Aller au contenu

"Il tombe des peaux de lièvres"


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués

"

A l'occasion de la journée internationale de la francophonie, l'expression québécoise, "il tombe des peaux de lièvres", a remporté le concours de l'expression "la plus savoureuse" du Canada. Elle est employée lorsque les flocons de neige sont si gros qu'ils ressemblent à "des peaux de lièvres", elles aussi entièrement blanches en hiver. Elle devance l'expression : "vends ta vache et arrive en ville" - lorsqu'une personne s'étonne de quelque chose qu'elle serait censée savoir. "Il a fait un p'tit bout sur le poil des yeux", signifie qu'une personne a trébuché. "Il est temps d'aoindre les hardes d'été" se traduit par "il faut sortir les vêtements d'été" et provient directement du patois poitevin-saintongeais du XVIIe siècle.

"

source : envoi paternel d'un morceau de ce qui doit être un quotidien régional non daté.

C'est beau la langue française :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et hier, il tombait vraiment des peau de lièvres...

Quand on pense qu'on est mi-avril... snifff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" "il tombe des peaux de lièvres", a remporté le concours de l'expression "la plus savoureuse" du Canada. Elle est employée lorsque les flocons de neige sont si gros qu'ils ressemblent à "des peaux de lièvres", elles aussi entièrement blanches en hiver. Elle devance l'expression : "vends ta vache et arrive en ville" - lorsqu'une personne s'étonne de quelque chose qu'elle serait censée savoir. "Il a fait un p'tit bout sur le poil des yeux", signifie qu'une personne a trébuché. "Il est temps d'aoindre les hardes d'été" se traduit par "il faut sortir les vêtements d'été" et provient directement du patois poitevin-saintongeais du XVIIe siècle.

C'est beau la langue française :wub:

Hé ben...c'est ben la première fois que j'les entends ces expressions-là moé !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" "il tombe des peaux de lièvres", a remporté le concours de l'expression "la plus savoureuse" du Canada. Elle est employée lorsque les flocons de neige sont si gros qu'ils ressemblent à "des peaux de lièvres", elles aussi entièrement blanches en hiver. Elle devance l'expression : "vends ta vache et arrive en ville" - lorsqu'une personne s'étonne de quelque chose qu'elle serait censée savoir. "Il a fait un p'tit bout sur le poil des yeux", signifie qu'une personne a trébuché. "Il est temps d'aoindre les hardes d'été" se traduit par "il faut sortir les vêtements d'été" et provient directement du patois poitevin-saintongeais du XVIIe siècle.

C'est beau la langue française :wub:

Hé ben...c'est ben la première fois que j'les entends ces expressions-là moé !!! :blink:

Moi aussi. JAMAIS ENTENDU!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi itou! Jamais entendu aucune de ces expressions et je suis née au Québec! :P:lol:

peanut

Par contre, je connais bien l'expression "Travailler pour des peanuts" :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi itou! Jamais entendu aucune de ces expressions et je suis née au Québec! :P:lol:

peanut

Par contre, je connais bien l'expression "Travailler pour des peanuts" :lol: :lol: :lol:

:good::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une chanson de Plume Latraverse: la ptite vingnenne et l'gros torieu! Mais il faut maîtriser le québécois pour la comprendre! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une chanson de Plume Latraverse: la ptite vingnenne et l'gros torieu! Mais il faut maîtriser le québécois pour la comprendre! :P

peanut

Ouch !!! effectivement :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il tombe des peaux de lièvres " ? :blink:

Ça doit se dire à Kuujjuaq, c't'affaire-là.... ou à Charlemagne (pour ceux qui ont suivi le Caribou Show d'hier) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait intéressant de savoir ou sont dites ces expressions, je ne les ai jamais entendu... et je confirme pour avoir vécu quelques temps dans le grand nord, on ne dit pas ces expressions là bas :P par contre ils en ont quelques savoureuses, mais en anglais...

et pour les cours de dictions avec Plume et Cassonade, faut pas faire peur aux nouveaux qui arrivent, s'ils s'imaginent qu'on parle tous comme ces 2 là, ils vont pas vouloir venir nous rejoindre ;)

Quelles expressions savoureuses avez-vous de votre région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"

l'expression québécoise, "il tombe des peaux de lièvres",

Au lac Saint-Jean... nous utilisons cette expression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah ben lâ lâ! :P:lol:

peanut

Voyons donc Peanut...Fais pas simp' :P

:acute: :shifty: a cause vous faites simple de meme :lol::P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"

l'expression québécoise, "il tombe des peaux de lièvres",

Au lac Saint-Jean... nous utilisons cette expression ;)

Les flocons y sont plus blancs ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement