Aller au contenu

Refus d'admission à l'Université


Béaviane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous venons de recevoir un avis de refus pour l'admission de mon fils aîné à l'université de Sherbrooke (motif : manque de place). Malheureusement, on avait pas fait de demandes parallèles, car on ne pensait pas que ça poserait problème, ni que la réponse prendrait autant de temps car la demande date d'octobre 2006.

Que nous conseillez-vous ? Je suppose qu'il est trop tard pour déposer une demande ailleurs pour la session d'automne ? Y a-t-il une possibilité de recours ? Faut-il renouveler dès maintenant une demande pour la session de janvier ? Vaut-il mieux qu'il reste ici pour effectuer l'année suivante ?

Beaucoup de questions, mais je pensais à tort que l'admission serait une formalité.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée pour toi ! -_-

Si tu souhaites vraiment qu'il aille dans CETTE université inscris-le pour la session d'hiver ! En téléphonant auparavant ... comme çà tu sauras directement ce qu'il en est !!!

Sinon tu peux toujours contacter d'autres universités qui correspondraient à ce qu'il recherche, toujours par téléphone, sachant qu'il y a parfois la possibilité d"inscriptions tardives pour la session d'automne, à confirmer mi-août, juste avant la rentrée !

Bonne chance ... mais si c'est pas pour septembre çà devrait être jouable pour janvier je pense ! :) Tout n'est pas perdu ... juste un petit contretemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à l'udm pour l'automne c'est le 1er juin la date d'admission

donc il n'est surement pas encore trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend dans quel programme il veut rentrer : si l'UdS a refusé pour manque de place, c'est probablement parce que le programme est contigenté. Ce qui risque donc d'être le cas dans n'importe quelle autre université québécoise.

Je lui suggère de rentrer en contact avec le département dont dépend son programme afin de voir quels sont les options possibles pour rentrer dans ce programme à terme. Soit l'admission à la session d'hiver effectivement ou s'inscrire en étudiant libre pour commencer des cours qui lui seront crédités une fois qu'il pourra officiellement dans son programme, faire un certificat dans un domaine connexe à son premier choix.

Si c'était pour une admission pour l'automne 2007, il est normal qu'il n'ait reçu une demande que maintenant car la date limite d'admission pour commencer à cette période était le 1er mars 2007.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh! C'est dommage! :mellow:

Mais comme le dit O'Hana, si c'est un programme contingenté, ça peut être difficile d'être accepté, surtout s'il a eu sa formation scolaire ailleurs... De mémoire, je me souviens que dans mon programme(optométrie), l'université de Montréal acceptait seulement 2 candidatures venant de l'extérieur...Il faut dire que la majorité des places est réservée aux finissants des CEGEP, et le reste aux candidats adultes et étudiants étrangers. De plus, il y a certains programmes qui ne peuvent commencer à l'hiver...

Si sa formation se donne ailleurs qu'à Sherbrooke, il est plus sûr aussi de faire plusieurs demandes d'admission dans différentes universités, au cas où...

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous, la formation qu'il avait demandée était "Bac. en ens. en éducation physique et à la santé".

Je pense qu'on va essayer d'appeler le bureau de la registraire pour demander conseil effectivement, on aurait dû commencer par là, mais on ne savait pas que les places étaient contingentées, on voyait la demande d'admission comme une simple formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Béaviane,

Je viens de vérifier et effectivement, il s'agit d'un programme contingenté : l'automne passée (2006), l'UdS offrait 66 places au bacc, a reçu 354 demandes d'admission et en a accepté 188. Soit un taux d'admission d'un peu plus de 53%.

Comme ils ont donc reçu plus de demandes par rapport à l'offre, ils pouvaient se "permettre" de ne prendre que les meilleurs dossiers scolaires. Cependant, la Cote R minimale exigée est relativement faible, soit autour de 23,9. À cet effet, je vous suggère vraiment de prendre avec le département pour voir s'il n'y a pas une possibilité que votre fils rentre par la bande (ex : un certificat ou un microprogramme de 1er cycle en éducation physique qui pourrait peut-être crédité une fois qu'il serait admis au bacc).

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana, effectivement il a appelé et on lui a proposé un microprogramme, mais multidisciplinaire, je crois qu'il va falloir qu'il rappelle pour demander pourquoi on ne lui propose pas quelque chose en rapport avec sa discipline, le sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béaviane :

Merci O'Hana, effectivement il a appelé et on lui a proposé un microprogramme, mais multidisciplinaire, je crois qu'il va falloir qu'il rappelle pour demander pourquoi on ne lui propose pas quelque chose en rapport avec sa discipline, le sport.

Mais il en existe justement un en rapport avec le bacc en éducation physique : microprogramme en éducation physique et en santé

Il faut cependant être inscrit au bacc pour y être admis selon la fiche signalétique. Mon hypothèse : le département veut faire rentrer ton fils par la bande en lui permettant de suivre une formation en lien avec le bacc où les cours qu'il suivra lui seront probablement crédités ensuite une fois au bacc. À confirmer cependant. En ce temps-ci de l'année, les universités ont fait le plein d'étudiants pour le 1er cycle : elles sont donc plus réceptives à en accepter d'autres par des voies indirectes.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais il en existe justement un en rapport avec le bacc en éducation physique : <a href="http://www.usherbrooke.ca/programmes/micro/approfon_edphys.html" target="_blank">microprogramme en éducation physique et en santé

</a>Il faut cependant être inscrit au bacc pour y être admis selon la fiche signalétique. Mon hypothèse : le département veut faire rentrer ton fils par la bande en lui permettant de suivre une formation en lien avec le bacc où les cours qu'il suivra lui seront probablement crédités ensuite une fois au bacc. À confirmer cependant. En ce temps-ci de l'année, les universités ont fait le plein d'étudiants pour le 1er cycle : elles sont donc plus réceptives à en accepter d'autres par des voies indirectes.

<a href="http://www.usherbrooke.ca/programmes/micro/approfon_edphys.html" target="_blank">

</a>- O'Hana -<a href="http://www.usherbrooke.ca/programmes/micro/approfon_edphys.html" target="_blank">

</a>

D'après ce que je crois comprendre, ce microprogramme est réservé aux détenteurs du bac. Il est indiqué :

"EXIGENCE PARTICULIÈRE POUR L'OBTENTION

DE L'ATTESTATION DE RÉUSSITE

Avoir réussi le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé."

Sinon, je comprendrais aussi qu'on le fasse entrer via une formation en lien avec le sujet, mais ce qui m'étonne justement c'est qu'on lui propose un truc multidisciplinaire. Etant donné qu'il a déjà fait ici la première année de STAPS, qui va être probablement perdue, faire une année supplémentaire qui n'a rien à voir avec son domaine, me semble beaucoup de temps perdu.

Merci de tous tes conseils O'Hana, j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, je comprendrais aussi qu'on le fasse entrer via une formation en lien avec le sujet, mais ce qui m'étonne justement c'est qu'on lui propose un truc multidisciplinaire. Etant donné qu'il a déjà fait ici la première année de STAPS, qui va être probablement perdue, faire une année supplémentaire qui n'a rien à voir avec son domaine, me semble beaucoup de temps perdu.

Je pense qu'on ne perd jamais vraiment les années qu'on vit (car on les vit surtout !). On gagne en acquis culturels, ou en sagesse. Il faut prendre en compte aussi sa faculté d'adaptation au pays, puis de nouveaux amis à se faire, tout ça... Puis peut-être y trouvera-t-il d'autres vocations, toutes aussi plaisantes ? En tout cas il faut positiver je pense ; il est jeune, beaucoup d'étudiants auront le même âge que lui j'en suis sûre.

Puis ne pas perdre espoir pour une inscription tardive aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'on ne perd jamais vraiment les années qu'on vit (car on les vit surtout !). On gagne en acquis culturels, ou en sagesse. Il faut prendre en compte aussi sa faculté d'adaptation au pays, puis de nouveaux amis à se faire, tout ça... Puis peut-être y trouvera-t-il d'autres vocations, toutes aussi plaisantes ? En tout cas il faut positiver je pense ; il est jeune, beaucoup d'étudiants auront le même âge que lui j'en suis sûre.

Puis ne pas perdre espoir pour une inscription tardive aussi.

Je rejoins tout à fait Nyny sur ce point !!!!!!!! :):B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'on ne perd jamais vraiment les années qu'on vit (car on les vit surtout !). On gagne en acquis culturels, ou en sagesse. Il faut prendre en compte aussi sa faculté d'adaptation au pays, puis de nouveaux amis à se faire, tout ça... Puis peut-être y trouvera-t-il d'autres vocations, toutes aussi plaisantes ? En tout cas il faut positiver je pense ; il est jeune, beaucoup d'étudiants auront le même âge que lui j'en suis sûre.

Puis ne pas perdre espoir pour une inscription tardive aussi.

Bien sûr il n'y a pas péril, mais autant se renseigner et faire les bons choix quand c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement