Aller au contenu

problème crucial de stratégie


starbuckvesper

Messages recommandés

bonsoir,

tout nouveau sur ce forum assez impressionnant par le nombres d'intervenants.

je souhaite immigrer donc au québec avec ma compagne et ses deux enfants. nous sommes en train de remplir le dossier, mais là horreur !

par rapport à ses enfants, (elle est divorcée et a la garde de ses enfants de 9 et 11 ans) on a vu qu'il fallait que l'autre parent donne son accord, ce qui me paraît totalement impossible.

on ne sait pas quoi faire, quelles sont les démarches possibles, sachant qu'en aucun cas nous ne voulons que les enfants coupent les ponts avec leur père, et surtout que les enfants sont avec nous à 100 % dans notre projet.

je vous remercie bien de vos réponses, peut-être le cas s'est déjà posé sur ce forum.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BOnjour,

cela me parait difficile de partir sans avoir l'accord du père (et je trouve ça normal !).

Pour le dossier du CSQ que vous devrez faire, il y a des justificatifs à produire (et là je te recopie tel quel ce que j'ai ) :

- Votre certificat de mariage, votre certificat de naissance, celui de votre conjoint et de chacun des enfants ou votre livret de famille. Le cas echeant, le jugement de divorce ou de certificat de décès de l'époux defunt;

- Le cas échéant, l'acte notarié signé par le parent non accompagnat, ou la décision de justice, autorisant expréssement l'immigration au Quebec de l'enfant né d'une union précédente;

Je doute fort que vous puissiez vous passer de ces dociuments et que vous puissiez partir "comme ça"...

Pourquoi cela te parrait impossible d'obtenir l'accord du père des enfants ?

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

cela paraît impossible parce que les relations sont très tendues, et je ne pense pas qu'il donne son accord juste pour le plaisir de nous mettre les bâtons dans les roues. cela m'exaspère car c'est finalement un membre extérieur qui décide pour les autres.

ce sont ses enfants, mais je vis avec eux 95 % du temps, les nourrit, etc ... d'autant plus que les enfants sont ravis enchantés par notre projet !

on ne sait pas comment faire pour contourner l'obstacle.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour et merci

cela paraît impossible parce que les relations sont très tendues, et je ne pense pas qu'il donne son accord juste pour le plaisir de nous mettre les bâtons dans les roues. cela m'exaspère car c'est finalement un membre extérieur qui décide pour les autres.

ce sont ses enfants, mais je vis avec eux 95 % du temps, les nourrit, etc ... d'autant plus que les enfants sont ravis enchantés par notre projet !

on ne sait pas comment faire pour contourner l'obstacle.

bonne journée

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet qui est très délicat non pas pour un conseil mais pour partager un peu de vécu.

Malheureusement, il arrive que lorsque la situation conflictuelle entre les adultes n'est pas réglée, les enfants représentent un enjeu même si les parents s'en défendent.

L'intervention d'un tiers, que ce soit de la famille ou du secteur professionnel, peut beaucoup aider. J'étais la première à refuser de faire intervenir des tiers dans notre conflit mais l'expérience a prouvé que j'avais tort, donc pourquoi ne pas y réfléchir.

Faire intervenir un membre de la famille : ça a l'air particulièrement ringard mais pourquoi pas ? même si cette personne est impliquée affectivement d'un côté, elle aura à coeur de faire passer le message : quel est l'intérêt des enfants, vivre dans le conflit permanent et destructeur ou vivre une expérience enrichissante avec l'assentiment du père auquel ils seront toujours reconnaissants d'avoir consenti à les perdre un peu pour leur offrir de bonnes perspectives d'avenir (et soulagé la famille d'un conflit pénible pour tous). L'inconvénient est ici que la famille peut ne pas apprécier votre projet d'immigration (ce qui est notre cas) donc il faut aussi convaincre la famille ou se retrouver très isolé.

Faire intervenir un pro : le message à passer est identique mais un pro n'aura pas l'implication affective. Pour ma part j'ai choisi de faire intervenir un avocat (femme) qui privilégie la médiation mais parce que j'ai la chance de travailler dans le milieu juridique, donc c'était du pro bono (pas d'honoraires). je sais qu'il existe des associations mais je n'ai jamais eu affaire à aucune donc je ne peux pas en recommander.

Je ne dis pas, cependant, qu'il faut essayer d'éviter absolument la confrontation. Des enfants, même jeunes, peuvent être confronté à la réalité et à l'opposition de l'autre parent divorcé. en particulier si celui est défaillant. A mon avis (mais c'est seulement mon avis), faire face à la défaillance (ou l'opposition) de l'autre parent les aide aussi à se trouver dans cette situation conflictuelle. et à s'y retrouver. surtout si ils sont soutenus par le parent présent et son compagnon.

Pour nous, c'est finalement mon fils cadet qui a mis son père au pied du mur en lui demandant ce qui était le plus important : sa bataille contre son ex-femme ou l'avenir de ses fils ? mais c'est un rôle dur à assumer pour un enfant ou un ado ; donc un tiers est préférable (là encore, je sais combien il est difficile de consentir à cette démarche, combien on peut être sceptique sur l'intervention d'un psychologue, etc...)

cela ne résoud pas immédiatement le problème de la documentation du dossier. (en fait, ne faisant qu'un dossier fédéral et n'ayant grâce à la nouvelle procédure aucun document à fournir pour l'instant, j'ignore ce qu'il faut fournir pour le CSQ).

mais cela vous permettra peut-être de bâtir un terrain d'entente rapidement.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout nouveau sur ce forum assez impressionnant par le nombres d'intervenants.

je souhaite immigrer donc au québec avec ma compagne et ses deux enfants. nous sommes en train de remplir le dossier, mais là horreur !

par rapport à ses enfants, (elle est divorcée et a la garde de ses enfants de 9 et 11 ans) on a vu qu'il fallait que l'autre parent donne son accord, ce qui me paraît totalement impossible.

on ne sait pas quoi faire, quelles sont les démarches possibles, sachant qu'en aucun cas nous ne voulons que les enfants coupent les ponts avec leur père, et surtout que les enfants sont avec nous à 100 % dans notre projet.

je vous remercie bien de vos réponses, peut-être le cas s'est déjà posé sur ce forum.

merci.

La solution est aussi de passer devant le tribunal en expliquant votre projet et donc une modification du droit de garde en raison de la distance......si le tribunal approuve le pere ne pourra s'opposer au depart. Bien sur, l'accord du tribunal depend de votre entente et de l'attitude qu'a eu le pere jusqu'a present ( A-t-il deja manifeste la volonte d'avoir la garde des enfants.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces réponses.

on pense effectivement demander l'intervention d'un avocat, la médiation est malheureusement impossible à mon avis.

c'est une personne très égoïste et je ne crois pas qu'elle accepte le désir de ses enfants, personne qui a demandé la baisse de la pension alimentaire au passage, et qui n'acquitte même pas celle qu'il doit.

c'est donc moi qui bouche les trous tant matériels qu'affectifs, et ce qui est dingue c'est que je ne suis pas reconnu légalement alors que c'est moi qui assure un peu tout et il est inacceptable qu'un projet de vie s'effondre de cette manière, que sur la mauvaise volonté d'un démissionnaire qui se fera un malin plaisir de répondre par la négative à toutes les demandes, dans le seul but de nuire.

on pense à demander à la justice que les enfants soient entendus et qu'ils manifestent leur volonté solennellement.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement