Aller au contenu

Les Québécois en France


Laurent

Messages recommandés

LES QUÉBÉCOIS EN FRANCE

La culture d'ici passe au premier tour...

Dany Bouchard

Le Journal de Montréal

23-04-2007 | 11h14

Les Bougon s'apprêtent à débarquer à la télé, la voix de Pierre Lapointe fait vibrer les amants de la musique et Congorama a gagné le coeur des critiques: la présence des Québécois en France ne s'essouffle pas. Loin de là, assure Christian Verbert.

Christian Verbert est le commissaire européen de la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC. Depuis près de 30 ans, il est en quelque sorte le lien entre le milieu culturel québécois et la France.

«Pour les jeunes d'ici, le Québec est nouveau et très à la mode», dit-il en évoquant le nom des Têtes à claques pour illustrer son propos.

«C'est le top du top à Paris. Il y a 20 ans, on ne me parlait que de l'accent québécois alors qu'aujourd'hui, les Têtes à claques font la preuve que ça ne dérange plus personne.»

Selon lui, le Québec s'est illustré l'an dernier à travers 300 des 500 événements culturels français.

«Et ça ne va qu'en augmentant», dit-il fièrement.

Musique, cinéma et télévision

Au chapitre de la musique, M. Verbert cite notamment les noms d'Arcade Fire, de DobaCaracol et des Cowboys Fringants, tous populaires ou en voie de le devenir.

«C'est un tout nouveau souffle sur la musique européenne», dit-il en précisant à quel point Montréal est aussi réputé en France pour la qualité de sa musique alternative.

Selon lui, il est faux de croire que les Français en ont ras-le-bol des chanteurs et chanteuses québécois.

«Le petit milieu parisien fait la pluie et le beau temps [...]et il y a aussi des journaux qui n'aiment pas le Québec», admet-il.

«Mais quand on va en région, la réaction est très différente. La majorité des Français savent que les Québécois sont capables de se renouveler. Qu'on pense à Pierre Lapointe, qui vient tout juste d'arriver», cite-t-il en exemple.

En cinéma, les Québécois ont aussi fait leur place.

«Le film Congorama n'a pas eu une seule critique négative. Pas une», répète M. Verbert en citant aussi l'exemple du jeune comédien Marc-André Grondin, installé à Paris pour six mois parce qu'il tourne là-bas dans différents films.

Même chose en télévision: les Québécois ont même réussi à vendre leurs idées d'émissions aux chaînes françaises, qu'on pense aux Bougon ou à Donnez au suivant, qui sont en cours d'adaptation.

«Le DVD français d'Un gars, une fille s'est vendu à un million d'exemplaires», indique M. Verbert.

Théâtre et littérature

Quant au théâtre et aux arts de la scène, le nom de Robert Lepage est instinctivement prononcé par le commissaire de la SODEC.

«Quand on parle de Lepage en Europe, son nom est une signature», dit-il.

Christian Verbert raconte aussi avoir été récemment contacté par la FNAC St-Lazare (l'équivalent français des magasins Archambault ou HMV), qui est le deuxième plus grand magasin de la chaîne en Europe francophone.

«Ils voulaient faire un mois de promotion sur la culture littéraire et musicale du Québec», explique-t-il.

«Partout dans le magasin et les vitrines, il y avait d'immenses affiches annonçant Parcours Québec, raconte M. Verbert.

Tous les secteurs de la culture québécoise ont un fort rayonnement en France, exception faite des métiers d'art, indique le commissaire.

«La difficulté avec le métier d'art, c'est qu'il n'y a souvent qu'une seule personne qui s'occupe du produit.

«Quand on demande à quelqu'un qui fait de la poterie de venir en France pour trois semaines, elle ne fait pas de poterie pendant ce temps-là», explique-t-il.

Fort intérêt pour le 400e de Québec

Avec le 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008, le commissaire européen de la SODEC estime que le nombre de projets culturels entre le Québec et la France explosera.

«Ce sera la folie», dit-il.

«Les Français voient là la possibilité de faire un lien avec leur propre histoire. Je reçois sans cesse des projets qui vont dans ce sens-là et il faut déjà faire un filtre.»

source : http://www2.canoe.com/divertissement/tele-...114082-jdm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

Hormis les Bougons, les Têtes à Claques, Les Cowboys Fringants et les quelques mots de J.P. Raffarin en début d'année sur le 400e anniversaire de la ville de Québec, ça reste trop anecdotique pour marquer réellement les esprits et susciter un intérêt fort pour une culture qui reste réellement trop peu connue en France (je ferai l'impasse sur Céline Dion...).

D'ailleurs, pour ce qui est de la participation de la France aux évènements de l'année prochaine, ça laisse quand même un arrière gout de promotion de la culture franco-française au Québec.

Quid de la réciprocité des échanges culturels qu'on serait en droit d'attendre? Sur certains points, on a bien du mal à ne pas se regarder le nombril.

Reste à espérer que le Québec s'invite plus souvent hors de la capitale et qu'il y ait d'autres évènements culturels moins épisodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. A part Natasha Saint-Pierre, on ne voit rien ni personne du Québec. Pierre Lapointe? Vous croyez vraiment qu'il va aller en province?

Je vais même plus loin, j'ai hâte d'être à Montréal pour voir des chanteurs français!!! Ben oui! Vous pensez que Anaïs, Raphaël, Vincent Delerm, Zazie se produisent par ici?

JAMAIS

Pas de salut hors de Paris pour la culture et c'est bien dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence à croire que la Bretagne est un cas à part ! :rolleyes:

Nous avons en effet de plus en plus chaque année des possibilités d'entendre des artistes québecois et pas seulement Les Cowboys fringants à Nantes et Rennes ! Cet été, il n'était pas rare de rencontrer un chanteur, un conteur au hasard des festivités organisées un peu partout . Des personnes simples et charmantes: bref de bons ambassadeurs ! ;)

Je crois que ce phénomène est assez discret peut-être mais cependant bien réel. Pour moi qui suis à l'affût, c'est tout vu : il y a un vrai changement, une véritable ouverture, et surtout un intérêt réel pour nos cousins québecois.

En résumé je dirais ici en Bretagne, c'est doucement mais sûrement. Y a un vrai fun à se rencontrer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

Hormis les Bougons, les Têtes à Claques, Les Cowboys Fringants et les quelques mots de J.P. Raffarin en début d'année sur le 400e anniversaire de la ville de Québec, ça reste trop anecdotique pour marquer réellement les esprits et susciter un intérêt fort pour une culture qui reste réellement trop peu connue en France (je ferai l'impasse sur Céline Dion...).

D'ailleurs, pour ce qui est de la participation de la France aux évènements de l'année prochaine, ça laisse quand même un arrière gout de promotion de la culture franco-française au Québec.

Quid de la réciprocité des échanges culturels qu'on serait en droit d'attendre? Sur certains points, on a bien du mal à ne pas se regarder le nombril.

Reste à espérer que le Québec s'invite plus souvent hors de la capitale et qu'il y ait d'autres évènements culturels moins épisodiques.

Même si la culture québécoise (et par extension canadienne) est confidentielle en France, elle n'en est pas moins présente même en province. Certes c'est assez élitiste puisque fortement concentré dans le milieu universitaire. Il existe une bonne douzaine de centres d'études canadiennes dans les universités françaises.

L'AFEC (association française d'études canadiennes - nb: ce n'est pas la seule association en France) organise des colloques qui sont parfois couplés avec des expositions locales grand public. L'année dernière c'était à Saumur, le centre ville s'était habillé avec des drapeaux, certains commerces présentaient une sélection de produits (une librairie avait fait un effort conséquent sur la littérature), il y avait une expo et un mini-market, le tout inaugurés par l'Ambassadeur. je pense qu'il y a quelques événements à travers la France chaque année soutenus par l'Ambassade. ça fait bien peu mais cela existe.

le monde universitaire étant assez hermétique, les échanges culturels et les colloques restent confidentiels et peu ouverts au grand public. le prochain de l'AFEC est à Aix en Provence (organisé par le Centre Saint Laurent) début juin. je ne sais pas si, comme à Saumur, il sera couplé avec d'autres événements locaux.

B-

http://www.afec33.asso.fr/ (pour info et sous toute réserve concernant l'accueil car comme je l'ai dit plus haut, le monde universitaire est assez hermétique et les "auditeurs libres" fraîchement accueillis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens il y a Lynda Lemay qui passe à NICE ce week end .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pas que les artistes français se produisent autant aussi en dehors de Montréal et Québec. Si il n'y avait pas toutes les panoplies de festivals durant l'été (et parfois l'hiver) on en reviendrais à la même situation que celle actuelle en France. En France des artistes québécois aussi bien que Canadien se produisent aussi lors de tel manifestations et festivals hors Paris. J'oserais donc dire que la situation reste égale aux 2 pays.

Voilà un lien qui vous permettra de suivre l'actualité culturelle canadienne en France et voir que parfois cela ne s'arrête pas à

Paris :

http://www.canada-culture.org/fr-eng/news/...x=All&-Find

Il ne faut pas oublier aussi l'association France-Québec avec ses nombreuses antennes régionales qui justement elle aussi contribue à l'essor de la culture québécoise en France. Cependant cela reste encore marginale.

Enfin vive la diversité culturelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas oublier aussi l'association France-Québec avec ses nombreuses antennes régionales qui justement elle aussi contribue à l'essor de la culture québécoise en France. Cependant cela reste encore marginale.

Enfin vive la diversité culturelle !

Oui il y a à peu près 8 ans, il y a eu à Cannes une foire et le Québec était invité grâce à cette association. J'ai vu le bonhomme Carnaval :rolleyes: , mais le seul québécois de la manif était absent!

A Carrefour, aussi, il y a eu une manif de faux bûcherons et dans un parc municipal de faux indiens...

Sincèrement, à part p-ê Isabelle Boulay et Là, Lynda Lemay, y'a pas grand chose ici. On a eu l'année culturelle canadienne à Nice avec une programmation de 5 ou 6 films maximum à la Cinémathèque et encore, les choix étaient étranges.

Pour ce qu iest des artistes français, c'est pas fort non plus.

Au Québec, les artistes québécois font de vraies tournées en région, pas qu'à Montréal et à Québec. Ils vont très loin! Je le sais, j'ai été agente de tournée pendant un court temps. Juste dans la Cyberpresse, Stéphane Rousseau parle de sa tournée et il se promène dans tout le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui il y a à peu près 8 ans, il y a eu à Cannes une foire et le Québec était invité grâce à cette association. J'ai vu le bonhomme Carnaval :rolleyes: , mais le seul québécois de la manif était absent!

A Carrefour, aussi, il y a eu une manif de faux bûcherons et dans un parc municipal de faux indiens...

Sincèrement, à part p-ê Isabelle Boulay et Là, Lynda Lemay, y'a pas grand chose ici. On a eu l'année culturelle canadienne à Nice avec une programmation de 5 ou 6 films maximum à la Cinémathèque et encore, les choix étaient étranges.

Pour ce qu iest des artistes français, c'est pas fort non plus.

Au Québec, les artistes québécois font de vraies tournées en région, pas qu'à Montréal et à Québec. Ils vont très loin! Je le sais, j'ai été agente de tournée pendant un court temps. Juste dans la Cyberpresse, Stéphane Rousseau parle de sa tournée et il se promène dans tout le Québec.

Ouah le bonhomme carnaval, le top du top ! :lol:

Ça ne m'étonne guère vu l'image se font les français (la plupart du temps) des québécois... Mais bon faut pas oublier non plus ce que font aussi l'image que se font les québécois des français (j'ai assez entendus l'histoire de la baguette, béret, etc).

N'ayant pas suivi les artistes français depuis près de 3 ans, je ne doute pas du contraire.

Je suis d'accord avec toi, les artistes québécois font bien des tournées dans leur province (et parfois en dehors), on ne peut qu'applaudir à 2 mains. Mais est-ce que les artistes français ne font pas de même en province ?

Bon reste que grâce aux nouvelles technologies, on peut suivre aussi celle du Québec, même si rien ne remplacera de paticiper à ces festivals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

garou au enfoiré tout cet hiver

rousseau en tournée dans toute la France réçément

linda lemay en promo actuellement

I.Boulay sur france 2 (donc cherz des millions de foyers)

kavanagh présentateur sur france 3 dans pas longtemps

celine D chez tout les disquaires

natacha st pier collé a Obispo

la suite de des invasions barbares peu être à Cannes

encore Rousseau dans le prochain Astérix

marcel Beliveau dans toutes les videos gags sur TF1 , France 2 , France 3 ......

bon c'est réducteur pour la culture Québécoise , mais il y a un paquet de Français qui sont conçernés par cette actualité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. A part Natasha Saint-Pierre, on ne voit rien ni personne du Québec. Pierre Lapointe? Vous croyez vraiment qu'il va aller en province?

Je vais même plus loin, j'ai hâte d'être à Montréal pour voir des chanteurs français!!! Ben oui! Vous pensez que Anaïs, Raphaël, Vincent Delerm, Zazie se produisent par ici?

JAMAIS

Pas de salut hors de Paris pour la culture et c'est bien dommage!

En même temps, je me demande si les québécois apprécieraient la toune d'Anaïs "Même si la vie c'pas du foie gras" :rolleyes:

Mais il me semble Jas que les artistes que tu cites passent au moins par Marseille, nan ? Anaïs a quand même enregistré the cheap show à Aix ou Marseille si je ne me trompe pas ? Zazie lors de ses tournées passe toujours à Marseille aussi....

Quant aux artistes français qui viennent au Québec, il y en a certains qui feraient mieux de rester à Paris... je pense notamment à Arielle Dombasle qui nous fout la honte à chaque fois chez Guy A. Lepage... <_<

Message personnel : Par contre -M-, vient-en quand tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marseille c'est loin de Nice qd même. Bon qd tu as 20 ans, pas d'enfants à faire garder et des cop chez qui tu peux dormir après, ça va. Mais ce n'est pas mon cas.

Non, ici on a une grande salle où il y a la Star Ac, Isabelle Boulay, Lynda Lemay et autres mastondotes... Les gros trucs comme ça, ça ne m'a jamais intéressée.

Ceci dit, il y a une petite salle, qui commence à présenter des noms internationaux. Elle est ds un quartier chaud et le nouveau directeur est un passionné de musique rock et alternative. Mais je doute qu'on y voit Les Cow Boys fringants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. A part Natasha Saint-Pierre, on ne voit rien ni personne du Québec. Pierre Lapointe? Vous croyez vraiment qu'il va aller en province?

Je vais même plus loin, j'ai hâte d'être à Montréal pour voir des chanteurs français!!! Ben oui! Vous pensez que Anaïs, Raphaël, Vincent Delerm, Zazie se produisent par ici?

JAMAIS

Pas de salut hors de Paris pour la culture et c'est bien dommage!

Je te rassure Pierre Lapointe passe par la Province (il était à Caen vendredi soir :D )..Et c'est d'ailleurs comme cela qu'il va se faire connaitre....les chanteuses aboyeuses passent par la grande porte mais les personnalités qui sortent un peu plus du cadre :db: font leurs tournées dans les festivals et la province...Et comme Tilda l'a si bien fait remarqué la Bretagne est un bon tremplin pour ces artistes tels que les cowboys fringants et compagnie.....

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. A part Natasha Saint-Pierre, on ne voit rien ni personne du Québec. Pierre Lapointe? Vous croyez vraiment qu'il va aller en province?

Je vais même plus loin, j'ai hâte d'être à Montréal pour voir des chanteurs français!!! Ben oui! Vous pensez que Anaïs, Raphaël, Vincent Delerm, Zazie se produisent par ici?

JAMAIS

Pas de salut hors de Paris pour la culture et c'est bien dommage!

Je te rassure Pierre Lapointe passe par la Province (il était à Caen vendredi soir :D )..Et c'est d'ailleurs comme cela qu'il va se faire connaitre....les chanteuses aboyeuses passent par la grande porte mais les personnalités qui sortent un peu plus du cadre :db: font leurs tournées dans les festivals et la province...Et comme Tilda l'a si bien fait remarqué la Bretagne est un bon tremplin pour ces artistes tels que les cowboys fringants et compagnie.....

Linda

JE SAVAIS que c'était en Bretagne qu'il fallait aller!!!

On a même regardé avec mon mari s'il n'y avait pas des labos pour lui là bas, mais tout traite de la mer...

En plus, on m'a souvent dit que les Bretons étaient très sympas.

Et il y a la mer!

En marchant aujourd'hui, j'a ivu que ds la grande salle dont je vous ai parlée on aura Chimène Badi.

On n'a pas de Festival ici, à part le Jazz, où on présente un ensemble pas mal de musique du monde. Toute la Côte est Jazz, chais pas pourquoi. Z'auraient pu se partager la tarte de la musique! Ben non! Jazz à Nice, Antibes, Saint-Paul...

Modifié par Jas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. A part Natasha Saint-Pierre, on ne voit rien ni personne du Québec. Pierre Lapointe? Vous croyez vraiment qu'il va aller en province?

Je vais même plus loin, j'ai hâte d'être à Montréal pour voir des chanteurs français!!! Ben oui! Vous pensez que Anaïs, Raphaël, Vincent Delerm, Zazie se produisent par ici?

JAMAIS

Pas de salut hors de Paris pour la culture et c'est bien dommage!

Je te rassure Pierre Lapointe passe par la Province (il était à Caen vendredi soir :D )..Et c'est d'ailleurs comme cela qu'il va se faire connaitre....les chanteuses aboyeuses passent par la grande porte mais les personnalités qui sortent un peu plus du cadre :db: font leurs tournées dans les festivals et la province...Et comme Tilda l'a si bien fait remarqué la Bretagne est un bon tremplin pour ces artistes tels que les cowboys fringants et compagnie.....

Linda

JE SAVAIS que c'était en Bretagne qu'il fallait aller!!!

On a même regardé avec mon mari s'il n'y avait pas des labos pour lui là bas, mais tout traite de la mer...

En plus, on m'a souvent dit que les Bretons étaient très sympas.

Et il y a la mer!

En marchant aujourd'hui, j'a ivu que ds la grande salle dont je vous ai parlée on aura Chimène Badi.

On n'a pas de Festival ici, à part le Jazz, où on présente un ensemble pas mal de musique du monde. Toute la Côte est Jazz, chais pas pourquoi. Z'auraient pu se partager la tarte de la musique! Ben non! Jazz à Nice, Antibes, Saint-Paul...

Ah, c'est clair la Bretagne = CULTURE que ce soit dans la musique, les arts visuels, pour les enfants..... C'est un régal !!!!!Et pas seulement dans les grandes villes, les moindres petits villages ont une richesse culturelle qu'on ne soupçonnerait pas.

Je suis originaire de Normandie mais pour avoir vécu en Bretagne, j'y retrouve beaucoup de similitude avec la culture Québecoise et l'ambiance aussi....

Enfin, lorsqu'on décidera de retourner en France, c'est la Normandie en numéro 1 mais pourquoi pas la Bretagne :wub: Car la qualité de vie y est super !!!

Voilà, c'était ma minute promo :D:P

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux artistes français qui viennent au Québec, il y en a certains qui feraient mieux de rester à Paris... je pense notamment à Arielle Dombasle qui nous fout la honte à chaque fois chez Guy A. Lepage... <_<

Message personnel : Par contre -M-, vient-en quand tu veux !

Je me demandais justement si elle était très représentative des chanteuses françaises :lol:

C'est vrai qu'au Québec les artistes sont très présent en région. Faire une tournée par Gatineau, Saguenay, Rimouski, etc est assez dans la norme pour les artistes québécois(chanteurs-chanteuses-groupes, humoristes). Faut dire que le marché n'est pas très grand et que celui de Montréal a une tendance à être blazé facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais attendez là! Arielle Dombasle fait un tabac à chaque fois qu'elle passe à TLMEP! :)

Elle est super sympa et drôle, et fait souvent dans l'auto-dérision de son personnage, contrairement à d'autres invités français qui s'écoutent parler et n'ont aucun humour!

Arielle Dombasle est une formidable ambassadrice de la France, je vous assure! :wub:

peanut

P.S.: mon chum français a la même réaction que vous...il la déteste, et se sauve du salon quand elle passe à la télé. :rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu d'ici, le peu de culture Québécoise qui filtre à travers l'hexagone se concentre essentiellement sur Paris, et pas assez (voir pas du tout) en province. A moins de montrer un intérêt personnel certain pour tout ce qui a attrait à la Belle Province, que cela soit à travers la musique, la littérature ou le cinéma, peu ou pas d'écho de manière générale en dehors de Paris, sur les quelques évènements en rapports avec le Québec.

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. A part Natasha Saint-Pierre, on ne voit rien ni personne du Québec. Pierre Lapointe? Vous croyez vraiment qu'il va aller en province?

Je vais même plus loin, j'ai hâte d'être à Montréal pour voir des chanteurs français!!! Ben oui! Vous pensez que Anaïs, Raphaël, Vincent Delerm, Zazie se produisent par ici?

JAMAIS

Pas de salut hors de Paris pour la culture et c'est bien dommage!

J'avais pourtant noter la présence de Doba Caracol dans un golf du côté de Toulon l'an dernier ;)

Quant à la St-Pierre, elle est plus acadienne que québécoise, comme en son temps un certain Roch....

Mais ceci dit, on n'a effectivement pas de rayonnement culturel tout court en Province, étrangère ou française (ouais bon ok y a quelques groupes mais c'est tellement léger la programmation comparée à Paris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais attendez là! Arielle Dombasle fait un tabac à chaque fois qu'elle passe à TLMEP! :)

Elle est super sympa et drôle, et fait souvent dans l'auto-dérision de son personnage, contrairement à d'autres invités français qui s'écoutent parler et n'ont aucun humour!

Arielle Dombasle est une formidable ambassadrice de la France, je vous assure! :wub:

peanut

P.S.: mon chum français a la même réaction que vous...il la déteste, et se sauve du salon quand elle passe à la télé. :rolleyes::lol:

Elle doit avoir une soeur c'est pas possible ! car si il y a UNE personne en France qui s'écoute parler , 95 % des gens te diront : arielle dombasle !

d'ou l'importance d'avoir deux télévision quand on est un couple mixte.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi j'y était hier soir, où ?

à Nice, à la salle Acropolis, et je l'ai vu et entendu, Linda Lemay, et bien c'était super, une belle salle Acropolis, et un spectacle intimiste comme elle sait nous les faire Linda, ne change rien !

Je l'avais déjà vu à La Palestre pour son opéra rock, super aussi, j'adore !!!!!!!!!!!!

Un bon moment passé.

a bientot

Laumama06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement