eu de difficultés à me faire des amis au travail. Il faut juste y mettre un peu de temps et surtout inviter... sinon c'est sur que l'on reste seul dans son coin.

Au troll original, si jamais tu existes : Bye et n'oublie pas de refermer la porte derrière toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement