Aller au contenu

Le Yukon


dinoulet

Messages recommandés

  • Habitués

On parle de temps à autre du Yukon, sur ce forum ...

J'ai songé à m'y intéresser, depuis deux ans à présent.

Je n'y ai jamais été mais d'après ce que j'en ai su, au fil des contacts et des témoignages (merci, notamment, à "Colonel Higgins") il faut éviter de tomber dans le panneau. Soyons plus clairs ... S'il y en a qui rêvent de se retrouver reniflés et humés, afin de déterminer s'ils peuvent ou non être de la "merveilleuse communauté", ils tiennent là une bonne adresse. Quant aux autres, un message très simple se dégage: arrêtons de déconner.

Apparemment, trop d'argent facile coule en provenance d'Ottawa sur l'AFY (association franco yukonnaise). Trop d'argent, autour duquel gravitent quelques êtres à moitié recommandables. Bravo d'ailleurs à "Kroston" lui aussi (comme Colonel Higgins précédemment) d'avoir su s'en dégager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je n'ai pas suivi les histoires de Colonel Higgins (je suis nouveau sur ce forum).

Pourrais tu etre plus clair, car ce sujet m'interesse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink::wacko:

Kroston ne travaille plus pour l'AFY? Pourtant, c'était un de ses plus ardents défenseurs(dans le temps où il postait des messages sur le forum...) Je me souviens avec quelques uns d'avoir été assez sceptique concernant le dynamisme de la communauté francophone...on avait parfois l'impression que le Yukon était parfaitement bilingue! Ça ne m'étonne pas vraiment que le fédéral gaspille notre argent pour envoyer de la poudre aux yeux et nous faire croire que tout va bien dans notre beau pays bilingue(mon oeil!) <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On parle de temps à autre du Yukon, sur ce forum ...

J'ai songé à m'y intéresser, depuis deux ans à présent.

Je n'y ai jamais été mais d'après ce que j'en ai su, au fil des contacts et des témoignages (merci, notamment, à "Colonel Higgins") il faut éviter de tomber dans le panneau. Soyons plus clairs ... S'il y en a qui rêvent de se retrouver reniflés et humés, afin de déterminer s'ils peuvent ou non être de la "merveilleuse communauté", ils tiennent là une bonne adresse. Quant aux autres, un message très simple se dégage: arrêtons de déconner.

Apparemment, trop d'argent facile coule en provenance d'Ottawa sur l'AFY (association franco yukonnaise). Trop d'argent, autour duquel gravitent quelques êtres à moitié recommandables. Bravo d'ailleurs à "Kroston" lui aussi (comme Colonel Higgins précédemment) d'avoir su s'en dégager.

Salut

je ne sais de qui ni de quoi tu parles mais je peux te dire pour y etre alle contrairement a toi qu on peut vivre au Yukon sans rencontrer l AFY je ne savais pas qu elle existait a l epoque ???!!!! donc c est selon chacun pour savoir l interet commun pour les rencontrer les servir ou les desservir ....

le SOFA pour rechercher par exemple en est un tres bon exemple et un de ses responsables un homme avenant et a l ecoute et surtout toujours disponible ...

cela etant le Yukon c est pas l endroit reve pour la foule lol ... de grace soit plus precis pour nous tous plutot que des sous-entendus qui ne veulent rien dire ???!!! d ailleurs d ou tu tiens que c est Ottawa qui finance cette association ???!!!!

je ne suis paye par personne mais je connais certains membres de cette association et pas ceux qui postent ici mais je trouve que balancer sans rien dire c est du grand n importe quoi ??!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas suivi les histoires de Colonel Higgins (je suis nouveau sur ce forum).

Plutôt que de ce qu'il a expliqué sur ce même forum (voici un an et demi ? je ne sais plus), je fais allusion à ce qu'il m'en a dit personnellement.

Mais c'était personnel ... Et il ne voulait pas que je le raconte. Alors, je ne le raconte pas. Désolé.

(Il a bossé à l'AFY pendant à peu près six mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kroston ne travaille plus pour l'AFY?

Et non ... J'en ai d'ailleurs été surpris et déçu, moi aussi.

Je ne sais pas s'il viendra s'exprimer à ce sujet, sur ce forum.

Je crois qu'il faut se mettre à sa place. Le Yukon, il y est. Et puis il ne va pas se mettre à cracher dans la soupe.

Ça ne m'étonne pas vraiment que le fédéral gaspille notre argent pour envoyer de la poudre aux yeux et nous faire croire que tout va bien dans notre beau pays bilingue(mon oeil!)

L'incontinence de l'arrosoir fédéral est effectivement lié à une volonté politique: c'est tout à fait clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sais de qui ni de quoi tu parles mais je peux te dire pour y etre alle contrairement a toi qu on peut vivre au Yukon sans rencontrer l AFY

J'en suis ravi.

le SOFA pour rechercher par exemple en est un tres bon exemple et un de ses responsables un homme avenant et a l ecoute et surtout toujours disponible ...

Je sais. (A part que "toujours disponible", c'est objetivement faux; il a plusieurs boulots.)

d ailleurs d ou tu tiens que c est Ottawa qui finance cette association ???!!!!

1°) Il est totalement impensable qu'un millier de francophones finance quelque chose de pareil.

Et je n'ai encore rien dit de leurs voyages incessants, à travers le Canada, ni de leurs salaires. (D'ailleurs, je crois que j'en resterai là.)

2°) J'ai été renseigné par des gens qui ont travaillé là.

balancer sans rien dire c est du grand n importe quoi ??!!!!

Et balancer autrement que "sans rien dire", c'est quoi ? C'est des accusations personnelles ... et ça, c'est encore plus vilain n'est-ce pas ?

Aux gens qui réfléchissent au Yukon ... Sachez que l'ambiance là-bas sent le renfermé et qu'il fait bon, quand on y est, de la fermer.

Modifié par dinoulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais des choses mais tu dis rien ...

bravo on te dit des choses mais toi seul toi les connaitre ....

des voyages a travers le canada est ce la jalousie qui te fait parler ??? ils s occupent de promouvoir la francophonie au Yukon et c est pas Ottawa qui paie ne t en deplaise mais le territoire du Yukon .... et ils viennent y compris a montreal chercher de la main d oeuvre ???

ou est le probleme ??? je le repete tu peux aller au Yukon sans avoir a faire a L AFY ou au SOFA alors pourquoi regler par personnes interposees des problemes que tu ne connais que d un cote ???!!!

tu parles pour Kroston et Colonel Higgins es tu leur porte-parole .????

serait ce la jalousie qui te fait parler ???!!!

tu balances une bombe et apres je me tais ... je sais mais c est que pour moi .... tu accuses des gens sans apporter la moindre preuve ...

ce que tu denonces n est rien moins que du gaspillage de fonds publics territoriaux ou federaux ... si tu es dans l erreur j espere que tu auras la decense de t en excuser ....!!! et si bien sur l association ou les incrimines ne reagissent pas a ton egard puisqu ils semblent tous te connaitre lol ???!!!

belle mentalite ...

je ne suis pas pour l admiration sans bornes des gens mais je ne suis pas pour le flinguage public surtout sans preuves ... de plus tu n es pas sur place ....

mais merci de nous eclairer avec des faits des preuves pas des bruits des chiottes ???!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow dinoulet, c'est quoi que tu as mangé aujourd'hui ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On parle de temps à autre du Yukon, sur ce forum ...

J'ai songé à m'y intéresser, depuis deux ans à présent.

Je n'y ai jamais été mais d'après ce que j'en ai su, au fil des contacts et des témoignages (merci, notamment, à "Colonel Higgins") il faut éviter de tomber dans le panneau. Soyons plus clairs ... S'il y en a qui rêvent de se retrouver reniflés et humés, afin de déterminer s'ils peuvent ou non être de la "merveilleuse communauté", ils tiennent là une bonne adresse. Quant aux autres, un message très simple se dégage: arrêtons de déconner.

Apparemment, trop d'argent facile coule en provenance d'Ottawa sur l'AFY (association franco yukonnaise). Trop d'argent, autour duquel gravitent quelques êtres à moitié recommandables. Bravo d'ailleurs à "Kroston" lui aussi (comme Colonel Higgins précédemment) d'avoir su s'en dégager.

Tomber dans quel panneau ? c'est quoi ces accusations gratuites et sans fondement ? À t'entendre, on est dans une secte ! Dans ce cas là, il en existe partout en dehors au Canada, car en dehors du Québec, les gens aussi se battent pour le français.

Je travaille à l'AFY et crois-moi, je suis bien placée pour savoir ce qu'il s'y passe. Trop d'argent facile ? Comme n'importe quelle association à but non lucratif, elle vit de demandes de subvention (où je bossais au Québec avant, c'était exactement pareil) et il faut pouvoir prouver aux bailleurs de fonds que l'argent a bien été dépensé là où il était prévu, alors elle est où la magouille ? et c'est qui les gens à moitié recommandables ?? J'aimerai bien des noms tiens, moi, puisque je dois sûrement les connaître. Ne lance donc pas des accusations gratuites et mesquines vis à vis d'une association que tu ne connais pas. L'AFY fête cette année ces 25 année d'existence et grâce à elle, durant ces années, existent :

- une commission scolaire francophone au Yukon

- une école francophone qui va de la maternelle à la 12eme année

- une garderie francophone qui peut accueillir jusqu'à 52 enfants

- un service culturel où je ne suis pas capable d'aller à toutes les activités (sinon je finirais mes semaines sur les genoux)

- un service de soutien aux entreprises (RDÉÉ)

- un service immigration où travaillait Kroston

- un service d'aide à l'emploi et à l'alphabétisation

- un hôpital où l'on peut se faire soigner en français : un francophone y travaille à longueur d'année pour traduire

etc... la liste serait trop longue.

Tu parles de voyages ? tu sais, l'AFY est considérée ici comme une petite administration et comme telle, les voyages de promotion des projets et de francisation sont nécessaires, alors je ne vois pas ce qui est choquant. Personnellement, je n'ai jamais voyagé et je ne voyagerai surement jamais car mon poste n'a pas besoin de ces promotions. Vincent (alias Kroston) est parti en France avec le service Immigration pour recruter des immigrants comme le fait le Nouveau-Brunswick ou le Québec. Il est où le problème ?

Tu connais colonel Higgings et Kroston, moi aussi !! Je connais même Kroston de visu puisque j'ai travaillé avec lui. Je sais que ce qui les dérangeait était surtout le fait qu'évidemment, vivant en communauté, hé bien tout le monde se connait et tout le monde sait pratiquement tout sur tous. Oui, ça peut être dérangeant et génant et je le comprends. Mais tu peux vivre la même chose exactement n'importe où : il suffit de vivre dans un petit village et c'est pareil. À toi de savoir mettre tes limites ! Je ne sais pas si je fais partie de la "merveilleuse communauté" comme tu dis, d'ailleurs je ne sais pas vraiment à quoi elle correspond, mais de toute façon, je m'en moque. Perso, je ne vais qu'aux activités qui me plaisent, je ne cotoie que les gens que j'ai envie de cotoyer et ne m'occupe pas des autres, tel le faisait Vincent (Kroston).

Vincent (alias Kroston) a travaillé 3 ou 4 ans à l'AFY. Il a quitté car il désire se mettre à son compte en tant que traducteur et donc finir des études. Alors, lancer de vagues rumeurs ne sert à rien. Tu ne veux pas venir au Yukon : tu as bien raison. Mais pas la peine de cracher dessus.

Tu parles du SOFA en disant qu'un de ses membres n'est pas disponible car plusieurs boulots ? Faux. Il travaille tous les jours à l'AFY de 8 h 30 à 17 h. Il donne des cours de français du soir : en quoi ça le rend indisponible pour le travail.

Tu parles de salaires ?? tu crois quoi, que je gagne 30 $ de l'heure ??? Je suis secrétaire adjointe à la direction et mon salaire horaire est de 19 $, ce qui me parait tout à fait honnête vis à vis de mon emploi. Alors, ne dis pas n'importe quoi. L'AFY ne peut pas plaire à tout le monde, notamment à pas mal d'anglphones car elle dérange et empêche l'uniformité, mais je suis bien fière d'y travailler et d'épauler sa directrice le mieux que je peux, car crois-moi, cette femme là, si le français est ce qu'il est aujourd'hui au Yukon, c'est bien grâce à elle et Monika pourra te le confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouveras ce que fait l'AFY ici

Dommage, j'ai réalisé un très bel historique de toutes les actions de l'Association franco-yukonnaise durant ces 25 ans. J'aurais bien aimé vous le joindre aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, il faudrait que Kroston et/ou Colonel Higgins viennent s'expliquer ici...mais bon, c'est leur droit de ne pas venir aussi... Il faut dire qu'ils ont quittés le forum depuis un certain temps...

Mais connaissant les magouilles du fédéral dans la défense du (pseudo) bilinguisme canadien(le scandale des commandites, ça vous dit quelque chose? <_< ) ça ne m'étonnerait pas...

Pour le reste, j'imagine qu'on peut immigrer au Yukon sans avoir affaire à l'AFY non? Et j'imagine aussi que la majorité des gens qui y travaillent sont de bonne foi(la défense du français)...

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Peanut,

Je ne sais pas pour Colonel Higgins mais Kroston ne peut pas venir s'expliquer, donc.... ça en restera sûrement là pour leur part.

Bien sûr qu'on peut immigrer au Yukon sans passer par l'AFY : je connais des français et autres francophiles qui ne vont pas à l'AFY car ils trouvent que c'est trop "québécois", donc tout est possible !!

Pour les soi-disants magouilles, c'est grave d'accuser comme ça. Comme je l'ai dit précedemment, les demandes de financement passent par le Fédéral et le Territorial, elles sont acceptées ou refusées selon le projet demandé, et à la fin de l'année financière (on est en plein dedans) on doit prouver où est passé l'argent ?

L'AFY est un organisme courageux qui n'a pas eu peur de porter le gouvernement à deux reprises devant les tribunaux (une pour la santé et l'autre pour l'éducation) et je trouve ça incorrect de salir une association qui se bat pour la défense du français, comme ça gratuitement et sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, tu as raison shumi... :blushing:

Mais depuis le scandale des commandites et les magouilles du fédéral lors du référendum de 95, je ne les "truste" plus pantoute... mais je peux comprendre que ce soit insultant pour les gens qui travaillent au AFY et qui n'ont rien à se reprocher... Il faut dire que je ne crois plus au bilinguisme "coast to coast" prôné par le fédéral à coups de millions...

Mes excuses à ceux qui n'ont rien à se reprocher! :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé... Merci schumarette d'avoir dit ce que je ne pouvais pas dire de par mon boulot ! Je confirme que la directrice de l'AFY c'est quelqu'un, attachez vos tuques ! C'est une grande dame de la défense de la francophonie et en plus de la francophonie de qualité, et je lui tire mon chapeau bas pour tant de persévérance et professionalisme !

Et je confirme aussi que l'on peut tout à fait vivre ici sans jamais mettre les pieds au Centre de la francophonie ! On peut même vivre totalement en anglais ici si on le veut, tiens :rolleyes:

Maintenant moi, je ne vais pas fréquenter les gens parce qu'ils parlent telle ou telle langue, mais parce que j'aime leur compagnie et qu'on passe du bon temps ensemble. Ils peuvent bien parler n'importe quelle langue, je m'en fiche complètement du moment qu'on trouve une base de communication et que l'on aime faire des choses ensemble.

Oui, c'est une communauté francophone très dynamique et accueillante, mais ce n'est pas tout le monde qui va apprécier l'atmosphère qui y règne et c'est bien normal. Parce qu'attention, il y a une chose que les Européens ne comprenennt pas : c'est que c'est une roue qui tourne et qu'un jour, on va demander à ceux qui ont été inclus si facilement, de donner un coup de main pour une soirée spectacle ou un déménagement d'une vieille, ou pire encore, fair du bénévolat carrément, quelle horreur :blushing:

Mais c'est à chacun de choisir son degré d'intégration ou au contraire de garder sa distance. Personne ne peut obliger qui que ce soit d'aimer un groupe ou une personne ou une association ou une communauté. Mais lorsque l'on accuse, tout le monde serre les coudes et on montre ses dents. Il me paraît difficile de juger qui et quoi que ce soit sans l'avoir jamais vu en vrai, vécu personnellement.

Vincent Kroston, le Colonel Higgins, Schumarette, Bobinette, Shagrine et moi avons des visions totalement différentes sur la vie en général, la francophonie en général et ici en particulier, et pourtant, nous aimons tous la vie ici, et peut-être qu'un jour l'un de nous fera comme le Colonel et s'en ira pour d'autres horizons. Et ça ne voudra pas forcément dire que la vie ici n'est pas bonne - parfois on a besoin d'aller de l'avant dans une autre direction. Et nous nous apprécions tous les uns les autres pour d'autres raisons et sommes capables de discuter sans discréditer qui que ce soit et sans nous fâcher, même qu'on a de chouettes discusssions, na !

Puis il ne faut pas oublier une petite chose dans toutes ces accusations : il FAUT que le Yukon soit peuplé, qu'il y ait une présence gouvernementale, de l'agriculture et une présence militaire car sinon, on pourrait très facilement se faire annexer par notre voisin de l'ouest. Et si la volonté du Canada c'est de garder le Territoire du Yukon, il faut fair ce qu'il faut pour garder les gens ici, les inciter comme ils peuvent pour vivre ici et aider à leur façon à maintenir le statut de territoire canadien. Dis-toi bien dinoulet que les Territoires du point de vue coût au gouvernement fédéral, c'est du "pipi de chat" comparé aux provinces - bien sûr que si tu ramènes ça à la population, les chiffres par tête paraîssent énormes, mais le montant total est absolument ridicule.

Il y a des gens qui ont trouvé leur bonheur ici, et c'est bien. D'autres sont venus et repartis. C'est correct aussi. Pourquoi se fatiguer à balancer de la boue sur des gens et une place que tu ne connais pas personnellement - c'est bien beaucoup d'énergie gaspillée que tu pourrais convertir en positif et chercher ton coin de paradis à toi et y faire ta vie à toi selon tes envies et standards et désirs.

Maintenant faut pas croire non plus qu'on n'est pas capables de voir ce qui ne va pas ici. On n'est tout de même pas si innocents. Mais on apprend au cours de la vie, à un âge plus ou moins avancé, à faire la part des choses et prendre responsabilité de nos choix et les assumer, puis faire avec le reste. Comme le paradis n'existe pas (sur terre en tous cas...), on apprend au bout d'un moment qu'on doit se contenter de son choix, l'assumer, ou si on ne peut pas, chercher son bonheur ailleurs et essayer de s'en approcher le plus possible, mais forcément toujours avec des compromis. C'est à chacun de savoir quels sont les compromis possibles.

Tu ne viens pas au Yukon - c'est ton choix. N'accuse pas les gens d'ici de cette décision s'il te plaît.

La vie n'est pas plus rose au Canada qu'en Europe, elle est différente, c'est tout. Et si pour certains elle est meilleure à leur sens, elle ne l'est pas pour tous.

Bonne nuit !

Monika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es toute excusée Peanut et je comprends qu'après le scandale des commandites, bien sûr, les gens y pensent. Mais là, dans ce cas là, c'est archi faux d'oser penser qu'il y a quelconque magouille et justement, ca me fâche d'autant plus que ce n'est pas vrai. J'ai même été durant un mois à la comptabilité et croyez-moi il n'y a rien de plus clair, donc je parle vraiment en connaissance de cause. C'est pour ça que j'ai d'ailleurs pris Monika pour témoin car elle travaille au gouvernement et elle sait vraiment comment ça se passe chez nous, elle est bien placée je crois pour ça, hein Monika ! :rolleyes: Oui, ma directrice est une Grande Dame avec un grand g et un grand d : elle est à la tête de l'AFY depuis ses débuts et comme je l'ai dit, c'est notre visionnaire pour la francophonie. Je suis bien fière de travailler avec elle et j'ai beaucoup appris sur la défense du français hors Québec.

Quant à la francophonie, c'est comme tout, certains vont tout aimer, d'autres tout détester, c'est comme ça ! Moi aussi, j'aime évoluer dans les deux milieux, je trouve ça enrichissant, malgré que mon bilinguisme est nettement moins bon que celui de Monika, mais je me débrouille et comme je l'ai déjà dit dans des posts précédents, les gens ici sont très conciliants avec la langue et au dire de beaucoup de personnes, je sais que ce n'est pas partout comme ça dans d'autres provinces.

Comme le dit Monika, ici, les gens nous accueillent très facilement et oui, on va nous demander d'être bénévoles. Mais personne ne va nous tordre le bras pour accepter non plus. Seulement, il faut savoir rendre ce que l'on nous donne. Hier, on a fêté les 20 ans de la personne qui est à la direction du journal francophone l'Aurore boréale (aussi dû à l'AFY d'ailleurs). Je peux vous dire que c'était une super soirée, à la fois émouvante et amusante. C'est ça aussi la communauté, c'est encourager, soutenir, remercier ceux qui depuis des années se battent pour la défense du français ailleurs qu'au Québec. J'ai apprécié ma soirée et à la fin, j'étais heureuse d'aider les autres à ranger, laver les verres et la vaisselle, ranger les tables, les chaises tout en bavardant avec les gens.

Nous sommes plusieurs forumistes à vivre ici, avec chacun nos vies, nos valeurs, nos espoirs, nos passés. Et oui, nous sommes tous différents donc forcément on n'a pas tous le même point de vue sur différentes choses, mais tous sommes heureux de vivre au Yukon, et c'est bien ça le principal !! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ben quelle histoire!

amis yukonnais,je vous rassure je pars toujours :rolleyes:

a bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et ben quelle histoire!

amis yukonnais,je vous rassure je pars toujours :rolleyes:

a bientot...

t as interet sinon qui va nous preparer notre biere a notre arrivee ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parles du SOFA en disant qu'un de ses membres n'est pas disponible car plusieurs boulots ? Faux. Il travaille tous les jours à l'AFY de 8 h 30 à 17 h. Il donne des cours de français du soir : en quoi ça le rend indisponible pour le travail.

Bobards.

Ou alors c'est lui qui en raconte (merci de vous mettre d'accord).

Dans la semaine qui a précédé le lundi 16 avril, il était en déplacement.

En réalité, je suis sûr que tu le savais ...

Ceci dit, personnellement, je ne vais pas m'accrocher plus que ça à ce sujet.

Car je m'en fous bien, de l'AFY, ainsi que de sa directrice, même pas fichue de se mettre au courant de ce qu'est une carte de résidence permanente.

Des amateurs ... Voilà, ce qu'il y a là-bas.

Des amateurs qui ont tous un son de cloche différent, sur n'importe quel sujet.

Seraient-ils payés proportionnellement au nombre de francophones qui s'installent là-bas ??

Mais ce n'est plus mon problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement