Aller au contenu

Nom de mariage / Nom de jeune fille


Sylvia59

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, j'ai une petite question à propos des formulaires de la DCS. :rolleyes:

Je me suis mariée l'année dernière et pour que ce soit plus pratique pour moi, j'ai décidé d'accoller mon nom de jeune fille à mon nom de mariée dans la vie de tous les jours (ce qui donne Sylvia B... - L...).

Etant donné qu'on partait en voyage de noces en Polynésie juste après le mariage, j'ai dû me faire faire un passeport 6 mois avant le mariage (lorqu'on a réservé le voyage), qui est donc à mon nom de jeune fille. J'ai dû également obtenir un visa US (on transitait par New-York), également à mon nom de jeune fille...

Depuis le mariage, je n'ai refait aucun de mes papiers d'identité, sur lesquels j'apparaît encore comme Sylvia L... :huh:

J'avoue qu'au prix que ma coûté mon passeport et mon visa US, j'avais pas trop envie de tout refaire, surtout qu'ils sont valables 10 ans... :blushing:

J'aimerais savoir si je peux mettre Sylvia B... - L... comme nom de famille après le mariage ou si ça risque de poser problème, vu que mes papiers d'identité sont encore à mon nom de jeune fille. Sachant que c'est une demande conjointe et que nous fournissons une copie du certificat de mariage et du livret de famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà, j'ai une petite question à propos des formulaires de la DCS. :rolleyes:

Je me suis mariée l'année dernière et pour que ce soit plus pratique pour moi, j'ai décidé d'accoller mon nom de jeune fille à mon nom de mariée dans la vie de tous les jours (ce qui donne Sylvia B... - L...).

Etant donné qu'on partait en voyage de noces en Polynésie juste après le mariage, j'ai dû me faire faire un passeport 6 mois avant le mariage (lorqu'on a réservé le voyage), qui est donc à mon nom de jeune fille. J'ai dû également obtenir un visa US (on transitait par New-York), également à mon nom de jeune fille...

Depuis le mariage, je n'ai refait aucun de mes papiers d'identité, sur lesquels j'apparaît encore comme Sylvia L... :huh:

J'avoue qu'au prix que ma coûté mon passeport et mon visa US, j'avais pas trop envie de tout refaire, surtout qu'ils sont valables 10 ans... :blushing:

J'aimerais savoir si je peux mettre Sylvia B... - L... comme nom de famille après le mariage ou si ça risque de poser problème, vu que mes papiers d'identité sont encore à mon nom de jeune fille. Sachant que c'est une demande conjointe et que nous fournissons une copie du certificat de mariage et du livret de famille...

Salut,

Ici le nom de "femme mariée" n'existe pas. Donc tu gardes ton nom de jeune fille pour absolument tout. Le nom de ton mari n'apparaîtra nulle part, sauf dans la vie de tous les jours où tu peux te présenter comme madame B-L à tes voisins, partout ailleurs, au travail, dans l'administration, tu gardes ton nom de naissance.

Cependant vu que certains "récalcitrants", surtout d'Europe, me donne le nom de mon mari, j'ai rajouté le nom de mon mari dans "autre nom utilisé" dans les documents fédéraux.

Bonne chance !!!

Modifié par TitiPirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseil de faire changer ton nom sur tes papiers avant de venir ici comme ca tu pourra utiliser le nom de ton mari. Juste a l'hopital ont te donnera seulement ton nom de jeune fille.

Ma mere c'est maire avant cette loi et elle utilise toujours le nom de mon pere, meme sur son passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le federal (carte de residence et NAS) et le permis de conduire utilisent strictement le nom inscrit sur le passeport. L'assurance-maladie du Quebec et le CSQ, c'est toujours le nom de jeune fille. Mais c'est pas si grave que ca, une fois que tu demandes la citoyennete apres 3 ans de residence, vous aurez le droit de changer le nom inscrit sur la carte de citoyennete en annexant une photocopie du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le federal (carte de residence et NAS) et le permis de conduire utilisent strictement le nom inscrit sur le passeport. L'assurance-maladie du Quebec et le CSQ, c'est toujours le nom de jeune fille.

Dans mon cas c'est mon nom de jeune fille qui apparaît sur tous mes documents.

Sylvia59, je me suis posée la même question suite à une erreur sur mon passeport (mon nom d'épouse avait disparu, il me restait que mon nom de jeune fille et un nom d'usage). J'ai l'impression que le biq et l'ambassade ne connaissent les femmes que sous leur nom de jeune fille.

Est ce une obligation en France de changer de nom quand tu te maries ? Si la réponse est non, ce n'est pas la peine de modifier tes papiers d'identité, les autoritées québécoises et canadiennes ne seront pas surprises de voir que tu ne portes pas le nom de ton mari.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec tu portes ton nom de jeune fille et quand tu te marie ici, tu dois demander à l'état civil la permission de prendre lenom de ton mari car depuis quelques années, la femme ne prend pas le nom de son mari (à moins d'en faire une demande par écrit) par contre je ne pourrais te confirmer qu'une immigrante garde ou non le nom de son mari. Toutes les françaises que je connais, ont leurs nom de jeunes filles.

Donc pour les papiers, je te conseillerais d'indiquer ton nom de jeune fille, car il se retrouve sur ton acte de naissance et ton passeport, non? Enfin c'est mon opinion, mais on sera certaine de te retrouver dans les papiers d'immigration...

bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec tu portes ton nom de jeune fille et quand tu te marie ici, tu dois demander à l'état civil la permission de prendre lenom de ton mari car depuis quelques années, la femme ne prend pas le nom de son mari (à moins d'en faire une demande par écrit) par contre je ne pourrais te confirmer qu'une immigrante garde ou non le nom de son mari. Toutes les françaises que je connais, ont leurs nom de jeunes filles.

Donc pour les papiers, je te conseillerais d'indiquer ton nom de jeune fille, car il se retrouve sur ton acte de naissance et ton passeport, non? Enfin c'est mon opinion, mais on sera certaine de te retrouver dans les papiers d'immigration...

bonne chance pour la suite

Excuses moi Hani Jo mais ce que tu dis est complètement inexacte.

Lorsque l'on s'est marié AVANT le 2 avril 1981 OU bien que notre mariage a été célébré HORS du Québec ET que l'on utilise notre nom d'épouse, on peut faire figurer le nom de notre mari sur la carte soleil ( le nom marital dans ce cas figure en dessous du prénom). J'ai le nom de mon époux en plus de mon nom de jeune fille sur ma carte soleil et seul mon nom d'épouse figure sur mon permis de conduire. Sur les courriers que je reçois de la RAMQ mon nom marital et mon nom de jeune fille figurent tous les deux. C'est un droit, mais il faut le demander.

De plus sur un acte de naissance français figure aussi tout son patronyme ainsi que son historique matrimonial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec tu portes ton nom de jeune fille et quand tu te marie ici, tu dois demander à l'état civil la permission de prendre lenom de ton mari car depuis quelques années, la femme ne prend pas le nom de son mari (à moins d'en faire une demande par écrit) par contre je ne pourrais te confirmer qu'une immigrante garde ou non le nom de son mari. Toutes les françaises que je connais, ont leurs nom de jeunes filles.

Donc pour les papiers, je te conseillerais d'indiquer ton nom de jeune fille, car il se retrouve sur ton acte de naissance et ton passeport, non? Enfin c'est mon opinion, mais on sera certaine de te retrouver dans les papiers d'immigration...

bonne chance pour la suite

Excuses moi Hani Jo mais ce que tu dis est complètement inexacte.

Lorsque l'on s'est marié AVANT le 2 avril 1981 OU bien que notre mariage a été célébré HORS du Québec ET que l'on utilise notre nom d'épouse, on peut faire figurer le nom de notre mari sur la carte soleil ( le nom marital dans ce cas figure en dessous du prénom). J'ai le nom de mon époux en plus de mon nom de jeune fille sur ma carte soleil et seul mon nom d'épouse figure sur mon permis de conduire. Sur les courriers que je reçois de la RAMQ mon nom marital et mon nom de jeune fille figurent tous les deux. C'est un droit, mais il faut le demander.

De plus sur un acte de naissance français figure aussi tout son patronyme ainsi que son historique matrimonial.

Effectivemnt et comme dans le ROC les femmes, comme artout ailleur dans le monde, change de nom au mariage, le gouvernement federal est habitue d'avoir le nom de femme mariee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé j'avais omis pour ceux qui s'étaient marié avant 1981 , année charnière ou ceux qui étaient déjà marié avaient le choix de conserver ou changer.

Par contre, dans mon cas, j'étais marié avec un français en 1997 et au Québec, on m'a pas donné le choix (à moins d'en faire la demande par écrit) et j'ai conservé mon nom de jeune fille. On ne m'aurait pas refusé que j'utilise mon nom de jeune fille, mais comme je n'avais pas fais la demande, alors celui de mon mari n'a jamais été accolé au mien.

Lorsque je me suis mariée à nouveau, avec un marocain en août 2006, on n'a pas accolé le nom de mon mari au mien.Encore une fois, je pourrais en faire la demande par écrit, mais comme je ne l'ai pas fait, je porte toujours mon nom de jeune fille.

En passant, dans les 2 carnets de famille, je porte mon nom de jeune fille, est-ce parce que je suis québécoise et j'ai droit automatiquement à cet exemption????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais omis pour ceux qui s'étaient marié avant 1981 , année charnière ou ceux qui étaient déjà marié avaient le choix de conserver ou changer.

Par contre, dans mon cas, j'étais marié avec un français en 1997 et au Québec, on m'a pas donné le choix (à moins d'en faire la demande par écrit) et j'ai conservé mon nom de jeune fille. On ne m'aurait pas refusé que j'utilise mon nom de jeune fille, mais comme je n'avais pas fais la demande, alors celui de mon mari n'a jamais été accolé au mien.

Lorsque je me suis mariée à nouveau, avec un marocain en août 2006, on n'a pas accolé le nom de mon mari au mien.Encore une fois, je pourrais en faire la demande par écrit, mais comme je ne l'ai pas fait, je porte toujours mon nom de jeune fille.

En passant, dans les 2 carnets de famille, je porte mon nom de jeune fille, est-ce parce que je suis québécoise et j'ai droit automatiquement à cet exemption????

Dans ton livret de famille (en tout cas français) jamais tu ne verras le nom de ton mari à la place de ton nom car le livret de famille sert à établir les liens. Tu es la fille de xxx et de yyy et l'épouse de zzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info il me semble que c'est GRATUIT de refaire son passeport pour ajouter son nom d'épouse (et si ton passeport est encore valable),

Je pense donc que ça vaut définitivement le coup de le refaire si tu as le temps... (faites ce que je dis pas ce que je fais :blushing: )

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis mariee depuis bientot 2 ans et j ai fait des pieds et des mains pour garder le nom de mon mari ici mais pas possible...Sur mon passeport il est pourtant ecrit 'nom de jeune fille' epouse 'nom de nom mari'. Sur mon permis de conduire, carte Nas...c est mon nom de jeune fille. Meme au boulot, ils avaient mis mon nom de femme mariee au debut, j avais demandé, et ils ont du changer a cause des impots, cotisations Reer....

C est peut etre un details pour certains mais c est le seul truc qui me gonfle vraiment ici! A terme je pense payer pour changer mon nom...qui est pourtant le mien depuis 2 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à vos témoignages, je vais mettre mon nom de jeune fille sur les formulaires de la DCS, comme ça il n'y aura pas de problème... :rolleyes:

C'est vrai que je suis attachée à mon nom de jeune fille, mais je suis aussi fière de pouvoir porter le nom de mon mari : accoller les deux noms me convenait bien. :innocent:

Tant pis, je vais devoir me résoudre à ne garder que mon nom de jeune fille... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Suite à vos témoignages, je vais mettre mon nom de jeune fille sur les formulaires de la DCS, comme ça il n'y aura pas de problème... :rolleyes:

C'est vrai que je suis attachée à mon nom de jeune fille, mais je suis aussi fière de pouvoir porter le nom de mon mari : accoller les deux noms me convenait bien. :innocent:

Tant pis, je vais devoir me résoudre à ne garder que mon nom de jeune fille... :(

Si c'est comme ca que tu aime, pkoi tu abandonne?

Stella, si ton NAS est a ton nom de jeune fille, c'est certain qua autre travail ils doivent utiliser ton nom de jeune fille. Tout est relie.

C'est a l'arrive il faut insister si tu veux le nom de ton mari.

Mo je trouve ca tellement ridicule cette loi qui dit que on doit garder son nom de jeune fille, partout ailleur au monde on change de nom, sauf icitte. Si je pouvais changer moi je changerais. C'est dommage quand tu as des enfants, tu ne porte pas le meme nom que eux ...

Modifié par Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement