Aller au contenu

Les quebecois des gens extraordinaires


syrine

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a quelque chose qui m'irrite grandement depuis toujours : à savoir que le racisme ne marche pas que dans un sens, chers amis noirs, arabes ou chinois!

C'est toujours vous les pauvres victimes, vous qui êtes rejetés, vous...

Ouvrez un peu les yeux et admettez que le racisme est aussi un racisme anti-blancs, pas seulement anti-arabes... :rolleyes:

Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Vu ta phrase, tu en doutes...

Et c'est bien là qu'est le problème, les arabes et les noirs se croient les seuls au monde à être victime de discrimination et de racisme...

Que c'est amusant...

Et non je ne te donnerai pas d'exemple, c'est vrai, il n'y en a pas... :rolleyes:

Ah au fait, je n'interviendrai plus sur le sujet, ce n'est pas le but du forum, et vu le nombre de personnes de mauvaise foi, je préfère m'abstenir maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore un sujet sur le racisime. Quand on parle d'immigration, que se soit au Québec ou ailleurs, cette question se pose inévitablement. Je vais cadrer les choses avant que cela dérape encore une fois. Chacun est libre d'avoir son opinion. Toutes les idées sont les bienvenues même si elles se cotnredisent. Si Syrine pense que le Québec est une province très tolérante, c'est son opinion. Si d'autres pensent qu'il y beaucoup trop de racisme au Québec, c'est leur opinion. Mais vous n'avez pas à juger les autres. Alors faites au moins preuve de tolérance sur ce forum en acceptant les idées des autres. Merci.

Tres bonne reponce pour tout le monde : just une petite question , cela veut dire quoi titi ????!!!!!

votre metier : chassuer de titi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Vu ta phrase, tu en doutes...

Et c'est bien là qu'est le problème, les arabes et les noirs se croient les seuls au monde à être victime de discrimination et de racisme...

Que c'est amusant...

Et non je ne te donnerai pas d'exemple, c'est vrai, il n'y en a pas... :rolleyes:

Ah au fait, je n'interviendrai plus sur le sujet, ce n'est pas le but du forum, et vu le nombre de personnes de mauvaise foi, je préfère m'abstenir maintenant.

salam amis forumistes ,

franchement tyrone traiter des personnes que tu ne connais même pas de mauvaise foi....J'aimerai savoir comment tu peux faire cet exercice? ....Sur ce coup, je pense que tu as raté une occasion pour te taire........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Vu ta phrase, tu en doutes...

Et c'est bien là qu'est le problème, les arabes et les noirs se croient les seuls au monde à être victime de discrimination et de racisme...

Que c'est amusant...

Et non je ne te donnerai pas d'exemple, c'est vrai, il n'y en a pas... :rolleyes:

Ah au fait, je n'interviendrai plus sur le sujet, ce n'est pas le but du forum, et vu le nombre de personnes de mauvaise foi, je préfère m'abstenir maintenant.

imaginons un allemand qui parle francais sans accent en visite a paris combien de fois va-on lui demander de qu,elle origine est-il ??

ou un noir guadloupéen dans la meme situation combien de fois va-on lui poser cette question

des enfant d'anglais immigré en france il ya 20 ans sont -ils considéré comme "issue de l'immigration"?? techniquement oui ............mais pratiquement ??

et toi qui parle de la mauvaise foie de certain sur le forum..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme ne peut être justifié ni dans un sens ni dans un autre. Et les sociétés quelque soit leur ethnies sont composé dêtre humains et donc la bêtise sera forcément présente.

Pour revenir au sujet de ce fil de discussions je pense que le faite de dire quune société est meilleurs quune autres ça revient à dire que telle race est supérieur aux autres et ça cest une grande faute. Et la je ne dis pas que syrine à tord dapprécier ça société daccueil mais faut seulement prendre son témoignage comme une expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Si tu t'intérèsse au infos , tu pourra observer quelques cas en , Cote d'ivoire (vécu) Afrique du sud (vécu) , Brésil (vécu) , Usa (vécu )

Si par contre , tu doute de mes constatations , je peux te suggerer de tenter l'èxpérience avec un copain blond , les yeux bleu , trés bien habillé et le laisser se ballader le soir dans des cités comme nous connaisssons tous dans certaines grandes villes de France .

Oui , il y a racisme des différents cotés que l'on se place . mais celui qui trouvera la solution de le détruire n'est pas encore née à mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Biensur que le racisme existe dans tous les sens. Au fait j ai mentionné des exemples issus de mon travail mais j ai vu aussi des exemples dans les autres sens. Des gens d une autre culture raciste envers d autres. Combien de fois j ai vu dans des toilettes publiques fuck les quebecois.... Biensur que ca existe. Et comme tu as pu le voir dans le sujet, c etait plutot le contraire qui était mentionné. Si tu as bien regardé c est moi en ce moment qui s insurge et pourtant je ne suis pas arabe ni autre mais québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le racisme existe ds tous les sens possibles... Et il est inacceptable sous toutes ses formes...

En parlant de blonds aux yeux bleus... Mon mari est scandinave et il s'est fait agressé verbalement plusieurs fois ds le tram de Grenoble, une fois, on l'a menacé avec un spray de chais pas à 2 cm des yeux. Il ne faisait rien, rentrait du boulot à 19h et lisait.

Autre exemple, plus sournois, au Québec. Ado, j'avais une super copine à l'école qui était noire. Ses parents venaient d'Haïti. A son anniversaire, elle ne m'a pas invitée. Elle m'a dit "tu te serais sans doute sentie mal d'être la seule blanche"... Eh! Ben non, je ne me serais pas sentie embarassée. Cependant, sa non invitation par contre, m'a blessée.

Tout ça pour dire, qu'ici sur ce forum multiculturel, on combat le racisme par le partage d'idées via ce projet d'immigration qui nous donne un point commun et c'est super!

Modifié par Jas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de ma vie professionnelle j ai fais des centaines de voyages et cotoye de nombreuses civilisations et je n ai jamais rencontré de gens aussi agreable et correcte que les quebecois alors quand quelqu un vient me parler de racisme je me dis automatiquement que la personne qui le subit doit surement le meriter parce que la bas on sait respecter ceux qui le meritent et mepriser ceux qui n inspire que cela.

Quand quelqu'un subit un racisme c'est surement par quelqu'un qui ne le connait pas ou par influence d'un groupe!

Je lis les analyses de certains (plus ou moins philosophiques), tous expliquent le racisme comme un phénomène collectif, les blancs méprisent les noirs et bla bla bla!

non! moi je pense que le racisme est un phénomène isolé, individuel et personnel!

Un blanc ne méprise pas son ami noir! et vice versa! quand il le connait!

Un juif et un musulman ne se haissent pas comme au "infos officielles", quand ils sont amis!

Un catholique ne rejettera jamais un ami protestant!

Un maigre ne va pas ridiculiser son ami obèse! ...etc

Quelqu'un de difficille à cotoyer, qui ne peut se faire des amis par excés d'orgeuil ou de fierté ou autre, son problème n'est pas le racisme mais c'est en lui même qu'il doit faire une révision!

Quelqu'un qui ne peut se faire recruter, avant qu'il ne regarde la nationalité ou l'origine ethnique ou religieuse du recruteur, il est préférable qu'il regarde d'abord ailleurs, comme par exemple son CV, sa présentation, sa façon de mener les entretiens...etc

Syrine a quelque part raison, mais dire que tous les québecois ne sont pas racistes! c'est un peu exagéré! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quelque chose qui m'irrite grandement depuis toujours : à savoir que le racisme ne marche pas que dans un sens, chers amis noirs, arabes ou chinois!

C'est toujours vous les pauvres victimes, vous qui êtes rejetés, vous...

Ouvrez un peu les yeux et admettez que le racisme est aussi un racisme anti-blancs, pas seulement anti-arabes... :rolleyes:

Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Moi, la Quebecoise "pure laine" est vecu comme racisme envers mes compatriotes: (de memoire rapide)

- me faire dire par des anglos de parler "blanc" (Speak White!!!): pour comprendre: Speak White fait reference a la langue quebecoise, donc la langue des colonises, dans vaincus. Vecu cela tant a Montreal, qu'en Ontario et en Alberta (la, c'est aussi se faire traiter de papiste).

- me faire dire que les Tounsis "s'amusent" avec les Quebecoises, et ne peuvent pas envisager un mariage serieux avec elles, sauf pour les papiers, car LA femme qu'ils se doivent de marier pour avoir une veritable vie familiale saine et equilibree ne peut qu'etre une tunisienne (encore mieux si du meme quartier qu'eux). A moins, que je me plies a devenir tunisienne jusqu'aux bouts des ongles et rejettent ma culture completement. Le terme "karkoubia", ca vous dit quelque chose?? On sait bien qu'une quebecoise ne peut apporter une culture acceptable, il s'agit plutot d'un joujou ou d'un moyen temporaire (je fais dans l'ironie, car vaut mieux en rire qu'en pleurer!!)

- entendre deblaterer sur les Quebecois, toute une soiree... ou certains participants me prenaient pour une "vraie" tounsia... la gueule qu'une avait fait en comprenant que j'etais une "karkoubia" *se roule de rire au souvenir*

- je precise qu'une quebecoise d'origine tunisienne ne peut en aucun cas etre consideree comme une tounsia par la belle-famille du bled... elle aurait ete en quelquesorte "contaminee" par la culture locale. La couleur des yeux peut meme etre un probleme majeur a ce propos. *sic

- me faire dire et redire des dizaines de fois que les Quebecois n'ont pas de Culture parceque leur Histoire est recente, sans monuments millenaires, langue creolisee et non pas sur fond d'accent parisien, etc ca part des Europeens, des Africains (du Nord et d'Afrique noire).

Plus recemment, savoir que si j'ose m'etablir dans des quartiers de Montreal "noirs" (genre St-Michel, Montreal-Nord), je serais vue comme une "voleuse" et mon mari comme un "traitre" ou un "profiteur"...

Je me souviens, au secondaire, d'une fois ou deux noirs d'engeulaient dans le corridor durant une pause, se traitant de charbon noir et de chocolat au lait... :innocent:

Remarquer qu'a la mosquee du Parc, les marocaines d'un bord, les algeriennes, d'un autre bord, tunisiennes dans leur coin, quebecoises converties avec les africaines noirs de leur cote (acceptant toutes les ethnies). Je vous raconte pas lorsqu'il y a fete et qu'il faut etablir qui apporte quoi comme nourriture... les chicanes sur les concepts du couscous, tajine, etc *mdr Si vous etes une marocaine et avez le gout de vous asseoir avec des femmes d'autres ethnies, vaut mieux avoir une personnalite forte et le moral assure... risque de se faire rejeter direct par sa communaute.

Et on pourrait continuer ainsi longtemps...

Non, le racisme n'est pas du tout qu'envers les ethnies, a moins de considerer les blancs comme une ethnie??? ;)

Hanine

Modifié par Hanine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Je vais te donner un exemple. C'est arrivé à Martial lors de notre installation en Guadeloupe. Il a répondu a une annonce, son profil correspondait bien, il a donc passé des tests chez le recruteur, les tests étaient bons, le recruteur était très confiant et le profil de Martial transmis à la boite.

Sans nouvelle, quelques jours après Martial a rappelé le cabinet de recrutement, il s'est très clairement entendu répondre que le client ne voulait pas concrétiser, sa couleur de peau n'étant pas la bonne.

Autre exemple toujours pour lui, il a passé ici un concours pour un recrutement à l'université. Il a passé l'écrit, a été admissible, a passé l'oral tout c'est bien passé et le total de ses points faisaient après ces 2 épreuves qu'il était le 1er de la liste avec des notes très largement au dessus de la moyenne. Le concours a été déclaré infructueux, les résultats ne convenaient pas aux responsables de l'université. là c'est de la présomption de racisme, ça n'a pas été dit clairement comme dans le 1er exemple.

La couleur de notre peau est blanche et aux Antilles ça peut aussi poser problème.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quelque chose qui m'irrite grandement depuis toujours : à savoir que le racisme ne marche pas que dans un sens, chers amis noirs, arabes ou chinois!

C'est toujours vous les pauvres victimes, vous qui êtes rejetés, vous...

Ouvrez un peu les yeux et admettez que le racisme est aussi un racisme anti-blancs, pas seulement anti-arabes... :rolleyes:

Donnes nous alors les exemples que ta vécu.

Moi, la Quebecoise "pure laine" est vecu comme racisme envers mes compatriotes: (de memoire rapide)

- me faire dire par des anglos de parler "blanc" (Speak White!!!): pour comprendre: Speak White fait reference a la langue quebecoise, donc la langue des colonises, dans vaincus. Vecu cela tant a Montreal, qu'en Ontario et en Alberta (la, c'est aussi se faire traiter de papiste).

- me faire dire que les Tounsis "s'amusent" avec les Quebecoises, et ne peuvent pas envisager un mariage serieux avec elles, sauf pour les papiers, car LA femme qu'ils se doivent de marier pour avoir une veritable vie familiale saine et equilibree ne peut qu'etre une tunisienne (encore mieux si du meme quartier qu'eux). A moins, que je me plies a devenir tunisienne jusqu'aux bouts des ongles et rejettent ma culture completement. Le terme "karkoubia", ca vous dit quelque chose?? On sait bien qu'une quebecoise ne peut apporter une culture acceptable, il s'agit plutot d'un joujou ou d'un moyen temporaire (je fais dans l'ironie, car vaut mieux en rire qu'en pleurer!!)

- entendre deblaterer sur les Quebecois, toute une soiree... ou certains participants me prenaient pour une "vraie" tounsia... la gueule qu'une avait fait en comprenant que j'etais une "karkoubia" *se roule de rire au souvenir*

- je precise qu'une quebecoise d'origine tunisienne ne peut en aucun cas etre consideree comme une tounsia par la belle-famille du bled... elle aurait ete en quelquesorte "contaminee" par la culture locale. La couleur des yeux peut meme etre un probleme majeur a ce propos. *sic

- me faire dire et redire des dizaines de fois que les Quebecois n'ont pas de Culture parceque leur Histoire est recente, sans monuments millenaires, langue creolisee et non pas sur fond d'accent parisien, etc ca part des Europeens, des Africains (du Nord et d'Afrique noire).

Plus recemment, savoir que si j'ose m'etablir dans des quartiers de Montreal "noirs" (genre St-Michel, Montreal-Nord), je serais vue comme une "voleuse" et mon mari comme un "traitre" ou un "profiteur"...

Je me souviens, au secondaire, d'une fois ou deux noirs d'engeulaient dans le corridor durant une pause, se traitant de charbon noir et de chocolat au lait... :innocent:

Remarquer qu'a la mosquee du Parc, les marocaines d'un bord, les algeriennes, d'un autre bord, tunisiennes dans leur coin, quebecoises converties avec les africaines noirs de leur cote (acceptant toutes les ethnies). Je vous raconte pas lorsqu'il y a fete et qu'il faut etablir qui apporte quoi comme nourriture... les chicanes sur les concepts du couscous, tajine, etc *mdr Si vous etes une marocaine et avez le gout de vous asseoir avec des femmes d'autres ethnies, vaut mieux avoir une personnalite forte et le moral assure... risque de se faire rejeter direct par sa communaute.

Et on pourrait continuer ainsi longtemps...

Non, le racisme n'est pas du tout qu'envers les ethnies, a moins de considerer les blancs comme une ethnie??? ;)

Hanine

je suis d'accord avec ton analyse bien que je trouve qu'il s'agisse plutot de regionalisme que de racisme

sauf que je te garantie qu'il n'y a rien de pejoratif dans le therme kabkoubia ou kabkoubi

il s'agit juste de l'arabisation des therme quebecois et quebecoise de meme que tunisien ou tunisienne se traduit par "tounsi" et "tounsia"

et je finirais par un petit message a l'initiatrice de ce fil "soit positive mais n'oublie pas d'etre realiste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je nai jamais dis que le racisme nexiste pas dans lautre sens. Et si jai demandé à Tyrone de donner un exemple cest seulement pour avoir des exemples puisquil faut avouer que cest rare de voir un blanc discriminé par un noir ou un arabe juste par ce quil est blanc.

Et je répète quil soit dans un sens ou dans un autre ce nest pas acceptable et biensur il faut en parler et le combattre et non pas dire que ça existe dans lautre sens donc cest banal.

Le racisme ne peut être justifié ni dans un sens ni dans un autre. Et les sociétés quelque soit leur ethnies sont composé d'être humains et donc la bêtise sera forcément présente.

Pour revenir au sujet de ce fil de discussions je pense que le faite de dire qu'une société est meilleurs qu'une autres ça revient à dire que telle race est supérieur aux autres et ça c'est une grande faute. Et la je ne dis pas que syrine à tord d'apprécier ça société d'accueil mais faut seulement prendre son témoignage comme une expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci davoir donné des exemples, mais je les ai pas demandé pour quon me convaincre, je vie sur terre et je suis au courant des bêtises de lhomme, mais cest pour avoir des témoignages et enrichir le débat sur un sujet très important surtout pour les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je nai jamais dis que le racisme nexiste pas dans lautre sens. Et si jai demandé à Tyrone de donner un exemple cest seulement pour avoir des exemples puisquil faut avouer que cest rare de voir un blanc discriminé par un noir ou un arabe juste par ce quil est blanc.

Mdr... Et tu tiens ça d'où mon cher? :rolleyes:

Merci davoir donné des exemples, mais je les ai pas demandé pour quon me convaincre, je vie sur terre et je suis au courant des bêtises de lhomme, mais cest pour avoir des témoignages et enrichir le débat sur un sujet très important surtout pour les immigrants.

Des fois, on se demande...

PS : J'ai failli à mon engagement de ne plus répondre, que je suis mauvais... :diablo:

Promis cette fois, c'est fini. :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arretez avec vos race, raciste, racisme car ces mots ne veulent plus rien dire, il n'y a qu'une seule race chez les humains ( l'homosapien).

Des races humaines ?

Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce.

Les différences anatomiques que l’on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l’expression plus ou moins forte de gènes communs.

Cette mixité génétique dans l’espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d’un don d’organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar (Sénégal).

Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce.

Il serait plus approprié de parler de xénophobie.

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arretez avec vos race, raciste, racisme car ces mots ne veulent plus rien dire, il n'y a qu'une seule race chez les humains ( l'homosapien).

Des races humaines ?

Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce.

Les différences anatomiques que lon perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que lexpression plus ou moins forte de gènes communs.

Cette mixité génétique dans lespèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin dun don dorgane ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar (Sénégal).

Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce.

Il serait plus approprié de parler de xénophobie.

entiérement d'accord avec toi on confond toujours racisme et xenophobie

les italiens les polonais ont eu les mémes probléme d'immigration en france dans le temps et pourtant ils étaient blanc et catho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Étant moi-même Québecois pure laine comme ont dit!, j'affirme ces dires avec aisance!

Je crois même pouvoir expliquer ou dumoin je crois comprendre la raison principale de ce phénomène...

En tant que Québecois et génération x , nous les jeunes avons perdu tout liens avec nos ancètres ainsi que les traditions, la culture, les valeurs etc.

Nous avons un manque, un vide culturel à combler en même temps que nous vivont une conscientisation écologique et économique à l'échelle planetere...

Cela nous rapproche des autres peuples, des autres cultures ils nous séduisent par leur force de caractère, leur spiritualité, leur valeurs etc.

Les préjugers se dissippent pour laisser place à la compréhention et l'acceptation des humains différents qui portent en eux l'espoire de notre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tant que Québecois et génération x , nous les jeunes avons perdu tout liens avec nos ancètres ainsi que les traditions, la culture, les valeurs etc.

Nous avons un manque, un vide culturel à combler en même temps que nous vivont une conscientisation écologique et économique à l'échelle planetere...

Cela nous rapproche des autres peuples, des autres cultures ils nous séduisent par leur force de caractère, leur spiritualité, leur valeurs etc.

Je crois que les Québecois sont éffectivement des gens sympas dans leurs ensemble , malgré une société individualiste ils restent proches des autres et savent donner quand ils le peuvent.

Leurs honnêteté , leurs pragmatisme et leurs sensibilités en font un peuple attirant....

Mais au niveau culturel aussi comme tu le dis , il y a un manque à combler, et d'avoir préserver sa langue et son identité à tout prix cela crée un décalage avec les autres cultures, s'ouvrir au autres est déja pas évident , mais si vous avez passé 200 ANS à vous protéger des autres cela est encore plus dur .

Tout est à leurs honneur et même si ils étaient pétris de défauts , cette simple constatation mérite le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement