Aller au contenu

l'Humour


Nanuk

Messages recommandés

  • Habitués

salut à tous

J'ai remarqué que les diiférences d'humour entre Français et Anglo saxons sont importantes , je suis dans un environnement ou nous rigolons fréquément , blague à deux sous ou blagues subtiles , rien ne ne nous empèchent de rire .

Je me demande donc si l'on peux rire de tout au Quebec , si l'humour est particulier , froid , noir ou beauf , cela est il standarisé ou bien le plus large possible ?

il me vient un exemple : l'humour sur les blondes , sachant le Canada trés trés féministe , cela est il préférable d'éviter de telles jeu de mots ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ordre général, je te dirais que l'humour change selon le lieu et avec qui tu te trouve. Par exemple, les jokes de blondes ont leur place à la terverne, lors d'une rencontre entre amis, parfois dans certains bureaux où tout le monde se connaît. Par contre, n'essaye pas de la raconter lorsque tu travailles dans un milieu de femmes ou dans des établissement scolaire, ca risquerait de déranger.

Les québécois(e)s sont en général de bons rieurs, mais comme partout aillerus dans le monde, je crois que chaque blague doit être raconté dans un moment et un lieu approprié. Au fond, souviens-toi que les québécois n'aiment pas les polémiques et encore moins froisser des gens sans mauvaises intentions, alors il arrive parfois qu'une personne raconte une blague et s'excuse après, auprès de la personne qui aurait pu être froissé.

Tu sais ici, on se paye la tête des newfies (c'est un peu nos belges à nous) mais pour te situer un peu, les newfies, c'est le termes anglais pour les gens qui habitent Terre-Neuve. Alors faut quand même faire attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois (de Montréal en tout cas) aiment aussi rire de leurs voisins Ontariens, qui les font passer pour des niaiseux :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un site dédié à l'humour des québécois. Il y a d'excellentes vidéos. Beaucoup de genres.

www.justepourrire.com

Selon ma propre expérience, les Québécois n'aiment pas beaucoup des blagues en bas de la ceinture et de l'humour "épais" si tu vois ce que je veux dire. Le genre "tête de turc" non plus, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah ca depends des milieus Angela, les gars avec qui je travail plus c'est con, plus ils aiment. Et comme je suis une des deux seule femmes de mon departement (et blonde) j'ai droit de temps en temps aux jokes sexiste....et de blonde evidament. Mais ils sont quand meme correct et faut dire que je travaille la depuis pres de 10 ans alors ils savent que je vais pas etre offusquee. Si je vais dans l'usine c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai remarqué que certains québécois n'aimaient pas vraiment l'ironie française, le pince sans rire peut des fois les blesser porfondément. Alors je fais attention et garde mon humour noir pour des gens que je connais et qui me connaissent !

Mais mes amis québécois sont de grands rieurs, et je ne connais pas de tabous de rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a une longue hsitoire avec l'humour. Dans les années 60-70, les humoristes étaient souvent des avocats, des gens avec une grande culture. Cela a donné un humour très cynique (d'ailleurs il faut revoir le groupe d'humoristes "Les Cyniques" pour rire encore!!!) L'humour était aussi très politique. On riait des politiciens, des idées, des débats. C'était une critique très saine de ce milieu.

Les années 90, avec la consécration du Festival Juste pour rire, une école de l'humour et le "15 minutes de célébrité" promises à tous, ont vu un humour plus égocentrique. A part qq humoristes, les sujets étaient et sont toujours "moi et les autres, les relations amoureuses avec le nouvel équilibre homme-femme. On parle de tondeuse à gazon, de sexe. Bref! Les sujets sont pas mal plus légers, mais dénotent un phénomène de société.

L'humour commercial (et non pas de salon) est en France, plus théâtral. On raconte une histoire, on se déguise, on se transforme en personnage. Au Québec, on est plutôt ds la tradition anglo-saxonne du "one-liner" avec des thèmes très larges qu'on aborde en étant soi-même et en sautant de l'un à l'autre sans réelle narration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que jai arrêté de rigoler depuis que je suis au Québec, malheureusement!

La chose dont je mennuie le plus, cest lhumour français. Je me souviens de dîners (déjeuners, bref peu importe) avec ma gang de copains du boulot, où TOUT était sujet à rire, tout. On se jetait un coup dil, et ça y est, on riait aux larmes. Cétait souvent des moqueries gentilles. Par exemple, jai une manie, dès que je mange (surtout de la soupe et jadore la soupe), je men fous plein partout. Alors mon pote Christophe regardait mon t-shirt et disait, dun air dubitatif : « Ah cest joli Une nouvelle forme dart contemporain, tiens, JayJay peint son t-shirt avec de la nourriture ». Et donc la fois suivante, il me faisait un clin dil et me disait « Cest la Sicile, ça, JayJay, je crois bien nest-ce pas? » et moi je disais « non la Sardaigne, voyons » et nous voilà qu'on partait dans un fou-rire interminable. Bref, rien de bien intelligent, mais cétait comme ça, tout le temps, tout le temps. Ce qui ne gâchait rien, c'est que mes potes avaient beaucoup lu, étaient cultivés, et ça rendait souvent les réparties plus fines, subtiles, et jadorais ça.

Au boulot, hors de question que je rigole. Ça ne mest jamais arrivé, mais je nai tout simplement RIEN à dire à mes collègues. Bon je bosse à Ottawa, cest spécial aussi, dans un domaine très, très particulier, très difficile.

Avec mes amis, je ne peux pas dire quon rigole énormément non plus. On a du fun ensemble, mais je ne me souviens pas de crises de fou-rire.

Bref, je ne ris plus!!! <_< Et ça affecte énormément mon moral!

Lhumour sur les blondes, cest épais, complètement inintéressant. Les blagues "bleues" (hum... de sexe), ça peut être drôle, dans un certain contexte, avec des amis proches. Faut faire attention avec ça. Mais même si je suis Canadienne, je n'aime pas forcément le "politically-correct".

Jai vraiment un problème avec certains humoristes, du style Grandes Gueules, je nai jamais compris pourquoi cétait drôle. Je naime pas trop lhumour TROP méchant, surtout quand il est issu de personnes des médias censées avoir un peu de rigueur et de bon sens (ex. Stéphane Laporte dans son blog daujourdhui qui se moque de Stéphane Dion pas rapport). Je naime pas du tout les blagues sur les accents. Les Américains, traditionnellement, dans leurs comédies, mettaient en scène des personnages avec des accents pour montrer leur « stupidité », et ça, ça ménerve prodigieusement. Jai du mal avec Laflaque, et il a fallu la perspective de mes copains pour me faire comprendre la drôlerie des Têtes à Claques (et encore, je ne suis pas une grande fan). L'épisode du Pilote, j'adore par contre.

J,ai longtemps été très américaine dans mon humour, jadorais les grands stand-up comics, Seinfeld notamment, et les « late night shows » : Letterman, Leno, Carson, Saturday Night Live, qui dans ses moments dabsurdité, fait très, très fort (à noter que les grandes stars de ce show américain provenait dun Comedy Club de Toronto, Second City, et jaimais vraiment leur humour parfois un peu déjanté Martin Short, notamment, Mike Myers plus tard).

Chez les Québécois, jaime bien Martin Matte, Louis-José Houde, Daniel Lemire.

Chez les Français, Bigard, Gerra, bref tout ce que vous naimez sans doute pas! Palmade, Lemercier, Muriel Robin. Mes films dhumour préférés sont Le Père Noel est une Ordure, Les Bronzés au Ski, Les Rois Mages, Les Visiteurs et jai vu des bouts de «LAntidote» récemment, ça ma fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dirai ca depend des personnes peu importe l'endroit ! ya des gens plate et drole ... mais voila je te dirai que la majorité des québecois adore rire mais lorsque cest le temps detre serieux cest le temps detre serieux mais voila je dirai que la majorité du temps peu importe la blague si elle est bonne !! alor la pas de problemes!Moi entoucas je sui stoujours partante a une blague! Si tu dis une blague sur les femmes attend toi en avoir 10000000 sur les hommes en retour !!haha :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les blagues sexistes font un vrai carton ici. D'ailleur quand j'ai une cliente chiante, je prends un malin plaisir a sortir une remarque bien sexiste (alors que je ne le suis pas pour 1 sous) et ca fait mouche a tous les coups, que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement